Maximômes

toutes les discussions - Classe avec des élèves "à deux vitesses"

Momo777 - Ven Mai 29, 2015 12:14 pm
Sujet du message: Classe avec des élèves "à deux vitesses"
coucou

Le titre est peut-être un peu maladroit honte Mais puisqu'on est en plein dans la discussion sur les réformes, les inégalités, que faire pour aider les élèves plus faibles etc., je me demandais comment les enseignants de vos enfants gèrent les élèves "rapides" par rapport aux élèves "plus lents".

Rassurez-vous, je n'ai aucun à priori clin d'oeil J'ai les deux à la maison, tandis que ma 5ème est plutôt un peu lente - et, je crains, un peu fainéante - ma CM1 a beaucoup de facilités et mon CE1, il rame et est "abonné" au soutien scolaire...

Ce qui ressort dans la classe de ma deuxième, c'est surtout que beaucoup d'élèves s'ennuient... qu'apparemment, les mêmes choses sont ressassées très souvent, comme par exemple les leçons d'histoire. Quand je lui demande si elle a des devoirs, ma fille me fait " pff n'importe quoi, je les connais déjà". Même moi, j'ai fini par connaître certaines leçons par cœur puisqu'elle me les a répétées au moins 4 ou 5 fois... D'autres mamans disent la même chose, leurs enfants commencent à sérieusement s'ennuyer en classe et certains donc à faire les pitres! L'autre moitié de la classe a besoin d'un peu plus de temps, du coup - chose que j'apprécie beaucoup au fond - le maître "les attend".

Seulement quand on dit que tous les ans, le programme n'est pas terminé, sachant que l'année prochaine c'est la CM2, ce n'est pas très rassurant...

Est-ce que les enseignants font parfois "marcher la classe à deux vitesses"? Genre, ceux qui n'ont pas encore compris/appris reprennent les notions déjà faites tandis que l'enseignant en aborde d'autres avec les autres élèves ou leur donne d'autres exercices à faire?

C'est la fin de l'année, donc je laisse couler, mais je sens pertinemment que ma fille a tendance à s'ennuyer.

Je l'avoue: cela doit être très dur d'être enseignant et de devoir gérer les particularités de chacun, de faire en sorte à ce que chacun y trouve son compte... soupire (et je peux donc aussi comprendre combien ils ont dû se casser la tête pour trouver une réforme qui convienne à tout le monde, même si avec celle du collège, on aura justement ce problème-là: ceux qui auront une soif d'apprendre plus grand que d'autres et peut-être plus de facilités, risquent finalement de s'ennuyer...)
bibounette80 - Ven Mai 29, 2015 12:22 pm
Sujet du message:
En fait le programme doit être fait mais le maître doit différencier, c'est à dire donner par exemple plus d'exercices à ceux qui ont fini avant, ou des choses plus difficiles, ou encore prévoir des activités de repli pour ceux qui sont en avance.
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 12:32 pm
Sujet du message:
Je sais qu'avec leur "passeport de comportement" (plus on a de points pour bon comportement, plus on a d'options) on peut prendre un livre dans la bibliothèque, faire ci ou ça quand on a terminé un travail etc. Mais je ne crois pas qu'il leur donne des exercices supplémentaires... j'en sais rien
abeille7 - Ven Mai 29, 2015 2:26 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
En fait le programme doit être fait mais le maître doit différencier, c'est à dire donner par exemple plus d'exercices à ceux qui ont fini avant, ou des choses plus difficiles, ou encore prévoir des activités de repli pour ceux qui sont en avance.

Alors ça, chez moi, tu es sure de les ralentir tous!!!
Un enfant qui s'ennuie déjà parce que ça répète beaucoup ne va pas apprécier de faire "encore plus" de la même chose!!! Pas motivant, je t'assure:!

Par contre, que le programme doive être bouclé....comment dire: on refait e, CM2 ce qui a été fat en CM1, et il n'y a en français et en maths pratiquement aucune nouveauté en 6ème!!!
5chat - Ven Mai 29, 2015 2:55 pm
Sujet du message:
J'ai été instit pendant 20 ans dont 5 années successives en Cm1...
Dans toutes les classes il y a des niveaux très hétérogènes mais l'ennui des élèves, ça dépend de la pédagogie et de la personnalité de l'enseignant.

Je pratiquais une pédagogie "dynamique" basée sur des jeux, des manipulations, des travaux en groupes d'entraide, des exposés au choix des enfants, du théâtre dans différentes langues, des sorties pédagogiques, une chorale, des parents qui venaient nous parler d'une passion..., une boîte à idées, une bibliothèque dans la classe (les élèves qui avaient aimé un livre pouvaient le présenter à la classe) un classeur circulait et les enfants pouvaient y mettre un texte/poème qu'ils avaient inventé ou aimé et recopié.
Les leçons d'hist/ géo, commençaient par des diapositives que j'avais prévues et un de mes élèves les passait ! c'était vivant et les gosses adoraient...

Le système de points de comportement me hérisse...
et je ne notais pas les élèves au point près: je mettais une "lettre" (A, B, C, D après je disais "insuffisant" mais c'était exceptionnel !) pour qu'ils se situent par rapport au résultat attendu.
En fin de trimestre je transmettais aux parents une "lettre" par matière et je disais combien il y avait d'élèves dans chaque groupe de "lettre".
Pour qu'ils voient les niveaux de leur enfant par rapport à la classe dans chaque matière.

Je ne pense pas avoir eu d'élève qui s'ennuyait en classe ni fait 2 fois une même leçon. Quant à rabâcher les leçons d'histoire...ça frôle la torture !! comment dégouter les enfants de l'école !! clin d'oeil
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 3:10 pm
Sujet du message:
Ben "rabâcher" c'est un grand mot, au fait, c'est le devoir "revoir telle ou telle leçon" qui normalement a été faite en classe. Au bout de la 4ème fois de christianisme (toujours la même leçon, ma fille et moi la connaissions par cœur), une fille de sa classe nous sort "ah, je l'ai pas appris, je sais pas moi"... ben là, j'ai du mal quand même, ne pas avoir regardé sa leçon au bout de la 4ème ou 5ème fois, c'est quand même un grand "manque d'intérêt" clin d'oeil

C'est chouette ce que tu as fait, 5chat grand sourire Malheureusement, ici, ils ne sont pas aussi créatifs. Le système du "permis à points" pour le comportement n'a été instauré qu'à partir de cette année. Faut dire que certains individus avaient, hélas, beaucoup de mal avec le comportement! En gros, quand on a dix points, on a le "permis fusée", on a certains privilèges (ça démarre au piéton, puis vélo, mobylette etc.). Ce n'est pas dans le sens "je te punis quand tu as un mauvais comportement", mais plutôt "tu y gagnes à bien te comporter".

En CE1 ce sont des points allant du vert au noir. Quand mon fils a eu du rouge, c'était des pleurs... Mais bon, d'un autre côté c'est pour les parents aussi, pour voir comment leur enfant se comporte en classe.
@rmelle ;) - Ven Mai 29, 2015 3:52 pm
Sujet du message:
Un élève peut très bien sauter une partie du programme, passer à autre chose sans que sa vie scolaire soit compromise. Parmi les choix qu'on fait il y a aussi celui de ne pas insister et puis personne ne meurt.
Momo777 - Ven Mai 29, 2015 10:29 pm
Sujet du message:
Bon, apparemment le "sentiment d'ennui" est récurrent dans la classe, ma fille serait moins d'être la seule. Et apparemment, le maître leur aurait sorti quelque chose du genre que c'était une des classes des plus nulles qu'il n'aurait jamais eue - alors que jusque-là - depuis la maternelle! - tous les enseignants s'étaient accordés de dire que c'était une bonne classe gros yeux Bon, je vais élucider ça, selon ma fille ce qu'ils font c'est souvent encore "du CE2", il y a même des enfants de la classe qui commencent à s'inquiéter - s'ils seront prêts pour le collège s'ils gardent le même enseignant l'année prochaine... triste
mammig - Ven Mai 29, 2015 10:56 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
J'ai été instit pendant 20 ans dont 5 années successives en Cm1...
Dans toutes les classes il y a des niveaux très hétérogènes mais l'ennui des élèves, ça dépend de la pédagogie et de la personnalité de l'enseignant.

Je pratiquais une pédagogie "dynamique" basée sur des jeux, des manipulations, des travaux en groupes d'entraide, des exposés au choix des enfants, du théâtre dans différentes langues, des sorties pédagogiques, une chorale, des parents qui venaient nous parler d'une passion..., une boîte à idées, une bibliothèque dans la classe (les élèves qui avaient aimé un livre pouvaient le présenter à la classe) un classeur circulait et les enfants pouvaient y mettre un texte/poème qu'ils avaient inventé ou aimé et recopié.
Les leçons d'hist/ géo, commençaient par des diapositives que j'avais prévues et un de mes élèves les passait ! c'était vivant et les gosses adoraient...

Le système de points de comportement me hérisse...
et je ne notais pas les élèves au point près: je mettais une "lettre" (A, B, C, D après je disais "insuffisant" mais c'était exceptionnel !) pour qu'ils se situent par rapport au résultat attendu.
En fin de trimestre je transmettais aux parents une "lettre" par matière et je disais combien il y avait d'élèves dans chaque groupe de "lettre".
Pour qu'ils voient les niveaux de leur enfant par rapport à la classe dans chaque matière.

Je ne pense pas avoir eu d'élève qui s'ennuyait en classe ni fait 2 fois une même leçon. Quant à rabâcher les leçons d'histoire...ça frôle la torture !! comment dégouter les enfants de l'école !! clin d'oeil

Pourquoi tu as arrêté ? A cause de ton handicap ? Tu as l'air d'être passionnée grand sourire
5chat - Ven Mai 29, 2015 11:09 pm
Sujet du message:
Oui triste

J'ai adoré ce métier fatiguant mais gratifiant. J'ai eu mes enfants en continuant à travailler.
Mais, il y a 8 ans, j'ai ressenti une fatigue intense. J'ai préféré prendre une petite retraite pour m'occuper de ma famille car mes enfants entraient au collège et avaient besoin de présence à la maison... En fait, c'était le début de ma maladie (SLP) et j'ai bien fait de m'arrêter dès les premiers symptômes.
mammig - Ven Mai 29, 2015 11:33 pm
Sujet du message:
Quel dommage triste Mais tu as fait le bon choix pour ta santé et tes enfants ... Enfin, je prends note de tes bonnes idées
J'espère aussi que ta maladie n'évolue pas trop vite soupire
Momo777 - Sam Mai 30, 2015 9:39 am
Sujet du message:
5chat,

je n'étais pas au courant triste Je te souhaite tout le meilleur et surtout que cette maladie reste gérable et que tu retrouves un peu de cette passion dans la vie quotidienne avec tes enfants

S'il y avait plus d'enseignants comme toi - passionnés, pleins d'idées, sachant intéresser les enfants - il y aurait sans doute plus d'élèves qui se rendraient à l'école avec plaisir grand sourire
5chat - Sam Mai 30, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
grand sourire Merci les filles !!

Oui, j'ai aimé tous mes petits élèves qui me le rendaient bien c'est trop mignon

Malgré le handicap, je suis toujours pleine de projets !
Là, suite aux livres que l'on m'avait conseillés sur Maximômes en mars (4 enfants et un rêve)...on a acheté un vieux camping-car pour partir en France puis en Europe avec les enfants et les chiens !! ça va être sportif car je me déplace à l'extérieur en fauteuil roulant et je parle difficilement mais on a hâte de tenter cette nouvelle aventure ! hourrah
booboon - Sam Mai 30, 2015 5:38 pm
Sujet du message:
Oui 5 chat c’est intéressant de te lire...
Dommage pour les enfants qui ne t'auront pas !
Chouette projet en famille, je vous souhaite plein de belles choses ! grand sourire
Momo777 - Sam Mai 30, 2015 7:08 pm
Sujet du message:
C'est un très beau projet 5chat, tu as raison de ne pas te laisser abattre, profites-en avec ta famille, je te souhaite plein de bonheur
abeille7 - Sam Mai 30, 2015 10:40 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
grand sourire Merci les filles !!

Oui, j'ai aimé tous mes petits élèves qui me le rendaient bien c'est trop mignon

Malgré le handicap, je suis toujours pleine de projets !
Là, suite aux livres que l'on m'avait conseillés sur Maximômes en mars (4 enfants et un rêve)...! hourrah

coucou coucou coucou Je souris..... coucou coucou
5chat - Dim Mai 31, 2015 9:23 am
Sujet du message:
coucou clin d'oeil
abeille7 - Dim Mai 31, 2015 4:09 pm
Sujet du message:
Tu as aimé?
5chat - Dim Mai 31, 2015 4:37 pm
Sujet du message:
Oui, beaucoup ! c'est intéressant, on a les impressions des différents membres de la famille, c'est vivant et drôle !
Mais j'aurais aimé qu'ils détaillent leur voyage de retour par la Grèce, l'Italie, l'Afrique du nord et l'Espagne... ainsi que le retour à l'école pour les enfants et tous les bénéfices de ce voyage de 18 mois.
abeille7 - Dim Mai 31, 2015 4:38 pm
Sujet du message:
...je peux encore si tu veux.... clin d'oeil
5chat - Dim Mai 31, 2015 4:42 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Tu étais du voyage ????!!! gros yeux grand sourire
abeille7 - Dim Mai 31, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
clin d'oeil clin d'oeil
Les couettes... clin d'oeil
abeille7 - Dim Mai 31, 2015 4:45 pm
Sujet du message:
Tiens, je réalise que nos 4 aînés sont du même âge:
chez moi ça fait 06.94, 08.96, 11.97 et 09.99!
5chat - Dim Mai 31, 2015 4:48 pm
Sujet du message:
gros yeux ça alors !!! Mais c'est génial !! j'en suis toute émue !!! grand sourire amoureux transi

Ouvre un poste si tu veux... on en parlera !
Ou alors en MP, pour me donner des nouvelles de tes frères et soeur et de tes parents ! clin d'oeil
abeille7 - Dim Mai 31, 2015 5:05 pm
Sujet du message:
MP
Maxie - Dim Mai 31, 2015 5:48 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) Il faut que je le lise, du coup!!! grand sourire
Mistral - Dim Mai 31, 2015 7:27 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) Il faut que je le lise, du coup!!! grand sourire

Ah bin oui ! très étonné(e)
ingrid (le retour...) - Dim Mai 31, 2015 8:26 pm
Sujet du message:
Chez nous, les classes sont à doubles niveaux. Donc, même sans hétérogénéité de niveau (qui existe comme partout), les enfants sont habitués à travailler en autonomie et à s'occuper quand ils ont terminé leur travail. Mon CM1 (qui est en CE2/ CM1) ne m'a jamais parlé d'ennui et il est pourtant en tête de classe. Peut-être fait-il ses devoirs pendant le temps scolaire car il en a rarement à la maison.
gege59 - Dim Mai 31, 2015 9:30 pm
Sujet du message:
Ah oui, moi aussi il faut que je le lise.
5chat, ç est un projet formidable.
Ici, c est comme chez Ingrid, pas mal de classes double niveau , ils gèrent avec leur autonomie.
Momo777 - Lun Juin 01, 2015 5:36 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas vraiment une question de s'occuper une fois le travail terminé, c'est surtout qu'ils ne semblent pas beaucoup avancer dans le programme... c'est bien de prendre le temps pour les exercices, mais si on rabâche toujours la même chose et qu'on fait encore du CE2 en CM1 alors que le passage en CM2 est imminent... ce n'est pas top.
virgulle - Mar Juin 02, 2015 10:22 am
Sujet du message:
Il faut être zen, il ne faut pas confondre être prêt pour la sixième et avoir peur de la sixième...
La sixième c est surtout l autonomie l organisation l adaptation.... Le programme est très proche du cm2 ...
Ne cède pas aux inquiétudes, quand aux classes à double niveau j ai l'impression que les enfants justement s y ennuient moins, quand ils ont fini, ils écoutent ce que fait l autre classe, ils ont le droit de lire: pour mes enfants c est beaucoup de bonheur par rapport à une classe où tu dois faire tout exactement en même temps que tous.
booboon - Mar Juin 02, 2015 12:05 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ce n'est pas vraiment une question de s'occuper une fois le travail terminé, c'est surtout qu'ils ne semblent pas beaucoup avancer dans le programme... c'est bien de prendre le temps pour les exercices, mais si on rabâche toujours la même chose et qu'on fait encore du CE2 en CM1 alors que le passage en CM2 est imminent... ce n'est pas top.

En Cm2 il n'y a pas beaucoup de nouveautés, je ne m'affolerais vraiment pas...
Et oui j'ai constaté aussi que dans les classes à double niveau, on s'ennuie moins ... clin d'oeil
Momo777 - Mar Juin 02, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
L'inquiétude pour l'entrée en Sixième concerne plutôt des camarades... pour ma fille, je ne m'en fais pas trop de ce côté-là, c'est plutôt que je sens que... j'ai du mal à l'exprimer... on va dire que j'ai l'impression que sa "soif d'apprendre" n'est pas satisfaite clin d'oeil Cela sonne un peu bizarre, je sais, mais peut-être que certaines parmi vous ont ce genre d'enfants qui s'intéressent à tout, qui apprennent leurs leçon en 10 minutes, qui dévorent les livres, demandent à faire pleines d'activités...

Tiens, la mienne m'a demandé pour le dessin alors qu'elle fait déjà du poney, du piano et de la danse... je sens qu'il va falloir négocier avec papa sifflote innocemment!
abeille7 - Mar Juin 02, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
ben le problème c'est qu'avec ce type d'enfants, sa soif d'apprendre ne va pas souvent être satisfaite par l'école car le programme de CM1 est proche de celui de CM2 mais celui de CM2 est proche de celui de 6ème....

Alors vas-y pour les activités extrasco!
Momo777 - Mar Juin 02, 2015 4:56 pm
Sujet du message:
Je vais me lancer dans les négociations grand sourire

Ce qui est intéressant, c'est que je suis en train de regarder une Table ronde sur la réforme du collège où ils parlent justement de "mettre le paquet en primaire sur les savoirs fondamentaux". Dans cette optique-là, l'enfant qui n'aura pas appris dans la classe de ma fille, ce sera vraiment de la mauvaise volonté (car beaucoup de répétitions) clin d'oeil
booboon - Mar Juin 02, 2015 8:25 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ce qui est intéressant, c'est que je suis en train de regarder une Table ronde sur la réforme du collège où ils parlent justement de "mettre le paquet en primaire sur les savoirs fondamentaux". Dans cette optique-là, l'enfant qui n'aura pas appris dans la classe de ma fille, ce sera vraiment de la mauvaise volonté (car beaucoup de répétitions) clin d'oeil

Alors ça ça me fait bien rigoler, parce qu'en fait, en fin de primaire ils savent des tas de choses que les collégiens de 4°/3° ont oublié..... franchement je n'arrête pas de me dire qu'ils ont un bon niveau en sortant du primaire mais qu'après on dirait qu'il ne se passe plus grand chose.....
steph7 - Mar Juin 02, 2015 8:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Alors ça ça me fait bien rigoler, parce qu'en fait, en fin de primaire ils savent des tas de choses que les collégiens de 4°/3° ont oublié..... franchement je n'arrête pas de me dire qu'ils ont un bon niveau en sortant du primaire mais qu'après on dirait qu'il ne se passe plus grand chose.....

On fait le même constat ici, on en discutait avec la prof de français du collège.. franchement on est écoeurées... elle est obligée de refaire encore et encore les mêmes notions de grammaire (COD/COI, nature et fonction, etc...) alors qu'en sortant de primaire à quelques exceptions près, ils maitrisent tout ça...
En fait je crois que si un élève ne comprend pas ces notions en 2 ans de CM (voire un peu de 6è soyons larges) ça ne sert à rien de le refaire éternellement, je ne vois pas pourquoi ça serait compris au bout de 4 ans de collège de plus ne sont pas acquises en CM2 ça ne sert pas à grand chose de s'acharner ... Mais pourquoi ceux qui maitrisent ça en fin de primaire oublient-ils? j'en sais rien
laurence - Mar Juin 02, 2015 8:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Sachant qu'on remarque en sciences qu'en terminale ils ont oublié le package 3° de base héhé
@rmelle ;) - Mar Juin 02, 2015 8:55 pm
Sujet du message:
Ils oublient s'ils n'utilisent pas les savoirs...et c'est comme ça que je me retrouve en lycée à expliquer...le COI et le COD grimace
Ils savent ce que c'est mais ils ne font pas le lien entre l'exercice de grammaire italienne de CM1 et un pronom en français en seconde. clin d'oeil
Je dirais meme plus, ils comprennent enfin à quoi ça sert à ce moment-là.
Jusqu'alors ils croient que c'est stérile et inutile.
Momo777 - Mar Juin 02, 2015 10:43 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul pour en juger - mon aînée (ma première collégienne) n'est qu'en 5ème, elle a toujours été un peu "à la traîne" en primaire et je trouve que là, depuis qu'elle est au collège, elle se débrouille plutôt pas mal.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on oublierait systématiquement les règles fondamentales de la grammaire... alors qu'une bonne partie de l'enseignement au collège consiste justement à... écrire en français? j'en sais rien Cela doit être parce que les profs n'enseignant pas le français ne marquent plus les fautes d'orthographe et de grammaire?

Après, j'avoue que "votre" langue est loin d'être évidente - et mon petit CE1 a vraiment du mal à apprendre quand il faut mettre "ai", "è", "ê"... alors que le son se prononce à chaque fois pareil!

Après, il y en a qui comprendront peut-être les fondamentaux mais qui "nageront" dans les "termes"... ma fille de 12 ans saura spontanément utiliser le subjonctif, le participe passé, le gérondif et le plusqueparfait... mais quand on lui demande de mettre la phrase dans tel ou tel temps (idem pour les temps en anglais), elle n'y comprend plus que goutte!

Bon, on ne va pas non plus réformer la grammaire, hein grand sourire mais peut-être qu'il manque simplement "le" truc qui fait que chaque élève comprenne... au lieu du simple rabâchage.

Dur dur soupire
virgulle - Mer Juin 03, 2015 9:59 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ils oublient s'ils n'utilisent pas les savoirs...et c'est comme ça que je me retrouve en lycée à expliquer...le COI et le COD grimace
Ils savent ce que c'est mais ils ne font pas le lien entre l'exercice de grammaire italienne de CM1 et un pronom en français en seconde. clin d'oeil
Je dirais meme plus, ils comprennent enfin à quoi ça sert à ce moment-là.
Jusqu'alors ils croient que c'est stérile et inutile.

Tu as raison sur le sens de l'apprentissage qui manque au primaire mais aussi le manque d'exercices d'utilisation répétitive : du coup même des supers futés qui ont bien pigé le truc, ils oublient car ce n'est pas devenu un automatisme par manque de répétition. Beaucoup de découvertes, quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie !
@rmelle ;) - Mer Juin 03, 2015 10:58 am
Sujet du message:
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion roule de rire
Momo777 - Mer Juin 03, 2015 6:49 pm
Sujet du message:
Pourtant, en 5ème, elle fait encore pas mal de grammaire... sauf qu'elle se mélange les pinceaux avec les temps et que par moment, elle nage! soupire
booboon - Mer Juin 03, 2015 9:21 pm
Sujet du message:
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion roule de rire

Bon à leur décharge, il y a plein de choses dont je ne me suis plus jamais servi après les avoir apprises à l'école et que j'ai largement oubliées....
@rmelle ;) - Mer Juin 03, 2015 9:50 pm
Sujet du message:
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale.
Momo777 - Mer Juin 03, 2015 10:29 pm
Sujet du message:
De toute façon, moi aussi je commence à "nager" avec mes deux miss... tandis que l'une s'ennuie à "rabâcher" toujours la même chose, ma 5ème m'a confié ce soir qu'elle était très sincèrement démotivée, qu'elle n'arrivait pas à se mettre au travail, que l'école la saoule etc.! Faut dire qu'elle a encore eu la fameuse "fiche d'orientation" où - à 12 ans! - elle est censée marquer son futur métier... je lui ai dit qu'à son âge, elle avait tout à fait le droit de marquer qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle voulait faire plus tard. Je ne vais pas lâcher, mais cela m'attriste tout de même de la voir si peu motivée... soupire Pourtant, je trouve que ça se passe mieux qu'en primaire, avec une moyenne qui tourne aux alentours de 12 depuis le début du collège, elle n'est peut-être pas parmi les "meilleurs" mais au moins elle reste stable et au-dessus de la moyenne... rien à faire, rien à dire, elle persiste à dire "je suis nulle" pff n'importe quoi
mimosa - Jeu Juin 04, 2015 8:14 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie !

c'est le truc qui me rend dingue : on passait un certain temps sur une notion, répétition, explication, exos et on passait à autre chose, là j'ai l'impression que tous les ans, le premier trimestre sert à réviser le programme de l'année d'avant pas content du tout et que c'est loin d'être superflu hein ?
marinaq - Jeu Juin 04, 2015 8:37 am
Sujet du message:
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale.

Je suis tout à fait d'accord avec ça clin d'oeil

Beaucoup de profs ont prévu de passer X séances sur un sujet et au bout des séances on continue sur autre chose, que le reste soit acquis ou pas triste
Momo777 - Jeu Juin 04, 2015 4:39 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...

Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...

J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible).
@rmelle ;) - Jeu Juin 04, 2015 5:18 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...

Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...

J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible).

c'est trop mignon si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé je me fais les ongles
Momo777 - Jeu Juin 04, 2015 6:47 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

c'est trop mignon si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé je me fais les ongles

Je vais te faire une confidence: dans ce cas, elle doit avoir au moins 5, 6, 7 voire 8 dossier d'e**erdeuse à l'heure qu'il est clin d'oeil En effet, cette initiative ne partait pas de moi, c'est une autre maman qui a lancé la discussion là-dessus et nous avons constaté que nous étions... nombreux dans ce cas! Et comme je le disais, il ne s'agit pas du tout de nous "plaindre" de l'enseignant, mais nous constatons que les enfants progressent très lentement et que plus de la moitié se tourne les pouces...
@rmelle ;) - Jeu Juin 04, 2015 7:09 pm
Sujet du message:
Dans la classe d'un de mes fils, l'année dernière, il y a eu une sorte de recueil de signatures pour la meme raison contre un prof de maths.
Aucun des parents n'avait de compétence pour évaluer l'évolution des gamins ou la qualité des leçons...mais ça fait rien, du moment qu'on est tous allés à l'école on estime qu'on doit tout savoir en pédagogie ou en didactique et chacun y va de sa leçon...mais ce n'est parce que j'ai accouché un certain nombre de fois que je donne des conseils à mon gynéco, bon sang!
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 04, 2015 7:46 pm
Sujet du message:
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue.
Momo777 - Jeu Juin 04, 2015 8:11 pm
Sujet du message:
1) Il ne s'agit aucunement de dire à l'enseignant comment faire son travail

2) C'est une petite école, la directrice a une permanence qui est justement faite pour recevoir les parents - en personne ou au téléphone - en cas de souci, problème, demande etc.

3) C'est elle-même qui a demandé à la maman concernée (qui lui en a parlé) de dire aux mamans d'enfants concernés de lui passer un coup de fil. Il ne s'agit aucunement de "tomber dans le dos" de l'enseignant concerné, il s'agit dans un premier abord d'une constatation.

Une classe de bons élèves (depuis la PS!) qui d'un coup commence à papoter et à bavarder et à se tourner les pouces, la moitié des élèves qui ne fait plus ses devoirs car ils ont souvent déjà été donnés 3 ou 4 fois et qu'ils les connaissent par cœur...

Je pense qu'en tant que parent, on a tout de même le droit d'aller voir l'école si on constate ce genre de choses clin d'oeil
Momo777 - Jeu Juin 04, 2015 8:13 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue.

Sincèrement, cela ne m'était même pas venu à l'idée de lui en parler si on ne m'en avait pas parlé d'abord... puis on m'a clairement demandé si mon enfant s'ennuyait en classe et si c'était le cas, d'en informer la directrice.

Si jamais il y a l'occasion, j'en discuterai aussi avec le maître, cela ne me pose aucun problème.

Au fait, il ne s'agit pas que de cela mais aussi du choix d'enseignant pour la classe l'année prochaine, d'où l'initiative envers la directrice (qui gère cela).
abeille7 - Jeu Juin 04, 2015 8:18 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi, Momo!
Cela me parait normal si un certain nombre d'enfants sont concernés, d'aller voir la directrice qui est la personne qui peut être tiers dans l'histoire. Ici, la directrice est celle qui prend les décisions en dernier recours, qui donne à l'équipe la direction qu'elle veut voir, et même s'il y a beaucoup de collégialité, elle est directrice, il n'y a aucun doute!

Bon là, en plus, si c'est elle qui demande....
Momo777 - Jeu Juin 04, 2015 8:46 pm
Sujet du message:
C'est elle qui "dispatche" les enseignants pour l'année prochaine et beaucoup de parents sont donc plus ou moins inquiets si leurs enfants seront assez "préparés" pour le collège s'ils continuent à ce rythme-là.

Vous m'aviez répondu que le programme n'évoluait pas tellement entre la CM1 et CM2 - je ne me rappelle plus pour ma grande honte mais je me dis qu'il doit tout de même y avoir encore d'autres notions à acquérir avant la Sixième - ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!
abeille7 - Jeu Juin 04, 2015 11:27 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!

euh...il faut répondre sans te mentir? honte honte

Bingo!

Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si... soupire
Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi.... soupire
Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet.... soupire

Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben.... soupire
et ...tu veux vraiment que je continue? honte
rlullier - Ven Juin 05, 2015 7:31 am
Sujet du message:
j'ai aussi les deux extrêmes chez moi, il n'y a pas à en rougir , c'est la vie...
Bien sur que c'est long pour ceux qui comprennent du 1er coup, mais on fait quoi des autres, on les abandonne sur le bord du chemin?

Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.
En CE1, lors des "tests nationaux", ma N1 avait écrit un joli texte au passé simple, il n"y avait que 2/3 fautes sur sa composition d'une 15aine de lignes (aussi bien sur les conjugaisons, les accords, l'orthographe...).
Maxie - Ven Juin 05, 2015 7:51 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.

Ca, c'est de la faute de tous ses gênes masculins... grimace grimace
barnaby - Ven Juin 05, 2015 8:24 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!

euh...il faut répondre sans te mentir? honte honte

Bingo!

Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si... soupire
Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi.... soupire
Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet.... soupire

Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben.... soupire
et ...tu veux vraiment que je continue? honte

Ben finalement, il ont peut-être bien raison d'enlever des cours d'enseignement généraux au collège alors réfléchis

Sinon, c'est vrai que pour ceux qui vont plus vite, c'est vraiment l'ennui. Cependant, c'est tout de même aux instits de fournir un peu plus de travail pour ces élèves là, afin qu'il ne passe pas la journée à attendre, et s'occuper de ceux qui ont le plus de mal.

J'ai eu les deux cas de figure, et franchement, un enfant avec un peu d'avance peu largement y trouver son compte, même dans une classe très hétérogène en fonction de la façon de travailler de l'instit, par contre cela peut vite virer au cauchemar quand rien n'est proposé de plus, c'est peut-être ton cas Momo.
laurence - Ven Juin 05, 2015 9:01 am
Sujet du message:
Globalement j'ai l'impression moi que plus les élèves sont doués, moins ils s'ennuient. (c'est un cercle vertueux aussi, ils s'intéressent, suivent, comprennent, s'intéressent)
Je ne parle pas des précoces surdoués eip, je ne connais pas du tout ce monde là.

Après il y a un prof de maths au collège va vraiment trop lentement, et c'est vrai que c'est démotivant, pour tout le monde, mon n°5 a une bien meilleure moyenne cette année avec un prof qui avance bien.
Donc je comprends qu'avec un instit ça soit une année pénible. Mais je crains qu'on ne puisse rien y faire, et je suis certaine que si c'est juste un an ça n'aura pas de répercussion sur leur scolarité.
Momo777 - Ven Juin 05, 2015 9:31 am
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages, les filles grand sourire

Je suis bien heureuse de ne pas être enseignante, car je suis consciente que cela doit être un métier difficile: non seulement, il faut avoir les connaissances, mais il faut réussir à composer avec des élèves très différents et trouver le moyens de les y intéresser...

Et oui, ce qui serait bien ce serait de trouver un moyen de faire les deux: et d'aider ceux qui sont peut-être un peu "à la traîne" et qui mettent un peu plus de temps, mais aussi donner à ceux qui ont "vite compris" la possibilité de faire des nouvelles choses... Je ne sais pas moi, pendant qu'il retravaille la grammaire avec les uns, il peut donner un autre projet aux autres... Comme justement dans des classes à double niveau (où je suppose qu'un enfant du "niveau inférieur" peut parfois suivre ce qui se passe dans le "niveau supérieur" s'il a fini son travail et qu'il y arrive bien)...

Et vu comme ça, je me demande si une certaine interdisciplinarité pourrait être pas mal finalement... mais en effet, si les uns n'ont rien compris à la grammaire et doivent la reprendre à chaque fois à zéro (il y en a malheureusement où cela ne veut pas rentrer triste), ce seront plutôt les élèves "en avance" qui profiteront des projets, car ils auront moins de mal en rédaction par exemple...
Quit62 - Ven Juin 05, 2015 10:31 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Globalement j'ai l'impression moi que plus les élèves sont doués, moins ils s'ennuient. (c'est un cercle vertueux aussi, ils s'intéressent, suivent, comprennent, s'intéressent)
Je ne parle pas des précoces surdoués eip, je ne connais pas du tout ce monde là.

Après il y a un prof de maths au collège va vraiment trop lentement, et c'est vrai que c'est démotivant, pour tout le monde, mon n°5 a une bien meilleure moyenne cette année avec un prof qui avance bien.
Donc je comprends qu'avec un instit ça soit une année pénible. Mais je crains qu'on ne puisse rien y faire, et je suis certaine que si c'est juste un an ça n'aura pas de répercussion sur leur scolarité.

Tu as tout à fait raison, et pour le précoce EIP c'est juste insupportable.
Ma fille n'en peut plus de comprendre en 5 mn et de devoir écouter le prof expliquer pendant 1 h la même chose, voir les 2h qui suivent .....
barnaby - Ven Juin 05, 2015 10:42 am
Sujet du message:
Laurence, un élève en avance, peut très vite s'ennuyer,et cela peut très vite devenir pénible si l'instit, le prof ne lui propose rien, quand bien même il n'est pas classé EIP, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai grande différence entre un élève à 124 donc non EIP et un autre à 131 dans cette catégorie.

Un élève qui a des facilités, même s'il s'intéresse, en aura marre d'entendre et faire 10 fois la même chose.

Tout dépend de ce que propose l'instit/prof à ces enfants.
laurence - Ven Juin 05, 2015 10:49 am
Sujet du message:
Je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit, ou si ma prose dénature parfaitement ma pensée réfléchis
barnaby - Ven Juin 05, 2015 11:01 am
Sujet du message:
Oui je n'ai retenu que le début où tu dis que plus les élèves sont doués, et moins il s'ennuient.

