guimellorique a écrit: |
Ok là ce sont les parents. Mais il y a des gourous dangereux.
Ils ne sont pas tous médecins. Et il n'a pas utilisé le terme "collègue" d'ailleurs. |
Végétarien et végétalien ce n'est pas du tout la même chose.
Le risque de carence est beaucoup plus élevé chez les végétaliens !! Mon naturopathe relevait le fait que l'insuffisance d'apports pourrait être une cause d'insuffisance de lactation chez la maman. |
mirena a écrit: |
C'est de la maltraitance c'est clair si les parents choisissent un régime pour eux par pitié qu'il ne l'impose pas a leur enfant au moins les premiers mois .
Les laits végétaux sont dangereux pour les enfants quand c'est leur alimentation exclusive car trop de carence en vitamine et sels minéraux d'ailleurs ce ne sont pas des laits mais des jus c'est l'appellation qui porte a confusion. Quand je bossais en néonat on a eu plusieurs cas d'enfants très dénutris par chance ils sont arrivés a temps pour etre sauvé. C'est comme pour tout les extremistes sont dangereux. Le lait de vache n'est pas adapté dans ce cas la mère allaite ca parait logique au moins juqu'au début de la diversification après on peut compenser les carences par d'autres aliments. |
Ingrid on n'est pas obligé de manger de la viande ou du lait, maussade force de trop supprimer une chose ne compense plus l'autre.
Et pourquoi ces interdits ? Pourquoi ne pas manger moins de certaines choses et de meilleure qualité au lieu de supprimer totalement certaines choses ? Avec mon mari on a décidé de manger autrement. Pas totalement végétarien (difficile en gluten-free ou du moins pauvre en gluten). Mais avec que de la viande de qualité moins souvent. Au départ je prenais ça pour une nouvelle lubie. Mais cela a du sens. |
Mon moteur c'est ma santé et ceux de mes proches. |
mimosa a écrit: |
je trouve ça dingue, je ne sais ps dire que c de la maltraitance ou de la bêtise, et si on part du principe que le lait de vache c pour le veau, ce qui ne me choque ps du tout, l'homme c le seul mammifère adulte qui boit du lait ? on pourrait dire que le bébé homme c comme le bébé veau il a besoin de lait l'appellation "lait végétal" porte à confusion peut-être ?
ce qui m'interpelle ce qu'aucun médecin ou pédiatre (la PMI?)n'a douté de l'état de santé du bébé et interrogé-conseillé les parents ? |
mammig a écrit: |
Ingrid, tu as fait toutes tes grossesses et allaitements sans viande ? Et tu n'as pas de manque de fer (c'est ce qui m'avait fait reprendre) ? |
Je pense qu'on est sur la même ligne.
Je fais souvent des pauses assez longues sans viande (plusieurs mois), mais une grossesse ou un arrivage de viande de chez nos copains agriculteurs bio me fait souvent "replonger"et on prend du bio et du produit localement. Et avec les grossesses, mon taux de fer chute terriblement : seule la viande rouge en début de grossesse me permet de ne pas trop descendre. Là, ce qui m'a retournée, c'est le vécu d'un copain qui a bossé dans un élevage porcin pour avoir une expérience agricole avant de monter une ferme pédagogique (histoire d'avoir des subventions en plus de sa formation). Et le fait que je n'aurai plus de bébé à fabriquer, donc mon métabolisme va se stabiliser... Le pote en question a castré des cochons sans même les endormir, idem, on leur coupe la queue, on les tatoue sans ménagement. Il a eu du dégoût à faire ce qu'il a fait.. C'est de la souffrance animale à l'état brut... Alors c'est vraiment dérangeant quand on sait que les occidentaux meurent d'une nourriture trop riche, que l'abus d'élevage est mauvais pour le bilan carbone et qu'en plus, il y a de la souffrance animale. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens... |
laurence a écrit: | ||
Je suis tout à fait d'accord avec ça, avec pas mal d'autres choses que tu dis. Après l'histoire d'être le seul mammifère à faire ceci ou cela, bon, on est le seul mammifère à cuire ses aliments ou à se vacciner... A un moment il faut accepter le fait qu'on a évolué (ou qu'on s'est "dénaturé" ), et que ça a pu être un bienfait sur certains points. Nous on adore la bonne viande, on n'arrivera pas à rayer notre composante carnivore, en revanche on tend à en limiter le nombre de fois dans la semaine juste |
Miss Brownie a écrit: |
C'est très triste de voir que cet enfant est mort à cause de l'ignorance de ses parents.
Effectivement, il ne faut pas faire d'amalgame. J'ai une amie qui est végétarienne. Son mari et ses enfants aussi. Ils se portent tous très bien et pêtent le feu ![]() J'ai des périodes où je ne mange pas de viande, je sature. J'essaie aussi de faire des repas sans viande aussi. Il n'y a que mon fils ainé qui veut son gros steack (il n'aime pas les légumes ou très peu). Mon 2ème est sensible et quand il réfléchit, il dit qu'il ne veut pas manger d'animaux. Je lui ai expliqué qu'il y avait des alternatives. Ca le fait réfléchir. Repenser complètement son alimentation est difficile mais pas impossible. Etape pas étape. Mais dans ce cas précis, même si les parents ne sont pas "médecine traditionnelle", ils aurait du voir que leur enfant n'allait pas bien et l'emmener aux urgences bien plus tôt. |
Et derrière la souffrance animale, il y a aussi la souffrance des hommes qui élèvent et tuent dans des conditions immondes pour garnir les rayons des supermarchés pour amateurs de bidoche pas cher. Le pire, c'est qu'une partie de cette viande part à la poubelle. Bref, on est vraiment dans un mode malade. Après, je ne fais pas de prosélytisme, c'est une démarche personnelle mais je déteste quand les médias se saisissent de n'importe quelle occasion pour pointer du doigt les végés. |
LAB a écrit: |
Je suis d'accord, on en discutait avec mon boucher récemment. Il faudrait réexpliquer qu'on peut manger autre chose que les "beaux morceaux", réapprendre à cuisiner et payer le prix pour la qualité, mais en vantant le pas cher depuis longtemps, on n'a pas favorisé la qualité. On peut essayer d'améliorer tout ça sans devenir végétarien. J'édite pour préciser que l'homme n'est pas carnivore, mais omnivore et peut manger de tout pour ainsi varier son alimentation et couvrir ses besoins. |
steph7 a écrit: |
Etre végan c'est ne pas utiliser quoique ce soit qui vienne des animaux c'est bien ça? Ou juste au niveau de l'alimentation?
Est-ce qu'un végan peut manger du miel, porter de la laine et de la soie, du cuir? |
steph7 a écrit: |
Je m'en fiche aussi des appellations 😀 Ma nièce est ? Elle est activiste et se nourrit dans les poubelles (elle vit en Suède). Je me demande juste en quoi c'est "problématique " de manger du miel ou de tondre les moutons...? |
bou a écrit: |
Et oui c'est un tout: vaut-il mieux manger des produits locaux bio de saison (y compris lait, oeufs ...) ou des produits végétaux exotiques ?
Le nombre de recettes vegan avec de la cacahuète, des dattes, de la banane, du sucre de canne ... Ingrid, pour les vegan, quelle est l'idée concernant les animaux domestiques, dans un monde idéal futur, on en ferait quoi ? |
Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore". |
laurence a écrit: | ||
Tout à fait, l'homme a changé et peut changer de régime alimentaire, bien plus largement que toutes les autres espèces. C'est pourquoi l'argument "les autres animaux ne consomment pas de lait une fois adulte" est invalide à mon sens. Ah et sinon, le tofu j'en ai mangé cuisiné de toutes sortes au Vietnam eh bien j'ai avec constance trouvé ça dégueu (même quand les autres plats prouvaient que le cuisinier était doué), rien à voir avec une côte de boeuf sans rien dessus, saignante au BBQ ![]() |
val. a écrit: |
Imaginons que toute, je dis bien toute la population humaine devient végétarienne, n'y aurait-il pas un risque aussi grand pour la planète ? Parce que produire du soja/céréales/fruits/légumes pour 7,3 milliards d'habitant, cela va consommer de l'eau, il va falloir couper des forêts...
C'est juste une réflexion. ![]() Perso je mange plus rarement de la viande et quand il y en a dans mon assiette, en 2 bouchées c'est terminé ! ![]() |
et les insectes ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Quoi, les insectes ? Manger des insectes ? |
oui, je parlais bien de manger des insectes.
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour un vegan, mais d'un point de vue écologique c'est une solution intéressante. Bref, il y a un panel de solutions comme le dit 4Y Pour la nourriture, c'est "presque" simple, pour l'habillement, et surtout les chaussures, vêtements de sport ou sous-vêtements, je galère à consommer écologique, éthique et compatible avec notre porte-monnaie (et accessoirement avec nos goûts !) surtout multiplié par 6. |
nelcy a écrit: |
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. ![]() |
4Y a écrit: | ||
oui, voilà et puis par ailleurs tu as sans doute d'autre démarches écologique comme marcher + souvent/ recycler les déchets/ acheter d'occasion/ revendre ou donner au lieu de jeter .... donc en fait c'est déjà très bien tout ça mis bout a bou(t) ![]() |
oui, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas être végétarienne ! (mais je ne culpabilise pas hein !)
D'ailleurs pour un vegan, je pense qu'on ne peut pas avoir de lombricomposteur, mais moi je les aime mes vers de terre ! (surtout grillés-salés .. nan j'rigole) (on revient d'un shopping chez Emmaüs: 1 cruche + 3 pantalons enfants, mais pas trouvé de T-shirt de sport ou de sandalettes)(+ la razzia hebdomadaire à la médiathèque) Et dans le genre écolo-responsable, notre dernier séjour en amoureux, on l'a fait dans un charmant airbnb à 35km de chez nous ! On y a été en transports en commun. |
laurence a écrit: |
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.
Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi. Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement. Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux. Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple. |
Gwenaelle a écrit: | ||
Mon frère qui a des vaches des prés, en agriculture bio, est très soucieux du bien être de ses bêtes et pratique l'abattage des animaux à la ferme pour éviter le stress du transport etc.. |
ce n'est pas tant le côté vivant mais "sensible" de l'être vivant.
C'est ce qui fait la différence entre un végétal et un animal. |
Ceci dit j'ai découvert il y a peu la religion des Jaïns (pas la chanteuse hein !)....
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes) |
Laurence : http://www.leparisien.fr/paris-75005/sa-petition-pour-sauver-les-rats-de-paris-a-deja-recueilli-17-000-signatures-14-12-2016-6456072.php
![]() |
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes) |
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer ![]() |
Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons. Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php |
LAB a écrit: | ||||
On vient de découvrir récemment que les arbres communiquent entre eux en particulier en cas de stress. Ils envoient des signaux moléculaires à leurs voisins qui développent ensuite un système de défense. Ils n'ont certes pas de neurones comme nous mais qui sait? Les bébés non plus ne sentaient rien il y a qques années..... |
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ... |
4Y a écrit: | ||
et donc aussi de sel ![]() |
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste. |
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.
Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi. Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement. Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux. Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple. |
Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout. |
laurence a écrit: | ||||
Mais on peut à juste titre se demander jusqu'où faire remonter la sensibilité d'un être vivant, quelque qu'il soit. |
4Y a écrit: |
et bien... il ne nous reste plus qu'a se nourrir de fraise tagada... ![]() : |
booboon a écrit: |
Moi ce qui me gène surtout c'est la "propagande" (le mot est un peu fort certes) de ceux qui ne mangent pas de viande :
Dans Astrapi récemment, le Bd de Lulu : "je ne mange plus de viande à la cantine" qui explique la volonté d'une gamine de ne plus manger de viande, elle en parle à ses parents, qui remettent en cause pour elle toute la façon de se nourrir de la famille, et suivent les questions à la fin de la BD : "et toi, manges-tu encore de la viande ? parles en avec tes parents" ![]() |
Au dernier WE scout de mon aîné, grand rassemblement des 14-17 ans de la Bretagne, ils ont passé trois jours à faire du radeau, en pleine croissance et pour des raisons soi disant écologiques, on ne leur a pas donné de viande... ils ont mangé un filet de poisson et un œuf sur les 5 repas que comptait le WE.... résultat : mon fils est rentré en disant qu'il urait bien aimé mastiquer un peu de viande tout de même.... |
Alors, faire attention à comment on consomme, oui, oui oui et bien sûr que je vais privilégier la viande de l'agriculteur local plutôt que la barquette de steaks hachés industriels.... mais j'attends de voir les répercussions sur la santé dans 50 ans quand la majorité des gens n'auront plus ingurgiter de protéines animales depuis tout petits..... |
tulipe a écrit: |
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche. En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela). |
En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon ![]() |
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine. |
booboon a écrit: | ||
C'est toi qui as choisi ? La cantine propose le choix ? Ou c'est la cantine qui a décidé de faire manger végétarien ? Cela dit, la cantine ce n'est pas un très bon exemple... la cantine c'est 4 repas sur 14 donc cela a très peu d'impact sur les habitudes des enfants contrairement à ce qu'on pense en général... |
booboon a écrit: | ||
Oui donc chacun ne fait pas vraiment comme il veut.... à moins d'aller s'acheter un steak ! Je ne regarde jamais la télé, et encore moins les pubs, donc je ne sais absolument pas ce qui passe (mais bon là certes je reconnais que je ne dois pas être représentative de la population... ![]() |
En ce moment, sur Inter, "le végétarisme est-il l'avenir de l'homme ?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse ![]() |
au départ, c'est N2 qui voulait manger végétarien comme un copain à lui. On en a discuté et on était ok.
Puis finalement comme la cantine ne propose pas trop de produits bio et que ça ne concerne jamais la viande, ben on a trouvé ça logique avec nos convictions de les faire manger tous les 3 végétariens les 3 repas où ils sont à la cantine. |
il y a 3 menus: standard, sans viande et sans porc. (en Alsace, ça s'appelait hallal car la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas)
Ils ont un autre apport de protéines (souvent de l'oeuf, je pesne aussi du poisson) ... en fait je regarde pas trop. Je suis étonnée, dans vos école il n'y a qu'1 seul type de repas ??? |
tulipe a écrit: |
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche. En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela). |
Alyssia a écrit: | ||
Idem pour moi. J'ai un travail physique. Le jeudi pm, je fais 6 h non-stop. Je vois la différence si j'ai mangé un bout de viande ou pas. Sans viande, je craque pour des sucreries au bout de 3-4 h, sinon, je tiens. Sachant que pour moi, une ration de viande c'est 90-120 g, en moyenne 3x par semaine, soit 18 kg de viande par an, je ne me classe pas dans la surconsommation. Je me demande ce que deviendrait les animaux domestiques si tout le monde était végétarien. Si ça serait bon pour l'environnement de ne plus avoir, ni vaches, ni moutons, ni chèvres, ni poules, ni canards,....Comment maintenir la diversité des races animales? J'ai aussi mangé une fois dans un resto vegan. C'était bon, sauf le dessert qui était d'un sucré épouvantable. Surconsommation de sucre chez les végan? |
Merci bou pour les précisions sur la cantine... J'ignorais qu'il existait ce choix quelque part en France.... Là où les professeurs de religion sont payés par l'État en l'occurrence ![]() |
Ah bon ! Je pensais que c'était la norme partout... Au collège, une des amies de mon fils est végétarienne, elle amène son repas tous les jours. Et en primaire, il ne faut même pas y penser... ils en sont encore à faire du forcing pour que les gosses goûtent à tout. |