| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 2:27 pm Sujet du message: Histoire de l'art, brevet, sujet? |
|
|
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de 3 ème, mais ici les sujets etaient imposés, enfin ils pouvaient en eliminer 4 de la liste. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 2:55 pm Sujet du message: Re: Histoire de l'art, brevet, sujet? |
|
|
steph7 a écrit: |
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art? |
Ici ça date d'il y a deux ans, et ça a déjà changé
Il avait choisi le thème de "l'engagement dans la guerre"
A l'époque, ils y incluaient deux ou trois oeuvres de leur choix, et présentaient ces oeuvres uniquement.
Le choix avait été assez payant du fait que peu avaient fait le même, et il a pu présenter un poème et un chant que le jury n'avait pas vus cent fois, ainsi qu'un livre choisi hors liste du prof d'ailleurs.
Théophile n'a pas encore fait son choix quant à lui. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a choisit "art,état et pouvoir" et travaille sur deux tableaux (une affiche de propagande et Guernica) et 2 chansons (zebda "le chant des partisans"et "le temps des cerises" par Noir désir)
le sujet est un peu bateau,je trouve.
Par contre son choix des musiques est très personnel,j'espère que cela "paiera". _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
"Le chant des partisans" c'est ça qu'a présenté Georges, mais il avait choisi l'interprétation martiale des choeurs de l'Armée rouge  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une reprise qu'elle a joué avec son groupe..rock
Céleste,je crois ne connaît que la version rock,mais a retenu toutes les paroles. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre  |
Oui c'était ça l'an passé
Un thème étudié par toutes les 3èmes du collège (était-ce le mm thème sur toute la France???) Art, changement et continuité
Un certain nombre d’œuvres étudiées en cours sur ce thème, en français, en arts plastiques, en musique et en histoire.
Sur ces œuvres ils en choisissent qq une (5 si tu le dis) et le juri les interroge sur l'une d'entre elles.
Je ne sais plus les 5 choisies (dedans il y avait "le pont Mirabeau) par ma fille ni celle sur laquelle elle est tombée, par contre elle a cartonné (39,5/40) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "
et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...
voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "
et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...
voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai |
ah oui j'ai fait une erreur, ce n'était pas "changement" mais "rupture" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités? |
Ecoute,, je suis en train de me demander si je suis idiote ou si c'est leur feuille qui est incompréhensible. Ils distinguent les termes "objet d'étude" et "oeuvre" puisqu'ils disent qu'un objet d'étude pourra comporter une ou plusieurs oeuvres.
A côté de ça, ils ne parlent plus de thème mais de "problématique" ça je pense que c'est pareil en gros.
Sur ce qu'ils ont étudié jusque maintenant, il y avait à peu près autant de problématiques que d'oeuvres, donc ça c'est sûr qu'il n'y a pas un thème pour le collège ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 15, 2013 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bon alors ici ce qui est sur la feuille "modalités de l'épreuve":
L'épreuve s'appuie sur le programme interdisciplinaire d'histoire des arts (bla bla bla) et porte sur la période du 20è (le monde après 14) ; Chaque élève travaillera sur une problématique choisie dans la liste ci-dessous:
1)Art et guerre (témoignages, documentaires ou fiction...)
2)Surréalisme
3) Devoir de mémoire (hommage, commémoration)
4)L'homme et la ville (architecture, urbanisme, révolution industrielle..)
5)S'engager, dénoncer,revendiquer,s'exprimer(jazz,politique, société, révolutions, droits civiques et humains..)
6) L'art au service de la propagande (oeuvres et affiches)
7)La vie moderne (médias, société de consommation, publicité, techno, Etats-Unis, Pop art....)
8)Arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse mimie etc...
Travail seul ou par 2, constitution d'un dossier de recherches et d'analyse (papier et/ou numérique) sur la thématique choisie, à partir d'oeuvres et documents vus en classe ou personnels, présentation orale à travailler sous une forme libre...
Domaines d'exploration:
Arts plastique
Français
Education musicale
Histoire Géo
Cinéma
Est-ce que c'est grosso modo pareil chez vous?
Ma grande pensait travailler sur l'engagement humanitaire (les chansons, les affiches, les campagnes de pub etc..) mais est-ce que ça peut rentrer dans les problématiques proposées  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela chouette !
Quand j'étais au collège, le cours d'art se résumait à une "garderie" supervisée par un artiste local qui ne se donnait même pas la peine de nous enseigner comment mieux dessiner. (cela s'est un peu arrangé au lycée).
Pour mes grands enfants, il y avait un projet créatif, mais pas de cours d'histoire de l'art.
J'attends donc le passage en 6e des petits pour découvrir le nouveau programme !!! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Mon impression : il faut vraiment s'en occuper personnellement sinon c'est très léger ce qui avait été fait en classe : interdisciplinaire donne parfois : tout le monde pense que c'est à l'autre de faire le boulot et la dernière semaine tu as des enfants fébriles une le web à la recherche d'info de truc à dire sur le sujet .
Ici thème imposé : le respect et film imposé la grande illusion : déjà ma fille ne comprenait pas le rapport
Elle a sauvé les meubles à 12 moins bonne note de on brevet ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
ils sont un peu jeunes (côté maturité) pour ce genre d'exercice), non ? |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.
Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls! _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le collège de ma fille, à partir de cette semaine, les 3ièmes auront un cours une semaine sur deux, avec sa super prof de français pour préparer cette épreuve. Ils devront choisir 5 oeuvres sur une liste de 10 ou 12. Ils ont déjà abordé certaines oeuvres avec les profs d'éd. musicale, d'histoire, de français ou d'arts plastiques.
En plus de ces 5 oeuvres, les élèves peuvent rajouter un morceau musical et faire un dossier sur un thème de leur choix comportant 2 ou 3 oeuvres.
D'après Marie, la prof conseille de se limiter aux 5 oeuvres obligatoires pour bien les connaître, et Marie est tout à fait de son avis  _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
ici ils se débrouillent, le prof d'art propose de les aider 1 h par semaine et pareil pour le prof principal
ce soir ma fille dans le cadre du brevet justement va assister à un spectacle de danse etc etc ça avance , petit à petit ils sont encadrés, sur pronote ils ont des consignes et des liens et tout pour les aider ...
donc je ne fais rien avec ma grande, à part parfois en discuter avec elle ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Maëlouche a écrit: |
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.
Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls! |
Ici le choix était fait par le jury.... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|