Maximômes

toutes les discussions - Histoire de l'art, brevet, sujet?

steph7 - Ven Fév 15, 2013 2:27 pm
Sujet du message: Histoire de l'art, brevet, sujet?
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art?
Mélissandre - Ven Fév 15, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de 3 ème, mais ici les sujets etaient imposés, enfin ils pouvaient en eliminer 4 de la liste.
laurence - Ven Fév 15, 2013 2:55 pm
Sujet du message: Re: Histoire de l'art, brevet, sujet?
steph7 a écrit:
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art?

Ici ça date d'il y a deux ans, et ça a déjà changé héhé
Il avait choisi le thème de "l'engagement dans la guerre"
A l'époque, ils y incluaient deux ou trois oeuvres de leur choix, et présentaient ces oeuvres uniquement.
Le choix avait été assez payant du fait que peu avaient fait le même, et il a pu présenter un poème et un chant que le jury n'avait pas vus cent fois, ainsi qu'un livre choisi hors liste du prof d'ailleurs.

Théophile n'a pas encore fait son choix quant à lui.
Gwenaelle - Ven Fév 15, 2013 3:12 pm
Sujet du message:
Ma fille a choisit "art,état et pouvoir" et travaille sur deux tableaux (une affiche de propagande et Guernica) et 2 chansons (zebda "le chant des partisans"et "le temps des cerises" par Noir désir)
le sujet est un peu bateau,je trouve.
Par contre son choix des musiques est très personnel,j'espère que cela "paiera".
laurence - Ven Fév 15, 2013 3:16 pm
Sujet du message:
"Le chant des partisans" c'est ça qu'a présenté Georges, mais il avait choisi l'interprétation martiale des choeurs de l'Armée rouge clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Fév 15, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
c'est une reprise qu'elle a joué avec son groupe..rock grand sourire
Céleste,je crois ne connaît que la version rock,mais a retenu toutes les paroles.
laurence - Ven Fév 15, 2013 5:20 pm
Sujet du message:
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre hein ?
Bénédicte BZH - Ven Fév 15, 2013 5:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre hein ?

Oui c'était ça l'an passé
Un thème étudié par toutes les 3èmes du collège (était-ce le mm thème sur toute la France???) Art, changement et continuité
Un certain nombre d’œuvres étudiées en cours sur ce thème, en français, en arts plastiques, en musique et en histoire.
Sur ces œuvres ils en choisissent qq une (5 si tu le dis) et le juri les interroge sur l'une d'entre elles.

Je ne sais plus les 5 choisies (dedans il y avait "le pont Mirabeau) par ma fille ni celle sur laquelle elle est tombée, par contre elle a cartonné (39,5/40)
steph7 - Ven Fév 15, 2013 5:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités?
adromaca - Ven Fév 15, 2013 6:19 pm
Sujet du message:
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "

et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...

voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai
Bénédicte BZH - Ven Fév 15, 2013 6:27 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "

et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...

voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai
ah oui j'ai fait une erreur, ce n'était pas "changement" mais "rupture"
laurence - Ven Fév 15, 2013 6:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:

ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités?

Ecoute,, je suis en train de me demander si je suis idiote ou si c'est leur feuille qui est incompréhensible. Ils distinguent les termes "objet d'étude" et "oeuvre" puisqu'ils disent qu'un objet d'étude pourra comporter une ou plusieurs oeuvres.
A côté de ça, ils ne parlent plus de thème mais de "problématique" ça je pense que c'est pareil en gros.

Sur ce qu'ils ont étudié jusque maintenant, il y avait à peu près autant de problématiques que d'oeuvres, donc ça c'est sûr qu'il n'y a pas un thème pour le collège !
steph7 - Ven Fév 15, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
Bon alors ici ce qui est sur la feuille "modalités de l'épreuve":
L'épreuve s'appuie sur le programme interdisciplinaire d'histoire des arts (bla bla bla) et porte sur la période du 20è (le monde après 14) ; Chaque élève travaillera sur une problématique choisie dans la liste ci-dessous:
1)Art et guerre (témoignages, documentaires ou fiction...)
2)Surréalisme
3) Devoir de mémoire (hommage, commémoration)
4)L'homme et la ville (architecture, urbanisme, révolution industrielle..)
5)S'engager, dénoncer,revendiquer,s'exprimer(jazz,politique, société, révolutions, droits civiques et humains..)
6) L'art au service de la propagande (oeuvres et affiches)
7)La vie moderne (médias, société de consommation, publicité, techno, Etats-Unis, Pop art....)
8)Arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse mimie etc...

Travail seul ou par 2, constitution d'un dossier de recherches et d'analyse (papier et/ou numérique) sur la thématique choisie, à partir d'oeuvres et documents vus en classe ou personnels, présentation orale à travailler sous une forme libre...
Domaines d'exploration:
Arts plastique
Français
Education musicale
Histoire Géo
Cinéma

Est-ce que c'est grosso modo pareil chez vous?

Ma grande pensait travailler sur l'engagement humanitaire (les chansons, les affiches, les campagnes de pub etc..) mais est-ce que ça peut rentrer dans les problématiques proposées j'en sais rien
MARIKA - Sam Fév 16, 2013 7:54 am
Sujet du message:
Je trouve cela chouette !
Quand j'étais au collège, le cours d'art se résumait à une "garderie" supervisée par un artiste local qui ne se donnait même pas la peine de nous enseigner comment mieux dessiner. pff n'importe quoi (cela s'est un peu arrangé au lycée).
Pour mes grands enfants, il y avait un projet créatif, mais pas de cours d'histoire de l'art. triste
J'attends donc le passage en 6e des petits pour découvrir le nouveau programme !!!
virgulle - Sam Fév 16, 2013 9:03 am
Sujet du message:
Mon impression : il faut vraiment s'en occuper personnellement sinon c'est très léger ce qui avait été fait en classe : interdisciplinaire donne parfois : tout le monde pense que c'est à l'autre de faire le boulot et la dernière semaine tu as des enfants fébriles une le web à la recherche d'info de truc à dire sur le sujet triste .
Ici thème imposé : le respect et film imposé la grande illusion : déjà ma fille ne comprenait pas le rapport titre la langue
Elle a sauvé les meubles à 12 moins bonne note de on brevet ...
MARIKA - Sam Fév 16, 2013 2:03 pm
Sujet du message:
ils sont un peu jeunes (côté maturité) pour ce genre d'exercice), non ?
Maëlouche - Sam Fév 16, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.

Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls!
Dadou - Sam Fév 16, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
Dans le collège de ma fille, à partir de cette semaine, les 3ièmes auront un cours une semaine sur deux, avec sa super prof de français pour préparer cette épreuve. Ils devront choisir 5 oeuvres sur une liste de 10 ou 12. Ils ont déjà abordé certaines oeuvres avec les profs d'éd. musicale, d'histoire, de français ou d'arts plastiques.
En plus de ces 5 oeuvres, les élèves peuvent rajouter un morceau musical et faire un dossier sur un thème de leur choix comportant 2 ou 3 oeuvres.
D'après Marie, la prof conseille de se limiter aux 5 oeuvres obligatoires pour bien les connaître, et Marie est tout à fait de son avis grimace
adromaca - Sam Fév 16, 2013 3:07 pm
Sujet du message:
ici ils se débrouillent, le prof d'art propose de les aider 1 h par semaine et pareil pour le prof principal

ce soir ma fille dans le cadre du brevet justement va assister à un spectacle de danse etc etc ça avance , petit à petit sourit ils sont encadrés, sur pronote ils ont des consignes et des liens et tout pour les aider ...

donc je ne fais rien avec ma grande, à part parfois en discuter avec elle ... sourit

virgulle - Sam Fév 16, 2013 3:15 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.

Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls!

Ici le choix était fait par le jury....
Maëlouche - Sam Fév 16, 2013 5:20 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Maëlouche a écrit:

Ici le choix était fait par le jury....

Oui ça semble plus normal. D'autant que comme les élèves savaient qu'ils pouvaient choisir ils n'ont révisé qu'une seule oeuvre.
Quizz - Lun Fév 18, 2013 7:57 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

Oui c'était ça l'an passé
Un thème étudié par toutes les 3èmes du collège (était-ce le mm thème sur toute la France???) Art, changement et continuité
Un certain nombre d’œuvres étudiées en cours sur ce thème, en français, en arts plastiques, en musique et en histoire.
Sur ces œuvres ils en choisissent qq une (5 si tu le dis) et le juri les interroge sur l'une d'entre elles.

Je ne sais plus les 5 choisies (dedans il y avait "le pont Mirabeau) par ma fille ni celle sur laquelle elle est tombée, par contre elle a cartonné (39,5/40)

voilà ici même principe ....5 oeuvres choisies parmi celles étudiées en classe pdt le cursus collège...une fiche pour aider à refaire et augmenter l'étude......mais pas du tout les sujets dont vous parlez réfléchis

j'édite pour dire qu'ici les élèves doivent présenter les 5 et c'est le jury qui décide...

re-édit....ils doivent faire du varié...pas question de proposer que des textes par exemple, il faut 1 ou 2 textes, 1 ou 2 musiques, 1 ou 2 tableaux dessins enfin graphique quoi.....
Madec - Lun Fév 18, 2013 9:18 am
Sujet du message:
Ils y avaient un choix de sujet dont ceux préparés lors de leur année scolaire.

Ma fille avait pris Guernica.

Voilà un site qui peut t'aider :

http://brevetdescolleges.fr/brevet/sujets-corriges-histoire-des-arts-au-brevet.php
mirena - Lun Fév 18, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ici ils se débrouillent, le prof d'art propose de les aider 1 h par semaine et pareil pour le prof principal

ce soir ma fille dans le cadre du brevet justement va assister à un spectacle de danse etc etc ça avance , petit à petit sourit ils sont encadrés, sur pronote ils ont des consignes et des liens et tout pour les aider ...

donc je ne fais rien avec ma grande, à part parfois en discuter avec elle ... sourit

Pareil ici il gère
Je sais qu'il a 5 oeuvres a préparer dont une oeuvre majeure

Il a choisi dans son domaine hip hop, slam et Hunger games comme livre c'est très vaste en fait et encore une fois cela a l'air très différent d'un établissement a l'autre clin d'oeil
steph7 - Ven Avr 12, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
Bon alors elle a commencé par choisir comme sujet "chanter pour revendiquer, chanter pour s'opposer" , sujet validé par sa prof, mais finalement elle a changé d'avis, elle monte un truc sur l'évolution du film de science-fiction depuis les années 50...

alors elle regarde des films tout le temps, conseillée par son père (passionné de cinéma), et ça comme,ce à prendre forme dans sa tête... mais 10mn c'est quand même court pour faire autre chose que survoler...
lukimana - Ven Avr 12, 2013 9:11 pm
Sujet du message:
ici, le thème imposé est "le corps dans l'art"... mon grand à choisi comme problématique, "comment l'art utilise le corps dans la propagande" avec la BD captain america, la sculture "le porte glaive" et "l'affiche rouge" mais il ne sais pas quoi prendre d'autre... j'ai pensé au "chant des partisans " mais où est le rapport avec le corps???
des idées?
Maëlouche - Ven Avr 12, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
[quote="steph7"]Bon alors elle a commencé par choisir comme sujet "chanter pour revendiquer, chanter pour s'opposer" , sujet validé par sa prof, mais finalement elle a changé d'avis, elle monte un truc sur l'évolution du film de science-fiction depuis les années 50...

alors elle regarde des films tout le temps, conseillée par son père (passionné de cinéma), et ça comme,ce à prendre forme dans sa tête... mais 10mn c'est quand même court pour faire autre chose que survoler...[/quote]
pour des 3èmes c'est déjà long quand tu dois parler tout seul.
virgulle - Ven Avr 12, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
ici, le thème imposé est "le corps dans l'art"... mon grand à choisi comme problématique, "comment l'art utilise le corps dans la propagande" avec la BD captain america, la sculture "le porte glaive" et "l'affiche rouge" mais il ne sais pas quoi prendre d'autre... j'ai pensé au "chant des partisans " mais où est le rapport avec le corps???
des idées?

Les femen ?
lukimana - Sam Avr 13, 2013 9:42 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
lukimana a écrit:
des idées?

Les femen ?

je lui en ai parlé, il connait ... merci pour l'idée!
laurence - Sam Avr 13, 2013 9:54 am
Sujet du message:
je ne vois pas le rapport entre l'art et les femen ?

Bon ici pas de thème ou plutôt plusieurs thèmes au choix du jury, avec chacun deux oeuvres.
cilou - Sam Avr 13, 2013 4:06 pm
Sujet du message:
ici nous avons eu ceci :

L’oral se déroule dans l’établissement. L ‘élève se présente devant un jury de 2 professeurs.

Préalablement, l’élève aura fait valider une liste de 5 œuvres (littéraires, musicales, plastiques) choisies parmi les œuvres étudiées en Musique, Littérature, Arts Plastiques, Histoire et Langues; (Sur les 5 œuvres 3 au moins appartiennent au XXe et XXIe siècle.)

Les œuvres couvrant les XXe et XXIème siècle s’inscrivent dans deux thèmes : Arts Etats et Pouvoirs et Arts, Ruptures, continuités.

L’élève sera interrogé sur une des 5 œuvres choisies. Les critères d’évaluation sont établis en lien avec l’académie :

· l'élève est capable de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ;

· l'élève est capable d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ;

· l'élève est capable de formuler clairement son propos et de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ;

· l'élève est capable d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de

critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

L’oral peut être individuel ou par 2 (chacun ayant le même temps de parole : 15 mn). Les élèves présentent au jury un dossier avec 5 analyses d’œuvres (un schéma d’analyse type leur sera distribué) et éventuellement une création personnelle (création musicale, réalisation plastique, texte) en lien avec un des 5 objets d’étude.

La note de cet oral a un coefficient 2 dans l’ensemble des notes du DNB.

Mon fils n'a pour le moment pas planché dessus...
On va s'y jeter la semaine prochaine pff n'importe quoi
pleine lune - Sam Avr 13, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
Je viens de demander à ma fille, "la prof va nous envoyer les sujets avant les vacances"!!!
Il s sont donc en retard j'ai l'impression!
pleine lune - Lun Mai 06, 2013 1:11 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je viens de demander à ma fille, "la prof va nous envoyer les sujets avant les vacances"!!!
Il s sont donc en retard j'ai l'impression!

Ils n'ont toujours pas les sujets, même pendant les vacances elle ne les a pas envoyé, malgré sa promesse de le faire. Ma fille stresse, elle a tellement envie de faire un bon brevet!
laurence - Lun Mai 06, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
C'est à peine plus avancé ici, tous les sujets sont loin d'avoir été traités, et ils ont à choisir cinq oeuvres dans un panel de 8 ou 9, bref pas vraiment de choix. Il pense présenter un ou deux sujets personnels du coup.
Gwenaelle - Lun Mai 06, 2013 1:56 pm
Sujet du message:
C. a tout peaufiné pdt les vacances,
elle a terminé,elle est soulagée.
adromaca - Lun Mai 06, 2013 2:13 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil ici mais elle avait son sujet depuis février et il y avait eu des réunions d'info et tout ...
elle a été longue a démarrer puis bon elle a avancée ...

elle a fini avant de partir en Espagne pendant les vacs avec sa copine (sinon je ne l'a laissais pas partir grimace ) donc là c'est terminé, elle doit le rendre le 20 mai je crois ... et elle passera l'épreuve le 30 mai dans son établissement

voilà
pleine lune - Lun Mai 06, 2013 2:15 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pareil ici mais elle avait son sujet depuis février et il y avait eu des réunions d'info et tout ...
elle a été longue a démarrer puis bon elle a avancée ...

elle a fini avant de partir en Espagne pendant les vacs avec sa copine (sinon je ne l'a laissais pas partir grimace ) donc là c'est terminé, elle doit le rendre le 20 mai je crois ... et elle passera l'épreuve le 30 mai dans son établissement

voilà

Tu vois un peu la différence, la mienne n'a encore aucune idée, et l'examen est aussi fin mai!!!
Gwenaelle - Lun Mai 06, 2013 2:17 pm
Sujet du message:
C. passe le 5 juin son oral.
gdm - Lun Mai 06, 2013 9:35 pm
Sujet du message:
L'artiste engagé : Boris Vian "Le déserteur"
steph7 - Lun Mai 06, 2013 9:56 pm
Sujet du message:
Elle est convoquée le 22 mai à 8h20. 3 profs dans le jury.
Elle monte son dossier, c'est hyper complet et elle monte un truc sur power point et elle veut montrer des extraits de films et faire écouter des passages de musique.. je ne sais pas si ça va tenir en 10mn mais elle est à fond... par contre je trouve que ça n'a pas trop de rapport avec vos sujets et la manière de faire dans vos collèges j'en sais rien
adromaca - Mar Mai 07, 2013 7:14 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Elle est convoquée le 22 mai à 8h20. 3 profs dans le jury.
Elle monte son dossier, c'est hyper complet et elle monte un truc sur power point et elle veut montrer des extraits de films et faire écouter des passages de musique.. je ne sais pas si ça va tenir en 10mn mais elle est à fond... par contre je trouve que ça n'a pas trop de rapport avec vos sujets et la manière de faire dans vos collèges j'en sais rien

la mienne aussi a des extraits de films, pas de musique je crois et a tout monté sur power point ... elle a trouvée aussi son "ouverture" pour la conclusion juste avant les vacances sourit
enfin elle c'est bouclé ...
flore - Mar Mai 07, 2013 8:08 am
Sujet du message:
Anne l'a déjà passé avant les vacances ça s'est très bien passé grand sourire
virgulle - Mar Mai 07, 2013 8:53 am
Sujet du message:
Le PowerPoint c'est super mais pour un examen, un sauvegarde papier et une répétition au cas où PP ne passe pas , passe sans le son, où il manque des images : ça se prépare car ça magnole souvent et pour un premier examen c'est très déstabilisant .''
laurence - Mar Mai 07, 2013 10:29 am
Sujet du message:
C'est le 10 juin pour Théophile, autant dire qu'il ne se met pas encore une pression folle...(surtout qu'il est comme son père, à bien travailler dans l'urgence)
lukimana - Mar Mai 07, 2013 10:31 am
Sujet du message:
pas de date pour le mien encore..
il a passé l'examen blanc avant les vacances par contre et a eu 19.... mais c'était sur 3 oeuvres, il faut qu'il en prenne 2 de plus et ne sait pas quoi prendre... j'avoue que je sèche aussi pour lui soupire
Bénédicte BZH - Mar Mai 07, 2013 11:37 am
Sujet du message:
Ici c'était hier (enfin moi je n'ai pas d'enfant concerné).
pleine lune - Mar Mai 07, 2013 4:37 pm
Sujet du message:
Je trouve ça vraiment bizarre ici, ma fille dit que l'examen est le 22 mai et ils n'ont TOUJOURS pas les sujets! COmment un élève peut bien préparer ses sujets si peu de temps avant???
rlullier - Mar Mai 07, 2013 4:54 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je trouve ça vraiment bizarre ici, ma fille dit que l'examen est le 22 mai et ils n'ont TOUJOURS pas les sujets! COmment un élève peut bien préparer ses sujets si peu de temps avant???

j’appellerais le collège, il y a un gros travail personnel, je ne vois pas comment les élèves vont pouvoir travailler en si peu de temps...
pleine lune - Mer Mai 22, 2013 5:35 pm
Sujet du message:
Ma fille l'a passé cet après-midi et c'était "pas mal du tout", donc elle est contente. Elle a eu: Frida Kahlo, la colonne brisée.
steph7 - Mer Mai 22, 2013 9:00 pm
Sujet du message:
Chouette!
Thaïs est contente aussi! Tout s'est bien passé, tout a fonctionné, elle n'a pas perdu ses moyens et les profs ont eu l'air intéressés ...
Alyssia - Mer Mai 22, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
Contente pour toi et ta fille, michelledem
Miette - Mer Mai 22, 2013 9:21 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Chouette!
Thaïs est contente aussi! Tout s'est bien passé, tout a fonctionné, elle n'a pas perdu ses moyens et les profs ont eu l'air intéressés ...

Je me rappelle qu'à une époque tu t'interrogeais sur son manque peut-être de confiance en elle, ça s'est un peu arrangé ?
En tout cas, c'est le genre d'épreuve qui doit bien booster grand sourire
steph7 - Mer Mai 22, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:
Chouette!

Je me rappelle qu'à une époque tu t'interrogeais sur son manque peut-être de confiance en elle, ça s'est un peu arrangé ?
En tout cas, c'est le genre d'épreuve qui doit bien booster grand sourire

Oui ça s'arrange un peu je crois, à ce qu'elle me dit, elle rougit moins, et plus elle passe à l'oral plus elle prend de l'assurance ! Là on l'a vraiment encouragée, motivée, rassurée... et elle a tellement travaillé que c'était rassurant je pense.. et elle a répété 3 ou 4 fois devant nous pour que ça soit fluide et faire des modifs si besoin..
Lorence-re - Mer Mai 22, 2013 9:38 pm
Sujet du message:
Mon fils l'a passée aujourd'hui, à priori ça s'est bien passé.
Mais comme il est secret, je ne connais quasi rien de tout ça, à peine les ouvres présentées...on verra bien.
Madamour - Mer Mai 22, 2013 10:22 pm
Sujet du message:
Mathieu passe le 30 mai, je sens qu'il n'est pas prêt, mais pas paniqué du tout pff n'importe quoi ... j'ai bien peur que le résultat soit moyen-moyen honte ... au programme dimanche après-midi, revoir tout ça avec lui !!! (vu le temps prévu, au moins nous n'aurons pas de promenade à regretter)
Gwenaelle - Ven Mai 30, 2014 4:02 pm
Sujet du message:
je pensais travailler avec ma n°2 sur ses oeuvres,elle passe l'oral dans qq jours.."faut pas tout connaître maman..façon,j'ai 20 minutes pour me préparer avant l'oral"..mon sang n'a fait qu'un tour,je lui ai balancé ses feuilles au visage méchante humeur
@nge - Ven Mai 30, 2014 5:06 pm
Sujet du message:
mon fils,jeudi,il prepare un dossier sur une oeuvre de picasso...

il a aussi un dossier sur son stage car il passe aussi le CGE a l'oral aussi
doule - Ven Mai 30, 2014 5:18 pm
Sujet du message:
Dans notre collège, ils étudient plusieurs oeuvres en classe. Pas d'exposé ou de dossier à préparer à la maison pour l'oral.
Ca s'est bien passé pour Thomas.
fraueza - Ven Mai 30, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
Nous c'est étudié en classe mais vite fait, on leur demande d'approfondir à la maison
Camille avait appris ses fiches mais ils lui ont posé des questions et là, il n'a pas été très brillant dans ses réponses

On verra...
fraueza - Ven Mai 30, 2014 5:43 pm
Sujet du message:
Je viens d'aller voir, il y a une note en histoire géo mais je ne suis pas sûre que ça soit ça et j'espère pas d'ailleurs soupire
pleine lune - Ven Mai 30, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Mon fils l'a complètement raté.
Gwenaelle - Ven Mai 30, 2014 6:00 pm
Sujet du message:
5 oeuvres choisies parmi une liste d'oeuvre sur un thème imposé "art,pouvoir..."
Je pense que pour être à l'aise à l'oral il faut avoir au moins une petite idée d'un plan d'analyse de cette oeuvre..là,ça part dans tous les sens.

Je lui parle des couleurs de l'oeuvre "Guernica"..."Blanc,noir,gris et..rouge???" gros yeux
caillou - Ven Mai 30, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
Cinq oeuvres choisies librement, autant de dossiers à faire tout au long de l'année, seuls, un oral avec sujet choisi par le jury. C'était il y a 15 jours ici, ça s'est bien passé, selon ma fille. Pourtant, ses dossiers n'étaient pas super élaborés.
@nge - Ven Mai 30, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
5 oeuvres choisies parmi une liste d'oeuvre sur un thème imposé "art,pouvoir..."
Je pense que pour être à l'aise à l'oral il faut avoir au moins une petite idée d'un plan d'analyse de cette oeuvre..là,ça part dans tous les sens.

Je lui parle des couleurs de l'oeuvre "Guernica"..."Blanc,noir,gris et..rouge???" gros yeux

voila celui que L a choisi
colettine - Ven Mai 30, 2014 6:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je pensais travailler avec ma n°2 sur ses oeuvres,elle passe l'oral dans qq jours.."faut pas tout connaître maman..façon,j'ai 20 minutes pour me préparer avant l'oral"..mon sang n'a fait qu'un tour,je lui ai balancé ses feuilles au visage méchante humeur

roule de rire
On dirait mon fils : il a accepté que je l'aide à travailler dessus (il a un gros poil dans la main) mais maintenant que je ne cesse de lui répéter qu'il doit apprendre, que c'est un oral, qu'il faut qu'il s'entraine, il me dit "ça va, stresse pas". Les ordinateurs ont un code depuis longtemps, et je lui ai pris son MP3, le week-end va être studieux froggy
doule - Ven Mai 30, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Thomas, lui, a tiré au sort parmi 5 oeuvres.
mamanbeuns - Ven Mai 30, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
ma fille l'a passé mardi elle avait choisit "les inaptes au travail"
Gwenaelle - Ven Mai 30, 2014 10:24 pm
Sujet du message:
mamanbeuns,le rapport avec l'art?
Gwenaelle - Ven Mai 30, 2014 10:25 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
@nge a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Thomas, lui, a tiré au sort parmi 5 oeuvres.

cela sera un tirage au sort également pour ma fille clin d'oeil
steph7 - Ven Mai 30, 2014 10:40 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que le système adopté par le collège de Thaïs l'an dernier était bien particulier... Le collège de mon école et celui d'Oxane fonctionne avec le même système que les vôtres: 5 oeuvres étudiées, une tirée au sort, 5 à 10mn max... je trouve ça bof, ce sont quasiment toujours les mêmes oeuvres étudiées j'ai l'impression, Guernica, la chanson des partisans...
En donnant la liberté aux élèves de choisir un sujet qui leur tient à coeur et la possibilité de parler pendant 20mn je trouve ça plus riche, plus motivant... ça donne la possibilité de vraiment faire un travail approfondi ...
fraueza - Ven Mai 30, 2014 10:53 pm
Sujet du message:
Les œuvres étudiées par mon fils n'ont rien de grands classiques (peintures, poèmes et sculpture), et le but n'est il pas de leur ouvrir l'esprit sur d'autres exemples d'art que ceux qu'ils apprécient par méconnaissance du reste ?
steph7 - Ven Mai 30, 2014 10:54 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Les œuvres étudiées par mon fils n'ont rien de grands classiques (peintures, poèmes et sculpture), et le but n'est il pas de leur ouvrir l'esprit sur d'autres exemples d'art que ceux qu'ils apprécient par méconnaissance du reste ?

Oui justement, pourquoi se limiter à 5?
virgulle - Sam Mai 31, 2014 12:35 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ma fille l'a passé cet après-midi et c'était "pas mal du tout", donc elle est contente. Elle a eu: Frida Kahlo, la colonne brisée.

Sympa mon 4 ans et 10 ans auraint bien aimé ils ont beaucoup aimé l'expo à beaubourg et encore plus l'espace animation spécial enfant de l'exposition...
virgulle - Sam Mai 31, 2014 12:38 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Le pauvre sans les sujets ...
Tu as éclaircies si c'est le collège qui a oublié de leur donner ou pas ?
Je trouve ça terrible...
Madamour - Sam Mai 31, 2014 7:20 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est un tableau clin d'oeil

D'ailleurs Anaëlle aurait bien voulu tomber sur ce sujet. Elle a eu le monument aux morts de ... je-ne-sais-plus-où ... Elle s'en est bien sortie apparemment. grand sourire
nelcy - Sam Mai 31, 2014 7:40 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'ai l'impression que le système adopté par le collège de Thaïs l'an dernier était bien particulier... Le collège de mon école et celui d'Oxane fonctionne avec le même système que les vôtres: 5 oeuvres étudiées, une tirée au sort, 5 à 10mn max... je trouve ça bof, ce sont quasiment toujours les mêmes oeuvres étudiées j'ai l'impression, Guernica, la chanson des partisans...
En donnant la liberté aux élèves de choisir un sujet qui leur tient à coeur et la possibilité de parler pendant 20mn je trouve ça plus riche, plus motivant... ça donne la possibilité de vraiment faire un travail approfondi ...

Le fonctionnement pour Salomé était le même que pour Thaïs. Ils ont étudié 5 œuvres en classe mais si l'élève choisissait une œuvre personnelle il était interrogé dessus et devait préparer son dossier seul. Le thème par contre était imposé: la France de la libération. Salomé à choisi un numéro de cirque sur ce thème. Ça s'est bien passé, elle était contente.
nelcy - Sam Mai 31, 2014 7:43 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
michelledem a écrit:

Le pauvre sans les sujets ...
Tu as éclaircies si c'est le collège qui a oublié de leur donner ou pas ?
Je trouve ça terrible...

Oui c'est dingue ça...
mamanbeuns - Sam Mai 31, 2014 7:56 am
Sujet du message:
Madamour a écrit:
Gwenaelle a écrit:

D'ailleurs Anaëlle aurait bien voulu tomber sur ce sujet. Elle a eu le monument aux morts de ... je-ne-sais-plus-où ... Elle s'en est bien sortie apparemment. grand sourire

oui , un tableau et c'est elle qui a choisit.bon si je l'ecoute ca c'est bien passé,mais avec ma fille ca se passe tjs bien pff n'importe quoi
Gwenaelle - Sam Mai 31, 2014 8:00 am
Sujet du message:
Madamour a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je me disais que vient faire ce thème dans une épreuve d'histoire des arts roule de rire
colettine - Sam Mai 31, 2014 9:24 am
Sujet du message:
Mon fils révise, enfin à sa façon, il veut pas s'entrainer à l'oral devant nous, et il révise silencieusement dans sa chambre. Drôle de manière de réviser un oral.
laurence - Sam Mai 31, 2014 9:36 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je viens d'aller voir, il y a une note en histoire géo mais je ne suis pas sûre que ça soit ça et j'espère pas d'ailleurs soupire

Je sais que certains collèges donnent les notes, mais normalement, ils ne sont pas censés le faire avant le résultat officiel du brevet.

Ici ils devaient choisir un thème et un certain nombres d'oeuvres étudiées en cours dans ce thème + une oeuvre personnelle s'ils voulaient.

Je me suis clashée avec Théophile qui à la fois demandait de l'aide mais prenait les conseils de haut, résultat il a eu 20, donc j'ai bien fait de l'envoyer bouler chat rigolo
Charlotte - Sam Mai 31, 2014 9:39 am
Sujet du message:
Ici le thème et les œuvres étaient imposés....les professeurs des disciplines concernées (principalement physique et histoire) ont donné à chaque élève un plan de travail très précis et un voyage scolaire a même été organisé autour du sujet.
Bref en gros c'était un travail très encadré......
Gwenaelle - Sam Mai 31, 2014 11:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Je sais que certains collèges donnent les notes, mais normalement, ils ne sont pas censés le faire avant le résultat officiel du brevet.

Ici ils devaient choisir un thème et un certain nombres d'oeuvres étudiées en cours dans ce thème + une oeuvre personnelle s'ils voulaient.

Je me suis clashée avec Théophile qui à la fois demandait de l'aide mais prenait les conseils de haut, résultat il a eu 20, donc j'ai bien fait de l'envoyer bouler chat rigolo

j'espère que le clash avec notre fille sera aussi productif rambo
Brune - Sam Mai 31, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

ici on ne donne pas les résultats avant le brevet
marinaq - Jeu Mar 19, 2015 5:43 pm
Sujet du message:
Je remonte coucou
C'est pas très clair cette épreuve et le collège n'explique pas vraiment pff n'importe quoi

Si j'ai bien compris il y a des thèmes, on en choisi 1 et sur ce thème on présente 5 oeuvres ( film, tableau, musique,...), et une des oeuvres doit être présentée par l'élève, c'est ça ?
doule - Jeu Mar 19, 2015 6:04 pm
Sujet du message:
Dans le collège de Thomas, ils étudient 7 oeuvres et en présentent une par tirage au sort.
nelcy - Ven Mar 20, 2015 11:42 am
Sujet du message:
L'organisation est différente par collège j'ai l'impression...

Ici ils avaient étudié 5/6 oeuvres autour d'une thème pré-défini, mais les profs encourageaient le choix d'une oeuvre personnelle. Les élèves étaient interrogés sur l'oeuvre personnelle s'ils en avaient préparé une.Le thème était le "libération de la France" et Salomé a choisi comme oeuvre personnelle un numéro de cirque sur ce thème, qu'elle a présenté sur Ipad sous forme de vidéo puis d'images séparées pour les costumes, les différents mouvemts etc...

Le concept était resté assez flou jusqu'en avril mai si je me souviens...
nutella - Ven Mar 20, 2015 12:49 pm
Sujet du message:
ici pas de thèmes imposés, 5 sujets au choix, dossier à rendre aujourd'hui et oraux semaine après Pâques, présentation d'un sujet après tirage au sort.
Elle est confiante, on verra.
yris33 - Ven Mar 20, 2015 1:45 pm
Sujet du message:
nous l'oral devrait etre le vendredi de l'ascension triste
colettine - Ven Mar 20, 2015 2:55 pm
Sujet du message:
L'organisation est différente selon les collèges et selon les années même. Ici, l'an dernier, 5 oeuvres à préparer et une tirée au sort 15 ou 20 min avant l'oral. mais j'ai entendu des choses bien différentes : un collège qui ne fait préparer qu'une oeuvre par enfant par exemple
abeille7 - Mer Mar 25, 2015 10:47 pm
Sujet du message:
Ici deux thèmes qui doivent être étudiées: "arts, états, pouvoirs" et "arts, techniques et expression". Ils doivent travailler 5 oeuvres.
Elles doivent comporter au moins 3 des domaines suivants:
- arts du langage
- arts du son
- arts visuels
- arts de l'espace
- et...?

Ma F3 a choisi "Nuits et brouillard" de Ferrat, "Potemkine" de Ferrat, "Antigone" de Anouilh et "Tres de Mayo" de Goya. Pour le deuxième thème, elle pense prendre le monument aux morts de Reims ou le monument de l'indépendance de Riga.

Aujourd'hui, elle avait une épreuve blanche d'HDA. Elle est tombée sur "Nuits et brouillard" et pense que ça s'est bien passé.
adromaca - Jeu Mar 26, 2015 1:05 pm
Sujet du message:
alors je ne suis au courant de rien cette année

ça a changé, par rapport à mon ainée, apparemment ma miss2 étudierais des œuvres et en laisserait 5 sur une liste ... et là ils en choisissent une à l'oral, qui sera en juin, là encore, on n'est pas d'accord sur la date grimace

bref miss 2 .... laisse peu d'infos .... pour le moment
mammig - Jeu Mar 26, 2015 1:26 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas comment c'est cette année, mais mon fiston avait choisi les dessins d'héroïque fantaisie (comme ça : https://www.google.fr/search?q=h%C3%A9ro%C3%AFque+fantaisie+illustrations&biw=1024&bih=674&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=fPoTVdzlDsivUYXzgrgE&ved=0CCMQsAQ)... Pas du tout mon truc, mais c'était son choix, ça l'a passionné (les dessinateurs, l'histoire du genre, les techniques...) il a travaillé sans l'aide de personne et a eu 18 au brevet grand sourire
marinaq - Sam Avr 30, 2016 8:12 am
Sujet du message:
Je remonte pour Phanou.
phanou - Sam Avr 30, 2016 10:06 am
Sujet du message:
Merci c'est gentil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure