Maximômes

toutes les discussions - La Marseillaise au programme CE2 ?

ingrid (le retour...) - Dim Oct 02, 2016 8:20 pm
Sujet du message: La Marseillaise au programme CE2 ?
Je d?couvre que ma fille apprend la Marseillaise ? l'?cole et que, pour cela, elle est invit?e ? aller faire 3 s?ances apr?s l'?cole (APC) pour cela. Il est not? "en pr?paration du 11 novembre". gros yeux gros yeux gros yeux

Elle adore chanter (n'importe quoi) et par bougainvilliers?quent, elle est enchant?e mais, pour notre part, il est hors de question qu'elle aille chanter ?a au d?fil?.

C'est pr?vu chez vous ?
bibounette80 - Dim Oct 02, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
C'?tait dans les anciens programmes du cycle 3, l? je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux programmes.
Ici les CM l'ont apprise effectivement, dans mon ?cole aussi, et chaque ann?e ils sont invit?s ? venir la chanter pour le 11 novembre, il y a m?me la prof de chant.
Apr?s comme c'est hors du temps scolaire ?videmment ce n ,est pas obligatoire.
Mais pourquoi tu t'y opposes aussi farouchement?
carpediem27 - Dim Oct 02, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
En APC l'instituteur fait ce qu'il veut enfin c'est ce que l'instit de ma fille nous a dit en r?union.
L'instit a "cas?" cette pr?paration en APC apparemment.
Ma derni?re ?tait all?e l'ann?e derni?re chanter pour la c?r?monie mais de toute fa?on tu peux refuser clin d'oeil

C'est p?nible les caract?res sur le forum , que se passe t'il ?
ingrid (le retour...) - Dim Oct 02, 2016 8:30 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
C'?tait dans les anciens programmes du cycle 3, l? je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux programmes.
Ici les CM l'ont apprise effectivement, dans mon ?cole aussi, et chaque ann?e ils sont invit?s ? venir la chanter pour le 11 novembre, il y a m?me la prof de chant.
Apr?s comme c'est hors du temps scolaire ?videmment ce n ,est pas obligatoire.
Mais pourquoi tu t'y opposes aussi farouchement?

Parce que j'y vois une forme de nationalisme et surtout parce que j'estime qu'il n'y pas de quoi ?tre fier d'?tre fran?ais de nos jours, en particulier sur la fa?on dont sont trait?s les r?fugi?s. Qu'elle suive le mouvement avec ses camarades, ok (? condition que le texte soit expliqu?) mais il est hors de question qu'elle aille chanter en dehors de l'?cole.
booboon - Dim Oct 02, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
Le nationalisme, quand il n'est pas exacerb?, n'est pas une tare.... j'y vois plut?t la sauvegarde d'un patrimoine historique. heureusement qu'on apprend ? nos enfants ? participer ? des comm?morations, sans quoi ils auraient t?t fait d'oublier l'Histoire, et l?, se mettraient ? cultiver un nationalisme sans fondements... et qui pourrait devenir alors dangereux.

apr?s, que tu ne veuilles pas qu'elle aille ? la c?r?monie du 11/11 parce qu'il faudrait se lever, je peux comprendre grimace
tulipe - Dim Oct 02, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
Voil? ce que j'ai trouv? sur Eduscol :

Enseigner la Marseillaise
?La langue de la R?publique est le fran?ais.
L'embl?me national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la R?publique est ? Libert?, Egalit?, Fraternit? ?.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ?

(Constitution de la R?publique fran?aise, article 2)

Les programmes d'enseignement moral et civique indiquent que les symboles de la R?publique fran?aise sont ?tudi?s au cycle deux afin que les ?l?ves sachent les reconna?tre et au cycle trois afin qu'ils en comprennent le sens. Au cycle quatre, cette ?tude s'?largit aux principes, valeurs et symboles de la citoyennet? fran?aise et de la citoyennet? europ?enne. D?s le CE2, on peut commencer ? chanter quelques couplets de La Marseillaise mais c'est en classe de CM1, en coh?rence avec l'?tude de la R?volution fran?aise, qu'une approche plus approfondie de l'hymne trouvera toute sa signification.

J'ajoute que ?a n'a rien de choquant pour moi puisqu'effectivement c'est l'hymne de notre pays.
ingrid (le retour...) - Dim Oct 02, 2016 8:59 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Le nationalisme, quand il n'est pas exacerb?, n'est pas une tare.... j'y vois plut?t la sauvegarde d'un patrimoine historique. heureusement qu'on apprend ? nos enfants ? participer ? des comm?morations, sans quoi ils auraient t?t fait d'oublier l'Histoire, et l?, se mettraient ? cultiver un nationalisme sans fondements... et qui pourrait devenir alors dangereux.

apr?s, que tu ne veuilles pas qu'elle aille ? la c?r?monie du 11/11 parce qu'il faudrait se lever, je peux comprendre grimace

Ah, non, se lever n'est pas un probl?me. Le probl?me, c'est cette chanson dont je n'ai jamais support? les termes guerriers. Et, vraiment, je ne pense pas que les comm?morations soient indispensables pour ne pas oublier l'histoire. Ces c?r?monies sont juste l'occasion de faire suer les ?lus, sortir les beaux habits aux militaires et faire vivre un peu les fleuristes grimace
ingrid (le retour...) - Dim Oct 02, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
[quote="tulipe"]Voil? ce que j'ai trouv? sur Eduscol :

Enseigner la Marseillaise
?La langue de la R?publique est le fran?ais.
L'embl?me national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la R?publique est ? Libert?, Egalit?, Fraternit? ?.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ?

