Maximômes

toutes les discussions - Vieillir

carpediem27 - Ven Fév 26, 2016 4:52 pm
Sujet du message: Vieillir
Je ne savais pas trop comment intituler ce post.
Je me pose des questions sur comment on négocie le virage quand on bascule de l'autre côté, vers la vieillesse clin d'oeil
Bon c'est pas très clair mon histoire mais par ex les enfants grandissent (heureusement que j'ai la dernière !) ils seront bientôt tous partis (au moins les trois grands pour les études) et du coup je vais devoir trouver d'autres occupations clin d'oeil
Je n'ai jamais beaucoup été très active mais j'ai tendance à préférer le canapé/plaid/thé à une marche , suis en train de me "mémériser" ?

Est ce l'approche de mon demi-siècle qui me travaille inconsciemment réfléchis
mimosa - Ven Fév 26, 2016 5:16 pm
Sujet du message:
moi j'ai dépassé mon demi-siècle et d'une certaine façon je serai contente quand mon fiston aura sa vie, pour centrer la mienne sur moi, mon boulot, mon homme et que le métier de maman prenne moins de place..
en lisant cela je vais passer pour une affreuse sorcière mais promis, j'aime mon fils, mais je suis tellement indépendante que j'aime bien être seule dans mes bidouilles... grand sourire
ma soeur qui approche doucement les 60 et attend impatiemment la retraite (elle a un boulot merdique) ne comprend ps "qu'à mon âge" je hourrah à l'idée de bâtir un projet pro, je pense que c plus une question de caractère que d'âge, zhom aussi a ce genre de projets et ne se sent ps "vieux", par contre côté santé, ça a bien chuté pour l'un et l'autre soupire avec un peu plus de temps et de moyens ça devrait le faire clin d'oeil
pleine lune - Ven Fév 26, 2016 5:16 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'approche du demi-siècle, et je préfère mon crochet, livre, film à une marche. J'ai justement décidé que à partir du printemps je veux recommencer à marcher les soirs, pour m'entretenir. Je m'invite dans ton club de mémés hourrah hourrah
mimosa - Ven Fév 26, 2016 5:20 pm
Sujet du message:
tu peux lire en marchant grimace pour le crochet, faut voir réfléchis
pleine lune - Ven Fév 26, 2016 5:21 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tu peux lire en marchant grimace pour le crochet, faut voir réfléchis

Je crois que je marcherais comme un ivrogne, j'ai déjà essayé avec une poussette, c'est folklo grand sourire
booboon - Ven Fév 26, 2016 5:38 pm
Sujet du message: Re: Vieillir
carpediem27 a écrit:
et du coup je vais devoir trouver d'autres occupations clin d'oeil

ça me fait toujours drôle de lire ça....
Moi j'aimerais avoir un peu plus de temps pour m'occuper des enfants et de la maison, ce pour quoi a priori je me suis arrêtée de travailler.... mais je suis incorrigible et le bénévolat m'a rattrapée....
Donc j'oscille entre vivement qu'ils soient partis de la maison pour avoir plus de temps à moi, et j'aspire à plus de calme avec mes enfants, mais bon.... je préfère ça à tourner en rond et je me sens encore très jeune bien qu'ayant dépasser la quarantaine ! grimace
LAB - Ven Fév 26, 2016 6:31 pm
Sujet du message:
Je viens de passer la moitié de la décennie 50/60. J'apprécie que les enfants ne soient plus là, même si ça n'a pas été toujours facile. Pour toucher ma retraite à taux plein va falloir que j'aille jusqu'à minimum 66 ans, donc je suis occupée jusque là. Je vais peut-être évoluer en changeant un peu de boulot, je fais une formation en ligne sur le handicap, je ne sais pas à quoi ça me mènera mais ça me plait.
Le plus dur c'est au niveau physique, là je sens la "vieillesse" arriver. Je suis plus vite fatiguée, je récupère moins bien, j'ai un peu plus mal partout et le monde médical me fait bien sentir que je vieillis avec les contrôles médicaux en tout genre. triste triste Le décès de mes parents est une étape importante, j'arrive au-dessus de l'échelle.

A part ça tout va bien et je profite du temps libéré par le départ des enfants, même si je ne sors pas beaucoup je vais plus facilement a des réunions ou conférences en rapport avec mon métier. Mes mercredis sont libérés pour faire de la course d'orientation, j'écris des articles sur le site du club ou dans un site d'info de la commune. Je trouve que j'ai gagné en sérénité et confiance en moi. J'aime bien le rôle de conseil que je peux avoir envers mes jeunes parents employeurs. clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Fév 26, 2016 6:58 pm
Sujet du message:
Je pense que cela n'a rien à voir avec l'âge, mais plus avec un état d'esprit..et le fait également d'avoir des enfants en bas âge..avec notre petite dernière de tout juste 4 ans, dans 13 ans, on sera tjs dans les portes ouvertes et le questionnement post bac je vais couler ..tu ne peux pas te permettre de te reposer sur tes lauriers, même si l'option pantoufles/canap' te fait de l'oeil.

Bon, dans qq semaines je fêterai mes 44 ans..je suis peut-être trop jeune je me moque
caillou - Ven Fév 26, 2016 8:50 pm
Sujet du message:
Je pense que tant que j'aurai des "petits" (bébé ? maternelle ? primaire ? je ne sais pas), je ne me sentirai pas "vieille" (mais je redoute un peu la rentrée en maternelle de mon dernier en septembre, les mamans de ses copains auront l'âge d'être mes filles, quasiment triste )
ingrid (le retour...) - Ven Fév 26, 2016 8:59 pm
Sujet du message:
C'est peut-être juste la saison qui fait ça, non ?

Sinon, dans les solutions anti-mémèrisation, il y a l'activité professionnelle, la reprise d'études... C'est formidable pour être ou se sentir débordé et ne pas culpabiliser de se vautrer dans le canapé.
carpediem27 - Ven Fév 26, 2016 9:19 pm
Sujet du message:
C'est intéressant toutes vos réponses !
Je n'ai pas d'angoisses à proprement parler mais des interrogations. J'aime mes enfants mais je serai contente quand ils auront pris le large.
Je me demande comment je vais négocier ce "passage" , bon avec la dernière je n'ai pas envie de me "mémériser" non plus

Je pense que tu as raison Ingrid , je dois être dans une période de nostalgie , j'ai regardé des photos des enfants petits et un BF est en retraite aujourd'hui clin d'oeil

Peut-être aussi, vu que je ne suis pas une personne très investie comme Booboon par ex dans le bénévolat ou autres je me pose plus de questions.

J'ai encore des projets heureusement d'ailleurs mais certains que je ne réaliserai pas mais je me demande ce qui fait que les gens à un moment donné baisse les bras ne font plus rien ?
fraueza - Ven Fév 26, 2016 9:26 pm
Sujet du message:
Dans ma ville, il y a un club de marcheurs du troisième âge, tu devrais trouver ça dans ton coin grimace
mammig - Ven Fév 26, 2016 9:41 pm
Sujet du message:
Je ne me sens pas vieille non plus. Comme Caillou, j'ai encore des enfants petits (je n'ose même pas compter combien de temps il nous reste à faire à l'école, on y aura passé un quart de siècle et on y sera de très vieux parents, mais qu'importe !), j'ai plein d'envies, de projets...
Ca ne m'empêche pas d'avoir parfois envie de m'avachir sur mon canapé - surtout quand je suis vraiment lessivée- mais j'aime bien bouger, me laisser surprendre par les opportunités...
Bref, il y a des jeunes qui sont vieux et des vieux qui restent jeunes. J'espère qu'on fait/fera partie de la deuxième catégorie...
val. - Ven Fév 26, 2016 9:47 pm
carpediem27 a écrit:

Je n'ai jamais beaucoup été très active mais j'ai tendance à préférer le canapé/plaid/thé à une marche , suis en train de me "mémériser" ?

Etre dans son canapé, lire, et boire un thé n'est pas forcément être vieux pour moi. Juste une passion de la lecture... qui prend le dessus sur les sorties.

Je suis de cette catégorie là. Quand je dévore un livre, je n'ai tout bonnement pas envie d'arrêter pour aller me balader. S'il fait beau, je m'installe dans mon jardin avec un thé et je lis pendant des heures.

Bon, je ne fais ça tout le temps. Il m'arrive aussi de faire de belles promenades à la campagne. Mais c'est vrai que je ne suis pas sportive.
philipine - Ven Fév 26, 2016 9:58 pm
Sujet du message:
J'apprécie de plus en plus l'indépendance que je gagne avec les enfants qui grandissent et je suis de plus en plus persuadée qu'il y a un temps pour tout.
Pendant les vacances, J'ai eu mon neveu de 10 mois dans ma chambre, j'ai doucement apprécié de devoir me réveiller et me lever, je n'ai plus l'âge....

Vu nos expériences de vie, mes activités passées, j'ai l'impression d'être fatiguée, d'avoir deja fait beaucoup de chose dans ma vie et j'apprécie les moments plus calme.

Physiquement, à part mon sur poids, je me trouve pas trop empoté, et j'ai toujours des envies de sport.

J'ai toujours envie de faire plaint de chose, mais j'ai appris à prioriser.

Je veux retrouver le temps de coudre, broder, lire en journee, faire ma marche nordique...

Mais je ne me sens pas devenir "mémère", mais je n'ai que 45 ans clin d'oeil
gege59 - Ven Fév 26, 2016 10:07 pm
Sujet du message:
Moi, je le vois plutôt comme faire des activités mais autres.
Je ne reste jamais en place, en journée, même le week-end ou pendant les vacances, il faut toujours que je fasse quelque chose.
Les filles grandissent et on commence à penser à faire plus de activités pour nous. Moi je ai encore du mal à me décrocher des filles mais je voudrais faire plein de choses et je espère avoir plein d activites, ma mère a 64 ans bosse encore, fait du vélo, de la marche, de la gym et est trésorière des 3 clubs, je trouve cela très bien.
carpediem27 - Ven Fév 26, 2016 10:14 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Dans ma ville, il y a un club de marcheurs du troisième âge, tu devrais trouver ça dans ton coin grimace

très étonné(e) grimace
Je ne sais même pas si j'arriverais à les suivre , purée ils carburent !
carpediem27 - Ven Fév 26, 2016 10:21 pm
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

Etre dans son canapé, lire, et boire un thé n'est pas forcément être vieux pour moi. Juste une passion de la lecture... qui prend le dessus sur les sorties.

Je suis de cette catégorie là. Quand je dévore un livre, je n'ai tout bonnement pas envie d'arrêter pour aller me balader. S'il fait beau, je m'installe dans mon jardin avec un thé et je lis pendant des heures.

Bon, je ne fais ça tout le temps. Il m'arrive aussi de faire de belles promenades à la campagne. Mais c'est vrai que je ne suis pas sportive.

Oui je pense que c'est plus dans ma nature mais j'ai encore plus envie de "cocooning" alors je m'interroge.
En vieillissant je n'ai pas l'intention de me laisser aller , je voudrais rester en bonne santé le plus longtemps possible clin d'oeil
Comme disait Ingrid une reprise d'études , de travail ? çà pourrait être très stimulant mais je ne suis pas motivée donc ....
fraueza - Ven Fév 26, 2016 10:52 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
fraueza a écrit:

très étonné(e) grimace
Je ne sais même pas si j'arriverais à les suivre , purée ils carburent !

C'est vrai, ils m'épatent ! gros yeux
bibounette80 - Ven Fév 26, 2016 10:58 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne me sens pas vieille non plus. Comme Caillou, j'ai encore des enfants petits (je n'ose même pas compter combien de temps il nous reste à faire à l'école, on y aura passé un quart de siècle et on y sera de très vieux parents, mais qu'importe !), j'ai plein d'envies, de projets...
Ca ne m'empêche pas d'avoir parfois envie de m'avachir sur mon canapé - surtout quand je suis vraiment lessivée- mais j'aime bien bouger, me laisser surprendre par les opportunités...
Bref, il y a des jeunes qui sont vieux et des vieux qui restent jeunes. J'espère qu'on fait/fera partie de la deuxième catégorie...

C'est clair, j'ai des amis qui ont tjs été "vieux" même à 30 ans!
Moi je suis contente que mes enfants grandissent, il y a peu j'ai eu peur d'être enceinte, eh bien retourner dans l'age nourrisson ça ne me tente pas du tout, je suis contente que mon dernier grandisse et qu'on puisse faire des choses tous ensemble avant que mes filles soient trop grandes!!
Et quand les enfants ne seront plus à la maison j'qi plusieurs projets en plus de mon boulot, en bénévolat. Me connaissant je ne resterai pas inactive! Par contre je ne suis pas sportive pour autant, d'ailleurs c'est marrant certaines personnes pensent que je le suis alors que je déteste ça! Active ne veut pas forcément dire sportive! Il y a plein d'autres choses à faire. Et puis je prendrai plus le temps pour lire, aller au cinema, spectacles, voyager avec zhom hourrah
virgulle - Sam Fév 27, 2016 6:41 am
Sujet du message:
A 25ans j'étais beaucoup investie dans les enfants que maintenant... mes ainés ont subit beaucoup d'attente de l'un ou l'autre : conservatoire, escrime, super marché... cela doit faire 10 ans que je fais tout cela toute seule ou bien que je choisis un horaire qui permet à un grand ou au papa d'accompagner...
Donc au final c'est bien moins prenant qu'avant par contre à la place j'ai les demande de bourse, les dossiers scolaires, les inscriptions et changement d'établissement, les recherches de chambre, les déménagements...
Quand la paperasse s'arrêtera je ne serai pas fâchée...
LAB - Sam Fév 27, 2016 8:02 am
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

D'accord avec ça. Qu'est-ce qu'être vieux? Là est la question. On peut lire dans son canapé avoir envie de calme et avoir des idées "jeunes" sur l'évolution des temps, la confiance en l'avenir, pour mois être jeune c'est ça. Faire confiance en l'avenir et ne pas trouver que c'était mieux avant, ça n'a pas forcément à voir avec être "excité".
A partir d'un certain âge se sont les autres qui vous classent dans les vieux, même quand on se sent jeune dans sa tête. clin d'oeil
carpediem27 - Sam Fév 27, 2016 8:51 am
LAB a écrit:
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

D'accord avec ça. Qu'est-ce qu'être vieux? Là est la question. On peut lire dans son canapé avoir envie de calme et avoir des idées "jeunes" sur l'évolution des temps, la confiance en l'avenir, pour mois être jeune c'est ça. Faire confiance en l'avenir et ne pas trouver que c'était mieux avant, ça n'a pas forcément à voir avec être "excité".
A partir d'un certain âge se sont les autres qui vous classent dans les vieux, même quand on se sent jeune dans sa tête. clin d'oeil

J'ai un peu de mal avec çà d'ailleurs clin d'oeil je n'ai pas du tout l'impression (sauf le matin au réveil devant le miroir soupire ) que je vais avoir 50 ans rien que de l'écrire très étonné(e)
Et c'est vrai que j'ai hâte de pouvoir sortir plus , voyage avec mon mari tranquille grand sourire
Maxie - Sam Fév 27, 2016 9:57 am
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

Pareil. J'adore me poser pour lire, et j'ai toujours été comme ça. J'ai aussi eu une période broderie, et pourtant je devais avoir à peine 30 ans, donc je ne me suis jamais sentie mémère pour la cause.

J'ai tenté la reprise d'études. Ca m'a occupée un temps, ça fait du bien au cerveau et au moral, mais au final, c'est retour case départ. Mais je ne vois pas du tout ça négativement, je profite d'autant plus de ma liberté retrouvée et des heures passées à lire au coin du feu. On a pris un abonnement au théâtre, aussi, avec mon mari. Nos enfants disent qu'on fait "des trucs de vieux". Peut-être...mais on fait ce qu'on aime, donc où est le problème?
Maintenant, je crois que c'est plus fort que moi, les projets passent et je les attrape sans l'avoir vraiment prévu. Là je vais commencer des formations à la Croix-Rouge. C'est pour du bénévolat, mais ça me convient tout à fait, justement pour la liberté que ça laisse. Je trouve génial de pouvoir être active tout en décidant de ce qu'on veut faire, et en pouvant se dire à n'importe quel moment qu'on a envie de faire une pause et de se noyer dans les bouquins, pour mieux reprendre ensuite.

Laisse venir, Carpe. Et reste ouverte, parfois on dit oui pour un petit truc, et tout s'enchaîne... clin d'oeil
pleine lune - Sam Fév 27, 2016 10:33 am
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

Dans mes bras Val, si je pouvais je lirais pendant des heures aussi. Pour le moment c'est par à-coups la plupart du temps.
pleine lune - Sam Fév 27, 2016 10:37 am
Sujet du message:
Je me suis dit: si je n'étais pas assistante maternelle j'aimerais bien être bénévole des restaus du coeur ou du don du sang. ça arrivera peut être un jour, qui sait?
TICYA - Sam Fév 27, 2016 10:47 am
Sujet du message:
On en parlait ce mardi avec mon amie d'enfance qui aura 50 ans cette année comme moi.
Je n'ai pas l'impression que je vais avoir cet âge-là gros yeux Que ce soit dans ma tête ou physiquement...
Mais autant j'ai eu 40 ans la fleur au fusil autant là ça me travaille. J'ai toujours eu une très forte acuité au temps qui passe et là c'est exacerbé. Je me dis que je n'ai plus qu'une vingtaine d'années potables et ça me déprime un max. J'ai tellement d'envies, de projets, j'aime tellement ma vie et la vie que je me dis qu'il me reste trop peu de temps.

Et je n'ai absolument pas hâte que mes enfants partent de la maison, j'aime avoir ma nichée autour de moi grand sourire Avec Ferdinand qui n'a pas encore 7 ans, je me dis que je l'aurais encore dans les pattes quand j'en aurais 60 et quelques et ça me ravit. grand sourire
pleine lune - Sam Fév 27, 2016 2:06 pm
Sujet du message:
Tu manquais Ticya!
Brune - Sam Fév 27, 2016 4:42 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
On en parlait ce mardi avec mon amie d'enfance qui aura 50 ans cette année comme moi.
Je n'ai pas l'impression que je vais avoir cet âge-là gros yeux Que ce soit dans ma tête ou physiquement...
Mais autant j'ai eu 40 ans la fleur au fusil autant là ça me travaille. J'ai toujours eu une très forte acuité au temps qui passe et là c'est exacerbé. Je me dis que je n'ai plus qu'une vingtaine d'années potables et ça me déprime un max. J'ai tellement d'envies, de projets, j'aime tellement ma vie et la vie que je me dis qu'il me reste trop peu de temps.

Et je n'ai absolument pas hâte que mes enfants partent de la maison, j'aime avoir ma nichée autour de moi grand sourire Avec Ferdinand qui n'a pas encore 7 ans, je me dis que je l'aurais encore dans les pattes quand j'en aurais 60 et quelques et ça me ravit. grand sourire

Je n'ai pas encore cet âge, mais j'aurais pu écrire tout ça mot pour mot clin d'oeil
carpediem27 - Sam Fév 27, 2016 5:05 pm
Maxie a écrit:
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

Pareil. J'adore me poser pour lire, et j'ai toujours été comme ça. J'ai aussi eu une période broderie, et pourtant je devais avoir à peine 30 ans, donc je ne me suis jamais sentie mémère pour la cause.

J'ai tenté la reprise d'études. Ca m'a occupée un temps, ça fait du bien au cerveau et au moral, mais au final, c'est retour case départ. Mais je ne vois pas du tout ça négativement, je profite d'autant plus de ma liberté retrouvée et des heures passées à lire au coin du feu. On a pris un abonnement au théâtre, aussi, avec mon mari. Nos enfants disent qu'on fait "des trucs de vieux". Peut-être...mais on fait ce qu'on aime, donc où est le problème?
Maintenant, je crois que c'est plus fort que moi, les projets passent et je les attrape sans l'avoir vraiment prévu. Là je vais commencer des formations à la Croix-Rouge. C'est pour du bénévolat, mais ça me convient tout à fait, justement pour la liberté que ça laisse. Je trouve génial de pouvoir être active tout en décidant de ce qu'on veut faire, et en pouvant se dire à n'importe quel moment qu'on a envie de faire une pause et de se noyer dans les bouquins, pour mieux reprendre ensuite.

Laisse venir, Carpe. Et reste ouverte, parfois on dit oui pour un petit truc, et tout s'enchaîne... clin d'oeil

Je pense que c'est une façon de voir les choses qui me plait bien même si j'ai un petit côté Tycia clin d'oeil coucou
LAB - Sam Fév 27, 2016 6:06 pm
carpediem27 a écrit:
LAB a écrit:
val. a écrit:
carpediem27 a écrit:

J'ai un peu de mal avec çà d'ailleurs clin d'oeil je n'ai pas du tout l'impression (sauf le matin au réveil devant le miroir soupire ) que je vais avoir 50 ans rien que de l'écrire très étonné(e)
Et c'est vrai que j'ai hâte de pouvoir sortir plus , voyage avec mon mari tranquille grand sourire

Dis toi que leur tour viendra clin d'oeil
nelcy - Sam Fév 27, 2016 6:24 pm
Sujet du message:
Sûrement parce-que ma dernière n'a que 3 ans et que je suis plutôt sur-occupée, je ne me suis jamais posée la question. J'ai plutot la préoccupation de trouver du temps pour faire les 1000 autres choses qui me font envie.

L'âge n'a pas grand chose à voir là dedans je trouve c'est une question de mode de vie, de mentalité, de positionnement

Fais ce qui te fais envie grand sourire

Et Ticya contente de te revoir grand sourire
flore - Sam Fév 27, 2016 6:46 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Sûrement parce-que ma dernière n'a que 3 ans et que je suis plutôt sur-occupée, je ne me suis jamais posée la question. J'ai plutot la préoccupation de trouver du temps pour faire les 1000 autres choses qui me font envie.

L'âge n'a pas grand chose à voir là dedans je trouve c'est une question de mode de vie, de mentalité, de positionnement

Fais ce qui te fais envie grand sourire

Et Ticya contente de te revoir grand sourire

Tout pareil !
violette - Sam Fév 27, 2016 7:00 pm
Sujet du message:
Ne vous inquiétez pas les filles, avec nos familles nombreuses on aura toujours de l'occupation grand sourire
Moi cela fait plus de 30 ans que "j'élève" des enfants, et je suis au contraire de plus en plus occupée, même si c'est différemment.
J'en ai encore 2 à la maison, dont un futur bachelier, et je me dis que nous n'en avons donc pas encore fini, c'est l'éternelle ronde des exams, post-bac, Bac, logement étudiant, sécu, etc.. Tout cela ajouté aux vies et jobs des uns et des autres, aux petits-enfants, aux futurs mariages, et à nos propres activités et occupations. Bref pas le temps de s'ennuyer, et je crois que ce ne sera jamais le cas!
On n'a plus la santé de nos 20 ans c'est sûr, mais on est encore plein d'énergie, de réflexion, les enfants ça conserve: il faut suivre, être à la page, réfléchir, discuter, bouger, organiser, conseiller...ça ne s'arrête jamais, et c'est tant mieux, pas le temps de "mollir"! Ce qui ne nous empêche pas, depuis longtemps d'ailleurs, de prendre du temps pour nous 2, voire de buller avec un bouquin dans un canap grimace

Pas d'inquiétude Carpe la vieillesse est une question d'état d'esprit, et de santé aussi c'est sûr. Mais si on a la forme, physique et mentale, alors tout va bien, on ne devient pas des croûlants chat rigolo
adromaca - Sam Fév 27, 2016 11:29 pm
Sujet du message:
je suis pareille, a presque 50 ans, je ne me sens pas vieille, j'ai repris une formation commencée un nouveau travail et je me suis même retrouvée stagiaire sourit

mes enfants ne sont pas encore partis mais on y pense sourit et puis même partis ils seront toujours là et je pense que j'aurais toujours des choses à faire avec ou sans eux

que se soit lecture canapé ou sorties ou autres ... je reprendrais certainement encore plus le bénévolat, je ferais plus de choses, non pas qu'actuellement ce n'est pas les enfants qui m'en empêche mais mon énergie ... car quand la santé n'y est pas, en effet par moment je me sens vieille, mais rien à voir avec mes enfants plutôt ma santé ...

par contre je m'inquiète plus du côté financier de vivre seule d'ici 10 ans .. mais bon je verrais bien ...
je m'interroge parfois certes sourit

mais pas plus que ça, je ne me sens pas vieille plus que ça et quand ça m'arrive ça n'a rien à voir avec mes enfants et leur départ éventuel sourit

par contre je ne suis pas spécialement pressée qu'ils partent, ils partiront quand se sera leur bon timing sourit

mais je peux comprendre que parfois on aspire à "autre chose" ...

et puis en fait, petit à petit, les choses se font, ils ne partent pas d'un coup et toi tu trouveras telle chose à faire ou pas, telle autre façon de vivre ce départ etc etc ...
sourit tu y arriveras sourit et tu trouveras ton tempo sourit

Coquelicot.fr - Dim Fév 28, 2016 7:53 am
Sujet du message:
Cinquantenaire aussi grand sourire Je suis encore dans la dynamique familiale avec ma plus jeune qui vient tout juste d'avoir huit ans cette semaine!On a encore quatre enfants à plein temps à la maison, ça occupe!
Je remarque toutefois que je me fatigue plus vite... Et le programme thé et livre me sourit beaucoup grand sourire Surtout l'hiver!

Une question me taraude: qu'est-ce qu'être jeune d'esprit pour vous?

Moi, je sens tout de même que je suis issue d'un "autre monde". Chaque génération se dit peut-être cela... Mais, je pense que ce monde dans lequel vont évoluer nos enfants sera très très différent du nôtre.
Alyssia - Dim Fév 28, 2016 8:28 am
Tiens, hier, je faisais un assez long voyage en train. A Francfort, un homme d'un certain âge (âge certain?) est entré dans le compartiment. Apparemment, il avait raté sa correspondance à cause d'un retard de 10 min de son train précédent. C'est assez fréquent ici, car certaines lignes sont surchargées. Mais il n'y aucun problème pour prendre le train suivant, même si c'est un ICE (équivalent TGV). Bref, il était furieux de ne pas arriver à l'heure qu'il avait prévue. Il en a fait part via i-phone à la personne qui devait le rejoindre, ainsi qu'au compartiment pff n'importe quoi , ne s'arrêtait plus de déblattérer sur le mauvais fonctionnement de la Deutsche Bahn, pas une fois, mais 3-4 fois. Intérieurement, je priais pour qu'il la ferme, tellement il était chiant. L'envie de lui demander pourquoi il n'avait pas pris sa voiture, le bus ou l'avion, si "c'est toujours la même chose avec la DB" ! Il faisait beau, la journée était belle, pourquoi ne l'a-t-il pas remarqué. C'est sûr ce n'est pas agréable d'avoir du retard sur l'horaire prévu, mais bon, ce n'est pas tragique, non plus. Pour moi, il avait le cerveau sclérosé. C'est ça être vieux.

Autres exemples sur le regard qu'on porte sur les autres ou sur soi-même. J'ai eu il y a 2 jours une patiente de 3 semaines plus jeune que moi. Et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas l'air jeune. Et du coup, je me suis demandé quel regard elle portait sur moi!

Une patiente de 76 ans avait du mal a se relever de la table de massage. Elle me dit : "Oh purée, je suis comme une vieille mémé!" Sa comparaison à elle, c'était les nonagénaires!
Coquelicot.fr - Dim Fév 28, 2016 8:48 am
Alyssia a écrit:
Tiens, hier, je faisais un assez long voyage en train. A Francfort, un homme d'un certain âge (âge certain?) est entré dans le compartiment. Apparemment, il avait raté sa correspondance à cause d'un retard de 10 min de son train précédent. C'est assez fréquent ici, car certaines lignes sont surchargées. Mais il n'y aucun problème pour prendre le train suivant, même si c'est un ICE (équivalent TGV). Bref, il était furieux de ne pas arriver à l'heure qu'il avait prévue. Il en a fait part via i-phone à la personne qui devait le rejoindre, ainsi qu'au compartiment pff n'importe quoi , ne s'arrêtait plus de déblattérer sur le mauvais fonctionnement de la Deutsche Bahn, pas une fois, mais 3-4 fois. Intérieurement, je priais pour qu'il la ferme, tellement il était chiant. L'envie de lui demander pourquoi il n'avait pas pris sa voiture, le bus ou l'avion, si "c'est toujours la même chose avec la DB" ! Il faisait beau, la journée était belle, pourquoi ne l'a-t-il pas remarqué. C'est sûr ce n'est pas agréable d'avoir du retard sur l'horaire prévu, mais bon, ce n'est pas tragique, non plus. Pour moi, il avait le cerveau sclérosé. C'est ça être vieux.

Autres exemples sur le regard qu'on porte sur les autres ou sur soi-même. J'ai eu il y a 2 jours une patiente de 3 semaines plus jeune que moi. Et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas l'air jeune. Et du coup, je me suis demandé quel regard elle portait sur moi!

Une patiente de 76 ans avait du mal a se relever de la table de massage. Elle me dit : "Oh purée, je suis comme une vieille mémé!" Sa comparaison à elle, c'était les nonagénaires!

J'adore! grand sourire J'ai connu une nonagénaire (la grand-mère d'un ami) qui faisait du bénévolat en accompagnant des p'tites vieilles de quatre-vingt ans à leur RDV chez le MD!!!

Autrement dit, la jeunesse ce serait de cultiver la joie intérieure?
Anonymous - Dim Fév 28, 2016 9:10 am
Sujet du message:
Rester jeune pour moi c'est savoir évoluer avec son temps, ne pas rester ancré sur des principes qui ne seraient plus d'actualité, mais être à l'écoute de ce qui se passe dans le présent, -sans radoter en permanence sur le bon vieux temps. de mon temps... grimace
Ça englobe tout un tas de choses, mais je pense qu'il est important de ne pas se sentir largué par rapport aux jeunes générations.
carpediem27 - Dim Fév 28, 2016 9:31 am
Sujet du message:
J'attendais les réponses justement de Violette , Coquelicot et je ne suis pas déçue grand sourire
Disons que j'ai eu un coup de nostalgie et je vais continuer à évoluer dans le bon sens en restant curieuse et en prenant soin de moi et çà devrait le faire clin d'oeil
violette - Dim Fév 28, 2016 10:10 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Rester jeune pour moi c'est savoir évoluer avec son temps, ne pas rester ancré sur des principes qui ne seraient plus d'actualité, mais être à l'écoute de ce qui se passe dans le présent, -sans radoter en permanence sur le bon vieux temps. de mon temps... grimace
Ça englobe tout un tas de choses, mais je pense qu'il est important de ne pas se sentir largué par rapport aux jeunes générations.

C'est tout à fait ça clin d'oeil Et nos enfants en grandissant nous tirent dans ce sens grand sourire
Quand je vois certains de nos amis de notre âge mais qui n'ont plus d'enfant à la maison depuis 10 ans ou plus et bien je peux vous dire qu'ils ne sont pas du tout comme nous... froggy

Coquelicot, le monde dans lequel évoluent déjà nos enfants est déjà différent du nôtre au même âge clin d'oeil et sans vouloir jeter aux orties nos valeurs et nos convictions bien sûr, forcément il faut évoluer et aller de l'avant.
En fait je pense que je me fiche de "rester jeune d'esprit" ce que je veux c'est pouvoir rester "sur le qui vive" pour comprendre ce que vivent mes enfants et vivront mes petits-enfants, sans rester à la traine.. clin d'oeil c'est cela qui me permettra de continuer à communiquer avec eux tous, encore et encore grand sourire

Juste une anecdote éloquente: ma BM de 82 ans vient de télécharger Whatsapp pour pouvoir échanger des petits mots avec ses petits-enfants à travers le monde amoureux transi
Coquelicot.fr - Dim Fév 28, 2016 10:14 am
Sujet du message:
kty a écrit:

Je suis en partie d'accord! La société évolue et il faut savoir aussi s'adapter et adapter notre regard sur nos enfants en lien avec la vie nouvelle...

Je veux bien m'adapter à mes enfants et accepter leur vie telle qu'ils la souhaitent, mais en même temps, je veux rester moi-même clin d'oeil Je ne veux pas entrer dans un "jeunisme": être à la page de manière pathétique... Je ne sais pas si je suis claire ? Je veux demeurer moi-même avec l'histoire qui m'a forgée, d'un autre siècle forcément, mais qui m'a définie grand sourire Non pas rester buter sur des principes, mais ne pas me sentir forcée de me renier pour suivre le rythme actuel... Il y a des pas que je franchis et qui me facilitent la vie mais d'autres pas qui ne me correspondent pas.
Pour moi, rester jeune c'est cultiver de la joie d'une part et d'autre part essayer d'être en forme physiquement. Enfin, c'est aussi rester alerte sur le plan intellectuel et suivre le questionnement social.
violette - Dim Fév 28, 2016 10:27 am
Sujet du message:
On est bien d'accord Coquelicot. Et je déteste le "jeunisme" aussi... clin d'oeil
Anonymous - Dim Fév 28, 2016 10:32 am
Sujet du message:
violette a écrit:
On est bien d'accord Coquelicot. Et je déteste le "jeunisme" aussi... clin d'oeil

bien évidemment, comme pour tout, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, on de parle pas d'extrême pathétique on parle entre personnes sensées.
Alyssia - Dim Fév 28, 2016 10:48 am
Sujet du message:
Suis pas tombée dans le jeunisme; mais ça m'a fait un bien fou d'aller à ce concert avec ma fille:

https://www.youtube.com/watch?v=oC4ScwgTLYY
mammig - Dim Fév 28, 2016 11:31 am
Sujet du message:
A l'école de mes enfants, il y a deux papas qui sont plus âgés (l'un est de 1945, il a un fils de 8 ans, l'autre est de 1946, il a un fils de 10 ans). Ca se voit physiquement, bien entendu (quoique, pas tant que ça !), mais ça ne se ressent pas du tout. Il ne sont pas du tout en décalage avec la masse des autres parents au niveau des préoccupations, des valeurs, des façons de voir... On se connaît assez bien car l'école étant associative, nous sommes obligés de monter des projets entre parents pour tenir notre école, alors ça facilite énormément les échanges, et mes enfants sont amis les leurs.
L'un rénove encore des gîtes, alors il fait des plans, des travaux, des projets d'aménagement. Le deuxième est en train de construire son bateau. Ils ont des projets, de voyage... Je pense qu'ils sont l'illustration que la vieillesse est vraiment un état d'esprit, mais avoir des enfants jeunes aide énormément aussi ...
flore - Dim Fév 28, 2016 11:48 am
Sujet du message:
Je crois que vous ne parlez pas de la même époque de la vie, Carpe évoquait je crois le moment où les habitudes changent un peu, pas la "grande" vieillesse. Clairement il y a des trucs qui me disent moins qu'il y a quelques années, on achèterait plus par exemple une vieille baraque à retaper nous même, camper.
LAB - Dim Fév 28, 2016 11:48 am
Sujet du message:
violette a écrit:
kty a écrit:

C'est tout à fait ça clin d'oeil Et nos enfants en grandissant nous tirent dans ce sens grand sourire
Quand je vois certains de nos amis de notre âge mais qui n'ont plus d'enfant à la maison depuis 10 ans ou plus et bien je peux vous dire qu'ils ne sont pas du tout comme nous... froggy

Coquelicot, le monde dans lequel évoluent déjà nos enfants est déjà différent du nôtre au même âge clin d'oeil et sans vouloir jeter aux orties nos valeurs et nos convictions bien sûr, forcément il faut évoluer et aller de l'avant.
En fait je pense que je me fiche de "rester jeune d'esprit" ce que je veux c'est pouvoir rester "sur le qui vive" pour comprendre ce que vivent mes enfants et vivront mes petits-enfants, sans rester à la traine.. clin d'oeil c'est cela qui me permettra de continuer à communiquer avec eux tous, encore et encore grand sourire

Juste une anecdote éloquente: ma BM de 82 ans vient de télécharger Whatsapp pour pouvoir échanger des petits mots avec ses petits-enfants à travers le monde amoureux transi

D'accord avec ça. Pour ma part ce qui me fait le plus sentir mon âge c'est le physique, la capacité de récupération, ça ne m'empêche pas de me faire plaisir en courant en forêt tous les mercredis, mais je vois la différence avec il y a 10 ans.
Coquelicot.fr - Dim Fév 28, 2016 1:55 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
kty a écrit:

Ah! ça c'est chouette. je me rappelle la grand-mère de mon mari qui, à 95 ans, en maison de retraite, avait demandé à ce qu'on lui explique le fonctionnement en euros (on quittait les francs). Cette force d'adaptation et de vouloir habiter ce monde est admirable!
mammig - Dim Fév 28, 2016 3:38 pm
Sujet du message:
Coquelicot, j'aime ton expression : "vouloir habiter le monde". Ca résume tous les propos lus ci-avant clin d'oeil
Coquelicot.fr - Dim Fév 28, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
Je pense que cela demande tout de même un effort minimal, celui de cultiver un regard positif en soi et sur le monde...
Parenthèse: mon mari a hurlé de rire en voyant le titre du post "vieillir"!!! Il me dit: "Quoi, vous en êtes rendues là..." roule de rire C'est vrai que c'est amusant. Mais comme disait Flore, il ne s'agit pas non plus de la grande vieillesse.
carpediem27 - Dim Fév 28, 2016 4:29 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je pense que cela demande tout de même un effort minimal, celui de cultiver un regard positif en soi et sur le monde...
Parenthèse: mon mari a hurlé de rire en voyant le titre du post "vieillir"!!! Il me dit: "Quoi, vous en êtes rendues là..." roule de rire C'est vrai que c'est amusant. Mais comme disait Flore, il ne s'agit pas non plus de la grande vieillesse.

Ah oui je ne parlais pas de la grande vieillesse mais je ne savais pas comment intituler mon post clin d'oeil
Heureusement on en est pas encore là

Ta BM Violette c'est top , je ne vois pas du tout mes BP s'y mettre.
laurence - Dim Fév 28, 2016 4:42 pm
Sujet du message:
Tu as vu le spectacle "madame Foresti" ?
C'est le moment !
nelcy - Dim Fév 28, 2016 8:17 pm
Sujet du message:
Pour moi etre jeune dans sa tête, c'est avoir des envies, des projets, savoir se réjouir et apprécier les bons moments, aimer la vie pour tous les petits plaisirs de chaque jour, être capable de s'émerveiller, de se révolter, de rêver, de s'amuser d'un rien, rester optimiste.
laurence - Dim Fév 28, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
c'est marrant pour moi ça n'est pas être jeune, c'est être positif ça Nelcy.
En fait je ne suis pas du tout dans cette problématique être jeune, rester jeune, paraitre jeune, vieillir, tout ça ne me pose pas question, j'ai l'âge que j'ai et puis voilà.

La problématique voir ses enfants partir c'est autre chose, ça me colle un peu de blues (les quais de gare) mais bon je sais que c'était dans le package qu'ils partent quand on les a à peu près finis.

Le fait qu'ils grandissent ça libère plus de temps qu'avec une famille mickey, mais c'est aussi plus progressif.
bibounette80 - Dim Fév 28, 2016 9:52 pm
Sujet du message:
Être jeune pour moi c'est profiter de la vie, quels que soient ses goûts, et être positif, ouvert aux jeunes générations, pas aigri.
Mistral - Lun Fév 29, 2016 1:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
c'est marrant pour moi ça n'est pas être jeune, c'est être positif ça Nelcy.

J'allais écrire ça au mot près ! très étonné(e)

Et j'ai l'impression de voir autour de moi de plus en plus de jeunes qui vivent comme des vieux (ou plutôt comme l'image erronée qu'on peut avoir des vieux)... Pas de projet, pas d'imprévus, une vie monotone, râler pour des broutilles...
Ou alors, je ne frequentais pas ce genre de jeunes quand j'étais jeune...
Je connais un couple de 22/24 ans dont la vie se résume à la télé, leur petit chienchien, leur restau du dimanche midi (toujours le même)...

Enfin bref, je crois qu'il y a des vieux de naissance ! Et des jeunes pour la vie !
nelcy - Lun Fév 29, 2016 7:35 am
Sujet du message:
Oui c'est vrai vous avez raison grand sourire
C'est ainsi que je vois la jeunesse moi, je dois être une grande idéaliste clin d'oeil

Je crois aussi que Carpe se questionnait plutôt sur comment s'adapter au départ des enfants et donc au changements de rythme....

Je vais vivre ça dans 18 mois, on verra....

Sinon comme Laurence, je ne suis pas du tout dans ce type de questionnement.
LAB - Lun Fév 29, 2016 7:43 am
Sujet du message:
Souvent être positif va avec le jeune âge, beaucoup deviennent aigris avec l'âge, peut-être parce que leurs rêves en se sont pas réalisés. Comme Laurence, j'ai l'âge que j'ai, avec mes cheveux blancs, cacher mon âge n'a jamais été mon souci, c'est juste que je commence à en sentir les effets.
carpediem27 - Lun Fév 29, 2016 7:43 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu as vu le spectacle "madame Foresti" ?
C'est le moment !

Non clin d'oeil
carpediem27 - Lun Fév 29, 2016 7:45 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
C'est ainsi que je vois la jeunesse moi, je dois être une grande idéaliste clin d'oeil

Je crois aussi que Carpe se questionnait plutôt sur comment s'adapter au départ des enfants et donc au changements de rythme....

Oui c'est plus sur comment on évolue , le départ des enfants mais pas que, la retraite se retrouver à deux toutes la journée (pour certains c'est compliqué !)
Comment on appréhende les différents changements mais le fait de vieillir en fait parti même si on a pas le choix donc ....
nelcy - Lun Fév 29, 2016 8:15 am
Sujet du message:
Même si je ne me pose pas la question pour l'instant , je pense qu'on s'adapte à chaque changement, avec parfois un moment de flottement le temps de trouver un nouvel équilibre comme aprés un gros changement, l'arrivée d'un nouveau bébé, on met en place une nouvelle organisation, un nouveau rythme quotidien, des nouveaux projets....
Alyssia - Lun Fév 29, 2016 8:20 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Être jeune pour moi c'est profiter de la vie, quels que soient ses goûts, et être positif, ouvert aux jeunes générations, pas aigri.

Ouvre-toi aux seniors. Eux, ils te voient jeune, c'est sûr. Les jeunes, ben, eux, ils te voient "vieille". grimace

En tous les cas, je trouve qu'avoir aux environs de la 50aine, c'est pas mal du tout. Ça permet d'avoir contact avec toutes les générations. Ma plus jeune amie à 23 ans (soit 25 de moins que moi). Et ma plus vieille avait 91 ans. Elle est morte en octobre dernier. Voyant que ses soucis de santé s'accumulaient sérieusement, elle a préféré se laisser mourir plutôt que d'être dépendante. Elle m'a tellement apporté. Quand elle me parlait, j'avais l'impression d'être avec un maître de la vie. Je la trouvais jeune malgré les marques du corps. Idem avec la mère de mon ex-mari, avec laquelle j'ai gardé d'excellentes relations.
Alyssia - Lun Fév 29, 2016 8:33 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
nelcy a écrit:

Oui c'est plus sur comment on évolue , le départ des enfants mais pas que, la retraite se retrouver à deux toutes la journée (pour certains c'est compliqué !)
Comment on appréhende les différents changements mais le fait de vieillir en fait parti même si on a pas le choix donc ....

Pour moi, ce cap fut très dur. Une MM m'avait conseillé un livre à ce sujet qui m'avait bien aidé. Une fois le deuil fait, tu n'as plus envie de revenir en arrière car tu peux enfin organiser ta vie selon tes besoins. Mais c'est sûr qu'au début, c'est déroutant. Surtout au niveau de la cuisine. J'ai pris du poids car je continuais à cuisiner pour plusieurs. J'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais été une MM grimace
La nouvelle relation qui s'instaure avec ses grands enfants est aussi très bien. J'ai reçu ma fille la semaine dernière chez moi. On a vraiment passé du bon temps. C'était une relation d'adulte à jeune adulte. Je me demande ce que ça sera quand mes enfants auront 40-50 ans! Et quand ils auront 90-92, j'en aurai 117 très étonné(e) - je les ai déjà prévenu qu'ils devaient rester en forme pour pouvoir me pousser parce qu'à cet âge-là, je serais sûrement en fauteuil roulant clin d'oeil

Pour la retraite, je ne peux pas te dire. Pour moi, ce ne sera pas avant 67 ans. Donc, j'ai le temps de voir venir. La seule parade que je vois pour ne pas se retrouver à deux, voir seul (l'autre peut mourir ou fiche le camp!), c'est de cultiver ses amitiés.
adromaca - Lun Fév 29, 2016 9:50 am
Sujet du message:
sourit lol pour le fauteuil je serais dedans bien avant et c'est déjà arrivé et ils sont en forme pour pousser donc ...

impec

sinon oui le départ, le changement de rythme, la retraite pour nous, même si quand mes enfants partiront je ne serais pas encore en retraite ou alors chomage sourit je pense que ça se fait au fur et à mesure

tout comme quand je n'ai plus eu de trajets à faire, de cmp, de repas le midi etc etc sourit alors au fur et à mesure j'ai commencée d'autres choses ...

ça se fait petit à petit je pense, même si les miens sont rapprochés et qu'ils risquent de partir tous quasi en même temps

là j'ai encore les 4 et pourtant parfois pour les repas et autres, et par moment je suis toute seule donc sourit ça m'habitue ? je ne sais pas sourit

carpediem sourit je pense fort à toi
pleine lune - Lun Fév 29, 2016 10:11 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Souvent être positif va avec le jeune âge, beaucoup deviennent aigris avec l'âge, peut-être parce que leurs rêves en se sont pas réalisés. Comme Laurence, j'ai l'âge que j'ai, avec mes cheveux blancs, cacher mon âge n'a jamais été mon souci, c'est juste que je commence à en sentir les effets.

Moi c'est pareil que Lab. On ne peut pas nier qu'avec l'âge qui avance, vers les 50, on peut être moins en forme et être fatiguée. Biensûr on peut aussi avoir des problèmes de santé quand on est jeune.
Mais quand on est comme moi, je vois qu'il y a des choses que j'évite de faire parce que j'aurai mal le lendemain.
Arthrose, tendinite, le coeur fatigué...
Je vois aussi que même si avant je disais: j'ai de nombreux enfants, oui, mais ça ne m'a pas tué, maintenant je dois dire que cela a quand même un impact sur ma santé. Si j'avais eu que 3 enfants je n'aurais pas eu de varices, qui sont apparues au cinquième par exemple.
Mais n'allez pas dire que je regrette mes enfants, ce n'est absolument pas vrai.
LAB - Lun Fév 29, 2016 1:48 pm
Sujet du message:
Je crois tout simplement qu'on ne raisonne pas pareil à 45 ans qu'à 50 et plus. clin d'oeil Pour ce qui est du départ des enfants j'ai fait comme je fais souvent, j'ai regardé le coté positif des choses: j'aime mieux qu'ils partent parce qu'ils ont trouvé qqchose qui leur plait, plutôt que de rester chez nous à ne rien faire, ça me donne du temps libre, comme Alyssia pour la cuisine, c'est un sacré changement, le linge aussi, la machine tourne bcp moins. grand sourire
carpediem27 - Lun Fév 29, 2016 3:14 pm
Sujet du message:
Oui il faudra s'adapter , c'est Alyssia qui disait que c'était déroutant , je trouve le mot juste !
Je vois mon grand évoluer avec plaisir et je me dis quel chemin nous avons parcouru grand sourire
mimosa - Lun Fév 29, 2016 4:43 pm
Sujet du message:
ça doit dépendre de la façon dont on vit en couple avant ?
zhom et moi on a envie de s'éclater professionnellement les dix ans à venir, de " finir" d'élever nos enfants (on a chacun le sien de son côté) et de faire ensuite à deux ce qu'on n'a pas eu le temps et l'argent de faire...
et je n'ai jamais été "que" maman c mon caractère, je passe bcp de moments seule, je sais que je ne m'ennuierai pas quand fiston quittera le nid clin d'oeil
ça peut faire bizarre à lire mais c clair pour nous, sauf que normalement on va changer de situation l'un et l'autre dans quelques mois et multiplier les WE en amoureux après de très longues absences clin d'oeil et si on devait vivre ensemble de nouveau ici, on aurait chacun nos activités et nos moments seuls c indispensable pour nous et surtout pour moi honte

Carpe je suis contente pour toi et ton grand il me tarde d'en dire autant soupire clin d'oeil
tulipe - Mar Mar 01, 2016 9:39 am
Sujet du message:
Je ne me pose pas de questions, je ne me sens pas vieille. Je vais avoir 48 cette année et j'ai l'impression d'en avoir dix de moins. De toute façon j'en ai encore pour un bail à travailler et quand bien même je ne travaillerais pas, je ne me sentirais pas vieille pour autant.
Je n'appréhende pas le départ de ma fille et je doute que cela me perturbe.
Je suis assez active, c'est dans mon tempérament. j'aime aussi me poser, bouquiner pendant des heures mais je l'ai toujours fait donc ça n'est pas lié à l'âge.
mimosa - Mar Mar 01, 2016 9:43 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je ne me pose pas de questions, je ne me sens pas vieille. Je vais avoir 48 cette année et j'ai l'impression d'en avoir dix de moins. De toute façon j'en ai encore pour un bail à travailler et quand bien même je ne travaillerais pas, je ne me sentirais pas vieille pour autant.
Je n'appréhende pas le départ de ma fille et je doute que cela me perturbe.
Je suis assez active, c'est dans mon tempérament. j'aime aussi me poser, bouquiner pendant des heures mais je l'ai toujours fait donc ça n'est pas lié à l'âge.

c exactement cela, en fait si on se rend "dépendant" (je sais ps comment dire autrement que ce vilain mot) de son mari ou/et ses enfants ça doit être duraille à vivre, je pense que ma soeur a mis bcp de temps à s'habituer "au nid vide" parce qu'elle n'était presque jamais seule, elle a toujours fait un max d'activités et de sorties, même les courses, avec ses filles... clin d'oeil
pour l'âge idem, il faut que je me rajoute une dizaine à mon âge mental froggy g bcp de mal à me dire que les 50 sont bien dépassés très étonné(e)
Coquelicot.fr - Mar Mar 01, 2016 12:36 pm
Sujet du message:
Une vieille connaissance est en train de mourir à Montréal... A cent ans, ce n'est pas un drame, c'est dans l'ordre des choses. Pour l'avoir côtoyé en son temps, je peux dire que la citation qu'il fait est absolument le reflet de sa vie

«La vieillesse, disait-il à l'occasion de ses 100 ans, c'est la suite de beaucoup d'actes d'amour. Ma vieillesse est une amie qui m'attend chaque matin, comme la lumière

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201602/29/01-4955769-le-pere-benoit-lacroix-se-meurt.php
LAB - Mar Mar 01, 2016 1:05 pm
Sujet du message:
Il faut avoir une grande richesse intérieure pour penser comme ça! Je suis trop terre à terre pour le penser. clin d'oeil
mimosa - Mar Mar 01, 2016 2:00 pm
Sujet du message:
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201509/08/01-4898494-le-pere-benoit-lacroix-souffle-100-bougies.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4955769_article_POS1
quelle belle personne heart
oui on vieillit quand on cesse d'aimer, ma mère ne s'était ps vraiment remise du décès de son frère, quand mon père est décédé elle s'est laissée "couler"et sa mémoire ne se souvenait que "d'autrefois" comme si elle nous avait déjà quittés
il y avait deux prêtres dans ma famille qui se seraient très bien entendus avec lui, dont un "vieux curé basque" qui faisait bcp pour les jeunes sans s'occuper de savoir s'ils étaient catholiques ou pas, il montrait un chemin, une sagesse universelle, j'étais enfant et je l'écoutais volontiers, on n'était ps du tout dans le "catéchisme" avec lui clin d'oeil
pleine lune - Mar Mar 01, 2016 2:20 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Une vieille connaissance est en train de mourir à Montréal... A cent ans, ce n'est pas un drame, c'est dans l'ordre des choses. Pour l'avoir côtoyé en son temps, je peux dire que la citation qu'il fait est absolument le reflet de sa vie

«La vieillesse, disait-il à l'occasion de ses 100 ans, c'est la suite de beaucoup d'actes d'amour. Ma vieillesse est une amie qui m'attend chaque matin, comme la lumière

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201602/29/01-4955769-le-pere-benoit-lacroix-se-meurt.php

Quelle sagesse, c'est très beau de pouvoir dire cela!
carpediem27 - Mar Mar 01, 2016 4:05 pm
Sujet du message:
Quelle sagesse Coquelicot , j'en suis loin clin d'oeil

Tulipe j'aimerais bien ne plus me poser de questions mais c'est mission impossible pour moi et çà concerne bien d'autres sujets ....

Je crois que je n'arrive pas à réaliser que je vais avoir 50 ans j'en crois pas mes yeux du coup je me sens décalée
Côté physique çà va même si je fais la grimace le matin devant la glace , j'ai un souci de poches/cernes qui ne disparait pas au cours de la journée et j'avoue que çà m'ennuie beaucoup et pourtant je ne suis pas du tout axée sur le physique.
Si vous avez une astuce mais je crois bien que c'est génétique chez moi et je ne crois pas du tout aux crèmes miracles soupire
ingrid (le retour...) - Mar Mar 01, 2016 6:17 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Tulipe j'aimerais bien ne plus me poser de questions mais c'est mission impossible pour moi et çà concerne bien d'autres sujets ....

Je crois que je n'arrive pas à réaliser que je vais avoir 50 ans j'en crois pas mes yeux du coup je me sens décalée
Côté physique çà va même si je fais la grimace le matin devant la glace , j'ai un souci de poches/cernes qui ne disparait pas au cours de la journée et j'avoue que çà m'ennuie beaucoup et pourtant je ne suis pas du tout axée sur le physique.
Si vous avez une astuce mais je crois bien que c'est génétique chez moi et je ne crois pas du tout aux crèmes miracles soupire

A part la médecine esthétique, il n'y a pas grand chose qui fonctionne je crois.
Charlotte - Mar Mar 01, 2016 7:04 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:

A part la médecine esthétique, il n'y a pas grand chose qui fonctionne je crois.

Non il n'y a rien de plus efficace et le résultat est top...enfin quand c'est bien fait !
laurence - Mar Mar 01, 2016 7:34 pm
Sujet du message:
ça me rappelle l'autre matin, dans la salle de bain, je me regarde dans le miroir et aperçois un bouton dans mon décolleté. Je crie "arghh c'est quoi ça !!????"
Mon n°4 qui était à côté de moi (c'est à la bonne franquette ici dans l'urgence du matin hein) me répond tranquillement: "C'est toi...maintenant..."
carpediem27 - Mar Mar 01, 2016 9:22 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
carpediem27 a écrit:

Non il n'y a rien de plus efficace et le résultat est top...enfin quand c'est bien fait !

Cà ne m'étonne pas mais je ne suis pas sûre d'être prête froggy
carpediem27 - Mar Mar 01, 2016 9:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça me rappelle l'autre matin, dans la salle de bain, je me regarde dans le miroir et aperçois un bouton dans mon décolleté. Je crie "arghh c'est quoi ça !!????"
Mon n°4 qui était à côté de moi (c'est à la bonne franquette ici dans l'urgence du matin hein) me répond tranquillement: "C'est toi...maintenant..."

roule de rire
Alyssia - Mar Mar 01, 2016 10:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Gym faciale ?
carpediem27 - Mar Mar 01, 2016 10:27 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
carpediem27 a écrit:

Gym faciale ?

Je "tapote" délicatement quand j'y pense et je fais aussi pour les paupières clin d'oeil
Vous devez imaginer que je ressemble à une vieille rombière roule de rire
LAB - Mer Mar 02, 2016 8:07 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

Voilà comment mes enfants nous remettent immédiatement à notre place grand sourire
mimosa - Mer Mar 02, 2016 9:14 am
Sujet du message:
Laurence grand sourire
ici T a pouffé devant une petite photo faite au boulot quand j'étais secrétaire à la DDASS en 1993 marre bien plus mince, maquillée, les cheveux très courts
MARIKA - Mer Mar 02, 2016 10:34 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

chat rigolo aussi

j'ai passé le cap du 1/2 siècle il y a peu et je ne me suis jamais sentie aussi sereine. Avoir dépassé les petites centaurées qui empoisonnent la vie ? Zennn...
pleine lune - Mer Mar 02, 2016 10:40 am
Sujet du message:
La mère du copain de ma fille vient d'avoir 50 ans et elle déprime totalement selon Jocelyne!
ça doit être un cap spécial quand même?
LAB - Mer Mar 02, 2016 11:23 am
Sujet du message:
Je 'ai pas du tout aimé l'année de mes 50 ans, ça m'a vraiment fait quelque chose. Ca fait 5 ans et depuis j'ai toujours 50 ans clin d'oeil et comme Marika j'apprécie la sérénité que ça apporte,même si le physique a parfois du mal à suivre.
Gwenaelle - Mer Mar 02, 2016 12:44 pm
Sujet du message:
roule de rire Laurence
phanou - Mer Mar 02, 2016 8:13 pm
Sujet du message:
froggy froggy froggy
Déjà que je flippais d'aller vers la 50 taine mais le pire c'est de réaliser qu'il y a toute une bande de MM qui y va !!!!
Comme dirait mon chameau
T'es pas mal pour ton âge
Il faudrait juste que tu aies quelques cernes ici en moins, quelques rides en moins là , que ton rouge à lèvres soit un peu plus rouge et que tu sois un peu plus blonde.
..Que tu aies 20 ans de moins quoi reverence reverence reverence
LAB - Jeu Mar 03, 2016 7:40 am
Sujet du message:
En même temps on n'a pas le choix grand sourire
pleine lune - Jeu Mar 03, 2016 9:50 am
Sujet du message:
Ou la remarque qui tue: tu étais belle quand tu étais jeune roule de rire
mimosa - Jeu Mar 03, 2016 9:56 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:

mais on peut le voir positivement, avec un peu de chance il en reste quelque chose je me fais les ongles clin d'oeil
mammig - Jeu Mar 03, 2016 11:02 am
Sujet du message:
Mon n3 (11 ans) :
"je regardais les papas du conservatoire... Papa, il est franchement mieux que la plupart des autres papas. Les autres, souvent, ils ne se tiennent pas...
Bon, maman, ça va, ça passe, mais il y a beaucoup de jolies mamans au conservatoire alors toi, tu es plus dans la norme" froggy Notez qu'il n'a pas dit "tu es en dessous de la norme"...
La vérité sort de la bouche des enfants...
Dali - Jeu Mar 03, 2016 12:07 pm
Sujet du message:
Je suis loin de la cinquantaine mais je réalise que je me suis arrêtée à 30 ans, quand on me demande mon âge je dis 30 ans inconsciemment puis je reprends en disant 32 ans. Je fais un bocage total.
Coquelicot.fr - Jeu Mar 03, 2016 1:17 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je suis loin de la cinquantaine mais je réalise que je me suis arrêtée à 30 ans, quand on me demande mon âge je dis 30 ans inconsciemment puis je reprends en disant 32 ans. Je fais un bocage total.

très étonné(e) 30 ans! j'ai adoré toute cette décennie c'est trop mignon

Je n'ai jamais eu de blocage même à 52 ans... peut-être parce que ma mère a tellement souffert de son âge... Je n'avais pas envie de me pourrir la vie avec cela! grand sourire
LAB - Jeu Mar 03, 2016 1:20 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Dali a écrit:

Je n'ai jamais eu de blocage même à 52 ans... peut-être parce que ma mère a tellement souffert de son âge... Je n'avais pas envie de me pourrir la vie avec cela! grand sourire

Pareil c'était bien mais, pour moi, avec plus de questionnement sur mes choix de vie que maintenant.
bou - Jeu Mar 03, 2016 1:50 pm
Sujet du message:
j'ai du mal avec les demi-décennies:
entre 25 et 29 ans "ouh là là bientôt 30 !"
entre 35 et 39 ans "ouh là là bientôt 40 !"
Puis la trentaine et bientôt la quarantaine se passent sans soucis.
Dali - Jeu Mar 03, 2016 1:53 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Dali a écrit:

Pareil c'était bien mais, pour moi, avec plus de questionnement sur mes choix de vie que maintenant.
Je ne me pose aucunes questions sur ce que devrait/doit être ma vie, je ne compare pas avec qui que ce soit mais je ne saurais dire, au-delà de 30 ans c'est du sérieux. grimace
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 03, 2016 2:19 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Charlotte a écrit:
carpediem27 a écrit:

et il faut aussi que ton compte en banque soit prêt...
pleine lune - Jeu Mar 03, 2016 2:39 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
michelledem a écrit:

mais on peut le voir positivement, avec un peu de chance il en reste quelque chose je me fais les ongles clin d'oeil

Oh, je n'ai pas cette prétention grimace
mammig - Jeu Mar 03, 2016 3:48 pm
Sujet du message:
Une photo : j'aimerais bien savoir à quoi tu ressembles clin d'oeil
SPQR - Jeu Mar 03, 2016 4:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mais non, c'était juste un début d'acné juvénile... grand sourire
pleine lune - Jeu Mar 03, 2016 5:15 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Une photo : j'aimerais bien savoir à quoi tu ressembles clin d'oeil

J'en ai une sur mon téléphone avec mon fils Roland, mais je ne sais pas comment le mettre sur l'ordi.
pleine lune - Jeu Mar 03, 2016 5:25 pm
Sujet du message:
OUf, Suzanne sait comment faire:
violette - Jeu Mar 03, 2016 5:45 pm
Sujet du message:
Quels beaux sourires vous avez!! c'est trop mignon Et tu es une très belle maman Mirjam grand sourire
marinaq - Jeu Mar 03, 2016 6:36 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Quels beaux sourires vous avez!! c'est trop mignon Et tu es une très belle maman Mirjam grand sourire

+ 1 grand sourire

J'ai bientôt le même age que Lab : la moitié de la dizaine entre 50 et 60 et je ne me sens pas vieille grand sourire
Je crois vraiment que c'est un état d'esprit clin d'oeil

Après bien sur que le corps ne réagis pas pareil, mais on s'y adapte au fur et à mesure, on ne se réveille pas un matin avec un corps différent grimace
Chance - Jeu Mar 03, 2016 6:39 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Oui c'est trop mignon , tu es très belle! grand sourire
carpediem27 - Jeu Mar 03, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Charlotte a écrit:
carpediem27 a écrit:

tu m'étonnes et j'ai déjà un implant à prévoir froggy
carpediem27 - Jeu Mar 03, 2016 7:24 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
violette a écrit:

+ 1 grand sourire

J'ai bientôt le même age que Lab : la moitié de la dizaine entre 50 et 60 et je ne me sens pas vieille grand sourire
Je crois vraiment que c'est un état d'esprit clin d'oeil

Après bien sur que le corps ne réagis pas pareil, mais on s'y adapte au fur et à mesure, on ne se réveille pas un matin avec un corps différent grimace

Non bien sûr mais j'ai quand même l'impression qu'à partir de 40 ans c'est allé un peu plus vite enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Pendant longtemps je n'ai pas fait mon âge , on me trouvait plus jeune même encore maintenant mais c'est moi qui me trouve changée clin d'oeil
Si je n'avais pas ses fichus cernes/poches pff n'importe quoi

Mirjam c'est chouette , tu est belle comme tout et fiston aussi grand sourire
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 03, 2016 9:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Charlotte a écrit:
carpediem27 a écrit:

Ah, ah, même combat, on attend la prise en charge de la mutuelle pour avoir une idée ! Bon, t'as pas un brise-soleil à 1449 euros à faire poser ?
(parce que moi, si... pleure)
booboon - Jeu Mar 03, 2016 9:22 pm
Sujet du message:
c'est quoi un brise soleil Ingrid ?
Myrjam vous êtes superbes ! grand sourire
carpediem27 - Jeu Mar 03, 2016 9:25 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Charlotte a écrit:
carpediem27 a écrit:

Ah, ah, même combat, on attend la prise en charge de la mutuelle pour avoir une idée ! Bon, t'as pas un brise-soleil à 1449 euros à faire poser ?
(parce que moi, si... pleure)

Non et même question que Booboon , un store amélioré ?
Pour le dentiste je cherche toujours honte
Alyssia - Jeu Mar 03, 2016 10:14 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Ne fais pas de fixette sur les cernes...faut aussi faire attention au cou, aux mains, à la bouche en cul-de-poule, aux bajoues, au double-menton, au nombril entre les seins...bon, j'arrête, je vais faire peur aux p'tites jeunes du forum grimace
carpediem27 - Jeu Mar 03, 2016 10:29 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
carpediem27 a écrit:

Ne fais pas de fixette sur les cernes...faut aussi faire attention au cou, aux mains, à la bouche en cul-de-poule, aux bajoues, au double-menton, au nombril entre les seins...bon, j'arrête, je vais faire peur aux p'tites jeunes du forum grimace

Oui tu as raison roule de rire
mimosa - Ven Mar 04, 2016 9:01 am
Sujet du message:
violette a écrit:

pareil grand sourire tu dégages quelque chose de rayonnant c'est trop mignon

à ta place, quand y'a SPQR dans les parages, je planquerais le beau gosse qui est à coté grimace
sandrine - Ven Mar 04, 2016 9:17 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
violette a écrit:

pareil grand sourire tu dégages quelque chose de rayonnant c'est trop mignon

à ta place, quand y'a SPQR dans les parages, je planquerais le beau gosse qui est à coté grimace

froggy
sandrine - Ven Mar 04, 2016 9:19 am
Sujet du message:
Moi je viens d'avoir 48 ans, je me sens bien, je fais un peu moins de sport mais qd mm 2 fois par semaine, je ne sais pas si j'ai bcp de rides on dit que je fais plus jeune que mon age, moi c'est surtout au niveau articulations que je sens une nette difference au fil des années, particulierement les genoux.
MARIKA - Ven Mar 04, 2016 10:01 am
Sujet du message:
Tu as un joli sourire lumineux Michelledem.
booboon - Ven Mar 04, 2016 10:45 am
Sujet du message:
Un autre signe qui dit qu'on vieillit, quand même et qui m'arrive de plus en plus fréquemment.... froggy trouver que les profs des enfants ont tous l'air d'avoir 25 ans grimace
val. - Ven Mar 04, 2016 11:19 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
carpediem27 a écrit:

ça donne envie de vieillir !! amour roule de rire

booboon a écrit:
Un autre signe qui dit qu'on vieillit, quand même et qui m'arrive de plus en plus fréquemment.... froggy trouver que les profs des enfants ont tous l'air d'avoir 25 ans grimace

Et quand tu es nounou, tu as toujours de jeunes mamans en face de toi. grimace
marinaq - Ven Mar 04, 2016 11:44 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Le prof principal de N°4 a 27 ans, il pourrait être mon fils clin d'oeil

Carpe un "exercice" qui fait du bien pour les traits et pour le décolleté c'est de se forcer à sourire, en tirant bien, tu fais ça sous la douche, personne ne te vois grand sourire
Regarde dans la glace les effets sur la peau clin d'oeil
carpediem27 - Ven Mar 04, 2016 1:02 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Le prof principal de N°4 a 27 ans, il pourrait être mon fils clin d'oeil

Carpe un "exercice" qui fait du bien pour les traits et pour le décolleté c'est de se forcer à sourire, en tirant bien, tu fais ça sous la douche, personne ne te vois grand sourire
Regarde dans la glace les effets sur la peau clin d'oeil

Oui je le fais aussi celui là clin d'oeil Quel boulot çà donne de s'entretenir finalement clin d'oeil
LAB - Ven Mar 04, 2016 1:10 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Alyssia a écrit:
carpediem27 a écrit:

ça donne envie de vieillir !! amour roule de rire

booboon a écrit:

Et quand tu es nounou, tu as toujours de jeunes mamans en face de toi
. grimace

J'aime bien!
MARIKA - Sam Mar 05, 2016 4:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ou que les médecins commencent à être plus jeunes que toi !! clin d'oeil
la première étape c'est que ce sont tes anciens copains de lycée.
la seconde étape, c'est que tu les as vu aux goûters d'anniversaire de tes grands enfants.
Mistral - Sam Mar 05, 2016 7:48 pm
Sujet du message:
Le médecin qui est un gamin (ou une gamine) j'y ai eu droit plusieurs fois récemment, ça fait drôle...
carpediem27 - Sam Mar 05, 2016 8:17 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Le médecin qui est un gamin (ou une gamine) j'y ai eu droit plusieurs fois récemment, ça fait drôle...

Ah mais j'aimerais bien amoureux transi
booboon - Sam Mar 05, 2016 8:50 pm
Sujet du message:
idee je ne choisirais plus que des médecins homes maintenant... grimace
bibounette80 - Dim Mar 06, 2016 7:53 am
Sujet du message:
Moi hier je vais visiter le collège avec ma numéro 1.
En rentrant je dis à zhom que les 3/4 les profs sont jeunes (pour moi = entre 35 et 40 ans)
Zhom me dit que c'est mauvais signe alors! (les autres profs ne veulent pas y aller!) Je ne comprends pas pourquoi...
Le soir j'ai compris! Pour lui jeune=25 ans!! Alors que pour moi jeune=mon âge!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure