Maximômes

toutes les discussions - Je ne sais plus comment m'y prendre...

Momo777 - Mar Sep 29, 2015 10:05 pm
Sujet du message: Je ne sais plus comment m'y prendre...
Bonsoir les filles,

Alors soit, je suis une mauvaise mère, soit je m'y prends simplement comme un manche, soit c'est ma fille qui est particulièrement... compliquée! En tout cas, je ne sais plus comment m'y prendre avec elle!

Les éternels conflits pour tout (les devoirs, la douche, le rangement) sont probablement courants avec les (pré-)ados, n'empêche que la mienne (qui va sur ses 13 ans), j'ai l'impression qu'elle fait de chaque mouche un éléphant! La simple discussion de "tu prends ta douche ce soir, car demain, ce sera la même chose qu'aujourd'hui, tu seras trop fatiguée" vire au drame. Ce soir, j'ai entendu que personne ne l'aimait, que tout le monde s'en f**tait, que je ne l'écoutais jamais etc.

Je me remets donc en question... Peut-être qu'elle est bonne comédienne clin d'oeil, mais derrière son comportement (surtout quand elle pleure comme ce soir), je sens un mal-être, un manque de confiance, comme si elle était nul, qu'elle ne valait rien, que personne ne l'aime (ce n'est pas la première fois qu'elle le dit).

La situation est d'autant plus difficile que nous avons sa correspondante avec nous. Après un début un peu difficile (mal du pays), cela a l'air de plutôt bien se passer... elle ne pleure plus, on discute beaucoup, elle s'y plait chez nous. Ce soir, je me suis rendue compte que ma fille était jalouse (même si elle ne veut pas l'avouer). J'ai essayé d'en discuter avec elle, d'autant plus que c'est elle qui hier soir m'a dit qu'elle aimerait être un peu "tranquille", si je ne voulais pas faire un jeu avec la corres etc.

Ce soir, grosse crise de pleurs. Elle a toujours eu des pensées plus ou moins moroses, elle s'angoisse pour la "fin du monde", elle nous dit "je t'aime" à chaque coucher, à chaque fois qu'elle part à l'école. C'est adorable, mais ce qui fait un peu peur c'est la raison pour cela: "Si jamais on ne devrait plus se revoir (sous-entendu, si l'un d'entre nous meurt), ce sera la dernière chose qu'on se sera dite)".

Le fait que nous ayons perdu en tout pour tout 3 proches ces 4 dernières années y joue peut-être aussi.

C'est un peu décousu ce que j'écris et je m'en excuse. J'adore ma fille et il est vrai que l'on peut la considérer comme le plus "compliqué" de mes 3 enfants. Le fait que je n'ai pratiquement pas à "râler" sur sa jeune sœur (qui fait ses petites affaires sans que je sois obligée de les lui demander) n'arrange peut-être pas les choses. Je voudrais simplement connaître la cause de son mal-être, cet éternel sentiment que nous ne l'aimons pas alors que c'est tout le contraire. Elle me dit qu'elle "va mal" depuis déjà plusieurs jours et que je n'aurais rien remarqué... en effet, à part qu'elle est fatiguée de l'école, des devoirs, des contrôles, elle n'était pas spécialement "déprimée". Il y avait juste des tensions entre nous quand j'ai essayé (pour la énième fois) de lui expliquer que son rôle c'était quand même de s'investir dans cet échange, que ce n'était pas un simple hébergement!

Désolée pour ce long pavé, fallait que ça sorte. En ce moment, il est difficile aussi de passer du temps seule avec elle pour discuter, j'espère que nous pourrons le faire ce week-end.

Bises,

- Momo -
abeille7 - Mar Sep 29, 2015 10:24 pm
Sujet du message:
Momo, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que d'abord, oi, elle rentre dans la préadolescence, alors tout ça peut se bousculer un peu a niveau des émotions.

Une bonne hygiène de vie est d'écouter ce qu'elle a à te dire (si elle te dit qu'elle va mal et que tu n'as rien remarqué, c'est qu'elle a peut-être besoin de te dire qq chose), mais aussi de lui faire prendre l'habitude, après qu'elle ait vidé son sac, de relever un bon moment de sa journée, qq chose de positif. Fais-le toi devant elle, et petit à petit ça viendra. C'est important pour ces enfants qui ont un peu tendance à être "moroses" ou "insatisfaits" de réaliser qu'il n'y a pas que du noir dans leurs journées...

Pour éviter les conflits sur le quotidien, peut-être que c'est bien de faire avec elle un planning avec ce que tu vois comme priorités: douche tel et tel jour, rangement tel jour, etc... le strict minimum supportable pour toi, et tu la laisses gérer l'heure et le reste. Les devoirs? Ben peut-être que les profs se chargeront de lui rappeler qu'ils sont à faire sans que tu t'en occupes toi?

Pour la peur de la mort, le temps fera son oeuvre. Peut-être reparler avec elle de ces décès, ce qui les a amenés, rappeler que dans la majorité des cas, on meure quand on est vieux... (bon c'est pas tout à fait vrai mais il s'agit de la rassurer, là!)

Elle est l'aînée, peut-être qq envies d'être "distinguée" des autres? Peut-être marquer le coup dans certaines choses qui lui seraient possibles et pas aux autres (quand elle a rempli son contrat)? Du style se regarder un truc un soir par semaine avec Maman. prendre du temps "entre "femmes" de temps en temps......

Après, si tu la trouves particulièrement fatiguée, à 4 semaines de la rentrée, il faut peut-être creuser....

Mamienouche - Mer Sep 30, 2015 6:19 am
Sujet du message:
La fatigue n'est jamais une alliée pour l'adulte alors pour l'ado...
J'ai quand même l'impression que cette histoire d'échange la mine non ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'organiser un truc rien que vous deux ? Un repas au resto... un lieu neutre... et tu essaies de savoir si elle aurait besoin de te dire certaines choses.
Pour la fatigue et si tu sens qu'elle est légèrement déprimée, tu peux lui donner, ponctuellement, un traitement pour la booster (magnésium et lithium... ça fait des miracles clin d'oeil ).
Sinon, je suis ok avec tout ce que dit abeille.
Coquelicot.fr - Mer Sep 30, 2015 7:17 am
Sujet du message:
Ce doit être assez dur à entendre toutes ces angoisses Momo! triste Mais, je pense quand même que les hormones doivent y être pour quelque chose. Ne te sens pas visée. Profite de chaque bon moment avec elle! Rassure-la raisonnablement (trop lui donnerait l'impression qu'il y a vraiment quelque chose de dramatique dans son angoisse). Veille à son sommeil. Cultive toi-même une pensée positive en lui mentionnant quand les choses vont bien.
J'ai deux angoissées dans mes rangs, dont une ado clin d'oeil et je peux te dire que des crises de larmes, j'en ai vues et je commence à vraiment "baliser". D'ailleurs, mon ado commence à en sortir hourrah
marinaq - Mer Sep 30, 2015 7:56 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
La fatigue n'est jamais une alliée pour l'adulte alors pour l'ado...
J'ai quand même l'impression que cette histoire d'échange la mine non ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'organiser un truc rien que vous deux ? Un repas au resto... un lieu neutre... et tu essaies de savoir si elle aurait besoin de te dire certaines choses.
Pour la fatigue et si tu sens qu'elle est légèrement déprimée, tu peux lui donner, ponctuellement, un traitement pour la booster (magnésium et lithium... ça fait des miracles clin d'oeil ).
Sinon, je suis ok avec tout ce que dit abeille.

+ 1 et comme Coquelicot j'ai aussi une pleureuse/angoissée, mais là au lycée ça à l'air de se calmer grand sourire

Comme Abeille, je serais intransigeante sur certaines choses ( la douche, le linge au sale,... ) mais après laisse la un peu tranquille clin d'oeil et n'essaie pas toujours de savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle fait,....
Momo777 - Mer Sep 30, 2015 8:57 am
Sujet du message:
Merci de me rassurer les filles grand sourire

Je dois dire que quand j'ai écrit ce message hier soir, j'étais très fatiguée moi aussi - l'échange nous "mine" tous un peu. Attention, c'est une très belle expérience et nous avons eu de la chance, "notre" correspondante est très gentille, nous l'aimons beaucoup sourit

Mais il est vrai que d'avoir un enfant en plus - d'autant plus si on ne le connaît pas bien - ça reste un chamboulement de la routine. Je me lève une demi-heure plus tôt pour qu'elle ait ensuite le temps dans la salle de bain, tout le monde se couche plus tard, car forcément, le soir on papote... et ma grande qui aime bien ses petites habitudes, qui est une "grosse dormeuse" et qui aime aussi simplement ne rien faire semble un peu "dépassée" par moment. En gros, elle passe la journée à l'école avec sa corres, faut qu'elle gère, qu'elle explique, qu'elle traduise... du coup, après le premier jour d'école, elle était épuisée, elle m'a dit que ça avait été compliqué et elle a demandé un petit break.

Du coup, quand elles sont à la maison, je discute avec la corres et/ou les petits frère et sœur passent du temps avec elle. Il est vrai qu'autrement, souvent le soir je suis assise au lit de ma grande pour discuter. En ce moment c'est difficile car je n'arrive pas à discuter avec les deux en même temps. Quand je parle avec ma fille, la corres ne comprend pas ou peu, donc il faut traduire. Parfois j'ai l'impression que ma fille n'a pas envie que je traduise, mais dans ce cas, là corres se sentirait exclue. Quand je discute avec la corres, normalement, ma fille pourrait s'associer à la conversation - elle comprend l'allemand et il suffirait de demander à la corres de parler moins vite pour qu'elle puisse suivre - mais non, elle se met à l'écart triste

Du coup, cette semaine, ce sera difficile de trouver un moment avec elle. Mais ce que je m'acharne à lui dire c'est que c'est juste une semaine et je pense que l'expérience que par moment, il faut savoir placer les besoins d'une autre personne devant les siens, est enrichissante aussi! Quand ma fille ira là-bas, elle verra peut-être ce que je veux dire et elle sera heureuse si la maman de la corres se prend le temps de l'inclure dans ses activités quand sa corres n'aura pas le temps (ou besoin d'un "break") clin d'oeil

Il est vrai aussi que ma fille a un peu tendance au mélodrame, mais bon, je prends tout de même au sérieux ce qu'elle m'a dit. Sauf qu'en ce moment, très difficile d'en discuter. Elles ont encore un programme chargé ces trois derniers jours, mais j'espère que ça ira. A partir de ce week-end, la vie reprendra un cours plus normal et j'espère que nous pourrons rediscuter de tout ce qui la chagrine.

En ce qui concerne la douche: Le problème c'est que ma fille prend plus d'une heure à la prendre et donc en fait tout un "patacaisse" quand elle est fatiguée. Alors je lui dis "au lieu de discuter, tu aurais déjà pu commencer, tu aurais presque fini!"

Ah, dur dur!!!! clin d'oeil
marinaq - Mer Sep 30, 2015 9:46 am
Sujet du message:
1 h de douche gros yeux ça peut durer moins de 5 mn, c'est pas fatigant, au contraire clin d'oeil
Chez moi pas question que quelqu'un y passe 1 h, je couperais l'eau chaude dans ce cas là au bout de 10 mn je me fais les ongles
Maxie - Mer Sep 30, 2015 9:50 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Du coup, cette semaine, ce sera difficile de trouver un moment avec elle. Mais ce que je m'acharne à lui dire c'est que c'est juste une semaine et je pense que l'expérience que par moment, il faut savoir placer les besoins d'une autre personne devant les siens, est enrichissante aussi! Quand ma fille ira là-bas, elle verra peut-être ce que je veux dire et elle sera heureuse si la maman de la corres se prend le temps de l'inclure dans ses activités quand sa corres n'aura pas le temps (ou besoin d'un "break") clin d'oeil

Voilà, il me semble que ta fille est assez grande pour patienter, prendre sur elle pendant une semaine, et reprendre le cours normal de sa vie par la suite... Elle fait très "petite fille gâtée"... Maintenant, je comprends le stress que la présence de la corres engendre, et il suffit de te lire pour comprendre que vous vous investissez beaucoup pour que la corres se sente bien, et que la vie chez vous ne doit pas être "normale" pour le moment.
Maxie - Mer Sep 30, 2015 9:53 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
1 h de douche gros yeux ça peut durer moins de 5 mn, c'est pas fatigant, au contraire clin d'oeil
Chez moi pas question que quelqu'un y passe 1 h, je couperais l'eau chaude dans ce cas là au bout de 10 mn je me fais les ongles

Si tu inclus le séchage de cheveux, ça rallonge... clin d'oeil
marinaq - Mer Sep 30, 2015 9:56 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Si tu inclus le séchage de cheveux, ça rallonge... clin d'oeil

Le séchage des cheveux ça peut se faire à l'air libre, ça ne fatigue pas clin d'oeil et on ne se lave pas les cheveux tous les jours ...
tulipe - Mer Sep 30, 2015 10:16 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:

+1 gros yeux
Je beugle bien avant les 10 minutes.
Momo777 - Mer Sep 30, 2015 10:23 am
Sujet du message:
Pour tout vous dire: en général c'est douche le soir, donc si elle la prend pendant que je fais à manger etc., je la laisse. Perso, je la prends plutôt le matin mais quand je la prends le week-end avec lavage de cheveux, j'avoue que moi aussi j'aime bien me prélasser un peu sous l'eau chaude honte - d'autant plus qu'il commence à faire un peu frisquet dans la maison soupire

Mais en effet, quand il faut que ça aille vite, je ne comprends pas non plus comment elle se débrouille... sa petite sœur, c'est 10 min (lavage de cheveux y compris) et le petit, je l'aide c'est bouclé en 5 min! La corres m'épate, elle arrive à se doucher avec lavage de cheveux + séchage tous les matins tout en prenant un petit déj - et chez elle, elle se lève vers 5h30 gros yeux Ma fille va être servie! héhé
Momo777 - Mer Sep 30, 2015 10:31 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Voilà, il me semble que ta fille est assez grande pour patienter, prendre sur elle pendant une semaine, et reprendre le cours normal de sa vie par la suite... Elle fait très "petite fille gâtée"... Maintenant, je comprends le stress que la présence de la corres engendre, et il suffit de te lire pour comprendre que vous vous investissez beaucoup pour que la corres se sente bien, et que la vie chez vous ne doit pas être "normale" pour le moment.

Je n'aime pas dire des choses négatives sur mes enfants, mais il y a effectivement un peu de ça soupire J'ai du mal à comprendre qu'elle peut toujours trouver quelque chose à râler! Ok, le collège, ce n'est pas facile en 4ème ok, elle a beaucoup de cours, beaucoup de devoirs, il faut beaucoup courir et elle a peu de temps libre hors week-end. Mais maintenant elle a tout le mercredi après-midi pour travailler tranquillement et se reposer, elle va avoir de l'aide en maths, c'est elle qui a la plus grande chambre des 3 (25 m2!!), elle ne manque de rien. Elle a eu la chance de pouvoir passer un mois dans les îles, elle a eu de la chance de passer un été dans les montagnes (pour ces derniers vacances, c'était la seule de toute la famille qui n'arrêtait pas de râler, qui voulait pas marcher etc. - épuisant à force!) Mais c'est probablement cela qui fait qu'elle doit considérer tout ça comme un dû. Je pense que vivre une semaine dans un petit appart avec d'autres personnes qui ont d'autres valeurs, cela lui fera le plus grand bien!

Je sais qu'elle n'est pas méchante, elle est capable de me jeter à la tête des choses désagréables puis 1h après, elle va s'excuser et me dire qu'elle m'aime... et je sais qu'elle est sincère, c'est plus fort qu'elle - quand je dis A et que justement, elle n'est pas d'accord, ça l'agace et peu importe ce que je vais dire, elle dira B! Et souvent, elle a du mal à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre! Elle n'a rien à dire à sa corres, alors pourquoi lui parler? Si je rencontrais cette attitude chez un adulte, je le qualifierais comme égoïste... Ma fille est encore jeune, elle a encore beaucoup à apprendre.

Et justement, le fait de se retrouver entre une "petite fille gâtée" et une jeune fille assez mûre malgré son mal du pays du début, c'est difficile à gérer s'il y a de la jalousie d'un côté. soupire
MARIKA - Mer Sep 30, 2015 11:14 am
Sujet du message:
C'est toujours mieux que si elles se retrouvaient entre deux petites filles gâtées, non ?

Je pense qu'elle reprend aussi une partie de tes angoisses et incertitudes.
Elle cherche de plus sa place dans la tribu et le fait d'être l'ainée n'arrange rien, elle n'a pas de référent dans la famille pour lui montrer la voie (c'est quelque chose qui revient beaucoup chez les aîné(e)s qui n'ont pas beaucoup confiance en eux).
Elle aimerait faire "à sa manière" et trainer des pieds est une manière de s'affirmer.
Et le papa dans tout cela ?
Il a aussi un rôle à jouer. Celui de te conforter quand tu dis "c'est comme cela et pas autrement".
booboon - Mer Sep 30, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
Tiens donc, discours de n°2....
Surtout prends du recul, elle te provoque et sait très bien ce que tu ressens...
Elle te manipule ta fille.
Mamienouche - Mer Sep 30, 2015 4:45 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tiens donc, discours de n°2....
Surtout prends du recul, elle te provoque et sait très bien ce que tu ressens...
Elle te manipule ta fille.

je vois ça un peu comme ça aussi... mais bon, à distance, c'est difficile.
rlullier - Mer Sep 30, 2015 5:11 pm
Sujet du message:
Ma grande a eu une période de "pas bien" cet été, elle qui a la pêche en permanence d'habitude ne se reconnaissait plus elle-même...
Elle avait des crises de larme par moment, envie de rien, une fatigue extrême, complètement à l'opposé de ce qu'elle est d'habitude.
C'est parti complètement à la rentrée, elle est redevenue vraiment souriante, une énergie pour tout, comme avant!
Je pense vraiment que c'était les hormones qui jouaient avec ses nerfs , je ne sais pas quoi d'autre hein ?
Elle a 13 ans 1/2, plus grande que la tienne mais c'est peut-être juste ça?
bou - Mer Sep 30, 2015 7:49 pm
Sujet du message:
rhullier:
j'ai été comme ta fille cet été !
... pourtant pas de poussées d'hormones mais je supporte trèèès mal la chaleur.
Momo777 - Jeu Oct 01, 2015 9:52 am
Sujet du message:
Merci pour toutes vos réponses les filles!

Pour ce qui est de la manipulation... ben, je ne pense pas... quand quelque chose ne lui plaît pas, elle ronchonne, bougonne, le fait savoir, râle, mais elle n'est pas franchement du genre à faire juste du cirque pour qu'on la remarque. Quand elle pleure comme ça, c'est que ça ne va pas - cela ne veut pas forcément dire que rien ne va, je suppose que ce soir-là elle était fatiguée et tout est venu en même temps: quand on a envie de se reposer, faut s'occuper de sa corres, maman discute avec, au lieu de pouvoir dormir, faut faire une sortie ou autre chose... en plus, ce matin, mal à la gorge et nez qui coule, ça n'arrange rien triste

Pour quelqu'un qui "va mal", d'ailleurs, elle a plutôt passé une bonne journée hier! Elles ont été voir des copines et hier soir, pour la première fois, nous avons bien rigolées toutes ensemble - c'est-à-dire qu'entre elle et la corres, l'a communication est passée, et cela soulage déjà beaucoup! Si elle ne se met pas à l'écart, elle n'a plus besoin d'avoir le sentiment qu'on l'ignore ou qu'on ne s'intéresse pas à elle...

Le papa... le problème c'est qu'il n'est là que le soir et qu'en général, il est plus devant son ordi au lieu d'être avec les enfants triste N'empêche que lui et notre grande ont une bonne complicité (après le dîner, sa place c'est sur ses genoux héhé) et que quand moi je "sèche", lui, il trouve les bons mots pour la calmer et lui parler. Plus facile pour lui, il n'est pas impliqué dans nos histoires à toutes les deux.
MARIKA - Jeu Oct 01, 2015 10:09 am
Sujet du message:
je ne pense pas que la fille de Momo la manipule, plutôt qu'elle a du mal à trouver sa place, comme toutes les ados.
Pourquoi se sent-elle si mal aimée ?
tulipe - Jeu Oct 01, 2015 10:10 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne pense pas que la fille de Momo la manipule, plutôt qu'elle a du mal à trouver sa place, comme toutes les ados.
Pourquoi se sent-elle si mal aimée ?

Je ne fais pas de généralité. J'étais l'aînée, j'ai trouvé ma place. Ma fille est seule, elle a trouvé la sienne roule de rire
MARIKA - Jeu Oct 01, 2015 10:27 am
Sujet du message:
Tout le monde (ou presque) finit par trouver sa place, mais peux-tu dire que tu n'as jamais eu de moments où tu t'es cherchée ? A moins d'avoir une extraordinaire confiance en soi instantanée, chacun traverse ses moments et généralement à cet âge.
A moins qu'on n'ait pas la même définition de "chercher sa place".
tulipe - Jeu Oct 01, 2015 10:33 am
Sujet du message:
Non je ne me suis jamais cherchée et je n'ai pas l'impression que mes cousines qui ont mon âge se soient cherchées...D'abord chercher quoi ?
et j'ajoute que j'étais quelqu'un de plutôt réservée
booboon - Jeu Oct 01, 2015 12:00 pm
Sujet du message:
Le fait de changer, de grandir, de se chercher n'excuse pas le fait d'être désagréable avec les autres.
je dis souvent à mes enfants : "tu es de mauvaise humeur OPK, tu vas crier dans ta chambre si tu veux, mais nous on n'a pas à subir tes sautes d'humeur"
ça a l'air de porter ses fruits ma foi...

maintenant si ce matin elle est enrhumée fatiguée ça peut suffire à avoir été de mauvaise humeur la veille : elle couvait quelque chose, je suis comme ça moi.
Coquelicot.fr - Jeu Oct 01, 2015 12:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Le fait de changer, de grandir, de se chercher n'excuse pas le fait d'être désagréable avec les autres.
je dis souvent à mes enfants : "tu es de mauvaise humeur OPK, tu vas crier dans ta chambre si tu veux, mais nous on n'a pas à subir tes sautes d'humeur"
ça a l'air de porter ses fruits ma foi...

maintenant si ce matin elle est enrhumée fatiguée ça peut suffire à avoir été de mauvaise humeur la veille : elle couvait quelque chose, je suis comme ça moi.

Absolument!
tess26 - Jeu Oct 01, 2015 2:07 pm
Sujet du message: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre...
Momo777 a écrit:
La simple discussion de "tu prends ta douche ce soir, car demain, ce sera la même chose qu'aujourd'hui, tu seras trop fatiguée" vire au drame.

Le fait qu'une simple chose comme celle là tourne au drame n'est elle pas due à un manque de sommeil ? Est-ce que ta fille dort assez ?

Après, si elle ne prend pas la douche tous les jours, comment est choisi/fixé le jour ? Chez nous la douche c'est tous les jours donc il n'y a pas de question à se poser. Les filles savent qu'avant le repas, elles doivent être douchées et en pyjama prêtes à aller se coucher.

En fait on a vu qu'avec les ados, les règles simples étaient toujours plus facile à faire appliquer que les règles compliquées pleines d'exceptions.
Mamienouche - Jeu Oct 01, 2015 2:29 pm
Sujet du message:
Momo, j'ai l'impression que tu as du mal à gérer tes décisions concernant tes enfants et qu'ils le savent parfaitement.
En tant que parent (et le boulot est parfois ingrat, ça c'est sûr), on doit trancher, décider, imposer, écouter, tempérer, négocier... mais être intransigeant (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se tromper hein ? ).
Ta fille te sent dans le doute... elle en profite un peu il me semble...
bibounette80 - Jeu Oct 01, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
Momo un bon copain de ma fille me fait penser à ta fille (ce que j'en vois + ce que ses parents disent de lui): il râle tout le temps, n'est jamais content etc
Eux aussi se sont posés la question de sa place dans la fratrie (lui c'est l'aîné!) mais avec un peu de recul ils pense que certains conflits effectivement sont liés à sa soeur mais pas tous, et que ça vient vraiment de lui!
Je précise qu'il n'a que 10 ans donc pas encore un ado, et il a tjs été comme ça (a priori ça s'accentue en grandissant!)

Moi ils me paraissent trop gâtés ces enfants jamais contents, ça vient peut-être de ça non?! (c'est le sentiment que j'ai du copain de ma fille, leurs parents ont tjs fait bcp bcp de choses pour eux, en se "sacrifiant" eux mêmes, je ne parle pas que du côté "cadeaux" mais aussi sorties, vie quotidienne etc)

Après je pense qu'il y a quand même à creuser du côté angoisses etc, peut-être l'amener voir un psy pour ce sujet?
Momo777 - Jeu Oct 01, 2015 5:20 pm
Sujet du message:
J'essaie de répondre un peu à tout ce que vous avez dit:

Se sentir mal aimée... normalement, il n'y a pas de raison. La seule chose, comme je travaille à la maison (donc quand elle rentre, je peux avoir des choses autres à faire que d'être avec elle, hélas), c'est parfois un peu le stress dans le sens que "je n'ai pas le temps". A part cela, je n'ai pas l'impression de la traiter comme si je ne l'aimais pas, c'est normal d'imposer certaines règles...

En effet, pour la douche un peu compliqué, c'est plutôt tous les deux jours. De l'eczéma quand elle était petite etc., le médecin nous avait dit que ce n'est pas forcément bon pour la peau de se doucher tous les jours - au moment où on se lave correctement. Car ce n'est pas parce qu'on ne prend pas de douche, qu'on n'est pas propre, à priori, j'ai appris à chacun de mes 3 enfants de se laver correctement de la tête au pied avec un gant - à savoir s'ils appliquent ce lavage méticuleusement, je dois dire que les filles sont un peu trop grandes pour que je les surveille grimace

Imposer la douche tous les jours, j'étais tentée d'essayer, mais comme en effet, la grande traine tellement les pieds et qu'en plus, il y a deux soirs de la semaine où je ne suis pas là à l'heure du dîner/douche (et que ce n'est pas le papa qui va y faire attention pff n'importe quoi), j'ai abandonné, on a laissé tous les 2 jours. Maintenant, si elle entre dans l'adolescence, qu'elle commencera à transpirer plus etc., tant pis pour elle, elle y aura droit tous les jours!

Et en effet, je l'avoue, je ne suis pas toujours conséquente, c'est mon gros défaut honte

Quant à chercher sa place, on m'a toujours dit que c'était l'enfant du milieu qui avait le plus de mal avec ça... Je n'ai pas l'impression que sa place d'aînée la gêne si ce n'est que parfois elle se frite avec sa sœur, plus encore avec son petit frère qui est un vrai ouragan.

Ce qui est pénible c'est qu'on ne sait jamais où on en est avec elle: Hier soir, super, on a bien rigolé, là, on rentre, ma fille déclare qu'elle va "dans la salle" (= à côté chez notre tante, salle de jeu), je lui demande (en français) si elle ne veut pas faire quelque chose avec sa corres, réponse: "Je fais mes affaires, elle fait les siennes!" gros yeux Qu'elle n'ait pas envie d'être collée à elle 24h/24 je peux comprendre, mais j'aurais préféré qu'elle s'exprime autrement! A la place de la corres, je ne me sentirais pas à l'aise triste Bon, ça va, elle écrit ses cartes postales tout en écoutant le cours de piano de mon autre fille, mais quand même...

Ma fille est malade (nez qui coule, mal à la gorge), ils étaient en sortie, elle avait oublié sa doudoune pff n'importe quoi, du coup un peu normal qu'elle soit de méchante humeur. Mais - et c'est ce que j'essaie de lui faire comprendre dès le début - ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit manquer de politesse!!!!! Heureusement, je ne pense pas que sa corres lui "rendra la pareille" elle a l'air de vouloir s'investir.

Et oui, je l'avoue, mes enfants sont trop gâtés... triste
Quit62 - Ven Oct 02, 2015 9:40 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Mamienouche, tes enfants abusent de tes failles.
Prends confiance dans tes choix.
"Un ado résiste là où un adulte insiste" Jean Bosco
nelcy - Ven Oct 02, 2015 11:12 am
Sujet du message:
Momo, je pense depuis derrière mon écran grimace que tu es une mère attentive, que tu fais au mieux pour tes enfants mais que ta fille rentre des deux pieds dans l'adolescence, tout ce qu'il y a de plus normal, j'y vois tous les ingrédients, fatigue, irritabilité, un poil de rébélion, un soupçon de casse-bonbon...
Bien sur il faut l'écouter et rester vigilante, mais elle ne doit pas pourrir l'ambiance familiale parce-qu'elle grandit roule de rire
Vous allez trouver vos marques, laisse lui un peu de marge de manoeuvre, écoute la, mais ne la laisse pas prendre toute la place. clin d'oeil
Ça se passe tranquillement chez la plupart des enfants de mon entourage, quand on laisse chaque chose à sa juste place.
Momo777 - Ven Oct 02, 2015 12:56 pm
Sujet du message:
Merci les filles grand sourire

Autant que je pense savoir m'y prendre avec les petits, autant avec les ados, je trouve ça difficile honte En effet, va falloir que j'apprenne à être plus conséquente.

Cette semaine, c'est vraiment très difficile - hier elle n'était pas bien, ce matin non plus triste Comme elle n'avait pas de fièvre, elle est tout de même partie pour la dernière sortie de cet échange, cela aurait été vraiment dommage de le louper. Ce week-end, elle aura droit au "grand repos", j'espère que ça ira mieux après. On aura aussi plus de temps pour discuter, je pense que ça lui manque...
Momo777 - Ven Oct 02, 2015 2:00 pm
Sujet du message:
Bon, ça s'empire... Maintenant elle a dit en français devant la corres "maman, j'aime pas ma corres", elle m'a dit qu'elle ne faisait aucun effort pour parler etc. - là, je suis franchement embêtée triste Je pensais que nous allions passer une bonne soirée tous ensemble avec un jeu ou autre, maintenant, elle commence à être peu aimable et a même commencé par dire qu'elle ne voulait plus aller en Allemagne! Le tout en présence de la corres (qui, je pense et je l'espère, ne l'a pas compris).

Mince alors!!!!!!!!
rlullier - Ven Oct 02, 2015 2:03 pm
Sujet du message:
ça fait tout de même "petite fille mal élevée" pour moi, j'ai du mal à croire qu'elle va avoir 13 ans clin d'oeil
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
Mais Momo, depuis le début, c'est un poids pour ta fille. Elle ne cesse pas de te le dire. Elle ne voulait pas avant, ne veut pas pendant.
Maintenant, c'est fait et je suppose que cette enfant n'est pas un monstre et ça serait cool qu'elle fasse un minimum d'efforts (c'est pas pour la vie non plus).
Pardon si tu l'as déjà dit honte mais est-ce que ta fille devra, à son tour aller chez cette correspondante ?
Par contre, en ce qui me concerne, ce ne sont pas des manières... qu'elle ne soit pas ok avec elle, c'est un fait. Qu'elle se confie à toi, c'est plutôt bien mais pas devant cette gamine (elle pourrait très mal le prendre et c'est normal... elle est déjà dans un milieu étranger).
tulipe - Ven Oct 02, 2015 2:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ça fait tout de même "petite fille mal élevée" pour moi, j'ai du mal à croire qu'elle va avoir 13 ans clin d'oeil

Je trouve surtout que ça fait enfant gâtée et immature clin d'oeil

J'ajoute que quand nous sommes allées en Allemagne, ma soeur ne s'est pas du tout entendue avec sa corres, pourtant gentille mais plan-plan. L'année suivante, cette fille est allée chez une autre française et ma soeur a eu sa corres allemande.
abeille7 - Ven Oct 02, 2015 3:57 pm
Sujet du message:
Oui, j'avoue que là, je me serai réellement fachée: "ben dans ce cas, tu vas dans ta chambre, je vais au resto ou je ne sais où avec les frères et soeurs et la corres," un truc sympa qu'elle va regretter! Il y a un minimum de correction à avoir, envie ou pas c'est du savoir-vivre de base!!
fraueza - Ven Oct 02, 2015 6:29 pm
Sujet du message:
J'allais suggérer la même chose que Abeille clin d'oeil

Dans ce cas là, je lui aurais dit d'aller passer la soirée seule dans sa chambre pendant que je fais des jeux de société avec la corres
Franchement, qu'elle n'ait pas d'atomes crochus, c'est tout à fait acceptable et puis ce n'est pas évident à cet âge ci mais ça n'excuse en rien l'impolitesse surtout que, d'après ce que tu dis de la jeune allemande, elle n'a pas l'air désagréable hein ?
ingrid (le retour...) - Ven Oct 02, 2015 7:17 pm
Sujet du message:
D'un autre côté Momo, elle en a peut-être ras le pompon d'entendre parler de la correspondante. Tu te mets tellement de pression pour un truc qui devrait être anodin. C'est une ado, elle tape là où ça fait mal, pas folle la guêpe !
Mamienouche - Ven Oct 02, 2015 7:25 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
D'un autre côté Momo, elle en a peut-être ras le pompon d'entendre parler de la correspondante. Tu te mets tellement de pression pour un truc qui devrait être anodin. C'est une ado, elle tape là où ça fait mal, pas folle la guêpe !

mais ça, c'est Momo...
Momo777 - Ven Oct 02, 2015 11:41 pm
Sujet du message:
Bonsoir les filles,

Bon, en ce qui concerne sa corres, elle est loin d'être "un monstre", elle est même très sympa.

Le souci: elle a plus d'un an d'écart avec ma fille (elle vient d'en avoir 14 alors que la mienne va juste sur ses 13 ans), donc déjà une différence de maturité je dirais. Barrière de la langue dans le sens où ma fille comprend tout en allemand mais a du mal à parler, là où la corres a seulement eu un an de français (ils ont fait ni les couleurs, ni les habits, ni les aliments...). Ce soir, nous avons eu l'occasion de discuter avec ma fille et elle a vidé son sac. Elle aurait fait des efforts et en gros, elle était en colère pour avoir essayé de discuter avec sa corres qui n'aurait pas relevé. Selon ma fille, la corres n'était pas intéressée de discuter avec elle. A tort ou à raison, je n'ai pas réussi à le savoir.

Toujours est-il qu'à part le problème avec ma fille, la corres s'est bien entendue avec tout le monde, les frère et sœur y compris. Jalousie? J'ai longuement expliqué à ma fille ce soir que cela n'avait rien à voir avec "je veux remplacer ma fille" mais que c'était simplement mon rôle de "maman d'accueil" d'être là pour sa corres. Et si ma fille se "barre" dans la salle, dans sa chambre sans dire un mot, c'est un peu normal que sa corres se sente comme un boulet et qu'elle va plutôt aller voir la mère qui veut bien discuter avec elle...

Pour son attitude, je suis d'accord, c'était une réaction typique de fille pourrie-gâtée qui ne m'a pas plu. Pour ce qui est de mettre la pression: La jeune fille est là en ce moment, c'est cette semaine qu'il fallait faire des efforts pour qu'elle se sente bien accueillie - et qu'elle n'ait pas peur de recevoir ma fille à son tour!! Le fait de "m'en occuper" après l'école ne m'a pas dérangé du tout, mais il était pour moi inadmissible que ma fille se montre agressive et/ou malpolie envers sa correspondante - l'une d'entre vous a employé le bon terme: "savoir-vivre".

En tout cas, je suis heureuse de savoir que la jeune fille s'est plu chez nous et que même si j'avais l'impression que ma fille s'en fichait, elle en retient aussi du bien de cette première partie de l'échange.

Et oui, à priori elle partira également là-bas d'ici quelques semaines. On en a longuement parlé ce soir et j'espère qu'on a réussi à se comprendre. Elle est angoissée à l'idée d'être là-bas "toute seule", au moins, j'ai pu la rassurer sur la gentillesse de sa "maman d'accueil" avec laquelle j'ai déjà discuté au téléphone.

Et contrairement à ce que vous pensez peut-être: Je ne l'ai pas obligée à faire cet échange clin d'oeil Je lui avais dit que ce serait dommage de ne pas le faire mais que je n'allais pas l'obliger, libre à elle de choisir. Du coup, un jour, elle m'a ramené le formulaire me demandant de le remplir... donc pression ou pas pression, quand je signe et que je participe à un échange, je m'engage à accueillir ma correspondante comme il se doit, point! Pas forcément de poney en commun, n'empêche que je n'ai pas à la traiter comme si c'était un boulet!!!

Demain nous allons l'accompagner à la gare. Ma fille aura tout le week-end de se reposer et de se soigner (elle est tout de même pas en forme). Et on discutera... ce soir, c'était déjà un bon début, on s'est écouté l'une l'autre.
Mistral - Sam Oct 03, 2015 4:30 am
Sujet du message:
Quelle histoire pour une toute petite minuscule microscopique semaine ! très étonné(e)
Ta fille a le sens du mélodrame... clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 03, 2015 7:33 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Elle est angoissée à l'idée d'être là-bas "toute seule"

Ah ben tu m'étonnes roule de rire
Elle doit bien savoir qu'elle n'a pas eu un comportement très chouette et a peur d'en payer les pots cassés.
Momo777 - Sam Oct 03, 2015 12:39 pm
Sujet du message:
Minuscule semaine pour nous - grande semaine pour nos ados clin d'oeil Vous comprendrez qu'il était important pour moi que la petite Allemande passe une semaine inoubliable et ne parte pas avec l'idée que les Français (et/ou les Allemands expatriés héhé) sont impolis et pas accueillants...

Pari réussi, notre corres était très contente de son séjour - si ce n'est pas dans le cadre d'un échange et donc plus "cool", il se pourrait même qu'elle revienne un jour pendant les vacances ou que nous allions la voir quand on sera en Allemagne - et ma fille n'a pas dit que du négatif de cette semaine, néanmoins, elle a apprécié.

Je persiste à dire qu'à mon avis, elle n'a pas encore la maturité pour cet échange, peut-être qu'il aurait mieux faire cela en fin de collège ou au lycée, mais bon...
Mamienouche - Sam Oct 03, 2015 1:31 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Quelle histoire pour une toute petite minuscule microscopique semaine ! très étonné(e)
Ta fille a le sens du mélodrame... clin d'oeil

Ben là, pour le coup, il n'y a pas que la fille de momo, à mon avis. Il n'y a aucune spontanéité là dedans. Tout est pesé, mesuré, analysé, décortiqué. Momo, ta fille est visiblement très capricieuse (à te lire) et j'ai l'impression que tu entretiens tout ça (même si ce n'est pas forcément conscient).
Momo777 - Sam Oct 03, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
C'est possible. C'est difficile de savoir avec elle comment réagir, j'impose, c'est la crise, je parle calmement, elle s'énerve. Puis une fois la "crise" passée, on discute normalement comme deux personnes civilisées. En ce qui concerne le "vivre avec les autres", je dois avouer qu'elle est plutôt immature triste Ayant toujours beaucoup parlé avec ma mère, j'essaie d'entretenir une relation de confiance, mais il est clair que souvent, je dois la remettre à sa place en lui demandant plus de respect, sachant que je suis sa mère et non pas une copine!
Mamienouche - Sam Oct 03, 2015 2:02 pm
Sujet du message:
Peut-être ne pas accorder trop d'importance à ses sautes d'humeur. Relativiser... dédramatiser...
C'est une pré ado... t'as pas fini t'en baver si tu rentres dans le processus de culpabilisation. Non, parce que ça, c'est un sujet que les ados maitrisent plutôt bien.
fraueza - Sam Oct 03, 2015 7:09 pm
Sujet du message:
Honnêtement, je ne pense pas que l'âge et l'immaturité puisse justifier le manque d'intérêt pour cet échange, les miens ne sont jamais comportés comme cela et pourtant on en a vu des vertes et des pas mûres grimace

On est même pas vaccinés puisqu'on devrait recevoir des anglais à la fin du mois d'octobre (jeunes joueurs venant participer à un tournoi de rugby) grand sourire
phanou - Dim Oct 04, 2015 4:31 pm
Sujet du message:
Je crois que je prendrais ma fille entre 4 yeux et lui demanderai si son attitude est sympa pour la personne qui vient !
Elle aimerait cette attitude chez sa correspondante alors qu'elle est chez elle ????????????
Momo777 - Lun Oct 05, 2015 12:02 pm
Sujet du message:
Phanou,

Quand je lui ai demandé ça - par exemple si elle n'aimerait pas que sa corres s'occupe d'elle quand elle est en pleurs - elle m'a répondu: "moi, j'aurais voulu qu'on me laisse tranquille!" pff n'importe quoi

Pourtant, elle n'a pas un mauvais fond, elle est même plutôt attentive aux autres - et si la bonne copine a des soucis, elle sera triste, elle aussi. Mais là, rien à faire! Même sa tante - qu'elle respecte par-dessus tout et qu'elle a tendance à écouter même plus que sa mère! - n'a pas réussi à lui faire entendre raison quant à son comportement.

Depuis que la corres est partie, ça va beaucoup mieux... elle si malade le vendredi a passé le week-end a tourné des films (plutôt délirants! héhé) avec sa sœur!

Je suis un peu triste que ça ne se soit pas mieux passé - mais bon, comme je l'avais dit, je ne l'ai jamais obligée à faire cet échange... Sa petite sœur, elle, a fait le pitre devant la corres et le dernier soir, elle avait les deux (frère et sœur) accrochés à ses jambes, ils ne voulaient plus la laisser partir amoureux transi

C'est vrai qu'après cette expérience, ma première pensée a été "plus jamais!" mais je pense que pour ma deuxième fille, ce sera tout à fait différent.
Quit62 - Lun Oct 05, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
Franchement ... elle mérite une bonne fessée ta fifille gâtée....

C'est pas compliqué d'être sympa avec une fille qui dort chez toi une semaine.

Nous avons reçu une jeune fille turque une semaine, qui ne parlait pas grand chose, et nos bases de turques se limitant à "Kappish" (compris ?), c'était pas du grand dialogue.
La petite avait son iPhone, et Google traduction et elles parlaient entre elles par mots.
Nos filles ont passé une très bonne semaine !! Rien que les visites de la journée permettaient de papoter un petit moment.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 05, 2015 12:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Honnêtement, je ne pense pas que l'âge et l'immaturité puisse justifier le manque d'intérêt pour cet échange, les miens ne sont jamais comportés comme cela et pourtant on en a vu des vertes et des pas mûres grimace

On est même pas vaccinés puisqu'on devrait recevoir des anglais à la fin du mois d'octobre (jeunes joueurs venant participer à un tournoi de rugby) grand sourire

Certainement parce que chez toi, recevoir quelqu'un est un non-évènement, qu'il n'y a pas de pression... En tant qu'ado, ça me ferait suer qu'un échange banal soit préparé comme si la Reine d'Angleterre débarquait.

Momo, ta fille se ne s'est pas bien comportée mais peut-être qu'elle aurait aimé présenter aussi une mère plus cool, moins aux petits soins... Et comme, chez vous, visiblement, on ne fait rien dans la demi-mesure roule de rire
rlullier - Lun Oct 05, 2015 12:30 pm
Sujet du message:
On a reçu une musicienne québécoise l'an dernier, on n'a pas du tout considéré cette visite comme un "non-événement", sans pression mais en essayant de faire au mieux pour qu'elle se sente bien durant cette semaine.
Et tout le monde a apprécié cette visite, ma N2 a beaucoup pleuré quand elle est partie (il s'était créé quelque chose entre elles, entre violoniste) grand sourire
TICYA - Lun Oct 05, 2015 12:53 pm
Sujet du message:
Sans considérer le venue de quelqu'un comme un non-évènement ou en faire un pâté comme cela a été le cas chez Momo il y a un juste milieu. Et puis analyser en long, en large et en travers pourquoi Mademoiselle est pénible et imbuvable merci bien. Chez moi elle se serait pris une soufflante point barre.
Maxie - Lun Oct 05, 2015 1:07 pm
Sujet du message:
Ta fille mériterait juste que lors de son séjour là-bas, sa correspondante se foutte bien de sa poire avec ses copines. Franchement, ta fille a l'air typiquement de la sale gosse que je ne voudrais pas chez moi (ni dans ma voiture grimace ).
fraueza - Lun Oct 05, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
Non événement était peut être un peu fort clin d'oeil mais ça c'est surtout fait naturellement, en effet, on ne recevait pas la chancelière grimace
Et puis ce sont des ados, les miens sont cools mais clairement je les laisse aussi vivre leur vie sans essayer de tout décortiquer et de tout savoir, ils ont aussi des copains et copines pour se confier, je ne suis pas leur seule source de confidence fait très chaud
Donc j'ai essayé d'appliquer la même chose aux ados allemands que l'on a reçu clin d'oeil

Bon Camille veut participer à un échange avec la Suède cette année (en plus de l'Allemagne), je me demande à quoi m'attendre, j'ai une image assez "libérée" des jeunes suédois réfléchis
Je vais devoir peut être lâcher un peu plus de leste sur ce coup là
Mamienouche - Lun Oct 05, 2015 1:28 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ta fille mériterait juste que lors de son séjour là-bas, sa correspondante se foutte bien de sa poire avec ses copines. Franchement, ta fille a l'air typiquement de la sale gosse que je ne voudrais pas chez moi (ni dans ma voiture grimace ).

je trouve aussi mais dit par Maxie, ça passe... mystèèèèèèèèèèèèèèèère
tulipe - Lun Oct 05, 2015 1:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Et puis analyser en long, en large et en travers pourquoi Mademoiselle est pénible et imbuvable merci bien. Chez moi elle se serait pris une soufflante point barre.

+1 clin d'oeil
Je ne me perds pas en parlotte incessante à vouloir tout décortiquer.
Pour moi elle a juste été pas sympa du tout avec la corres ; je lui aurais dit de façon bien sentie.
Elle a juste mal agi parce qu'elle n'avait pas envie de bien faire pour sa corres, c'est tout.
La fatigue, l'adolescence et le reste ce sont de fausses excuses.
MARIKA - Lun Oct 05, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
je pense que tu as tout simplement du mal à dire (que ce soit à ta fille ou à ton mari) : maintenant ça suffit !!!
prends confiance en toi.
tu n'as pas à jouer les super gentilles tout le temps, ni avec la correspondante, ni avec ta fille pour la compreeeeendre, ni avec quiconque !
parce qu'à un moment, trop c'est trop !!!
tulipe - Lun Oct 05, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je pense que tu as tout simplement du mal à dire (que ce soit à ta fille ou à ton mari) : maintenant ça suffit !!!
prends confiance en toi.
tu n'as pas à jouer les super gentilles tout le temps, ni avec la correspondante, ni avec ta fille pour la compreeeeendre, ni avec quiconque !parce qu'à un moment, trop c'est trop !!!

Entièrement d'accord avec Marika. Tu n'es pas chargée des relations israélo-palestiniennes grimace ou nord-coréennes et sud-coréennes donc arrête de vouloir ménager la chèvre et le chou.
Gwenaelle - Lun Oct 05, 2015 2:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Certainement parce que chez toi, recevoir quelqu'un est un non-évènement, qu'il n'y a pas de pression... En tant qu'ado, ça me ferait suer qu'un échange banal soit préparé comme si la Reine d'Angleterre débarquait.

Momo, ta fille se ne s'est pas bien comportée mais peut-être qu'elle aurait aimé présenter aussi une mère plus cool, moins aux petits soins... Et comme, chez vous, visiblement, on ne fait rien dans la demi-mesure roule de rire

Tout comme Ingrid clin d'oeil
marinaq - Lun Oct 05, 2015 3:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
TICYA a écrit:
Et puis analyser en long, en large et en travers pourquoi Mademoiselle est pénible et imbuvable merci bien. Chez moi elle se serait pris une soufflante point barre.

+1 clin d'oeil
Je ne me perds pas en parlotte incessante à vouloir tout décortiquer.
Pour moi elle a juste été pas sympa du tout avec la corres ; je lui aurais dit de façon bien sentie.
Elle a juste mal agi parce qu'elle n'avait pas envie de bien faire pour sa corres, c'est tout.
La fatigue, l'adolescence et le reste ce sont de fausses excuses.

+ 1 clin d'oeil
Momo777 - Lun Oct 05, 2015 3:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

J'aurais préféré aussi, mais vois-tu, si ma fille me dit que sa corres est en pleurs et qu'elle-même n'ose pas y aller... j'aurais dû faire quoi, lui dire "débrouille-toi"? clin d'oeil Faut dire que nous avons eu une jeune fille assez émotive, je ne m'attendais pas aux larmes...
Mamienouche - Lun Oct 05, 2015 4:03 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

J'aurais préféré aussi, mais vois-tu, si ma fille me dit que sa corres est en pleurs et qu'elle-même n'ose pas y aller... j'aurais dû faire quoi, lui dire "débrouille-toi"? clin d'oeil Faut dire que nous avons eu une jeune fille assez émotive, je ne m'attendais pas aux larmes...

pas content du tout purééééééééééééééééée... vraiment Momo.
La corres à pleuré ??????????
J'ai raté un truc ?
Si c'est le cas... je crois qu eje verrais rouge !
Bon sang...
Momo777 - Lun Oct 05, 2015 4:04 pm
Sujet du message:
Ce que je vois en tout cas c'est qu'au moment où ma fille a commencé tout son cirque, la corres s'est sentie très à l'aise et comme elle n'a rien compris à la conversation, elle pensait tout de suite qu'elle était en cause soupire Sans vouloir jouer à la super maman, j'estime que les disputes, râleries et grandes discussions peuvent se faire sans la présence de la corres, d'autant plus que cela la mettait mal à l'aise.

Pour ce qui est de tout préparer et décortiquer, après avoir discuté avec d'autres parents qui ont reçu des corres, je ne pense pas avoir fait trop en réfléchissant par avance à quelques activités (la preuve, le samedi, tous les corres étaient en vadrouille avec leurs familles d'accueil). Sans vouloir en faire tout un plat, quelqu'un vient, on ne le connait ni d'Eve ni d'Adam, je trouve que lui préparer son petit coin, prévoir quelques plats sympas à manger et briefer ma fille pour qu'elle ne soit pas désagréable c'est un minimum... Ado ou pas ado, il s'agit d'hospitalité pour moi!!

Qu'elles aient pas d'atomes crochus, ce n'est pas une catastrophe, mais de là à la battre froid ou à être agressive, c'est inadmissible!

Je pense que les "fessés" ne font plus grand chose à cet âge-là clin d'oeil, mais j'avoue qu'il va falloir serrer la vis - car si elle m'en fait déjà voir de toutes les couleurs à même pas 13 ans, je ne veux pas savoir ce que ce sera dans quelques années! j'y comprends rien
laurence - Lun Oct 05, 2015 4:22 pm
Sujet du message:
Ben oui, pour une fessée c'est trop tard. En revanche si c'était la mienne, elle n'irait pas en Allemagne en retour. Je ne pense pas que la correspondante la regrettera...
Mamienouche - Lun Oct 05, 2015 4:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben oui, pour une fessée c'est trop tard. En revanche si c'était la mienne, elle n'irait pas en Allemagne en retour. Je ne pense pas que la correspondante la regrettera...

alors ça, c'est clair !
Momo777 - Lun Oct 05, 2015 5:23 pm
Sujet du message:
Euh... le voyage est payé, tout est prévu... et même si elles n'ont pas été les meilleurs amies du monde, cela ne se ferait pas vraiment de priver sa corres de correspondante. D'ailleurs, j'ai la petite impression que là-bas, ce ne sera pas tout à fait pareil - s'il n'y a pas sa mère, je doute qu'elle fera un esclandre pareil clin d'oeil
laurence - Lun Oct 05, 2015 5:46 pm
Sujet du message:
Mais non bien sûr elle ne fera pas d'esclandre.
ça serait juste pour la faire réfléchir un peu. Payé ou pas payé, ça serait même pas en rêve pour moi après avoir eu ce genre de comportement.
Tu penses réellement que la corres sera triste ? soulagée j'imagine plutôt...
marinaq - Lun Oct 05, 2015 6:03 pm
Sujet du message:
Je crois que ce voyage va la faire murir clin d'oeil elle va voir une autre façon de vivre, va devoir s'adapter à une famille, j'espère que ça lui fera du bien grand sourire
TICYA - Lun Oct 05, 2015 6:54 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je crois que ce voyage va la faire murir clin d'oeil elle va voir une autre façon de vivre, va devoir s'adapter à une famille, j'espère que ça lui fera du bien grand sourire

Ce n'est pas ce cher ange qui avait voulu aller en Allemagne chez une tante et qui au bout de deux jours avait fait venir sa mère parce qu'elle ne pouvait pas rester une seconde de plus ? pas reveille
4Y - Lun Oct 05, 2015 7:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je prends la conversation en route donc je m'abstient de donner mon avis mais le type de punition dont tu parles laurence est typique de ce qui arrive chez nous.
L'année dernière voyage de 6eme: mon grand s'est "perdu" en suivant un groupe qui visitait qq chose qui le branchait bien.
le prof nous l'a dit en rentrant, car il l'a fait a 2 ou 3 reprises malgré les mises en garde: et bien cette année il va pouvoir se gratter pour partir et tant pis si il est le seul 5 eme a ne pas partir: ça le fera murir!
ingrid (le retour...) - Lun Oct 05, 2015 7:34 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Bien entendu, tu n'allais pas la laisser pleurer, ni continuer à parler français tout le temps. Mais, quand même, tu dois bien avouer que tu as pensé à cet échange pendant plusieurs semaines avant, tu as certainement un peu asticoté ta fille sur le comportement qu'elle aurait / les sorties que vous pouviez faire. Bref, tu t'es peut-être trop investie dans cet échange alors que c'est banal.
Maxie - Lun Oct 05, 2015 8:15 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai raté un truc ?
Bon sang...

Pas de panique! Elle a pleuré le premier jour, parce qu'elle avait le mal du pays, et du Momo lui a parlé en allemand et s'est rapprochée d'elle, pour qu'elle se sente mieux, ce que nous aurions sans doute toutes fait dans son cas. Sauf que du coup sa grande fifille a fait la jalouse... (enfin moi j'ai compris les choses comme ça). La seule à avoir eu un comportement tout à fait inadapté, c'est la fille de Momo. Momo s'est beaucoup investie, sans doute plus que ce que beaucoup d'autres mères auraient fait, mais on ne peut pas lui en faire reproche.
@rmelle ;) - Lun Oct 05, 2015 8:19 pm
Sujet du message:
Ils sont fous ces teutons j'y comprends rien j'y comprends rien
booboon - Lun Oct 05, 2015 9:18 pm
Sujet du message:
Ouais j'allais faire ça aussi :
j'y comprends rien
MARIKA - Mar Oct 06, 2015 8:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
MARIKA a écrit:
prends confiance en toi.
tu n'as pas à jouer les super gentilles tout le temps, ni avec la correspondante, ni avec ta fille pour la compreeeeendre, ni avec quiconque !parce qu'à un moment, trop c'est trop !!!

Entièrement d'accord avec Marika. Tu n'es pas chargée des relations israélo-palestiniennes grimace ou nord-coréennes et sud-coréennes donc arrête de vouloir ménager la chèvre et le chou.

encore que peut-être il y a des risques d'explosion nucléaire !!!
Momo777 - Mar Oct 06, 2015 10:06 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

J'ai raté un truc ?
Bon sang...

Pas de panique! Elle a pleuré le premier jour, parce qu'elle avait le mal du pays, et du Momo lui a parlé en allemand et s'est rapprochée d'elle, pour qu'elle se sente mieux, ce que nous aurions sans doute toutes fait dans son cas. Sauf que du coup sa grande fifille a fait la jalouse... (enfin moi j'ai compris les choses comme ça). La seule à avoir eu un comportement tout à fait inadapté, c'est la fille de Momo. Momo s'est beaucoup investie, sans doute plus que ce que beaucoup d'autres mères auraient fait, mais on ne peut pas lui en faire reproche.

C'est bien résumé, c'est exactement ce qui s'est passé! La corres était en larmes le soir, elle était en larmes le matin, puis même à l'école... ma fille ne savait pas trop quoi faire, ça je l'ai compris. C'est vers la fin que ça s'est gâté quand ma fille m'a dit avoir fait des efforts (non, elle ne l'a pas laissée tomber à l'école, sa corres, elle est restée avec elle, a parlé allemand avec elle, lui a traduit des choses), mais apparemment sa corres n'a pas vraiment relevé ou n'a pas voulu/pu discuter avec ma fille. Du coup, ma fille en rentrant m'a dit que si la corres ne s'intéressait pas à elle, elle ne voyait pas pourquoi faire des efforts et c'est de là où l'esclandre est partie quand je lui ai dit de se retenir encore au moins jusqu'à son départ. Je n'ai pas voulu demander d'explication à la corres, car j'estime que là, c'était à régler entre elles deux et que je ne voulais pas m'en mêler. Si elle n'a pas apprécié ma fille, elle n'allait pas oser me le dire, hein clin d'oeil

Peut-être que j'en ai fait trop, mais bon, c'était notre premier échange et non, je n'ai pas l'habitude de recevoir des jeunes que nous ne connaissons pas, donc...
Momo777 - Mar Oct 06, 2015 10:08 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
marinaq a écrit:

Ce n'est pas ce cher ange qui avait voulu aller en Allemagne chez une tante et qui au bout de deux jours avait fait venir sa mère parce qu'elle ne pouvait pas rester une seconde de plus ? pas reveille

C'est bien lui clin d'oeil Sachant que ça s'est passé il y a 2 ans, qu'elle a grandi depuis et que là, elle part tout de même avec sa classe et non pas toute seule. A priori, elle arrivera le soir dans la famille et le lendemain c'est tout de suite école, elle y verra donc ses camarade.
Ce qui était un peu difficile pour cet échange-ci, c'est que les Allemands sont arrivés un samedi midi et qu'il fallait tout de suite gérer "seul" en famille. Ils n'avaient pas le temps de se connaître les uns et les autres. Mais apparemment tous les corres ont été contents de leur accueil dans les familles. grand sourire
virgulle - Lun Oct 12, 2015 1:22 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Et oui, je l'avoue, mes enfants sont trop gâtés... triste

L'important c'est que tu en aies conscience ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure