Maximômes

toutes les discussions - Fin des réductions familles nombreuses cantine et internat

figualix - Jeu Juin 02, 2016 8:07 am
Sujet du message: Fin des réductions familles nombreuses cantine et internat
J'ai lu cet article dans la Croix hier. Cela concerne les familles qui ont des enfants dans le secondaire public, je ne savais même pas que cela existait !

Cantines, la fin de réductions pour familles nombreuses inquiète
Marine Lamoureux, le 31/05/2016 à 14h17

Un décret passé inaperçu en mars 2016 supprime les « remises de principe » dont bénéficient les familles ayant au moins trois enfants scolarisés en même temps dans le secondaire. Cette suppression, qui s’applique aux frais de cantine et d’internat, entrera en vigueur à la rentrée 2016.
Que contient ce décret ?

Le 16 mars 2016, un décret aux lourdes conséquences pour les familles nombreuses a été adopté en toute discrétion. Il vient d’être révélé par l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Ce décret supprime une disposition de 1963 permettant aux familles de trois enfants et plus de bénéficier de réductions de frais de cantine et d’internat. Appelées « remises de principe », ces réductions – accordées sans conditions de ressources – concernaient les foyers ayant au moins trois enfants scolarisés en même temps dans des établissements publics du secondaire (collèges, lycées, classes prépas et BTS inclus, donc).

Sur la foi des certificats de scolarité, les familles bénéficiaient de 20 % de remise pour trois enfants, 30 % pour 4 enfants, 40 % pour cinq enfants et de la gratuité pour six enfants. À partir de la rentrée prochaine, ces réductions ne seront plus accordées. D’après l’Unaf, environ 180 000 familles sont concernées.
Quelle est l’origine de la mesure ?

En réalité, la mesure date de 2007. Ainsi, un amendement du sénateur UMP Gérard Longuet au projet de loi de finances pour 2008 scelle le destin des « remises de principe », au motif que le financement des cantines et des internats est du ressort des régions et des départements.

L’élu considère en effet qu’il faut tirer les conséquences de la décentralisation en mettant fin à ces réductions financées par l’État. Cependant, depuis lors, le décret n’avait jamais été adopté.

La mise en œuvre de cette disposition législative a donc attendu huit ans. Pour la retrouver, il faut consulter l’article 27 du décret du 16 mars 2016 « relatif aux bourses nationales » des collèges et lycées. Elle devrait entrer concrètement en vigueur à la rentrée prochaine.

Plusieurs associations ont fait part de leurs inquiétudes. « Cette réduction est indispensable aux familles qui supportent de nombreuses dépenses liées à la scolarité de leurs enfants et à leur transport », s’alarme l’Unaf, qui précise que, même si le décret de 1963 ne pose pas de conditions de ressources, « il y a beaucoup de familles pauvres parmi les familles nombreuses ».

L’organisation s’insurge aussi du fait que ce décret s’ajoute à d’autres mesures du quinquennat : réduction du plafond du quotient familial, modulation des allocations familiales, etc., touchant notamment les familles nombreuses. En écho, la fédération de parents d’élèves Peep « attire l’attention des régions et des départements sur la charge économique des familles ayant plusieurs enfants scolarisés dans le secondaire ».

Lundi 30 mai, le ministère de l’éducation nationale s’est justifié. Il a rappelé que les fonds sociaux permettant aux familles démunies de faire face aux dépenses de scolarité ont été portés à 41 millions d’euros en 2015 et ont encore augmenté en 2016 de 8 millions d’euros. Pour l’Unaf, cela ne saurait suffire car « ces fonds s’adressent aux familles très modestes », laissant les autres face aux conséquences du décret du 16 mars.
Marine Lamoureux

barnaby - Jeu Juin 02, 2016 8:11 am
Sujet du message:
Oui, Figualix, j'en avais parlé il y a quelques temps sur le forum, personne ne semblait au courant, j'ai retrouvé le décret d'abrogation, il n'y aura plus de réduction familles nombreuses pour la rentrée 2016, c'est acté.
figualix - Jeu Juin 02, 2016 8:12 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui, Figualix, j'en avais parlé il y a quelques temps sur le forum, personne ne semblait au courant, j'ai retrouvé le décret d'abrogation, il n'y aura plus de réduction familles nombreuses pour la rentrée 2016, c'est acté.

