Maximômes

toutes les discussions - Désacralisation de Noël chez les jeunes

Alyssia - Lun Déc 15, 2014 9:04 pm
Sujet du message: Désacralisation de Noël chez les jeunes
Habituellement, mes enfants passaient le 24 après-midi (le 24 est quasi-férié ici) chez leur père, avec leur demi-frère. Ensuite, ils venaient chez moi, ce qui était un peu stressant, vu qu'ils arrivaient sur le coup de 20 h, voire plus tard, et que la messe de Noël débute à 22 h.
Hier, je demande à ma fille si ce ne serait pas aussi bien de se retrouver le 25 à midi, plutôt que le 24 au soir. Elle me répond: "midi... je ne sais pas, je risque de dormir encore vu que je sors faire la fête (disco) la veille". Cette désinvolture à laquelle je ne m'attendais pas m'a complètement sciée. Mon fils étant à l'armée, j'attends son retour pour savoir ce qu'il veut/peut faire.
Une de mes patientes de 80 ans dont je suis très proche m'a dit que quelques uns de ses petits-enfants sortaient aussi.
Je n'arrive pas à me remettre du choc. A tel point que je me suis demandée si je n'allais pas me porter volontaire aux restos du coeur de la ville.

Et vous, autour de vous, vous avez constaté ce manque de respect de Noël chez les jeunes (je parle des 20 ans et +) ?
caillou - Lun Déc 15, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
Bah mon père est comme ça, il a plus de vingt ans mais n'est plus un jeune clin d'oeil
Perso, sans enfants, je ferais bien pareil.
Tout ça pour dire que je ne suis pas choquée, même si je comprends ta déception.
marinaq - Lun Déc 15, 2014 9:17 pm
Sujet du message:
Je comprends aussi j'aurais pu faire pareil clin d'oeil

J'ai découvert ce texte ces jours ci il est très beau grand sourire
http://peres-blancs.cef.fr/lignes_fractures.htm
Maxie - Lun Déc 15, 2014 9:18 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si je considérerais ça comme un manque de respect de Noël... C'est vrai que présenté comme tu le fais, ça peut paraître déplacé, de sortir en boîte le soir de Noël, mais quand une amie m'a dit hier qu'elle fêtait Noël chez mes voisins, que le thème était "la préhistoire", et qu'elle allait donc porter des peaux de bête, ça ne m'a pas choquée plus que ça. Chacun fête Noël comme il l'entend, voire ne le fête pas... Je n'y vois pas un manque de respect.
Cela dit, si un de mes enfants me disait qu'il préfère maintenant sortir avec ses copains plutôt que de fêter Noël en famille, c'est clair que ça ne me ferait pas plaisir...
4Y - Lun Déc 15, 2014 9:21 pm
Sujet du message:
Ca ne me choque pas plus que le caractère hyper commercial que certain lui applique...
booboon - Lun Déc 15, 2014 9:31 pm
Sujet du message:
Je comprends ton désarroi, et je cherche.... qu'est-ce qui te gêne finalement ? Le fait qu'elle ne soit pas en famille le soir de Noël ?
Le fait qu'elle n’aille pas à la messe ?
Le fait qu'elle fasse la fête à l’extérieur ?
Parce que finalement, faire la fête un soir de Noël, c'est légitime......
Ne pas aller à la messe si elle n'y va jamais par ailleurs c'est plutôt honnête....
Nous avons des amis très cathos ici qui ne passent jamais Noël en famille parce qu'ils vont servir un repas de fête chaud dans la rue.... ça m'a fait beaucoup réfléchir. n'est-ce pas plus important encore que de réunir les familles ? clin d'oeil
bibounette80 - Lun Déc 15, 2014 9:49 pm
Sujet du message:
Noël à notre époque est pour la grande majorité des gens LA fête de famille par excellence, peu importe leur religion (ou non religion).
Donc je comprends ta réaction Alyssia. triste
Même si à la base ce n'est pas ça Noël, ça serait plutôt aller servir la soupe aux restos du cœur.
Donc je ne parlerais pas dans le cas de ta fille de manque de respect envers NOel mais plutôt envers sa famille!
Chérie2000 - Lun Déc 15, 2014 10:33 pm
Sujet du message:
J'ai un couple d'oncle et tante et une paire de cousins de la même génération qui font une fête entre potes depuis 25 ans le 24 au soir... je ne suis pas sûre que la désacralisation de Noël soit quelque chose de nouveau.
@rmelle ;) - Lun Déc 15, 2014 10:38 pm
Sujet du message:
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux?
Gwenaelle - Lun Déc 15, 2014 10:47 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux?