(Constitution de la R?publique fran?aise, article 2)

Les programmes d'enseignement moral et civique indiquent que les symboles de la R?publique fran?aise sont ?tudi?s au cycle deux afin que les ?l?ves sachent les reconna?tre et au cycle trois afin qu'ils en comprennent le sens. Au cycle quatre, cette ?tude s'?largit aux principes, valeurs et symboles de la citoyennet? fran?aise et de la citoyennet? europ?enne. D?s le CE2, on peut commencer ? chanter quelques couplets de La Marseillaise mais c'est en classe de CM1, en coh?rence avec l'?tude de la R?volution fran?aise, qu'une approche plus approfondie de l'hymne trouvera toute sa signification.

J'ajoute que ?a n'a rien de choquant pour moi puisqu'effectivement c'est l'hymne de notre pays.[/quote]

Certes, mais on n'est pas oblig? d'adh?rer clin d'oeil Faire chanter un hymne ? un enfant de 8 ans qui n'est pas en mesure de comprendre les paroles, ?a s'apparente un peu ? du bourrage de cr?ne pour moi.
fraueza - Dim Oct 02, 2016 9:31 pm
Sujet du message:
Les APC ne sont pas obligatoires sinon clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Oct 02, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
J'?tais comme Ingrid il y a quelques ann?es jusqu'au jour o? j'ai assist? au d?fil? du 25 avril, ici le jour de la lib?ration devenu la fete de toutes les r?sistances.
Pendant longtemps je l'associais aux anciens combattants fiers d'etre fran?ais/italiens et ?a me filait des boutons, maintenant j'y vois des valeurs d'antifascisme, de solidarit?, de m?moire des combats pour la libert?, le droit de vote aux femmes, la justice...

La foule qui chante l'hymne italien en m?moire de ceux qui r?sistent, ?a m'en file encore les larmes aux yeux.

J'adore la Marseillaise parce que je la lis comme un chant de r?sistance et les paroles sanglantes ne font que renforcer la violence du combat contre l'envahisseur qui n'est pas l'?tranger mais aujourd'hui une s?rie d'autres probl?mes.

Le plaisir de chanter l'hymne ? tue-tete est tr?s physique aussi, je laisserais faire, ?a doit etre une chouette exp?rience. clin d'oeil
Momo777 - Dim Oct 02, 2016 9:49 pm
Sujet du message:
L'ann?e derni?re, mon fils a appris la Marseillaise en classe, pareil, ils devaient la chanter pour le 11 novembre ou le 8 mai, je ne sais plus. Pas de APC pour cela, ? priori, cela leur avait tous plu, plus dr?le d'apprendre une chanson qu'un po?me clin d'oeil En plus, ils ont pas mal parl? de l'histoire de la Marseillaise, de son contenu etc.
phanou - Lun Oct 03, 2016 6:09 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:

Ah, non, se lever n'est pas un probl?me. Le probl?me, c'est cette chanson dont je n'ai jamais support? les termes guerriers. Et, vraiment, je ne pense pas que les comm?morations soient indispensables pour ne pas oublier l'histoire. Ces c?r?monies sont juste l'occasion de faire suer les ?lus, sortir les beaux habits aux militaires et faire vivre un peu les fleuristes grimace

C'est dommage que ce soit tout ce qu'il en reste.
Cela fait partie de l histoire de France et des familles fran?aises.
Les hommes ont v?cus dans des conditions atroces et absurdes
Au coll?ge ils avaient fait une jolie expo sur les objets de la guerre qui avaient ete gard?s et pourquoi
Je n'aime pas beaucoup la Marseillaise mais je suis pour un peu d honneur et de m?moire pour ces jeunes hommes qui n avaient rien demand?. ..
rlullier - Lun Oct 03, 2016 6:20 am
Sujet du message:
elles ont toujours chant? au monument aux morts en primaire, soit la Marseillaise (rare), soit l'hymne europ?en (tr?s fr?quent), soit les Allobroges (beaucoup au d?but de la primaire, moins maintenant).

Il fallait remplir un coupn tous les ans, pour dire si on venait et les inscrits r?p?taient le chant avec toute l'?cole, plusieurs fois avant le jour; mais pas en APC.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 8:12 am
Sujet du message:
J'ai vu l'instit ce matin : probl?me r?gl?. Elle m'a dit que c'?tait au programme et qu'elle comprenait tout ? fait ma position par rapport au 11 novembre grand sourire J'adore l'?cole de mes enfants heart
mimosa - Lun Oct 03, 2016 8:22 am
Sujet du message:
je prefere qu'on enseigne les valeurs republicaines, qu'on les fasse vivre, qu'on donne des exemples a suivre, que chanter l'hymne national....
en plus c un chant guerrier, et moi je pratique pour la paix,il y a tellement de cynisme en politique que j'y vois facilement une sorte de "repli "
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 9:09 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je prefere qu'on enseigne les valeurs republicaines, qu'on les fasse vivre, qu'on donne des exemples a suivre, que chanter l'hymne national....
en plus c un chant guerrier, et moi je pratique pour la paix,il y a tellement de cynisme en politique que j'y vois facilement une sorte de "repli "

Voil
nelcy - Lun Oct 03, 2016 9:38 am
Sujet du message:
Tiens je n'ai entendu parler de rien ici ? ce jour.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 9:50 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Tiens je n'ai entendu parler de rien ici ? ce jour.

En mai peut-?tre... Dans l'absolu, je trouve qu'on a de dr?les de priorit?s. J'aimerais tellement mieux qu'on s'attarde sur les notions de fraternit?, solidarit?, tol?rance plut?t que d'apprendre des chants patriotes vide de sens pour des gosses de cet ?ge. Franchement, ce n'est pas de chanter la Marseillaise qui sauvera les g?n?rations futures.
booboon - Lun Oct 03, 2016 10:10 am
Sujet du message:
Non, mais par contre, on manque de ceremonies symboliques en France. Et etre ensemble a chanter la meme chose parce que ca fait partie du patrimoine c est un bon debut.
Sinon, les gens viennent chercher a l Eglise ce que la Nation ne leur donne plus alors qu ils n en ont rien a cirer : ils veulent une profession de foi, un mariage, un bapteme...
Et puis la Marseillaise pour mes enfants c est avant tout ce qui ouvre un match de foot.... un hymne qui rassemble quoi. C est pas mal de leur expliquer que ces paroles controversees sont issues d un autre contexte et que comme dit armelle sans elles, on n'aurait pas fait tous ces progres... Cela n'empeche en rien de developper en meme temps les valeurs de fraternite ou le respect de lecologie... clin d'oeil
Quit62 - Lun Oct 03, 2016 10:11 am
Sujet du message:
Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble.

La marseillaise fait partie de notre identit? fran?aise. Point.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 10:40 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble.

Mon identité, c'est citoyenne du monde avant d'être citoyenne de la France... et, comme je le disais plus haut, je n'en suis pas franchement fière.
@rmelle ;) - Lun Oct 03, 2016 11:08 am
Sujet du message:
J'adore voir/entendre les petits de maternelle qui sont de toutes les couleurs, chanter l'hymne italien (qui, soit dit en passant, est plus QQ que la Marseillaise).

C'est le fait de chanter la meme chanson qui unit plus que tout.
Quand avez-vous chanté la dernière fois, spontanément, avec un groupe sans que celui-ci soit structuré? (en colo? ) Si on n'a pas la culture d'un répertoire commun pour le plaisir de chanter ENSEMBLE on se rabat sur la Marseillaise, c'est un bon début.
nelcy - Lun Oct 03, 2016 11:21 am
Sujet du message:
Je comprends ce que tu dis @rmelle, dans notre école ils font chorale et c'est vrai qu'on sent ce qui passe quand tout une école chante ensemble, bon dans notre cas ce n'était pas la marseillaise, mais des trucs de United kids "on écrit sur les murs" ou autres..Je vois très bien de quoi tu veux parler.

La Marseillaise, aucun de mes enfants ne l'a chantée à l'école (ils la connaissent bien sûr). Je suis d'accord pour que ça se fasse mais alors comme dit Booboon, bien expliquer et remettre dans le contexte parce qu'entendre des gamins de 8 ans (ou plus d'ailleurs) chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" j'avoue que j'ai du mal Bizarre

Les commémorations c'est autre chose, je pense aussi qu'elles sont importantes, après il y a différentes manière de vivre une commémoration ou de maintenir le souvenir. Sans participer à des manifestations publiques, nous en parlons toujours à la maison et profitons pour regarder un documentaire ou autre...Mes enfants on eu des instituteurs ou des profs qui ont bien saisi l'occasion pour expliquer, débattre ou autre. clin d'oeil
booboon - Lun Oct 03, 2016 1:24 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Mon identité, c'est citoyenne du monde avant d'être citoyenne de la France... et, comme je le disais plus haut, je n'en suis pas franchement fière.

