tulipe a écrit: |
L'employeur de l'ATSEM est le maire donc tu peux lui écrire ou aller le voir (tout dépend de son fonctionnement et de la taille de ta commune).
Maintenant, si tu la trouves maltraitante je suis étonnée que l'enseignante d'Emma n'ait jamais rien signalé ou alors elle l'a fait et il n'y a pas eu de suite ? Après, sur le terrain, le directeur a peut-être son mot à dire aux ATSEM ? Sinon tu peux aller voir le directeur pour lui faire part de ton ressenti. |
Plutôt que de joindre plusieurs courriers d'un coup qui pourrait sembler complotante du point de vue de l'ATSEM, je ferais un courrier au maire en relatant du factuel. Tel jour j'ai constaté que Mme X. disait/faisait/....Tu peux dire à d'autres parents que tu as envoyé un courrier, libre à eux de le faire s'ils ont envie. Et puis tu peux aussi le dire à la remplaçante. |
gege59 a écrit: |
Comme Tulipe, je ferais un courrier au maire en relatant des faits et j en ferais part aux autres parents. Le maire devrait normalement te donner un rdv peut être en présence de l ATSEM. J en parlerais aussi au directeur. |
Dali a écrit: |
Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.
La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants. |
marinaq a écrit: |
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace ![]() D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
Mamienouche a écrit: | ||
et ben moi j'hésite pas 3 secondes... je prends mon portable et... Pardon, j'édite : C'est quoi ce cliché Céline ![]() Une maman solo est forcément accrochée à sa fille ? Heuuuuuuuuuuuuuu ben non... je pense que ton soucis est légitime. |
gege59 a écrit: |
Céline Emma ne va pas bien et rien que cela il est legitime que tu t inquietes. A t elle des accidents à la maison ? Ces accidents ne seraient ils pas du au comportement de l ATSEM ?
Tu as vu toi même une attitude et des propos déplacés. Vas y et dis toi bien que tu as raison de le faire et ne lâche rien. Tu es factuelle tu expliques le comportement d Emma ce que tu as vu. J ai déjà eu des discussions plutôt houleuses avec le directeur du centre aéré ici ou il me retorquait que personne d autres ne se plaignaient, je lui ai répondu que d autres parents se plaignaient mais n osaient pas venir le voir et que moi quitte à passer pour une ch... Je n en avais rien à faire. Tu es une mère qui constate un souci avec son enfant. Tu sais Emilie n allait pas bien en début d année j avais des accidents et des cauchemars. Quand je suis allée voir son institutrice limité c était la petite dernière trop protégée et que c'était de la comédie je ne me suis pas genre pour lui répondre que quand on arrive à des symptômes physiques c est au il y a un souci. Elle l a pris en APC 2 semaines et cela va beaucoup mieux mais honnêtement je n aurais pas hésité à demander un changement de classe si cela avait continué. |
caillou a écrit: |
Le seul supérieur des atsem c'est le maire, donc un courrier factuel (en évitant les ''ma fille ceci'' et ''ma fille cela'', hein) au maire ou au service éducation/jeunesse, selon le cas. Le directeur ne peut rien faire , si ça se trouve il subit depuis longtemps ou bien ferme les yeux, mais il n'a pas de pouvoir, il peut juste être consulté éventuellement.
En attendant, tu peux aussi ne plus la mettre à l'école. |
Le problème de ne pas tenir l'école au courant est que si la mairie s'en moque rien na va changer et quand bien même le temps qu'ils reçoivent, lisent et répondent la fin de l'année sera là...et ce sera oublié. Dans un cas pareil quelle est la réponse concrète de la mairie ? un rdv avec le chargé de l'école ? le maire ? et ensuite ? |
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ? Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ? |
booboon a écrit: | ||||
L'élu(e) chargé(e) de l'école convoque l'atsem et lui remonte les bretelles, puis soit elle change d'attitude, soit la mairie lui trouve d'autres tâches à faire sans lien avec les enfants... |
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ? Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ? |
booboon a écrit: | ||
C'est une grosse commune ? Tu appelles ou tu passes régulièrement à la mairie : "vous avez eu mon courrier ? " "on peut en discuter" ? "cela en est où ?"etc... tu ne les lâches pas tant que tu n'as pas une réponse qui te convienne... |
Karolina a écrit: |
Est ce que tu l'entends souvent parler comme ce matin a Emma en ta presence ? Si oui, je crois que je laisserai le telephone en enregistrement afin d'avoir une preuve de ce qu'elle dit et des violences de ses paroles. |
Karolina a écrit: |
Est ce que tu l'entends souvent parler comme ce matin a Emma en ta presence ? Si oui, je crois que je laisserai le telephone en enregistrement afin d'avoir une preuve de ce qu'elle dit et des violences de ses paroles. |
Les langues se délient et plusieurs parents me "suivent".
J'ai appris, par hasard, hier qu'elle changeait d'école l'an prochain mais je ne lâcherai pas. J'attends le retour de la chargée d'école. |
Les langues se délient et plusieurs parents me "suivent".
J'ai appris, par hasard, hier qu'elle changeait d'école l'an prochain mais je ne lâcherai pas. J'attends le retour de la chargée d'école. |
Je suis étonnée. J'ai fait partir un mail hier soir à la chargée d'école en disant que je "souhaitais prendre un rdv en urgence afin de discuter de l'attitude d'une ATSEM employée dans l'école de ma fille" sans donner de nom ni de l'ATSEM ni d'Emma, justé signé de mon nom.
Sachant qu'il y a 2 ATSEM la dame m'a répondu en me donnant une date "afin de discuter de l'attitude de l'ATSEM d'Emma". Elle m'a donné RDV demain ![]() Bon ça ne convient pas mais ils sont vraiment très réactifs ! |
Lnjovir a écrit: | ||
Tu ne peux vraiment pas te libérer ? Si ils sont aussi réactifs, c'est peut être aussi qu'il y a "baleine sous gravillons" et qu'elle a déjà eu des problèmes ????? En tout cas, cela suit son court. |
Dali a écrit: | ||||
Je voudrais avoir la dame au téléphone mais elle est en réunion. |
Le RDV s'est très bien passé : la chargée a constaté d'elle-même une fois un comportement de cette ATSEM. Elle était effarée de ce que je lui racontais et m'a demandé pourquoi je n'étais pas venue plus tôt.
Pour le concret : M. sera convoquée pour rappel du comportement adéquat à avoir avec les enfants et je serais tenue au courant. Sauf...que je n'ai pas vu le temps passer et que j'étais en retard pour l'école donc la chargée d'école a appelé le directeur pour prévenir que j'étais en rdv avec elle et de garder Emma (mon tél était éteint et impossible de le rallumer). Ce que j'ai appris aussi c'est que la chargée est passée voir M. hier matin avant l'ouverture de l'école pour lui demander si tout allait bien à l'école et qu'elle a répondu qu'elle était fatiguée. Durant la sieste hier Emma me dit que M. s'est mise à pleurer en disant qu'elle les aimait fort. En la récupérant j'ai constaté que M. n'était pas là et depuis un moment puisque c'est la maîtresse qui a changé Emma au réveil. Ce matin en déposant Emma la maîtresse me dit que M. ne sera pas là aujourd'hui et demain. Donc je récupère Emma en retard et pendant qu'elle s'habillait le directeur est venu me parler pour me demander si j'avais eu RDV avec la chargée d'école, que M. ne comprenait pas ce que je lui reprochais (elle est au courant ?? ou il l'a simplement déduit du rdv avec la chargée ?), que pour lui , au contraire, tout se passait bien en classe. Il m'a demandé pourquoi ne pas en avoir parlé avec elle d'abord, bref je me suis sentie accusée et non victime. Je lui ai dit que je ne me sentais pas capable d'avoir une discussion calme sur le chaud et que c'est évidement ce que j'allais faire dès son retour (si elle revient...). Comme dit la chargée d'école : si elle était irréprochable elle ne serait pas absente, non ? Dans tous les cas elle a pris cela très au sérieux, a pointé plusieurs dysfonctionnements de M., de l'école et de l'organisation des PS. J'étais sortie confiante du RDV, je le suis beaucoup moins. J'ai énoncé des exemples au directeur et proposé que l'on convienne d'un rdv mais il ne démord pas du fait que je dois en parler en priorité avec M. Je suis encore plus perdue qu'avant. |
Ton directeur est quand même un sacré champion parce que dire à un parent de s'adresser directement à l'ATSEM, je ne trouve pas cela génial. On ne sait jamais comment ça peut finir et à mon avis plus souvent mal que bien : un parent est énervé, l'ATSEM n'est pas forcément à l'aise et surtout tu n'es pas l'employeur de l'ATSEM. Le moins pire serait que lui, le directeur dise quelque chose plutôt que toi. |
barnaby a écrit: |
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM. |
barnaby a écrit: |
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM. |
carpediem27 a écrit: | ||
+1 J'espère que çà va avancer ![]() |
Il y a une part de culpabilité mais c'est surtout de ne pas savoir comment elle va réagir avec Emma. Je ne reviendrais pas en arrière quoiqu'il advienne : si elle est de retour et que rien ne change les courriers partiront. |
Donc ce matin c'est une dame de cantine qui remplace M. et elle m'a dit qu'elle ne reviendrait pas avant le retour des vacances voire pas du tout et qu'elle s'était proposée pour la remplacer aujourd'hui (alors qu'elle est malade...). Il y a donc une ATSEM pour 3 classes de maternelle.
La bonne nouvelle c'est que cette dame est très douce et que les enfants l'aiment bien et Emma aussi. ![]() La RS m'a pourtant bien dit qu'ils ne laisseraient pas leur classe sans ATSEM, qu'elle avait recruté depuis août et qu'il y aurait une remplaçante dans le cas où M. ne reviendrait pas, c'est quelque chose qui m'inquiétait et je le sentais venir gros comme une maison. Je n'ose pas l'appeler pour en savoir plus sur la date de retour de M. ou non et sur le fait qu'elle soit remplacée. Je me dis que maintenant que la machine est lancée je devrais laisser faire ? |
ok ![]() Est-ce que je devrais prendre RDV avec la maîtresse ? Elle est absente depuis 15 jours et revient mardi. |
marinaq a écrit: | ||
Non pas spécialement, elle devrait être informée par le directeur ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
Momo777 a écrit: |
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, Dali! ![]() J'imagine que cela ne doit pas être facile de travailler avec des petits enfants quand on a des soucis de santé (fatigue, déprime, migraine - comme une de nos maîtresses en maternelle!). Mais bon, bien faire son job signifie aussi savoir quand on n'en peut plus. Dans ce cas, on va voir son médecin et on se fait arrêter ou si ça ne va vraiment pas, on consulte un psychologue... J'espère que Emma n'en gardera pas de "séquelle" - après, cela peut être bien aussi de lui expliquer que l'ATSEM est justement partie se reposer parce qu'elle était très fatiguée, que c'est pour cela qu'elle n'avait pas été sympa avec elle, mais que ce n'est aucunement la faute d'Emma! N'hésite pas à la rassurer là-dessus, les petits enfants ont souvent tendance à croire que si on est méchant avec eux, c'est parce qu'ils l'ont mérité... |
abeille7 a écrit: |
et puis surtout le changement radical de comportement d'Emma aura sûrement alerté la maitresse...et alertera à la rentrée s'il y a de nouveau des soucis!! |
![]() A la maison plus de crises de larmes, plus de regard haineux, de ton qui monte pour tout et rien. Plus de "j'aime pas l'école"/"j'ai pas envie"/"je veux rester avec toi". Quelque chose qui m'a marqué et qui semblerait insignifiant pour d'autres c'est qu'elle n'a plus ni peint ni colorié depuis que sa maîtresse était absente et lundi lorsque je lui ai dit que J. revenait le lendemain elle a peint de quoi faire une expo ![]() |
3 jours que l'école a repris et j'ai l'impression d'avoir en face de moi une enfant que je ne connais pas : agressive, me hurle dessus, à la moindre contrariété me fait les gros yeux et pointe du doigt et le soir refuse que je la laisse, veut que je lui tienne la main, me répète sans cesse qu'elle m'aime très fort.
L'ATSEM est revenue lundi et mardi il y avait le RS à l'école. |
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.
J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme. Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner. |
booboon a écrit: | ||
![]() eh bien bon courage DAli.... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Je vais me faire l'avocate du "diable" mais peut-être que la situation rapportée par la bouche d'une petite de 3-4 ans paraît-elle hallucinante seulement parce que détachée du contexte? Imaginons qu'Emma, qui ne dort pas à la sieste et, -comme tout enfant normal de cet âge, cherche à s'occuper,- s'amuserait à tirer le pull de l'autre enfant à côté d'elle en l'empêchant de dormir... L'ATSEM, au lieu de lui crier dessus, lui dit de ne plus se tourner vers le camarade mais de la regarder pour éviter que cela ne perturbe la sieste des autres... Cela ne me semblerait pas outrancier... Bon, ce n'est peut-être pas la situation, et peut-être y a-t-il un vrai cas d'abus, mais, je trouve cela très délicat de gérer cela à distance et en dehors du contexte. Il me semble que l'ATSEM qui revient après avoir été sermonnée doit plutôt être un minimum prudente, surtout avec Emma? Et peut-être que son intervention était appropriée mais, nos enfants ne nous brossent-ils pas toujours un tableau à leur avantage? Pas plus tard qu'hier, ma plus jeune dépeignait sa prof de musique comme "méchante" avec elle, alors qu'elle la rappelle à l'ordre parce qu'elle n'en fiche pas une rame avec son instrument.... |
Dali a écrit: | ||||||
Typiquement hier soir je la couche à 20h, à 21h30 j'entends une voix en haut "tu sais maman M. elle n'a pas un soutien-gorge comme le tien. Il s'attache pas derrière mais devant". Je lui demande comment elle le sait : "parce M. elle était toute nue". Le genre de remarque étonnante dans la bouche d'une enfant de 4 ans et qui pourrait me faire me poser des questions. Je n'ai pas d'explication mais ça pourrait bêtement être qu'elle a voulu retirer son pull et que son t-shirt est parti avec ou qu'elle a entendu une histoire que M. et la maîtresse se sont raconté. Dans le contexte c'est assez compliqué pour moi de faire la part des choses je l'avoue mais je ne veux surtout pas lancer un truc qui aurait des conséquences lourdes sans être sûre à 100% de ce qu'il se trame. Les cas racontés à la RS concernaient principalement des scènes dont j'ai été témoin et où je n'étais pas seule. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
Je pense que tu as raison de jouer la prudence... Et effectivement je serais plutôt alarmée si mon gamin me racontait cela! Pour le coup, cela m'indisposerait plus que le coup de la couchette!!! Elle parle tout de même de nudité... Faut creuser le truc... |
Hier grosse crise de larmes pourtant l'ATSEM était absente. Je l'ai désinscrite de la cantine et gardé l'après-midi : à 19h30 elle dormait.
Ce matin elle m'a dit que M. criait de nouveau beaucoup à l'école, la maîtresse est à bout de patience de voir que je n'arrive pas à quitter l'école à l'heure... Vendredi et lundi elle n'ira pas à l'école car c'est le mariage de mon frère, j'espère que ça ira mieux ensuite. |
pleine lune a écrit: | ||
C'est M qui criait ça? |