@rmelle ![]() |
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux? |
@rmelle ![]() |
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux? |
tulipe a écrit: |
Pour moi le 24 ou le 25, ça n'est surtout pas le jour où sortir en boîte.
Je te comprends. Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non. C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. |
Je te comprends. Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non. C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. |
bibounette80 a écrit: |
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!! |
tulipe a écrit: | ||
Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël. |
nanon a écrit: | ||
Pareil pour moi. On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée. Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense. Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction. ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille. |
kty a écrit: |
"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ? accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments. ![]() |
mammig a écrit: |
Pour moi aussi, Noël c'est en famille et la St Syvestre, avec des amis...
Je sais que ça ne durera pas alors je goûte aux plus belles années ... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix. . |
Dali a écrit: |
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ? Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. ![]() |
doule a écrit: | ||||
C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ). |
Madec a écrit: |
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....
Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget. |
4Y a écrit: | ||
C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille ![]() |
Maxie a écrit: |
Moi je pense que ça irait s'il n'y avait pas cette obligation du "cadeau qui va plaire", multipliée par le nombre de participants...
Je viens encore de recevoir des demandes de mon beau-frère et de ma belle-mère "Donne-nous des idées de cadeaux pour tes enfants!". Mais purée, j'ai déjà du mal moi-même! Je transmets aux enfants qui ont des idées hors de prix ou alors qui ne rentrent pas dans les critères (genre"pas un livre, j'en ai déjà offert un pour St Nicolas"). Et c'est moi qui me retrouve avec l'angoisse de ces cadeaux, même quand ce n'est pas moi qui dois les faire! Là ce matin, je n'en peux plus. Tout repose sur moi et ça me bouffe toute mon énergie. |
Charlotte a écrit: | ||
Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif. Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure ! |
Maxie je vis exactement la même chose...cette année je me retrouve presque à faire le shopping pour les autres qui n'ont pas le temps, pas d'idées.... |
booboon a écrit: | ||||||
Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ? Nous niveau kms c'est complètement impossible... |
rlullier a écrit: |
Mais bon, Noel ne génère pas d'angoisse ici, donc c'est simple. |
@rmelle ![]() |
Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif. Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure ! |
bibounette80 a écrit: | ||||
Au moins ils font un cadeau qui plaît aux enfants! Ici je pense que mes bp n'apprecient pas d'acheter un jouet aux enfants (qu'ils ont demandés sur leur liste) car ils trouvent qu'ils en ont déjà trop, du coup pendant plusieurs années ma bm avait le chic pour acheter le mauvais truc ( par exemple une tête à coiffer mais pas celle que ma fille voulait du coup elle était déçue ), ensuite on a fait 2 ans des sous pour un gros cadeau commun ( parfait!) mais cette année n'ayant pas d'idée de cadeau commun ma bm a decidé qu'elle offrirait à mes filles une sortie/voyage : c sympa mais d'une part ma 2ème n'etant jamais fan de nous quitter pour elle pas sûr qu'elle apprécié énormément! Et ensuite heureusement que ma bs qui voulait au début participer avec sa mère a finalement changé d'avis car au début on devait être le 25 au matin chez eux donc j'imagine la tête de mes filles d'avoir sous le sapin la sortie de ma bm au lieu d'un jouet qu'elles espèrent!! Bon après pas dramatique non plus mais perso j'avoue que je suis contente qu'on soit le 25 au matin seuls chez nous! |
Alyssia a écrit: |
Grâce à vos conseils pertinents, j'ai passé un excellent Noël avec les enfants et leur grand-mère.
S'ils sont sortis la nuit du 24 au 25, c'est bien pour fêter Noël entre amis dans leurs co-locations respectives, et non pas "contre" Noël. Nous avons fait la veillée de Noël le 24 (avec petits canapés faits maison, bûche) et le repas de Noël (oie rôtie) le 25 en début de soirée, ce qui a permis à l'amie de mon fils de venir aussi. A cette occasion, je me suis aperçue à quel point ils tenaient à ces moment-là (contrairement à ce que j'imaginais). Aujourd'hui, 26, c'est le 2eme jour de Noël (férié également). Je suis invitée chez une amie. Nous serons 7 à faire un bon repas. C'est d'un calme depuis le 24 ! J'adore ces trois jours si tranquilles. On profite vraiment de Noël. |