C'est dommage, parce que je n'etais pas très fiere jusqu'il y a peu, mais plus je discute avec des gens d’ailleurs, plus je me dis qu'en France, tout ne va pas si mal.... au contraire. Et une des choses qui revient souvent de la part des etrangers : "oui mais vous en France, vous avez la culture de la solidarite"...
Comme quoi....
Poulette - Lun Oct 03, 2016 3:50 pm
Sujet du message:
Et puis la France ce n'est pas juste ce qui se passe aujourd'hui! Ce sont 2000 ans d'histoire, et je suis très fière d'en être l'héritière. Je ne me crois pas pour autant supérieure aux autres, chacun peut être fier de son pays je pense. Sinon quelle tristesse!
nelcy - Lun Oct 03, 2016 4:17 pm
Sujet du message:
Fiers ou pas, ce qu'on arrive pas ( plus?) à faire passer ( ressentir) c'est le sentiment d'histoire commune, de territoire commun, une langue et surtout que la "France" n'est pas une entité qu'on devrait adorée ou dont on devrait avoir honte ( ou n'importe quoi d'autre au milieu), c'est chacun de nous qui la construit et est quelque part responsable de ce qu'elle est ou n'est pas.

Pour prendre l'exemple d'Ingrid sur les migrants, je ne trouve pas que l'accueil soit bien géré, je déplore le sentiment de repli et de peur que certains français ressentent, mais je suis heureuse que des familles, des villages, des communautés de ce pays, se bougent à leur niveau pour que ça change et je veux être de ceux là et passer cela à mes enfants. clin d'oeil
Miette - Lun Oct 03, 2016 4:24 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

La Marseillaise, aucun de mes enfants ne l'a chantée à l'école (ils la connaissent bien sûr). Je suis d'accord pour que ça se fasse mais alors comme dit Booboon, bien expliquer et remettre dans le contexte parce qu'entendre des gamins de 8 ans (ou plus d'ailleurs) chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" j'avoue que j'ai du mal Bizarre

Le "sang impur", c'est celui du peuple clin d'oeil par opposition au sang noble.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html
nelcy - Lun Oct 03, 2016 4:33 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
nelcy a écrit:

Le "sang impur", c'est celui du peuple clin d'oeil par opposition au sang noble.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html

Merci grand sourire très intéressant, je ne savais pas honte
D'où l'importance de remettre dans le contexte.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 6:07 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Fiers ou pas, ce qu'on arrive pas ( plus?) à faire passer ( ressentir) c'est le sentiment d'histoire commune, de territoire commun, une langue et surtout que la "France" n'est pas une entité qu'on devrait adorée ou dont on devrait avoir honte ( ou n'importe quoi d'autre au milieu), c'est chacun de nous qui la construit et est quelque part responsable de ce qu'elle est ou n'est pas.

Pour prendre l'exemple d'Ingrid sur les migrants, je ne trouve pas que l'accueil soit bien géré, je déplore le sentiment de repli et de peur que certains français ressentent, mais je suis heureuse que des familles, des villages, des communautés de ce pays, se bougent à leur niveau pour que ça change et je veux être de ceux là et passer cela à mes enfants. clin d'oeil

Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction.
Maxie - Lun Oct 03, 2016 6:10 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Et puis la France ce n'est pas juste ce qui se passe aujourd'hui! Ce sont 2000 ans d'histoire, et je suis très fière d'en être l'héritière.

Pour moi, ce qui se passe aujourd'hui, quand j'ai mon mot à dire, via le vote ou ma contestation, est beaucoup plus important que ce qui s'est passé durant les 2000 années précédentes. Je ne pourrais pas être fière de mon pays sur la base de son passé illustre si ce qui s'y passe actuellement est totalement à rebours de mes convictions.
nelcy - Lun Oct 03, 2016 6:18 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction.

Là dessus ce n'est pas moi qui te contredirais. clin d'oeil
Ceci dit la Marseillaise ne leur appartient pas plus qu'aux autres.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 03, 2016 6:36 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
nelcy a écrit:

Au final, c'est la même discussion qu'en début d'année avec le drapeau !
phanou - Lun Oct 03, 2016 7:07 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
nelcy a écrit:

Moi j'ai la version diamétralement opposé des colonnes infernales qui allaient en Vendée réprimer les soulèvements populaires catholiques et royalistes . Et le chant impur c'est donc les Vendeens qu'on appelait aussi Ventre Choux Il fallait absolument exterminer cette race impure pour la régénérer
Gwenaelle - Lun Oct 03, 2016 7:21 pm
Sujet du message:
ventre à choux clin d'oeil
phanou - Lun Oct 03, 2016 7:33 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ventre à choux clin d'oeil
yes
nelcy - Lun Oct 03, 2016 8:06 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
nelcy a écrit:

Au final, c'est la même discussion qu'en début d'année avec le drapeau !

