booboon a écrit: |
Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ? |
fraueza a écrit: |
J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ? ![]() |
Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E ![]() |
Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs ![]() |
Brune a écrit: | ||||
Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi. Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue. Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans. C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.
Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler. Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre. Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça. Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
j'ai fait une année de maths-physique-chimie et effectivement, il n'y avait pas de cours de langues. |
soffy a écrit: |
on parlait déjà de la LV2 en 5e lorsque N2 est entré en 6e, ça fait donc 8ans ![]() enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive ![]() |
fraueza a écrit: | ||
On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps" ![]() Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs ![]() |
On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps" ![]() Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs ![]() |
Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps ![]() ![]() |
Madec a écrit: | ||
Les universités que j'ai regardé "Biologie" aucun cours de langue ![]() En prépa oui... |
Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi. Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue. Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans. C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.
Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler. Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre. Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça. Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
mammig a écrit: |
En revanche, je crains que ça n'hypothèque encore un peu plus l'apprentissage des langues antiques, à un moment où l'on aurait vraiment besoin de comprendre et de s'imprégner des racines de notre société... |
soffy a écrit: |
enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive ![]() |
Madec a écrit: |
Je trouve ca bien de commencer plus tôt |
je ne suis pas d'accord sur l'écart entre l'école payante et gratuite et ne crois pas à une meilleure qualité de l'enseignement dans la première |
Quoique puisse en dire le chef detablisemement, un enfant peut changer de langue en 4ème ![]() Bon évidemment, ils ne vont pas le crier sur tous les toits mais c'est tout à fait faisable |
Brune a écrit: | ||
C'est faisable légalement, mais peu de collège l'autorisent car la plupart des élèves qui souhaitent changer sont des élèves qui n'ont pas fait d'efforts d'apprentissage dans la langue qu'ils veulent arrêter et qui se disent que l'autre sera certainement plus cool. Et les profs de l'autre langue (souvent espagnol) ne souhaitent pas forcément récolter des élèves qui espèrent y arriver sans rien faire. |
michelledem a écrit: |
J'aimerais bien voir la fin du collège unique, mais ça, je ne crois pas que c'est pour demain! |
figualix a écrit: |
De toute façon, je vois une énorme différence entre mes deux filles qui ont toutes deux assez de facilités en langue.
Elles sont sorties de CM2 à un an d'intervalle. Niveau de CM2 très bon en anglais (niveau de fin de 6ème car très bonne professeur). L'une est allée en section internationale britannique, dès la 6ème, lecture de livre en anglais, 6h de cours tout en anglais en 6ème, ... Le tout par des profs natifs, de langue maternelle anglaise. La 2nde, en bilangue allemand-anglais. Elle n'arrive pas à la cheville de sa soeur en anglais, n'a jamais lu de livre dans la langue (elle est en 5ème) et même si elle va aller en euro l'an prochain, je n'en n'attends pas des miracles. Elle n'a pas voulu faire inter, je le regrette pour elle car elle est un peu en train de perdre sa facilité en langues... |
Brune a écrit: |
Contrairement à ce que répètent les journalistes, commencer tôt n'est pas une garantie de réussite si l'on fait du saupoudrage. Et deux heures par semaine en débutant (en comptant le temps pour des élèves de sortir leurs affaires, de demander qqc aux voisins, de faire l'appel, de noter le travail non fait, de distribuer un papier...etc...etc...) ce n'est pas assez pour enclencher le processus. |
barnaby a écrit: |
Brune, c'est bien de prendre des heures laissées par les filières qui n'existent plus, mais que font les élèves qui n'ont pas besoin de soutien pendant ce temps là?
|
nananne a écrit: | ||
je le vois nettement avec le correspondant allemand de mon fils. Il a commencé l'anglais en CM1 mais à hautes doses 6h/ semaine, puis une heure de moins chaque année donc là en 4ème il n'a plus que 3h/semaine comme mon fils mais il a un niveau incomparablement meilleur. |
La section internationale est autre chose. 8h par semaine, c'est une autre dimension. ![]() |
Peut être, mais entre 6h et 8h, ça ne fait que 2h d'écart par semaine.. |
figualix a écrit: | ||||
Peut être, mais entre 6h et 8h, ça ne fait que 2h d'écart par semaine. Et quand je vois le niveau de ma fille, ça fait vraiment la différence avec le reste. |
je le vois nettement avec le correspondant allemand de mon fils. Il a commencé l'anglais en CM1 mais à hautes doses 6h/ semaine, puis une heure de moins chaque année donc là en 4ème il n'a plus que 3h/semaine comme mon fils mais il a un niveau incomparablement meilleur. |
Quit62 a écrit: |
La 2ème langue dès la 5ème, je suis pour, car notre école ne propose en bilangue que l'italien (que tu ne peux pas changer en 4ème), autant te dire qu'il ne faut plus jamais déménager de ta vie !!! Heureusement que je ne l'ai pas fait pour les filles ....
Ils veulent depuis longtemps casser les classes bilingues dans le public, car elles permettent de survivre à la carte scolaire. C le gros stress des copines qui ont leurs enfants dans notre public de secteur. Ici le privé va encore plus avoir de pression..... c'est pas peu dire. |
Alyssia a écrit: | ||||
Quand je vois le (haut) niveau en langue de mes élèves en soutien scolaire, je suis toujours épatée. En même temps, ils viennent d'écoles qui visent très haut. Ce n'est pas le cas de toutes les écoles ici. Je me demande si le matériel utilisé n'est pas aussi une clé de la réussite. Ils travaillent avec des manuels très bien élaborés, très structurés pour les 5 ans que dure le collège. Le prof ne doit pas imaginer tous ses cours, jouer les entertainer, etc. Pour chaque série, il y a le livre, le cahier d'exercices, le complément grammatical, les CDs, des cahiers pour faire encore plus d'exercices. Arrivés à la 5ème année (niveau 3e), ils en sont au subjonctif pour ce qui est du français. Les chapitres sont conçus pour que soient abordées la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite, l'expression écrite. Ensuite le but est clair: fin de troisième, il faut avoir le niveau B1. (c'est connu en France, les niveaux de langue A1, A2, B1, B2,...?) |
@rmelle ![]() |
||
Parce qu'avec l'allemand on va loin ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Non mais beaucoup d'établissements proposent l'allemand alors que l'italien c'est de l'ordre de l'exceptionnel ![]() |
Non mais beaucoup d'établissements proposent l'allemand alors que l'italien c'est de l'ordre de l'exceptionnel ![]() |
Alyssia a écrit: |
Je me demande si le matériel utilisé n'est pas aussi une clé de la réussite. |
laurence a écrit: |
Je riais bien quand ma soeur a fait donner des leçons d'anglais à ma nièce de quatre ans. 1h par semaine (par une anglaise). + tous les dessins animés en anglais, elle ne sait même pas qu'un dessin animé peut être en français.
A cinq ans et demi, elle fait de petites phrases simples mais correctes, avec un accent bluffant. Eh bien au temps pour moi... |
Peut être, mais entre 6h et 8h, ça ne fait que 2h d'écart par semaine. Et quand je vois le niveau de ma fille, ça fait vraiment la différence avec le reste. |
Quand je vois le (haut) niveau en langue de mes élèves en soutien scolaire, je suis toujours épatée. En même temps, ils viennent d'écoles qui visent très haut. Ce n'est pas le cas de toutes les écoles ici. Je me demande si le matériel utilisé n'est pas aussi une clé de la réussite. Ils travaillent avec des manuels très bien élaborés, très structurés pour les 5 ans que dure le collège. Le prof ne doit pas imaginer tous ses cours, jouer les entertainer, etc. Pour chaque série, il y a le livre, le cahier d'exercices, le complément grammatical, les CDs, des cahiers pour faire encore plus d'exercices. Arrivés à la 5ème année (niveau 3e), ils en sont au subjonctif pour ce qui est du français. Les chapitres sont conçus pour que soient abordées la compréhension orale, l'expression orale, la compréhension écrite, l'expression écrite. Ensuite le but est clair: fin de troisième, il faut avoir le niveau B1. (c'est connu en France, les niveaux de langue A1, A2, B1, B2,...?) |
je ne vois pas ce que tu compares mamoune, je suis 100% d'accord ![]() |
Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
... Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
... Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
MARIKA a écrit: | ||
+1 et encore pour la dernière phrase, le niveau baisse aussi par ricochet dans les écoles privées. |
Quit62 a écrit: | ||||
C'est évident. On a les mêmes profs, et le même programme. La différence c'est que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances au départ.... et que l'école ne comble pas. |
Brune a écrit: | ||||||
Ici l'école privée propose des options que le public ne peut pas offrir. |
Pas ici ! Pour revenir à l'enseignement des langues, je ne vois pas comment faire à 32 par classe. Il faudrait les dédoubler. |
Pourquoi 32 ? C'est ce que vous êtes mainenant ? |
Quit62 a écrit: | ||||||||
Pas ici ! Pour revenir à l'enseignement des langues, je ne vois pas comment faire à 32 par classe. Il faudrait les dédoubler. |
Lila a écrit: |
Hier, journées portes ouvertes au futur collège de mon n°4, qui propose en bilangue anglais-russe et anglais-néerlandais (vu la proximité avec la Belgique). Avec son père, il a été décidé qu'il ferait juste anglais. Son père pense qu'étudier deux langues en 6ème, ce n'est pas utile et que l'anglais suffit, et qu'il est plus important de bien parler anglais que se débrouiller vaguement dans plusieurs langues.
Et comme nous n'avons pas besoin de demander une dérogation en passant par la section bilangue pour obtenir une place dans ce collège, qui est celui du secteur... |
Quand c'est son choix pas de souci, mais si on ne partage pas cette vision, c'est bien aussi de pouvoir faire bilangue. Je trouvais bien que chacun puisse choisir. |
rlullier a écrit: |
J'espère que l'école, c'est autre chose que du bourrage de crâne, tout de même... |
J'espère que l'école, c'est autre chose que du bourrage de crâne, tout de même... |
laurence a écrit: | ||
ça n'a rien à voir. On s'ennuie juste moins avec un peu de défi. |
figualix a écrit: | ||
Ca n'a rien à voir avec du bourrage de crâne !!! Tu as vraiment des réactions limites, parfois... ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Oui, et j'assume. Je trouve que certains parents mettent une sacrée pression scolaire à leurs mômes, il n'y a pas que l'école dans la vie et heureusement... |
figualix a écrit: | ||||||
Mais ça n'a rien à voir avec la pression scolaire !!! ![]() Tu mélanges tout... |
rlullier a écrit: | ||||||||
Arrête tu vas t'exorbiter les yeux à force ![]() |
D'autant qu'en 6ème, sans une seconde langue, c'est l'ennui assuré pour un élève un tant soit peu bon élève ! Même à avoir des activités extérieures, c'est une année light quand même... |
rlullier a écrit: | ||||
Oui, et j'assume. Je trouve que certains parents mettent une sacrée pression scolaire à leurs mômes, il n'y a pas que l'école dans la vie et heureusement... |
fraueza a écrit: | ||||||
C'est tout de même étrange de lire ça de ta part alors que tu désapprouvais le fait que je me révolte contre les heures de colle qui empêchait l'enfant de participer à son activité sportive ![]() Moi aussi, j'estime qu'il n'y a pas que l'école dans leur vie et ma démarche allait dans ce sens là ![]() D'ailleurs je viens à nouveau de m'opposer à une heure de colle pour ma 6ème, placée le mercredi après-midi de 13 à 14h ![]() Elle a natation synchro donc ils peuvent se brosser ! |
De mon côté, je ne vois pas le rapport entre apprendre vaguement et le niveau d'anglais puisque en section bilangue, il y a trois heures de chaque donc ça n'enlève rien à l'apprentissage de l'anglais Et j'espère tout de même que ton futur 6ème avait son mot à dire dans ce choix ![]() |
De mon côté, je ne vois pas le rapport entre apprendre vaguement et le niveau d'anglais puisque en section bilangue, il y a trois heures de chaque donc ça n'enlève rien à l'apprentissage de l'anglais Et j'espère tout de même que ton futur 6ème avait son mot à dire dans ce choix ![]() |
Pour celles qui sont intéressées
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes |
D'autant qu'en 6ème, sans une seconde langue, c'est l'ennui assuré pour un élève un tant soit peu bon élève ! Même à avoir des activités extérieures, c'est une année light quand même... |
En revanche je ne pense vraiment pas que ça diminuera le nombre de ceux qui veulent prendre le latin en cinquième, le fait de commencer la seconde langue vivante en même temps. |
Et je ne comprends pas non plus l'argument de la mise en péril des langues à faible diffusion. Ou alors est-ce parce les profs de "seconde langue" moins choisie n'arrivaient à boucler leur service que grâce à ces sections bilangues ? |
zoline a écrit: |
Pareil dans le college de mes enfants ainsi que dans celui de mes nièces ( est de la France ) les effectifs en allemands n'ont jamais été aussi bas |
En bilangue ici ça marche très bien |
ce n'est pas le fait que cela commence en 5e qui va faire mourir le latin, mais le fait qu'il n'y aurait plus d'heures attribuées comme une matière lambda. Il va être dispensé dans le cadre des EPI comme des mini-stages que les élèves pourront commencer ou arrêter. |
OK je réagissais à : "Introduire une deuxième langue vivante en 5e, c'est aussi mettre en péril l'enseignement du latin : peu nombreux seront les élèves qui feront le choix de commencer deux nouvelles matières simultanément en 5e. " tes bilangues tu en as combien et tu les as combien de temps /semaine ? |
Je viens de discuter avec une copine prof. d'allemand, locutrice native et elle est montre plutôt favorable à l'enseignement de la LV2 pour tous dès la 5ème, parce que l'imprégnation sera plus longue avant ce qu'elle qualifie "l'année fatidique pour les langues" (à savoir le passage de la seconde à la première, où l'élève est supposé être autonome en LV)... à condition que les enseignements se fassent sur le mode de l'interaction, la participation active de l'élève, la mise en situation. Ce qui est loin d'être le cas partout... Ce qui la choque elle, c'est la façon d'enseigner les langues en France, sur un mode collégial... Et ça, c'est inutile chez des enfants jeunes... (c'est aussi mon intuition profonde : d'où l'intérêt de créer des classe bilingues immersives dès le plus jeune âge... Mais là, on n'y est pas !) |
Maintenant, j'ai un rapport bizarre avec les langues, c'est un autre sujet, mais j'ai toujours été infichue d'apprendre une langue dans les livres, ce qui fait de moi une complexée des LV... Et pourtant, je suis devenue bilingue français / breton adulte, grâce à une formation intensive, immersive et totalement axée su la pratique de l'oral avant d'en formaliser l'écrit, après 30 ans. |
@rmelle ![]() |
||
Meme expérience. Je n'ai jamais été fichue de parler correctement l'anglais ou l'allemand appris à l'école. J'ai appris l'italien en quelques mois sans passer par la grammaire mais "simplement" en suivant des cours en fac avec les autres, j'en ai déduit la grammaire en écoutant. Idem le frioulan. |
@rmelle ![]() |
L'apprentissage des langues n'est pas un mystère du tout, il y a clairement une volonté politique de ne pas laisser tout le monde y accéder... |
Brune a écrit: | ||||||
certes mais avec plus de deux heures par semaine d'exposition par semaine à la langue
complètement d'accord que les raisons soient économiques ou autres |
5chat a écrit: |
Je comprends qu'en tant que prof ce soit très motivant d'enseigner à ces classes d'élite et que les parents soient ravis que leurs enfants aillent dans ces sections... Mais pour les classes ordinaires, c'était un vrai souci d'ambiance et de niveau ! Les profs nous le confirmaient chaque année. |
Les élèves doués et motivés par les langues peuvent faire de camps d'été bilingues/européens ou des cours particuliers ou des voyages linguistiques.... ![]() |
Barnaby sinon, au collège ici on ne peut cumuler latin et euro, mais au lycée si. Théophile a pris latin du coup au collège, et a fait euro seulement au lycée. ça ne change pas non plus leur niveau de façon miraculeuse ces sections euros... |
Heu pardon mais le lycée de Camille est le lycée de mes grands, Charlotte et Théophile qui étaient (et sont) germanistes/latinistes étaient (sont) avec des hispanisants et/ou non latinistes. que ce soit en 2nde, 1ère ou terminale. |
Barnaby sinon, au collège ici on ne peut cumuler latin et euro, mais au lycée si. Théophile a pris latin du coup au collège, et a fait euro seulement au lycée. ça ne change pas non plus leur niveau de façon miraculeuse ces sections euros... |
ça date de cette année alors pour les secondes, car l'an dernier, ils venaient de deux classes. Et cette année, ils viennent de deux classes de S pour une classe, d'une L et d'une ES pour l'autre.
Il y a volonté de dispatcher. Après évidemment s'ils sont 15 à faire de l'allemand, ils ne vont pas les répartir en dix secondes. |
Tu arrêtes les cours d'Allemand Brune? |
Par la force des choses Avec la suppression des classes bilangues, mon service va passer de 18h à 7h ![]() |
C'est complètement fou ! ![]() |
Mais que vont devenir nos enfants qui ont choisi l'allemand sil n'y a plus de prof d'allemand ? ![]() |
Et je ne vois pas comment les EPI pourront combler les heures perdues. Franchement, va falloir m'expliquer qu'elle est la plue value de cette réforme. ![]() |
Les EPI ne peuvent pas combler c'est une réforme qui permet juste d'économiser des sous avec l'apparence d'une réforme démagogique les profs d'allemand vont pouvoir faire plein de RCD (remplacements de courte durée) très en vogue dans mon établissement depuis le début de l'année et qui constituent au moins 50% de l'occupation de notre principal-adjoint. Ce qui donne, à 10 h, à la machine à café : Principal-Adjoint : Dites, Me Truc, vous ne pourriez pas prendre les 5e2 cet am de 15 à 16, vous n'avez rien. Madame Truc : les 5e2 ? PA : oui, Madame Chose n'est pas là cet am MT : Mais les 5e2, je n'en ai que 7, je prendrais les 7 ? PA : Non, toute la classe MT : Mais ils ne font pas allemand les autres PA : Non, mais vous faites autre chose, un peu d'ags, une dictée, des maths. Vous n'aviez pas un bac S vous ? MT : Non, moi les maths merci PA : Non, mais vous faites ce que vous voulez de toute façons, vous leur mettez un film, n'importe quoi MT : ![]() PA : Et...euh... j'ai aussi 6 élèves de 4e3 de Monsieur Bidule, je peux les rajouter dans le groupe, ils regarderont le film MT : ![]() ci-dessous un lien très clair, malheureusement d'un bord politique que je n'ai pas envie de citer http://www.neoprofs.org/t88670-reforme-du-college-le-collectif-racine-front-national-annonce-la-catastrophe-qui-vient |
Les EPI ne peuvent pas combler c'est une réforme qui permet juste d'économiser des sous avec l'apparence d'une réforme démagogique les profs d'allemand vont pouvoir faire plein de RCD (remplacements de courte durée) très en vogue dans mon établissement depuis le début de l'année et qui constituent au moins 50% de l'occupation de notre principal-adjoint. Ce qui donne, à 10 h, à la machine à café : Principal-Adjoint : Dites, Me Truc, vous ne pourriez pas prendre les 5e2 cet am de 15 à 16, vous n'avez rien. Madame Truc : les 5e2 ? PA : oui, Madame Chose n'est pas là cet am MT : Mais les 5e2, je n'en ai que 7, je prendrais les 7 ? PA : Non, toute la classe MT : Mais ils ne font pas allemand les autres PA : Non, mais vous faites autre chose, un peu d'ags, une dictée, des maths. Vous n'aviez pas un bac S vous ? MT : Non, moi les maths merci PA : Non, mais vous faites ce que vous voulez de toute façons, vous leur mettez un film, n'importe quoi MT : ![]() PA : Et...euh... j'ai aussi 6 élèves de 4e3 de Monsieur Bidule, je peux les rajouter dans le groupe, ils regarderont le film MT : ![]() ci-dessous un lien très clair, malheureusement d'un bord politique que je n'ai pas envie de citer http://www.neoprofs.org/t88670-reforme-du-college-le-collectif-racine-front-national-annonce-la-catastrophe-qui-vient |
Je ne pensais pas que c'était grave à ce point !!! ![]() |
La réforme ...... J'hallucine ![]() ![]() ![]() http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/13/01016-20150413ARTFIG00209-les-nouveaux-programmes-scolaires-sont-arrives.php Le coup du français et de ses 4 thématiques, c'est juste du délire ..... Mes enfants m'ont demandé ce qu'on pouvait faire pour alléger les programmes sachant qu'ils ont déjà l'impression de ne rien apprendre .... Même eux ne s'en remettent pas. Finalement, heureusement que n°3 est né en 2004 !! |
Momo777 a écrit: |
En ce qui concerne les langues, ça risque d'être difficile de faire moins d'heures, non? ![]() Sinon, je n'y comprends rien à leur nouveau programme - le latin devait disparaître comme option, maintenant j'ai lu quelque part que le nombre d'heures resterait le même... |
tulipe a écrit: | ||
Oh tu sais Momo, tout est possible ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
C'es très encourageant ![]() |
Mais pour ce que je lis dans le lien de Quit, j'ai juste l'impression que ça formalise ce qui se pratique depuis longtemps, non ? je serais moins catastrophiste que vous quand même.... |
Les EPI sont catastrophiques sinon un point de vue de journaliste http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-edito-economique/videos/reforme-du-college-les-points-negatifs-2426145 |
Ce que tu dis Laurence ne donne pas forcément envie d'envoyer son môme en STL... |
Gwenaelle a écrit: |
mal informés?
Personne n'en parle autour de nous ou presque ![]() |
steph7 a écrit: |
Je m'étonne que cette réforme du collège et les nouveaux programmes ne fassent pas descendre tout le monde dans la rue ![]() |
barnaby a écrit: | ||
Je me fais la même réflexion, quand j'en parle autour de moi, personne n'est au courant, tout cela me file le cafard ![]() |
sandrac a écrit: | ||||
idem ici personne ne sait de quoi est faite la reforme et au collège de titi il garde les classes bilangue |
barnaby a écrit: | ||||||
Mais comment ils font? , j'ai tel au collège pour avoir des infos et s'ils pouvaient malgré tout garder les classes euro et bilangue, ils m'ont dit que cela n'était pas possible, par demande du ministère. |
Mistral a écrit: |
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/04/18/profs-et-politiques-contre-la-reforme-du-college_4618498_1473685.html |
On entend bcp les profs d'allemand et de latin parce qu'ils sont directement menacés, les autres profs ne se rendent pas forcément compte.
Et c'est un gouvernement de gauche, donc les syndicats bougent nettement moins. Mais clairement c'est une réforme qui est catastrophique. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Le problème de la réforme dépasse la diminution de l'allemand... et d'ailleurs, je suis assez agacée de voir l'Allemagne se mêler de ce qui se passe en France sur la question ![]() Le latin, les sciences... c'est un non sens. L'idée est de rendre les profs corvéables à merci pour optimiser le budget salaire. Ainsi, si les matières commencent à fondre, il n'y aura plus de problème à parachuter un prof de physique en mathématique, ou un de français en histoire. De plus, le choix retenu pour le programme d'histoire est hautement discutable ![]() J'ai discuté avec des inspecteurs et des conseillères péda (lors de mes inspections IEF) et personne n'est d'accord avec cela (une unanimité assez incroyable, mis à part quelques profs...) et cela a été voté rue Grenelle. Donc, très difficile de faire marche arrière sans de très grosses manifestations... |
On entend bcp les profs d'allemand et de latin parce qu'ils sont directement menacés, les autres profs ne se rendent pas forcément compte.
Et c'est un gouvernement de gauche, donc les syndicats bougent nettement moins. Mais clairement c'est une réforme qui est catastrophique. |
La marge (3h) est très faible et on est nombreux sur le coup : latin, italien... |
Merci pour ce lien, Brune.
"Il ne faudra plus « terminer le programme » chaque année. Seul l’enseignant en dernière année de cycle devra s’assurer que le programme est bien couvert dans son ensemble." - donc en gros, si en tant que prof de maths, je constate que mes élèves de 3ème n'ont même pas acquis les notions de la 5ème (j'exagère, c'est juste pour donner un exemple), c'est pour ma prune de les mettre à niveau?? Je commence à mieux comprendre la réforme, mais franchement, je n'adhère toujours pas!! |
barnaby a écrit: | ||
Ah, ok, je ne pensais pas que cela concernait la latin, pour lequel je pensais que les heures étaient comprises dans les EPI ![]() |
oui le latin devrait entrer dans les EPI, mais comme les autres matières. Et franchement, on sait par expérience que les EPI vont être sympas et amusants, mais que les élèves ne vont pas y apprendre grand-chose ou en tous cas pas du tout les mêmes choses. |
4Y a écrit: | ||
En tres exagéré (vu les différence de niveau) c'est ca. Et si en tant que parent tu es obligé de déménager et que dans l'autre établissement ou tu atterris il y a une différence de niveau, c'est pour la pomme de ton gosse... Quelqu'un sait çe qu'il en est des CHAM ? Apparement ces classes ne seraient pas touchées, mais visiblement rien n'est moins sur... (Et en prime pas mal d'élèves qui souhaitent un cursus un peu plus complexe vont se rabattre dessus, çe qui va encore réduire les places de ceux qui veulent suivre ce cursus "par vocation ") Bref, bref,bref....il y a eu la réforme des rythmes pas forcément appreciee mais c'est pas grave on continue dans le même sens. J'était heureuse de ne plus avoir cette ministre sur J et sport a cause de ses réformes à l'emporte piece, mais pas de chance je vais encore devoir subir ses décisions. ![]() |
Ici, tout bien expliqué comme on nous ment... ![]() https://www.youtube.com/watch?v=EW9Zu_HD1P8 Le latin https://www.youtube.com/watch?v=f1XzAYrJkFI#t=166 |
nananne a écrit: |
Ca y est il semble que l'opposition à la réforme des collège commence à s'organiser et elle vient de tous les bords politiques |
Alyssia a écrit: | ||
Je viens d'entendre ça sur France Inter. C'est une bonne chose ! |
Je l'ai déjà dit, je trouve que le système des classes Euro/Bilingue créée des sections d'élites et déséquilibre les classes sans option (où se retrouvent trop d'élèves en échec). Des familles faisant le choix des options plus pour éviter ces classes faibles que par réelle motivation... ![]() |
Non mais il faut arrêter de prétendre que l'école peut gommer ces inégalités sociales, elle ne l'a jamais fait et ne le fera jamais ! |
Et donc la solution est de mettre tout de le monde au ras des pâquerettes pour éviter les discriminations ? ![]() Non mais il faut arrêter de prétendre que l'école peut gommer ces inégalités sociales, elle ne l'a jamais fait et ne le fera jamais ! S'ils veulent vraiment améliorer le niveau des élèves, c'est à l'école primaire qu'il faut intervenir, au collège c'est limite trop tard malheureusement Par contre, les pauvres gamins qui s'ennuient comme des rats morts à l'école et perdent toute envie d'investissement, avec cette réforme, on leur enlève le peu auquel ils pouvaient se raccrocher ![]() Par ailleurs, comme le souligne Tulipe, il n'y a pas de classe élitiste dans le public, germanistes, latinistes, hellénistes, bilangues, euro, inter... sont mélangés de la 6eme à la terminale |
![]() Je tiens à exprimer une opinion plus encourageante: ![]() le fonctionnement des collèges n'est pas satisfaisant et accentue les différences de niveau ... Il faut transformer les collèges, aider ceux qui perdent pied et permettre à tous de parler anglais et de maîtriser les bases. Je pense qu'il y a toute une équipe pédagogique qui a analysé les problèmes et qui propose une autre manière de procéder... Je l'ai déjà dit, je trouve que le système des classes Euro/Bilingue créée des sections d'élites et déséquilibre les classes sans option (où se retrouvent trop d'élèves en échec). Des familles faisant le choix des options plus pour éviter ces classes faibles que par réelle motivation... ![]() Selon moi, jusqu'au collège on doit offrir un tronc-commun à tous les élèves. Les spécialisations apparaitront après le collège, voilà tout. Je constate que dès qu'on tente de toucher aux privilèges des élites tout de suite on pousse de haut-cris... c'est assez regrettable ce refus systématique des mesures plus égalitaires... ça rappelle le branle-bas de combat du mariage pour tous ! ![]() |
Je constate que dès qu'on tente de toucher aux privilèges des élites tout de suite on pousse de haut-cris... c'est assez regrettable ce refus systématique des mesures plus égalitaires... ça rappelle le branle-bas de combat du mariage pour tous ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||
En quoi, éliminer des possibilités à tous est plus égalitaire? (enfin, si j'ai bien compris la proposition de réforme) Quand j'entends la ministre, je comprends qu'on va proposer des ateliers, pas des cours. |
Je l'ai déjà dit, je trouve que le système des classes Euro/Bilingue créée des sections d'élites et déséquilibre les classes sans option (où se retrouvent trop d'élèves en échec). Des familles faisant le choix des options plus pour éviter ces classes faibles que par réelle motivation... ![]() |
Je pense qu'il y a toute une équipe pédagogique qui a analysé les problèmes et qui propose une autre manière de procéder... |
Il faut transformer les collèges, aider ceux qui perdent pied et permettre à tous de parler anglais et de maîtriser les bases. |
le fonctionnement des collèges n'est pas satisfaisant et accentue les différences de niveau ... |
![]() Je tiens à exprimer une opinion plus encourageante: ![]() le fonctionnement des collèges n'est pas satisfaisant et accentue les différences de niveau ... Il faut transformer les collèges, aider ceux qui perdent pied et permettre à tous de parler anglais et de maîtriser les bases. |
booboon a écrit: | ||
Tout à fait d'accord : remettons donc en cause le collège unique ![]() |
Pardon pour mon ton caustique et désabusé, mais mon école idéale est une école où l'on pousse chaque élève au maximum de ce qu'il peut faire, et non une école où l'on arrête tout le monde au niveau du plus faible. Mais je suis d'accord avec toi, le collège va mal, on est déjà en train de tout faire pour tous s'arrêter au niveau du plus faible. Que se passe-t-il ensuite ? Les bons s'ennuient, se prennent pour des coqs, forcément, au royaume des aveugles. Les faibles sont dépités, découragés, voire perturbateurs, il faut bien exister d'une façon ou d'une autre. On va faire ça en pire ? Chouette... Et, à propos en passant, on est nombreux à chercher bcp de solutions pour les élèves les plus faibles.
