rlullier a écrit: |
ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision. Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge" Elle apprend seule les leçons et je l'interroge. Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?". Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?" ![]() Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque... J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens. La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien! |
Quit62 a écrit: |
Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2. |
jogadel a écrit: |
Je dirai même que la frontière n'est pa mince mais perméable.
Mon aîné est HP et grappille fortement du côté asperger. Mon troisième est HP , dys et grappille aussi un peu partout. Mammig je me suis battue et me bats encore pour le travail mais je vois la différence entre mon aîné qui est toujours resté dans le circuit et mon troiz qui en est sorti. Il est indispensable d'installer une période de latence avant tout travail approfondi et régulier à la maison pour faire resurgir l'envie d'apprendre et de réfléchir. 15 jours 3 semaines pour D. Après l'enfant est content et volontaire. Nous nous en sortons plutôt bien. Je prépare tous ses cours suivant ses acquis et ses lacunes. Il travaille suivant un planning établi. Il n'aime pas, d'ailleurs, si on doit changer l'ordre. Certaines matières roulent, d'autres nécessitent ma présence quasi-constante car il n'est pas autonome vis à vis des difficultés. Il s'angoisse et se bloque dès qu'il soupçonne qu'il ne pourrait pas réussir tout de suite. On revient de loin en français où en début d'année il refusait d'écrire le moindre mot en "production écrite". Maintenant ses productions sont rapides et très correctes. En anglais son "dys" lui joue des tours. Pas facile d'apprendre la conjugaison sujets+verbe; "be" ne veut pas rentrer dans sa mémoire. C'est au final un bilan très positif. Les cours sont préparés suivant ses acquis ou on-acquis; je repasse derrière lui pour corriger toute l'orthographe/conjugaison donc c'est un problème de moins pour lui. Je suit ses apprentissages heure après heure donc je vois et je peux réexpliquer immédiatement une notion non comprise. Il voit donc tout le programme et le comprends parfaitement. Logiquement les résultats suivent. Il a des notes excellentes Sa confiance en lui et ses capacités reviennent. Mais il faut bien voir qu'entre lui et sa sœur, je travaille à temps plein pour leurs études cette année (et l'année prochaine). Il faut donc que les parents puissent se dégager du temps. Enfin je mets un bémol car D n'a commencé son année qu'en février alors le rythme est soutenu pour faire son année en 4 mois et demi au lieu de dix. ![]() |
jogadel a écrit: |
C'est gentil coquelicot et mammographie mais je suis convaincu que vous en faites tout autant. Je me démène , j'aime bien mais je ne suis pas pro. Enfin je me dit que si je dois me reconvertir un jour je saurai vers où aller. Le professorat aux enfants en difficulté.
Mammig il faut absolument que ton mari et toi demandiez une AJPP. Non seulement l'employeur ne peux pas refuser mais la caf octroi un complément de salaire en fonction des jours non- travaillés qui est loin d'être négligeable. https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp-0 Pour le temps partiel de ton fils tu demandes au dasen un temps partagé collège+ Cned. Et à l'inscription au Cned tu demandes bien au téléphone qu'on te maile.aussi la convention temps partagé à remplir. Peu de personnes savent que ça existe et le Cned n'en parle pas. Comme ça tu as déjà les cours tout prêts pour ton fils , tu as " juste" à les adapter ensuite. Les inscriptions pour la rentrée débutent le 1 er juin donc si vraiment vous choisissez cette solution c'est le moment d'entamer les démarches afin de démarrer en septembre sans stress. |
jogadel a écrit: |
Vérifie quand même car les compléments d'aeeh sont déduits de l'ajpp. Donc si tu as par exemple 800 euros d'ajpp et 600 de complément d'aeeh. La caf te verse les 600 plus les 200 de 800-600. Enfi tu le savais peut être déjà.? |
phanou a écrit: |
Ce qui est étrange c'est que Guillaume est un garçon très vivant , habile, loquace, débrouillard a la maison À l'école il est mutique, inhibe , timide et gauche ![]() |
mammig a écrit: |
Non non : je ne triche pas. Congé parental jusqu'au 23/12/2016 puis depuis, mon mari est en taux réduit avec AEEH. Mais on ne triche pas ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Je te taquinais ![]() Merci de la précision 4Y. Je ne savais pas que ça pouvait être différent suivant les départements Phanou tu as essayé de parler avec Guillaume de son comportement différencié. Est'il capable d'en dire quelque chose? |
laurence a écrit: |
ça me rappelle Augustin: quand à la rencontre parents/instit elle m'a dit qu'il était timide et réservé je me suis demandée si on parlait du même enfant ![]() |
mammig a écrit: |
Jogadel, les papiers me font suer, je confirme que c'est pénible : ce matin, j'ai rempli pour la troisième fois consécutive la déclaration de situation CAF (en 2 mois : 3 exemplaires papiers, 3 sur le site ![]() ![]() |
phanou a écrit: |
Ce qui est étrange c'est que Guillaume est un garçon très vivant , habile, loquace, débrouillard À l'école il est mutique, inhibe , timide et gauche ![]() |
rlullier a écrit: |
ma fille est également très différente en classe par rapport à d'autres activités.
A l'école, elle parait effacée, elle ne prend jamais la parole, elle attend que la journée se passe en faisant son travail, un peu lymphatique... Elle a des camarades tout de même, ça se passe très bien , il n'y a jamais eu aucun souci. Dans les autres activités , elle est totalement différente, vraiment à l'opposé. Quand on a dit au prof de trombone qu'elle hésitait à arrêter (avec le sport-études, ça fera beaucoup), il était vraiment désolé, il m'a dit "oh non, elle ne peut pas arrêter, c'est elle qui me mène le groupe des petits!". Pareil en natation, elle a un rôle de leader, c'est elle qui encourage, qui complimente, qui fait rire tout le monde, qui met l'ambiance ... le jour et la nuit! |
phanou a écrit: |
En fait j'ai vu le pédopsychiatre qui va faire des tests plus fins pour comprendre la cause
Phobie scolaire ? Inhibition ? Dyspraxie ? Après à la rentrée en fonction des résultats des tests on verra si il fait faire de la psychomotricité ou de la rééducation cognitive Ce qui est certain c'est que les deux garçons sont haut potentiel et ont besoin d'adaptation dans leur scolarité Ce qui me rassure c'est que le CMP le prend en charge La pédopsychiatre dit que ce sont quand même des cas un peu complexes Car ils sont intelligents, sensibles et qu'il faut trouver la bonne prise en charge Elle me disait que l'air de rien la dysphasie de Jean n'est pas un cas simple pour eux .. |
4Y a écrit: |
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 ![]() Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre ! |
laurence a écrit: | ||
Ouarf oui, à ce tarif là 95% de mes élèves sont dyspraxiques puissance 1000 ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
ah oui pareil..chez moi, tout le monde serait dyspraxique ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Chez moi aussi, presque tous ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Caillou, on a opté pour les cahiers au lycée avec une enveloppe kraft collée sur la première page où F. stocke les docs qu'elle ne colle pas de suite ( par flemme, manque de temps etc..)..et j'y mets le nez de temps en temps pour lui demander de coller les docs. |
Gwenaelle a écrit: |
Caillou, on a opté pour les cahiers au lycée avec une enveloppe kraft collée sur la première page où F. stocke les docs qu'elle ne colle pas de suite ( par flemme, manque de temps etc..)..et j'y mets le nez de temps en temps pour lui demander de coller les docs. |
laurence a écrit: |
Mon numéro trois était capable de mélanger les feuilles de son cahier ![]() Ben oui, il sautait une page puis remplissait le blanc après coup parce que c'était du gâchis... |
laurence a écrit: |
Mon numéro trois était capable de mélanger les feuilles de son cahier ![]() Ben oui, il sautait une page puis remplissait le blanc après coup parce que c'était du gâchis... |
karine16 a écrit: |
Je suis les'posts'sur les dys depuis un moment puisque je suis dedans avec Louis. Dysgraphique, dysorthographique, hyperlexique(?) et sans doute autre chose mais pour lninstant on ne sait pas. Je dois appeler une ergothérapeute pour faire un bilan.
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez? |
mammig a écrit: |
Si tu vas dans un cabinet privé, c'est assez rapide. La CAF prend en charge une partie, mais il faut demander un dossier à la MDPH, dossier qui passe en commission ... etc. Ca te finance environ 1/3 des frais, mais il faut s'armer de patience. Sinon, la mutuelle peut te rembourser une partie aussi.
Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit ! |
karine16 a écrit: | ||
Mais c'est si cher le bilan ergo? Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs |
karine16 a écrit: |
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez? |
karine16 a écrit: |
Je suis les'posts'sur les dys depuis un moment puisque je suis dedans avec Louis. Dysgraphique, dysorthographique, hyperlexique(?) et sans doute autre chose mais pour lninstant on ne sait pas. Je dois appeler une ergothérapeute pour faire un bilan.
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez? |
karine16 a écrit: |
Mais concrètement je fais quoi ? J'appelle lá mdph, et je leur dis quoi? Je donne les bilans ? Mais ce n'est pas forcément accepté si? |
karine16 a écrit: |
Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit ! |
mammig a écrit: | ||
Mais c'est si cher le bilan ergo? Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs |
karine16 a écrit: | ||||
Pour mes garçons, le bilan seul coûtait 245€ (devis de 2 spécialistes différentes), puis il fait compter 45€ par semaine... En privé, il faut faire l'avance. Quand tu as deux enfants suivis par ces spécialistes, il te faut débloquer pas mal (c'était notre cas : tout l'hiver, on en avait pour 300€/mois...). C'est un choix : le CMPP, c'est vraiment long et pas très souple. On a récupéré une partie des aides, pas tout. Ca nous fait des "économies" forcées, quand les aides tombent... |
phanou a écrit: |
Guillaume a son bilan psychomoteur le 27 mai
Et Jean doit faire son bilan d'ergotherapie |
4Y a écrit: | ||
Pour Guillaume tu as aussi un Wisc? Ce serait bien Pour Jean, oui je trouve même qu'avant de l'envoyer en cliss College dys , le bilan ergo c'est le minimum!; par contre la ou je ne comprends pas la logique c'est qu'à terme les cliss dys vont disparaître ... Tu es sûre que ça vaut le coup de perdre son avs pour ca ? (Souvent en cliss dys ils suppriment les avs ; alors oui pour l'Etat c'est rentable, pour la scolarité de ton fils moins.) |
4Y a écrit: | ||
Pour Guillaume tu as aussi un Wisc? Ce serait bien Pour Jean, oui je trouve même qu'avant de l'envoyer en cliss College dys , le bilan ergo c'est le minimum!; par contre la ou je ne comprends pas la logique c'est qu'à terme les cliss dys vont disparaître ... Tu es sûre que ça vaut le coup de perdre son avs pour ca ? (Souvent en cliss dys ils suppriment les avs ; alors oui pour l'Etat c'est rentable, pour la scolarité de ton fils moins.) |
@rmelle ![]() |
Supprimer dessin et musique ???
Comme démarche c'est insolite! J'aurais spontanément renforcé les disciplines qui ne posent pas de problème, au contraire. Je serais curieuse de voir ce qui sort d'une telle expérience, on nous forme tellement dans l'autre sens: appliquer les aménagements à toute la classe sans que personne n'y trouve à redire vu que ça favorise les apprentissages de tous! |
@rmelle ![]() |
Supprimer dessin et musique ???
Comme démarche c'est insolite! J'aurais spontanément renforcé les disciplines qui ne posent pas de problème, au contraire. Je serais curieuse de voir ce qui sort d'une telle expérience, on nous forme tellement dans l'autre sens: appliquer les aménagements à toute la classe sans que personne n'y trouve à redire vu que ça favorise les apprentissages de tous! |
Mistral a écrit: |
La musique et les arts plastiques tels qu'ils sont enseignés au collège ne sont pas du tout un plaisir pour les dys, plutôt une corvée supplémentaire. Enfin, c'était le cas il y a 10 ans. Ça a peut-être changé, et ça dépend sûrement des profs...
On avait fini par les supprimer pour mon neveu. Quand il y a 6 rééducations par semaine + les cours à reprendre systématiquement + les devoirs qui durent des plombes, on a juste envie qu'il leur reste une enfance, qu'ils aient un peu de temps pour jouer quoi ! |
jogadel a écrit: |
Ah mais non ce serait trop simple et trop logique qu'ils crée une catégorie " aménagements permanents ou pour x années" ![]() Il faut recommencer pour chaque examen et pour chaque concours. Et après ils se plaignent d'être débordés. Et pourtant je n'ai demandé que du "banal": tiers-temps, ordi et numérisation des sujets. Mon mari a téléphoné à Aide Handicap pour savoir quoi mettre dans le recours. Il parait que c'est une catastrophe cette année le nombre de refus. Non ma fille n'est pas dépitée. Elle passe sa première épreuve dans une semaine et elle est zeeeeeeeeeeeen. Maman va la sauver. ![]() |
jogadel a écrit: |
Au fait Phanou, Jean est sur d'avoir une place ou il passe en commission d'attribution? |
jogadel a écrit: |
Moi elle aurait été dépitée d'abandonner le dessin.
J'ai l'impression que la MDPH de mon departement cherche à faire des économies au max. J'ai fait un dossier pour les demandes d'amenagement au bac , plus reconnaissance handicap pour ma dyslexique sévère. Les deux ont été refusés sous prétexte que ce n'est pas justifié médicalement. Pourtant elle a eu les aménagements au Brevet, PAI au lycée, bilans de pros tous unanimes. Je vais me rapprocher d'une association pour faire appel mais je ne sais pas laquelle choisir. Si quelqu'un s'y connaît.... Son frère passe le mois prochain en commission. Purée ça va être dur s'ils refusent son dossier aussi. Il commence l'ergo demain à une heure de route. Il n'y a q'une cabinet spécialisé pour lui dans tout le departement. |
phanou a écrit: | ||
Là on a la notification de la MDPH pour 4 ans . Il est affecté en collège Ulis dus. C'est parti au Directeur d Académie qui doit affecter Jean . Le CMP a demandé Victor Duruy et Jules Romain qui sont deux super collèges avec des profs formés Ils ne veulent pas qu'ils soient affectés dans un collège qui avait de gros soucis de violence et qui pour avoir des moyens supplémentaires à monté son unité dys |
jogadel a écrit: |
Sandrac ![]() ![]() ![]() Je sens que ça nous pends au nez aussi. J'ai hâte et je redoute de recevoir le courrier de notification MDPH le mois prochain. Enfin dans le positif, La sécu-mutuelle a bien enregistré D en ALD et j'ai reçu mes papiers de la CAF pour mon premier paiement d'AJPP. Quel soulagement! ![]() ![]() ![]() Je me suis bien sur empressée de photocopier et scanner les dits papiers pour pouvoir les compléter et renvoyer dès le premier du mois ensuite. |
Poulette a écrit: |
Sandrac et toutes les autres, je suis admirative devant votre pugnacité ![]() |