Oui c'est vrai!
yoko - Mar Oct 04, 2016 12:01 am
Sujet du message:
Même ressenri que toi Ingrid sur la marseillaise.
Ici en classe de ce2 cm2 les filles avaient eu une maitresse qui leur avait appris la marseillaise en classe et demandé d'être presents le 11 novembre.
Du coup gros débat à la maison entre moi et mon mari... Intéressant pour les enfants je trouve d'entendre différents points de vues. Moi je suiis viscéralement du ressenti de la chason (vieille) de Renaud.. Même si je peux rationnellemente entendre les arguments en faveur de la marseillaise.
En revanche le patriotisme je ne comprends vraiment pas...
Et la fierté d'être fançaise encore moins.
phanou - Mar Oct 04, 2016 5:15 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
Même ressenri que toi Ingrid sur la marseillaise.
Ici en classe de ce2 cm2 les filles avaient eu une maitresse qui leur avait appris la marseillaise en classe et demandé d'être presents le 11 novembre.
Du coup gros débat à la maison entre moi et mon mari... Intéressant pour les enfants je trouve d'entendre différents points de vues. Moi je suiis viscéralement du ressenti de la chason (vieille) de Renaud.. Même si je peux rationnellemente entendre les arguments en faveur de la marseillaise.

A ce point ?
tulipe - Mar Oct 04, 2016 6:18 am
Sujet du message:
yoko a écrit:

Là pour une fois je vais te dire comme Phanou. A ce point là ? gros yeux
Tu trouves que tout est nul en France ? hein ?
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi.
ingrid (le retour...) - Mar Oct 04, 2016 6:38 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
yoko a écrit:

Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi.

Tout ce que tu cites Tulipe est en train de partir en cacahuète... On peut s'estimer heureux, reconnaître sa chance de vivre en France sans pour autant être fière de la France d’aujourd’hui. Et quand je vois les scores du FN à chaque élection, non, vraiment, je ne suis pas fière.
Maxie - Mar Oct 04, 2016 7:24 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous...
Gwenaelle - Mar Oct 04, 2016 7:42 am
Sujet du message:
j'ai exactement le même ressenti qu'Ingrid et Yoko clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 7:59 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous...

Idem. Je trouve que les Français ne se rendent pas compte de leurs entraves à ce niveau là.

En ce qui concerne le sentiment de fierté, je crois que je ne l'éprouve à aucun égard, encore moins en ce qui concerne une nationalité que j'ai obtenue par pure hasard, comme tout le monde.
Si on parle de fier d'etre rital/allemand/algérien....on devrait parler aussi de honte d'etre belge/français/chinois...et franchement, si on commence à mettre sur des gradins des nationalités dont on peut etre fier et d'autre dont on n'a pas de quoi etre fier, on va vite vers des dérapages.

Je peux juste dire "je partage des valeurs communes au pays dont j'ai la nationalité", mais pas aller plus loin.
tulipe - Mar Oct 04, 2016 8:12 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

Je peux choisir le public ou le privé. Je peux choisir l'IEF.
Les lycées ne sont pas sectorisés.
Quant aux collèges, il suffit de demander une dérogation ; je ne dis pas qu'elle est accordée dans 100 % des cas mais elle l'est quand même.
phanou - Mar Oct 04, 2016 8:22 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
yoko a écrit:

Tout ce que tu cites Tulipe est en train de partir en cacahuète... On peut s'estimer heureux, reconnaître sa chance de vivre en France sans pour autant être fière de la France d’aujourd’hui. Et quand je vois les scores du FN à chaque élection, non, vraiment, je ne suis pas fière.

Justement je ne vois pas comment on peut intégrer des étrangers si nous ne sommes pas conscients de nos richesses.
Je ne sais pas si je suis patriote dans le sens où je n'ai pas un amour fou des flonflons et des élus ceintures fièrement
Mais j'aime la France , ses régions ,ses savoir-faites, sa culture , ses hommes qui l ont construite
Je n'aime pas l Hexagone mais j'aime la France charnelle. Si je vivais dans un autre pays j'aimerai aussi ce pays
nelcy - Mar Oct 04, 2016 8:23 am
Sujet du message:
Les lycées sont sectorisés en tout cas chez moi clin d'oeil
Maxie - Mar Oct 04, 2016 8:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:

Je peux choisir le public ou le privé. Je peux choisir l'IEF.
Les lycées ne sont pas sectorisés.
Quant aux collèges, il suffit de demander une dérogation ; je ne dis pas qu'elle est accordée dans 100 % des cas mais elle l'est quand même.
C'est un maigre choix (et qui implique d'avoir les moyens financiers de le faire, parfois), et surtout quand on voit que les années de collège et de lycée sont déjà essentielles chez vous si vos enfants veulent intégrer telle ou telle école par la suite. Quand je lis ces histoires de vœux (il a eu ou pas son premier choix, son second choix), cela montre bien les entraves. Chez nous tu vas dans la filière que tu as choisie, pas celle qui t'a été attribuée. Et tout le monde a sa chance, pas seulement ceux qui ont eu une telle moyenne. Tu veux aller dans telle école? Tu t'y inscris, point. Et on verra à la fin de l'année si tu t'es montré à la hauteur. Mais on ne décide pas pour toi avant de commencer que tu ne seras pas à la hauteur. Ca c'est un vrai choix.
nelcy - Mar Oct 04, 2016 8:58 am
Sujet du message:
Maxie, toutes les structures post-bac fonctionnent comme ça chez vous?
Pour les écoles avec un nombre de places limitées, c'est les premiers inscrits, il n'y a nulle part de sélection?
mimosa - Mar Oct 04, 2016 10:09 am
Sujet du message:
la situation de thomas va dans le sens de ce que dit Maxie, quand tu es dans "le moule" tout va.
En théorie, il y a retour à l'école pour désco, ben la première chose qu'on te demande c les bulletins scolaires, faut quand même le faire! alors que tests de niveau sur le net pour évaluer niveau scolaire sont plus utiles
il traîne son dossier scolaire aussi sûrement qu'un casier judiciaire et je suis prête à parier que l'interlocutrice que j'ai eue au tél (numéro spécial !) n'a aucune expérience/formation sur la déscolarisation, phobie scolaire etc..., j'ai discuté avec une ancienne prof qui m'a confirmé que les soit disants COP ne sont même pas formés à l'orientation alors que ce sont les référents!
et mettre une ligne tél pour dire d'aller au CIO etc, j'y avais pensé toute seule, ps besoin de gaspiller nos impôts pour cela
je préfèrerais nettement "tu as tel projet pour telle école, tu y vas et tu dois être à la hauteur du programme" !
Maxie - Mar Oct 04, 2016 10:20 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Pour les écoles avec un nombre de places limitées, c'est les premiers inscrits, il n'y a nulle part de sélection?