Les différences de nivaux / milieux / capacités existeront tjs. Pour les gommer, l'école devrait offrir au maximum ce que certains enfants n'auront jamais chez eux. Mais non, on va faire l'inverse. Comme ça, seuls s'en sortiront les parents avertis qui iront ds le privé hors-contrat, en voyage scolaire à 1000 euros... Au-revoir la mixité sociale de mon collège de ZEP. Croire que l'on se bat contre cette réforme pour éviter de toucher aux privilèges est une méconnaissance totale de nos motivations. On peut tjs les avoir ces privilèges : 4 de mes collègues m'ont déjà demandé d'organiser des cours perso à la maison pour apprendre l'allemand à leurs enfants en petits groupes. On se bat pour que ces privilèges restent accessibles à tous au contraire ! |
Les élèves doués et motivés par les langues peuvent faire de camps d'été bilingues/européens ou des cours particuliers ou des voyages linguistiques.... ![]() |
Non puisque les élèves sont mélangés et ne sont pas dans des classes où il n'y a que des bilangues ou que des germanistes ou que des latinistes. ![]() |
Et puis l'inégalité sociale elle est là quoiqu'il en soit et effectivement ce n'est pas le Collège le Super Héros qui va gommer ces différences. Le collège ça ne dure que 4 ans. Depuis longtemps on sait qu'à âge égal un enfant issu de milieu défavorisé a moins de vocabulaire que son congénère issu d'un milieu favorisé où il y a pléthore de livres, de discussions, de visites au musée, etc etc etc Et d'autres inégalités du même acabit il y en a d'autres : les vacances par exemple. Il y a celui qui voyagera en France ou en Europe et l'autre qui ne partira jamais de chez lui. ça aussi c'est une inégalité or le ministère du tourisme ne propose pas d'offrir les mêmes vacances pour tous. |
caillou a écrit: |
5chats, on n'a pas du lire la même reforme, ni fréquenter les mêmes collèges....
Ici, les.profs font le max pour recruter des élèves en latin. Sur 5 classes de 25 en moyenne par niveau, ils ne sont que 15 latinistes ! Les autres n'ont pas la motivation. L'allemand peine aussi à recruter, pourtant, à 10 élèves par niveau, encore une fois, tu peux progresser ! Le problème principal, c'est la motivation et l'envie de faire qq heures en plus (l'allemand lv2 commence en 5eme, l'espagnol, en 4 ème). L'élite, ne t'inquiète pas, elle n'est pas là ! Mais les élèves ordinaires, les motivés, les poussés, les doués, .... Ceux là vont voir leurs club théâtre, photo, science, .... disparaitre. Et ceux qui avaient du mal n'en auront pas moins avec deux heures d'espagnol en 5 ème, et une initiation au latin. |
5chats, on n'a pas du lire la même reforme, ni fréquenter les mêmes collèges....
Ici, les.profs font le max pour recruter des élèves en latin. Sur 5 classes de 25 en moyenne par niveau, ils ne sont que 15 latinistes ! Les autres n'ont pas la motivation. L'allemand peine aussi à recruter, pourtant, à 10 élèves par niveau, encore une fois, tu peux progresser ! Le problème principal, c'est la motivation et l'envie de faire qq heures en plus (l'allemand lv2 commence en 5eme, l'espagnol, en 4 ème). L'élite, ne t'inquiète pas, elle n'est pas là ! Mais les élèves ordinaires, les motivés, les poussés, les doués, .... Ceux là vont voir leurs club théâtre, photo, science, .... disparaitre. Et ceux qui avaient du mal n'en auront pas moins avec deux heures d'espagnol en 5 ème, et une initiation au latin. |
Oui, je ne vois pas en quoi cela est élitiste à partir du moment ou il n'y a pas de sélection. c'est la seule raison qu'il ont trouver pour supprimer ces calasses, c'est lamentable.
Ici, la prof d'Allemand qui s'occupe des sections bilangue vient vendre sa matière chaque année aux Cm2, et prend tous ceux qui le souhaite. Franchement, pour des élèves qui marchent bien et qui déjà, s'ennuient en classe, comment cela va se passer? On n'arrivera jamais à ce que tous les enfants aient le même niveau, c'est impossible, compte tenu des différence entre enfants. |
Il est vrai qu'en arrivant en France, mes sentiments au sujet du collège "unique" étaient plutôt mitigés... Comme je l'ai peut-être déjà dit, en Allemagne, après la 6ème (parfois même après la CM1) on choisit son école (secondaire?) - il y a deux écoles qui délivrent des diplômes après la Seconde, puis le lycée qui se termine par le bac. Les enfants sont orientés vers ce qui leur convient le mieux - de mon temps ![]() De l'élitisme?? ![]() |
N'est-ce pas mieux justement pour ceux qui ont du mal de faire un programme plus "light"? |
Perso, je suis plutôt favorable au collège unique mais plus souple parce que coller des enfants de 11 ans dans une voie pro sans qu'ils puissent vraiment en sortir, car les passerelles ne sont pas faciles d'accès, ça me dérange ![]() En France, ils ont ce choix à 15 ans, après la 3ème, avec un brin de maturité en plus Certes, pour certains c'est déjà trop loin, dès la 6ème ils devraient être réorientés, pour ça il y a les SEGPA et les classes de découvertes pro en 3ème et parfois 4ème Mais dans la réalité, il y a trop peu de place dans ces sections et les gamins n'ont d'autre choix que d'attendre, péniblement, la fin de leur 3ème ou leurs 16 ans Un mix des deux systèmes seraient peut être une solution ![]() |
Perso, je suis plutôt favorable au collège unique mais plus souple parce que coller des enfants de 11 ans dans une voie pro sans qu'ils puissent vraiment en sortir, car les passerelles ne sont pas faciles d'accès, ça me dérange ![]() |
L'enseignement pro en Allemagne est financé par les entreprises privées avec de vrais pros qui viennent apprendre leur métier aux jeunes, si on propose ça en France, c'est le taulé général garanti ![]() Je sais très bien que des enfants arrivent déjà en grosse difficulté en 6eme mais ce n'est pas une généralité, je vois la différence entre le collège de mes enfants en région parisienne et ici Ceux qui arrivent en difficulté ici, on plus de chances de s'en sortir que dans le premier donc doit-on les envoyer en voie pro sans leur laisser une chance d'accéder à autre chose ![]() Quand à passer d'un CAP à un diplôme d'études supérieures, ce sont vraiment de rares cas, seuls 10% des élèves sortant d'un bac pro peuvent y prétendre, on ne peut raisonnablement pas en faire un argument de vente solide ![]() La voie pro c'est super quand un enfant à un projet mais c'est bien souvent juste un fourre tout pour les élèves en échec ![]() |
LAB a écrit: |
D'accord avec Brune et Abeille 7. Heureusement qu'on a trouvé une prof principale d'accord pour que mon numéro 3 soit dirigé vers un cap alors qu'il avait les capacités, mais pas le gout de continuer plus loin. C'est la mentalité de l'éducation nationale qu'il faut changer. On va avoir du mal à le faire en recrutant principalement des profs au niveau bac +5, qui ne connaissent que le système scolaire et qui ont du mal à comprendre que ça ne convient pas à tout le monde. La vision de l'entreprise est aussi primordiale, on ne peut pas dire qu'elle ait bonne presse dans le milieu de l'éducation nationale.
La majorité des élèves ne sais pas vers quoi se diriger, ils n'ont pas beaucoup de connaissances des différents métiers, il y aurait aussi des progrès à faire là dessus. |
Tout est dit ici
http://deutschpourtous.tumblr.com/post/118417841215/alain-morvan-ecrit-a-serge-barbet |
très agréable à lire, mais rien de nouveau sous le soleil.... malheureusement ![]() |
C'est sur les passerelles en effet qu'il aurait fallu travailler ; et rendre obligatoire à tous en 6°/5° la menuiserie ou l'électricité ou autre chose encore permettrait de ne pas se sentir en échec en choisissant ces voies plus tard.... ![]() |
@rmelle ![]() |
Finalement notre collège unique à nous n'est pas si mal: seulement 3 ans de collège et AUCUNE sélection pour le lycée. On choisit ce qu'on veut et on rectifie le tir au besoin. |
Momo777 a écrit: | ||
Pas de sélection au lycée? Une maman m'a dit pas plus tard que hier qu'apparemment, pour être accepté au lycée, faut tout de même avoir un certain niveau de notes? ![]() |
Pas de sélection au lycée? Une maman m'a dit pas plus tard que hier qu'apparemment, pour être accepté au lycée, faut tout de même avoir un certain niveau de notes? ![]() |
nananne a écrit: | ||||
les parents peuvent forcer le passage |
@rmelle ![]() |
Oui, je disais en Italie, il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas avoir la liberté absolue d'orientation...et on voit tellement de gamins qui rament au collège et s'éclatent en lycée...et le contraire aussi.
L'orientation se fait d'elle-meme parce que les familles et les parents et les enfants, d'eux-memes, savent bien mieux que les profs ce qu'ils veulent pour leurs enfants. Il faut passer la sorte de certificat d'études qui donne accès à tous les types de lycée. Une fois n'importe quel bac (général, technologique, pro) en poche, on peut accéder à toutes les fac ou aux concours d'entrée de n'importe quelle fac...biensur, si on a un bac pro de mécano ce sera plus dur de franchir l'entrée de médecine, mais pourquoi pas. Quand j'explique à mes élèves qu'en France on n'a pas forcément l'orientation qu'on désire après la troisième ils voient ça comme une dictature...et ils n'ont pas tort. |
Je conviens qu'il faut qu'il y ait une sélection - sinon, ceux qui sont motivés pour faire de la médecine p.ex et qui ont les capacités de le faire, se verront "piquer" les places en fac par d'autres qui sont moins motivés, qui n'ont pas forcément les capacités pour et qui risquent pour la plupart d'échouer... |
Ecoute je te réponds demain dès que j'en sais plus, mais à priori ici on va garder latin et classe euro en jouant sur les horaires (on a des cours de 50mn ce qui dégage des heures pour certaines matières d'après ce que j'ai compris.)... |
Libellule a écrit: |
J'ai écouté la ministre sur Inter ce matin qui disait que la réforme était soutenue par les parents d'élèves (je ne me souviens plus du nom de l'association) et par 2 gros syndicats enseignant. |
bibounette80 a écrit: | ||
Oui la réforme est suivie par les principaux syndicats enseignants (forcément c'est un gouvernement de gauche!) et les parents d'élèves (= fcpe ou consoeurs, ils n'ont pas interrogé les parents en général, comme pour la semaine à 4 jours!!) |
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1391-reforme-du-college-les-langues-vivantes-et-anciennes-pour-tous-les-eleves-la-fcpe-est-d-accord
J'hésite à brûler ma carte d'adhésion ![]() |
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1391-reforme-du-college-les-langues-vivantes-et-anciennes-pour-tous-les-eleves-la-fcpe-est-d-accord
J'hésite à brûler ma carte d'adhésion ![]() |
Est-ce que cela coûterait vraiment si cher que ça de les garder tout de même? |
oui les bilangues représentent 900 équivalents Temps plein, donc ça coûte cher. Le vrai pb est là. |
Il parait que la ministre a dit que la réforme des rythmes sco était un succès puisque les CP lisaient plus tôt cette année qu'avant... ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Il parait que la ministre a dit que la réforme des rythmes sco était un succès puisque les CP lisaient plus tôt cette année qu'avant... ![]() |
Je ne comprends vraiment pas cet argument... dans la classe de mon fils (en CP l'année dernière), il y en avait qui savaient lire à Noël et d'autres qui "peinaient" jusqu'aux grandes vacances...
Partir du fait que tous les CP savent lire au même moment alors que ce n'est pas le cas, n'Est-ce pas encore creuser l'inégalité???!!! ![]() |
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Tout le monde s'élève contre cette réforme du collège (je ne conteste pas, hein, je constate que les penseurs de la république et de nombreux parents -souvent diplômés- s'insurgent parce que le système en place leur a réussi) alors que personne ne bouge pour cette réforme des rythmes en primaire. Pourtant, elle est loin de faire l'unanimité... Et il s'agit bien du fondement de l'éducation scolaire de nos enfants (je vous assure, en maternelle, depuis Noël, ça n'a jamais été autant chaotique... Les mômes sont vraiment fatigués...). Un peu comme si on sapait la maçonnerie d'une construction en ne s'attachant qu'au devenir de sa toiture ! |
C'est-à-dire ? En France ? Dans ma classe ? |
@rmelle ![]() |
||
|
@rmelle ![]() |
||
Si c'est pour instrumentaliser la chose et ajouter 5 gamins par classe sous prétexte de rééquilibrer les choses...alors là... |
Ah oui, vu comme ça je comprends mieux!!! Merci pour l'explication ![]() |
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Tout le monde s'élève contre cette réforme du collège (je ne conteste pas, hein, je constate que les penseurs de la république et de nombreux parents -souvent diplômés- s'insurgent parce que le système en place leur a réussi) alors que personne ne bouge pour cette réforme des rythmes en primaire. Pourtant, elle est loin de faire l'unanimité... Et il s'agit bien du fondement de l'éducation scolaire de nos enfants (je vous assure, en maternelle, depuis Noël, ça n'a jamais été autant chaotique... Les mômes sont vraiment fatigués...). Un peu comme si on sapait la maçonnerie d'une construction en ne s'attachant qu'au devenir de sa toiture ! |
steph7 a écrit: | ||||||
non, ce qu'elle disait c'est en gros : les gens se sont opposés l'an dernier à la réforme des rythmes scolaires alors qu'on voit bien maintenant que cette réforme est positive (puisque les CP ont en moyenne commencé à lire 3 semaines plus tôt que les années passées) alors il faut que les gens nous fassent confiance avec la réforme du collège, qui sera aussi positive... |
Ce n'est pas normal. Comment veux-tu qu'un gamin prenne goût à l'école avec 30 autres petits qui parlent, crient, se battent ... ? Comment veux-tu prendre le temps de t'intéresser à ce qu'il est, ce qu 'il veut faire, ce qu'il sait faire ????
A 30 enfants de 2 ou 3 ans, ce n'est pas normal. Mais ça arrive souvent... Mon mari en a 30. Je lui prends un groupe de 5 à 6 gamins par atelier... Sinon, c'est difficile... Maintenant, je sais qu'on est sensé faire avec 35 mômes. Mais je trouve cette normalité inadmissible. |
Il y a une réforme en cours aussi en Italie en ce moment non? J'ai lu un truc là dessus... ça râle pas mal apparemment ... |
@rmelle ![]() |
||
On copie le pire des pays européens, on va vers une école privée par tous les bouts, on a déjà un recrutement inexistant et bientot on va postuler comme ne Amérique ![]() C'est dommage parce qu'à force de courir après ces compétences universelles on va perdre la spécificité italienne qui était une grande culture générale, la conservation d'un patrimoine culturel et oral communs, la bienveillance et la protection de l'enfant dans son ensemble. |
le gouvernement pour le collège en sept. 2015 est l'achat de tablettes pour chaque élève de 5e...
|
Oui, coquelicot, on parle des options mais il y a aussi des heures de cours qui seront supprimées au profit des EPI où les élèves n'auront pas les mêmes cours d'un collèges à l'autre.
Et concrètement, qu'est- ce que les EPI apporteront aux élèves les plus en difficultés, et aux élèves qui peuvent avancer plus vite. |
Je suppose qu'en mettant ce qui est censé avoir été appris en pratique, ils espèrent intéresser les élèves qui justement "s'ennuient" devant leurs bouquins?" Faudrait déjà voir concrètement à quoi ça doit ressembler, franchement, pour l'instant cela m'évoque une sorte de "péri-scolaire" pour le collège tellement c'est flou! ![]() |
Frau, comme toi, je ne vois pas où ils voient les classes élitiste, la classe bilangue est ouverte à tous sans sélection, les élèves sont dispatchés en plusieurs classes, une sélection pour la classe euro mais pareil, les élèves sont répartis également de façon à eviter ce genre de classe. Je pensais qu'il en était de même dans la majorité des collèges. Et je trouvais justement que cela était un vrai plus de permettre à des élèves de tous milieu d'accéder à ce genre d'option. |
Perso, je ne me sens pas du tout représentée par la fcpe surtout quand ils parlent de casser les classes élitistes
Mais quel collège pratique ça ? Vous en avez beaucoup par chez vous ? En tout cas ça ne se fait pas les collèges de mes enfants ni dans tous ceux avec qui j'ai pu échanger ![]() Même dans certains coins plus priviliégiés, les options étaient mélangées |
Je suis personnellement navrée par l'attitude de la PEEP ou de la FCPE.
Quant au privé, il ne peut que se réjouir. Certes, il est obligé d'appliquer la réforme, mais une certaine souplesse leur permet bcp d'ajustements. Dans notre ville, interdiction par ex de proposer une LV3 en 4e, sauf ds le privé qui a appelé ça autrement et qui a pu. A leur place, je verrais aussi d'un bon oeil l'afflux d'inscriptions que cette réforme va généner. |
résumé très synthétique
http://www.reforme-college-desintox.com/vrai-faux-gouvernement.php rlullier pas de prof de latin chez vous non plus ? |
rlullier a écrit: | ||
si si, mais comme le titre dit "fin des sections bilangues", je pense que les profs de bilangue font surement plus grève que ma "moyenne" des autres profs sur cette réforme, non? |
demain |
les profs de latin perdent complètement leurs heures, nous en alld il en reste 7h sur 18h. Toutes mes collègues profs de latin font grève demain. Leur situation est pire que la nôtre encore. |
Mais je me demande surtout ce que deviendront les élèves actuels si leurs savoirs continuent de baisser. Que transmettront-ils à leurs propres enfants ? |
![]() Je ne sais pas quoi dire, et tous ces gens qui sont pour la réforme, quelles sont leurs motivations ? C'est un mystère pour moi. |
Entendu ce matin en réunion syndicale :
La réforme serait applicable en 2016 à tous les niveaux simultanément, ce qui veut dire que les élèves qui commenceront en bilangue en 6e à la rentrée prochaine 2015 , recommenceraient à zéro en 5e LV2 à la rentrée 2016. Ainsi que tous les cursus bilangues ou euros entamés J'espère que ce n'est pas vrai ![]() |
Miette a écrit: | ||
![]() ![]() |
La réforme serait applicable en 2016 à tous les niveaux simultanément, ce qui veut dire que les élèves qui commenceront en bilangue en 6e à la rentrée prochaine 2015 , recommenceraient à zéro en 5e LV2 à la rentrée 2016. Ainsi que tous les cursus bilangues ou euros entamés J'espère que ce n'est pas vrai ![]() |
mamoune a écrit: |
Et pour nos 2003 qui rentreront en 4ème à la rentrée 2016 que va-t-il se passer pour la LV2? Auront ils 3h comme actuellement ou la réforme s.appliquera t elle et ils n'auront plus que 2h ou 2h30??? |
La réforme serait applicable en 2016 à tous les niveaux simultanément, ce qui veut dire que les élèves qui commenceront en bilangue en 6e à la rentrée prochaine 2015 , recommenceraient à zéro en 5e LV2 à la rentrée 2016.
Ainsi que tous les cursus bilangues ou euros entamés |
Ma fille sera en 3ème alors. Apres 3 ans de bilangue, elle va se retrouver avec les lv2 allemand qui auront fait 1 an? Top! J'espérais qu'elle, au moins, échapperait à la réforme et pourrait tenter Abibac ![]() |
La question a déjà été posée et je me demande moi aussi ce qu'il va en advenir des sections Abibac et cie? D'ailleurs les classes euro existent-elles aussi au lycée? Elles resteront, je suppose? (jusqu'en 2017, N. & Co n'auront pas le temps de s'attaquer au lycée, pitié???) Mais bon, je suppose qu'elles vont vivre une sacrée baisse de niveau dans les prochaines années ![]() |
Et si les changements de programme d'histoire passent d'un coup pour tout le collège, les 4èmes ne verront jamais la 1ère guerre mondiale puisqu'elle passe de 3ème en 4ème... top...
Le but de la réforme momo? que tout le monde soit logé à la même enseigne ![]() ![]() |
tout ça va disparaître à terme, ou bcp baisser de niveau, d'où les inquiétudes outre-rhin. Des abibac qui ont fait 7h en collège, c'est différent de 12h |
Quand j'entends les commentaires des gens sur les profs "encore en grève qui refusent toutes les réformes", je me dis que je suis bien bête de perdre 150 euros aujourd'hui. La réforme me demandera bcp moins de boulot (7h de cours au lieu de 20h), le reste en surveillance à la bougainvillier.
Sachant que je m'arrangerai pour faire bosser mes enfants moi-même, c'est dépitant. Les gens réalisent qu'on se bat pour leurs propres enfants ? |
Quand j'entends les commentaires des gens sur les profs "encore en grève qui refusent toutes les réformes", je me dis que je suis bien bête de perdre 150 euros aujourd'hui. La réforme me demandera bcp moins de boulot (7h de cours au lieu de 20h), le reste en surveillance à la bougainvillier.
Sachant que je m'arrangerai pour faire bosser mes enfants moi-même, c'est dépitant. Les gens réalisent qu'on se bat pour leurs propres enfants ? |
Et si les changements de programme d'histoire passent d'un coup pour tout le collège, les 4èmes ne verront jamais la 1ère guerre mondiale puisqu'elle passe de 3ème en 4ème... top...
|
Je vous trouve extrêmement pessimistes ! J'espère que mes arguments ne vont pas encore être passés au pilori... ![]() |
Mais, les sections euro/bilangue n'ont pas toujours existé pourtant les élèves étaient instruits ! |
Oui, au lycée elles existent et ça devrait continuer puisque les problèmes ne se posent pas et que chaque élève se spécialise après le collège. |
En fac, il y a des modules "grand débutant" en langue. En étant plus âgé, en allant dans le pays, on progresse très vite !! |
Les langues, c'est important, mais pas plus que les sciences et l'histoire/géo... pourtant il n'existe aucune section spéciale "sciences" au collège. |
Il y a juste un tout petit peu plus de volume horaire pour les sciences.... ![]() Tout n'est pas à jeter dans cette réforme, il y a sûrement de bonnes choses (des choses qui se font déjà et qui sont formalisées notamment), mais c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt de supprimer les langues vivantes ou mortes.... réaction de mon collégien latiniste hier : bof au lycée toute ma classe arrête le latin hein.... Et donc ? Il faudrait ne plus proposer parce que la majorité arrête ? Motivation ? faire des économies ? |
Probablement pas ![]() Par contre, j'ai trouvé cette vidéo: http://www.francetvinfo.fr/societe/education/bordeaux-le-college-qui-a-inspire-la-reforme_873701.html |
@rmelle ![]() |
L'allemand ou une autre langue, ça n'a aucune importance, l'enseignement des langues n'étant pas seulement finalisé à "parler et écrire" la langue au bout de quelques années mais de faire fonctionner les méninges, comme les maths ou l'analyse grammaticale ou l'histoire.
Le privilège d'une société riche c'est de pouvoir avoir une école qui enseigne à penser, pas juste à apprendre ce qui servira de façon utilitaire. Eliminer des matières ou leur choix c'est, quelques soient les matières, toujours un signe de dictature de l'ignorance. On pourra enlever la musique, le dessin, la gym pour en faire des options, le discours sera toujours le meme, on l'enrobera dans une histoire de laboratoires d'exploration, de découverte, de blabla...et paf, on transformera l'école en un distributeur de savoir lire, écrire, compter et comprendre les ordres en anglais, juste ce qu'il faut pour etre de petits pions de ceux qui eux auront accès aux lettres antiques et à l'histoire, aux arts et aux sciences et qui savent qu'on a de tout temps, bien mieux gouverné un peuple ignorant qu'un peuple savant. |
J'ai vu ça: Pour la partie organisation des enseignements, la réforme sera appliquée en 2016 : Les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème. ... Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème): • 5e : 2016 ; • 4e : 2017 ; • 6e et 3e : 2018 ; • Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018. |
dans cette vidéo l'espagnol est enseigné en bilangue dès la 6e ! |
ah ben si ça a été décidé ça va ...la dernière fois que je m'étais renseignée ce n'était pas sûr... donc CM1/CM2/6è changement des programmes en 2018 c'est bien ça? |
Je suis malheureusement d'accord avec Armelle.
On veut des ouvriers polyvalents, c'est tout ![]() C'est très clair avec l'introduction du codage/programmation. |
Là je ne suis pas d'accord du tout. Vu la part que prend l'informatique dans nos vies, je pense que comprendre un peu comment ça marche est important. Cela permet de mieux comprendre ce qu'on peut ou ne peut pas attendre d'un ordinateur et de mieux communiquer avec les informaticiens lorsqu'on fait par de ses besoins. Voir un ordinateur comme une boite noire un peu mystérieuse permet à ceux qui s'y connaissent plus de raconter n'importe quoi et de vendre n'importe quoi. |
J'avais compris dès la 5ème?? Je le re-regarderai (mais pas maintenant, ma fille est devant son piano ![]() ![]() |
Je n'ai pas encore lu l'article que ma tante m'a donné (le Figaro d'aujourd'hui), apparemment la ministre prendrait sa décision en septembre et la mise en œuvre de cette réforme ne serait pas facile! Déjà, d'un côté ils auraient dit dans la chaine info que Hollande avait décidé de ne pas ouvrir d'autres postes de professeurs allemands (info à vérifier), d'un autre côté, selon l'article, s'ils veulent mettre en place une LV2 dès la 5ème, il vont manquer de professeurs...
|
C'est pas clair. Moi j'aurais bien aimé qu'ils prennent allemand en primaire, sauf que ce n'est pas proposé... |
laurence a écrit: | ||||||
Apparemment, une langue étudiée au primaire pourrait être continuée en 6° ?? " Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. » C'est pas clair. Moi j'aurais bien aimé qu'ils prennent allemand en primaire, sauf que ce n'est pas proposé... |
c'est rare, la plupart des parents souhaitent l'anglais et comme tu dis, proposer l'espagnol ou l'italien est très compliqué. Mais le choix de la bilangue va se jouer là sinon la réforme des programmes est étalée sur 4 ans, celle de la mise en oeuvre de l'organisation dès 2016 |
@rmelle ![]() |
L'allemand ou une autre langue, ça n'a aucune importance, l'enseignement des langues n'étant pas seulement finalisé à "parler et écrire" la langue au bout de quelques années mais de faire fonctionner les méninges, comme les maths ou l'analyse grammaticale ou l'histoire.
Le privilège d'une société riche c'est de pouvoir avoir une école qui enseigne à penser, pas juste à apprendre ce qui servira de façon utilitaire. Eliminer des matières ou leur choix c'est, quelques soient les matières, toujours un signe de dictature de l'ignorance. On pourra enlever la musique, le dessin, la gym pour en faire des options, le discours sera toujours le meme, on l'enrobera dans une histoire de laboratoires d'exploration, de découverte, de blabla...et paf, on transformera l'école en un distributeur de savoir lire, écrire, compter et comprendre les ordres en anglais, juste ce qu'il faut pour etre de petits pions de ceux qui eux auront accès aux lettres antiques et à l'histoire, aux arts et aux sciences et qui savent qu'on a de tout temps, bien mieux gouverné un peuple ignorant qu'un peuple savant. |
Je veux bien le croire: aux oreilles d'un Français, habitué à sa jolie langue "chantante", l'allemand peut sonner comme un rassemblement de consonnes et de borborygmes ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Ah non, pas d'accord: les voix des journalistes de Deutschland Funk, par exemple, sont hyper sexy...graves, sensuelles, séduisantes et en même temps fermes et vigoureuses... ![]() (évidemment, si on à l'oreille les hurlements des généraux dans les films relatifs à la seconde guerre mondiale, c'est autre chose...) |
Bon voilà, décret signé ce matin.
Belle manoeuvre de la part du gouvernement, très peu de parents savent ce qu'implique cette réforme, faible mobilisation des profs. Que l'on ne vienne pas me faire la moindre remarque sur la non-qualité des cours de français ou d'histoire que je vais devoir faire. |
yoko a écrit: |
Allez un petit article contre ceux qui s'opposent à la réforme...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/18/marre-de-la-nostalgie-elitiste_4635667_3232.html?xtmc=antoine_prost&xtcr=1# Je suis assez d'accord avec lui, on ne peut pas juste vouloir garder ce qui marche mais ne concerne que peu d'enfants, alors que trop d'enfants au collège apprennent de moins en moins. C'est vrai aussi que les moyen sont très souvent concentrés là où le milieu social des enfants est le plus favorisé... ne serait-ce qu'avec l'affectation "à l'ancienneté " (c'est un raccourci) des enseignants, bien souvent les enseignants les plus expérimentés (et les mieux payés) sont face aux enfants déjà prêts pour apprendre. Moi je vis en milieu rural, et en dehors du collège privé qui propose depuis peu une option chinois à partir de la quatrième, il n'y a ni bilangue, ni classe euro. |
http://www.lexpress.fr/education/le-decret-sur-la-reforme-du-college-a-ete-publie_1681299.html ![]() Yoko, je ne vis pas dans un milieu favorisé, ni défavorisé, il existe une grande mixité des classes sociales, il y a des difficultés au collège et le niveau est loin d'être élitiste...mais il existe ces trois options, et c'est ou plutôt devrai-je dire c'était une vrai chance pour ceux qui pouvaient y accéder. |
Mamienouche, de ce que j'ai compris, le latin et le grec seront inclus dans les EPI, le façon, le nombre d'heure de l'enseigner sera différent d'un collège à l'autre, en tout cas ne plus être une matière à part entière enseigner comme les autres, et je ne pense pas que ce sont les élèves qui feront le choix des différents EPI mais bien les différents collèges qui décideront selon leurs propres orientations.
Regarde le lien qu'à donner Brune, il est très clair à ce sujet et au sujet de la réforme de manière générale ![]() http://www.reformeducollege.fr/latin-et-grec |
Mamienouche, de ce que j'ai compris, le latin et le grec seront inclus dans les EPI, le façon, le nombre d'heure de l'enseigner sera différent d'un collège à l'autre, en tout cas ne plus être une matière à part entière enseigner comme les autres, et je ne pense pas que ce sont les élèves qui feront le choix des différents EPI mais bien les différents collèges qui décideront selon leurs propres orientations.
Regarde le lien qu'à donner Brune, il est très clair à ce sujet et au sujet de la réforme de manière générale ![]() http://www.reformeducollege.fr/latin-et-grec |
Moi, je ne décolère pas et rejoins Brune! Le concret de la réforme est assez consternant!
Un inspecteur expliquait à un groupe de profs de sciences (dont mon mari), que l'on va également construire un bloc de sciences. Les profs de physique, svt, tecno, maths ne feront qu'un grand bloc. Donc interchangeables. Si tu es en poste dans un collège à titre de prof de physique, mais qu'il y a une plus grande demande en techno, bien tu seras appeler à faire prof de techno, et si tu persistes à vouloir enseigner ce pour quoi tu es formé, bien tu devras aller dans un établissement plus loin... Mon mari dit la même chose que toi Brune: faudra pas se plaindre s'il n'a pas de connaissances suffisantes en SVT, il a un doc en physique... Il est formé en physique... C'est une mentalité de gestion sans regard à la qualité de l'enseignement et de l'élève! Quel manque de respect pour tous les enfants à qui on fait croire que l'on réforme pour eux! Quel manque de respect envers ceux qui ont étudié pour se spécialiser dans un domaine! L'idée centrale de la réforme? Des économies! Tout cela enrobé de sucre pour faire avaler une dragée amère qui enlève encore plus de contenu aux cours. Peut-être que tous les coins de France ne sont pas bien desservis. Il faudrait plutôt réformer pour que cela se propage et non pas niveller vers le bas pour s'assurer que tout le monde soit bien au même niveau bas. De toutes façons, les riches s'en sortiront toujours en payant pour avoir ce qui ne sera plus... Mais les plus défavorisés n'auront que ce qu'on leur servira gratuitement... |
Mamienouche a écrit: | ||
je me suis interrogée ce matin... même constat. Barnaby... si j'ai bien compris... les anciennes langues, comme le reste, ne disparaissent pas... on aura juste le choix (EPI) ? C'est ça ? |
yoko a écrit: |
Allez un petit article contre ceux qui s'opposent à la réforme...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/18/marre-de-la-nostalgie-elitiste_4635667_3232.html?xtmc=antoine_prost&xtcr=1# Je suis assez d'accord avec lui, on ne peut pas juste vouloir garder ce qui marche mais ne concerne que peu d'enfants, alors que trop d'enfants au collège apprennent de moins en moins. C'est vrai aussi que les moyen sont très souvent concentrés là où le milieu social des enfants est le plus favorisé... ne serait-ce qu'avec l'affectation "à l'ancienneté " (c'est un raccourci) des enseignants, bien souvent les enseignants les plus expérimentés (et les mieux payés) sont face aux enfants déjà prêts pour apprendre. Moi je vis en milieu rural, et en dehors du collège privé qui propose depuis peu une option chinois à partir de la quatrième, il n'y a ni bilangue, ni classe euro. |
Donc interchangeables. Si tu es en poste dans un collège à titre de prof de physique, mais qu'il y a une plus grande demande en techno, bien tu seras appeler à faire prof de techno, et si tu persistes à vouloir enseigner ce pour quoi tu es formé, bien tu devras aller dans un établissement plus loin...
|
Alaïs a écrit: |
Quand les copains font part de ce qu'ils lisent dans les copies à la fac, ça fait peur. Même en licence, les élèves ne savent plus écrire ou rédiger correctement. |
Mis à part ça leur collège est très fier de dire que tous les élèves sont munis de tablettes. La belle affaire. |
dans cette vidéo l'espagnol est enseigné en bilangue dès la 6e ! |
Comme toi coquelicot, je suis démoralisée. Qu'on enlève des heures de français et de maths pour faire des pseudos travaux interdisciplinaires, et pour les profs qui sont sur 2 ou 3 collèges comme c'est le cas de 100% des profs ici, ça va être top pour harmoniser les Epi et bosser à plusieurs... |
NVB et son gouvernement font une grosse erreur politique de penser que les gens vont se contenter du minimum pour leurs enfants. La seule façon de contrecarrer les magouilles et la débrouille, c'est d'offrir officiellement le meilleur à chacun. Pas 2h30 en 5e ou 10 mn de latin fait par un prof d'HG en prenant les gens pour des abrutis en leur disant que c'est ça "l'excellence". |
Bon en attendant, l'inspectrice de français venue hier au collège a sorti une rédaction du lot.. et s'est fâchée tout rouge car le correcteur avait souligné des fautes et mis dans la marge des remarques.
Il faut que nous changions complètement notre manière de corriger : c'est en rouge qu'il faut souligner CE QUI VA BIEN …. Bref, dans les prochaines dictées, il faudra souligner les mots justes… C'est l'éducation nationale, tout va bien, je vais bien... |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est sérieux ? |
c'est tout frais d'hier... |
Bon en attendant, l'inspectrice de français venue hier au collège a sorti une rédaction du lot.. et s'est fâchée tout rouge car le correcteur avait souligné des fautes et mis dans la marge des remarques.
Il faut que nous changions complètement notre manière de corriger : c'est en rouge qu'il faut souligner CE QUI VA BIEN …. Bref, dans les prochaines dictées, il faudra souligner les mots justes… C'est l'éducation nationale, tout va bien, je vais bien... |
figualix a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ben oui, faudrait pas traumatiser les élèves ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je suis la seule à trouver tout cela extrêmement confus ? ![]() |
Je ne sais pas si c'est la même chose que les EPI mais ma N2 a EIST cette année et elle apprécie beaucoup.
L'an dernier, N1 n'avait pas eu , car seules 2 classes de 6ème sur les 4 étaient dans l'expérimentation mais là, toutes les classes y sont passées et c'est vrai que les cours ont l'air vraiment passionnants! Je pense que ça demande un gros travail préparatoire pour les profs . |
vous êtes une académie pilote ? normalement EIST c'est un prof qui fait cours normalement mais les horaires ne sont plus définis comme avant. Si ce qu'elle fait est un projet interdisciplinaire, ça tient plus de l EPI. En ce qui concerne l'intérêt des élèves, j'en suis convaincue. Les allds font leur "Projektwoche" depuis très longtemps et les élèves aiment bcp et ça les motive bien. Les seules choses sur lesquelles il ne faut pas se mentir sont : - ça fait croire aux élèves qu'on peut tout apprendre en s'amusant, or ça ne suffit pas. A l'école il y a forcément des choses plus ennuyeuses aussi, n'en déplaise à madame la Ministre. - c'est très chronophage - ça favorise surtout les bons élèves qui ont déjà des connaissances en amont. Les autres survolent et trouvent ça rigolo. En ce qui concerne le boulot du prof, oui et non. C'est souvent tellement long en mise en place avec les élèves que ça ne demande pas forcément tant de travail que ça. Faire un prezi bien abouti et hyper attractif sur l'histoire de l'Allemagne me demande bcp plus de temps. |
de toute façon, on se rend compte que ça ne fonctionne pas pour la moitié des mômes environ, donc il faut bien tenter des choses, on ne va pas rester à se répéter "c'est bien mieux avant!" sans rien faire. |
tulipe a écrit: |
Mais surtout, pourquoi ne pas proposer des réunions qui seraient faites par académie avec des enseignants volontaires qui proposeraient des solutions pour améliorer les choses ? Une fois tout cela compilé, le ministère pourrait retenir la ou les propositions majoritaires pour en faire une réforme. Même si ça prend un an, on n'est pas non plus à la pièce ! |
ce n'est pas mon idée le pb c'est qu'on cherche en permanence la solution qui va aller A TOUS, c'est là que je n'adhère pas |
vous êtes une académie pilote ? normalement EIST c'est un prof qui fait cours normalement mais les horaires ne sont plus définis comme avant. Si ce qu'elle fait est un projet interdisciplinaire, ça tient plus de l EPI. En ce qui concerne l'intérêt des élèves, j'en suis convaincue. Les allds font leur "Projektwoche" depuis très longtemps et les élèves aiment bcp et ça les motive bien. Les seules choses sur lesquelles il ne faut pas se mentir sont : - ça fait croire aux élèves qu'on peut tout apprendre en s'amusant, or ça ne suffit pas. A l'école il y a forcément des choses plus ennuyeuses aussi, n'en déplaise à madame la Ministre. - c'est très chronophage - ça favorise surtout les bons élèves qui ont déjà des connaissances en amont. Les autres survolent et trouvent ça rigolo. En ce qui concerne le boulot du prof, oui et non. C'est souvent tellement long en mise en place avec les élèves que ça ne demande pas forcément tant de travail que ça. Faire un prezi bien abouti et hyper attractif sur l'histoire de l'Allemagne me demande bcp plus de temps. On entend assez souvent en ce moment que les profs sont hostiles aux EPI parce que ça va leur donner du boulot. Une année en IDD on a fabriqué un trivial pursuit avec les élèves et le prof d'histoire. A nous profs, cela nous a demandé zéro prép. En revanche, fabriquer mes listes de voc et mes vidéos de classe inversée pour mon site me demandent bcp de temps et de préparation. Les journalistes ne savent pas forcément de quoi ils parlent. |
marinaq a écrit: |
Ma fille a depuis cette année 1 h de "sport et sciences" : ils étudient de façon scientifique des comportements en activité sportive ![]() Ce n'est pas une option mais ça leur a été proposé en début d'année. Elle qui déteste le sport elle aime beaucoup ce "cours" ![]() Ils ont aussi fait du travail interdisciplinaire sur le thème de la guerre : histoire et français entre autre ![]() C'est des choses qui existent déjà et avec des enseignants motivés ça marche bien ![]() |
Oui c'est ce que j'ai dit bien plus haut dans la discussion : en fait la réforme (de ce point de vue là) ne fait que formaliser ce qui existe déjà sur le terrain... ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
Ce que je voulais dire c'est que ça marche et ça marchera si les enseignants font le choix de cette démarche, pas si elle est imposée, plaquée,... |
Réforme testée à Toulouse:
http://www.francebleu.fr/infos/la-reforme-des-colleges-est-experimentee-pour-partie-toulouse-depuis-septembre-quel-bilan-2352163#xtor=SEC-5 Apparemment, avis mitigé et ils ont gardé leur classe bilangue! |
bibounette80 a écrit: |
Ma numéro 1 vient de me dire qu'au collège elle voudrait faire de l'allemand, forcément on a des amis en Allemagne et d'autres à STrasbourg, elle est donc déjà allée plusieurs fois en Allemagne et jamais en Espagne! Bref. Pas de bol vu que dans le collège de secteur il n'y a déjà plus allemand en LV2 et que les classes bilangues sont donc supprimées, aucune possibilité de faire allemand! ![]() |
Ma numéro 1 vient de me dire qu'au collège elle voudrait faire de l'allemand, forcément on a des amis en Allemagne et d'autres à STrasbourg, elle est donc déjà allée plusieurs fois en Allemagne et jamais en Espagne! Bref. Pas de bol vu que dans le collège de secteur il n'y a déjà plus allemand en LV2 et que les classes bilangues sont donc supprimées, aucune possibilité de faire allemand! ![]() |
Témoignage qui m'a touchée:
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/19/31003-20150519ARTFIG00092-touche-pas-a-ma-3e-c-le-coup-de-gueule-d-un-prof-de-zep.php La ministre aurait peut-être dû visiter cette école-là... |
Je crains qu'il va falloir déménager en Alsace... sembleraient que là-bas, ils refusaient d'un pied ferme d'abandonner leurs classe bilangue! N'y aurait-il pas un autre collège dans ton coin qui propose l'allemand? Même si ce ne sera qu'à partir de la 5ème, on a le droit de demander une dérogation pour le choix de la langue? Ou Est-ce que c'est trop "élitiste" ça aussi? ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||
Ma fille est en cm1. Dans la ville à côté dont on dépend pour les bus il n'y a qu'un collège public où je pensais la mettre, et un privé: peut être que le privé garde l allemand? Ensuite il y a un autre collège public pas loin mais sans bus, et je ne sais pas si ils font allemand, je crois que je vais me renseigner pour tous les endroits! Après tout est sur Lyon et serait bcp plus complexe: aucun internat et faire les trajets en train à 11 ans c'est jeune et compliqué (25 mns de train + éventuellement transports en commun), je ne sais pas si cela vaut toutes ces complications?! |
Les professeurs envisagent de boycotter le brevet blanc... vous en pensez quoi ?
Personnellement, il me semble qu'on ne doit pas prendre les enfants en otage. Beaucoup ont travaillé, se sont beaucoup investis... je trouve ça vraiment injuste et limite irresponsable. Organiser des grèves... bloquer les sites majeurs de l'éducation nationales mais pas pénaliser les élèves, encore une fois... c'est trop facile. |
Les professeurs envisagent de boycotter le brevet blanc... vous en pensez quoi ?