+1
Adara - Mar Déc 16, 2014 12:41 am
Sujet du message:

Je fais partie de cette génération d'enfant avec des parents séparés, les dernières années, nous passions les fêtes dans la famille de mon mari, mais avant cela, je fêtais avec mes copains. En étant pas très croyant/pratiquant, la messe ne fait pas spécialement parti de mes tradition de Noel, et nous fêtions en famille quelque part entre le 26 et le 30, pas le choix, avec les belle-famille et tout il fallait trouver un moment pour se retrouver.

L'an dernier nos filles ont ouvert leurs cadeaux a la maison le 23 au matin, avec le voyage on voulait en profiter ensemble à la maison.
Alyssia - Mar Déc 16, 2014 5:01 am
Sujet du message:
Marinaq, merci pour ton lien. Je l'ai lu rapidement, il m'a touché. Je le relirai plus attentivement ces prochains jours.

Booboon, plusieurs choses me gênent oui.
Ne pas être en famille: en général, nous sommes à quatre. Les enfants, leur grand-mère paternelle et moi. J'invitais leur père puisqu'au moment de la séparation, il était d'accord pour maintenir le rôle parental. Mais il n'a jamais voulu venir. Disons que même quand on était mariés, il avait le chic pour (tenter de) saboter la fête de Noël. Il était allergique à toutes les fêtes de famille (anniversaires compris). D'ailleurs, si j'invite sa mère, c'est parce que lui ne le fait pas et qu'elle serait seule sinon. Si quelqu'un d'autre (ami ou famille) est de passage, il/elle est le/la bienvenue. Du fait que chacun mène désormais sa vie (normal), nous ne mangeons plus si souvent ensemble. Au moment de Noël, il y a 3 jours fériés. Et comme cette année, ces trois jours tombent avant le WE, cela fait 5 jours de libre d'affilé. Donc, oui, je m'attendais à ce qu'elle soit disponible le 25 à midi (je ne demande pas une présence permanente non plus). Ceci dit, je peux préparer le repas pour 15 h...
Oui, pour moi, être en famille, c'est super important. J'ai lutté toutes ces années pour ça bien que la famille ait explosée. Pâques et Noël restent des incontournables. Bien sûr quand elle aura fondé son propre foyer, ce sera autre chose. Bon, bref, c'est peut-être le déroulement normal de la vie.
Ce qui me désole, c'est que si elle n'a pas envie de fêter "en famille" qu'elle le dise. Mais une semaine auparavant, elle me disait à quel point elle avait encore besoin de moi et qu'elle se réjouissait de fêter Noël. C'est peut-être ça qui m'a gêné.

Faire la fête est légitime, oui. Mais elle sort quasi tous les WE déjà. Oui, aller en discothèque le 24 au soir, ça me choque. Je ne sais pas te dire pourquoi.
Pourtant ne pas aller à la messe ce soir-là alors qu'elle n'a jamais vraiment accroché, c'est logique, oui. Tu as raison.

Armelle: j'espère qu'ils ne répèteront notre modèle familial. Enfin, mon fils a l'air plus "famille" que ma fille.

.
jogadel - Mar Déc 16, 2014 6:56 am
Sujet du message:
J'interprète peut-être mal mais moi j'ai juste compris que c'était l'heure "matinale" qui la gênait pas le de fêter Noël.

Le 24, même si elle sort l'ambiance sera aussi Noël.

Nous faisons le réveillon dans ma famille et le lendemain dans la belle-famille et je peux t'assurer que jamais nous ne sommes arrivés à midi le 25, c'est plutôt du 13h30. La fête commence donc un peu plus tard mais ça n'a rien de grave, personne ne stresse, nous sommes justes contents de partager ce moment ensemble.
tulipe - Mar Déc 16, 2014 7:38 am
Sujet du message:
Pour moi le 24 ou le 25, ça n'est surtout pas le jour où sortir en boîte.
Je te comprends.
Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze.
4Y - Mar Déc 16, 2014 7:47 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te comprends.

Parceque TU y mets du sens derriere.
Visiblement Alyssia aussi + ou - (à moins que çe ne soit par "tradition" de se réunir une fois dans l'année et dans çe cas le 16 février ou le 21 avril va tout aussi bien); sa fille non.
Sa fille est majeure, elle est invitée, elle décommande une invitation. C'est aussi simple.
Les miens (d'enfants) pourtant habitués au sens premier de noel avec partage, messe , pastorale, invitation de quelqu'un de seul et tout et tout ; je ne peux pas garantir que plus tard ils viennent. La seule chose dont je suis sûre c'est que pour moi noel c'est le 24 / le 25 : point. Pas de repas ou autre un jour différent. Je peux éventuellement faire un goûter qq jour apres mais je n'appelle pas ça Noël, j'appelle ça une fête de famille.(et c'est bien aussi)

Chacun met son curseur ou il le peut, mais quand on est pas croyant, est çe si grave de faire un repas ou un goûter en décalé?
nanon - Mar Déc 16, 2014 7:50 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te comprends.

Pareil pour moi.
On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée.
Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense.
Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction. pff n'importe quoi
colettine - Mar Déc 16, 2014 7:55 am
Sujet du message:
Je te comprends, déjà je ne suis pas très boite ou fête avec trop de monde que je ne connais finalement peu. Pour moi Noël reste famille (alors que ça pourrait aussi être une semaine de ski pour mon mari !) Mais avoir un enfant qui fait la tête le soir de Noël car elle n'a pas pu aller en boite, ça doit pas être facile !
Peut-être discuter à nouveau avec elle et envisager un repas tardif le 25 à midi ou pourquoi pas un "réveillon" le 25 au soir...si elle n'a pas prévu de sortir en boite ! Quant à toi le 24, ton fils qui rentre de l'armée sera surement content de passer malgré tout une soirée du 24 avec toi et sa grand-mère. Ou alors essaie de voir avec ta fille si elle ne peut pas aller en boite un autre soir vu le grand week-end qui s'annonce.
sandrine - Mar Déc 16, 2014 11:20 am
Sujet du message:
Mon 20 ans est avec nous, mon ainée part en vacances à New york avec mon gendre, 1ere noël sans elle, ils ont leur vie c'est normal.
Ils reviendront peut être tous qd ils auront des enfants......
bibounette80 - Mar Déc 16, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!!
Lorence-re - Mar Déc 16, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
Elle viendra peut-être quand même pour midi, insiste un peu et dis lui que c'est important pour toi, elle peut faire l'effort de se lever.
Après, qu'elle sorte la veille ou pas, ça la regarde...
tulipe - Mar Déc 16, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!!

Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël.
Maxie - Mar Déc 16, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël.

Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille.
CamilleB - Mar Déc 16, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
tulipe a écrit:
Je te comprends.

Pareil pour moi.
On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée.
Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense.
Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction. pff n'importe quoi

Pareil. En plus ta fille n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, donc le minimum, pour moi, serait qu'elle "me" (si j'étais à ta place) fasse plaisir, parce que c'est quand même ça l'esprit de Noël : faire plaisir à ses proches (je ne parle pas des cadeaux), transmettre de l'amour, partager un moment important en famille.
booboon - Mar Déc 16, 2014 1:07 pm
Sujet du message:
Ah non moi ça ne me choque pas du tout de partir la semaine de Noël..... nous on aime se retrouver à 7 à Noël..... comme on l'a toujours fait avec mes parents, on passait toujours Noël à 7.....
on est très imprégné de son histoire familial.

Mais Alyssia, effectivement ta fille viendra déjeuner si j'ai bien compris.... après que ce soit midi ou 15h..... il faudra t'adapter !
Bon courage
sandrac - Mar Déc 16, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te comprends.

+1
même quand je travaille a Noel nous mangeons en décalés mais cela reste en famille plus voisin seul...
Madec - Mar Déc 16, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....

Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget.
Alaïs - Mar Déc 16, 2014 3:13 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille.

Tout à fait d'accord.
Cette année nous avons choisi de partir le 27 pour une semaine par ras-le-bol des obligations familiales mondaines où on fait semblant de s'aimer alors qu'on ne se voit qu'à ce moment-là et qu'on s'éloigne en réalité de plus en plus. Si on avait vraiment osé, on serait carrément allés se couper de tout dans un monastère à partir du 24 à midi mais ça aurait fait un bazar monstre.

Noël est d'abord pour nous une fête religieuse et nous n'en pouvons plus de faire semblant de nous extasier devant des cadeaux complètement décalés (un cours de cuisine alors que j'étais en longue maladie pour, entre autres, phobie sociale chut ) et de devoir emboîter le pas à ceux qui sont en extase devant la perspective d'une montagne de cadeaux. La fête familiale, oui, mais si c'est pour rentrer quasiment en larmes devant le fossé d'incompréhension qui se creuse entre la famille et nous, on évite.

Et puis mon mari a un gros pincement au cœur à l'idée d'un Noël supplémentaire sans enfants.

Cela dit, aller en boîte le 24 au soir me choquerait.
Anonymous - Mar Déc 16, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
En boîte le 24 au soir c'est justement vraiment génial en fait, parce qu'il y a une ambiance particulière cette nuit-là, j'en ai de supers souvenirs !

"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments. zen
karine16 - Mar Déc 16, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Noël me gonfle et si j'en avais les moyens je fuirais très loin la semaine de Noel clin d'oeil
tulipe - Mar Déc 16, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments. zen

Ah mais moi chacun fait ce qu'il veut zen Je m'en fiche. C'est juste que ce n'est pas la conception de ce moment-là que j'en ai.
doule - Mar Déc 16, 2014 9:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je te comprends.

C'est ma façon de voir les choses.
karine16 - Mar Déc 16, 2014 9:06 pm
Sujet du message:
Voilà, chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises et l'on ne peut pas fustiger quelqu'un parce qu’il n'a pas l'esprit de Noel clin d'oeil

Je ne l'ai pas du tout, moi ça m'angoisse même si je ne laisse rien paraître (ou très peu) et je n'attend qu'une chose c'est que l'on soit en janvier clin d'oeil
mammig - Mar Déc 16, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Pour moi aussi, Noël c'est en famille et la St Syvestre, avec des amis...
Je sais que ça ne durera pas alors je goûte aux plus belles années ...
Chance - Mar Déc 16, 2014 10:50 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup Noel mais juste avec mon mari et mes enfants et peu importe où du coup. On part souvent pour ne pas se sentir obligés ce qui est lâche mais un bon moyen pour ne pas avoir des fêtes gâchées.
virgulle - Mer Déc 17, 2014 12:50 am
Sujet du message:
J'aime tellement Noël amoureux transi
Les messes les cadeaux mes enfants tous en pyjama rouge !
Cette année j'en ai deux qui chante concert et messe de Noël à Notre-Dame je vais me régaler...
en même temps on ne va plus dans nos familles depuis 8 ans c'est tellement génial de rester ensemble !
Si un de nos grands ne venait pas trop pour ses raisons : ben ce serait son choix, pas de quoi être choqué
Je me dirais qu'il reviendra une autre fois idee mais bon en fait ce qui est triste c'est qu'elle te laisse seule, et laisser sa maman seule à Noël je pense que ce n'est pas très gentil triste
Coquelicot.fr - Mer Déc 17, 2014 4:54 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.

Je comprends Alyssia Mais, je pense que c'est plus "l'horaire" qui ne lui convient pas...
doule - Mer Déc 17, 2014 7:50 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.
.

C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ).
Dali - Mer Déc 17, 2014 9:14 am
Sujet du message:
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?

Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. roule de rire
4Y - Mer Déc 17, 2014 9:52 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. roule de rire

C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille grand sourire
booboon - Mer Déc 17, 2014 10:07 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

.

C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ).

Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ?
Nous niveau kms c'est complètement impossible...
Charlotte - Mer Déc 17, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....

Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget.

Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif.

Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure !
Gwenaelle - Mer Déc 17, 2014 10:28 am
Sujet du message:
Je ne pensais pas que la période de Noël pouvait être aussi difficile pour bcp!
carpediem27 - Mer Déc 17, 2014 11:10 am
Sujet du message:
Je crois que c'est beaucoup plus difficile mais on n'en parle pas parce que c'est une période sensée être heureuse j'en sais rien

Ici je fais avec mais je ne verrai pas ma famille pour les fêtes , je me suis fait une raison mais çà me peine pour les enfants triste
pleine lune - Mer Déc 17, 2014 11:24 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Dali a écrit:

C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille grand sourire

Cette année j'ai pensé aussi inviter une personne seule, puisque notre grande ne sera pas là.
Maxie - Mer Déc 17, 2014 11:26 am
Sujet du message:
Moi je pense que ça irait s'il n'y avait pas cette obligation du "cadeau qui va plaire", multipliée par le nombre de participants...
Je viens encore de recevoir des demandes de mon beau-frère et de ma belle-mère "Donne-nous des idées de cadeaux pour tes enfants!". Mais purée, j'ai déjà du mal moi-même! Je transmets aux enfants qui ont des idées hors de prix ou alors qui ne rentrent pas dans les critères (genre"pas un livre, j'en ai déjà offert un pour St Nicolas"). Et c'est moi qui me retrouve avec l'angoisse de ces cadeaux, même quand ce n'est pas moi qui dois les faire!

Là ce matin, je n'en peux plus. Tout repose sur moi et ça me bouffe toute mon énergie.
Charlotte - Mer Déc 17, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi je pense que ça irait s'il n'y avait pas cette obligation du "cadeau qui va plaire", multipliée par le nombre de participants...
Je viens encore de recevoir des demandes de mon beau-frère et de ma belle-mère "Donne-nous des idées de cadeaux pour tes enfants!". Mais purée, j'ai déjà du mal moi-même! Je transmets aux enfants qui ont des idées hors de prix ou alors qui ne rentrent pas dans les critères (genre"pas un livre, j'en ai déjà offert un pour St Nicolas"). Et c'est moi qui me retrouve avec l'angoisse de ces cadeaux, même quand ce n'est pas moi qui dois les faire!

Là ce matin, je n'en peux plus. Tout repose sur moi et ça me bouffe toute mon énergie.

Maxie je vis exactement la même chose...cette année je me retrouve presque à faire le shopping pour les autres qui n'ont pas le temps, pas d'idées....
TICYA - Mer Déc 17, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Madec a écrit:

Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif.

Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure !

C'est également le moment que je préfère avec le temps de l'Avent. Mais parce qu'il y a toujours une énorme tension avec ma mère qui a le don de gâcher à chaque fois exprès ce moment qui devrait être particulier.

Par contre, et Dieu sait que j'étais une fêtarde invétérée, il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller en boîte le 24 au soir.
bibounette80 - Mer Déc 17, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Maxie je vis exactement la même chose...cette année je me retrouve presque à faire le shopping pour les autres qui n'ont pas le temps, pas d'idées....

Au moins ils font un cadeau qui plaît aux enfants!
Ici je pense que mes bp n'apprecient pas d'acheter un jouet aux enfants (qu'ils ont demandés sur leur liste) car ils trouvent qu'ils en ont déjà trop, du coup pendant plusieurs années ma bm avait le chic pour acheter le mauvais truc ( par exemple une tête à coiffer mais pas celle que ma fille voulait du coup elle était déçue ), ensuite on a fait 2 ans des sous pour un gros cadeau commun ( parfait!) mais cette année n'ayant pas d'idée de cadeau commun ma bm a decidé qu'elle offrirait à mes filles une sortie/voyage : c sympa mais d'une part ma 2ème n'etant jamais fan de nous quitter pour elle pas sûr qu'elle apprécié énormément! Et ensuite heureusement que ma bs qui voulait au début participer avec sa mère a finalement changé d'avis car au début on devait être le 25 au matin chez eux donc j'imagine la tête de mes filles d'avoir sous le sapin la sortie de ma bm au lieu d'un jouet qu'elles espèrent!!

Bon après pas dramatique non plus mais perso j'avoue que je suis contente qu'on soit le 25 au matin seuls chez nous!
doule - Mer Déc 17, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
doule a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

.

Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ?
Nous niveau kms c'est complètement impossible...

Oui, nous habitons tous dans la même ville. clin d'oeil
tulipe - Mer Déc 17, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
Jusqu'à ce que j'ai 32 ans, on fêtait Noël chez mes grands-parents clin d'oeil . Après, ma maman a préféré que l 'on aille juste chez eux le 24 et que l'on aille chez mes grands-parents le 25 (avec mes parents, cousines, tantes, oncles....).
De toutes façons le 25 mes grands-parents ont très souvent accueilli les parents de leurs gendres ou belles-soeurs.
Et ceux qui venaient de Haute-Savoie par exemple, faisaient le trajet aussi.
Après, on n'est pas obligé de la jouer collés-serrés à toutes les fêtes, Noël compris mais ce n'est clairement pas pour moi la période où je m'en irais au soleil ou sous la neige.
rlullier - Mer Déc 17, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
Ici, on aime bien changer, on n'est pas trop dans le trip "ça fait 35 ans qu'on va chez tatie Yvette pour le réveillon, et que je suis toujours assise à côté du sapin!"

Donc, on recompose selon les années, mais on se débrouille toujours pour que personne ne soit seul.
Cette année, mon neveu de 21 ans devait être seul, ma soeur a trouvé une solution pour qu'il nous rejoigne en train chez mes parents, même si il va arriver très tard.
L'an dernier, mes parents se retrouvaient seuls, et ils ont été invités par la belle-famille de ma petite soeur , ils ont passé un très bon moment tous ensemble grand sourire

L'an dernier, nous sommes allés au ski, ça a été une très bonne expérience (même si on ne l'avait pas fait exprès au départ, erreur de notre part ...)

Mais bon, Noel ne génère pas d'angoisse ici, donc c'est simple.
mammig - Mer Déc 17, 2014 2:19 pm
Sujet du message:
Avant, Noël me pesait aussi. D'abord quand j'étais petite car j'étais seule avec mes deux parents qui ne voulaient pas se charger de lancer des invitations à mon frère et ma soeur, ni voir absolument leurs petits enfants (mes neveux et nièces donc) et avoir l'obligation de faire des cadeaux...
Ensuite, avec ma BF, ça a été l'inverse : il fallait être là, c'était à mourir d'ennui pff n'importe quoi et, alors qu'on n'avait pas d'argent, il fallait qu'on se prive pour faire des cadeaux onéreux à tout le monde (on recevait aussi, mais des choses dont on n'avait pas forcément besoin, comme des pulls quand on en avait déjà plein ou d chocolat au lait alors quon déteste ça...). A côté de ça, on n'avait pas les moyens de se préparer autre chose que des pâtes pendant des mois et de se chauffer.

Mais depuis que j'ai des enfants, la donne a changé. C'est venu progressivement. J'aime cette période. J'aime viser juste pour leur faire plaisir. J'aime aussi viser juste pour faire plaisir à ma mère, ma BM... Avec mon frère et ma soeur, on ne fait rien, donc pas de cadeau mais on essaye de se voir autour d'une bonne bouffe où tout le monde apporte quelque chose (généralement entre Noël et nouvel an).
Avec ma cousine soeur, on se fixe un budget mini mini, voire un thème (trucs faits maison, trucs à manger, trucs à moins de 5€, truc d'occasion...) mais on doit faire en sorte de tomber juste, alors c'est rigolo.
Et puis avec les enfants, c'est l'occasion de lire beaucoup de belles histoires, de faire des choses maison (des décos, des biscuits, du tri aussi !). Maintenant, j'aime vraiment !
tulipe - Mer Déc 17, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Mais bon, Noel ne génère pas d'angoisse ici, donc c'est simple.

+1

Je me sens libre de refuser d'aller chez les uns ou les autres ou a contrario d'accepter les invitations.
SPQR - Mer Déc 17, 2014 3:04 pm
Sujet du message:

Pareil et suivant la même logique, si noël n'est pas "sacré", je comprends mal comment cette fête peut être "désacralisée", c'est-à-dire cesser d'être ce qu'elle n'a jamais été pour beaucoup de personnes. Si mes enfants veulent continuer à nous accompagner à la messe toute leur vie et rester dans un trip "noël sacré", c'est cool, si ça n'a plus de sens religieux pour eux, ma foi, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent à ce moment là tant qu'on arrive à faire la fête ensemble à d'autres occasions.

J'édite, je me retrouve aussi ds ce que disent 4Y, Alaïs et même Booboon clin d'oeil !
SPQR - Mer Déc 17, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
ed
laurence - Mer Déc 17, 2014 7:14 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Madec a écrit:

Pareil aussi. Et les ados apprenant qu'on serait peu "seuls" (nous dix quoi) durant ces vacances, n'étaient pas ravis non plus.

J'ai adoré les Noëls en Nouvelle Calédonie où on était seuls.

Et pourtant j'aime vraiment cette fête, je vois mes parents avec plaisir d'habitude, (bon mes beaux parents, joker), mais elle devrait rester un moment d'intimité, de cocooning (et de repos fait très chaud )
Alyssia - Jeu Déc 18, 2014 7:23 pm
Sujet du message:
Tiens, mardi matin, petit clin d'oeil du destin qui m'a mis du baume au coeur.
Vers 5 h du mat, je postais ma déception. A 6 h 30 (du matin), SMS de mon fils (qui répondait à une invitation datant de novembre) pour lui et son amie. "M'man, est-ce qu'on peut venir manger chez toi dimanche (4eme de l'Avent) ?" Bon, nous n'avons pas encore pu parler de vive voix, mais ça ne lui fait pas trop de venir dimanche et à Noël.

Virgulle, ma déception ne vient pas tellement du fait d'être seule ou pas. J'ai un caractère plutôt solitaire, et je ne m'ennuie jamais. Et puis, j'ai des amis chez qui aller, ou autres occupations possibles. Si elle m'avait dit qu'elle ne peut pas venir car elle va dans la famille de son ami, je ne l'aurais pas mal pris, car on ne peut pas se partager et courir à droite et à gauche. Moi même, à 20 ans, j'avais choisi de rester dans ma famille au pair finlandaise pour vivre un Noël finlandais (dans le pays du Père Noël!). De même, ça fait près de 20 ans que je ne suis pas retournée en France dans ma famille pour Noël.

Plus j'y pense, en fait, plus je me dis que ce qui me froisse c'est le fait qu'elle n'arrivera pas à se lever pour midi le 25. Ce n'est pas qu'elle n'ait pas envie - au contraire, elle se réjouit de manger l'oie rôtie traditionnelle!- mais elle rentrera au petit matin, et donc on se retrouvera sûrement vers 15 ou 16 h. C'est dommage. Et ce qui me froisse aussi, et bien, c'est que Noël n'est pas pour elle un jour particulier. Juste un jour férié sans signification particulière (apparemment - Marinaq, encore merci pour le lien). Pas seulement pour elle, mais pour bon nombre de jeunes de son âge (sinon les discothèques ne seraient pas ouvertes).

Je me demande aussi s'il ne se cache pas une dépression (chez elle) car elle n'avait pas trop envie de fêter ses 22 ans non plus.
.
virgulle - Jeu Déc 18, 2014 10:15 pm
Sujet du message:
Ne t'inquiète pas les dépressifs évitent la foule
Je comprends mieux ce qui te désole clin d'oeil
jogadel - Sam Déc 20, 2014 8:12 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Au moins ils font un cadeau qui plaît aux enfants!
Ici je pense que mes bp n'apprecient pas d'acheter un jouet aux enfants (qu'ils ont demandés sur leur liste) car ils trouvent qu'ils en ont déjà trop, du coup pendant plusieurs années ma bm avait le chic pour acheter le mauvais truc ( par exemple une tête à coiffer mais pas celle que ma fille voulait du coup elle était déçue ), ensuite on a fait 2 ans des sous pour un gros cadeau commun ( parfait!) mais cette année n'ayant pas d'idée de cadeau commun ma bm a decidé qu'elle offrirait à mes filles une sortie/voyage : c sympa mais d'une part ma 2ème n'etant jamais fan de nous quitter pour elle pas sûr qu'elle apprécié énormément! Et ensuite heureusement que ma bs qui voulait au début participer avec sa mère a finalement changé d'avis car au début on devait être le 25 au matin chez eux donc j'imagine la tête de mes filles d'avoir sous le sapin la sortie de ma bm au lieu d'un jouet qu'elles espèrent!!

Bon après pas dramatique non plus mais perso j'avoue que je suis contente qu'on soit le 25 au matin seuls chez nous!

Pareil que Maxie et Charlotte. J'achète les cadeaux pour ma BM et ma grand-mère. Ma mère je dois quasiment lui dire sur quoi cliquer dans la liste longue comme le bras des enfants parce qu'il faut qu'il faut absolument que le cadeau soit le meilleur pour eux , mais en même temps mon ainé mets trop de livres et de musique , ma fille trop de jeux vidéo, mon troiz trop de jeux vidéos et de nerfs , mon quatre trop de .... va savoir! On y passe des heures pff n'importe quoi

Et en même temps je me dit que j'ai de la chance par rapport à certaines MM dont les parents ou BP ne donnent même pas signe de vie.
Et je me ferai taper sur les doigts si je savais que quelqu'un était seul pour Noël et que je ne l'aurai pas invité à se joindre à nous.
Alyssia - Ven Déc 26, 2014 7:49 am
Sujet du message:
Grâce à vos conseils pertinents, j'ai passé un excellent Noël avec les enfants et leur grand-mère.

S'ils sont sortis la nuit du 24 au 25, c'est bien pour fêter Noël entre amis dans leurs co-locations respectives, et non pas "contre" Noël.
Nous avons fait la veillée de Noël le 24 (avec petits canapés faits maison, bûche) et le repas de Noël (oie rôtie) le 25 en début de soirée, ce qui a permis à l'amie de mon fils de venir aussi. A cette occasion, je me suis aperçue à quel point ils tenaient à ces moment-là (contrairement à ce que j'imaginais).

Aujourd'hui, 26, c'est le 2eme jour de Noël (férié également). Je suis invitée chez une amie. Nous serons 7 à faire un bon repas. C'est d'un calme depuis le 24 ! J'adore ces trois jours si tranquilles. On profite vraiment de Noël.
phanou - Ven Déc 26, 2014 8:05 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Grâce à vos conseils pertinents, j'ai passé un excellent Noël avec les enfants et leur grand-mère.

S'ils sont sortis la nuit du 24 au 25, c'est bien pour fêter Noël entre amis dans leurs co-locations respectives, et non pas "contre" Noël.
Nous avons fait la veillée de Noël le 24 (avec petits canapés faits maison, bûche) et le repas de Noël (oie rôtie) le 25 en début de soirée, ce qui a permis à l'amie de mon fils de venir aussi. A cette occasion, je me suis aperçue à quel point ils tenaient à ces moment-là (contrairement à ce que j'imaginais).

Aujourd'hui, 26, c'est le 2eme jour de Noël (férié également). Je suis invitée chez une amie. Nous serons 7 à faire un bon repas. C'est d'un calme depuis le 24 ! J'adore ces trois jours si tranquilles. On profite vraiment de Noël.

quelle joie de lire cela
pleine lune - Ven Déc 26, 2014 11:14 am
Sujet du message:
Super que vous avez passés de bons jours ensemble!
nelcy - Ven Déc 26, 2014 6:01 pm
Sujet du message:
Ha ben c'est super Allyssia! grand sourire
booboon - Ven Déc 26, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Chouette ! grand sourire
virgulle - Sam Déc 27, 2014 1:02 am
Sujet du message:
amoureux transi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure