Maximômes

toutes les discussions - Question aux infirmières de MM

laurence - Dim Nov 09, 2014 11:24 am
Sujet du message: Question aux infirmières de MM
Fiston n°3 va passer un oral à l'ifsi du Rouvray à Rouen, Ifsi qui est au sein d'un hôpital psychiatrique. (et qui s'occupe aussi de détenus)
Même si les élèves font certainement des stages dans différents établissements, il aimerait avoir des avis sur le travail en hôpital psy. Si vous avez des expériences coucou
tulipe - Dim Nov 09, 2014 11:46 am
Sujet du message:
Cela dépend beaucoup des pathologies dont s'occupe le service.
Dans le service de psychiatrie où j'étais, il y avait :
-des dépressifs qui avaient fait des TS
-beaucoup de bipolaires
-quelques rares personnes qui avaient des "manies"
-une unité où 7 malades étaient enfermés (psychotiques, schizophrènes).

Pour les dépressifs et les rares hospitalisés qui avaient des "manies", il s'agissait de s'assurer de la prise en charge médicamenteuse et une mission d'observance du patient : sa relation avec les autres notamment pour adapter le traitement médical. Les infirmiers accompagnaient les malades à l'hôpital voisin pour les ECT.
Pour celles qui avaient des manies, il s'agissait de les défaire petit à petit de leur TOC.
Pour l'unité fermée, il s'agissait de "vivre" avec les malades toute la journée, d'être avec eux pour les repas, de les aider, de les surveiller.

Il y avait une unité de consultations pour les drogués et les alcooliques. Là, les infirmiers animaient les groupes de paroles, s'assuraient aussi de la prise des substituts.

Globalement c'est plus un travail d'observance et d'accompagnement dans les gestes du quotidien qu'autre chose. Rien de technique.
Gwenaelle - Dim Nov 09, 2014 11:49 am
Sujet du message:
J'ai fait ma formation dans un IFSI lié à un hôpital psy.
Pour ma part,j'ai bcp apprécié les stages en psy,dès le début.
Il y a plus de personnel que dans les autres stages et du coup tu te sens mieux encadré..l'ambiance entre collègues y est franchement très bonne grâce à la mixité..tu ne retrouves pas cette ambiance dans les autres services.
J'ai été embauché dès la sortie du D.E par cet hôpital, ce qui était très confortable car je connaissais les lieux,les soignants.
J'ai adoré la psy, mais je pense que c'est très personnel.
tulipe - Dim Nov 09, 2014 11:55 am
Sujet du message:
Je confirme ce que dit Gwenaëlle pour la mixité.
Là, par exemple : 0 infirmier et 0 aide-soignant.
Gwenaelle - Dim Nov 09, 2014 11:56 am
Sujet du message:
Bon,je viens de lire ce qu'a écrit Tulipe.
Certes ce n'est pas hyper technique comme en réa, mais tu as des soins tout de même quotidiennement (prise de sang,injection, pansement, pose de perf dans certains services, et évidemment préparation des traitement etc..)..tu as également un rôle d’accompagnement dans la vie quotidienne (douche,réfection du lit..), des entretiens thérapeutiques, des ateliers à prendre en charge (art thérapie, esthétique, culinaire)..
Tu peux exercer au sein de l'hôpital mais également en hôpital de jour, j'ai adoré le stage en hôpital de jour enfant.

l'approche du patient est plus globale,ce qui est vraiment appréciable.
mirena - Dim Nov 09, 2014 11:56 am
Sujet du message:
Voila c'est très personnel j'ai détesté la psychiatrie lors de mes stages j'ai adoré d'emblée la néonat que détestent pas mal de soignants.
Les stages sont faits pour se faire une opinion clin d'oeil
tulipe - Dim Nov 09, 2014 12:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Bon,je viens de lire ce qu'a écrit Tulipe.
Certes ce n'est pas hyper technique comme en réa, mais tu as des soins tout de même quotidiennement (prise de sang,injection, pansement, pose de perf dans certains services, et évidemment préparation des traitement etc..)..tu as également un rôle d’accompagnement dans la vie quotidienne (douche,réfection du lit..), des entretiens thérapeutiques, des ateliers à prendre en charge (art thérapie, esthétique, culinaire)..
Tu peux exercer au sein de l'hôpital mais également en hôpital de jour, j'ai adoré le stage en hôpital de jour enfant.

l'approche du patient est plus globale,ce qui est vraiment appréciable.

Où j'étais, c'était surtout ça qui prédominait avec un binôme infirmier-aide-soignant qui fonctionnait très bien (en tout cas bien mieux que dans d'autres services où le binôme ne fonctionne pas aussi bien, loin de là).
Et l'aide-soignant a aussi un travail de soins qui n 'est pas forcément très présent dans d'autres services. Des choses toutes bêtes par exemple mais les aide-soignants coiffaient les malades, faisaient des soins des pieds, des soins des mains...
J'ajoute que les infirmiers surveillaient aussi les repas pour que ça ne dégénère pas à coups de fourchettes ou de carafe que certains malades cassent pour se blesser. Il faut aussi veiller à la bonne entente ENTRE tous ces malades là, chose que tu ne retrouves pas ailleurs.
ça peut vite partir en cacahuètes.
laurence - Dim Nov 09, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
Oui j'imagine bien qu'avant d'avoir vu c'est difficile de savoir. A priori ça l'intéresse. Ma petite soeur avait plutôt apprécié aussi.

Est-ce que dans le cas d'une ifsi rattachée à un hôpital psy il y a plus de stages en psy qu'ailleurs ?

La plus grande mixité est due à quoi ?
Gwenaelle - Dim Nov 09, 2014 12:09 pm
Sujet du message:
Non, mais bien souvent les formateurs sont plus orientés psy.
laurence - Dim Nov 09, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
D'accord, merci !
Gwenaelle - Dim Nov 09, 2014 12:12 pm
Sujet du message:
je crois qu'il y a une "histoire", de part la violence de ces services il y avait bcp d'hommes embauchés..même si les psychotropes cassent un peu cette violence, cela peut vite tourner au pugilat.
J'ai eu un arrêt de travail de 3 jours suite à un lancer de verre à travers la pièce..pas assez rapide,je me le suis pris dans la tempe.
tulipe - Dim Nov 09, 2014 12:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui j'imagine bien qu'avant d'avoir vu c'est difficile de savoir. A priori ça l'intéresse. Ma petite soeur avait plutôt apprécié aussi.

Est-ce que dans le cas d'une ifsi rattachée à un hôpital psy il y a plus de stages en psy qu'ailleurs ?

La plus grande mixité est due à quoi ?

Ben disons que quand tu as vu un type agité, tu comprends qu'il faille une poigne de mec pour essayer d'en venir à bout roule de rire Quand il faut être à cinq sur un homme pour le maîtriser et lui faire une injection à la va-vite, si tu es épaisse comme un coucou, tu valses vite.
Mine de rien, un homme impressionne même si ce n'est pas un malabar.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi plus d'hommes veuillent aller travailler en psychiatrie je ne sais pas
J'ajoute en terme de relations justement, que les relations malades/infirmiers ne sont pas du tout les mêmes qu'ailleurs. Il y a plus une attitude de "séduction" ou de "manipulation" de la part des malades pour tromper ou berner ou obtenir quelque chose qu'ailleurs (une permission cigarette, une carafe d'eau etc)
tulipe - Dim Nov 09, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Voila c'est très personnel j'ai détesté la psychiatrie lors de mes stages j'ai adoré d'emblée la néonat que détestent pas mal de soignants.

C'est important. Tout le monde n'est pas à l'aise avec la maladie mentale.
mirena - Dim Nov 09, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
Âpres cela dépend aussi des services, j'étais en stage dans un milieu ferme, il fallait une clef pour tout,on m'avait de ne jamais tourner le dos a un malade, ils te crachaient les médocs au visage. Il y avait un mélange de malades, des toxicos en cure, des vieux qui n'avaient pas de place en maison de retraite pff n'importe quoi , des criminels juges psy bref mon pire cauchemar.

J'ai une amie qui est en psychiatrie près de chez moi, les malades ont arrachés les tuyauteries de leurs salles de bains tu comprends pourquoi il faut des hommes.

Sinon j'avais fait un stage en milieu ouvert c'était sympa ils vivaient chez eux le soir et venaient passes la journée au centre ou on leur donnait leurs médocs. Il y avait des journées débat ou au final je me demandais qui avait raison très enrichissant.
tulipe - Dim Nov 09, 2014 12:47 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Âpres cela dépend aussi des services, j'étais en stage dans un milieu ferme, il fallait une clef pour tout,.

Où j'étais, quand il fallait aller dans l'unité fermée, je prenais la clef et j'ouvrais vite et refermais vite car on arrivait direct dans leur salle à manger qui était leur salle de "vie" où ils jouaient, discuter, etc. J'allais faire mes affaires avec les dossiers des malades et quand je repartais, l'infirmier venait avec moi jusqu'à la porte pour que je puisse ouvrir la porte pour sortir et la fermer tranquillement sans que quelqu'un ne me saute sur le paletot ou tire la porte avant que j'aie eu le temps de fermer à clef.
Ceci dit, je ne suis pas trouillarde du tout et à l'aise avec la maladie mentale mais il faut quand même être sur le qui-vive.
Et puis c'est quand même particulier car les fenêtres étaient fermées à clefs (sauf celles du rez-de-chaussée) en plus des portes.
flore - Dim Nov 09, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
Marie est dans ce type d'hopital, elle a beaucoup aimé son stage en milieu fermé, on lui a proposé un poste après sa formation. Si elle n'avait pas d'autres projets elle l'aurait sûrement accepté. Comme ça a été dit les formateurs sont sans doute plus psy qu'ailleurs. C'est aussi un ifsi moins demandé.
laurence - Dim Nov 09, 2014 2:58 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Marie est dans ce type d'hopital, elle a beaucoup aimé son stage en milieu fermé, on lui a proposé un poste après sa formation. Si elle n'avait pas d'autres projets elle l'aurait sûrement accepté. Comme ça a été dit les formateurs sont sans doute plus psy qu'ailleurs. C'est aussi un ifsi moins demandé.

C'était l'idée !
A l'écrit il s'en sort bien, à l'oral, c'est dur, il n'a pas la "tchatche", ne sait pas se vendre, se couler dans ce qu'attend l'interlocuteur, et il est assez laconique...
Je lui fais des "oraux blancs" et parfois je m'arrache les cheveux fait très chaud
Genre "vous n'avez passé que des concours sur Brest en juin ?"
Réponse: "oui, déjà que j'étais débordé avec ma terminale !"

Si on tombe sur des phobiques de la langue de bois, ça peut marcher. Mais juste dans ce cas héhé
Gwenaelle - Dim Nov 09, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
il était plus facile de réussir les concours sur Paris à mon époque, je ne sais pas si c'est encore le cas.
Il faut surtout qu'il travaille son projet pro, se questionne sur le pourquoi de cette voie..celui qui a trop de tchatche n'est pas franchement recherché..c'est pas un oral "force de vente" grand sourire ..on cherche des qualités spécifiques à ce métier, comme l'écoute,le relationnel,l' humilité,la réactivité..
Ysa 73 - Dim Nov 09, 2014 10:52 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
.

Pareil pour moi... J'ai toujours détesté la psy... j'y ai vécu de très mauvaises expériences comme une agression par un malade schysophrène 😞, j'etais terrorisée. De plus je suis certainement mal tombée au niveau encadrement. Les infirmiers et as du service passaient davantage de temps à fumer des cigarettes et à boire du café que de s .occuper des malades et encore moins des stagiaires 😞.

Et mon 2 eme de stage de psy ne m'a pas convaincu non plus, au niveau personnel idem, et avec les patients, je me sentais mal à l'aise. Les maladies psychiatriques m'effraient 😔. Bref, la psy n'etait pas faite pour moi.
laurence - Mar Nov 25, 2014 8:34 am
Sujet du message:
Croisez, il a son oral ce matin !!
yoko - Mar Nov 25, 2014 8:36 am
Sujet du message:
Je croise ! chance ! chance ! chance !
Chérie2000 - Mar Nov 25, 2014 8:44 am
Sujet du message:
Je croise, je croise!
Mistral - Mar Nov 25, 2014 8:57 am
Sujet du message:
Croisons, croisons... chance ! chance !
tulipe - Mar Nov 25, 2014 9:17 am
Sujet du message:
Je crois.
rlullier - Mar Nov 25, 2014 9:48 am
Sujet du message:
J'espère que ça va marcher pour lui!!!
carpediem27 - Mar Nov 25, 2014 10:42 am
Sujet du message:
je m'y mets aussi chance ! chance ! chance !
4Y - Mar Nov 25, 2014 10:45 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:

..... Les doigts, les doigts de pieds... chance ! chance !
fraueza - Mar Nov 25, 2014 10:48 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
Mistral a écrit:

..... Les doigts, les doigts de pieds... chance ! chance !

Ça s'appelle des orteils grimace

Bonne chance à ton grand Laurence grand sourire
pleine lune - Mar Nov 25, 2014 10:51 am
Sujet du message:
Bonne chance Laurence!
Quit62 - Mar Nov 25, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
C'est une question de feeling.
Ma soeur a beaucoup aimé ses stages en psychatrie et en prison.
A la sortie de son école elle a bossé en oncologie et est devenue référente en soin palliatifs.
Elle n'a jamais été aussi épanouie dans son boulot depuis qu'elle est en soin palliatifs à 100%.
Chaque spécialité a ses atouts et difficultés. Son truc à elle c'est l'humain. (mieux vaut pour nous, elle est nulle en math)

Bon oral à ton fils.
barnaby - Mar Nov 25, 2014 12:27 pm
Sujet du message:
Il a du passer, j'espère que tout s'est bien passé pour lui?!
booboon - Mar Nov 25, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Croisez, il a son oral ce matin !!

Bon courage.... même si ça doit être fini maintenant clin d'oeil
Mistral - Mar Nov 25, 2014 1:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je crois.

Ça on le sait ! Mais ce n'est pas le sujet du post... grimace
tulipe - Mar Nov 25, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
tulipe a écrit:
Je crois.

très étonné(e) roule de rire et bien maintenant, je croisE grand sourire
carpediem27 - Mar Nov 25, 2014 3:41 pm
Sujet du message:
quel est son ressenti ? çà doit être fini maintenant clin d'oeil
laurence - Mar Nov 25, 2014 5:07 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
tulipe a écrit:
Je crois.

Pff à ce stade là, je suis prête à mettre un cierge hein chat rigolo

Bon, il trouve que ça ne s'est pas trop mal passé (en même temps en mai il trouvait aussi et il a eu 8...), il a trouvé le jury un peu étrange et pas très communicatif, mais clairement ça ne veut rien dire.

Merci pour vos croisements divers, résultats en décembre....
nelcy - Mar Nov 25, 2014 5:12 pm
Sujet du message:
Bon on attend avec lui, avec vous.
abeille7 - Mar Nov 25, 2014 11:25 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Âpres cela dépend aussi des services, j'étais en stage dans un milieu ferme, il fallait une clef pour tout,on m'avait de ne jamais tourner le dos a un malade, ils te crachaient les médocs au visage.

J'ai une amie qui est en psychiatrie près de chez moi, les malades ont arrachés les tuyauteries de leurs salles de bains tu comprends pourquoi il faut des hommes.

.

Ben ça, on l'a déjà à la maison... clin d'oeil

Bon sinon, j'espère que ça a marché pour ton fils! Bon courage pour l'attente!
Gwenaelle - Mer Nov 26, 2014 9:51 am
Sujet du message:
On va croiser pour les résultats grand sourire
laurence - Lun Déc 01, 2014 2:18 pm
Sujet du message:
Il est pris à l'APHP hourrah hourrah
Je suis trop heureuse pour lui je vole
Pour Rouen, résultats dans 15 jours, il va devoir réfléchir lequel choisir en cas de succès.
marinaq - Lun Déc 01, 2014 2:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour Rouen, résultats dans 15 jours, il va devoir réfléchir lequel choisir en cas de succès.

Wahou la réponse a été rapide très étonné(e)
Bravo à ton fils hourrah
rlullier - Lun Déc 01, 2014 2:20 pm
Sujet du message:
oh génial pour lui grand sourire
laurence - Lun Déc 01, 2014 2:21 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Bravo à ton fils hourrah

Non l'APHP il avait passé l'oral il y a plus de trois semaines déjà.
barnaby - Lun Déc 01, 2014 2:35 pm
Sujet du message:
Il va aller sur Paris du coup?. c'est chouette pour lui, une bonne chose de faite grand sourire hourrah
Mistral - Lun Déc 01, 2014 2:38 pm
Sujet du message:
Bravo à lui ! hourrah

C'est super, il a bien rebondi après ses échecs de l'an dernier ! Il va se régaler maintenant ! grand sourire

Tu peux avouer maintenant, tu as mis un cierge ? chat rigolo

Donc, tu vas avoir 3 étudiants ? A Paris, Rennes, Toulouse ? fait très chaud
figualix - Lun Déc 01, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
marinaq a écrit:

Bravo à ton fils hourrah

Non l'APHP il avait passé l'oral il y a plus de trois semaines déjà.

Bravo ! hourrah
Chérie2000 - Lun Déc 01, 2014 2:49 pm
Sujet du message:
Bravo!!! Je croise pour Rouen!!
carpediem27 - Lun Déc 01, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
bravo à lui hourrah
tulipe - Lun Déc 01, 2014 2:54 pm
Sujet du message:
Supeeeeeeeeeeeeer hourrah
Il n'y a plus qu'à attendre l'autre résultat. grand sourire
laurence - Lun Déc 01, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Tu peux avouer maintenant, tu as mis un cierge ?

chat rigolo
Mistral a écrit:

Paris, Rennes et Bordeaux. mais fait très chaud oui !

Rouen serait moins cher. Mais plus compliqué en train.

Pour la qualité de l'école je ne sais pas j'en sais rien on ne sait même pas encore quelle école il aura sur Paris (en fait on ne sait même plus celles qu'il a mis en premier, on a rempli le dossier à la montagne, on n'avait aucune idée de quelle école classer, on a fait pouf pouf honte )
Mistral - Lun Déc 01, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mistral a écrit:

Paris, Rennes et Bordeaux. mais fait très chaud oui !

Respect ! zen

laurence a écrit:

Pour la qualité de l'école je ne sais pas j'en sais rien on ne sait même pas encore quelle école il aura sur Paris (en fait on ne sait même plus celles qu'il a mis en premier, on a rempli le dossier à la montagne, on n'avait aucune idée de quelle école classer, on a fait pouf pouf honte )

Excellente méthode ! roule de rire
Quit62 - Lun Déc 01, 2014 3:25 pm
Sujet du message:
Super ! Bravo ! ça lui évite de perdre une année en plus !
Chic alors !
Coquelicot.fr - Lun Déc 01, 2014 5:22 pm
Sujet du message:
Bravo à ton fils grand sourire
mimosa - Lun Déc 01, 2014 5:29 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah bravo à ton fiston !
SPQR - Lun Déc 01, 2014 6:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Génial !

grand sourire grand sourire

Sinon, un petit temps plein, heures sup, tutrice, formatrice et PP pour arrondir les fins de mois l'année prochaine et financer les études de tes enfants ? froggy
Miette - Lun Déc 01, 2014 7:28 pm
Sujet du message:
Bravo ! grand sourire
Gwenaelle - Lun Déc 01, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
super contente pour vous grand sourire
Bravo à Georges !
steph7 - Lun Déc 01, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
Génial grand sourire Bravo à lui ! Pas si "taiseux" que ça finalement ?!
sandrine - Lun Déc 01, 2014 9:38 pm
Sujet du message:
hourrah
mirena - Mar Déc 02, 2014 8:38 am
Sujet du message:
En voilà une bonne nouvelle en plus Paris pour l'IFSI c'est bien tu as un large choix de stage dans les hopitaux parisiens.
colettine - Mar Déc 02, 2014 10:13 am
Sujet du message:
Bravo !
pleine lune - Mar Déc 02, 2014 10:58 am
Sujet du message:
Super pour la réussite!
Alaïs - Mar Déc 02, 2014 11:02 am
Sujet du message:
Bravo à ton fils hourrah hourrah hourrah
Dadou - Mer Déc 03, 2014 12:25 pm
Sujet du message:
Bravo à ton fils Laurence grand sourire et aussi à toi, qui l'a bien préparé pour les concours sourit
Après sa Tle ES, ma fille avait fait une école préparatoire pendant 6 mois ; je dois avouer que je n'avais ni la compétence ni la patience pour l'aider. Elle avait enchaîné sur 3 mois de travail avec mon mari, fabrication de la charcuterie, puis un mois de centre aéré, et 3 semaines à Maurice chez des cousins, et la fierté de s'être payé le voyage. grand sourire
Elle a été opérée des ligaments croisés peu de temps après son diplôme, et elle cherche du boulot à partir de janvier, plutôt en psy, ou avec des enfants, ou en maison de retraite.
karine16 - Mer Déc 03, 2014 12:30 pm
Sujet du message:
Bravo à ton fils grand sourire tu peux être fière clin d'oeil
Ysa 73 - Mer Déc 03, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
Super hourrah hourrah hourrah
laurence - Mer Déc 03, 2014 6:27 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
En voilà une bonne nouvelle en plus Paris pour l'IFSI c'est bien tu as un large choix de stage dans les hopitaux parisiens.

Oui, je pense que même s'il est pris à Rouen et qu'a priori il préfèrerait (pas fan de Paris) c'est bien l'argument qui risque de faire pencher la balance vers l'aphp.
LAB - Mer Déc 03, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
Bravo à lui, un de plus sur de bons rails!
abeille7 - Mer Déc 03, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mirena a écrit:

Oui, je pense que même s'il est pris à Rouen et qu'a priori il préfèrerait (pas fan de Paris) c'est bien l'argument qui risque de faire pencher la balance vers l'aphp.

Je viens de voir... hourrah hourrah Super Laurence! Bravo!

Et Dadou, bon courage à ta fille pour la recherche d'emploi!
flore - Jeu Déc 04, 2014 4:03 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
laurence a écrit:
mirena a écrit:

Je viens de voir... hourrah hourrah Super Laurence! Bravo!

Et Dadou, bon courage à ta fille pour la recherche d'emploi!

Bravo laurence grand sourire je comprends qu'il préfère Rouen l'ambiance à l'APHP est dure je trouve
laurence - Jeu Déc 04, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
Bah ça triste tout ce que je lis, c'est que c'est dur comme études, émotionnellement, forcément, mais qu'en plus les stagiaires sont traités comme de la m. (pourquoi, mystère ?), qu'il faut prendre énormément sur soi etc...
Qu'après c'est dur aussi comme travail d'ailleurs (difficile de faire la part des choses, tout travail comporte ses difficultés)
Moi ça me dépasse un peu qu'il ait envie de faire ça, mais il n'envisage rien d'autre depuis qu'il a 12-13 ans.

Alors après, je ne sais pas si c'est mieux en Province qu'à Paris ?

Ma petit soeur a fait sa première année en province, ses 2° et 3° années à l'APHP (Béclère ), elle n'a pas paru trouver plus "dur", mais c'est vrai, c'était il y a 15 ans, et entre les deux elle a travaillé comme aide soignante, donc s'était peut-être endurcie ?
Chérie2000 - Jeu Déc 04, 2014 8:21 pm
Sujet du message:
La fille d'un couple d'amis qui travaille depuis un an je crois, aprés avoir fait l'ifsi à Paris, y a trouvé du travail et elle trouve vraiment que les jeunes diplomés sont maltraités dans les services. Plus que pendant les études en tout cas.
Gwenaelle - Jeu Déc 04, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
je pense qu'on est mieux traité dans un petit IFSI, je n'hésiterais pas à l'envoyer sur Rouen.
Et puis même si les stages peuvent être intéressants sur Paris, en Province aussi nous avons des services au top.
C'est un métier difficile parce qu'il faut impérativement prendre du recul, chose qui s'acquière avec de l'expérience donc au début on peut se sentir vraiment mal.
tulipe - Jeu Déc 04, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Je pense que dans certains services ils ne sont pas bien traités car en fait il y a des élèves en permanence (auxiliaire de puer, aide-soignant, infirmier) donc peut-être qu'à un moment ça gonfle le personnel d'avoir tous les jours quelqu'un à qui expliquer ce que l'on fait et pourquoi.
Mes collègues m'ont dit que dans certains hôpitaux elles n'étaient même pas autorisés à manger en salle de détente avec le personnel. On les envoyait dans les escaliers pour manger.
sistamanue - Jeu Déc 04, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
Bravo à ton fils pour le concours grand sourire .

Pour le choix, j'opterai pour Rouen, tout simplement parce-que j'ai un souvenir horrible de chez horrible de ma période intérimaire comme infirmière sur Paris caché derrière la porte .
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais que ce soit à l'Hopital St-louis, à Cochin, à la Salpêtrière ou à Henri Mondor (et j'en oublie peut-être honte ), j'ai bien cru m'être plantée d'orientation professionnelle après 3 belles années d'études en bzh.
J'ai travaillé dans plein d'autres endroits et je n'ai jamais "revécu" mon métier d'infirmière comme ce que j'avais vécu à Paris fait très chaud
flore - Ven Déc 05, 2014 5:24 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Bravo à ton fils pour le concours grand sourire .

Pour le choix, j'opterai pour Rouen, tout simplement parce-que j'ai un souvenir horrible de chez horrible de ma période intérimaire comme infirmière sur Paris caché derrière la porte .
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais que ce soit à l'Hopital St-louis, à Cochin, à la Salpêtrière ou à Henri Mondor (et j'en oublie peut-être honte ), j'ai bien cru m'être plantée d'orientation professionnelle après 3 belles années d'études en bzh.
J'ai travaillé dans plein d'autres endroits et je n'ai jamais "revécu" mon métier d'infirmière comme ce que j'avais vécu à Paris fait très chaud

A l'APHP il y a un état d'esprit particulier Marie est comme toi c'est dur dur.
laurence - Ven Déc 05, 2014 5:44 pm
Sujet du message:
Marie y a fait ses études aussi, ou juste son premier emploi ?
Qu'est-ce qu'ils ont besoin d'être comme ça à Paris ? hein ?
Gwenaelle - Ven Déc 05, 2014 5:46 pm
Sujet du message:
La fille d'une amie est en première année à Paris, je lui demanderai où elle est ..elle avait le choix entre Chartes et Paris.
flore - Ven Déc 05, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Marie y a fait ses études aussi, ou juste son premier emploi ?
Qu'est-ce qu'ils ont besoin d'être comme ça à Paris ? hein ?

Elle y a juste fait ses stages. Je crois que comme le dit Tulipe les élèves "gênent"car les conditions de travail sont difficiles et la réforme de la formation n'a pas l'air de convenir. Il y a un côté on en a bavé on en bave alors vous aussi...
laurence - Sam Déc 13, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
J'espère qu'il tiendra le coup clin d'oeil

On a reçu son affectation en école : Poincaré à Garches. On attend mardi pour savoir s'il est pris à Rouen maintenant...
mirena - Sam Déc 13, 2014 10:21 pm
Sujet du message:
Waouh Garches faut s'accrocher ce sont les grands accidentés de la route et de la vie. J'ai une amie qui y a bossé longtemps, moralement c'est hard.
Mais bon en général dans les services lourds, les équipes sont soudées après je ne connais pas pour l'encadrement des élèves.
Mais déjà de mon temps lointain le personnel exploitait les élèves clin d'oeil
tulipe - Dim Déc 14, 2014 9:49 am
Sujet du message:
J'ai eu la même pensée que Mirena et je me suis demandée si en étant à Garches il irait ailleurs. Car en plus des grands accidentés de la route, ils prennent en charge les jeunes adultes ou adultes polyhandicapés de naissance (on y envoie nos enfants anciennement suivis). Moi ça ne me gêne pas mais pour certains, par exemple des externes, rien qu'en consultation c'est difficile.
laurence - Dim Déc 14, 2014 10:08 am
Sujet du message:
On connait bien sûr la spécialité de l'hôpital de Garches. Il n'y fera de toute façon pas tous ses stages.
Et puis comme ça, il saura très vite s'il est fait pour ce métier ou pas (j'essaie de positiver...)
On avait mis les hôpitaux du 92 en premier, car moins cher pour se loger que Paris intra muros + banlieue pas trop craignos à vivre.
On nous a dit que l'ifsi avait bonne réputation, après il ne faudrait pas que ce soit synonyme de broyer les élèves moyens...
tulipe - Dim Déc 14, 2014 10:09 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
On connait bien sûr la spécialité de l'hôpital de Garches. Il n'y fera de toute façon pas tous ses stages.
Et puis comme ça, il saura très vite s'il est fait pour ce métier ou pas (j'essaie de positiver...)
On avait mis les hôpitaux du 92 en premier, car moins cher pour se loger que Paris intra muros + banlieue pas trop craignos à vivre.
On nous a dit que l'ifsi avait bonne réputation, après il ne faudrait pas que ce soit synonyme de broyer les élèves moyens...

Bon ben ça va alors.
carpediem27 - Mar Déc 16, 2014 9:29 pm
Sujet du message:
Je fais remonter , vous avez eu la réponse pour Rouen ? C'était aujourd'hui il me semble.
laurence - Mar Déc 16, 2014 10:11 pm
Sujet du message:
Il n'est pas pris sur Rouen, du moins en liste principale. Bon du coup ça nous évite les noeuds au cerveau pour le choix.
Faut faire fissa pour trouver un logement maintenant, et je découvre que les transports en commun en banlieue parisienne...ben franchement ça n'est pas mieux qu'ici !
carpediem27 - Mar Déc 16, 2014 10:43 pm
Sujet du message:
ah oui du coup pour le choix c'est plus facile.
bon courage pour la logistique clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Déc 16, 2014 10:55 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
ah oui du coup pour le choix c'est plus facile.
bon courage pour la logistique clin d'oeil

Pareil!
tulipe - Mer Déc 17, 2014 7:43 am
Sujet du message:
Les transports banlieue Paris ça va ; mais banlieue banlieue c'est infernal.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure