Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Je cherche des conseils!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ysée
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Je cherche des conseils!! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai 4 enfants, le plus âgé a 6 ans, ils sont "rapprochés", dans les 4 il y a 3 garçons, la dernière a 7 mois, ne fait pas ses nuits, est exclusivement allaitée. Les deux derniers (31 mois et 7 mois) sont à la maison avec moi. L'avant dernier va à la halte-garderie deux matinées (de 3 heures) par semaine depuis mars. Les deux grands ne mangent pas à la cantine.

Mon mari travaille beaucoup et rentre tard la plupart du temps. Il fait sa part... quand il est là! Le matin par exemple, il les réveille, les lave, les habille, donne les petits déjeuners/les médicaments et les amène à l'école/la halte-garderie. La nuit il gère le troisième s'il se réveille, ainsi que les cauchemards, pipi au lit etc... Vu que moi je gère le bébé.

Il gagne bien sa vie mais malgré ça nous n'avons pas les moyens d'extérioriser/déléguer.

Nous n'avons aucun relais, en raison de ruptures familiales.

Quand je dis aucun, c'est aucun.

Je suis plutôt "branchée"maternage proximal, éducation non violente etc...

Ca fait donc 6 ans que j'allaite en continu (allaitement enceinte, co-allaitement etc) et presqu'autant que je n'ai pas fait une bonne nuit de sommeil.

Dans notre entourage familial personne n'a autant d'enfants (et pourtant je suis issue d'une communauté où on en fait plutôt plus que la moyenne!). Je me trouve isolée, j'ai l"impression d'être incomprise, on me félicite d'avoir gardé la ligne après quatre enfants parce que j'ai 10 kilos de moins que ce que je pesais avant d'avoir des enfants!! Mais personne ne me demande jamais si je suis fatiguée. On croit que je suis en vacances!! Mais, de nos jours, qui sait encore ce que c'est que de s'occuper d'une famille nombreuse?? A part dans certains milieux. Peu de gens ont une famille nombreuse, en revanche presque tout le monde a des enfants et donc presque tous pensent savoir de quoi on parle.

Qui sait ce que c'est que de s'occuper à temps plein de quatre enfants? J'ai moi-même travaillé jusqu'à la naissance du deuxième, et je n'étais pas aussi fatiguée que depuis que je suis femme au foyer!

Je cherche les témoignages de femmes dans la même situation et qui ont survécu lol

Je croise devant l'école deux mamans qui ont quatre enfants comme moi : pour l'une, les deux aînés sont au collège et les deux derniers ont 3 ans d'écart.
L'autre a l'air d'avoir sa famille qui l'épaule car je croise de temps en temps les grands-parents.
Ma voisine a deux enfants, 2 ans et demi d'écart, la famille vit loin MAIS les beaux-parents prennent l'avion et viennent de temps en temps. Ca leur permet de souffler pendant une semaine, de dormir un peu.

Bref, je cherche un témoignage D'ESPOIR comme quoi oui, on s'e sort, oui ça ne peut qu'aller mieux!! Je cherche des gens comme moi parce que j'ai l'impression d'être la seule extra terrestre à m'être lancée dans cette aventure alors que les conditions n'étaient pas tout à fait favorables.

Et des conseils très pratico-pratique : le linge : au secours je me noie! Le sèche-linge électrique? Hmm, je viens de recevoir la facture de régularisation d'EDF et je m'étouffe.

J'habite la région parisienne ce qui ne facilite rien.

Je me souviens de ma propre mère qui lorsque nous étions petits n'avait pas de relais parce que la famille vivait loin MAIS on prenait l'avion pour les grandes vacances et elle nous envoyait passer l'été chez notre grand-mère. Ca faisait quand même deux mois de répit par an!

Bon aller, la sieste est finie, il faut que j'y aille!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Ysée. Tu trouveras ici des femmes au foyer, des femmes qui travaillent, des mamans d'un enfant et des mamans de 10, des mamans d'enfants rapprochés et des mamans d'enfants espacés....
tout le monde a un moment ou à un autre une grosse fatigue.

ici, nos familles vivent loin (enfin tout est relatif... ) et quand on est arrivé ici je ne connaissais bien sûr personne, j'ai appris à déléguer.... si ton mari gagne correctement votre vie, ça peut devenir une priorité de déléguer au moins soit le ménage soit le repassage.... si ça te permet d'être en forme, tes enfants le sentiront, ton mari aussi et tout le monde s'y retrouvera !

Ton aîné est en CP ? Quand il/elle va découvrir la lecture il faut espérer qu'il/elle va tellement aimer ça que ça va te libérer un peu.... je trouve que la lecture ça donne quand même beaucoup d'autonomie !

Allez bon courage... et puis c'est l'hiver si ton coup de déprime dure un peu trop, n'hésite pas à consulter, quelquefois juste une cure de vitamines/magnésium/fer... au choix selon le besoin ça aide !

PS : c'est quoi la "communauté" dont tu es issue et qui a l'habitude des familles nombreuses ?
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu 7 enfants en 12 ans et j'ai tout fait pour en avoir davantage et en moins de temps : je n'y suis pas parvenue, tout simplement.
Parmi mes enfants, il y a 4 écarts d'âge entre 19 et 21 mois.

Ils ont été allaités entre 10 et 36 mois, les 3 sevrages à 10 mois c'était (à tort ou à raison) pour favoriser la survenue d'une nouvelle grossesse.

J'ai toujours travaillé avec de grosses responsabilités et à temps plein, sans horaires de fin, avec des astreintes (actives et avec déplacement et actes sur place) de nuit et de WE en plus du boulot à temps plein de jour.

Mon mari qui travaille aussi un peu de la même façon et sans horaire de fin non plus n'a jamais fait tout ce que le tien fait !! Je suis carrément épatée, je trouve que ça aurait été le super-confort pour moi en regard de la façon dont ça se passait !

J'assurais les levers du matin, les couchers du soir, les bains, les courses, le ménage (quand le ménage était fait ....), les lessives, le repassage (rare le repassage), tous les repas, le plus gros des conduites, les changes de couches, les pipi au lit, et la totalité des levers la nuit. Et quand nous avions des feux, je les rallumais le matin et m'en occupais quand je pouvais.

Je n'avais aucun mais absolument aucun soutien familial au quotidien, même si les séjours grands-parentaux en été me déchargeaient un peu.

A l'époque je disais "5 c'est le maximum que je pouvais gérer, et 7 c'est le maximum que je peux survivre !"
Pourtant j'ai tout fait pour avoir un 8° (2 faux espoirs), et j'ai pleuré une nuit durant toutes les larmes de mon corps en réalisant que je ne pourrais plus à 43 ans.

On survit aux familles nombreuses !
Il ne faut pas trop s'en faire, et rester gai dans les tempêtes et la houle : c'est que la vie, quoi, et que du bonheur !

Je crois que travailler m'a énormément aidée, je n'aurais jamais pu supporter de rester à la maison : j'ai une vie à côté, du monde autour de moi, je rigole bien, c'est bien propre et bien rangé et bien chauffé ! Et le boulot est excitant, et narcissiquement gratifiant.

Me passer d'un sèche-linge, même pas en rêve : j'en ai toujours eu un depuis les 7 mois du N°1. Je préférerais me passer de chauffage ! (d'ailleurs c'est le cas en ce moment)

Mon dernier a 18 ans et il est en 2° année de médecine, je suis super-contente de les avoir eus tous les 7, même si c'était du boulot !
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

mes conseils seraient de t'alléger au maximum les tâches matérielles et de t'organiser des plages de repos où tu ne t'occupes QUE de toi (sieste, toilette, lecture, sortir seule...)

Matériellement, si l'allaitement présente trop de fatigue, alterne avec des vrais repas. A 7 mois, pas de problème et oblige ta dernière à ne plus téter la nuit...

Pour le linge, tu peux laisser aux enfants leurs habits 2 ou 3 jours quand ils ne sont pas tâchés/salis... ça t'évitera trop de machines et ils n'en souffriront pas. Moi, je ne repasse quasiment pas: j'étends bien et je plie.

Pour t'alléger les repas du soir, évite-toi du travail avec des repas très simples et équilibrés (par ex: un bol de lait avec des biscottes et une banane)

Ne pas être violente c'est très bien, mais une bonne tape sur les fesses entre 2 et 7 ans est parfois préférable pour stopper la crise d'un enfant (et ménager la mère) que des cris ou du chantage affectif avec des explications qui ne servent à rien...

Pour avoir du temps, quand ton mari est là il peut garder les 4 enfants et tu pourrais sortir seule pour marcher/t'aérer ... tu peux les installer tous devant un DVD et t'enfermer 1 h dans ta chambre au calme avec un bouquin. ça te permettrait de réfléchir et de récupérer.

Voilà comment je procédais quand mes 4 aînés étaient petits et que je me sentais fatiguée...
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Au niveau conseils tu cherches quoi en fait, à part pour linge?

Ici pour le linge je n'ai pas de sèche linge par choix (côté écologique et économique! Mais sinon pourquoi s'en priver si ça ne te gêne pas niveau écologique et que financièrement tu n'en es quand même pas à manger des pâtes tous les jours à cause de ça?!) par contre je ne repasse rien donc c'est déjà un gain énorme de temps!!

Pour le reste il faut voir tes priorités dans la vie, on ne peut pas tout faire/avoir donc voir si tu as vraiment besoin de souffler prendre une aide ménagère, si tu as besoin d'une vie sociale reprendre le boulot etc, même si tout aura forcément des contraintes économiques ou organisationnelles!
Ysée
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En vous lisant, (je le savais déjà) mais je me rends compte que j'aspire à une sorte d'idéal inatteignable et que je m'épuise à atteindre cet idéal. Que je ne sais pas déléguer (enfin, c'est plus complexe mais même si j'avais les moyens pas sûr que je déléguerais). Que je veux tout : m'occuper de mes enfants à temps plein, avoir une vie sociale riche, etc....

Bref, c'est pas sur un forum qu'il faut que je vienne mais chez un psy!!

Les conseils que je cherche? Tout, en fait moi on ne m'a rien appris, j'ai tout appris sur le tas, et je suis issue d'une fratrie de 3 où nous avions 12 ans d'écart entre l'aîné et le dernier, donc pas le même modèle familial. Quand j'ai eu mon premier je ne savais rien : pas cuisiner, pas gérer le linge, pas gérer une maison en fait.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile de te donner des conseils vu que tu n'en demandes pas mais oui, un jour, ils grandissent, ils dorment donc on est moins fatigué; si ils se réveillent tôt , ils prennent un bouquin pour lire tranquille, et oui, on peut un jour aller faire pipi sans avoir un enfant accroché à sa cuisse! clin d'oeil
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ton histoire Ysée, j'ai l'impression de lire un peu la mienne ! Je crois qu'il y a des phases où on se sent dépassée mais j'ai peut-être la bêtise de croire qu'elles ne dureront pas toujours ! Des conseils : s'alléger au max sur le linge, la préparation des repas quand on est vraiment très fatiguée et garder l'espoir. A chercher aussi, y-a-til des "choses" qui se sont passées récemment qui pourraient te fragiliser ? Moi, par exemple, ça fait des années qu'on accumule des "trucs" très différents mais qui m'ont atteinte (maladie ou mort de proches, des projets qui n'aboutissent pas comme un projet immobilier, des conflit familiaux ...) Et par dessus tout, je suis la seule du quartier (de la ville peut-être!) avec 7 enfants et je sature des remarques plus ou moins bienveillantes même si elles ne sont pas fréquentes, elles m'atteignent.
Fais aussi le point avec ton conjoint pour mettre en place une meilleure organisation.
Quant à l'allaitement, je pense qu'il vaut mieux continuer, bien souvent quand j'allaitais, c'était peut-être le seul moment où je soufflais un peu et où j'étais totalement avec mon bébé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Bienvenue !
Je crois que tu as mis le doigt dessus toute seule quand tu parles d'objectif idéal inatteignable ! clin d'oeil
Je n'ai pas de conseil à donner, je n'ai pas d'enfants très rapprochés, l'ainée a 13 ans, je ne travaille pas, et ma vie sociale est proche du néant clin d'oeil . Comme toi, je n'ai aucun soutien familial et j'allaite longtemps, et comme pas mal de monde je crois, je voudrais une maison propre, des enfants choyés et bien élevés, et tout cela grâce à une super maman resplendissante je me fais les ongles Bon, moi, j'ai du mal à survivre sans une soirée tranquille dès 19h30, je m'organise donc pour qu'ils dînent tôt, se couchent tôt, etc.
Quand je suis fatiguée/déprimée, je lâche du lest sur l'entretien et les repas, et il m'est arrivé de mettre les enfants à la cantine pour éviter deux allers retours à l'école, et même, cas extrême, une soirée off où je ne suis là que pour une tétée, mon mari s'occupant de tout et tous.
Sinon, je crois que les coups de fatigue sont inévitables, il faut veiller à ce qu'ils ne s'installent pas. Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour te dire
que j'ai eu 5 enfants rapprochés puisque mon aînée à 13 ans et mon dernier 6 ans, tous allaités. ..avec une famille et une belle famille d aucun soutien à Paris.
J'ai eu parfois le sentiment de ne pas y arriver en fait tous les enfants finissent par grandir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ysée
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier et Phanou : Merci! Même si je me doute bien qu'un jour viendra où ils dormiront tous toute la nuit, j'ai besoin de l'entendre et de ce type de message réconfortant. Ça me rend aussi un peu triste parfois, d'être dans l'attente d'un futur "meilleur" au lieu de profiter du moment présent. Et de me dire que peut-être dans quelques années, je serai nostalgique de cette période que je vis actuellement, même si elle est dure.

Sur le quotidien, je les couche très tôt donc je dîne tranquillement (les repas où toute la famille est réunie sont réservés aux week-ends) et j'ai mes soirées. Enfin plus depuis le bébé mais ça va revenir. Les repas : j'ai appris à lâcher. Mais il faut encore que je me soigne lol
Je me fais aussi des week-ends off parfois. Ou quand je n'ai pas le choix (malade).

Colettine : moi aussi me dire que cela ne sera pas toujours comme cela me met du baume au coeur

Qu'est-ce que tu appelles s'alléger un max sur le linge? (ne pas repasser?). Ici on les change tous les quatre des pieds à la tête tous les jours; et tout part au sale. Et on repasse. Pour mon mari, c'est inconcevable qu'ils portent les mêmes vêtements deux jours de suite. Et j'avoue que j'aurais du mal, quand il sont allés à l'école ou à la halte-garderie. En revanche, je vais réfléchir à ne pas mettre systématiquement à laver si ce n'est pas sale et qu'ils ne se sont pas traînés partout avec.

Je veux bien des idées de repas ultra simple et équilibrés! Pour ma dernière, la tétée demande de la disponibilité mais zéro préparation ni effort! Pour l'instant c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Avec mon mari on essaie vraiment de revoir notre organisation, pas le choix, on arrive au bout du bout de notre mode de fonctionnement et ça ne fonctionne plus! Mais c'est un travail de longue haleine, qui demande de l'énergie!

Nous aussi on cumule, on rentre de l'étranger et on doit redémarrer de zéro comme si on avait 20 ans. Donc la priorité c'est de se réinstaller. Pas simple. On a beaucoup déménagé, des ruptures familiales...

Les remarques, les regards... J'ai l'impression d'être scrutée ("mais comment fait-elle?" et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression) et l'impression de devoir assurer plus que ceux qui n'en n'ont "que deux" parce que je ne veux surtout pas donner l'impression d'être dépassée. C'est dans le même esprit que je ne m'autorise pas à demander de l'aide, parce que mes enfants ont été désirés, je savais que ce serait difficile et je me fais un devoir d'assumer.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais bien en mal de te donner des conseils, je n'ai rien ressenti comme toi, bon OK mes ainés étaient un peu plus espacés que les tiens.
Peut-être que je ne me suis jamais mis martel en tête avec des principes genre inimaginable qu'ils mettent deux jours de suite les mêmes vêtements ni imaginé que quelqu'un doive s'enquérir de ma fatigue éventuelle ?
Ou parce que je ne suis pas branchée maternage proximal ?
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je ne suis pas sûre que la majorité des mères de famille nombreuse ait eu un apprentissage sur la gestion d'une maison avant! clin d'oeil
Perso je suis fille unique et je ne savais quasi rien faire quand je me suis installée avec zhom loi!

Sinon pour le linge c'est le regard des autres en fait qui vous gêne pour ne pas leur mettre 2 fois de suite les habits et non repassés?
Si c'est ça c'est dommage de se compliquer la vie pour ça.

Pour le regard des gens je comprends, je n'y suis pas trop confrontée (à par par ma bm mais elle elle nous plaint lol) car ici la majorité des gens ont 3 enfants et il y a pas mal de familles avec 4, mais effectivement je me fais aussi un devoir d'assumer! (ceci dit comme je le faisais avec moins d'enfants aussi, ce n'est pas mon esprit de me plaindre et réclamer de l'aide!)
Ysée
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je serais bien en mal de te donner des conseils, je n'ai rien ressenti comme toi, bon OK mes ainés étaient un peu plus espacés que les tiens.
Peut-être que je ne me suis jamais mis martel en tête avec des principes genre inimaginable qu'ils mettent deux jours de suite les mêmes vêtements ni imaginé que quelqu'un doive s'enquérir de ma fatigue éventuelle ?
Ou parce que je ne suis pas branchée maternage proximal ?

Alors pourquoi venir répondre? J'ai oublié de dire que je ne suis pas venue chercher de l'ironie. Celles qui ne se sentent pas concernées, qui n'ont pas de conseils à donner, qui ne voient pas du tout de quoi je parle car elles n'ont pas le même ressenti peuvent juste lire et fermer!

Ce que je livre est mon expérience et je sais très bien que certaines mamans vivent les choses différemment de moi, que certaines mamans ne sont pas fatiguées parce qu'elles ont un bébé qui dort toute la nuit à l'âge de trois mois, etc. ...

Ne pas mettre les mêmes vêtements deux jours de suite, c'est comme ça chez moi. En revanche je pense que certaines choses que je fais seraient inenvisageables chez d'autres. Ce n'était pas une critique envers ceux qui le font.

Je parlais de s'enquérir de la fatigue parce qu'il est arrivé qu'on vienne me féliciter d'avoir su garder la ligne après quatre grossesses, ce que je trouve ridicule, et je me disais qu'au lieu de s'enquérir de mon poids, cela me ferait plus plaisir qu'on me demande si j'étais fatiguée.

Eh oui, je sais bien que famille nombreuse et maternage proximal rendent les choses plus difficiles pour les parents.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, je n'aurais pas du répondre. En revanche, aucune ironie dans mes propos. Juste le questionnement sur ce qui peut entrainer un ressenti si différent.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps c'est utile de voir comment réagissent les autres (surtout celles qui reagissent bien justement) si on cherche des conseils! (enfin moi ça a pu m'être utile personnellement!)
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
En même temps c'est utile de voir comment réagissent les autres (surtout celles qui reagissent bien justement) si on cherche des conseils! (enfin moi ça a pu m'être utile personnellement!)

tout à fait grand sourire

je n'ai pas de conseils à donner mais tes enfants sont bien jeunes encore clin d'oeil
ne pas chercher à être parfaite , lâcher du lest , prendre du temps pour soi après on a toutes eu des moments plus ou moins compliqués clin d'oeil
personnellement j'essaye de ne pas me prendre la tête , le regard des autres je m'en fiche , j'ai bien assez à faire déjà avec moi-même clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai que 3, travaille toute la semaine et suis débordée aussi.
Je les change aussi de pied en cap tous les jours sauf la grande qui remet jean et gilet deux jours, je sais que je me complique la vie mais j'ai du mal à faire autrement.
Déjà, ce que j'ai réussi à faire depuis la naissance de la 3ième, c'est relativiser. Le sol est sale et je suis fatiguée et bien cela attendra le lendemain et c'est tout. J'ai toujours deux paniers de linge à repasser mais c'est dans des paniers rangés proprement donc cela ne me dérange pas. Sèche-linge ici, je m'arrange pour qu'il finisse quand je peux plier, comme cela je limite le repassage.
Je n'ai pas eu le temps de faire à manger tous les jours, donc c'est croque-monsieur salade, apéro dinatoire le week-end, soupe-tartine....
Je ne donne un bain que 3 fois par semaine, pas le temps et de toute façon les dernières ont une peau atopique donc je limite. Je nettoie la salle de bain quand elles sont dans le bain...
Le matin je me lève avant tout le monde comme cela j'ai le temps de me préparer et de boire tranquillement mon café avant, c'est mon moment à moi.
J'ai eu la chance d'avoir des bébés qui ont fait leur nuit assez rapidement (7-8 semaines) donc cela a limité quand même l'extrême fatigue des premiers mois.
Je n'ai aucune aide aussi, pas de soirée en amoureux, pas de week-end sauf cet été, première fois en 6 ans, c'est ce qui me manque le plus en fait.
Courage à toi et bienvenue
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà je crois que l'important est de ne jamais culpabiliser mais tirer bénéfice
tu es fatiguée. Tu en as marre de te réveiller la nuit, de changer les couches, pipi caca.... c'est normal
il faut juste tirer parti de la situation.
Tu es fatiguée . Tu simplifies et justement personne ne pensera que tu es une mauvaise mère je me fais les ongles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon expérience, repasser le linge des enfants, c'est du temps perdu.
Tu repasses ou tu ne repasses pas, 15 minutes après qu'ils soient habillés on ne voit plus la différence ! A moins qu'ils ne portent que de la popeline de coton et des smocks.
Le sèche-linge aide bien à lâcher du lest sur le repassage, mais bon, je dis ça je dis rien clin d'oeil
Et puis chacun occupe son temps comme il veut clin d'oeil

Plier le linge peut se faire très simplement : mettre à plat, rabattre les manches sur le devant et le bas sur le haut, et zou, ça se fait à toute vitesse.
Ma mère pliait soigneusement les culottes, mais je les empile, à plat, non pliées, comme des assiettes et ça va très bien aussi.
J'ai été élevée à plier les chaussettes genre comme ça :$
https://www.youtube.com/watch?v=N-5bVvT-tbo
Mais je les "plie" comme ça : (1° vidéo)
http://www.astucesagogo.com/showthread.php/8452-Ranger-ses-Chaussettes

Pour les repas, nous mangeons toujours très simplement.
J'ai piqué, via mon mari, des idées-repas à ma BM, et j'en ai développé le concept sans complexes, sur le principe du plat unique :
-semoule au raisins secs : 3L de lait, 400 gr de semoule, sucre et raisins secs selon goût, servir chaud à point : ça permet de zapper le temps du refroidissement, et c'est onctueux et délicieux
-riz au lait, 3L de lait, 900 gr de riz rond 1° prix, cuire longtemps, refroidir avec 1L de lait froid supplémentaire, servir tiède-chaud avec pruneaux et abricots secs
-repas de crêpes
-soupe et petits choux au gruyère
-céréales et lait, pas tout le temps, mais de temps en temps c'est cool : en faire une occasion de fantaisie
-idem pour le "petit repas de chocolat" : lait-cacao chaud, quelque chose de sympa pour manger avec genre viennoiserie
-soupe salade pain fromage
-soupe salade hot dogs
-croque-monsieurs, c'est la fête (certains appareils te font 8 triangles d'un seul coup !)

Une fois, j'ai dit à mes enfants : "vous ne pouvez pas dire que les repas ne sont pas variés ! Lundi, omelette-nouilles ; mardi, œufs au plat coquillettes ; mercredi : salade de pâtes-papillon aux œufs durs ; jeudi, macaronis œufs à la coque" et c'était à peine exagéré !

Il y a des rusées qui font de la bolo pour 8 avec 2 steaks hachés, du riz au curry avec 1kg de riz et 1/2 chorizo, un plat de choucroute avec une boîte et des knackis, des pâtes au saumon fumé pour famille nombreuse avec 2 tranches de saumon fumé, des grosses pâtes pour que les petits les mangent avec les doigts, de la salade composée avec une boîte de pois chiches et une autre de maïs, qui savent que la céréale la plus rapide à préparer c'est la semoule de couscous trempée quelques minutes dans son poids d'eau bouillante et touillée avec une noix de beurre, qui cuisent pour la soupe potiron carottes et navets avec leur peau et les pommes de terre au micro-ondes, qui font de la soupe pour 3 jours dans des autocuiseurs solidement dimensionnés, et du pot-au-feu pour 20 le dimanche quand elles ont du temps pour éplucher les légumes.

Ne pas être par trop perfectionniste est un truc qui s'apprend ! Et quand il faut réduire la distance entre l'espéré et l'obtenu, on apprend aussi qu'on ne peut souvent "agir" que sur l'espéré, et on parvient à avoir des attentes plus réalistes clin d'oeil

Et puis le regard des autres, hein, assieds-toi dessus : tu es gentille et souriante, tu dis bonjour, tu causes un peu avec les gens, tu les laisses un peu être curieux -il n'y a pas de mal-, et basta !
En ce qui me concerne, je n'ai jamais senti de regard ou de jugement sur moi (et pourtant déjà faire ce boulot en tant que femme c'était très atypique, après avoir 7 enfants en plus c'était carrément exotique) : c'est normal que les gens s'interrogent sur un fonctionnement différent, mais au fond nous sommes tous très proches les uns des autres et nous avons tous les mêmes préoccupations : c'est là qu'il convient de se rejoindre.

Bon courage pour tout !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed