bibounette80 a écrit: |
En fait le programme doit être fait mais le maître doit différencier, c'est à dire donner par exemple plus d'exercices à ceux qui ont fini avant, ou des choses plus difficiles, ou encore prévoir des activités de repli pour ceux qui sont en avance. |
5chat a écrit: |
J'ai été instit pendant 20 ans dont 5 années successives en Cm1...
Dans toutes les classes il y a des niveaux très hétérogènes mais l'ennui des élèves, ça dépend de la pédagogie et de la personnalité de l'enseignant. Je pratiquais une pédagogie "dynamique" basée sur des jeux, des manipulations, des travaux en groupes d'entraide, des exposés au choix des enfants, du théâtre dans différentes langues, des sorties pédagogiques, une chorale, des parents qui venaient nous parler d'une passion..., une boîte à idées, une bibliothèque dans la classe (les élèves qui avaient aimé un livre pouvaient le présenter à la classe) un classeur circulait et les enfants pouvaient y mettre un texte/poème qu'ils avaient inventé ou aimé et recopié. Les leçons d'hist/ géo, commençaient par des diapositives que j'avais prévues et un de mes élèves les passait ! c'était vivant et les gosses adoraient... Le système de points de comportement me hérisse... et je ne notais pas les élèves au point près: je mettais une "lettre" (A, B, C, D après je disais "insuffisant" mais c'était exceptionnel !) pour qu'ils se situent par rapport au résultat attendu. En fin de trimestre je transmettais aux parents une "lettre" par matière et je disais combien il y avait d'élèves dans chaque groupe de "lettre". Pour qu'ils voient les niveaux de leur enfant par rapport à la classe dans chaque matière. Je ne pense pas avoir eu d'élève qui s'ennuyait en classe ni fait 2 fois une même leçon. Quant à rabâcher les leçons d'histoire...ça frôle la torture !! comment dégouter les enfants de l'école !! ![]() |
5chat a écrit: |
![]() Oui, j'ai aimé tous mes petits élèves qui me le rendaient bien ![]() Malgré le handicap, je suis toujours pleine de projets ! Là, suite aux livres que l'on m'avait conseillés sur Maximômes en mars (4 enfants et un rêve)...! ![]() |
Maxie a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Ce n'est pas vraiment une question de s'occuper une fois le travail terminé, c'est surtout qu'ils ne semblent pas beaucoup avancer dans le programme... c'est bien de prendre le temps pour les exercices, mais si on rabâche toujours la même chose et qu'on fait encore du CE2 en CM1 alors que le passage en CM2 est imminent... ce n'est pas top. |
Je vais me lancer dans les négociations ![]() Ce qui est intéressant, c'est que je suis en train de regarder une Table ronde sur la réforme du collège où ils parlent justement de "mettre le paquet en primaire sur les savoirs fondamentaux". Dans cette optique-là, l'enfant qui n'aura pas appris dans la classe de ma fille, ce sera vraiment de la mauvaise volonté (car beaucoup de répétitions) ![]() |
booboon a écrit: | ||
Alors ça ça me fait bien rigoler, parce qu'en fait, en fin de primaire ils savent des tas de choses que les collégiens de 4°/3° ont oublié..... franchement je n'arrête pas de me dire qu'ils ont un bon niveau en sortant du primaire mais qu'après on dirait qu'il ne se passe plus grand chose..... |
booboon a écrit: | ||
Alors ça ça me fait bien rigoler, parce qu'en fait, en fin de primaire ils savent des tas de choses que les collégiens de 4°/3° ont oublié..... franchement je n'arrête pas de me dire qu'ils ont un bon niveau en sortant du primaire mais qu'après on dirait qu'il ne se passe plus grand chose..... |
@rmelle ![]() |
Ils oublient s'ils n'utilisent pas les savoirs...et c'est comme ça que je me retrouve en lycée à expliquer...le COI et le COD ![]() Ils savent ce que c'est mais ils ne font pas le lien entre l'exercice de grammaire italienne de CM1 et un pronom en français en seconde. ![]() Je dirais meme plus, ils comprennent enfin à quoi ça sert à ce moment-là. Jusqu'alors ils croient que c'est stérile et inutile. |
@rmelle ![]() |
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion ![]() |
virgulle a écrit: |
quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie ! |
@rmelle ![]() |
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale. |
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...
Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre... J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible). |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue. |
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?! |
rlullier a écrit: |
Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes. |
abeille7 a écrit: | ||
euh...il faut répondre sans te mentir? ![]() ![]() Bingo! Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si... ![]() Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi.... ![]() Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet.... ![]() Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben.... ![]() et ...tu veux vraiment que je continue? ![]() |
laurence a écrit: |
Globalement j'ai l'impression moi que plus les élèves sont doués, moins ils s'ennuient. (c'est un cercle vertueux aussi, ils s'intéressent, suivent, comprennent, s'intéressent)
Je ne parle pas des précoces surdoués eip, je ne connais pas du tout ce monde là. Après il y a un prof de maths au collège va vraiment trop lentement, et c'est vrai que c'est démotivant, pour tout le monde, mon n°5 a une bien meilleure moyenne cette année avec un prof qui avance bien. Donc je comprends qu'avec un instit ça soit une année pénible. Mais je crains qu'on ne puisse rien y faire, et je suis certaine que si c'est juste un an ça n'aura pas de répercussion sur leur scolarité. |
Gwenaelle a écrit: |
Il y a un cadre identique pour tout le monde...si on accepte qu'un élève lise pdt le cours, d'autres vont prendre l'initiative d'envoyer des sms, d'écouter leur mp4 etc.
Ce que je trouve le plus compliqué en fait c'est que les miennes insupportent pas mal de profs qui souhaiteraient un cours plus discipliné,sans intervention trop gênante..elles qui ont besoin de reconnaissance, se retrouvent au premier rang avec l'interdiction de l'ouvrir...elles trouvent donc cela injuste et nous rabâchent les oreilles à longueur d'année de "Mme untelle m'a demandé de me taire alors que je voulais lui demander si..."etc., et qq années plus tard, j'ai des lycéennes qui passent la moitié du cours à dessiner en attendant que cela se passe...le formatage a marché, elles sont rentrées dans le moule! |
![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Je dois être vraiment moins bonne prof que toi, parce que je vois régulièrement des élèves s'ennuyer.
Je peux admettre que c'est parce que la présentation, l'approche ne sont pas optimales, et travailler là-dessus, mais je suis bien certaine que ce n'est pas parce que je n'en sais pas assez sur les sujets traités. Et à nouveau, ce ne sont pas les "bons" les plus touchés. Et puis même quand ce que j'ai préparé me parait vraiment bien, ça ne me mortifie pas que sur un TP de 3h certains jettent un coup d'oeil sur leur portable ou papotent deux minutes. De toute manière la capacité de concentration est limitée. je me rappelle d'un jour avec beaucoup d'absents (grève) ils étaient six, on a fait une grande table façon réunion et planché sur une annale. Du coup aucune rêvasserie possible, ils ont super bien avancé pendant 1h-1h10 et là pouf on a senti que la batterie était complètement à plat ![]() |