bibounette80 a écrit: |
C'?tait dans les anciens programmes du cycle 3, l? je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux programmes.
Ici les CM l'ont apprise effectivement, dans mon ?cole aussi, et chaque ann?e ils sont invit?s ? venir la chanter pour le 11 novembre, il y a m?me la prof de chant. Apr?s comme c'est hors du temps scolaire ?videmment ce n ,est pas obligatoire. Mais pourquoi tu t'y opposes aussi farouchement? |
booboon a écrit: |
Le nationalisme, quand il n'est pas exacerb?, n'est pas une tare.... j'y vois plut?t la sauvegarde d'un patrimoine historique. heureusement qu'on apprend ? nos enfants ? participer ? des comm?morations, sans quoi ils auraient t?t fait d'oublier l'Histoire, et l?, se mettraient ? cultiver un nationalisme sans fondements... et qui pourrait devenir alors dangereux.
apr?s, que tu ne veuilles pas qu'elle aille ? la c?r?monie du 11/11 parce qu'il faudrait se lever, je peux comprendre ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ah, non, se lever n'est pas un probl?me. Le probl?me, c'est cette chanson dont je n'ai jamais support? les termes guerriers. Et, vraiment, je ne pense pas que les comm?morations soient indispensables pour ne pas oublier l'histoire. Ces c?r?monies sont juste l'occasion de faire suer les ?lus, sortir les beaux habits aux militaires et faire vivre un peu les fleuristes ![]() |
mimosa a écrit: |
je prefere qu'on enseigne les valeurs republicaines, qu'on les fasse vivre, qu'on donne des exemples a suivre, que chanter l'hymne national....
en plus c un chant guerrier, et moi je pratique pour la paix,il y a tellement de cynisme en politique que j'y vois facilement une sorte de "repli " |
nelcy a écrit: |
Tiens je n'ai entendu parler de rien ici ? ce jour. |
Quit62 a écrit: |
Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble. La marseillaise fait partie de notre identit? fran?aise. Point. |
Mon identité, c'est citoyenne du monde avant d'être citoyenne de la France... et, comme je le disais plus haut, je n'en suis pas franchement fière. |
La Marseillaise, aucun de mes enfants ne l'a chantée à l'école (ils la connaissent bien sûr). Je suis d'accord pour que ça se fasse mais alors comme dit Booboon, bien expliquer et remettre dans le contexte parce qu'entendre des gamins de 8 ans (ou plus d'ailleurs) chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" j'avoue que j'ai du mal ![]() |
Miette a écrit: | ||
Le "sang impur", c'est celui du peuple ![]() http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html |
Fiers ou pas, ce qu'on arrive pas ( plus?) à faire passer ( ressentir) c'est le sentiment d'histoire commune, de territoire commun, une langue et surtout que la "France" n'est pas une entité qu'on devrait adorée ou dont on devrait avoir honte ( ou n'importe quoi d'autre au milieu), c'est chacun de nous qui la construit et est quelque part responsable de ce qu'elle est ou n'est pas.
Pour prendre l'exemple d'Ingrid sur les migrants, je ne trouve pas que l'accueil soit bien géré, je déplore le sentiment de repli et de peur que certains français ressentent, mais je suis heureuse que des familles, des villages, des communautés de ce pays, se bougent à leur niveau pour que ça change et je veux être de ceux là et passer cela à mes enfants. ![]() |
Poulette a écrit: |
Et puis la France ce n'est pas juste ce qui se passe aujourd'hui! Ce sont 2000 ans d'histoire, et je suis très fière d'en être l'héritière. |
Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction. |
nelcy a écrit: | ||||
Là dessus ce n'est pas moi qui te contredirais. ![]() Ceci dit la Marseillaise ne leur appartient pas plus qu'aux autres. |
Miette a écrit: | ||
Le "sang impur", c'est celui du peuple ![]() http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html |
Gwenaelle a écrit: |
ventre à choux ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Au final, c'est la même discussion qu'en début d'année avec le drapeau ! |
yoko a écrit: |
Même ressenri que toi Ingrid sur la marseillaise.
Ici en classe de ce2 cm2 les filles avaient eu une maitresse qui leur avait appris la marseillaise en classe et demandé d'être presents le 11 novembre. Du coup gros débat à la maison entre moi et mon mari... Intéressant pour les enfants je trouve d'entendre différents points de vues. Moi je suiis viscéralement du ressenti de la chason (vieille) de Renaud.. Même si je peux rationnellemente entendre les arguments en faveur de la marseillaise. En revanche le patriotisme je ne comprends vraiment pas... Et la fierté d'être fançaise encore moins. |
yoko a écrit: |
En revanche le patriotisme je ne comprends vraiment pas... Et la fierté d'être fançaise encore moins. |
tulipe a écrit: | ||
Là pour une fois je vais te dire comme Phanou. A ce point là ? ![]() Tu trouves que tout est nul en France ? ![]() Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc. Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi. |
tulipe a écrit: |
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
|
Maxie a écrit: | ||
C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous... |
C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Tout ce que tu cites Tulipe est en train de partir en cacahuète... On peut s'estimer heureux, reconnaître sa chance de vivre en France sans pour autant être fière de la France d’aujourd’hui. Et quand je vois les scores du FN à chaque élection, non, vraiment, je ne suis pas fière. |
tulipe a écrit: | ||||
Je peux choisir le public ou le privé. Je peux choisir l'IEF. Les lycées ne sont pas sectorisés. Quant aux collèges, il suffit de demander une dérogation ; je ne dis pas qu'elle est accordée dans 100 % des cas mais elle l'est quand même. |
Maxie, toutes les structures post-bac fonctionnent comme ça chez vous?
Pour les écoles avec un nombre de places limitées, c'est les premiers inscrits, il n'y a nulle part de sélection? |
mimosa a écrit: |
la situation de thomas va dans le sens de ce que dit Maxie, quand tu es dans "le moule" tout va.
En théorie, il y a retour à l'école pour désco, ben la première chose qu'on te demande c les bulletins scolaires, faut quand même le faire! alors que tests de niveau sur le net pour évaluer niveau scolaire sont plus utiles il traîne son dossier scolaire aussi sûrement qu'un casier judiciaire et je suis prête à parier que l'interlocutrice que j'ai eue au tél (numéro spécial !) n'a aucune expérience/formation sur la déscolarisation, phobie scolaire etc..., j'ai discuté avec une ancienne prof qui m'a confirmé que les soit disants COP ne sont même pas formés à l'orientation alors que ce sont les référents! et mettre une ligne tél pour dire d'aller au CIO etc, j'y avais pensé toute seule, ps besoin de gaspiller nos impôts pour cela je préfèrerais nettement "tu as tel projet pour telle école, tu y vas et tu dois être à la hauteur du programme" ! |
Les lycées sont sectorisés en tout cas chez moi ![]() |
laurence a écrit: |
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser. |
Maxie a écrit: |
Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme. |
mimosa a écrit: | ||
c'est là qu'on cherche pour lui, et au lieu de tenir compte du Service Civique qu'il vient d'accomplir, ce qui n'est pas rien et montre qu'il n'a pas envie de "buller", on lui demande ses bulletins catastrophiques de 3e alors qu'il était en pleine désco, et là comme il va avoir 17ans on se heurte aussi aux dispositifs faits pour +18ans. il va se rapprocher de la mission locale, on attend la réponse de l'institut de l'engagement, je voudrais que son dossier soit pris car cela assure un vrai tutorat personnalisé pour l'aider à bâtir son projet pro, il est motivé mais ps par le bac général, il veut travailler rapidement avec son diplôme ![]() |
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, mais je suis contente d'être française.
C'est tout bête, il n'y a pas de pays où je préfèrerais vivre qu'ici (je ne dis pas juste deux trois ans pour le fun, non, s'installer vraiment). |
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser. |
Vous n'avez aucune sélection pour les études post bac ? par exemple pour aller en école d'ingénieur, d'architecture, de médecine ? y va qui veut ? |
Il y a un examen d'entrée pour les futurs ingénieurs, qui teste les prérequis en math, et ils sont en train de mettre des choses en place également pour les vétérinaires et les médecins. Aucune autre sélection (à ma connaissance en tout cas). Et certainement pas sur base des résultats obtenus en secondaire. Pour les écoles ultra-pleines, c'est au premier arrivé (et certaines écoles, comme les kinés, mettent des quotas d'étrangers à ne pas dépasser, pour qu'il reste assez de places pour les Belges et que cette ouverture et cette liberté ne soient pas surexploitées par nos voisins ![]() |
Vous n'avez aucune sélection pour les études post bac ? par exemple pour aller en école d'ingénieur, d'architecture, de médecine ? y va qui veut ? |
Oui enfin ici aussi tu peux aller en fac sans sélection, même avec un bac pro faire médecine ou un bac L en fac de mathématiques... |
@rmelle ![]() |
||
Ici on le fait et les toubibs ou les ingé ne sont pas pires qu'ailleurs. On n'a pas développé les écoles parallèles, visiblement pour le moment, les ressources ont été données au système populaire, pas aux écoles de commerce, aux prépas de prépas, aux écoles privées de tout poil. |
booboon a écrit: | ||||
Faudrait aller se soigner en Italie pour être sûrs ! ![]() Et quels sont les grandes entreprises italiennes de construction aéronautique ou marine ? (c'est une vraie question hein, je ne sais pas... ![]() |