J'avais loupé l'info !

Et sur le forum, qui est concerné par cette mesure ? hein ?
Gwenaelle - Jeu Juin 02, 2016 8:13 am
Sujet du message:
Moi, 4 enfants concernés clin d'oeil
mammig - Jeu Juin 02, 2016 8:42 am
Sujet du message:
Encore un scandale visant les familles nombreuses pff n'importe quoi

Les miens sont dans du privé associatif, qui calque ses conditions tarifaires sur le système public. Je ferais bien de m'inquiéter...

Je pense qu'il y a pas mal de MM concernées ici pff n'importe quoi
marie77500 - Jeu Juin 02, 2016 10:28 am
Sujet du message:
3 enfants au collège..pff...
rlullier - Jeu Juin 02, 2016 11:04 am
Sujet du message:
trois enfants en collège public l'an prochain mais pas de cantine donc pas concernée.
Mais je comprends que ça va faire un sacré trou dans le budget dans certaines familles.
booboon - Jeu Juin 02, 2016 12:16 pm
Sujet du message: Re: Fin des réductions familles nombreuses cantine et intern
figualix a écrit:

Lundi 30 mai, le ministère de l’éducation nationale s’est justifié. Il a rappelé que les fonds sociaux permettant aux familles démunies de faire face aux dépenses de scolarité ont été portés à 41 millions d’euros en 2015 et ont encore augmenté en 2016 de 8 millions d’euros. Pour l’Unaf, cela ne saurait suffire car « ces fonds s’adressent aux familles très modestes », laissant les autres face aux conséquences du décret du 16 mars.
Marine Lamoureux[/color]

Ce qui confirme ce qui se passe depuis quelques années déjà : on pratique une politique sociale et non familiale, ce qui à court terme est très généreux, à long terme, une catastrophe....

Mes enfants ne restent jamais à la cantine pour l'instant donc... pas concernée, j'attends de voir les horaires du lycée (public) pour savoir s'ils resteront à la cantine -ce sera de toutes façons exceptionnel - et j'ai peu de chance d'avoir plusieurs enfants en même temps au lycée donc... pas concernée.
laurence - Jeu Juin 02, 2016 1:34 pm
Sujet du message: Re: Fin des réductions familles nombreuses cantine et intern
booboon a écrit:

Ce qui confirme ce qui se passe depuis quelques années déjà : on pratique une politique sociale et non familiale, ce qui à court terme est très généreux, à long terme, une catastrophe....

C'est exactement mon ressenti. Clairement la natalité n'est pas une priorité. Et sans tomber dans les politiques natalistes à la petain eh bien juste renouveler nos générations c'était une bonne chose quand même.

Je comprends mieux pourquoi j'en entendais parler depuis longtemps sans que ça "passe" jamais, c'était juste en attente du décret d'application.
pleine lune - Jeu Juin 02, 2016 1:53 pm
Sujet du message:
Je l'avais trouvé aussi ce matin.
EN vérité, quand on a des bourses, cette remise n'était pas grand chose pour moi. Parce qu'ils déduisent d'abord la bourse et après encore 20 % par exemple. S'il ne reste déjà pas beaucoup du montant les 20 % se réduisent à quelques euros.
Par contre, si on n'a "que" la remise, là oui, c'est une plus grosse somme!

J'ai 5 enfants dans le secondaire l'année prochaine, mais deux dans le privé, ils n'étaient pas comptés dedans. C'est que pour le public.

La diminution des bourses qui est passée sans que quiconque alerte les médias et maintenant ça, c'est comme disent booboon et Laurence, les familles nombreuses sont clairement visées!
barnaby - Jeu Juin 02, 2016 2:47 pm
Sujet du message:
Nous n'aurons pas eu le temps d'en profiter pour notre part.
Karolina - Jeu Juin 02, 2016 2:59 pm
Sujet du message:
ça nous concerne pour la cantine ET l'internat soupire
adromaca - Jeu Juin 02, 2016 4:25 pm
Sujet du message:
ouah triste pfuit ...

j'ai pu en profiter depuis que ma miss2 est entrée au collège, soit 5 ans ...

et l'an prochain je n'aurais que 2 en lycée donc pas concernée mais de savoir qu'ils suppriment cette aide triste
pfuit

à la rentrée je vais avoir les bourses lycée (en plus des bourses des post bac ) je n'ai jamais eu encore ...

ils suppriment de plus en plus de choses qui concerne les familles nombreuses et les familles tout court pff n'importe quoi
4Y - Jeu Juin 02, 2016 6:59 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas concerné mais je trouve ça raide! Surtout pour les internats....
Momo777 - Ven Juin 03, 2016 8:46 am
Sujet du message:
Est-ce que dans ce cas, les écoles n'auraient pas dû mettre leurs documents à jour? J'ai l'inscription de mes filles devant les yeux, ils y parlent encore de la Remise de Principe? De toute façon, je n'en aurais pas bénéficié cette année, car je n'ai que deux enfants au collège, mais pourquoi le notent-ils si cela ne s'applique plus? j'en sais rien

Entre la suppression de cette "aide" et le prix du transport scolaire (pour lequel nous n'avions que 12 € à payer par enfant jusque-là) tout est fait pour aider les familles nombreuses!!! triste
Coquelicot.fr - Ven Juin 03, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Je ne suis pas concerné mais je trouve ça raide! Surtout pour les internats....

+1 triste
booboon - Ven Juin 03, 2016 5:32 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Est-ce que dans ce cas, les écoles n'auraient pas dû mettre leurs documents à jour? J'ai l'inscription de mes filles devant les yeux, ils y parlent encore de la Remise de Principe? De toute façon, je n'en aurais pas bénéficié cette année, car je n'ai que deux enfants au collège, mais pourquoi le notent-ils si cela ne s'applique plus? j'en sais rien

Entre la suppression de cette "aide" et le prix du transport scolaire (pour lequel nous n'avions que 12 € à payer par enfant jusque-là) tout est fait pour aider les familles nombreuses!!! triste

Parce qu'il ne faut jamais exécuter l'ordre avant d'avoir reçu le contre ordre et que les établissements sont toujours les derniers à être mis au courant des nouvelles lois... grimace
Momo777 - Ven Juin 03, 2016 10:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Parce qu'il ne faut jamais exécuter l'ordre avant d'avoir reçu le contre ordre et que les établissements sont toujours les derniers à être mis au courant des nouvelles lois... grimace

Ah ok triste Ils ont raison, sucrons toutes les aides... 300€ de transport, 100€ de livres par lycéen, cantine plein pot pour 3 enfants ou plus... mais n'oublions pas que l'école est gratuite!!!!!! clin d'oeil
Karolina - Sam Juin 04, 2016 12:50 pm
Sujet du message:
1350€ d'internat/an. Pour l'instant je n'ai qu'1 enfant en lycée (Emélie quitte le lycée et Victor y entre) mais il va arriver un moment où j'aurais possiblement 2 internes en même temps s'ils décident d'aller en filière générale. Pas le choix soupire
Momo777 - Sam Juin 04, 2016 11:32 pm
Sujet du message:
J'ai vu que les prix pour les internats étaient salés! N'y a-t-il pas d'autres aides, une bourse par exemple? Surtout si on est contraint de mettre son enfant en internat pour des raisons géographique, cela devrait exister? j'en sais rien

Je ne me suis jamais penchée sur la question, car le future lycée n'est qu'à 10 km.
guimellorique - Dim Juin 05, 2016 5:52 am
Sujet du message:
Je ne savais pas que ca existait.
laurence - Dim Juin 05, 2016 7:02 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
J'ai vu que les prix pour les internats étaient salés!

ça parait beaucoup en une fois, mais si tu ramènes sur disons 35 semaines, 5 j/semaine, ça fait un peu moins de 8 euros par jour. Pour tous les repas + l'hébergement, en fait ce n'est pas si cher que ça.
Enfin moi j'aimerais drôlement, sans y croire, que Théophile ait une place en internat l'an prochain, sans quoi c'est chambre en ville et là on change d'échelle.

Je ne nie pas que quand on en a plusieurs ça fasse un surcoût par rapport à à la maison, (surcoût qui était compensé par cette réduction justement), mais qui n'est pas délirant non plus. En gros je compte déjà 5-6 euros par jour et par personne de nourriture moi.
Poulette - Dim Juin 05, 2016 10:42 am
Sujet du message:
Tu as raison Laurence, et le montant des courses est moins élevé. Là où ça pique un peu, c'est au moment des vacances: tu as payé la pension (j'ai eu 4 pensionnaires en même temps) et que tes ados affamés rentrent. Tu as intérêt à avoir prévu le budget qui va bien froggy.
Momo777 - Dim Juin 05, 2016 10:47 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Momo777 a écrit:
J'ai vu que les prix pour les internats étaient salés!

ça parait beaucoup en une fois, mais si tu ramènes sur disons 35 semaines, 5 j/semaine, ça fait un peu moins de 8 euros par jour. Pour tous les repas + l'hébergement, en fait ce n'est pas si cher que ça.
Enfin moi j'aimerais drôlement, sans y croire, que Théophile ait une place en internat l'an prochain, sans quoi c'est chambre en ville et là on change d'échelle.

Je ne nie pas que quand on en a plusieurs ça fasse un surcoût par rapport à à la maison, (surcoût qui était compensé par cette réduction justement), mais qui n'est pas délirant non plus. En gros je compte déjà 5-6 euros par jour et par personne de nourriture moi.

J'avoue que je n'ai pas encore raisonné comme ça honte C'est vrai que si d'un côté, je paie des frais d'internat, d'un autre côté, j'ai des frais de courses en moins. Ici, la question ne se pose pas (encore). A un moment donné, j'avais une feuille sur l'Abibac dans la main, cela aurait été l'internat à 2h d'ici, pour les prix, je ne sais plus. De toute façon, si un de mes enfants aura besoin d'aller en internat pour pouvoir mener son projet à terme, nous nous débrouillerons. J'espère que ton fils aura sa place!
booboon - Dim Juin 05, 2016 8:35 pm
Sujet du message:
J'ai eu un fils interne et on payait entre 380 et 450€ par mois (au choix des familles), internat obligatoirement du lundi au vendredi soir, et je trouvais ça tout à fait raisonnable -enfin logique en tous cas - comme prix ! clin d'oeil
mammig - Dim Juin 05, 2016 8:54 pm
Sujet du message:
On paye beaucoup moins cher (220€/mois), du lundi matin au vendredi (exclu). Ca fait quand meme 5 déjeuners, 4 diners, 4 gouters et 4 petits déjeuners... C'est vraiment très raisonnable je trouve.
L'été, on ne paye pas, mais mes courses augmentent...
Karolina - Lun Juin 06, 2016 9:55 am
Sujet du message:
La somme est tout à fait correcte par rapport aux prestations mais ça reste un gros chèque à signer chaque trimestre clin d'oeil
barnaby - Lun Juin 06, 2016 10:11 am
Sujet du message:
Oui, Karolina, et j'imagine que cette somme fois 2 ou 3 représente une sacré charge pour le budget, c'est là, que les 20, 30 ou 40% de réduction permettait d'alléger la charge. C'est rude, entre le surcoût pour l'internat et le surcoût pour la cantine, cela fait une sacré somme à sortir, tu n'as pas le droit aux bourses non plus?.

Booboon, 4500€ par an, je trouve cela énorme, même si comme tu dis, cela se justifie!.
Coquelicot.fr - Lun Juin 06, 2016 11:26 am
Sujet du message:
Je comprends bien qu'avec plusieurs enfants ça fait une sacré note... triste

On a vraiment l'impression de perdre sur tous les tableaux depuis quelques années...
guimellorique - Lun Juin 06, 2016 12:03 pm
Sujet du message:
Pour les 2 éventuellement concernés j'avais un budget de 600 euros. Ce à quoi je déduis 200 euros de nourriture pour les 5 jours, mais auxquels il fait rajouter les trajets toutes les semaines.
Tout cela pour économiser 950 euros de loyer.
barnaby - Jeu Juin 16, 2016 8:13 am
Sujet du message:
Nous avons reçu le dossier inscription pour ma future collégienne, la disparition des remises de principe y est bien indiquée avec le décrêt correspondant, pas de compensation prévue du département/région.
fraueza - Jeu Juin 16, 2016 1:56 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Nous avons reçu le dossier inscription pour ma future collégienne, la disparition des remises de principe y est bien indiquée avec le décrêt correspondant, pas de compensation prévue du département/région.

Idem ici, cela m'a été confirmé par l'intendance du collège soupire

Ça me fera une sacrée différence sur la facture annuelle, près de 200 euros pour mes 3 collégiennes !
Momo777 - Jeu Juin 16, 2016 6:09 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Ici, la dame m'a bien demandé lors de l'inscription si mes deux autres enfants étaient au collège ou lycée... en pointant sur la feuille "Remise de principe". Comme il y avait trop de mode qui attendait, je ne lui ai pas demandé si elle était au courant, je verrai ce qu'ils me diront l'année prochaine clin d'oeil
bibounette80 - Jeu Juin 16, 2016 7:38 pm
Sujet du message:
Ah oui ici dans le dossier ils ont ajouté une feuille disant qu'il n'y avait plus de remise.
mammig - Jeu Juin 16, 2016 8:43 pm
Sujet du message:
Dans le même ordre d'idées, la région ne financera plus les déplacements pour la piscine des cycles 2 à l'école (alors qu'il est mentionné dans les programmes que la piscine est une priorité au cycle 2 pff n'importe quoi ). Bref, ou les école renonceront à se rendre à la piscine, ou bien elles financeront les déplacements au détriments d'autres activités...
Au final, seules les classes proches des piscines pourront s'y rendre et cela va encore créer des écoles à 2 vitesses : les écoles rurales seront encore mal desservies. Vive ce gouvernement de gauche hourrah
tulipe - Jeu Juin 16, 2016 8:46 pm
Sujet du message:
et bien moi qui me suis toujours "satisfaite" d'un gouvernement quelqu'il soit et quelque soit son bord je peux t'assurer que c'est la première fois de ma vie qu'un quinquennat me semble sans fin. Je n'en peux plus. J'ai hâte que ce soit la fin et vite.
mammig - Jeu Juin 16, 2016 8:55 pm
Sujet du message:
J'ai vraiment l'impression qu'ils sont anti-famille et anti-école...

Sur le terrain, on a plutôt plus de remplaçants, c'est mieux que sous Sarko...
Mais côté familles, aide aux familles, subventions aux écoles, aux transports, aux activités, on voit qu'il y a des coupes sombres sur tous les fronts. D'autant qu'en tant que parents, nous devons faire face aux augmentations des mutuelles pour chaque enfant cotisant. Mis bout à bout, ça fait beaucoup d'argent à débourser en plus pour les familles.
Momo777 - Ven Juin 17, 2016 8:06 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Dans le même ordre d'idées, la région ne financera plus les déplacements pour la piscine des cycles 2 à l'école (alors qu'il est mentionné dans les programmes que la piscine est une priorité au cycle 2 pff n'importe quoi ). Bref, ou les école renonceront à se rendre à la piscine, ou bien elles financeront les déplacements au détriments d'autres activités...
Au final, seules les classes proches des piscines pourront s'y rendre et cela va encore créer des écoles à 2 vitesses : les écoles rurales seront encore mal desservies. Vive ce gouvernement de gauche hourrah

hein ? ça c'est le pompon! Ici, je n'en ai pas encore entendu parler, mais c'est toujours la même chose: l'école est censée être gratuite, si la natation est sur le programme, théoriquement, cela doit être gratuit (pour les enfants) alors que là, faut piocher dans le fond de l'école pour récupérer les fonds, c'est à ne plus rien y comprendre j'y comprends rien
mimosa - Ven Juin 17, 2016 10:31 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
et bien moi qui me suis toujours "satisfaite" d'un gouvernement quelqu'il soit et quelque soit son bord je peux t'assurer que c'est la première fois de ma vie qu'un quinquennat me semble sans fin. Je n'en peux plus. J'ai hâte que ce soit la fin et vite.

pareil, et autour de moi aussi
Momo777 - Ven Juin 17, 2016 11:03 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tulipe a écrit:

pareil, et autour de moi aussi

Je ne suis pas du tout calée en politique honte, mais là, je ne peux dire que: +1!!!
pleine lune - Ven Juin 17, 2016 12:53 pm
Sujet du message:
Pareil, toutes ces mesures anti-sociales!
Momo777 - Ven Juin 17, 2016 3:12 pm
Sujet du message:
Et à votre avis, puisque personne n'est content de ces mesures, risquent-elles de changer avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement? j'en sais rien
Chau7 Anne-Sophie - Sam Juin 18, 2016 9:34 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Et à votre avis, puisque personne n'est content de ces mesures, risquent-elles de changer avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement? j'en sais rien

Je n'y crois pas un instant. Quand un gouvernement prend ce genre de décision, l'opposition s'en offusque publiquement mais une fois au pouvoir, ces mêmes gens ne reviennent pas en arrière.
Il me semble bien que le gouvernement Sarko souhaitait la réforme du congé parental mais c'est Hollande qui l'a faite (ce qui m'a fait bien rire lorsque j'ai vu Valérie Pecresse défendre bec et ongles le dit Cpe. Ils ne doutent de rien quand même tous ces politiques). De même, M. Estrosi souhaitait diminuer les allocations familiales des familles nombreuses au profit des familles avec un enfant et c'est Hollande qui s'est attaqué à la réforme des AF.
Bref, gauche/droite même combat. Tout est bon pour faire des économies de bouts de chandelles sur les petits qui au final ne diront rien. Il ne foudrait surtout pas contrarier les copains en réformant les règles de la finance pff n'importe quoi
rlullier - Sam Juin 18, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
ils n'ont pas mis à jour le dossier d'inscription de ma future 6ème car il faut donner le nom des frères et soeurs pour la remise de principe clin d'oeil
barnaby - Sam Juin 18, 2016 2:17 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Momo777 a écrit:

Je n'y crois pas un instant. Quand un gouvernement prend ce genre de décision, l'opposition s'en offusque publiquement mais une fois au pouvoir, ces mêmes gens ne reviennent pas en arrière.
Il me semble bien que le gouvernement Sarko souhaitait la réforme du congé parental mais c'est Hollande qui l'a faite (ce qui m'a fait bien rire lorsque j'ai vu Valérie Pecresse défendre bec et ongles le dit Cpe. Ils ne doutent de rien quand même tous ces politiques). De même, M. Estrosi souhaitait diminuer les allocations familiales des familles nombreuses au profit des familles avec un enfant et c'est Hollande qui s'est attaqué à la réforme des AF.
Bref, gauche/droite même combat. Tout est bon pour faire des économies de bouts de chandelles sur les petits qui au final ne diront rien. Il ne foudrait surtout pas contrarier les copains en réformant les règles de la finance pff n'importe quoi

Oh, oui, malheureusement.
figualix - Sam Juin 18, 2016 7:53 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ils n'ont pas mis à jour le dossier d'inscription de ma future 6ème car il faut donner le nom des frères et soeurs pour la remise de principe clin d'oeil

Daté d'aujourd'hui, texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000000869930

Et là pour la cantine (Sénat) : https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160622206.html
mammig - Sam Juin 18, 2016 10:08 pm
Sujet du message:
Merci pour le lien clin d'oeil
Momo777 - Sam Juin 18, 2016 10:43 pm
Sujet du message:
Oui, merci beaucoup. Bon, reste plus qu'à attendre ce qu'ils vont supprimer par la suite... pff n'importe quoi
laurence - Dim Juin 19, 2016 5:20 pm
Sujet du message:
Sinon l'internat de n°4, ça nous coûtera 1800 euros sur l'année et je suis trop contente du prix vs une chambre en ville !!
Gwenaelle - Dim Juin 19, 2016 6:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon l'internat de n°4, ça nous coûtera 1800 euros sur l'année et je suis trop contente du prix vs une chambre en ville !!

Purée , je te comprends..on cherche et on ne trouve rien à moins de 450 €..et là cela ne comprend pas le coût des repas
je vais couler
laurence - Dim Juin 19, 2016 7:05 pm
Sujet du message:
ça ne m'étonne pas. On était contents de trouver le propre, mais minuscule, studio de Georges à Boulogne à 440 €/mois Bizarre
Quand tu vois les horreurs insalubres qui sont sur le marché, même dans des zones un peu moins tendues comme Rennes...
mammig - Dim Juin 19, 2016 7:06 pm
Sujet du message:
Et une chambre chez l'habitant, Gwen ? Ou une colocation ?
Gwenaelle - Dim Juin 19, 2016 7:11 pm
Sujet du message:
La coloc', bof.
Qd on est fêtarde ce n'est sûrement pas la meilleure solution.
On cherche dans des foyers, mais du coup, tu trouves des trucs à 900€/mois avec quelques fois en plus des engagements spirituels ..
mammig - Dim Juin 19, 2016 7:15 pm
Sujet du message:
Je sais qu'il y a des gens qui cherchent à louer une chambre pour réussir à boucler les fins de mois. Des personnes âgées, des femmes qui se sont séparées de leur conjoint, des gens dont les enfants sont partis de la maison... Je ne sais pas comment trouver ce genre de plan mais un de mes neveux a fait comme ça à Toulouse (des gens dont les enfants avaient quitté le nid et donc qui avaient beaucoup de place...).
steph7 - Dim Juin 19, 2016 7:58 pm
Sujet du message:
Samedi matin on visite un logement à Clermont... purée j'aimerais vraiment que ça puisse se faire c'est exactement ce qu'on cherchait !!
pleine lune - Dim Juin 19, 2016 8:06 pm
Sujet du message:
Bon courage à toutes!
val. - Dim Juin 19, 2016 8:52 pm
Sujet du message:
J'ai envoyé un chèque de 250 euros de réservation pour l'internat de n°1. Bizarre
Momo777 - Dim Juin 19, 2016 10:03 pm
Sujet du message:
Un oncle de mon mari et sa compagne vivent dans une assez grande maison dans laquelle ils louent plusieurs chambres pour des étudiants (qui du coup se partagent une cuisine je crois, pour les salles de bain, je ne sais pas). C'est une sorte de "foyer d'étudiant privé" (pas que des étudiants d'ailleurs, ils ont eu une femme célibataire aussi je crois). Cela marche assez bien apparemment, mais je doute que cela se trouve partout... soupire

Bonne chance à tous ceux qui cherchent, cela n'a pas l'air évident! triste
laurence - Lun Juin 20, 2016 6:48 am
Sujet du message:
Les colocations, ce n'est pas spécialement moins cher que la chambre seul. C'est plutôt une question de goût.
L'avantage c'est que souvent c'est une vraie cuisine, parfois avec un lave linge même, et c'est plus pratique qu'avec une mini plaque en fonte et un frigo de 20L.
L'inconvénient, outre la loterie au niveau affinités/bruit/coloc crade, c'est au niveau taxe d'habitation. Ils en reçoivent une, à se partager à l'amiable. Si tes colocs ont disparu dans la nature, les impôts se fichent bien de les retrouver, toi tu es là, tu paies et tu te débrouilles.

Le moins cher c'est effectivement chez l'habitant, mais il faut tomber sur quelqu'un qui te laisse utiliser sa cuisine, ça n'est pas toujours le cas. Et la différence de prix avec un studio n'est pas gigantesque non plus.
Momo777 - Lun Juin 20, 2016 11:33 am
Sujet du message:
Je crois que la colocation, je la conseillerais plutôt si ce sont par exemple deux copines qui veulent aller au même établissement ou au moins étudier dans la même ville... Il est vrai qu'avec des parfaits inconnus, ça passe ou ça casse...
mammig - Lun Juin 20, 2016 12:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les colocations, ce n'est pas spécialement moins cher que la chambre seul. C'est plutôt une question de goût.
L'avantage c'est que souvent c'est une vraie cuisine, parfois avec un lave linge même, et c'est plus pratique qu'avec une mini plaque en fonte et un frigo de 20L.
L'inconvénient, outre la loterie au niveau affinités/bruit/coloc crade, c'est au niveau taxe d'habitation. Ils en reçoivent une, à se partager à l'amiable. Si tes colocs ont disparu dans la nature, les impôts se fichent bien de les retrouver, toi tu es là, tu paies et tu te débrouilles.

Le moins cher c'est effectivement chez l'habitant, mais il faut tomber sur quelqu'un qui te laisse utiliser sa cuisine, ça n'est pas toujours le cas. Et la différence de prix avec un studio n'est pas gigantesque non plus.

Mais (question de béotienne, désolée) la taxe d'habitation n'est pas sujette à l'impôt sur le revenu ? Des étudiants ne doivent pas trop banquer à ce niveau...
laurence - Lun Juin 20, 2016 12:30 pm
Sujet du message:
Ils sont à notre charge fiscalement, donc ce sont nos revenus.
laurence - Lun Juin 20, 2016 12:31 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je crois que la colocation, je la conseillerais plutôt si ce sont par exemple deux copines qui veulent aller au même établissement ou au moins étudier dans la même ville... Il est vrai qu'avec des parfaits inconnus, ça passe ou ça casse...

Exactement !
Poulette - Lun Juin 20, 2016 12:45 pm
Sujet du message:
Et encore! Ma fille a été en coloc avec une amie, fille d'amis, on a halluciné. Elle venait fouiller dans la chambre de ma fille, ne préparait pas toujours les repas quand c'était son tour, faisait du bruit, une plaie. Et ne voyait jamais où était le problème.
Alors que mon grand est en coloc avec deux parfaits inconnus et tout roule.
Momo777 - Lun Juin 20, 2016 3:19 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Et encore! Ma fille a été en coloc avec une amie, fille d'amis, on a halluciné. Elle venait fouiller dans la chambre de ma fille, ne préparait pas toujours les repas quand c'était son tour, faisait du bruit, une plaie. Et ne voyait jamais où était le problème.
Alors que mon grand est en coloc avec deux parfaits inconnus et tout roule.

très étonné(e) Mince alors! Ça s'est terminé comment, je suppose qu'elle a terminé cette coloc à la première occasion?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure