|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 6:43 pm Sujet du message: s'organiser avec un boulot et 4 enfants |
|
|
Hello,
Je suis maman de 4 enfants, et après avoir alterné les périodes d emploi, de chomage et de congé parental, je viens de retrouver un emploi d aide à domicile à temps partiel.
Seulement voilà, au debut cela allait, 25h par semaine ça me laissait au moins 1 demi journée de libre, et je finissais mes journées entre 16h et 17h. Mais là on me rajoute des heures, et suis plus souvent à passer 30h. Du coup plus de demi journée de libre et je suis partie de chez moi de 8h15 à 17h environ.
Je n arrive plus à être à jour dans mon taf à la maison, je fais les coursesà l arrache, suis à jour dans rien. J ai l impression de courir après le temps et n ai plus aucun temps perso.
Je précise que mon mari fait ce qu il peut pr m aider, mais il est chef cuisinier et très pris par son travail.
Donc, si vous êtes dans le même cas et/ou que vous avez des astuces pr vous organisez je suis preneuse !
J ajouterais que beaucoup de personnes autour de moi ne comprennent pas que je galère, on me dit tu n es pas la seule maman à travailler.
Et ne pas avoir de temps pour moi, voir mes copines, faire un loisir me manque aussi
J attends vos commentaires avec impatience  |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Flora,
Si tu vois une telle différence entre travailler 25 h et travailler 30 h, et bien restes-en aux 25 h. La différence de salaire n'est certainement pas telle que ça vaille le coup de faire plus.
Bon courage à toi. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop comment t'aider...mais je vais essayer de te donner quelques pistes :
- pour les courses : faire les menus pour la semaine, voire pour le mois. Le samedi tu fais les courses en fonction des menus
En finissant à 17 h tu peux peut-être compléter 1 fois dans la semaine si besoin.
- pour le linge : les enfants mettent leur linge au sale. Le matin tu lances une machine, tu l'étends ou la mets au SL en rentrant. Tu la plies le matin et tu recommences
Chacun range son linge ( 1 caisse par enfant )
- pour le ménage : tu délègues = les grands font leur chambre, les petits peuvent aider au moins à ranger
Et un peu de flylady pour aider : tu fais des zones dans la maison et tu en fais un peu chaque jour.
- tu décides d'un temps pour toi : 15 mn en rentrant du boulot, 1 h le samedi, à toi de voir ce qui te va le mieux
Je ne sais pas si ça t'aide ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Accepter surtout de ne pas pouvoir tout gérer de façon idéale, je dirais
Tu verrais mon tas de linge...  |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Alyssia, en fait c'est que j'ai une demi journée en moins. Je ne peux pas refuser les heures pour le moment, je suis en cdd pour 6 mois, peut être renouvelable si tout va bien, donc je n'ose pas refuser.
marinaq, merci pour tes tuyaux Alors pour le linge je mets la tournée en route le soir et je l'accroche quand je rentre le lendemain (et je dépends celle de la veille). Les grands sont "sensés" mettre leur linge au sale mais en réalité il faut je rale pour qu'ils le fassent. Sinon ils s'occupent de leur chambre, et mettent et débarassent la table.
je retiens pour les zones
ce qui me semble le plus dur c'est garder du temps pour moi, je trouve toujours un truc à faire, entre les papiers, le ménage, les ptits travaux de coutures, les filles qui me mettent du chantier partout (et pourtant je rouspète). En général le samedi c'est les courses, et une partie du ménage, les rdv. Et le dimanche c'est encore du ménage, et j'essaye de garder un peu de temps pour les enfants.
j'ai peut être aussi un peu de mal à m'arreter  |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Brune, lol oui le linge on s'en sort jamais.
Oui c'est sur ça ne sera jamais parfait lol _________________ 2 garçons (2000 et 2002), 2 jumelles (2009) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
flora60170 a écrit: |
Alyssia, en fait c'est que j'ai une demi journée en moins. Je ne peux pas refuser les heures pour le moment, je suis en cdd pour 6 mois, peut être renouvelable si tout va bien, donc je n'ose pas refuser.
marinaq, merci pour tes tuyaux Alors pour le linge je mets la tournée en route le soir et je l'accroche quand je rentre le lendemain (et je dépends celle de la veille). Les grands sont "sensés" mettre leur linge au sale mais en réalité il faut je rale pour qu'ils le fassent. Sinon ils s'occupent de leur chambre, et mettent et débarassent la table.
je retiens pour les zones
ce qui me semble le plus dur c'est garder du temps pour moi, je trouve toujours un truc à faire, entre les papiers, le ménage, les ptits travaux de coutures, les filles qui me mettent du chantier partout (et pourtant je rouspète). En général le samedi c'est les courses, et une partie du ménage, les rdv. Et le dimanche c'est encore du ménage, et j'essaye de garder un peu de temps pour les enfants.
j'ai peut être aussi un peu de mal à m'arreter  |
Pourquoi ne pas le faire le matin, tu gagnes du temps
Et plier une machine de linge ça prend 5 mn
Est-ce que tu te lèves avant les enfants ? C'est peut-être un moment qui peut être pour toi : petit dèj tranquillou en écoutant la radio
Après il ne faut pas chercher la perfection  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
flora60170 a écrit: |
|
OK, tu es en CDD: mais qu'as-tu signé ? 25 ou 30 h ou ... ? Es-tu payée, au moins, pour ces heures supplémentaires ? Ton employeur t'a-t-il proposé ou imposé (sans te demander ton avis) cette demi-journée supplémentaire ? Si tu ne dis pas "non" maintenant, tu risques fort de te retrouver avec 40 h un jour, alors que tu ne le veux/peux pas.
Aie confiance en toi ! Si tu fais bien tes 25 heures, il n'y aucune raison que le CDD ne soit pas renouvelé s'ils ont besoin de toi. |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
oui levée à 6h25 environ et j'émerge douuuucement devant mon café lol (je suis une dormeuse lol), ensuite douche et je réveille la meute et m'occupe des filles, qui font les fénéantes le matin et trainent un max pour s'habiller et déjeuner, du coup je suis derrière elle. J'avoue que si elles étaient un peu plus autonome le matin ça m'aiderait pour faire autre chose
et la perfection j'en suis bien loin lol je voudrais juste que ça "roule" un peu mieux
je vais essayer d'être plus rapide le matin, ça me dégagera peut être un peu plus de temps pour le soir _________________ 2 garçons (2000 et 2002), 2 jumelles (2009) |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai signé pour 25h, avec possibilité qu'on me demande de faire des heures complémentaires en cas de besoin (c'est dans le contrat). oui heureusement je suis payée pour ces heures
En fait mon planning change toutes les semaines, je le reçois par mail le vendredi soir pour la semaine d'après. et quand par bonheur j'ai une matinée ou une après midi de libre, tu peux être sure que la veille ou le jour même on m'appelle en me disant tu vas chez tel personne.
J'ai tellement galéré pour trouver du boulot, qu'en fait j'ai peur de le perdre. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
je sors avec mon mari deux fois/semaine à partir de 22h ..j'ai donc l'impression d'avoir du temps pour mo,une vie sociale et les soirs où je ne sors pas,je me couche assez tard pour bouquiner pour éviter le rythme métro-boulot-dodo.
Quant à moi,hors de question d'avoir une maison avec du brol,donc je fais ce qui me semble important tous les jours (aspi+laver les sols dans cuisine,toilettes,sdb et nettoyer les WC+lavabos) et samedi matin,au lieu de faire les courses,je fais du ménage et je ne fais que ça.
Mon mari ramène les courses du drive après son boulot le vendredi soir..et je fais des menus pour la semaine.
Dimanche après-midi, je ne fais aucune tâche ménagère..on sort en famille,reçoit.
je pars de 6h30 à 20h30 4 jours/semaine. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
ouah Gwenaelle, tu arrives à faire tout ça même quand tu pars de 6h30 à 20h30 ???
Par contre mon mari bosse en restauration, il est chef cuisinier. Il n'est donc pas avec moi le soir, et rentre vers 23h30 (sauf 2 soirs par semaine et le dimanche entier). Je l'attends et j'essaye de bouquiner, mais j'ai tendance à m'endormir dessus ces derniers temps.
Par contre je retiens l'astuce du drive, c'est une super idée |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
se faire un ciné le dimanche soir à la séance de 22h qd tout le monde est couché?
A 14 ans,tes grands peuvent sûrement assurer ce baby-sitting ?
oui, je fais ça tous les jours.Du coup,comme ce n'est jamais sale,cela prend bcp moins de temps  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Flora, je suis aussi aide à domicile, avec un contrat de 90 heures toujours dépassées bien sur Tu ne travailles pas le week-end? Si oui tu as forcément une journée de congé dans la semaine.ma moins que tu ne fasses que les ménages?
En tout cas j espère pour toi que tu es tombée dans une bonne asso
Pour la part j'ai donné ma démission pour le 25 décembre... |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est chaud l'organisation au début....
Il te faut peut être du temps pour que tout se mette en place.
Peut être aussi que tes enfants peuvent te donner un coup de main ? Les miens vident parfois le lave vaisselle par exemple et mes 2 plus grands sentent quand je suis un peu à cran alors ça file...
Je suis seule avec mes 3 enfants (mon mari est décédé).
Je quitte la maison à 7h40 et je ne reviens pas avant 18h minimum.
Inutile de te dire que les repas le soir sont simplissimes, la plupart du temps c'est un plat de pates, pour le plus grand bonheur de mes loustics puisqu'ils adorent ça. Heureusement qu'ils mangent des légumes à la cantine ! Bon je caricature un peu mais c'est presque ça... LOL
J'ai la chance d'avoir une maman qui m'aide un peu pour le linge et qui certains soirs préparent une soupe qui est toute prête quand je rentre du travail.
Le plus dur, c'est quand il y a des trucs qui se greffent dans la semaine comme les réunions à l'école. J'ai survolé l'intendance chez moi pendant tout le mois de septembre après la rentrée. C'était horrible !!!!!
Là, je retrouve tout juste un semblant de rythme.
Je comprends que tu aies peur de perdre ton emploi et à ta place, je réagirai comme toi, je ferais tout pour le conserver. Je pense néanmoins que c'est une mauvaise période à passer et que d'ici quelques temps tu te sentiras mieux avec tout ça.
Essayes de demander de l'aide auprès de tes enfants sur les tâches quotidiennes... et peut être auprès de proches si vous en avez près de chez vous.
Il m'arrive même le matin de demander à mon fils ainé de préparer une tartine pour son frère, pourtant je m'étais juré que mon fils ainé ne prendrait pas en charge les petits car je veux qu'il garde sa place d'enfant et de frère et non de nounou..... il le fait avec plaisir cela dit. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
et bien tu ne manques pas de courage ! et tu dois soit te lever aux aurores, soit te coucher bien tard.
Mon mari étant parti tous les soirs, lui il apprécie d'être à la maison. Je n'ai pas encore osé laissé les petites plus que 15 min aux grands  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
le dimanche matin,qd je cuisine pour le midi, je prépare de la soupe pour 3 soirs et prépare deux tartes salées pour le lundi soir _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Karine non je ne bosse que la semaine et ne fait que des ménages. Pour l'asso, l'avenir me le dira, c'est encore un peu tot. Tu as démissionné à causes des horaires ?
Sophie merci pour ton message, je vois que tu as de bonnes journées aussi !
Mes garçons aident aussi à la maison, mettre la table et la débarrasser, vider lv et leur chambres. un peu plus pdt les vacances scolaires. Mais mes filles sont des bordéliques de 1ere lol, et pourtant pas faut de leur expliquer et rouspeter.
Je pense aussi qu'il va falloir que je prenne mes marques, et peut etre essayer plusieurs façons de faire _________________ 2 garçons (2000 et 2002), 2 jumelles (2009) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu les âges de tes enfants?
Ton mari bosse les midis et les soirs tous les jours? Il doit bien être un peu à la maison en journée non?
Ici 4 enfants assez petits mais je ne bosse que 2 jours entiers et 2 demi journées par semaine ( avec un peu de boulot à la maison vu que je suis instit) et cette année mon mari ne bosse pas les mercredis donc c'est cool!
Sinon pour l'organisation je fais les courses en semaine le jour où je ne bosse pas et que je n'ai que le dernier avec moi, comme ça ça n,empiète pas sur le we. Si tu rentres assez tôt tu peux les faire un soir si tes enfants sont assez grands pour rester seuls, ou avec les plus petits seulement. Ou bien le drive c pratique si vraiment pas le temps de les faire et si tu as des petits!
Le ménage je ne suis pas trop maniaque et pareil c le jour où je ne bosse pas en dehors du mercredi comme ça pas le we.
Les lessives j'essaie de faire durer les fringues 2 ou 3 jours si pas tâchés, sauf sous vêtements bien sur!
En semaine on essaie d'être tranquilles à 20h30, ensuite on a la soirée ensemble et parfois 1 réunion pour l'un ou l'autre (1 ou 2 fois par semaine) mais sinon on reste tranquilles la semaine. Et le we par contre on reçoit souvent ou on part. |
|
|
 |
flora60170 Amateur

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
les garçons ont 14 et 12 ans, et les filles 5 ans et demi (jumelles)
Mon mari a une coupure de 15h30 à 17h30. Bien souvent c'est lui qui va chercher les filles à l'école à 17h. En rentrant il se fait une petite sieste car il fait beaucoup d'heures, et ensuite si il y a un lave vaisselle, ou quelques bricoles il les fait. Mais il va commencer les travaux dans la sdb donc moins de temps pour aider, normal. Mais c'est une autre histoire lol
Il est en congé 2 soirées par semaine et le dimanche
Pour les courses je crois je vais opter pour le drive, ça me fera une corvée en moins lol.
Pour les vêtements j'essaye aussi de faire durer mais entre les filles qui se salissent, et les garçons qui veulent frimer devant les ptites copines lol et moi aussi je me salis en travaillant, dur dur
En tout ças ça fait du bien tous vos témoignages, je me sens moins seule, ça re-booste ! _________________ 2 garçons (2000 et 2002), 2 jumelles (2009) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104742 / 0
|