| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 6:01 pm Sujet du message: Lien eczéma - allergies |
|
|
Y a t-il un lien systématique entre l'eczéma et les allergies?
Noé a déclaré de l'eczéma très récemment. Le médecin nous a dit avec quoi le nettoyé, quelle crème etc...mais il a laissé entendre que nous devrions surveiller des signes d'allergie et un asthme éventuel.
Pour moi c'était de l'eczéma "nerveux", est-ce qu'il va forcément de pair avec une allergie ou plusieurs et de l'asthme allergique?
Bref c'est comment chez vous? Ne peut-on pas avoir "juste" de l'eczéma de temps en temps par crise?  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
il me semblait à moi que l'eczéma est en lui même un signe d'allergie oui...
cela dit mon mari fait de l'eczéma par crises et n'a pas vraiment d'allergie déclarée  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
il me semblait à moi que l'eczéma est en lui même un signe d'allergie oui...
cela dit mon mari fait de l'eczéma par crises et n'a pas vraiment d'allergie déclarée  |
Ben comme Noé alors.
Mais est-ce que si l'on sait à quoi il est allergique, on peut faire disparaitre l'eczéma?
Et on peut avoir de l'eczéma juste parce que l'on est nerveux? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
On a Eol qui a les jambes toutes rouges
Je n'ai pas d'explication valable, je n'arrive pas à lier ses rougeurs avec des aliments, des moments de stress, des substances  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
ici eczéma (et asthme pour Elliott) sont liés directement à des allergies _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes une famille d"'eczémateux". Mon frère en a eu petit, il a fait de l'asthme,il est allergique à pas mal de choses. J'ai fait de l'eczéma qques mois après l'hospitalisation de mon bébé, probablement réaction nerveuse mais il y avait aussi de l'allergie qui ne se manifeste pas tout le temps. Pas d'asthme chez moi.
Mon numéro trois fait de l'eczéma dit atopique, donc théoriquement pas allergique, mais je n'en suis pas sûre, je me demande si on ne va pas le faire tester. Il a pas mal d'eczéma, il dit qu'il respire mieux quand il est à l'internat dans ses montagnes que chez nous en ville, alors il y a peut-être un terrain. Il ne fait pas d'asthme mais il a fait des bronchites asmathiformes petit.
Pour moi il y a un lien entre eczéma et allergie. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
On a Eol qui a les jambes toutes rouges
Je n'ai pas d'explication valable, je n'arrive pas à lier ses rougeurs avec des aliments, des moments de stress, des substances  |
Oui voilà ici c'est pareil, quand je dis nerveux, c'est que Noé est assez nerveux et "rentré" en général comme enfant, mais je ne peux pas faire de liens non plus entre les crises et un fait précis, pareil pour les allergies. Il a également de l'urticaire parfois (genre deux fois par an) sans que l'on sache pourquoi ni comment. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Et dans le cas d'eczéma allergique, comment avez-vous détecté les allergies? |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
tout ca c'est lié eczéma allergies asthme ... mais j'pense effectivement que le stress joue autant sur l'eczéma que sur l'asthme !
jai donné ma merdouille à 3 de mes loulous et meme un ptit 4ème ... j'avais fait des recherches d'allergies surtout pour ethan qui avait un eczéma affolant ... jamais rien trouvé de précis , un peu d'allergie à l'oeuf surement , ptet des végétaux aussi ... c'était jamais trés clair ! maintenant l'eczéma est trés rare et léger (il a 4 ans et demi) mais l'asthme prend le dessus !!! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
ici on connaît hélas pas mal tout ça!
l'eczéma peut être atopique (famille de l'asthme, des allergies respiratoires et alimentaires) ou de contact (réaction cutanée à qch porté sur la peau)
dans le cas de l'eczéma atopique il est en effet bien souvent "nerveux", ce qui fait que d'un côté ce qui est dur c'est qu'on a peu de moyens de le soigner à part traiter le stress en lui-même, et trouver qch qui marche pour le soigner!
il peut aussi être allergique (alimentaire) mais ce n'est pas la majorité des cas!
par contre l'eczéma est en effet souvent lié avec des allergies respiratoires au pollen ou autres (mais sans pour autant aller jusqu'à l'asthme!), mais l'un n'engendre pas l'autre, c'est juste que souvent les gens qui ont l'un ont l'autre! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ici Achille petit avait un eczéma gallopant, une horreur... Il a été testé car avait également de gros problèmes de digestion. Il était allergique, à l'oeuf, à tous les laits, petits pois, pommes, gluten. Il ne reste que l'allergie à l'oeuf cru et son eczéma a maintenant disparu. Par contre, il lui reste une peau atopique et si on ne le crème pas, sa peau redevient granuleuse. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Lun Juil 04, 2011 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de règles. C'est une réactivité exacerbée, mais à quoi, ça peut être super divers et super bien caché.
J'ai fait de l'eczéma pendant 10 ans sur les mains, c'était TRES gênant, et j'ai beaucoup consulté
- j'ai fait des tests d'allergie à plusieurs reprises sans RIEN trouver hormis celle au nickel que je connaissais déjà et qui n'était pas liée (les réactions étaient différentes),
- j'ai fait des tests de réaction cutanée de contact en portant 24H/24 un gant à une seule main pendant deux mois (trop pratique et trop stylé !), et il n'y avait aucune différence avec l'autre main,
- je n'étais pas stressée, ni "nerveuse" (plutôt une adepte du yoga !),
...
et finalement, mon eczema, apparu avec ma puberté, a disparu avec ma première grossesse. J'en pense donc que dans mon cas, c'était hormonal.
Mon n°4 a fait un peu d'eczema bébé et c'est passé tout seul.
Plus tard, il en a refait un peu sur les jambes et sur les pieds, et je pense que c'était lié au contact des tapis en caoutchouc de l'éveil au judo et de la baignoire. On a fait des tests d'allergie, et rien. Mais j'ai viré le tapis de baignoire, et lui ai fait garder ses chaussettes au judo, et tout est rentré dans l'ordre.
Dans son cas comme dans le mien, on a une peau sèche et réactive à traiter avec savons surgras de toutes façons... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Par des tests dermato. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Par des tests dermato. |
tests cutanés et prise de sang pour Elliott .
tests cutanés pour Peyo _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 9:00 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Par des tests dermato. |
RV chez l'allergologue: tests cutanés (prick tests) puis ensuite éventuellement prise de sang |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|