Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Désacralisation de Noël chez les jeunes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!!

Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
bibounette80 a écrit:
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!!

Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël.

Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
tulipe a écrit:
Pour moi le 24 ou le 25, ça n'est surtout pas le jour où sortir en boîte.
Je te comprends.
Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze.

Pareil pour moi.
On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée.
Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense.
Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction. pff n'importe quoi

Pareil. En plus ta fille n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, donc le minimum, pour moi, serait qu'elle "me" (si j'étais à ta place) fasse plaisir, parce que c'est quand même ça l'esprit de Noël : faire plaisir à ses proches (je ne parle pas des cadeaux), transmettre de l'amour, partager un moment important en famille.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non moi ça ne me choque pas du tout de partir la semaine de Noël..... nous on aime se retrouver à 7 à Noël..... comme on l'a toujours fait avec mes parents, on passait toujours Noël à 7.....
on est très imprégné de son histoire familial.

Mais Alyssia, effectivement ta fille viendra déjeuner si j'ai bien compris.... après que ce soit midi ou 15h..... il faudra t'adapter !
Bon courage
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je te comprends.

+1
même quand je travaille a Noel nous mangeons en décalés mais cela reste en famille plus voisin seul...
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....

Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget.
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
tulipe a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille.

Tout à fait d'accord.
Cette année nous avons choisi de partir le 27 pour une semaine par ras-le-bol des obligations familiales mondaines où on fait semblant de s'aimer alors qu'on ne se voit qu'à ce moment-là et qu'on s'éloigne en réalité de plus en plus. Si on avait vraiment osé, on serait carrément allés se couper de tout dans un monastère à partir du 24 à midi mais ça aurait fait un bazar monstre.

Noël est d'abord pour nous une fête religieuse et nous n'en pouvons plus de faire semblant de nous extasier devant des cadeaux complètement décalés (un cours de cuisine alors que j'étais en longue maladie pour, entre autres, phobie sociale chut ) et de devoir emboîter le pas à ceux qui sont en extase devant la perspective d'une montagne de cadeaux. La fête familiale, oui, mais si c'est pour rentrer quasiment en larmes devant le fossé d'incompréhension qui se creuse entre la famille et nous, on évite.

Et puis mon mari a un gros pincement au cœur à l'idée d'un Noël supplémentaire sans enfants.

Cela dit, aller en boîte le 24 au soir me choquerait.
kty
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En boîte le 24 au soir c'est justement vraiment génial en fait, parce qu'il y a une ambiance particulière cette nuit-là, j'en ai de supers souvenirs !

"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments. zen
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noël me gonfle et si j'en avais les moyens je fuirais très loin la semaine de Noel clin d'oeil
tulipe

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:

"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments. zen

Ah mais moi chacun fait ce qu'il veut zen Je m'en fiche. C'est juste que ce n'est pas la conception de ce moment-là que j'en ai.
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je te comprends.

C'est ma façon de voir les choses.
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises et l'on ne peut pas fustiger quelqu'un parce qu’il n'a pas l'esprit de Noel clin d'oeil

Je ne l'ai pas du tout, moi ça m'angoisse même si je ne laisse rien paraître (ou très peu) et je n'attend qu'une chose c'est que l'on soit en janvier clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi, Noël c'est en famille et la St Syvestre, avec des amis...
Je sais que ça ne durera pas alors je goûte aux plus belles années ...
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Noel mais juste avec mon mari et mes enfants et peu importe où du coup. On part souvent pour ne pas se sentir obligés ce qui est lâche mais un bon moyen pour ne pas avoir des fêtes gâchées.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime tellement Noël amoureux transi
Les messes les cadeaux mes enfants tous en pyjama rouge !
Cette année j'en ai deux qui chante concert et messe de Noël à Notre-Dame je vais me régaler...
en même temps on ne va plus dans nos familles depuis 8 ans c'est tellement génial de rester ensemble !
Si un de nos grands ne venait pas trop pour ses raisons : ben ce serait son choix, pas de quoi être choqué
Je me dirais qu'il reviendra une autre fois idee mais bon en fait ce qui est triste c'est qu'elle te laisse seule, et laisser sa maman seule à Noël je pense que ce n'est pas très gentil triste
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.

Je comprends Alyssia Mais, je pense que c'est plus "l'horaire" qui ne lui convient pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.
.

C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ).
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?

Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. roule de rire
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?

Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. roule de rire

C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

.

C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ).

Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ?
Nous niveau kms c'est complètement impossible...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed