steph7 a écrit: |
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art? |
laurence a écrit: |
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre ![]() |
laurence a écrit: |
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre ![]() |
adromaca a écrit: |
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "
et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts" et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ... voilà ici l'épreuve sera le 31 mai |
steph7 a écrit: | ||
ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités? |
Maëlouche a écrit: |
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.
Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls! |
virgulle a écrit: | ||
Ici le choix était fait par le jury.... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Oui c'était ça l'an passé Un thème étudié par toutes les 3èmes du collège (était-ce le mm thème sur toute la France???) Art, changement et continuité Un certain nombre d’œuvres étudiées en cours sur ce thème, en français, en arts plastiques, en musique et en histoire. Sur ces œuvres ils en choisissent qq une (5 si tu le dis) et le juri les interroge sur l'une d'entre elles. Je ne sais plus les 5 choisies (dedans il y avait "le pont Mirabeau) par ma fille ni celle sur laquelle elle est tombée, par contre elle a cartonné (39,5/40) |
adromaca a écrit: |
ici ils se débrouillent, le prof d'art propose de les aider 1 h par semaine et pareil pour le prof principal
ce soir ma fille dans le cadre du brevet justement va assister à un spectacle de danse etc etc ça avance , petit à petit ![]() donc je ne fais rien avec ma grande, à part parfois en discuter avec elle ... ![]() ![]() |
lukimana a écrit: |
ici, le thème imposé est "le corps dans l'art"... mon grand à choisi comme problématique, "comment l'art utilise le corps dans la propagande" avec la BD captain america, la sculture "le porte glaive" et "l'affiche rouge" mais il ne sais pas quoi prendre d'autre... j'ai pensé au "chant des partisans " mais où est le rapport avec le corps???
des idées? |
Les femen ? |
michelledem a écrit: |
Je viens de demander à ma fille, "la prof va nous envoyer les sujets avant les vacances"!!!
Il s sont donc en retard j'ai l'impression! |
Gwenaelle a écrit: |
C. a tout peaufiné pdt les vacances,
elle a terminé,elle est soulagée. |
adromaca a écrit: | ||
pareil ici mais elle avait son sujet depuis février et il y avait eu des réunions d'info et tout ... elle a été longue a démarrer puis bon elle a avancée ... elle a fini avant de partir en Espagne pendant les vacs avec sa copine (sinon je ne l'a laissais pas partir ![]() voilà |
Elle est convoquée le 22 mai à 8h20. 3 profs dans le jury.
Elle monte son dossier, c'est hyper complet et elle monte un truc sur power point et elle veut montrer des extraits de films et faire écouter des passages de musique.. je ne sais pas si ça va tenir en 10mn mais elle est à fond... par contre je trouve que ça n'a pas trop de rapport avec vos sujets et la manière de faire dans vos collèges ![]() |
Je trouve ça vraiment bizarre ici, ma fille dit que l'examen est le 22 mai et ils n'ont TOUJOURS pas les sujets! COmment un élève peut bien préparer ses sujets si peu de temps avant??? |
Chouette!
Thaïs est contente aussi! Tout s'est bien passé, tout a fonctionné, elle n'a pas perdu ses moyens et les profs ont eu l'air intéressés ... |
Miette a écrit: | ||
Je me rappelle qu'à une époque tu t'interrogeais sur son manque peut-être de confiance en elle, ça s'est un peu arrangé ? En tout cas, c'est le genre d'épreuve qui doit bien booster ![]() |
5 oeuvres choisies parmi une liste d'oeuvre sur un thème imposé "art,pouvoir..."
Je pense que pour être à l'aise à l'oral il faut avoir au moins une petite idée d'un plan d'analyse de cette oeuvre..là,ça part dans tous les sens. Je lui parle des couleurs de l'oeuvre "Guernica"..."Blanc,noir,gris et..rouge???" ![]() |
je pensais travailler avec ma n°2 sur ses oeuvres,elle passe l'oral dans qq jours.."faut pas tout connaître maman..façon,j'ai 20 minutes pour me préparer avant l'oral"..mon sang n'a fait qu'un tour,je lui ai balancé ses feuilles au visage ![]() |
@nge a écrit: | ||
voila celui que L a choisi |
doule a écrit: | ||||
Thomas, lui, a tiré au sort parmi 5 oeuvres. |
fraueza a écrit: |
Les œuvres étudiées par mon fils n'ont rien de grands classiques (peintures, poèmes et sculpture), et le but n'est il pas de leur ouvrir l'esprit sur d'autres exemples d'art que ceux qu'ils apprécient par méconnaissance du reste ? |
Ma fille l'a passé cet après-midi et c'était "pas mal du tout", donc elle est contente. Elle a eu: Frida Kahlo, la colonne brisée. |
Mon fils l'a complètement raté. |
mamanbeuns,le rapport avec l'art? |
J'ai l'impression que le système adopté par le collège de Thaïs l'an dernier était bien particulier... Le collège de mon école et celui d'Oxane fonctionne avec le même système que les vôtres: 5 oeuvres étudiées, une tirée au sort, 5 à 10mn max... je trouve ça bof, ce sont quasiment toujours les mêmes oeuvres étudiées j'ai l'impression, Guernica, la chanson des partisans...
En donnant la liberté aux élèves de choisir un sujet qui leur tient à coeur et la possibilité de parler pendant 20mn je trouve ça plus riche, plus motivant... ça donne la possibilité de vraiment faire un travail approfondi ... |
Le pauvre sans les sujets ... Tu as éclaircies si c'est le collège qui a oublié de leur donner ou pas ? Je trouve ça terrible... |
Madamour a écrit: | ||
C'est un tableau ![]() D'ailleurs Anaëlle aurait bien voulu tomber sur ce sujet. Elle a eu le monument aux morts de ... je-ne-sais-plus-où ... Elle s'en est bien sortie apparemment. ![]() |
Madamour a écrit: | ||
C'est un tableau ![]() D'ailleurs Anaëlle aurait bien voulu tomber sur ce sujet. Elle a eu le monument aux morts de ... je-ne-sais-plus-où ... Elle s'en est bien sortie apparemment. ![]() |
fraueza a écrit: |
Je viens d'aller voir, il y a une note en histoire géo mais je ne suis pas sûre que ça soit ça et j'espère pas d'ailleurs ![]() |
laurence a écrit: | ||
Je sais que certains collèges donnent les notes, mais normalement, ils ne sont pas censés le faire avant le résultat officiel du brevet. Ici ils devaient choisir un thème et un certain nombres d'oeuvres étudiées en cours dans ce thème + une oeuvre personnelle s'ils voulaient. Je me suis clashée avec Théophile qui à la fois demandait de l'aide mais prenait les conseils de haut, résultat il a eu 20, donc j'ai bien fait de l'envoyer bouler ![]() |
laurence a écrit: | ||
Je sais que certains collèges donnent les notes, mais normalement, ils ne sont pas censés le faire avant le résultat officiel du brevet. |