Personnellement, il me semble qu'on ne doit pas prendre les enfants en otage. Beaucoup ont travaillé, se sont beaucoup investis... je trouve ça vraiment injuste et limite irresponsable. Organiser des grèves... bloquer les sites majeurs de l'éducation nationales mais pas pénaliser les élèves, encore une fois... c'est trop facile. |
bibounette ton collège ne proposerait que l'espagnol en LV2 ? |
mes filles sont dans un tout petit collège et il y a tout de même allemand, espagnol ou italien en LV2... |
Des projets interdisciplinaires, pourquoi pas. Mais pas dans ces conditions, pas au détriment des disciplines fondamentales, non? ![]() |
mes filles sont dans un tout petit collège et il y a tout de même allemand, espagnol ou italien en LV2... |
non c'est un seul syndicat qui demande ça, et personne ou presque ne va suivre de toutes façons ça ne pénalisera pas les élèves, il y aura bien assez de profs non grévistes pour surveiller les épreuves Booboon le pb des EPI c'est que les heures sont récupérées sur des heures de frs et de maths donc ça va favoriser les élèves qui ont besoin de moins de temps pour assimiler les bases bibounette ton collège ne proposerait que l'espagnol en LV2 ? |
Booboon le pb des EPI c'est que les heures sont récupérées sur des heures de frs et de maths donc ça va favoriser les élèves qui ont besoin de moins de temps pour assimiler les bases |
Pourquoi les projets interdisciplinaires seraient au détriment des disciplines fondamentales ?? |
Oui c un petit collège (3 ou 4 classes par sections) et depuis 2 ans ce n'était possible de faire allemand qu'en faisant bilangue! Anglais obligatoire en Lv1 puis espagnol obligatoire en Lv2, si les classes bilangues sont supprimées il ny aura plus aucun choix! |
On peut progresser en français et en maths en travaillant sur des projets interdisciplinaires non ? |
Pour les financer, la réforme prend sur les heures du tronc commun |
On peut progresser en français et en maths en travaillant sur des projets interdisciplinaires non ? |
ça ne fait pas de mal, mais l'expérience des IDD a montré que c'était très chronophage et très superficiel. |
Le principe de l'autonomie des établissements, je suis assez partagée. ça permet des choses vraiment sympa, en revanche, c'est extrêmement pénalisant pour les élèves qui déménagent. Et à la limite, j'aimerais avoir le choix de l'établissement quant à faire... |
Brune a écrit: | ||||||||
Pour les financer, la réforme prend sur les heures du tronc commun
c'est pareil chez moi la bilangue va forcément être remplacée par la possibilité de l'alld LV2
ça ne fait pas de mal, mais l'expérience des IDD a montré que c'était très chronophage et très superficiel. Le principe de l'autonomie des établissements, je suis assez partagée. ça permet des choses vraiment sympa, en revanche, c'est extrêmement pénalisant pour les élèves qui déménagent. Et à la limite, j'aimerais avoir le choix de l'établissement quant à faire... |
Donc au lieu d'avoir une heure de français de 14h à 15h le mardi on fera 1h de français dans un projet interdisciplinaire le jeudi après midi. ça revient au même non ? |
Je ne pense pas que ce soit plus pénalisant pour les enfants qui déménagent (j'en suis entourée...) |
Citation: |
Il ressort des travaux de ces chercheurs qu’en interdisciplinarité, les élèves doivent faire des liens, des connections qui paraissent évidentes aux adultes cultivés qui enseignent mais qui sont neuves pour certains d'entre eux parce qu'ils ont peu de bagage culturel. Les enseignants doivent passer un temps fou à expliquer ce lien même qui doit s’appuyer sur les disciplines mères qui sont peut-être elles même fragilisées par le temps qu’on leur prend. Il en ressort un savoir isolé et assez précaire. |
Alaïs a écrit: | ||
Booboon (et les autres), un article sur le fait que l'interdisciplinarité profite surtout aux bons élèves : http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite
L'interdisciplinarité, c'est sans doute très généreux sur le papier, mais, non, passer une heure à rédiger un texte le jeudi de 14h à 15h, ça ne remplacera jamais une heure à réviser la conjugaison de l'impératif ou la structure de la proposition relative le mardi de 15h à 16h. Et ce n'est pas du luxe d'avoir du temps pour consolider ces acquis au collège. Le temps de l'interdisciplinarité vient après le temps de l'acquisition. On n'apprend rien de structuré en apprenant deux matières à la fois. On n'apprend pas plus la structure de la langue que la chronologie historique dans un croisement français-histoire où on n'a pas le temps de s'assurer que tout le monde comprend pourquoi il faut corriger les fautes sur le panneau ou le site Internet (et pourquoi ce sont des fautes) ou que tout le monde a en tête la chronologie correcte, et pas seulement les deux élèves qui ont rectifié l'erreur pour tout le groupe. Durant ma seule année devant des élèves de lycée, un lycée assez coté, leur niveau de langue était effarant. C'était il y a sept ans. Ensuite, j'ai enseigné à la fac. Leurs connaissances en grammaire étaient tout aussi effarantes. En licence 1, je devais réexpliquer les fonctions grammaticales en français avant de faire de la grammaire latine. Donc, oui, la nécessité d'heures disciplinaires et uniquement disciplinaire est réelle. |
@rmelle ![]() |
L'interdisciplinarité est un mode d'enseignement idéal! C'est parfait! C'est exactement ce qui répond à tous les besoins d'une classe....si on met deux profs spécialisés chacun dans sa matière dans la meme classe à la meme heure.
|
@rmelle ![]() |
Et aussi,...imaginez maintenant qu'on garde les matières comme elles sont mais que deux heures par semaines vous vous rendiez dans un atelier qui vous fasse appliquer toute votre géométrie, que vous vous rendiez dans une cuisine et qu'on vous fasse réviser votre compréhension de texte, que vous vous rendiez dans un autre atelier pour revoir le dessin, la géométrie et qu'on fasse fonctionner votre sens esthétique, et que pendant 4 ans on vous fasse produire des boites en carton, des tabliers de cuisine, des repas équilibrés ...eh bien ça s'appelait l'EMT, ça a été éliminé il y a 30 ans. |
bah oui, c'est comme ça ici. ![]() |
Booboon (et les autres), un article sur le fait que l'interdisciplinarité profite surtout aux bons élèves : http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite
|
Et ils ont fait quoi par exemple ? |
Et ils ont fait quoi par exemple ? |
Au lycée on a par exemple: prof de sport + physique= plongée (physiologie, physique, un baptême de plongée à la fin) physique + art appliqué= film d'animation physique (bon OK encore, je parle de ce que je connais) + anglais= expériences de Marie Curie présentées en anglais. Bon après est-ce pour autant que les faibles progressent et que les bons s'amusent je ne sais trop. |
L'interdisciplinarité, c'est sans doute très généreux sur le papier, mais, non, passer une heure à rédiger un texte le jeudi de 14h à 15h, ça ne remplacera jamais une heure à réviser la conjugaison de l'impératif ou la structure de la proposition relative le mardi de 15h à 16h. Et ce n'est pas du luxe d'avoir du temps pour consolider ces acquis au collège. Le temps de l'interdisciplinarité vient après le temps de l'acquisition. On n'apprend rien de structuré en apprenant deux matières à la fois. |
Comme j'ai dit, je me fais l'avocat du diable... parce qu'en revanche, je comprends bien le problème des cours de langue.... il y a en effet peut-être peu d'intérêt à l'interdisciplinarité et surtout la chute du nombre d'heure est une catastrophe annoncée. |
Moi je milite plutôt qu'on les aie une heure de plus parce 3h de physique en 1°S c'est un pur scandale.
On peut très bien diversifier l'approche, ancrer dans le quotidien, à l'intérieur de chaque matière mais bon... |
Et pour ceux qui ont acquis l'impératif et la structure de la proposition relative, tu proposes quoi d'autres que de rabâcher pendant 4 ans ? |
le collège non-unique ![]() |
Oh j'avais horreur de ça ![]() |
Mistral a écrit: | ||||
J'adorais ça ! J'ai appris la couture, à la main et à la machine (personne ne savait coudre chez moi), on a fait un sac à dos, des chaussons, un caleçon, une chemise. On a fabriqué une lampe avec un pied de notre choix, y compris abat-jour et électricité (là encore, pas de bricoleur chez moi). On avait aussi plié du plastique avec une machine. Je n'ai aucune mémoire mais je me souviens parfaitement de ce cours avec une dame âgée, j'aime bricoler, fabriquer et aujourd'hui je sais coudre et bricoler ou en tout cas je n'ai pas peur de me lancer ! |
Je veux bien te croire (et croire l'article) mais.... je m'interroge. Parce que ça profite aux bons élèves, il ne faut pas faire ? il vaut mieux laisser les bons s'ennuyer pendant qu'on s'occupe des faibles ? j'en sais rien |
Mes souvenirs de cours d'EMT, c'était proche d'un atelier du mercredi "fabrication de merdouilles": pochette en cuir, décorations en terre cuite, émaux, jeux de société en bois, foulards en soie... Oui, c'était bien, les années 70... |
Mon cas était trop désespéré le prof n'a rien pu faire (le bonheur sans mot de passer au lycée et de ne plus avoir ni musique, ni EMT, ni dessin ![]() |
Au lycée on a par exemple: prof de sport + physique= plongée (physiologie, physique, un baptême de plongée à la fin) physique + art appliqué= film d'animation physique (bon OK encore, je parle de ce que je connais) + anglais= expériences de Marie Curie présentées en anglais. Bon après est-ce pour autant que les faibles progressent et que les bons s'amusent je ne sais trop. |
Alaïs a écrit: | ||||
Ah non, je n'ai pas dit ça. Comme Brune, je suis assez dubitative sur le collège unique. Ensuite, l'impératif pour moi serait de baisser le nombre d'élèves par classe, à 15-20 grand maximum. En première et terminale (littéraire), nous étions 19. Pour les profs, c'était excellent, ils pouvaient faire attention à tout le monde. Mais comme le mot d'ordre est "restriction budgétaire", ça ne se fera jamais. Des plus petits groupes, de niveau (je sais, ce n'est pas non plus politiquement correct), afin de créer une homogénéité dans la classe et que les élèves aient envie de bosser ensemble sans se sentir largués ou s'ennuyer parce que c'est trop facile. Et une hausse du nombre d'heures de cours en français, latin et grec, pour assurer les fondamentaux et varier les plaisirs en mettant les élèves sur des travaux plus personnels sans sacrifier les apprentissages de base. Avec ça, on peut doser en fonction des élèves et adapter le contenu des heures à leurs capacités. |
Mes souvenirs de cours d'EMT, c'était proche d'un atelier du mercredi "fabrication de merdouilles": pochette en cuir, décorations en terre cuite, émaux, jeux de société en bois, foulards en soie... Oui, c'était bien, les années 70... |
booboon a écrit: | ||||||
Ah ben ça ce serait la première mesure à prendre : 15 élèves par classe. 20 je trouve c'est déjà trop.... c'est le nombre max d'élèves par classe dans l'internat où était n°2... il semble que ça permette un vrai suivi. par contre la hausse du nombre d'heures moi je ne suis pas contre mais ça me fait sourire : Brune veut plus d'heures de langue, toi plus d'heures de français, latin, grec, laurence plus d'heures de physique, je parie que SPQR veut plus d'heures d'histoire géo (et séparer l'histoire de la géo tiens tant qu'on y est"....) et moi, je ne veux pas de devoir pour polluer mes WE !!! ça va être un brin compliqué ! ![]() |
par contre la hausse du nombre d'heures moi je ne suis pas contre mais ça me fait sourire : Brune veut plus d'heures de langue, toi plus d'heures de français, latin, grec, laurence plus d'heures de physique, je parie que SPQR veut plus d'heures d'histoire géo (et séparer l'histoire de la géo tiens tant qu'on y est"....) et moi, je ne veux pas de devoir pour polluer mes WE !!! ça va être un brin compliqué ! ![]() |
@rmelle ![]() |
Pour avoir plus d'heures il suffirait d' enlever les semaines de vacances scandaleuses toutes les 7 semaines ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() Avec ma mère ou avait une note sur l'hygiène de notre gazinière, sur le rangement, sur l'organisation, sur le schéma de notre recette, sur la sécurité de notre boulot...et sur le gout. Pareil pour cuir, carton, couture...l'alcoolisme, l'équilibre alimentaire, le tabac...ça reprenait tellement de connaissances! |
Oui c un petit collège (3 ou 4 classes par sections) et depuis 2 ans ce n'était possible de faire allemand qu'en faisant bilangue! Anglais obligatoire en Lv1 puis espagnol obligatoire en Lv2, si les classes bilangues sont supprimées il ny aura plus aucun choix! |
Lila a écrit: | ||||
Dessin technique, c'était en techno, en 4ème. |
@rmelle ![]() |
N'importe quel enfant normalement constitué doit pouvoir arriver jusqu'en 3ème si on parle de niveau scolaire. |
@rmelle ![]() |
Momo, l'EMT c'était en France dans les années 70-80...quand les écoles avaient encore du fric pour acheter du cuir, du tissu, des machines à coudre...après on a transformé les profs d'EMT en profs de techno...et là on a doté les écoles d'ordinateurs bien pourris, 1 pour 4 élèves, un réseau impossible à gérer puis des fers à souder les circuits électroniques et ça a été la fin des merdouilles en carton, le début des crottouilles en résistances et en composants mal soudés...genre un variateur de lumière ![]() N'importe quel enfant normalement constitué doit pouvoir arriver jusqu'en 3ème si on parle de niveau scolaire. Le collège unique EST une très bonne solution....si on donne les moyens au collège d'etre inclusif. si on dépasse les 20/25 élèves/classe dans les milieux tranquilles on construira du déchet. Si on dépasse 15/20 dans les milieux chauds, on n'obtiendra rien du tout, meme si on ne met que la matière "pate à modeler" ou comme objectif "faire un o avec un verre". |
Non, je trouve que pour certains au niveau compréhension c'est très difficile. Même en les ayant par groupes de 3. |
A propos de l'interdisciplinarité:
Doit-elle obligatoirement avoir lieu chaque semaine ? Ou les collèges pourront-ils décider d'accumuler le nombre d'heures destinées à l'interdisciplinarité et de les utiliser pour la fin de l'année, par exemple, une fois les fondamentaux acquis ? J'ai l'impression que ça se fait ainsi ici. Il faudrait que je demande des précisions à l'une de mes élèves, mais de temps à autre, elle a une journée complète sans cours régulier, réservée à ce genre d'activités. Le reste du temps, c'est cours normal. |
booboon a écrit: | ||||
Oui je crois comme Brune, il n'y a qu'à voir le nombre de concours niveau 3° que peu d'adultes réussiraient... En fait je crois presque qu'il faudrait faire une école primaire jusque fin de 5° d'aujourd'hui. Et commencer un lycée en 4°. Comme ça plus de collège, plus de problème ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||
Je suis tout à fait ok: c'est tjs une question d'argent! je pense que tous les instits et profs sont ok pour dire qu'on ferait bcp de plus de choses, bcp plus de choses sous forme de manipulations/jeux si on avait moins d'élèves par classe, et donc on laisserait bcp moins d'élèves sur le côté! Exemple les classes Montessori qui réussissent à tirer les élèves très loin: il y a 2 enseignants par classe! |
Non, je trouve que pour certains au niveau compréhension c'est très difficile. Même en les ayant par groupes de 3. |
booboon a écrit: | ||||
Oui je crois comme Brune, il n'y a qu'à voir le nombre de concours niveau 3° que peu d'adultes réussiraient... En fait je crois presque qu'il faudrait faire une école primaire jusque fin de 5° d'aujourd'hui. Et commencer un lycée en 4°. Comme ça plus de collège, plus de problème ![]() |
abeille7 a écrit: |
@rmelle: je pense que le collège n'est pas si évident que ça pour beaucoup. Je crois ne pas me tromper en disant que tu as la chance d'avoir , comme moi, des enfants avec de grandes facilités, mais franchement, même accompagnés et sans soucis particuliers, beaucoup d'élèves de collège doivent vraiment bosser pour y arriver et pour un certain nombre, les notions abordées à partir de la 4ème sont compliquées. |
je trouve aussi |
@rmelle ![]() |
Aujourd'hui on aime bien dire "c'est trop dur, il n'y arrive pas, il est limité"...mais non, si un enfant n'a vraiment pas les capacités pour affronter une 4ème c'est qu'il y a un problème ailleurs, ce n'est pas en réformant le collège en collant plus de latin, moins de maths, plus de gym qu'on changera l'approche. |
Et que fais-tu alors de tous les jeunes qui ont un problème ailleurs ? |
Et il ne faut pas oublier le contexte... les enfants dont les parents sont "derrière", qui aident aux devoirs etc. seront toujours mieux lotis que ceux, dont les parents s'en fichent, n'ont pas le temps ou les moyens de les aider, pas l'argent pour éventuellement payer un peu de soutien, à ne pas parler des enfants d'immigrés dont les parents ne parlent même pas correctement la langue français... ![]() |
Plus de temps et de profs pourrait résoudre ces problèmes justement ![]() |
En fait, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est qu'on affecte de croire que les inégalités éducatives se réduisent à la possibilité d'étudier l'allemand en 6° et le latin en 5°.
Qu'en éliminant cette possibilité (objectivement utilisée par une minorité d'élèves, mais accessible à peu près partout et par tous) il n'y a plus d'inégalités. C'est quand même un gros foutage de gueule ça. J'ai eu un élève cette année qui avait le même profil que mon n°3. Moyennement capable, un peu rêveur et extrêmement indolent. Ce genre de profil, avec des parents sur le dos, une aide individuelle, du bachotage, des annales, il avait son année. Là c'est Titanic. C'est ça l'inégalité. J'avais cru au départ que l'Aide Personnalisée, ce serait des heures avec deux ou trois élèves, en soutien.J'étais si naïve. Dommage, ce serait la seule aide vraiment efficace. On rajoute un réseau professionnel qui donne accès à des stages intéressants, des stages linguistiques année après année, la possibilité d'offrir des années à 40000 euros aux States sans que le jeune parte avec un crédit monstrueux sur le dos...évidemment c'est plus facile de faire d'une poignée de latinistes les boucs émissaires du système. |
LAB a écrit: |
C'est ce que mon mari prof des écoles dansle privé continue à faire le mercredi et ça marche très bien, il faut encore que tout le monde joue le jeu et que l'aide perso ne soit pas placée entre 11h30 et 12h quand les enfants ne sont pas attentifs et en ont marre de leur matinée d'école. |
mammig a écrit: | ||
Et nous pendant l'heure de la digestion, de 13h30 à 14h15, horaires imposés par la mairie ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
C'est ce que mon mari prof des écoles dansle privé continue à faire le mercredi et ça marche très bien, il faut encore que tout le monde joue le jeu et que l'aide perso ne soit pas placée entre 11h30 et 12h quand les enfants ne sont pas attentifs et en ont marre de leur matinée d'école. |
ou que cela ne concerne pas tous les élèves mais seulement ceux qui en ont vraiment besoin |
Tu trouves que l'horaire est correct ?
J'avais testé ce créneau, ainsi que le 11h45/12h45 : je préférais en fin de matinée. Les enfants étaient plus réceptifs. Ce que je propose se fait toujours sous forme de jeu (jeux mathématiques, manipulations...) : les enfants qui sont déjà en souffrance ne doivent pas souffrir de ce temps supplémentaire. Et tu n'as pas l'obligation de respecter 1h30 de pause méridienne (dans le privé, ce n'est peut-être pas imposé) ? Ici, la mairie nous impose des APC de 3/4h : avec des enfants de maternelle ![]() |
Steph ma 1ere école était du même style que la tienne, j'adorais ![]() L'école était au cœur du village, la vieille école/mairie d'autrefois, avec super vue sur les Alpes de la classe. Sinon Mammig et Steph vous avez vos enfants dans votre école ou pas? Pour en revenir aux APC ici c'est entre 12h50 et 13h20 juste avant de reprendre et les enfants aiment bien aussi venir du moins en Cp/Ce1,je ne sais pas pour les plus grands. |
Sinon Mammig et Steph vous avez vos enfants dans votre école ou pas? . |
45' d'APC, ça fait déjà beaucoup pour des élémentaires...
Enfin, rien n'est clair avec ce système qui diffère d'une école à l'autre. Et vos TAP sont quand ? |
Suite au soutien de la réforme par le responsable FCPE ![]() http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-la-fcpe-doit-se-trouver-un-nouveau-president-25-05-2015-1930986_23.php |
Suite au soutien de la réforme par le responsable FCPE ![]() http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-la-fcpe-doit-se-trouver-un-nouveau-president-25-05-2015-1930986_23.php |
D'après l'article, la réforme n'a pas grand chose à voir là dedans.... rejeter le rapport d'activités à 48% c'est qu'il y a en effet d'autres problèmes. L'UMP a l'air d'avoir nettement politisé cette affaire... je ne sais pas si je dois ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Si la réforme a à voir là dedans mais pas que ![]() |
Le (ou "la"?) SNALC veut déposer un avis de grève pour les corrections du brevet (je ne sais pas si finalement il a maintenu sa grève prévue au moment du brevet vers le 26 juin), mais les autres syndicats n'ont pas l'air de vouloir suivre (afin de ne pas pénaliser les élèves). Sarko, quant à lui, ne veut rien lâcher... |
![]() tu te trompes de quinquennat Momo ![]() |
Comme je le disais, je n'y connais goutte en politique, ma fille n'étant au collège que depuis un an, je ne peux pas en juger ![]() Mais je persiste à croire que la suppression de ce qui marche (et d'après ce qu'on entend, il n'y aurait pas beaucoup qui marche dans les collèges français, sinon, pourquoi une réforme?) est une erreur ![]() Après, je rejoins la ministre dans un point: qu'au lieu de râler, ceux qui sont contre n'ont qu'à faire des propositions... |
Elle a dit ça ? ![]() Moi je ne suis pas du tout ce qu'elle dit en direct... et dire ça c'est vraiment casse gueule : j'en ai des tas moi de propositions à faire et j'en connais plein de gens (certainement plus compétents que moi) qui ont des tas de propositions à faire... mais va falloir le budget qui va avec . On n'a rien sans rien. Et je ne parle pas du budget pour le matériel, mais du budget en moyens humains.... ![]() |
http://www.lepoint.fr/politique/reforme-du-college-sarkozy-ne-veut-pas-lacher-d-une-semelle-le-gouvernement-26-05-2015-1931208_20.php Je t'avoue que je n'y connais que dalle en politique, mais je sais tout de même qui est président ![]() |
La réforme du Collège vue par Cédric Villani, cela commence à environ 12’ 20’’.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/palmyre-menacee-destruction-vote-motion-parti-socialiste-debat-droite-gauche-reforme-c |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Je viens de regarder. ![]() |
Oui !
(mais punaise j'avais envie de coller des baffes à la journaliste pour qu'elle le laisse parler au lieu de le couper sans cesse avec ses relances idiotes) |
tulipe a écrit: | ||||||
Pour moi, celui qui ne veut rien lâcher c'est Hollande. Et franchement, il n'en a rien à faire de ce que peux penser Sarkozy et pour nous, quoiqu'en pense Sarko ou Arlette Laguiller on s'en fiche un peu car qu'ils soient d'accord ou non, on ne leur demande pas leur avis. |
J'ai eu mon père au CM1 et ma mère pendant toute ma maternelle, et j'en ai d'excellents souvenirs.
Bon il parait que le jour de ma première rentrée, j'étais infecte, du coup ma mère m'a filé une fessée, ce qui a très fortement impressionné les autres enfants pas forcément conscients de mon statut ![]() |
Ca fait un peu marchand de tapis mais avec des collègues qui s'entendent bien c'est très efficace. |
Brune, la fin des section bilangue est pour la rentrée 2016 il me semble non?
|
un des profs m'a même dis qu'il stoppait la filière, y compris pour ceux qui l'avais commencé, en tout cas pas d'espoir de conserver cette filière dixit le proviseur.
|
Joce a écrit: |
Et dans le cas où le chef d'établissement ne veut/peut maintenir la bilangue entamée, qu'advient-il des élèves concernés, ils se retrouvent avec les débutants LV2 de leur ex-LV1 ? |
Brune, la fin des section bilangue est pour la rentrée 2016 il me semble non?
En tout cas, il existe encore la section bilangue dans le collège de mes grands pour la rentrée, et plus à partir de 2016, pile au moment de la rentrée de ma future 6ème, un des profs m'a même dit qu'ils stoppaient la filière, y compris pour ceux qui l'avaient commencé, en tout cas pas d'espoir de conserver cette filière dixit le proviseur. On en saura plus cette année mais je rage d'avance! Karukéra, si seulement tu pouvais avoir raison ![]() |
la prof d'allemand ayant beaucoup de "candidats", il me semble en effet peu probable que la section se ferme. |
karukera a écrit: |
Ici, j'ai inscrit ma fille qui rentre en 6ème en bilangue allemand. La section ouvrira avec le même nombre d'élèves que les autres années. Ça devrait se poursuivre en 5ème tout de même avec le cursus parallèle de ceux qui commenceront la LV2 en 5ème.
D'après le directeur du collège, c'est juste l'affaire d'un an ou eux, le temps que le prochain gouvernement remette les bilangues au gout du jour! ![]() |
Ce n'est pas une question de nombre de candidats. Le texte de la réforme dit que pourront faire une classe bilangue "les élèves qui ont déjà étudié une autre langue que l'anglais en primaire". Donc si ta fille n'a pas fait allemand en primaire, le principal ne peut en principe pas la prendre. |
C'est rigolo, c'est exactement notre conversation de midi en famille..... je crois aussi comme ton directeur ![]() |
Juste pour sondage ![]() Est-ce que vous avez pu inscrire votre enfant en bilangue pour la rentrée prochaine si vous le souhaitez ? |
karukera a écrit: |
D'après le directeur du collège, c'est juste l'affaire d'un an ou eux, le temps que le prochain gouvernement remette les bilangues au gout du jour! ![]() |
Le Parisien a écrit: |
La gauche a entrepris plusieurs réformes, dont celle des programmes et des collèges, décriées par une partie de la droite. Reviendrez-vous dessus ? |
Alain Juppé a écrit: |
Je ne compte pas revenir sur toutes les réformes du quinquennat précédent au motif qu’elles ont été menées par un gouvernement socialiste. On fera une évaluation, il y aura quelques aménagements, mais je ne vais sûrement pas remettre en chantier la totalité des programmes scolaires. |
jogadel a écrit: |
D rentre en sixième bi-langue aussi. On verra bien.
De toute façon sont plan est un peu bizarre : il veut faire 6ème et 5 ème bilangue anglais/allemand puis arrêter et prendre espagnol en 4ème. remarquez à y réfléchir ce n'est pas si bizarre il veut faire de l'allemand et de l'espagnol. Comme au collège ce n'est pas possible de faire les deux en même temps , il choisit d'exploiter le système et de les faire l'une après l'autre. |
Je sais bien qu'il y a peu d'espoir, mais n'y a-t-il pas encore des manifestations et d'autres actions prévues pour la rentrée? D'après ce que j'ai lu, les "adversaires" de cette réforme sont certes découragés, mais il y a encore et toujours beaucoup de monde qui n'est pas d'accord?
Je sais, je rêve... ![]() |
C'est vrai que c'est injuste. ![]() ![]() ![]() |
C'est vrai que c'est injuste. ![]() ![]() ![]() |
Tu pourras maintenant leur répondre que s'ils avaient tant la belle vie on en trouverait encore : des profs de maths, de physique, des instits dans Paris.... c'est une catastrophe cette vision à très court terme de nos politiques |
C'est aussi impossible chez nous Brune sauf si le niveau de l'élève est trop bas ;mai impossible de lui faire démordre de son idée. |
LV3 tu veux dire? Je ne sais pas trop ce qui est proposé dans les lycées du coin. Ma fille était en européenne allemand. Je pense que c'est surement plus problématique parce qu'ils ont sauvé la filière allemand quand mon fils est rentré en 6ème mais ça reste une langue peu apprise. |
Entendez-vous des parents parler de la réforme du collège ou c'est passé aux oubliettes ? |
Tout à fait. C est pour ça que les profs d allemand sont inquiets et que l Allemagne n est pas contente. Ils viennent d imposer l apprentissage du français à toutes les régions frontalières chez eux au contraire. |
Je suis purement dégoûtée ![]() ![]() |
Momo, les échanges n'ont rien à voir avec les classes bilangues. Il y a ou peut y avoir des échanges dès lors qu'une classe fait une langue étrangère. Pas besoin que ce soit allemand bilingue ou bilangue. |
J'ai vu le principal adjoint du collège de ma fillehier . A priori, les classes bilangues seront maintenues. D'ailleurs surprise en primaire, l'allemand, qui avait disparu il y a 4 ans, revient en plus de l'anglais à partir de cette année! |
Brune, il y aura allemand en lv2 dès la 5ème, mais est-ce que tu connais le nombre d'heures qui sera enseignées par semaine par rapport à ce qui est fait maintenant pour les bilangues? |
SPQR a écrit: |
Les profs du collège de mes filles ont fait grève mais sans expliquer clairement les enjeux. Je n'ai toujours pas compris par exemple si la suppression des classes bilangues entrainerait l'obligation pour tous les élèves de faire anglais en LV1 ou si on pourra maintenir le russe (pour ce qui concerne leur collège) en LV1 à l'entrée en sixième. Jeanne qui entrera en seconde l'année prochaine après 4 ans de classe bilangue (russe anglais) n'a pas su me dire si elle pourrait même continuer à apprendre le russe l'année prochaine, encore moins si Eve pourra choisir cette langue en LV1 plutôt que l'anglais (la classe bilangue va être supprimée) à l'issue du CM2... Si qqn peut m'éclairer... |
Je ne pense pas du tout qu'on aille vers un "applatissement des savoirs" !