Il y a un examen d'entrée pour les futurs ingénieurs, qui teste les prérequis en math, et ils sont en train de mettre des choses en place également pour les vétérinaires et les médecins. Aucune autre sélection (à ma connaissance en tout cas). Et certainement pas sur base des résultats obtenus en secondaire. Pour les écoles ultra-pleines, c'est au premier arrivé (et certaines écoles, comme les kinés, mettent des quotas d'étrangers à ne pas dépasser, pour qu'il reste assez de places pour les Belges et que cette ouverture et cette liberté ne soient pas surexploitées par nos voisins clin d'oeil ).
laurence - Mar Oct 04, 2016 10:23 am
Sujet du message:
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser.
Maxie - Mar Oct 04, 2016 10:25 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
la situation de thomas va dans le sens de ce que dit Maxie, quand tu es dans "le moule" tout va.
En théorie, il y a retour à l'école pour désco, ben la première chose qu'on te demande c les bulletins scolaires, faut quand même le faire! alors que tests de niveau sur le net pour évaluer niveau scolaire sont plus utiles
il traîne son dossier scolaire aussi sûrement qu'un casier judiciaire et je suis prête à parier que l'interlocutrice que j'ai eue au tél (numéro spécial !) n'a aucune expérience/formation sur la déscolarisation, phobie scolaire etc..., j'ai discuté avec une ancienne prof qui m'a confirmé que les soit disants COP ne sont même pas formés à l'orientation alors que ce sont les référents!
et mettre une ligne tél pour dire d'aller au CIO etc, j'y avais pensé toute seule, ps besoin de gaspiller nos impôts pour cela
je préfèrerais nettement "tu as tel projet pour telle école, tu y vas et tu dois être à la hauteur du programme" !

Il y a quand même une limite, Mimosa, tu ne peux pas entrer dans une école supérieure si tu n'as pas obtenu le certificat d'enseignement secondaire supérieur. Donc quelqu'un qui comme ton fils n'a pas été jusqu'au bout du lycée ne pourra pas poursuivre en supérieur. Cela dit, il existe ce qu'on appelle le jury central, qui permet d'obtenir ce certificat par une autre filière, si on a décroché. Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme.
fraueza - Mar Oct 04, 2016 10:29 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Les lycées sont sectorisés en tout cas chez moi clin d'oeil

Oui comme de partout et les dérogations pour le collège sont loin d'être aussi faciles à obtenir hein ?
Maxie - Mar Oct 04, 2016 10:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser.

C'est vrai, ce n'est pas forcément plus juste, mais je trouve que le problème en France est que la sélection se fait sur des enfants beaucoup trop jeunes. On te demande de faire un choix (accepté ou non) beaucoup trop tôt.
mimosa - Mar Oct 04, 2016 11:06 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme.

c'est là qu'on cherche pour lui, et au lieu de tenir compte du Service Civique qu'il vient d'accomplir, ce qui n'est pas rien et montre qu'il n'a pas envie de "buller", on lui demande ses bulletins catastrophiques de 3e alors qu'il était en pleine désco, et là comme il va avoir 17ans on se heurte aussi aux dispositifs faits pour +18ans.
il va se rapprocher de la mission locale, on attend la réponse de l'institut de l'engagement, je voudrais que son dossier soit pris car cela assure un vrai tutorat personnalisé pour l'aider à bâtir son projet pro, il est motivé mais ps par le bac général, il veut travailler rapidement avec son diplôme clin d'oeil
Maxie - Mar Oct 04, 2016 11:22 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Maxie a écrit:
Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme.

c'est là qu'on cherche pour lui, et au lieu de tenir compte du Service Civique qu'il vient d'accomplir, ce qui n'est pas rien et montre qu'il n'a pas envie de "buller", on lui demande ses bulletins catastrophiques de 3e alors qu'il était en pleine désco, et là comme il va avoir 17ans on se heurte aussi aux dispositifs faits pour +18ans.
il va se rapprocher de la mission locale, on attend la réponse de l'institut de l'engagement, je voudrais que son dossier soit pris car cela assure un vrai tutorat personnalisé pour l'aider à bâtir son projet pro, il est motivé mais ps par le bac général, il veut travailler rapidement avec son diplôme clin d'oeil

Ce n'est pas parce qu'on te demande les bulletins qu'il sera refusé, si? Ca fait partie du dossier, mais il y a sans doute moyen de faire valoir le reste à un moment de la procédure, non?
booboon - Mar Oct 04, 2016 12:49 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas le système belge - si ce n'est parce qu'il est difficile à une femme de travailler tout en ayant des enfants..... - mais si je compare le système éducatif français au système éducatif canadiens alors oui, je suis fière d'être française !!!!!!!😁
booboon - Mar Oct 04, 2016 12:49 pm
Sujet du message:
Doublon
laurence - Mar Oct 04, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, mais je suis contente d'être française.
C'est tout bête, il n'y a pas de pays où je préfèrerais vivre qu'ici (je ne dis pas juste deux trois ans pour le fun, non, s'installer vraiment).
JeanneC - Mar Oct 04, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, mais je suis contente d'être française.
C'est tout bête, il n'y a pas de pays où je préfèrerais vivre qu'ici (je ne dis pas juste deux trois ans pour le fun, non, s'installer vraiment).

En règle général, on a tous du bol de vivre en Europe avec ses systèmes d'accès à un enseignement gratuit, soins de santé, sécurité sociale, ...

Je ne suis pas fière de ma nationalité pour la qualité de ses paysages, sa culture millénaire, sa gastronomie ...
C'est plus un attachement sentimental.

Sinon comme Maxie, je suis contente de pouvoir choisir l'école de mes enfants.

Maxie : ceux qui n'ont pas le CESS peuvent intégrer certains bacs moyennant la réussite d'un test d'entrée. Une amie a ainsi pu devenir assistante sociale.
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 2:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ce qui est juste c'est que personne ne te sélectionne sur tes résultats scolaires passés parce que justement tu es jeune et tu peux changer d'un mois à l'autre et que chacun devrait avoir sa chance.

Ici il n'y a qu'un maigre avis du conseil de classe (plutot général/technique ou pro) en fin de 3ème année de collège, avant le lycée, les parents font ce qu'ils veulent, les lycées accueuillent tout le monde et au final rares sont les cas de plantage intégral d'orientation, les familles savent bien mieux ce qui est bien pour elles que les profs dans l'ensemble.
Le pari "Tu vas droit dans le mur, t'as pas le niveau pour..." n'existe pas et l'orientation se fait très sereinement.
MAIS, la notion de classement/meilleur de la classe/élite/grande école/prépa ou la mort, etc...c'est franco-français, on adhère ou pas, souvent on adhère en en faisant les frais. Les étrangers trouvent ça étrange j'y comprends rien et ne voudraient pour rien au monde devoir etre confrontés à cette moulinette roule de rire
Idem pour les études post bac.
laurence - Mar Oct 04, 2016 2:15 pm
Sujet du message:
Vous n'avez aucune sélection pour les études post bac ? par exemple pour aller en école d'ingénieur, d'architecture, de médecine ? y va qui veut ?
nelcy - Mar Oct 04, 2016 6:18 pm
Sujet du message:
Est-ce que notre système de sélection post bac,franco-français, ne viendrait pas du fait que beaucoup plus d'élèves ateignent ce niveau depuis la décision d'amener 80% d'une génération au bac?

Quel est le taux en Belgique ou en Italie?

C'est fou, je pensais que le système de selection était trés proche d'un pays européen à l'autre.
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 6:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Vous n'avez aucune sélection pour les études post bac ? par exemple pour aller en école d'ingénieur, d'architecture, de médecine ? y va qui veut ?

Matil, avec son bac L obtenu et reconnu comme diplome équivalent italien vient de s'inscrire (aujourd'hui grimace ) à la fac d'Ingénierie mécanique, il n'y pas d'école d'ingé ou de classe prépa.

Tu es obligé de passer un test de niveau de maths mais tu n'es pas obligé de l'avoir du premier coup, ce n'est pas sélectif mais orientatif. Si tu ne le passes pas, tu peux suivre 40 heures de cours de mise à niveau offertes par la fac et le retenter autant de fois qu'il le faudra.
Tu t'inscris quand meme et tu commences à suivre les cours et au bout d'un moment il faut que tu le passes avant la fin de tes études...mais rien ne t'empeche de t'inscrire. La sélection se fait naturellement.
Il y a certaines facs à numerus closus comme médecine ou métiers des soins. En fait, si on loupe le concours d'entrée, on s'inscrit en biologie ou dans une filière qui a des examens communs, on valide la première année en passant les controles, on retente le concours d'admission et si on l'a, on fait valoir les UV (je ne sais pas si ça s'appelle encore comme ça, les crédits?, les controles?, bref) et on s'inscrit en 2ème année.
En fait, l'esprit n'est jamais de barrer la route aux étudiants, on leur donne la possibilité de suivre ce qu'ils veulent.

Nelcy, meme à mon époque il y avait ce stress de l'orientation, c'est bien entretenu pour créer une élite qui ne se sent plus pisser si elle fait sciences po ou l'Ena...ici, Sciences po c'est pour ceux qui ne savent pas quoi faire grimace
laurence - Mar Oct 04, 2016 7:17 pm
Sujet du message:
Oui enfin ici aussi tu peux aller en fac sans sélection, même avec un bac pro faire médecine ou un bac L en fac de mathématiques...
Alyssia - Mar Oct 04, 2016 7:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nelcy a écrit:

Il y a un examen d'entrée pour les futurs ingénieurs, qui teste les prérequis en math, et ils sont en train de mettre des choses en place également pour les vétérinaires et les médecins. Aucune autre sélection (à ma connaissance en tout cas). Et certainement pas sur base des résultats obtenus en secondaire. Pour les écoles ultra-pleines, c'est au premier arrivé (et certaines écoles, comme les kinés, mettent des quotas d'étrangers à ne pas dépasser, pour qu'il reste assez de places pour les Belges et que cette ouverture et cette liberté ne soient pas surexploitées par nos voisins clin d'oeil ).

Si les Français ont découvert la filière belge, et de plus en plus la filière allemande, c'est effectivement parce que dans ces pays tu passes tes examens après la formation, et non pas avant. Et surtout, on reste dans le domaine paramédical. Je n'ai jamais compris la politique de la France. Il manque de kinés. Au lieu d'ouvrir des écoles qui ciblent vraiment, non, on préfère continuer l'antique système qui oblige à passer par la fac de médecine, et non content de cette énorme difficulté, à en plus faire passer un concours (dont les questions certes fort intéressantes ne servent pas à grand chose pour la formation). En attendant, la France recrute des kinés étrangers, et les jeunes Français vont se former ailleurs s'ils le peuvent.

Allez, un petit exemple de question de concours pour futurs kinés:
Un voyageur arrive dans son véhicule spatial au voisinage d'une planète inconnue autour de laquelle il met son véhicule en orbite circulaire. Il mesure le rayon de l'orbite et connaît la constante de gravitation universelle. La planète est considérée sphérique homogène. L'astronaute cherche à déterminer la masse de la planète. Quelle donnée lui manque-t-il?
a - la masse de son véhicule
b - la période de rotation de son véhicule autour de la planète par rapport à un référentiel géocentrique
c - le rayon de la planète
d - la force de gravitation entre son véhicule et sa planète
e - l'accélération de son véhicule par rapport à un référentiel galiléen

laurence - Mar Oct 04, 2016 7:27 pm
Sujet du message:
C'est bizarre ce serait bien la réponse b, sauf que le référentiel ne devrait pas être géocentrique mais plutôt centré sur la planète en question non ?
C'est pour ça que jamais je ne serai kiné soupire
JeanneC - Mar Oct 04, 2016 8:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui et non.
Polytech, y a un exam d'enntrée depuis longtemps, vété depuis peu.
En médecine, ils cogitent car trop de médecins.
Pr les trucs artistiques c sur dossier de motivation essentiellement + connaissances de culture générale.
Une année en véto, ils ont tenté de limiter les Français par des questions de culture générale sur la Belgique : gastronomie, art, ...
Sauf que les Français étant les rois du bachotage ont mieux réussi très étonné(e)

Et on n'a pas vraiment de grandes écoles, tout fonctionne comme l'univ.
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui enfin ici aussi tu peux aller en fac sans sélection, même avec un bac pro faire médecine ou un bac L en fac de mathématiques...

Ici on le fait et les toubibs ou les ingé ne sont pas pires qu'ailleurs. On n'a pas développé les écoles parallèles, visiblement pour le moment, les ressources ont été données au système populaire, pas aux écoles de commerce, aux prépas de prépas, aux écoles privées de tout poil.
booboon - Mar Oct 04, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
laurence a écrit:

Ici on le fait et les toubibs ou les ingé ne sont pas pires qu'ailleurs. On n'a pas développé les écoles parallèles, visiblement pour le moment, les ressources ont été données au système populaire, pas aux écoles de commerce, aux prépas de prépas, aux écoles privées de tout poil.

Faudrait aller se soigner en Italie pour être sûrs ! grimace
Et quels sont les grandes entreprises italiennes de construction aéronautique ou marine ? (c'est une vraie question hein, je ne sais pas... honte )
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 9:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
laurence a écrit:

Faudrait aller se soigner en Italie pour être sûrs ! grimace
Et quels sont les grandes entreprises italiennes de construction aéronautique ou marine ? (c'est une vraie question hein, je ne sais pas... honte )

On me dit:
http://www.leonardocompany.com/
e
https://www.fincantieri.it/

Mais je ne le savais meme pas non plus héhé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure