Momo777 a écrit: |
Du coup, quand mon fils rentre de l'école (à 15h30 ou 17h), je suis rarement disponible, souhaitant d'abord terminer mon travail avant pour être ensuite libre pour les enfants. |
Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...
|
mammig a écrit: | ||
Je suis bien d'accord avec toi ![]() Et tu ne veux pas lâcher ton travail l'AM pour continuer le soir après le repas ? |
fraueza a écrit: |
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? ![]() C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance) Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final ![]() |
fraueza a écrit: |
Et t'y mettre plus tôt le matin pour te reposer le soir ? |
mammig a écrit: |
un comble, je lui ai expliqué sa physique de terminale alors que je n'en ai pas fait depuis 25 ans ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Probablement pas de logique ![]() |
Probablement pas de logique ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Je suis bien d'accord avec toi, les miens n'y vont pas mais parce que j'ai le choix ![]() Mais si tu comptes sur une autonomie soudaine, même d'ici l'année prochaine, j'ai peur que tu y fondes trop d'espoirs ![]() |
Merci pour vos conseils, les filles! ![]() Je travaille sur la mezzanine où il y a effectivement un petit secrétaire à côté de mon bureau. Donc je pense que je vais essayer de l'y installer en instaurant un petit "temps studieux". Non, normalement les devoirs d'un CM1 ne prennent pas beaucoup de temps, mais si on compte le temps qu'il faut pour que monsieur apporte son cartable, ouvre son cahier, cherche sa leçon (sachant qu'une fois sur deux, il n'a pas le bon cahier ou il lui manque des leçons... ![]() Je vais donc tenter quand il rentrera (sachant que non, il n'a pas de devoirs les mardis ![]() Avec ma grande de 14 ans, cela ne marche pas trop. Quand elle travaille sur l'ordi à côté de moi, elle n'arrête pas de parler et de faire des reflexions sur tout et sur rien - très amusant ![]() |
Merci pour vos conseils, les filles! ![]() Je travaille sur la mezzanine où il y a effectivement un petit secrétaire à côté de mon bureau. Donc je pense que je vais essayer de l'y installer en instaurant un petit "temps studieux". Non, normalement les devoirs d'un CM1 ne prennent pas beaucoup de temps, mais si on compte le temps qu'il faut pour que monsieur apporte son cartable, ouvre son cahier, cherche sa leçon (sachant qu'une fois sur deux, il n'a pas le bon cahier ou il lui manque des leçons... ![]() Je vais donc tenter quand il rentrera (sachant que non, il n'a pas de devoirs les mardis ![]() Avec ma grande de 14 ans, cela ne marche pas trop. Quand elle travaille sur l'ordi à côté de moi, elle n'arrête pas de parler et de faire des reflexions sur tout et sur rien - très amusant ![]() |
Jle jeudi matin c'est psychomotricienne et je dois maintes fois répéter à mes clients que non, je ne peux rien livrer la jeudi matin, car je ne suis jamais là (cela commence à être gênant de mettre tout le temps de message "je ne suis pas là pour le moment"). |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ? |
JeanneC a écrit: | ||
Tu arrêtes ça tout de suite!!! Ton message doit ressembler à "bonjour, pour travailler plus efficacement, je travaille à bureau fermé, téléphone débranché les jeudis matin, mardi pm, merdi soir/ tous les matins de 8h à 13h/... En dehors de ces plages horaires, je suis disponible et aurai plus de temps à vous consacrer" Y a des toubibs qui ne prennent leurs rv que par mail. Ils répondent par ex le vendredi matin et c'est non négociable : rv ma 19/6/2017 à 13h. D'autres ils sont joignables mais ds des créneaux très précis. Ils cadrent vraiment les patients, pour avoir du temps pr soigner les gens. C'est une erreur de jeune indépendant de croire qu'être dispo à toute heure du jour va t'amener + de clients. |
Cela m'intéresse ![]() |
tulipe a écrit: |
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.
Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question. |
booboon a écrit: |
Abeille, on "connaît" bien Momo..... je crois que les difficultés possibles que tu cites ont déjà été écartées... ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Ah, je suis très loin d'être un exemple : je travaille un peu tout le temps. La journée, principalement, sur ce qui demande concentration +++, le WE quand j'ai un article en retard (ou que je veux prendre de l'avance) et un peu tout le temps sur une partie de mon job qui consiste à faire un peu de lien avec des clients ou blogueuses. Je travaille aussi pendant les vacances scolaires, avec les enfants à la maison. Mais, pour ces périodes, mon mari opte aussi pour le télé travail, ce qui divise par deux la charge des sollicitations et des conduites aux différentes activités. |
bibounette80 a écrit: | ||
Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix! Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!) |
Momo777 a écrit: | ||||
Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas ![]() |
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. ,.... se repérer dans le temps…
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
|
abeille7 a écrit: | ||
bon, malgré tout, un bilan orthophonique fait il y a qq années ne veut rien dire...certains enfants compensent un temps.... Ne pas se repérer dans le temps en fin de CM1...ça m'interroge quand même (désolée, ça fait partie de mon job! ![]() Peut-être par sécurité prévoir un nouveau bilan en cours de CM2 serait une bonne idée... |
A part ça, je constate que quand il veut, il peut ! La grammaire, l’écriture et la lecture, très peu pour lui ! Mais voilà que l’autre jour, il rentre de l’école et me dit d’un air important qu’il a un devoir sur les fractions à faire – un devoir volontaire qui consistait à écrire toutes les fractions jusqu’à un cinquantième en lettres ! Il a noirci une page entière !!! ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
mais c'est tout à fait normal Momo : tout le monde ne peut pas se reposer sur toi. Ta 2ème est autonome.
Mais les 2 autres gagneraient à le devenir. Parce que TOI tu as aussi le droit de souffler. Et ton mari dans tout cela ? |
mammig a écrit: |
Merci Abeille : je ne trouvais pas le nom du test que mon aîné avait passé au CMPP. Je savais que ce n'était pas un WISC-IV, je me souvenais que c'était un "NEP" quelque chose ! Je vais enfin pouvoir dire aux praticiens qui le suivent que c'était ça (en revanche, pas moyen d'obtenir les résultats auprès du CMPP : rien ne sort, ils gardent tout pour eux même lorsque l'enfant est suivi ailleurs ![]() |
La psychomotricienne m'a proposé aujourd'hui d'attendre le bilan de l'orthophoniste puis de ce mettre en relation avec cette dernière. Suite à cela, elle me dira ce qu'il conviendra de faire. S'il s'agit d'avoir un suivi particulier au collège d'ici 2 ans, elle m'a dit qu'il fallait faire faire un bilan par un égothérapeute
Elle m'a dit qu'il avait pris un bon rythme pour l'écriture, le hic: il écrit vite, mais plus il écrit vite, plus c'est illisible. Affaire à suivre ![]() |
de rien! ![]() Ils ont l'obligation de vous le sortir , ce dossier, si vous en faites la demande car vous êtes les représentants légaux!! C'est la loi! Demande à ton médecin de faire un courrier pour récupérer tout ça! Cela appartientà ton fils, pas au CMPP! |
Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre). |
booboon a écrit: | ||
Bien sûr, on ne s'en rend pas assez compte !! Ma BS canadienne a payé entièrement ses accouchements ! |
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ? |
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! ![]() |
Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!! Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient! |
@rmelle ![]() |
||
On appelle ça un Trouble Spécifique de l'Apprentissage, il faut donc qu'il y ait eu un temps et de bonnes conditions d'enseignement avant de constater un trouble. On ne peut pas diagnostiquer un trouble d'apprentissage de la lecture ou du calcul sans avoir passé au moins 2 ans (enfin, ça c'est ici) à "apprendre". On peut considérer que chaque un enfant a différents rythmes, il faut aussi etre patients. Les indicateurs de la dyslexie sont la vitesse de lecture qui est sous la moyenne et/ou des erreurs qui sont plus nombreuses que la moyenne. ça donne un accès limité à la compréhension du texte et à la mémorisation des contenus. Si je n'arrive pas à rendre automatique la lecture, je RE-DECHIFFRE à chaque fois les mots, comme un enfant qui apprend à lire mais en cM1, par exemple. (je simplifie un peu mais en gros, j'espère etre claire) |
Oui, merci c'est clair. Alors du coup je pense que je voulais parler plutôt de dysorthographie. Je suis étonnée car mon 6 ans qui vient d'entrer en CP lit très bien, comprend très bien, mais lorsqu’il y a une dictée de son, il n'arrive pas à transcrire par écrit le son qu'il entend. Comme il vient d'entrer en CP, il a loupé les apprentissages du début d'année et l'entraînement donc je me dis que ça peut être lié simplement à ça... mais comme il voit l'orthophoniste pour son bégaiement lundi, je vais lui en parler. Ce serait bête de passer à côté d'une difficulté alors qu'on a tous les professionnels sous la main là maintenant. ![]() |
Quit62 a écrit: | ||||
Mon précoce aussi. Abeille, j'ai lu que les dys n'étaient pas identifiables chez les précoces avant la 3ème ... A part ça je déprime devant le bulletin de mon fils qui "exaspère tout le monde et doit se concentrer en classe" ..... |
Merci pour ta réponse ![]() Après, faudra voir si nous arriverons à nous organiser - comme je le disais dans ce post, les après-midis chez nous sont parfois un peu ric-à-rac ![]() Je suppose qu'une utilisation mixte (ordi pour devoirs, rédactions, prise de note et écriture manuelle quand on n'en demande pas beaucoup ou pour les maths p.ex.) est possible aussi? J'essaie déjà de trouver un ergo, je vous tiendrai au courant de toute manière. |
jogadel a écrit: |
Si, si les soucis de repérage sont un grand classique de la dyspraxie. Dans l'espace (bâtiments , plans, cartes , schémas, géométrie...), dans le temps ( jours, mois , saison, heures...) et mon dyspraxique/dyslexique a en commun avec sa sœur dyslexique d'avoir un mal fou à se repérer dans la généalogie. . |