Plus ça va, plus la culture est accessible à tous... On vit une époque merveilleuse où tout le monde via internet peut accéder à TOUT ! L'histoire, la politique, l'instruction à distance, la science, les arts.... C'est une énorme avancée pour l'humanité ! Peut-être même la plus grande avec le Feu et l'Ecriture. Je me lâche un peu ... ![]() ![]() Pour échanger les idées, la culture, on doit tous maîtriser une langue commune, c'est indispensable et il se trouve que c'est l'anglais qui est utilisé. Je trouve donc évident que l'on axe l'enseignement pour tous sur l'anglais en langue vivante 1 . |
Je ne pense pas du tout qu'on aille vers un "applatissement des savoirs" !
|
On vit une époque merveilleuse où tout le monde via internet peut accéder à TOUT ! L'histoire, la politique, l'instruction à distance, la science, les arts.... |
je vous trouve toujours trop négatives vis à vis de cette réforme qui peut pourtant être un bien |
Apprendre l'anglais en première langue, n'empêche en rien d'en acquérir d'autres et de s'ouvrir à des langues/cultures très diverses.
Pour ma part, j'ai fait anglais en LV1 puis une licence d'espagnol en fac... et beaucoup font ainsi. La LV1 au collège sert juste de base pour communiquer avec le monde. Ensuite, je ne pense pas que nos jeunes soient de pire en pire niveau français. C'est ce dont les profs se plaignent depuis ... 50 ans au moins ! les années 60 quoi . ![]() La société évolue, on communique plus rapidement et mieux. ![]() Je fais confiance aux jeunes, ils ont beaucoup de moyens pour s'instruire et l'intelligence d'utiliser ces nouvelles technologies. |
Actuellement les bilangues ont 3h X 4 ans de collège, soit 12h Les LV2 auront au mieux 2h30 X 3 ans de collège, soit 7h30, je dis au mieux car certains principaux voudraient mettre 2h LV pure et 30 mn en EPI |
Enfin, la réforme débute depuis 3 semaines seulement, elle a été arrêtée le 20 mai 2015 (je viens de vérifier, merci internet !). Quant aux nouveaux programmes de cette réforme, ils n'entreront en vigueur qu'à la rentrée 2016... Donc, il faut attendre plus d'un an ou deux avant de juger du fonctionnement... |
oui, quelques collèges l'expérimentent dès maintenant...
Momo, pour l'orthographe de ton aînée, ne t'inquiète pas trop: moi, j'étais plutôt faible en ortho. jusqu'au bac... C'est venu peu à peu... certains ont besoin de plus de temps pour appliquer les règles avec automatisme. Coquelicot, tu cites des articles du Figaro... c'est très à droite politiquement... ils ne vont pas dire que tout va bien. ![]() |
Momo, les échanges n'ont rien à voir avec les classes bilangues. Il y a ou peut y avoir des échanges dès lors qu'une classe fait une langue étrangère. Pas besoin que ce soit allemand bilingue ou bilangue. |
Plus ça va, plus la culture est accessible à tous... On vit une époque merveilleuse où tout le monde via internet peut accéder à TOUT ! L'histoire, la politique, l'instruction à distance, la science, les arts.... C'est une énorme avancée pour l'humanité ! Peut-être même la plus grande avec le Feu et l'Ecriture. |
Dernières nouvelles ![]() ![]() Nous sommes bien au-delà des échanges. La nouvelle carte scolaire (info aujourd'hui d'un Inspecteur) prévoit apparemment qu'un prof d'allemand ne pourra rester titulaire de son poste s'il enseigne moins de 9h dans son collège. Comme nous passerions apparemment avec la réforme de 18h enseignées à 7h30, ça signifie que bcp de profs d'allemand vont aller sur un statut de remplaçant sans poste fixe. Impossible de maintenir un échange dans ces conditions. Je suis dégoûtée. |
Autrement, ils vont essayé de garder une classe de lv1 allemand, cela permettra sûrement au prof concerné de conserver quelques heures de plus par semaine. |
Je te souhaite de trouver des ressources pour rebondir dans cette ambiance ![]() |
J'ai vu la prof d'allemand ce matin qui m'a dit avoir demandé à plusieurs collègues qui avaient tous l'air de dire que non, la classe bilangue allemande dès la 6ème ne serait pas supprimée (re- ![]() |
Question, sachant que les profs titulaires sont fonctionnaires, ils se disent peut être que quitte à les payer, mieux vaut les laisser en poste ???? |
Tu as vu sinon la tête des nouveaux bulletins ? un truc à me convertir, histoire de pouvoir aller mettre un cierge pour que ça ne gagne pas le lycée ! |
pareil! |
![]() Comment peut-elle dire ça ? La carte des LV n'est pas connue tu es dans quelle région ? |
pareil! |
barnaby a écrit: | ||||
Qu'est-ce qu'ils ont les nouveaux bulletins? Vous parlez du fait que les notes ne seront plus obligatoire ou c'est autre chose? |
Nous sommes en Seine-et-Marne (77). Et d'après ce que j'ai cru comprendre, il y aurait bel et bien des collèges qui essayeront de garder leurs classes bilangues - vu qu'ils auront plus "d'autonomie" avec la réforme? ![]() Enfin, pour notre collège à nous, je n'y croirai à 100% que quand j'aurai sa fiche d'inscription avec une case à cocher "allemand" dans la main... Je n'en sais pas plus, malheureusement. |
Mais pourquoi tu ne reviens pas prof d'allemand LV2 tout simplement, Brune?
je ne comprends pas |
si c'est ce que je vais faire, mais à raison de 7.30 par semaine et non plus les 22h que j'ai là Il faudra que je complète par autre chose si mon collège n'est pas habilité à conserver la bilangue. |
Un excellent résumé pour les parents
https://youtu.be/Ez1BkeKqZTI |
nelcy a écrit: | ||
Ça me dit que le contenu n'est pas disponible... |
si tu es sur un téléphone ou une tablette, c'est possible. |
L'idée n'est pas que les élèves choisissent leur établissement selon un projet, mais qu'ils soient affectés dans un établissement selon leur origine sociale afin de mixer les élèves.
On irait donc plus forcément dans le collège le plus proche de chez soi.On peut imaginer par ex que sur la ligne de bus 18, tous les élèves soient affectés à un même collège (qu'ils soient à 2 mn ou 45 mn) parce que cette ligne traverse 3 quartiers très différents socialement et que le maire a décidé que ces 3 quartiers assureraient une bonne mixité sociale dans ledit collège. Et allez, une dernière petit idée pour la route (Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe). http://www.marianne.net/nouvelle-definition-laicite-injonction-au-silence-100237441.html |
Ah tu devais faire partie des collèges expérimentaux !
Elle y est allée ? |
C'est déjà le cas. Ma fille était affectée dans un collège très pourri à 1 ou 1, 5 km de chez nous alors qu'il y a un collège un peu moins pourri à 500 mètres au grand maximum |
Bien la fin du latin, des classes bilangues et euro, c'est fait.
La ministre s'attaque maintenant à la carte scolaire. Vos enfants en primaire pourraient donc être contraints d'aller dans un collège à l'autre bout de la ville selon le milieu social auquel vous appartenez. http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-le-grand-retour-de-la-carte-scolaire-19-10-2015-1974983_1886.php |
(l'un des collèges est bondé tandis que l'autre manque cruellement d'élèves) |
Bien la fin du latin, des classes bilangues et euro, c'est fait.
La ministre s'attaque maintenant à la carte scolaire. Vos enfants en primaire pourraient donc être contraints d'aller dans un collège à l'autre bout de la ville selon le milieu social auquel vous appartenez. http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-le-grand-retour-de-la-carte-scolaire-19-10-2015-1974983_1886.php |
mammig a écrit: | ||
D'ailleurs, madame la ministère s'empressera sans aucun doute d'inscrire Louis et Nour, ses enfants, dans le collège public de proximité le plus "pur" sociologiquement parlant ... ![]() |
Il me semble qu'ils sont dans le privé ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
en fait elle a démenti ou elle les a changés d'école ![]() |
? Il y a environ 360 élèves à Kerallan et 400 à Daubié...c'est lequel qui est bondé et lequel qui manque cruellement d'élèves ? |
Oui, dans La Croix... ![]() J'interviens pour signaler que dans ce post ne s'expriment QUE des opinions de droite... ![]() |
Oui, dans La Croix... ![]() J'interviens pour signaler que dans ce post ne s'expriment QUE des opinions de droite... ![]() |
Bref, ton intervention n'a aucun intérêt vu qu'elle, elle ne fait pas avancer le débat ! |
J'interviens pour signaler que dans ce post ne s'expriment QUE des opinions de droite... ![]() |
Mais je pense tout de même que ce n'est que repoussé, l'allemand comme l'espagnol ou l'italien continuera d'être enseigné et les élèves pourront se spécialiser au lycée, voyager/travailler en Allemagne, voire continuer en fac de langues. |
N'importe quoi ![]() Comment peux tu porter de tels jugements en nous connaissant si peu vu le nombre de tes interventions ? Tu ne dois pas à avoir connaissance du terrain pour t'exprimer ainsi sur le sujet ![]() |
Par ailleurs comment peut on accepter que notre collège n'offre plus que la possibilité d'apprendre l'espagnol en Lv2, c'est ça notre école ![]() ![]() |
Comment se fait-il que moi, qui ne vote pas à gauche effectivement, sois la seule ou presque à être choquée en salle des profs par le fait que les élèves qui souhaitent continuer certaines options soient désormais obligés d'aller payer dans le privé ![]() Je ne savais pas que défendre la gratuité d'accès des options et des filières -dites - d'élite, étaient une idée plutôt de droite. |
Ah mais attends, où sont mes neveux c'était italien en 2ème langue et rien d'autre. |
Je rejoins Figalix : la Croix est un excellent journal et je ne trouve pas ce que soit de droite, loin de là...
Ce que je constate, c'est une fuite des élèves vers le privé depuis la réforme des programmes, des rythmes, des cycles... Tout n'est pas à mettre à la poubelle, mais beaucoup de nouvelles directives sont ambigües et provoquent des mécontentements dont il faudrait tenir compte au risque de ne plus voir d'enfants "bien nés" dans le système public. Cette fuite des effectifs est une réalité, ce n'est pas une question de positionnement à droite ou à gauche mais ça soulève la question de ce l'Etat veut faire de l'enseignement public... |
Mais tu sais quoi 5chat, je l'ai vraiment très mal vécu, j'ai été insupportable et très peu présente pour ma famille, et j'ai décidé que finalement, j'allais m'en moquer. Ils feront bien ce qu'ils veulent. Je ferai ce que je veux avec mes enfants de mon côté. C'est une idée de quoi ça ? |
fraueza a écrit: | ||||
Si on en arrive là, il est évident que les miens iront dans le collège privé qui est à deux pas de la maison et non dans le public qui est de l'autre côté de la ville mais à contre coeur, ce n'est pas du tout dans mes convictions ![]() |
C'est une illusion c'est l'état qui paye les profs du privé |
bah oui, ça revient au même ! |
Comme Stéph, si les profs sont payés par l'Etat dans les deux systèmes, les bâtiments, le personnel du privé tiennent d'une gestion privée alors que le personnel périscolaire public dépend des collectivités territoriales. Il y a bien là des économies à faire en frais de gestion, et si l'Etat voulait se désinvestir du système public, il ne s'y prendrait pas différemment ![]() |
ici, la réforme du primaire a permis à l'école publique de retrouver des effectifs de classe agréables (entre 24 et 27 cette année) , c'est mieux pour travailler. |
Frau, même si pénible pour le changement de collège, c'est une chance si vous pouvez garder une classe bilangue.
Ici, pas de possibilité visiblement, et pas de nouvelles encore en ce qui concerne l'organisation, j'imagine que c'est trop tôt? J'attend janvier, février avant de rappeler, franchement, cela m'angoisse ![]() Figualix, merci pour l'article, c'est tellement vrai ![]() Pour le privé, j'y ai bien pensé, j'attend de voir mais ne vont-ils pas être pris d'assaut?, et puis le coût ![]() |
Tout à fait L'Etat serait bien en peine d'intégrer tous les élèves du privé. Par ailleurs, les profs du privé sont moins payés, et en retraite moins aussi. |
C'est exactement pour cela que les profs essaient de se battre - sans succès - jusqu'ici ![]() Ma bilangue est maintenue, mais j'ai 50 volontaires et je n'ai le droit d'en prendre que 9 ![]() ![]() |
Et concrètement tu fais comment ? ![]() |
Non ce sont les 9 qui avaient choisi alld en primaire C'est le cas tous les ans, mais on prenait tout le monde en 6e, là ils iront en étude... C'est nul |
tulipe a écrit: |
Mais ici on ne choisit pas sa langue en primaire ![]() |
C'est nul ![]() J'imagine que la plupart des parents seront d'avis que l'anglais est plus important - et bien que je souhaite vraiment que les miens fassent allemand dès la 6ème et que je trouve que plus on est jeune, plus on apprend vite, je partage cet avis, l'anglais reste tout de même le B-A-BA... |
Non ce sont les 9 qui avaient choisi alld en primaire C'est le cas tous les ans, mais on prenait tout le monde en 6e, là ils iront en étude... C'est nul |
Poulette a écrit: |
Puisque le prof est là, qu'est-ce qui empêche de remplir la classe? Il n'y aura aucun surcoût. |
Et si vous préveniez l'école primaire? |
l'anglais en 6e. Pour une question de structuration du cerveau gauche. Tu vas pouvoir te lancer dans les cours particuliers et faire fortune. |
A la rentrée, tous les élèves de bilangues actuels (donc qui seront en 5e/4e/3e) vont passer à 2h30/semaine. |
Oui au lieu de 3
Ça n a l air de rien mais ça se ressent beaucoup. Sinon pour celles qui regrettent de ne plus avoir de bilangue en 6e, il faut savoir que cette classe s appelle désormais bilangue de continuité, ce qui signifie qu elle continue l enseignement du primaire mais seulement en 6e. Ensuite les 5e débutants peuvent être mélangés avec les 6e bilangues... |
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/01/21/reforme-du-college-imbroglio-autour-de-l-avenir-des-classes-bilangues_4850797_1473685.html
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021637139347-college-70-des-classes-bilangues-finalement-maintenues-1194091.php Voilà la nouveauté, plutôt positif si on se dit qu'ils conservent 70% des classes bilangue, sauf que dans les faits, Paris conserve 100% de ses classes bilangue pendant que d'autres académies en perdent plus de 78%, pourquoi?, aucune raison invoquée? quelle belle égalité de traitement entre les élèves ![]() ![]() |
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/01/21/reforme-du-college-imbroglio-autour-de-l-avenir-des-classes-bilangues_4850797_1473685.html
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021637139347-college-70-des-classes-bilangues-finalement-maintenues-1194091.php Voilà la nouveauté, plutôt positif si on se dit qu'ils conservent 70% des classes bilangue, sauf que dans les faits, Paris conserve 100% de ses classes bilangue pendant que d'autres académies en perdent plus de 78%, pourquoi?, aucune raison invoquée? quelle belle égalité de traitement entre les élèves ![]() ![]() |
Madec a écrit: |
Et on trouve où la liste des collèges qui conservent leur classe bilangue ?
Ma fille aimerait bien commencer l'allemand en septembre dès la 6ème et son père ne veut pas que l'anglais soit en 2ème position ![]() |