doule a écrit: |
Les miens ont entre 16 et 4 ans. Ils mettent leur linge au sale, c'est tout.
Mon mari et moi gérons tout le reste : machine, sèche linge, pliage et rangement. Ca ne nous gêne pas. ![]() |
Maxie a écrit: |
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère |
Maxie a écrit: |
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère, et je gèrerai jusqu'à ce qu'ils quittent la maison, parce que je ne me vois pas commencer à faire des différences et arrêter de m'occuper de certains vêtements et pas d'autres. |
fraueza a écrit: |
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant ![]() |
Lila a écrit: | ||
Ce n'est pas une question de formation, c'est que c'est tout de même moins de travail lorsqu'ils se mettent à le faire eux même. |
fraueza a écrit: | ||||
Ce n'est pas leur travail mais le mien et je ne me déchargerai pas sur eux Si je n'ai pas le temps ou l'envie, le linge reste dans le panier et ça ne m'empêche pas de dormir ![]() |
Brune a écrit: |
C'est marrant comme le linge relève du rôle des parents alors que l'on va sans problème demander aux enfants de ranger les courses, mettre ou débarrasser la table ou même aider aux repas.
Je n'arrive pas à rien repasser, je n'aime pas l'aspect que ça a. ![]() |
C'est marrant comme le linge relève du rôle des parents alors que l'on va sans problème demander aux enfants de ranger les courses, mettre ou débarrasser la table ou même aider aux repas. |
fraueza a écrit: | ||||
Ce n'est pas leur travail mais le mien et je ne me déchargerai pas sur eux Si je n'ai pas le temps ou l'envie, le linge reste dans le panier et ça ne m'empêche pas de dormir ![]() |
laurence a écrit: |
Comme je ne suis pas superwoman, j'imagine que ça ramène à l'éternelle question de l'appartenance au clan cracra (qui lave peu) vs clan trouble obsessionnel (qui lave tout le temps) |
Voilà je pense qu'il faut plier tout de suite pour que ça marche. |
rlullier a écrit: | ||
ici, on plie de suite lorsqu'on enlève de l'étendage, et je repasse tous les deux jours environ, souvent le matin avant d'aller au travail, mon mari porte une chemise chaque jour. |
Brune a écrit: | ||
Ah non, je suis tout sauf obsessionnelle du ménage ![]() Mais trier les sous-vêtements, les chaussettes, plier le linge prend du temps quand même. Comment vous faites ? Et comme je ne plie pas tout de suite (c'est peut-être ça), je repasse qd même des choses, sinon effectivement je trouve ça moche et je ne suis pas à l'aise (chemise, pantalons, jupes, certains tee-shirt...) |
Ah non, je suis tout sauf obsessionnelle du ménage ![]() Mais trier les sous-vêtements, les chaussettes, plier le linge prend du temps quand même. Comment vous faites ? Et comme je ne plie pas tout de suite (c'est peut-être ça), je repasse qd même des choses, sinon effectivement je trouve ça moche et je ne suis pas à l'aise (chemise, pantalons, jupes, certains tee-shirt...) |
doule a écrit: |
Je sors ma machine du sèche linge et aussitôt, je la déverse sur mon lit. Je trie et plie par enfant puis je vais aussitôt ranger le linge dans leur armoire. Ca me prend à tout casser 10 minutes. Souvent, je relance une machine dans la foulée. En faisant comme ça, je ne repasse plus et je suis toujours à jour. ![]() |
Quand je fais ça oui ça marche, mais je ne peux le faire que le mercredi ou le samedi et j'ai l'impression d'y passer la journée, je cherchais une autre solution. Pendant les vacances, pas de pb, c'est pdt l'année que je suis débordée. |
Quand je fais ça oui ça marche, mais je ne peux le faire que le mercredi ou le samedi et j'ai l'impression d'y passer la journée, je cherchais une autre solution. Pendant les vacances, pas de pb, c'est pdt l'année que je suis débordée. |
laurence a écrit: | ||
Mais pourquoi ? je lance souvent une machine le matin, en rentrant le soir je la mets au sèche linge, je la trie à suivre et la range dans les chambres tout en supervisant le coucher des petits ![]() |
Brune a écrit: | ||||
Pas le courage... ![]() J'ai 23h de cours cette année, nous sommes les lundis, mercredi, jeudis et samedis à la patinoire à 6h30 du matin (plus les lundis et mercredis de 18h à 21h), |
tulipe a écrit: | ||
Oh l'enfer ![]() Tu restes à la patinoire pendant les trois heures le soir ? Si oui, tu ne pourrais pas apporter tes copies à corriger ou des cours à préparer ? J'ajoute que vu les contraintes de temps que tu as et vu les contraintes que tu t'imposes (tout repasser), tu arrives à un point où il faut choisir : où tu embauches une femme de ménage ou tu cesses de tout repasser. Je ne sais plus quel âge ont tes plus grandes mais là encore il faut que chacun y mette du sien. |
mais, je trouve que le repassage qui reste prend du temps. Ce qui doit être normal, puisque je ne fais ça que sur une journée par semaine.
C'était mon quart d'heure de ras-le-bol ![]() |
Certains soirs je reste (avec mes copies, mais il y a souvent qqn qui vient discuter ![]() Je ne repasse pas tout, loin de là (ni serviettes, ni torchons, ni draps, ni certains vêtements, je ne plie même pas les sous-vêtements, les pyjs ou les torchons que je jette dans des bacs), malgré tout il en reste quand même. Les enfants rangent leur linge eux-mêmes, mais, je trouve que le repassage qui reste prend du temps. Ce qui doit être normal, puisque je ne fais ça que sur une journée par semaine. C'était mon quart d'heure de ras-le-bol ![]() |
rlullier a écrit: |
tu amènes ta corbeille et la table à repasser sur les gradins de la patinoire ![]() |
bibounette80 a écrit: |
tu peux faire repasser ton linge à la blanchisserie ou dans un CAT si c'est ça le pb, ou prendre une femme de ménage? |
Ah bien tu m'étonnes que tu n'as pas le courage ![]() |
J'en avais une quand les enfants étaient petits, mais oui là on va y réfléchir.
Tu la payes combien de l'heure ? Je trouve autour des 19 euros sur internet. |
on s'y fait... sauf quand il y a trop de linge ![]() ![]() ![]() |
Mistral a écrit: |
Ce n'est pas le linge qui te prend du temps, c'est le patinage ! ![]() |
Allez, une petite p ensée pour Brune qui est déjà à la patinoire ![]() ![]() |
Des chemises/chemisiers pas repassés, c'est moche comme tout et ici, les enfants en mettent autant que les parents ![]() |
Pour l'instant j'en suis aux devis, c'est entre 20 et 25 euros de l'heure, mais ma demande comprend 2/3 de ménage et 1/3 de conduite de ma n°6 à son cours de chant, donc c'est plus cher -- mais de toute manière, là je paie la baby-sitter 21 euros de l'heure et elle ne fait pas grand chose: au moins j'aurai mes sols lavés, pour un coût à peine supérieur. |
michelledem a écrit: |
Je ne savais pas que ça coutait autant! J'ai une amie qui gagne le smic de l'heure pour du ménage. Très loin de 20E donc. |
barnaby a écrit: |
Philipine, ton 2009, trie, lance des machines et étend? ![]() Oui c'est son plaisir donc je laisse faire |
Charlotte a écrit: |
Waouh c'est super cher ! La mienne me revient à environ 15€ de l'heure vant déduction fiscale soit 7,50 après.... |
Mais tu es son employeur ? Pour moi, il est hors de question de redevenir employeur, vu que la précédente avait voulu nous mettre aux Prud'hommes. Et le temps passé à faire sa feuille de paie, calculer ses congés, discuter chaque heure travaillée ou pas ![]() |
marinaq a écrit: | ||||
Avec les chèques emploi service c'est simple ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Michelledem, tu n'ignores pas que l'employeur paie des cotisations? |
![]() Lundi matin elle est partie avec une copine ![]() Bon je vais augmenter mon nombre de bacs et essayer de ranger le linge au sortir du sèche-linge plus souvent. Je pense aussi qu'on va prendre qqn pour les salles de bains/cuisine pour ne me laisser "que" le linge. je veux bien repasser des trucs, mais rapide, voir une nana qui met 2h sur une chemise, ça me stresse ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Je trouve le linge plus froissé quand il sort du SL que s'il sèche sur un fil/étendoir ![]() Et pourquoi ne pas faire le contraire : prendre quelqu'un pour le linge puisque c'est ton point noir... |
Momo777 a écrit: |
Le repassage, c'est ce que j'aime le plus, tiens, je vais en faire cet après-midi tranquillement devant la télé ![]() Oui, je sais, c'est étrange puisque tout ce qui est rangement et ménage ce n'est pas du tout mon truc! Mais bon, mon petit repassage le dimanche, ça ne me gêne pas du tout bizarrement... Un jour est venu une maman qui aime laver par terre et qui déteste repasser, je lui ai dit en rigolant qu'on n'avait qu'à s'associer: elle vient laver par terre chez moi, je lui fais son repassage ![]() |
booboon a écrit: |
je faisais ça avec une copine là où j'habitais avant : elle venait chez moi faire le ménage, j'allais chez elle faire le repassage ... tout le monde était content, et c'était sympa ! ![]() |
Mistral a écrit: | ||
Dingue ! ![]() |
val. a écrit: | ||||
Et pourquoi pas ? ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
Je trouve aussi! Mais je pense que Mistral veut le dire avec humour ![]() |
Han, je ne sais pas ce que je détesterais le plus, qu'une amie vienne laver chez moi, ou devoir repasser son linge ![]() les deux à égalité j'imagine ! |
marinaq a écrit: | ||
Pareil ![]() |
Pour une question de sous : à chaque fois que j'ai pris qqn pour le linge (il y a 10 ans on passait par une assoc et on a eu 3 ou 4 personnes différentes), elles faisaient 4 chemises en 1h. Je préfère le faire. |
Pour qu'un enfant se débrouille seul il faudrait qu'il fasse tourner des machines à moitié vides, ou alors qu'il lance au bout de 8-10 jours pour avoir une machine complète et dans ce cas bonjour l'odeur au fond du panier...franchement je préfère en lancer une quasi chaque jour, au moins ça n'a pas le temps de macérer. |
ici, elles n'auraient pas assez d'affaires si on fonctionnait chacun de son côté (moi non plus, d'ailleurs...)
Pareil pour les affaires de sport, elles n'ont qu'une tenue, que ce soit pour le sport à l'école ou par exemple, pour la piscine de N3 (elle y va 3 fois par semaine). |
Pour qu'un enfant se débrouille seul il faudrait qu'il fasse tourner des machines à moitié vides, ou alors qu'il lance au bout de 8-10 jours pour avoir une machine complète et dans ce cas bonjour l'odeur au fond du panier...franchement je préfère en lancer une quasi chaque jour, au moins ça n'a pas le temps de macérer. |