| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 8:36 am Sujet du message: "signer" avec bébé |
|
|
une amie, "signe" avec son bb.... j'ai lu qu'ici certaine le faisait...
ça consiste en quoi, réellement? et avec un bébé où tout va bien (je veux dire pas de souci d'audition ou de retard mental...etc...), ça sert à quoi???
j'ai vu faire mon amie, qui fait un signe pour demander si bb (16 mois) a besoin d'être changer ou si elle veut téter.... et je n'en vois pas trop l'intérêt vu qu'avec les paroles la petite réagit pareil.....
quelqu'un peu m'en dire plus????
 _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Avec les signes les petits peuvent exprimer ce qu'ils désirent avant de savoir parler. Ma soeur le fait et me dit que ça facilite la vie. Mon mari voulait le faire avec les enfants mais perso je n'ai jamais vraiment eu le temps de me pencher là dessus même si j'aime l'idée.
Ce que je trouve "dommage" c'est qu'évidemment, les signes sont simplifiés, moi je me dis que tant qu'à signer autant apprendre la LSF et l'apprendre à son enfant. |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais un gamin qui sait s'exprimer mpar signes n'a plus besoin de parler... On ne risque pas d'avoir des retards dans l'apprentissage du language ?
C'est ce qui nous freine ici. _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Bleuette a écrit: |
Oui mais un gamin qui sait s'exprimer mpar signes n'a plus besoin de parler... On ne risque pas d'avoir des retards dans l'apprentissage du language ?
C'est ce qui nous freine ici. |
je me posais la même question! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Je signe un peu avec mon 3ème qui a une déficience auditive, il entend très mal, il parle depuis 5-6 mois mais très mal aussi ( à part la famille et l'institutrice, y a pas grand monde qui le comprend).
Ici, c'est LSF, mais bien souvent dans les familles entendantes, on signe en LPC ( langage parlé complété), ce qui n'est pas la même chose, en simplifiant, c'est faire un geste qui accompagne une parole.
Ma petite de presque 17 mois entend très bien, mais elle "signe" aussi ( c'est un grand mot, parce que c'est loin d'être précis), puisqu'elle nous voit le faire, ça ne l'empêche en rien de "parler", c'est d'ailleurs une vraie pipelette pour son âge et on comprend très bien ce qu'elle dit.
L'inconvénient de la LSF quand on prend des cours, c'est qu'on a pas souvent dans son entourage un adulte malentendant avec qui "s'entrainer". C'est un gros frein pour moi, parce que je ne sais mettre en pratique qu'avec mon petit qui, si je fais des erreurs, ne sait pas me corriger.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une langue difficile à apprendre, pleine de subtilités, avec une syntaxe et de la grammaire, on ne signe pas comme on parle. Et pour une personne entendante, signer, c'est pas "naturel", donc assez fatiguant.
Ca reste tout de même un très bon moyen de communication que j'aime beaucoup. _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Une mode,non?! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas l'impression d'en avoir eu besoin et eux non plus |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
A part cas particulier (surdité , autisme ou autres) je ne vois pas bien l'interêt, pourquoi ne pas laisser grandir, découvrir de manière plus spontanée? C'est quand même s'enquiquiner pour pas grand chose non?
Et la période de découverte des mots, de la verbalisation, de l'assimilation d'un son a un objet, un acte , même tout bébé est bien suffisante non?
Enfin je sais que c'était (c'est encore?)le grand truc de ma soeur j'ai pas vraiment adheré , en plus seule la maman (+/- le papa) peut participer à ces échanges |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil ceci dit, j'ai jamais eu besoin de ça pour comprendre mes bébés. C'est peut être pour ça que je ne l'ai jamais fait. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve limite "malsain" si ce n est pas une raison "medical" |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'y ai jamais pensée du moment ou ils ont pas de problemes particuliers,je vois pas vraiment l'interêt re  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
|
|
Doudounette a écrit: |
Pareil ceci dit, j'ai jamais eu besoin de ça pour comprendre mes bébés. C'est peut être pour ça que je ne l'ai jamais fait. |
Jamais eu besoin pour les comprendre non plus, un dadaddada montré du doigts et je comprenais
C'est "entré" chez moi, parce qu'il y avait une raison, sinon, je n'y aurai même pas pensé.
Signer, ne fait pas évoluer un enfant plus vite et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas l'intérêt, chacun son rythme! _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |

|
|
|
oui, voilà, je ne vois pas trop où est l'intérêt tant que l'enfant n'a pas de souci particulier mais comme ma copine ne jure que par ça et m'en parle++++ (elle dit que c'est super mais ne sais pas m'explique en quoi!!! ) j'aimerai savoir en quoi ça consiste exactement et si c'est vraiment utile car franchement , je ne sais pas si c'est sa méthode qui n'est pas parfaite mais avec sa puce je ne vois pas trop l'intérêt , la puce n'a pas l'air de signer pour se faire comprendre (elle est peut-être trop petite: 16 mois) et sa mère dit les choses en signant donc je me posais la question d'où était l'intérêt????  _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
L'intérêt est peut-être pour la maman, qui se sent rassurée d'être comprise?
Quoique je ne suis pas certaine que l'enfant comprenne mieux...
En plus, c'est difficile de signer et parler en même temps puisque les signes sont dans un ordre différent de la parole... De quoi "embrouiller" un enfant et lui compliquer la vie...
Mais là, j'extrapole, ce sont les difficultés que moi je rencontre, en tant qu'adulte. _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
si on devait suivre les dadas des uns et des autres ....
il faut quand même être rationnel
soit l'enfant en a besoin et on s'y met
soit c'est se compliquer la vie
Mets on des lunettes à un enfant qui en a pas besoin ?
on peut aussi les mettre en fauteuil roulant quand il ne marche pas encore très bien ..
génial ! |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
ah mais ma soeur aussi me ventait les mérites de sa méthode..... mais ma soeur a globalement toujours besoin de se triturer l'esprit, de tout décortiquer , de tout analyser: ca manque totalement de spontaneité tout ca ! Elle lit trop de bouquin sur l'éducation et cie
Tout le temps des 'faut faire comme ci' "ne jamais dire ci ou ca à un enfant" beh oui tu vas totalement le perturber psychologiquement : une fois j'ai osé dire devant elle a un de mes enfants qui avait fait mal exprès à un autre qu'il était méchant damned ! |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
ah mais ma soeur aussi me ventait les mérites de sa méthode..... mais ma soeur a globalement toujours besoin de se triturer l'esprit, de tout décortiquer , de tout analyser: ca manque totalement de spontaneité tout ca ! Elle lit trop de bouquin sur l'éducation et cie
Tout le temps des 'faut faire comme ci' "ne jamais dire ci ou ca à un enfant" beh oui tu vas totalement le perturber psychologiquement : une fois j'ai osé dire devant elle a un de mes enfants qui avait fait mal exprès à un autre qu'il était méchant damned ! |
Ca, j'évite aussi, mais parfois, ça sort tout seul!
Et je suis d'accord, ça manque de spontanéité, tout simplement parce qu'on a pas été "baigné" dedans, c'est pas "naturel" donc, ça complique la vie! _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
je trouve limite "malsain" si ce n est pas une raison "medical" |
Inutile peut être, malsain par contre j'vois pas pourquoi? |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2011 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Lila, tu signes avec tes enfants?
Je suis curieuse, mais j'assume  _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|