Maximômes

toutes les discussions - Haut potentiel pas adapté en classe

phanou - Sam Avr 16, 2016 9:41 pm
Sujet du message: Haut potentiel pas adapté en classe
Qu'avez vous fait dans ce cas ?
Guillaume a été testé par la psychologue scolaire . C est un haut potentiel. Le problème est que dès que les formulations sont scolaires, pour une même compétence il foire sa réponse
Il était mutique l'année dernière et en début d'année
Depuis qu'il a vu la psy scolaire ça va mieux..
Qu'avez vous fait pour ce type d'enfants ?
4Y - Sam Avr 16, 2016 9:42 pm
Sujet du message:
Orthophoniste spécialisé en "remediation mentale"
phanou - Dim Avr 17, 2016 1:32 am
Sujet du message:
Il fait effectivement de l orthophonie depuis 1 an.
Il fait tout juste avec l orthophoniste .
Même avec la maîtresse si elle a du temps avec lui.
Mais il rate toute évaluation scolaire...
Ça va beaucoup mieux depuis qu'il fait de l orthophonie.
Si il comprend la consigne il fait tout juste.
Mais souvent il pense qu'il y a un piège dans la consigne..
JeanneC - Dim Avr 17, 2016 6:52 am
Sujet du message:
Signaler au prof, et demander des consignes claires et sans ambiguité.
Ca me semble normal.

Ici c'est au niveau comportemental qu'il est inadapté, et on a dû le retirer de l'école. Là il y va 2h/jour pr se réhabituer.
C'est lourd!
phanou - Dim Avr 17, 2016 9:46 am
Sujet du message:
Avec sa maitresse il se plaît beaucoup ce qui est déjà cela.
Celle de l'année dernière le grondait car il refusait de parler ce qui n'a fait qu' aggraver son mutisme.
Je pense qu'il se met la pression et ne veut bien répondre que si il est certain que c'est parfait...
La psychologue m'a montré les mêmes compétences
Le premier test les compétences sont évalués sous forme de jeux. Il réussit les tests jusqu'au competences d'un enfant de 12 ans. Il en a 7.
Quand la même compétence est testé sous forme de consignes scolaires il plante tout. Et réussit ce que fait un enfant de 6 ans.
Que peut on mettre en place pour que cet enfant s'adapte mieux au scolaire ?
laurence - Dim Avr 17, 2016 10:06 am
Sujet du message:
J'imagine que c'est plus complexe que ça, mais basiquement j'ai remarqué deux choses: -Le vocabulaire des consignes est souvent mal compris. (ex: "pose les opérations" --> poser ?? )
-Le surligneur au moment de la lecture des consignes aide pas mal d'élèves (d'une couleur: les choses à faire, d'une autre les données numériques ou autre qui pourraient servir (moins utile pour un primaire certainement))
rlullier - Dim Avr 17, 2016 12:17 pm
Sujet du message:
ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?" pff n'importe quoi

Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien!
phanou - Dim Avr 17, 2016 1:29 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?" pff n'importe quoi

Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien!

C'est exactement ce type de réponse
JeanneC - Dim Avr 17, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
Ben oui. Donc le prof doit lire avec lui les questions, et rectifier s'il part ds le mauvais sens.
rlullier - Dim Avr 17, 2016 2:12 pm
Sujet du message:
ma fille a eu (et encore maintenant) énormément de mal avec les conditionnels du genre :"pourrais-tu donner..." "saurais-tu trier ces nombres...". Pour elle, la solution était "oui ou non", pas autre chose sinon, "pourquoi le maitre aurait écrit ça???"...
phanou - Dim Avr 17, 2016 4:52 pm
Sujet du message:
Voilà
C'est exactement ce type de questions que suscitent les consignes
La classe de la maîtresse est un peu difficile car elle a plusieurs enfants atypiques qui necessitent de l attention
J'étais triste de voir son livret scolaire
Par exemple en conjugaison il a non acquis pour des verbes simples et qu'il sait très bien conjuguer dans la vraie vie il en connaît aussi les terminaisons par coeur..
Mais dans le cadre d'une évaluation je ne sais pas trop ce qu'il invente
nelcy - Lun Avr 18, 2016 6:39 am
Sujet du message:
Dans l'idée de ce que dit Laurence, apprendre à bien " décortiquer " les consignes.
L'autre chose, expliquer systématiquement ce que les profs attendent. Salomé et Noé ont eu le souci notamment en étude de document par exemple, si la demande leur paraît trop simple ou trop évidente, ou qu'ils ne comprennent pas le but ( genre pas la peine d'écrire ça c'était visible sur le graphique pff n'importe quoi ) ils complexifient ou font un autre truc à côté de la plaque...
guimellorique - Lun Avr 18, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
C'est le cas pour 2 de mes enfants.
L'un se pose toujours des tas de questions et interprète les questions bizarrement. Mais bon niveau scolaire malgré tout.
L'autre a plus de difficultés (pas d'esprit "mathématique" pour compenser).
Il faut tout reformuler et c'est souvent usant et décourageant.
Le QI est juste un élément d'appréciation de l'intelligence. Parfois un score moins élevé et de meilleures capacités d'empathie et de travail en groupe sont plus utiles.
phanou - Mar Avr 19, 2016 7:14 am
Sujet du message:
Ce qui est certain c'est qu'il y a une distorsion entre ses capacités et son épanouissement .
En vie scolaire il est parfaitement intégré parce qu'il est très discipliné et qu'il applique les règles mais il n'a pas la spontanéité d'un enfant de son âge il est très dans l'hyper contrôle à l'école
A la maison il n'est pas du tout inhibė , ni à l'escrime
phanou - Mar Avr 19, 2016 8:07 pm
Sujet du message:
J'ai vu la pédopsychiatre Du camp qui préconise des bilans plus fins et éventuellement de la remédiation cognitive ou de la psychomotricité en fonction
4Y - Mar Avr 19, 2016 9:59 pm
Sujet du message:
Oui, c'est ce une je t'ai dit...
Attention il FAUT que l'ortho soit spécialisé, sinon ça ne sert à rien dans le meilleur des cas...
J'aurais pris une libérale personnellement...
jogadel - Dim Avr 24, 2016 7:43 am
Sujet du message:
Bon alors j'ai été obligé de scolariser D la maison ( a l'école quand on est gentil avec tout le monde , on n'a pas de problème, donc les instits ne refusent catégoriquement de faire quelque chose pff n'importe quoi )

Je prépare ses cours du Cned et les fais travailler tous les jours.
Ce qui fonctionne pour lui:
- surligner les mots clefs des énoncés et consignes. S'assurer qu'il est bien passé par l'étape "je lis la consigne" et lui demander ce qu'il doit faire.
A cette étape je peux donc reformuler les erreurs de compréhension et contre-sens.
- Insister sur la fait de faire des phrases complètes, d'expliquer ce qu'on fait comme si on expliquait à une personne qui n'y connait absolument rien et qui ne sait pas lire dans sa tête.
- dire que OUI, il y a des questions c... où la réponse est déjà écrite en toutes lettres dans l'énoncé et qu'elles servent à savoir si tout le monde sait bien lire les informations du texte ( graphique, document...)
- Que le prof de maths , sciences , etc... veux savoir si tu as bien compris la séquence; donc tu résous les exercices avec ce que tu a appris dans cette séquence pas avec tes savoirs d'une autre séquence ou toute autre chose qui te vient la tête.

En fait je me rends compte qu'on travaille beaucoup sur la notion de " qu'est-ce que le professeur attend de son élève?" " Que dois-je donc faire?"
Quit62 - Lun Avr 25, 2016 9:22 am
Sujet du message:
Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2.
JeanneC - Lun Avr 25, 2016 10:26 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2.


Pourtant c'est un grand classique de la problématique HP...
Je viens de le vivre encore cette semaine.
Ecris les nombres suivant en chiffres :
deux-cent-trois, 204, 205, 206, ...


soupire
mammig - Lun Avr 25, 2016 10:27 am
Sujet du message:
Oui la frontière est mince... C'est de toute façon la meme zone du cerveau qui est touchée, et souvent il y a des troubles dys associés...

Jogadel, tu t'en sors avec cette formule ? Ici, c'est de plus en plus difficile de faire bosser mes garçons. On a un rdv au collège jeudi. Je redoute encore le procès d'intention... Pourtant on veille à la tenue des devoirs et à la révision (à la vision ?) des leçons, mais mon fiston est vraiment réfractaire à toute forme d'effort. Je pense qu'on va nous proposer soit le redoublement, soit l'orientation en pro. Ca me contrarie car socialement, mon fils est enfin accepté comme il est. A part l'épisode du voyage en Allemagne, il n'a pas subi de harcèlement cet année. Ceux qui s'en prenaient à lui sont devenus parfois sympas, il a quelques bons copains et copines. Bref, socialement, il s'est drolement normalisé, parce qu'il est dans une sorte de cocon... Mais il est parfaitement immature au niveau de son travail. J'envisage une desco partielle, peut-^etre faire une troisième sur deux ans... Mais tant que mon fils n'aura pas la volonté de mettre les atouts de son coté, toute aide sera vaine.
jogadel - Mar Avr 26, 2016 6:05 am
Sujet du message:
Je dirai même que la frontière n'est pa mince mais perméable.
Mon aîné est HP et grappille fortement du côté asperger. Mon troisième est HP , dys et grappille aussi un peu partout.

Mammig je me suis battue et me bats encore pour le travail mais je vois la différence entre mon aîné qui est toujours resté dans le circuit et mon troiz qui en est sorti.
Il est indispensable d'installer une période de latence avant tout travail approfondi et régulier à la maison pour faire resurgir l'envie d'apprendre et de réfléchir. 15 jours 3 semaines pour D. Après l'enfant est content et volontaire.
Nous nous en sortons plutôt bien. Je prépare tous ses cours suivant ses acquis et ses lacunes. Il travaille suivant un planning établi. Il n'aime pas, d'ailleurs, si on doit changer l'ordre. Certaines matières roulent, d'autres nécessitent ma présence quasi-constante car il n'est pas autonome vis à vis des difficultés. Il s'angoisse et se bloque dès qu'il soupçonne qu'il ne pourrait pas réussir tout de suite.
On revient de loin en français où en début d'année il refusait d'écrire le moindre mot en "production écrite". Maintenant ses productions sont rapides et très correctes.
En anglais son "dys" lui joue des tours. Pas facile d'apprendre la conjugaison sujets+verbe; "be" ne veut pas rentrer dans sa mémoire.
C'est au final un bilan très positif. Les cours sont préparés suivant ses acquis ou on-acquis; je repasse derrière lui pour corriger toute l'orthographe/conjugaison donc c'est un problème de moins pour lui. Je suit ses apprentissages heure après heure donc je vois et je peux réexpliquer immédiatement une notion non comprise.

Il voit donc tout le programme et le comprends parfaitement. Logiquement les résultats suivent. Il a des notes excellentes Sa confiance en lui et ses capacités reviennent.
Mais il faut bien voir qu'entre lui et sa sœur, je travaille à temps plein pour leurs études cette année (et l'année prochaine). Il faut donc que les parents puissent se dégager du temps.
Enfin je mets un bémol car D n'a commencé son année qu'en février alors le rythme est soutenu pour faire son année en 4 mois et demi au lieu de dix. clin d'oeil . Le rythme est plus tranquille normalement.
Coquelicot.fr - Mar Avr 26, 2016 6:46 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Je dirai même que la frontière n'est pa mince mais perméable.
Mon aîné est HP et grappille fortement du côté asperger. Mon troisième est HP , dys et grappille aussi un peu partout.

Mammig je me suis battue et me bats encore pour le travail mais je vois la différence entre mon aîné qui est toujours resté dans le circuit et mon troiz qui en est sorti.
Il est indispensable d'installer une période de latence avant tout travail approfondi et régulier à la maison pour faire resurgir l'envie d'apprendre et de réfléchir. 15 jours 3 semaines pour D. Après l'enfant est content et volontaire.
Nous nous en sortons plutôt bien. Je prépare tous ses cours suivant ses acquis et ses lacunes. Il travaille suivant un planning établi. Il n'aime pas, d'ailleurs, si on doit changer l'ordre. Certaines matières roulent, d'autres nécessitent ma présence quasi-constante car il n'est pas autonome vis à vis des difficultés. Il s'angoisse et se bloque dès qu'il soupçonne qu'il ne pourrait pas réussir tout de suite.
On revient de loin en français où en début d'année il refusait d'écrire le moindre mot en "production écrite". Maintenant ses productions sont rapides et très correctes.
En anglais son "dys" lui joue des tours. Pas facile d'apprendre la conjugaison sujets+verbe; "be" ne veut pas rentrer dans sa mémoire.
C'est au final un bilan très positif. Les cours sont préparés suivant ses acquis ou on-acquis; je repasse derrière lui pour corriger toute l'orthographe/conjugaison donc c'est un problème de moins pour lui. Je suit ses apprentissages heure après heure donc je vois et je peux réexpliquer immédiatement une notion non comprise.

Il voit donc tout le programme et le comprends parfaitement. Logiquement les résultats suivent. Il a des notes excellentes Sa confiance en lui et ses capacités reviennent.
Mais il faut bien voir qu'entre lui et sa sœur, je travaille à temps plein pour leurs études cette année (et l'année prochaine). Il faut donc que les parents puissent se dégager du temps.
Enfin je mets un bémol car D n'a commencé son année qu'en février alors le rythme est soutenu pour faire son année en 4 mois et demi au lieu de dix. clin d'oeil . Le rythme est plus tranquille normalement.


Super travail Jogadel grand sourire
mammig - Mar Avr 26, 2016 7:59 am
Sujet du message:
Jogadel, je t'admire grand sourire
On a demandé un changement de poste mon mari et moi, mais en fonction de ce que l'on aura, on n'aura peut-être pas le droit de réduire notre quotité de travail. Pourtant,un temps partiel à la maison serait peut-être la solution (mais quel boulot !).
jogadel - Mar Avr 26, 2016 1:09 pm
Sujet du message:
C'est gentil coquelicot et mammographie mais je suis convaincu que vous en faites tout autant. Je me démène , j'aime bien mais je ne suis pas pro. Enfin je me dit que si je dois me reconvertir un jour je saurai vers où aller. Le professorat aux enfants en difficulté.

Mammig il faut absolument que ton mari et toi demandiez une AJPP. Non seulement l'employeur ne peux pas refuser mais la caf octroi un complément de salaire en fonction des jours non- travaillés qui est loin d'être négligeable.
https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp-0

Pour le temps partiel de ton fils tu demandes au dasen un temps partagé collège+ Cned. Et à l'inscription au Cned tu demandes bien au téléphone qu'on te maile.aussi la convention temps partagé à remplir. Peu de personnes savent que ça existe et le Cned n'en parle pas. Comme ça tu as déjà les cours tout prêts pour ton fils , tu as " juste" à les adapter ensuite.

Les inscriptions pour la rentrée débutent le 1 er juin donc si vraiment vous choisissez cette solution c'est le moment d'entamer les démarches afin de démarrer en septembre sans stress.
nelcy - Mar Avr 26, 2016 1:14 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
C'est gentil coquelicot et mammographie mais je suis convaincu que vous en faites tout autant. Je me démène , j'aime bien mais je ne suis pas pro. Enfin je me dit que si je dois me reconvertir un jour je saurai vers où aller. Le professorat aux enfants en difficulté.

Mammig il faut absolument que ton mari et toi demandiez une AJPP. Non seulement l'employeur ne peux pas refuser mais la caf octroi un complément de salaire en fonction des jours non- travaillés qui est loin d'être négligeable.
https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp-0

Pour le temps partiel de ton fils tu demandes au dasen un temps partagé collège+ Cned. Et à l'inscription au Cned tu demandes bien au téléphone qu'on te maile.aussi la convention temps partagé à remplir. Peu de personnes savent que ça existe et le Cned n'en parle pas. Comme ça tu as déjà les cours tout prêts pour ton fils , tu as " juste" à les adapter ensuite.

Les inscriptions pour la rentrée débutent le 1 er juin donc si vraiment vous choisissez cette solution c'est le moment d'entamer les démarches afin de démarrer en septembre sans stress.


réfléchis grimace
jogadel - Mar Avr 26, 2016 1:28 pm
Sujet du message:
Rho saleté de correcteur qui re-corrige derrière -moi alors que je lui ai dit " non je n'en veux pas de ta mammographie !" envie de taper
pleine lune - Mar Avr 26, 2016 1:28 pm
Sujet du message:
Bravo Jogadel!
Quels bon conseils tu peux donner, ça aidera sûrement les autres mamans
mammig - Mar Avr 26, 2016 1:41 pm
Sujet du message:
roule de rire Je sais que je suis une bonne laitière mais quand même ! froggy

La réalité est que j'ai postulé pour un emploi qui ne donne pas droit à un temps partiel. C'est mon premier choix, que je suis à peu près certaine de ne pas obtenir, mais si d'aventure... C'est mon mari qui prendrait une RTT...
Merci pour tous ces renseignements (on en avait déjà parlé : on va bénéficier du complément AEEH avec une récupération depuis janvier. C'est une bonne nouvelle déjà. Mais de fait, pas d'allocation présence parentale, ce qui est normal !)
jogadel - Mar Avr 26, 2016 1:58 pm
Sujet du message:
Vérifie quand même car les compléments d'aeeh sont déduits de l'ajpp. Donc si tu as par exemple 800 euros d'ajpp et 600 de complément d'aeeh. La caf te verse les 600 plus les 200 de 800-600. Enfi tu le savais peut être déjà.?
mammig - Mar Avr 26, 2016 3:14 pm
Sujet du message:
Oui : on avait fait nos comptes. Pour nous, ce serait plus intéressant d'avoir un mi-temps sous couvert de congé parental et un 80% pour enfant handicapé avec complément d'AEEH. Reste à avoir le droit de travailler à ces quotités-là : notre administration est très regardante là-dessus.
jogadel - Mar Avr 26, 2016 3:27 pm
Sujet du message:
Ah mais si tu triches avec le congé parental c'est plus du jeu grimace

Enfin tu as bien raison c'est plus simple et certainement mieux rémunéré comme cela. Remarque , tu peux faire les trois si tu n'as pas peur des papiers froggy
4Y - Mar Avr 26, 2016 5:18 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Vérifie quand même car les compléments d'aeeh sont déduits de l'ajpp. Donc si tu as par exemple 800 euros d'ajpp et 600 de complément d'aeeh. La caf te verse les 600 plus les 200 de 800-600. Enfi tu le savais peut être déjà.?


Attention parfois : C'est ajpp OU complément mdph ( tous les départements ne fonctionnent pas pareil; et c'est au plus avantageux pour les familles)
Pour l'AJPP, le texte précise quand même se suivant les besoins de service l'employeur peut n'accorder soit un temps complet (imposé) soit décider d'un mi temps amménagé, il ne faut pas croire uni' peut imposer ses jours au petit bonheur la jnace a l'employeur!
mammig - Mar Avr 26, 2016 7:28 pm
Sujet du message:
Non non : je ne triche pas. Congé parental jusqu'au 23/12/2016 puis depuis, mon mari est en taux réduit avec AEEH. Mais on ne triche pas clin d'oeil
phanou - Mar Avr 26, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Ce qui est étrange c'est que Guillaume est un garçon très vivant , habile, loquace, débrouillard À l'école il est mutique, inhibe , timide et gauche gros yeux
phanou - Mar Avr 26, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ce qui est étrange c'est que Guillaume est un garçon très vivant , habile, loquace, débrouillard a la maison À l'école il est mutique, inhibe , timide et gauche gros yeux

jogadel - Mar Avr 26, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Non non : je ne triche pas. Congé parental jusqu'au 23/12/2016 puis depuis, mon mari est en taux réduit avec AEEH. Mais on ne triche pas clin d'oeil

Je te taquinais grimace

Merci de la précision 4Y. Je ne savais pas que ça pouvait être différent suivant les départements

Phanou tu as essayé de parler avec Guillaume de son comportement différencié. Est'il capable d'en dire quelque chose?
phanou - Mar Avr 26, 2016 9:47 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
mammig a écrit:
Non non : je ne triche pas. Congé parental jusqu'au 23/12/2016 puis depuis, mon mari est en taux réduit avec AEEH. Mais on ne triche pas clin d'oeil

Je te taquinais grimace

Merci de la précision 4Y. Je ne savais pas que ça pouvait être différent suivant les départements

Phanou tu as essayé de parler avec Guillaume de son comportement différencié. Est'il capable d'en dire quelque chose?

il dit qu'il est timide.Il veut être sage et impeccable. Il se met une pression d'enfer, Il ne mange jamais un bonbon ou un biscuit même lors d'un goûter ou d'une fête car il a peur d être impoli. Je crois qu'il a Peur du jugement d'autrui. Il veut être parfait alors il est paralysé. Il a peur de ne pas être impeccable alors il se tient coït
laurence - Mar Avr 26, 2016 9:54 pm
Sujet du message:
ça me rappelle Augustin: quand à la rencontre parents/instit elle m'a dit qu'il était timide et réservé je me suis demandée si on parlait du même enfant gros yeux Pour nous il est tout à fait (trop ?) extraverti !
phanou - Mar Avr 26, 2016 10:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça me rappelle Augustin: quand à la rencontre parents/instit elle m'a dit qu'il était timide et réservé je me suis demandée si on parlait du même enfant gros yeux Pour nous il est tout à fait (trop ?) extraverti !

Exactement
A la maison il a un vocabulaire de grand, des sscénarios
A l'école il sait pas
mammig - Mer Avr 27, 2016 4:10 pm
Sujet du message:
Jogadel, les papiers me font suer, je confirme que c'est pénible : ce matin, j'ai rempli pour la troisième fois consécutive la déclaration de situation CAF (en 2 mois : 3 exemplaires papiers, 3 sur le site pff n'importe quoi ). Là, j'ai écrit un mot parce que j'en ai marre de remplir la même chose : la situation n'a pas changé (les enfants ont la même date de naissance, nous sommes toujours mariés depuis la même date, etc). La grossesse est enregistrée depuis janvier, mon mari est à 80% pour enfant handicapé (avec certificat de l'employeur) depuis la fin du congé parental : les changements ont été signalés en temps et en heure... Bref, la CAF commence vraiment à m'embêter pff n'importe quoi Ce matin, c'était pour valider la demande de complément AEEH (demande faite en décembre à compter de janvier), validée déjà par la MDPH, mais dont la réponse favorable est arrivée la semaine dernière... A 264€/mois d'allocation, on aimerait bien que cela soit effectif !
jogadel - Mer Avr 27, 2016 5:43 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Jogadel, les papiers me font suer, je confirme que c'est pénible : ce matin, j'ai rempli pour la troisième fois consécutive la déclaration de situation CAF (en 2 mois : 3 exemplaires papiers, 3 sur le site pff n'importe quoi ). Là, j'ai écrit un mot parce que j'en ai marre de remplir la même chose : la situation n'a pas changé (les enfants ont la même date de naissance, nous sommes toujours mariés depuis la même date, etc). La grossesse est enregistrée depuis janvier, mon mari est à 80% pour enfant handicapé (avec certificat de l'employeur) depuis la fin du congé parental : les changements ont été signalés en temps et en heure... Bref, la CAF commence vraiment à m'embêter pff n'importe quoi Ce matin, c'était pour valider la demande de complément AEEH (demande faite en décembre à compter de janvier), validée déjà par la MDPH, mais dont la réponse favorable est arrivée la semaine dernière... A 264€/mois d'allocation, on aimerait bien que cela soit effectif !

Je connais bien , malheureusement. pff n'importe quoi
Je dois faire mon troisième dossier MDPH de l'année, uniquement pour pouvoir renouveler le Sessad. Je procrastine.