Et Oui, effectivement, je rédis la même chose que toi après honte clin d'oeil
Momo777 - Ven Juin 05, 2015 11:54 am
Sujet du message:
Ma tante m'avait raconté l'histoire d'un grand professeur qui disait qu'en latin il s'ennuyait tellement qu'il a spontanément commencé - pendant les cours - à apprendre le grec ancien héhé

Je ne sais pas moi, pendant que le prof explique et re-explique il pourrait inciter ceux qui ont compris du premier coup à faire autre chose - à appliquer ce qu'ils ont appris... (on fait le future, tiens, tu as tout compris, écris quelques phrases sur ce que tu feras demain, sur ce que tu feras quand tu seras grand...) l'enfant peut être créatif, inventer etc. tout en appliquant sa grammaire... enfin, c'est une idée comme ça, je ne sais pas comment les profs gèrent ça. Sinon, dans le cas présent, le maître pourrait autoriser ma fille à poursuivre la lecture de son livre de 300 pages qu'elle a choisi de présenter encore avant la fin de l'année héhé
bibounette80 - Ven Juin 05, 2015 1:30 pm
Sujet du message:
Ma 2005 est excellente éleve (mais pas eip)
Elle comprend vite et a tjs fini la 1ère ou presque.
Ensuite les maîtresses ne lui proposent pas forcément bcp d'activités quand elle a fini, mais elle a droit de lire ou dessiner et ça lui va bien!
Par contre elle n'a jamais eu de maîtresse qui rabâchait les notions donc c'est différent.
Dans ma classe j'ai bcp d'activites de repli à proposer aux élèves et je ne supporterais pas d'avoir des élèves qui s'ennuient.
booboon - Ven Juin 05, 2015 1:45 pm
Sujet du message:
Dans la classe de mon 2° quand il était en CM2 , l'instit avait mis en place des tas de..... ? .. d'ateliers disons : par exemple, quand ils avaient acquis un connaissance/ compétence en maths, ils avaient un atelier Rubik'sCube qu'ils pouvaient faire en autonomie complète : une fois qu'ils savaient faire les Cube à 6 faces, ils passaient à 8, puis 10, 12 etc.... je me souviens de cet exemple parce que JB qui n'a jamais aimé aller en classe source se stresse et d'ennui, adorait aller en classe à cette période. Il était tout le temps en recherche.
Ils avaient aussi un projet théâtre dont je me souviens qui permettait d'apprendre le conditionnel passé et ce genre de trucs qu'on oublie froggy ; mais je me souviens aussi qu’elle disait qu'elle pouvait faire tout ça parce que c'était une excellente classe scolairement comme au niveau comportement, c'est vrai que je les avais accompagnés une fois à une sortie, c'était juste la classe parfaite gros yeux
Malgré cela, l'instit avait presque pleuré à cause de mon fils honte parce qu'elle cherchait sans cesse à l'occuper, à le mettre en recherche, à ce qu'il ne s'ennuie pas....... mais elle n'en pouvait plus !
bizarrement cette année là à la maison, c'était une année plus cool que les précédentes pour JB .
Je remercie encore cette instit d'avoir soulagé un peu ma peine ....

Momo, dans ton cas, je pense que la directrice peut quand même si elle est adroite, glisser un mot à l'instit pour que la classe avance. La diectrice est quand même garante de la pédogogie de l'école. clin d'oeil
bibounette80 - Ven Juin 05, 2015 1:52 pm
Sujet du message:
Oui c'est un peu ça dans ma classe: chaque élève a un petit dossier de feuilles de repli avec coloriages etc, et ensuite plein d'ateliers au choix: bibliothèque, dessins avec livres "j'apprends à dessiner", tangrams en bois, sudokus animaux, polydrons, jeu sur l'heure, jeu en bois pour apprendre les tables, véritech avec plein de fiches, là en fin d'année ils ont aussi le droit à faire des jeux de calcul sur l'ordi, et j'ai retrouvé des vieux lexidata je vais les mettre en place aussi! clin d'oeil
barnaby - Ven Juin 05, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
Je pense que la plupart des instits dont comme toi Bibounette, cela permet de mieux gérer les différences de niveaux et la vitesse des uns et des autres à faire leurs exercices, et c'est très bien comme cela clin d'oeil ....c'est quand on tombe sur une qui ne propose rien ou que des coloriages, c'est très vite difficile pour ces élèves.
tulipe - Ven Juin 05, 2015 2:24 pm
Sujet du message:
Ici les instits de primaire, CP, CE1 et CE2 proposaient aux enfants d'aller lire dans le fond de la classe. ça devait ravir la mienne d'aller se vautrer un livre à la main. En CE1 il y avait 4 élèves qui avaient sauté une classe donc il fallait les "occuper" (il y en a d'ailleurs un qui a re-sauté une classe après) sans compter que d'autres allaient aussi très vite.
Leur classe (car elle a fait tout le primaire avec les mêmes élèves) était très hétérogène mais visiblement ça ne posait pas vraiment de problème ni pour les enseignantes ni pour les autres qui terminaient avant.
Momo777 - Ven Juin 05, 2015 2:51 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes vos idées!!! grand sourire Si vraiment la classe continue à s'ennuyer, ça vaudrait peut-être le coup de faire quelques propositions (le Rubik's cube, ça m'a l'air sympa, même des trucs plus simples comme des jeux de plateaux pour apprendre les tables, ma fille m'en avait ramené un jour...)

Bon, elle vient de m'annoncer qu'elle gardera son maître l'année prochaine. Elle est assez déçue car elle aurait bien aimé changer "et de classe, et de maître". Je lui ai dit que ce n'était pas la mort non plus, que le maître était tout de même gentil et qu'après l'entretien avec la directrice, il allait sûrement réfléchir à un moyen pour que la classe s'ennuie un peu moins (enfin, j'espère clin d'oeil)

Par contre, la bonne nouvelle: ils vont enfin partir en classe verte hourrah Un bon point pour le maître, car il nous avait un jour expliqué que les enseignants n'étaient pas "obligés" de partir avec leur classe. Il aurait été partant, mais cette année, pas de budget à cause des NAP. L'année prochaine, classe verte programmée, donc il veut bien accompagner la classe. grand sourire J'ai donc dit à ma fille qu'elle devrait plutôt être contente - car si elle avait changé d'enseignant, pas sûr que celui-ci aurait été d'accord pour partir!

