| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:27 pm Sujet du message: Laisser autonomie enfant |
|
|
A quel âge vous laissez votre enfant se balader seul en ville, aller manger avec ses amis au snack/Mac do, y aller et rentrer seul?
Mon presque 13 ans me soutient que tous ses amis le font, je suis à côté de la plaque ou c'est courant? , vous les laissez vous? _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Sam Nov 08, 2014 4:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pas le même contexte ici car nous sommes déjà en ville mais aller traîner pour traîner à 13 ans, non.
Aller au Mac Do avec des copains ou au ciné, oui mais trois fois l'an maximum.
Ma fille sort peu.
Globalement sur l'année du collège et même du lycée, à part aller deux fois l'an au ciné et trois fois l'an dormir chez une copine, elle n'est pas demandeuse.
Ceci dit, là elle a cours du lundi au samedi matin donc ça te bouffe assez de temps. Tout à l'heure elle est allée au ciné avec une copine et d'autres copains/copines de sa copine.
Demain elle est encore absente toute la journée pour les scouts. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
13 ans c'est l'âge de ma dernière et je ne l'ai pas encore fait ...
mon grand a tout fait tard mais n'était pas demandeur
ma grande a commencée tout ça au lycée en seconde donc a 16 ans a peine ...
ma miss2 au printemps dernier est allée seule au mac do et retour seule avec des amis, mais le mac do est entre le collège et la maison
là elle est allée en ville aussi avec sa grande sœur, seule je ne le fais pas encore
ma miss3 non ... des fois je sais qu'elle va au parc à côté du collège avec des amies mais pas en ville
elle est allée au cinéma avec sa sœur miss2 dimanche dernier, on les a amenés, et elles sont rentrées seules ( en métro 5 stations direct )
là ma miss3 va à la gym, pareil je l'amène et elle rentre seule métro sans changement mais long plus d'une dizaine de station, là je lui laisse mon tel portable
je précise que je laisse mon tel portable parfois aux deux plus jeunes car elles n'en n'ont pas
mes deux plus jeunes peuvent jouer seules aussi en bas de l'immeuble mais c'est tout en gros ...
ensuite tout dépend de ton enfant, de la ville, l'endroit ou tu vis, les horaires, soir ou journée et de toi
rien n'est figé en la matière en fait ..........
tu peux l'amener ...... le laisser seul et lui donner un horaire pour rentrer et voir ensuite ce que ça donne, petit à petit ? ....
par contre je ne me fis jamais aux autres parents, aux autres enfants etc etc moi je fais à mon idée en discutant avec eux et leur papa de mes craintes et autres etc etc .......
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ils le font presque tous ici, sauf les miens Traîner au centre commercial je trouve ça nul et pour me cinéma /MacDonald, on emmène et ramène, ça evite les problèmes :-[ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise qu'ici ma fille n'a un portable que depuis ses 14 ans et avec ou sans portable je l'ai toujours laissée sortir si elle le demandait avant cet âge-là. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 13 ans aimerait beaucoup, mais je ne suis pas pressée, car il est souvent à côté de la plaque et pas fiable du tout. (genre, va avoir des idées stupides, puis mentir comme un arracheur de dent )
J'envisage quand même, en cadeau de Noël, un "bon pour" faire un Mac Do + ciné dans l'après midi, mais je pense que les parents de son meilleur ami sont pires que nous sur ce plan là, donc pas dit que ça puisse se faire !
Et son plus proche grand frère est son meilleur ennemi, donc pas de chaperonnage possible de ce côté là. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Comme dit Laurence, ça dépend aussi de la maturité. La mienne à 12 ou 13 ans, elle prenait le métro seule pour aller aux scouts par exemple. Si elle avait été "gobe-lune", je ne l'aurais jamais laissée prendre un métro seule.
A 14 ans, elle a pris le RER pour aller dormir chez une copine. Je la laisse trouver son itinéraire elle-même, acheter son billet avec son argent etc etc.
L'an dernier manque de bol, le RER tombe en panne. Du coup, les voilà arrêtés à une gare qui n'était pas celle où elle devait aller. On les fait prendre un bus sauf que ma fille se retrouve dans un bus, en banlieue, sans rien reconnaître et le chauffeur avait décidé qu'il ne marquerait pas les gares des villes loupées par le RER. C'est en passant à côté du LIDL proche des parents de sa copine qu'elle s'est rendue compte qu'elle allait s'éloigner de son but. Elle est allée voir le chauffeur et lui a demandé de s'arrêter sur le bord de la route. Il a obtempéré et heureusement. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande l'a fait depuis l'an dernier, donc en 6ème (11 ans, elle est de début d'année), c'est dans un cadre délimité (elle ne traine pas).
Elle l'a fait plusieurs fois sans aucun souci, cinéma, sandwicherie, quick...
La 2ème ne l'a pas encore fait.
Mais bon, elles sont globalement assez libres, on est en ville donc à moins de 5mn de quick ou du cinéma, elles passent devant en permanence donc ça n'a rien d'une sortie exceptionnelle. |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que je dissocie sortir et traîner de l'autonomie.
Mon aînée (13 ans) va au lycée en rer, gère retards et annulation, etc. Elle va à la piscine et à la médiathèque seule ou avec ssa soeur de 6 ans. Elle a pris l'avion plusieursfois seule. Mais je ne la laisse pas traîner dehors ou au centre commercial. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le mien le fait depuis ses 13 ans et il a déjà amené ses sœurs de 11, 10 et 7 1/2 ans à l'époque (en vrai je comptais plus sur mon aînée)
Mais point de centre commercial dans mon ancienne ville, ils sont allés manger un kebab dans un parc puis au ciné, ça s'est très bien passé
Depuis qu'on est ici, il a fait deux sorties avec sa sœur de presque 12 ans, ils ont pris le bus et le tram pour rejoindre le centre de Brest, afin d'aller dans un magasin de cartes et jeux de rôles
Ils ont un portable tous les deux, et ma fille n'est pas du genre à faire des bêtises, je n'étais pas inquiète  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Rachel, ici nous vivons en ville, le collège est en plein centre donc Salomé depuis la 5 ème ou la 4 ème va parfois ( ça reste exceptionnel tout de même) au ciné avec macdo avant ou mange un sandwiche en ville avant d'aller au cinservatoire. C'est leur trajet qutidien.
Colin ne l'a pas encore fait. Il demande, j'attends encore un peu.  |
|
|
 |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
A partir de 11-12 ans, sans problème.
A condition de savoir où ils sont et avec qui.
Je suis une mère indigne ? |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
A partir du lycée je n'ai plus de vue sur mes enfants, ils vont en ville puisqu'ils sont au lycée en ville) sans me le dire s'ils sont libres.
AVant, au collège, je laisse très doucement plus de liberté. Là, mon 13 ans est assez fiable, il ne traîne pas en ville. Sauf au début on lui demandait d'aller acheter des bonbons (ses copains) quand il quittait plus tôt.
J'ai l'impression qu'il n'abuse pas, je lui ai dit que je le mettrait de nouveau sans autorisation si j'apprenais qu'il trainerait en ville. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Disons que je dissocie sortir et traîner de l'autonomie.
Mon aînée (13 ans) va au lycée en rer, gère retards et annulation, etc. Elle va à la piscine et à la médiathèque seule ou avec ssa soeur de 6 ans. Elle a pris l'avion plusieursfois seule. Mais je ne la laisse pas traîner dehors ou au centre commercial. |
Idem.
Capucine est en 4ème, elle a fait son premier Mac Do avec ses copines cette année.
En revanche, elle me tanne pour que je l'autorise à aller traîner dans la galerie de Carrefour lorsqu'elle quitte à 16h00 et là, c'est niet. Parait il que" touuut le monde a le droit" sauf elle !  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
On fonctionne comme chez Tulipe et Nelcy |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
N3 en 5e cette année est déjà allée "en ville" avec ses amies une heure après les cours ou au ciné.
Ce qui m'importe plus, c'est avec qui. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend tellement de l'environnement tout ça....
Quand je vais chez mes parents à Toulouse je me fait à chaque fois la réflexion que mes enfants auraient certainement moins d'autonomie dans une grande ville comme ça.... ici, ils font à peu près ce qu'ils veulent dès qu'ils s'en sentent capables en fait
Ma 6 ans est presque plus responsable que son aîné de 9 ans.... je la laisserais plus facilement rentrer de l'école seule par exemple.
Mon 13 ans qui ne veut pas rester au self, depuis son entrée en 6° va s'acheter une pizza ou un kebab ou.... quand je ne suis pas là pour le déj.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand à des amis qui se promènent depuis plusieurs années déjà. Pour ma part, j'ai du mal à "jauger" ce qu'il serai raisonnable de faire ou pas. Je lui ai refusé pour le moment préférant qu'il invite mais celà n'a pas l'air de l'enchanter plus que celà. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Sam Nov 08, 2014 9:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
15 ans pour ma fille, dernière année de collège.... avec mon portable au cas ou.
Nous sommes à la campagne, donc déposer et récupérer par nos soins et puis..... c'est Annecy notre grande ville
Maintenant nos amis à Lausanne laissaient leur fils de 13 ans sans problème se balader dans la ville.
Gamins des villes ...... gamins des campagnes  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 08, 2014 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
mes filles sortent avec leurs copains-copines à partir du collège dans notre village,pour aller au ciné les grandes( à partir du lycée)y vont en bus et pour les collégiennes, je les y emmène,elles peuvent alors se faire un mac do,des boutiques.
Qd je connais bien les enfants, je fais toute confiance,j'ai un peu plus de mal qd je ne connais pas.
Je ne suis pas du tout flippée, cela aide sûrement  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|