Dernier exemple en date. Pôle emploi me réclame un papier de la caf avec les dates de mon dernier congé parental. Sachant qu'ils ne prennent pas en compte les éléments au-delà de quatre ans et que mon fils va avoir .....neuf ans! Crois-tu qu'ils auraient déduit seuls que neuf ans moins trois ans maxi de congé parental , ça donne six ans;donc que les quatre ans sont largement dépassés.
Surtout que la caf m'a dit "on a du retard dans les traitement. On vous envoie le papier dans un mois." gros yeux
Quit62 - Mer Avr 27, 2016 5:45 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ce qui est étrange c'est que Guillaume est un garçon très vivant , habile, loquace, débrouillard À l'école il est mutique, inhibe , timide et gauche gros yeux


Mutique, inhibé et timide, j'ai eu ça à fond avec mon ainée et la même réaction avec les instit très étonné(e) très étonné(e) je me demandais de qui ils parlaient.
dès la crèche : les ass mat ne savaient pas qu'elle parlait à 21 mois .... elles ont halluciné un jour en l'entendant m'expliquer le mic mac de recherche de chaussures vécu avec son papa à la garderie ....
Gauche aussi, car on ne leur demande pas la même chose, ça m'avait beaucoup vexé en maternelle qu'on me dise que mon fils (il est beau c'est moi qui l'ai fait) était gauche en motricité .....

Tu as avancé pour le reste ????
phanou - Mer Avr 27, 2016 6:43 pm
Sujet du message:
En fait j'ai vu le pédopsychiatre qui va faire des tests plus fins pour comprendre la cause
Phobie scolaire ? Inhibition ? Dyspraxie ?
Après à la rentrée en fonction des résultats des tests on verra si il fait faire de la psychomotricité ou de la rééducation cognitive
Ce qui est certain c'est que les deux garçons sont haut potentiel et ont besoin d'adaptation dans leur scolarité
Ce qui me rassure c'est que le CMP le prend en charge
La pédopsychiatre dit que ce sont quand même des cas un peu complexes
Car ils sont intelligents, sensibles et qu'il faut trouver la bonne prise en charge
Elle me disait que l'air de rien la dysphasie de Jean n'est pas un cas simple pour eux ..
jogadel - Jeu Avr 28, 2016 8:55 pm
Sujet du message:
Le dysphagie c'est certainement difficile dans tous les cas.
Ton cmp à l'air bien, c'est une chance pour eux.
Comment va Anne ?
phanou - Ven Avr 29, 2016 11:28 am
Sujet du message:
Anne est bien à l extérieur de la maison : collège amis loisirs
Nous sommes l'objet de tout son mépris .
On tient bon sur un minimum de vivre ensemble
Elle a pas mal affirmé sa personnalité
Elle a une personnalité interressante même si elle est difficile à vivre
Oui le CMP est très bien , l enseignante referente aussi.
J'essaye de jongler entre humour lâcher prise et centrage sur l'essentiel..
rlullier - Ven Avr 29, 2016 1:07 pm
Sujet du message:
ma fille est également très différente en classe par rapport à d'autres activités.
A l'école, elle parait effacée, elle ne prend jamais la parole, elle attend que la journée se passe en faisant son travail, un peu lymphatique...
Elle a des camarades tout de même, ça se passe très bien , il n'y a jamais eu aucun souci.

Dans les autres activités , elle est totalement différente, vraiment à l'opposé.
Quand on a dit au prof de trombone qu'elle hésitait à arrêter (avec le sport-études, ça fera beaucoup), il était vraiment désolé, il m'a dit "oh non, elle ne peut pas arrêter, c'est elle qui me mène le groupe des petits!".
Pareil en natation, elle a un rôle de leader, c'est elle qui encourage, qui complimente, qui fait rire tout le monde, qui met l'ambiance ...
le jour et la nuit!
phanou - Ven Avr 29, 2016 6:49 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ma fille est également très différente en classe par rapport à d'autres activités.
A l'école, elle parait effacée, elle ne prend jamais la parole, elle attend que la journée se passe en faisant son travail, un peu lymphatique...
Elle a des camarades tout de même, ça se passe très bien , il n'y a jamais eu aucun souci.

Dans les autres activités , elle est totalement différente, vraiment à l'opposé.
Quand on a dit au prof de trombone qu'elle hésitait à arrêter (avec le sport-études, ça fera beaucoup), il était vraiment désolé, il m'a dit "oh non, elle ne peut pas arrêter, c'est elle qui me mène le groupe des petits!".
Pareil en natation, elle a un rôle de leader, c'est elle qui encourage, qui complimente, qui fait rire tout le monde, qui met l'ambiance ...
le jour et la nuit!

C'est tout à fait cela.
L'autre jour il n'y avait pas son groupe elle était la seule
Elle a entrepris d'aller animer le groupe des plus jeunes et de noter leurs réalisations. Il paraît que c'était bien observé drôle plein d'humour positif...
..A la maison elle fait la gueule et est super critique
Là ça va elle fait une pizza.
Ça fait trois jours qu'elle est sympa
phanou - Dim Mai 01, 2016 4:55 pm
Sujet du message:
Bienvenue dans l'enfer des dysfonctionnements
J'ai trouvé une pochette de Guillaume
Tout est pêle-mêle ..
Moi il me fait furieusement penser à Jean sauf pour la dysphasie
Mais je parie qu'il est dyspraxique puissance 1000
Me revoilà plonger à trier pour un enfant qui n'a aucun repère..
Là j'ai juste limpression d'être pile poil avec Jean au même âge.
J'ai un gros coup au moral
Je nous sens reparti comme en 40

Je crois que je ne pourrais jamais reprendre un plein temps
J'ai dit à Guillaume
C'est pas grave. On connaît le chemin avec Jean
4Y - Dim Mai 01, 2016 7:26 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
En fait j'ai vu le pédopsychiatre qui va faire des tests plus fins pour comprendre la cause
Phobie scolaire ? Inhibition ? Dyspraxie ?
Après à la rentrée en fonction des résultats des tests on verra si il fait faire de la psychomotricité ou de la rééducation cognitive
Ce qui est certain c'est que les deux garçons sont haut potentiel et ont besoin d'adaptation dans leur scolarité
Ce qui me rassure c'est que le CMP le prend en charge
La pédopsychiatre dit que ce sont quand même des cas un peu complexes
Car ils sont intelligents, sensibles et qu'il faut trouver la bonne prise en charge
Elle me disait que l'air de rien la dysphasie de Jean n'est pas un cas simple pour eux ..


Je rebondi sur cette phrase qui me fait tiquer depuis qq jours.
C'est bien là pédopsychiatre qui t'a dit ca?
Parce que je trouve ça -au mieux- tres indélicat venant d'une pédopsychiatre...
Au mieux plutôt inquiétant: si ils trouvent qu'une dysphasie (même associée à haut potentiel) n'est pas un cas simple, et bien il vaudrait mieux que ton second ne cumule pas une dyspraxie avec un H.P!
Parce que si il y a bien un dys complexe pour la scolarité c'est la dyspraxie (à moins d'être très légère , mais avec un haut potentiel elle serait ta certainement passée inaperçue pendant encore qq temps)
Bref je suis assez dubitative hein ? , tu as possibilité de prendre un second avis si besoin? (Oui je sais c'est cher les bilans mais c'est cher pour tous... Et les hôpitaux en font passer si besoin)
4Y - Dim Mai 01, 2016 7:29 pm
Sujet du message:
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 clin d'oeil
Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre !
Demande à sandrac, si elle peut,elle t'expliquera mieux que moi les différentes dyspraxies, elle m'a appris plein de trucs (même rien qu'en la lisant!)
jogadel - Dim Mai 01, 2016 7:40 pm
Sujet du message:
Mon 18 ans n'est pas dyspraxique , juste HP et son sac de cours ressemble à une poubelle de bureau.
A la porte-ouverte de son lycée un de ses profs m'a dit qu'en début de cours elle leur avait fait faire à tous un gros tri et rangement. Il est dans une école spécialisée et ils sont nombreux à avoir des sacs et classeurs "poubelle".
laurence - Dim Mai 01, 2016 8:19 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 clin d'oeil
Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre !


Ouarf oui, à ce tarif là 95% de mes élèves sont dyspraxiques puissance 1000 roule de rire
mammig - Dim Mai 01, 2016 9:31 pm
Sujet du message:
A ce petit jeu, j'ai une belle brochette de garçons à vous proposer clin d'oeil Et si la chambre compte aussi, je peux vous mettre dans le lot mes filles et ... mon mari !
Gwenaelle - Lun Mai 02, 2016 7:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
4Y a écrit:
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 clin d'oeil
Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre !


Ouarf oui, à ce tarif là 95% de mes élèves sont dyspraxiques puissance 1000 roule de rire


ah oui pareil..chez moi, tout le monde serait dyspraxique grimace
marinaq - Lun Mai 02, 2016 8:06 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
4Y a écrit:
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 clin d'oeil
Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre !


Ouarf oui, à ce tarif là 95% de mes élèves sont dyspraxiques puissance 1000 roule de rire


ah oui pareil..chez moi, tout le monde serait dyspraxique grimace


Chez moi aussi, presque tous clin d'oeil
caillou - Lun Mai 02, 2016 9:34 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
4Y a écrit:
Et par contre pour te rassurer une pochette mal rangée n'est pas équivalente à dyspraxie puissance 1000 clin d'oeil
Je te film mon fils si tu veux et tu vas comprendre !


Ouarf oui, à ce tarif là 95% de mes élèves sont dyspraxiques puissance 1000 roule de rire


ah oui pareil..chez moi, tout le monde serait dyspraxique grimace


Chez moi aussi, presque tous clin d'oeil


Ca m'a fait réagir aussi quand j'ai lu ça : mon EIP est incapable de tenir un classeur, à 12 ans. Le lycée l'an prochain ça me paraît compliqué pour cet aspect là triste
Gwenaelle - Lun Mai 02, 2016 9:40 am
Sujet du message:
Caillou, on a opté pour les cahiers au lycée avec une enveloppe kraft collée sur la première page où F. stocke les docs qu'elle ne colle pas de suite ( par flemme, manque de temps etc..)..et j'y mets le nez de temps en temps pour lui demander de coller les docs.
tulipe - Lun Mai 02, 2016 10:12 am
Sujet du message:
Ici au lycée ils prenaient ce qu'ils voulaient et au collège, pour les enfants qui ne s'en sortaient pas avec un classeur, ils pouvaient prendre des cahiers.
mammig - Lun Mai 02, 2016 11:40 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Caillou, on a opté pour les cahiers au lycée avec une enveloppe kraft collée sur la première page où F. stocke les docs qu'elle ne colle pas de suite ( par flemme, manque de temps etc..)..et j'y mets le nez de temps en temps pour lui demander de coller les docs.
idee
nananne - Lun Mai 02, 2016 11:42 am
Sujet du message:
Je conseille à mes élèves lycéens de prendre un cahier pour noter le cours (de préférence pas épais) car un certain nombre n'arrive pas à gérer un classeur. Ce n'est qu'un conseil, ceux qui le souhaitent prennent un classeur. Rares sont les élèves qui ont un cours propre et complet.
phanou - Lun Mai 02, 2016 3:10 pm
Sujet du message:
On a reparlé avec la maîtresse .
Effectivement c'est pas tant le cartable poubelle qui pose problème que le gouffre entre ses possibilités et ses résultats scolaires.
caillou - Lun Mai 02, 2016 3:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Caillou, on a opté pour les cahiers au lycée avec une enveloppe kraft collée sur la première page où F. stocke les docs qu'elle ne colle pas de suite ( par flemme, manque de temps etc..)..et j'y mets le nez de temps en temps pour lui demander de coller les docs.

Bonne idée, je vais le suggérer !

En début d'année il a voulu un trieur... c'est pas encore ça.... et même avec un cahier, il y des feuilles volantes. Ce matin, j'ai trouvé un bloc entier de feuilles (détachables) encore attachées, mais écrites, donc 200 pages de cours non rangées (non apprises aussi j'imagine pff n'importe quoi ).

A côté de ça, sa chambre est plutôt bien rangée (ne pas trop être exigeant sur le contenu des tiroirs clin d'oeil ).
laurence - Lun Mai 02, 2016 5:18 pm
Sujet du message:
Mon numéro trois était capable de mélanger les feuilles de son cahier froggy

Ben oui, il sautait une page puis remplissait le blanc après coup parce que c'était du gâchis...
Quit62 - Lun Mai 02, 2016 6:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon numéro trois était capable de mélanger les feuilles de son cahier froggy

Ben oui, il sautait une page puis remplissait le blanc après coup parce que c'était du gâchis...


Mon n°3 le fait aussi ! il saute une page puis écrit quand il l'a rencontre .....
Il faut que je redemande à ses profs de surveiller ....
caillou - Lun Mai 02, 2016 6:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon numéro trois était capable de mélanger les feuilles de son cahier froggy

Ben oui, il sautait une page puis remplissait le blanc après coup parce que c'était du gâchis...

Pareil ! clin d'oeil
karine16 - Lun Mai 02, 2016 8:16 pm
Sujet du message:
Je suis les'posts'sur les dys depuis un moment puisque je suis dedans avec Louis. Dysgraphique, dysorthographique, hyperlexique(?) et sans doute autre chose mais pour lninstant on ne sait pas. Je dois appeler une ergothérapeute pour faire un bilan.
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez?
phanou - Lun Mai 02, 2016 8:22 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Je suis les'posts'sur les dys depuis un moment puisque je suis dedans avec Louis. Dysgraphique, dysorthographique, hyperlexique(?) et sans doute autre chose mais pour lninstant on ne sait pas. Je dois appeler une ergothérapeute pour faire un bilan.
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez?

C'est génial.
Cela vaut moins de 100 euros
A la fin du cours ton dys va voir le premier de classe qui écrit parfaitement Il passe la règle scan sur la leçon et rentré chez lui tu branches et le scan restitue sous forme de texte tapé. La maîtresse de cette année donnait les leçons tapés on n'en a pas eu besoin. Le fils d'une amie l'a
mammig - Lun Mai 02, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
Mon n2 va avoir ça en plus de son ordinateur (on ne l'a même pas demandé..). On attend que le matériel arrive (en juin, ça fera un an qu'on en a fait la demande, accordée il y a un mois par la MDPH... ).

L'usage des cahiers est loin d'être inné. Dans ma classe, avec mes MS/GS, comme je n'ai pas d'ATSEM, j'ai tout axé sur l'autonomisation des élèves. Tous les vendredis, on colle les feuilles d'activités de la classe dans les cahiers de vie. Je peux vous dire que c'est du sport... mais arrivés fin avril, mes petits élèves se débrouillaient drôlement bien grand sourire , y compris ceux chez qui je soupçonne un dys-quelque chose.
karine16 - Mar Mai 03, 2016 8:24 pm
Sujet du message:
À priori on ne fera pas de demande d'avs. On fait un bilan chez un erogtherapeuthe puis on fait une demande d'une allocation pour un ordi et on met en place un PAP pour la rentrée.
J'ai rencontré la CPE du futur nouveau collège de Louis, elle m'a donné plein de conseils/tuyaux. Elle a l'air tres a l'écoute des enfants "dys".

J'espère avoir un rdv rapidement chez l'ergo clin d'oeil
mammig - Mar Mai 03, 2016 8:31 pm
Sujet du message:
Si tu vas dans un cabinet privé, c'est assez rapide. La CAF prend en charge une partie, mais il faut demander un dossier à la MDPH, dossier qui passe en commission ... etc. Ca te finance environ 1/3 des frais, mais il faut s'armer de patience. Sinon, la mutuelle peut te rembourser une partie aussi.

Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !
karine16 - Mar Mai 03, 2016 9:33 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Si tu vas dans un cabinet privé, c'est assez rapide. La CAF prend en charge une partie, mais il faut demander un dossier à la MDPH, dossier qui passe en commission ... etc. Ca te finance environ 1/3 des frais, mais il faut s'armer de patience. Sinon, la mutuelle peut te rembourser une partie aussi.

Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !


Mais c'est si cher le bilan ergo?

Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs
phanou - Mer Mai 04, 2016 6:10 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mammig a écrit:
Si tu vas dans un cabinet privé, c'est assez rapide. La CAF prend en charge une partie, mais il faut demander un dossier à la MDPH, dossier qui passe en commission ... etc. Ca te finance environ 1/3 des frais, mais il faut s'armer de patience. Sinon, la mutuelle peut te rembourser une partie aussi.

Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !


Mais c'est si cher le bilan ergo?

Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs


En fait c'est trop souvent ou l'ordi ou l'AVS donc si tu ne demandes pas d'avs demande l'ordi !
il faut malheureusement souvent l'acheter soi et la MDPH le rembourse
mimosa - Mer Mai 04, 2016 9:01 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez?

c'est cela
http://www.boulanger.com/ref/151467?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&gclid=CNvSlv75v8wCFUieGwod8IQPTA
c une super idée, il fallait y penser!
sandrac - Mer Mai 04, 2016 11:49 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Je suis les'posts'sur les dys depuis un moment puisque je suis dedans avec Louis. Dysgraphique, dysorthographique, hyperlexique(?) et sans doute autre chose mais pour lninstant on ne sait pas. Je dois appeler une ergothérapeute pour faire un bilan.
La CPE de son futur collège m'a parlé d'une règle/scanner, vous connaissez?


oui, nous avons cela ici, iri.s scann le top ils scannent les cours puis mettent sur l'ordi et je refais quand necessaire les résumé de cours, un ordi en classe est le top du top. ici cela a sauvé mes deux dys
sandrac - Mer Mai 04, 2016 11:53 am
Sujet du message:
Karine si ton fils est très dys, fait une reconnaissance mdph, cela sert pour le futur, ici une copine de miss , sa mère a toujours refusé et c'est contenté du pap, pai... là pour le post bac , les écoles refusent les aménagements, car m^me avec présentation des doc du lycée , ils s'en tiennent a la loi, pas de connaissance mdph, pas d'aménagements.
et faire une reconnaissance a 18 ans plus difficile.
karine16 - Mer Mai 04, 2016 12:16 pm
Sujet du message:
Mais concrètement je fais quoi ? J'appelle lá mdph, et je leur dis quoi? Je donne les bilans ? Mais ce n'est pas forcément accepté si?
tulipe - Mer Mai 04, 2016 12:23 pm
Sujet du message:
Karine, il faut que le document MDPH soit complété par un médecin et que tu l'envoies à la MDPH. Sur le formulaire, le médecin note les aménagements nécessaires : plan incliné pour le travail, ordinateur, déambulateur, séances de natation (ça c'est pour notre service par exemple) etc


http://www.mdph33.fr/formulaire_de_demande_unique.pdf

c'est le lien de la Gironde mais ça doit être les mêmes pour tous les départements. Chez nous, les formulaires ont l'air d'avoir moins de page que sur le lien que je t'ai mis mais ça te donne une idée clin d'oeil Sur le site de la MDPH de ton département tu trouveras les documents à joindre pour une première demande. Les instructions des dossiers sont longues.
sandrac - Mer Mai 04, 2016 1:21 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Mais concrètement je fais quoi ? J'appelle lá mdph, et je leur dis quoi? Je donne les bilans ? Mais ce n'est pas forcément accepté si?


tu fais un bilan orthophoniste et ergo.
si possible avoir un test psychologique wisk 4
puis tu fais remplir le certificat médical par le médecin traitant ou neuropédiatre.
et tu envois le dossier a la mdph, il faut aussi faire un bon projet de vie, rapproche toi d'une asso de dys, pour t'aider ou mp si tu veux.
mammig - Mer Mai 04, 2016 2:14 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:


Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !


Mais c'est si cher le bilan ergo?

Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs[/quote]

Pour mes garçons, le bilan seul coûtait 245€ (devis de 2 spécialistes différentes), puis il fait compter 45€ par semaine... En privé, il faut faire l'avance. Quand tu as deux enfants suivis par ces spécialistes, il te faut débloquer pas mal (c'était notre cas : tout l'hiver, on en avait pour 300€/mois...). C'est un choix : le CMPP, c'est vraiment long et pas très souple.
On a récupéré une partie des aides, pas tout. Ca nous fait des "économies" forcées, quand les aides tombent...
karine16 - Mer Mai 04, 2016 3:52 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
karine16 a écrit:


Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !


Mais c'est si cher le bilan ergo?

Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs


Pour mes garçons, le bilan seul coûtait 245€ (devis de 2 spécialistes différentes), puis il fait compter 45€ par semaine... En privé, il faut faire l'avance. Quand tu as deux enfants suivis par ces spécialistes, il te faut débloquer pas mal (c'était notre cas : tout l'hiver, on en avait pour 300€/mois...). C'est un choix : le CMPP, c'est vraiment long et pas très souple.
On a récupéré une partie des aides, pas tout. Ca nous fait des "économies" forcées, quand les aides tombent...[/quote]

Ah ouais quand même! Bon de toute façon je n'ai pas le choix, il me faut ce bilan.
Par contre le bilan de l'ortophoniste date de juin 2015, il faut qu'il en r fasse un autre ou pas?
phanou - Mer Mai 04, 2016 4:52 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mammig a écrit:
karine16 a écrit:


Dans les CMP, c'est plus long mais... c'est gratuit !


Mais c'est si cher le bilan ergo?

Pour l’ordi j'ai compris que je n'avais pas besoin de passer par la mdph justement puisque je ne fais pas de demande d'avs


Pour mes garçons, le bilan seul coûtait 245€ (devis de 2 spécialistes différentes), puis il fait compter 45€ par semaine... En privé, il faut faire l'avance. Quand tu as deux enfants suivis par ces spécialistes, il te faut débloquer pas mal (c'était notre cas : tout l'hiver, on en avait pour 300€/mois...). C'est un choix : le CMPP, c'est vraiment long et pas très souple.
On a récupéré une partie des aides, pas tout. Ca nous fait des "économies" forcées, quand les aides tombent...



Ah ouais quand même! Bon de toute façon je n'ai pas le choix, il me faut ce bilan.
Par contre le bilan de l'ortophoniste date de juin 2015, il faut qu'il en r fasse un autre ou pas?[/quote]
Je crois que c'est 2 ans.
Tu peux aussi contacter l enseignante referente de ton secteur
Bon bah en tout cas la MDPH a donné son accord pour l affectation de Jean en classe Ulis dys On va voir où l'académie nous affecte Jean
phanou - Ven Mai 06, 2016 6:36 am
Sujet du message:
Guillaume a son bilan psychomoteur le 27 mai
Et Jean doit faire son bilan d'ergotherapie
4Y - Ven Mai 06, 2016 7:43 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Guillaume a son bilan psychomoteur le 27 mai
Et Jean doit faire son bilan d'ergotherapie


Pour Guillaume tu as aussi un Wisc? Ce serait bien

Pour Jean, oui je trouve même qu'avant de l'envoyer en cliss College dys , le bilan ergo c'est le minimum!; par contre la ou je ne comprends pas la logique c'est qu'à terme les cliss dys vont disparaître ... Tu es sûre que ça vaut le coup de perdre son avs pour ca ? (Souvent en cliss dys ils suppriment les avs ; alors oui pour l'Etat c'est rentable, pour la scolarité de ton fils moins.)
phanou - Ven Mai 06, 2016 8:13 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Guillaume a son bilan psychomoteur le 27 mai
Et Jean doit faire son bilan d'ergotherapie


Pour Guillaume tu as aussi un Wisc? Ce serait bien

Pour Jean, oui je trouve même qu'avant de l'envoyer en cliss College dys , le bilan ergo c'est le minimum!; par contre la ou je ne comprends pas la logique c'est qu'à terme les cliss dys vont disparaître ... Tu es sûre que ça vaut le coup de perdre son avs pour ca ? (Souvent en cliss dys ils suppriment les avs ; alors oui pour l'Etat c'est rentable, pour la scolarité de ton fils moins.)

On ne m'a pas parlé de la fermeture des ulis dys. En revanche l'enseignante référents spécialisée a été fantastique et aussi la psy scolaire car vu qu'il avait été persécuté petit et qu'il est un peu angoissé de quitter le cadre de l'école ils lui maintiennent son avs au moins en 6eme
4Y - Ven Mai 06, 2016 9:25 am
Sujet du message:
C'est "normal" qu'on ne t'en ai pas parlé...
Depuis l'été 2015 çe sont devenu des Cliss (école ou College) dys, on en a profité au passage pour y supprimer les avs bien souvent... Et à terme ces classes n'auront plus lieu d'exister.
Bref avec une petite remanipulation et plus ou moins 2/3 ans de latence, hop hop hop on fait des économies sur le dos des élèves.
Il restera 2 type de dys: ceux qui s'adapteront et avec le tiers temps s'en sortiront; et ceux (grande majorité de ces classes) qui finiront orienté dans "ce qui restera"
Quand tu connais le niveau -bas- de certaines Cliss à la sortie.... On ne leur prédit pas le meilleur! A c'est sur que la scolarité se fera sans accroché, pour nous parents c'est plus confortable... Mais alors à la sortie de la scolarité obligatoire pff n'importe quoi
phanou - Ven Mai 06, 2016 9:25 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Guillaume a son bilan psychomoteur le 27 mai
Et Jean doit faire son bilan d'ergotherapie


Pour Guillaume tu as aussi un Wisc? Ce serait bien

Pour Jean, oui je trouve même qu'avant de l'envoyer en cliss College dys , le bilan ergo c'est le minimum!; par contre la ou je ne comprends pas la logique c'est qu'à terme les cliss dys vont disparaître ... Tu es sûre que ça vaut le coup de perdre son avs pour ca ? (Souvent en cliss dys ils suppriment les avs ; alors oui pour l'Etat c'est rentable, pour la scolarité de ton fils moins.)
il a passé un autre test mais la pédopsychiatre va le lui faire passer
karine16 - Sam Mai 07, 2016 8:46 am
Sujet du message:
Mercredi j'avais rdv dans un autre collège pour Louis.
Et surprise, a lá rentrée ils ouvrent une 4e "classique" de 15 élèves tous dys quelque chose si j'ai bien compris.il m'a bien précise que ce ne sera pas une classe pour des enfants en difficultés scolaires mais bien des enfants pour lesquels il faut des aménagements. Ils supprimeront les arts plastiques et la musique ce qui libérera des heures . Et les enfants auront des stages d’une semaine toutes les 5 semaines je crois . Le projet n'est pas encore bien défini, je revois le directeur dès que lá plaquette sera sortie.
Je verrai à ce moment-là si je l'inscris dans cette classe ou une 4 è avec 30 élèves. Mais le projet a l'air pas mal, ca correspondrait bien à mon Loulou clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Mai 07, 2016 1:33 pm
Sujet du message:
Supprimer dessin et musique ???
Comme démarche c'est insolite!
J'aurais spontanément renforcé les disciplines qui ne posent pas de problème, au contraire.
Je serais curieuse de voir ce qui sort d'une telle expérience, on nous forme tellement dans l'autre sens: appliquer les aménagements à toute la classe sans que personne n'y trouve à redire vu que ça favorise les apprentissages de tous!
Libellule - Sam Mai 07, 2016 1:59 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Supprimer dessin et musique ???
Comme démarche c'est insolite!
J'aurais spontanément renforcé les disciplines qui ne posent pas de problème, au contraire.
Je serais curieuse de voir ce qui sort d'une telle expérience, on nous forme tellement dans l'autre sens: appliquer les aménagements à toute la classe sans que personne n'y trouve à redire vu que ça favorise les apprentissages de tous!

Oui moi aussi
On nous a proposé une classe pour mon 2eme de cette sorte (20 élèves Aves des troubles) et après renseignements à gauche et à droite sur le niveau/réputation de ce college, c'est une classe plus pour "parquer" les enfants avec des troubles.
Nous avons refusé, d'autant plus que notre coco suit (sauf les dictées où elles sont à trois) et il rentrera en 6eme classique avec des aménagements. On verra si c'est suivi
Nous restons vigilants
phanou - Sam Mai 07, 2016 2:21 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Supprimer dessin et musique ???
Comme démarche c'est insolite!
J'aurais spontanément renforcé les disciplines qui ne posent pas de problème, au contraire.
Je serais curieuse de voir ce qui sort d'une telle expérience, on nous forme tellement dans l'autre sens: appliquer les aménagements à toute la classe sans que personne n'y trouve à redire vu que ça favorise les apprentissages de tous!

Oui pour moi il est plus nécessaire de limiter pour Jean l enseignement du Français à de bons vieux fondamentaux que de supprimer le dessin ou la musique...
mammig - Sam Mai 07, 2016 3:05 pm
Sujet du message:
gros yeux C'est dramatique pour ces gamins... Mon Asperger marche justement bien en musique et en dessins... Au collège de quartier, on nous avait suggéré de supprimer la musique pff n'importe quoi Alors que je faisais une demande de dérogation pour une entrée en CHAM, où il était accueilli à bras ouverts...
karine16 - Sam Mai 07, 2016 7:05 pm
Sujet du message:
Franchement la musique et les arts plastiques au collège, heu comment dire ....aucun intérêt Dansle collège d'ici en tout cas.. Louis s'en fout complètement en plus alors moi ca ne me gêne vraiment pas clin d'oeil apres je comprend que certes gamins soient intéressés par ces matières dans ce cas cette classe ne les concernera pas c'est tout clin d'oeil
Mistral - Sam Mai 07, 2016 7:44 pm
Sujet du message:
La musique et les arts plastiques tels qu'ils sont enseignés au collège ne sont pas du tout un plaisir pour les dys, plutôt une corvée supplémentaire. Enfin, c'était le cas il y a 10 ans. Ça a peut-être changé, et ça dépend sûrement des profs...

On avait fini par les supprimer pour mon neveu. Quand il y a 6 rééducations par semaine + les cours à reprendre systématiquement + les devoirs qui durent des plombes, on a juste envie qu'il leur reste une enfance, qu'ils aient un peu de temps pour jouer quoi !
karine16 - Sam Mai 07, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
La musique et les arts plastiques tels qu'ils sont enseignés au collège ne sont pas du tout un plaisir pour les dys, plutôt une corvée supplémentaire. Enfin, c'était le cas il y a 10 ans. Ça a peut-être changé, et ça dépend sûrement des profs...

On avait fini par les supprimer pour mon neveu. Quand il y a 6 rééducations par semaine + les cours à reprendre systématiquement + les devoirs qui durent des plombes, on a juste envie qu'il leur reste une enfance, qu'ils aient un peu de temps pour jouer quoi !


Voilà, c'est ça clin d'oeil pour Louis c'est sans intérêt . Par contre, il aime la techno clin d'oeil
jogadel - Dim Mai 08, 2016 8:48 pm
Sujet du message:
Moi elle aurait été dépitée d'abandonner le dessin.

J'ai l'impression que la MDPH de mon departement cherche à faire des économies au max.

J'ai fait un dossier pour les demandes d'amenagement au bac , plus reconnaissance handicap pour ma dyslexique sévère.
Les deux ont été refusés sous prétexte que ce n'est pas justifié médicalement.
Pourtant elle a eu les aménagements au Brevet, PAI au lycée, bilans de pros tous unanimes.
Je vais me rapprocher d'une association pour faire appel mais je ne sais pas laquelle choisir. Si quelqu'un s'y connaît....

Son frère passe le mois prochain en commission. Purée ça va être dur s'ils refusent son dossier aussi. Il commence l'ergo demain à une heure de route. Il n'y a q'une cabinet spécialisé pour lui dans tout le departement.
mammig - Dim Mai 08, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
C'est atterrant gros yeux D'autant qu'elle a déjà eu un aménagement du temps d'examen. Je pensais naïvement que c'était reconduit automatiquement du brevet au bac. Elle doit être dépitée ...
jogadel - Lun Mai 09, 2016 6:27 am
Sujet du message:
Ah mais non ce serait trop simple et trop logique qu'ils crée une catégorie " aménagements permanents ou pour x années" pff n'importe quoi
Il faut recommencer pour chaque examen et pour chaque concours.
Et après ils se plaignent d'être débordés.

Et pourtant je n'ai demandé que du "banal": tiers-temps, ordi et numérisation des sujets.

Mon mari a téléphoné à Aide Handicap pour savoir quoi mettre dans le recours. Il parait que c'est une catastrophe cette année le nombre de refus.

Non ma fille n'est pas dépitée. Elle passe sa première épreuve dans une semaine et elle est zeeeeeeeeeeeen. Maman va la sauver. froggy
phanou - Lun Mai 09, 2016 6:35 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ah mais non ce serait trop simple et trop logique qu'ils crée une catégorie " aménagements permanents ou pour x années" pff n'importe quoi
Il faut recommencer pour chaque examen et pour chaque concours.
Et après ils se plaignent d'être débordés.

Et pourtant je n'ai demandé que du "banal": tiers-temps, ordi et numérisation des sujets.

Mon mari a téléphoné à Aide Handicap pour savoir quoi mettre dans le recours. Il parait que c'est une catastrophe cette année le nombre de refus.

Non ma fille n'est pas dépitée. Elle passe sa première épreuve dans une semaine et elle est zeeeeeeeeeeeen. Maman va la sauver. froggy

C'est fou , honteux, scandaleux et discriminatoire.
Grosse colère
jogadel - Lun Mai 09, 2016 6:44 am
Sujet du message:
Au fait Phanou, Jean est sur d'avoir une place ou il passe en commission d'attribution?
phanou - Lun Mai 09, 2016 7:07 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Au fait Phanou, Jean est sur d'avoir une place ou il passe en commission d'attribution?

Là on a la notification de la MDPH pour 4 ans . Il est affecté en collège Ulis dus. C'est parti au Directeur d Académie qui doit affecter Jean .
Le CMP a demandé Victor Duruy et Jules Romain qui sont deux super collèges avec des profs formés
Ils ne veulent pas qu'ils soient affectés dans un collège qui avait de gros soucis de violence et qui pour avoir des moyens supplémentaires à monté son unité dys
sandrac - Lun Mai 09, 2016 11:09 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Moi elle aurait été dépitée d'abandonner le dessin.

J'ai l'impression que la MDPH de mon departement cherche à faire des économies au max.

J'ai fait un dossier pour les demandes d'amenagement au bac , plus reconnaissance handicap pour ma dyslexique sévère.
Les deux ont été refusés sous prétexte que ce n'est pas justifié médicalement.
Pourtant elle a eu les aménagements au Brevet, PAI au lycée, bilans de pros tous unanimes.
Je vais me rapprocher d'une association pour faire appel mais je ne sais pas laquelle choisir. Si quelqu'un s'y connaît....

Son frère passe le mois prochain en commission. Purée ça va être dur s'ils refusent son dossier aussi. Il commence l'ergo demain à une heure de route. Il n'y a q'une cabinet spécialisé pour lui dans tout le departement.

ici je vais au tribunal pour les deux
jogadel - Lun Mai 09, 2016 3:49 pm
Sujet du message:
Sandrac soupire soupire soupire

Je sens que ça nous pends au nez aussi. J'ai hâte et je redoute de recevoir le courrier de notification MDPH le mois prochain.

Enfin dans le positif, La sécu-mutuelle a bien enregistré D en ALD et j'ai reçu mes papiers de la CAF pour mon premier paiement d'AJPP. Quel soulagement! hourrah hourrah hourrah

Je me suis bien sur empressée de photocopier et scanner les dits papiers pour pouvoir les compléter et renvoyer dès le premier du mois ensuite.
jogadel - Lun Mai 09, 2016 3:51 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
jogadel a écrit:
Au fait Phanou, Jean est sur d'avoir une place ou il passe en commission d'attribution?

Là on a la notification de la MDPH pour 4 ans . Il est affecté en collège Ulis dus. C'est parti au Directeur d Académie qui doit affecter Jean .
Le CMP a demandé Victor Duruy et Jules Romain qui sont deux super collèges avec des profs formés
Ils ne veulent pas qu'ils soient affectés dans un collège qui avait de gros soucis de violence et qui pour avoir des moyens supplémentaires à monté son unité dys


Je croise les doigts pour Jean chance ! chance ! chance !

Au pire tu peux refuser un collège dont tu ne veux pas?
Nous avons attendu pour petit E que la situation soit optimale au niveau élèves et enseignante, et nous ne regrettons pas. Il est super bien dans sa clis ( transformée en ulis l'année prochaine).
sandrac - Lun Mai 09, 2016 3:58 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Sandrac soupire soupire soupire

Je sens que ça nous pends au nez aussi. J'ai hâte et je redoute de recevoir le courrier de notification MDPH le mois prochain.

Enfin dans le positif, La sécu-mutuelle a bien enregistré D en ALD et j'ai reçu mes papiers de la CAF pour mon premier paiement d'AJPP. Quel soulagement! hourrah hourrah hourrah

Je me suis bien sur empressée de photocopier et scanner les dits papiers pour pouvoir les compléter et renvoyer dès le premier du mois ensuite.

ici recours au tci, et devant le tribunal administratif pour préjudice du a la non égalité des chances (c'est pour faire pression sur les mdph), avec avocats asso dys leur histoire fait perdre au bas mots 300 euro mois!!! et si je repars a temps plein miss aura jamais son bac, car je l'aide pour les cours, la destresser.. car pas de sous pour psy
Poulette - Lun Mai 09, 2016 5:07 pm
Sujet du message:
Sandrac et toutes les autres, je suis admirative devant votre pugnacité .
sandrac - Lun Mai 09, 2016 5:12 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Sandrac et toutes les autres, je suis admirative devant votre pugnacité .

nous n'avons pas le choix triste
phanou - Mar Mai 10, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
Bon j'ai eu une réunion ce matin avec l'école pour Guillaume


Qui s'est très bien passé
La maitresses avec ses évaluations scolaires ( catastrophiques)
La psychologue avec le bilan excellent
La dame du soutien scolaire où Guillaume sait tout et fait tout bien
Du coup le directeur declenche un PAP pour qu'il puisse passer avec une AVS....
Ça fait du bien quand il n'y a pas de désaccord et de litige...
mammig - Mar Mai 10, 2016 5:09 pm
Sujet du message:
C'est une belle nouvelle Phanou... Et ici le matériel arrive chez nous vendredi ! hourrah
phanou - Mar Mai 10, 2016 8:06 pm
Sujet du message:
Belle nouvelle aussi
jogadel - Mer Mai 25, 2016 6:09 am
Sujet du message:
Je donne des nouvelles sur le post où on a commencé mais si ce n'est pa pertinent je peux changer.

J'ai adhérer à l'Apedys et eu un rdvz. La personne sait décoder tous les papiers complétés suivant ce qu'interprète la MDPH. Effectivement nous avions plusieurs papiers qui n'étaient pas remplis correctement de ce point de vue. Le bilan orthophoniste est à refaire et on change le projet de vie.
Elle a montré à ma fille plusieurs trucs qui vont bien l'aider dans ses révisions.

Et pour D Je me suis pris un coup. Jamais je n'avais pensé à ça. Elle me dit "mais si c'était déjà marqué dans le bilan du pédo-psy, là." Et moi j'ai rien compris parce que ce n'était pas dit de la même manière. se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur
Et pourtant il correspond à 99% de la description de la dyspraxie visuo-spatiale sur ce site: http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-visuo-spatiale-dvs/

Bon je n'ai plus qu'à me rapprocher d'une autre association pour vérifier que ce que j'ai mis dans son dossier Mdph à lui tient la route/ou pas, vu qu'il passe en juin. soupire
pleine lune - Jeu Mai 26, 2016 2:48 pm
Sujet du message:
J'espère que ça va aller Jogadel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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