En tout cas, le problème a été abordé, la discussion lancée... si rien ne change l'année prochaine, on verra, c'est une petite école sympa, il suffit d'y aller à la fin des cours pour rencontrer les enseignants afin de discuter, donc... je me garde quelques idées sous le coude clin d'oeil
virgulle - Ven Juin 05, 2015 3:27 pm
Sujet du message:
Mes EIP finissent très rapidement puis lisent discrètement sur leurs genoux honte et de temps en temps se font coller: et que font ils pendant la colle :ils lisent caché derrière la porte
Momo777 - Ven Juin 05, 2015 4:12 pm
Sujet du message:
roule de rire Mais les profs sont au courant, non? Dans ce cas, pourquoi les coller? j'en sais rien
Gwenaelle - Ven Juin 05, 2015 6:39 pm
Sujet du message:
Il y a un cadre identique pour tout le monde..si on accepte qu'un élève lise pdt le cours, d'autres vont prendre l'initiative d'envoyer des sms, d'écouter leur mp4 etc..
Ce que je trouve le plus compliqué en fait c'est que les miennes insupportent pas mal de profs qui souhaiteraient un cours plus discipliné,sans intervention trop gênante..elles qui ont besoin de reconnaissance, se retrouve au premier rang avec l'interdiction de l'ouvrir..elles trouvent donc cela injuste,et nous rabâchent les oreilles à longueur d'année de" Mme untelle m'a demandée de me taire,alors que je voulais lui demander si"etc...et qq années plus tard, j'ai des lycéennes qui passent la moitié du cours à dessiner en attendant que cela se passe..le formatage a marché,elles sont rentrées dans le moule!
@rmelle ;) - Sam Juin 06, 2015 10:20 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Il y a un cadre identique pour tout le monde...si on accepte qu'un élève lise pdt le cours, d'autres vont prendre l'initiative d'envoyer des sms, d'écouter leur mp4 etc.
Ce que je trouve le plus compliqué en fait c'est que les miennes insupportent pas mal de profs qui souhaiteraient un cours plus discipliné,sans intervention trop gênante..elles qui ont besoin de reconnaissance, se retrouvent au premier rang avec l'interdiction de l'ouvrir...elles trouvent donc cela injuste et nous rabâchent les oreilles à longueur d'année de "Mme untelle m'a demandé de me taire alors que je voulais lui demander si..."etc., et qq années plus tard, j'ai des lycéennes qui passent la moitié du cours à dessiner en attendant que cela se passe...le formatage a marché, elles sont rentrées dans le moule!

Je dois etre susceptible, c'est pas possible, mais si je percevais l'ennui dans les yeux ou les gestes de mes élèves, j'en serais mortifiée, j'aurais l'impression de ne pas en savoir assez...
laurence - Sam Juin 06, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
Je dois être vraiment moins bonne prof que toi, parce que je vois régulièrement des élèves s'ennuyer.
Je peux admettre que c'est parce que la présentation, l'approche ne sont pas optimales, et travailler là-dessus, mais je suis bien certaine que ce n'est pas parce que je n'en sais pas assez sur les sujets traités.
Et à nouveau, ce ne sont pas les "bons" les plus touchés.
Et puis même quand ce que j'ai préparé me parait vraiment bien, ça ne me mortifie pas que sur un TP de 3h certains jettent un coup d'oeil sur leur portable ou papotent deux minutes.

De toute manière la capacité de concentration est limitée. je me rappelle d'un jour avec beaucoup d'absents (grève) ils étaient six, on a fait une grande table façon réunion et planché sur une annale. Du coup aucune rêvasserie possible, ils ont super bien avancé pendant 1h-1h10 et là pouf on a senti que la batterie était complètement à plat roule de rire
virgulle - Sam Juin 06, 2015 1:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
roule de rire Mais les profs sont au courant, non? Dans ce cas, pourquoi les coller? j'en sais rien

Ils font semblants de ne pas voir mais si c'est trop ostensible ils collent
@rmelle ;) - Sam Juin 06, 2015 1:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je dois être vraiment moins bonne prof que toi, parce que je vois régulièrement des élèves s'ennuyer.
Je peux admettre que c'est parce que la présentation, l'approche ne sont pas optimales, et travailler là-dessus, mais je suis bien certaine que ce n'est pas parce que je n'en sais pas assez sur les sujets traités.
Et à nouveau, ce ne sont pas les "bons" les plus touchés.
Et puis même quand ce que j'ai préparé me parait vraiment bien, ça ne me mortifie pas que sur un TP de 3h certains jettent un coup d'oeil sur leur portable ou papotent deux minutes.

De toute manière la capacité de concentration est limitée. je me rappelle d'un jour avec beaucoup d'absents (grève) ils étaient six, on a fait une grande table façon réunion et planché sur une annale. Du coup aucune rêvasserie possible, ils ont super bien avancé pendant 1h-1h10 et là pouf on a senti que la batterie était complètement à plat roule de rire

Mais voilà...filer un coup d'oeil sur son portable ou sa montre, essayer de relire les leçons du cours suivant parce qu'on sait qu'on n'a pas étudié assez et on essaie de rattraper le coup, avoir les yeux dans le vide quelques seconde/minutes...ce n'est pas de l'ennui, c'est une baisse d'attention physiologique.
Si je voyais mes élèves soupirer ou lever les yeux au ciel ou dessiner ou bouquiner ou s'endormir...bah, euh...je me poserais des questions sur mes cours in primis ou sur leur état de santé (un de mes élèves s'endormait à tous les cours, j'en ai parlé à la mère, ça n'était pas de l'ennui mais un abus de PS3)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure