Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Etudiants et jeunes enfants: question chambres
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:32 pm    Sujet du message: Etudiants et jeunes enfants: question chambres Répondre en citant

coucou à toutes

Aux mamans qui ont des âges très différents, comment faites-vous pour les chambres ?

Je m'explique: d'ici 2 ans, notre aîné qui aura 18 ans, ira à l'université. Il risque de ne rentrer que pendant les w-ends et les vacances (vacances universitaires durant tout de même 2-3 mois chaque été). Cette situation durera au minimum 5 ans.

Nous avons actuellement 3 chambres d'enfant, 2 petites et une grande. Les petites chambres sont occupées par chaque grand, la grande chambre par notre fille et le petit dernier. Quant au bébé qui va arriver, il passera les 2 premières années dans notre chambre à coucher, dans son lit à barreau…

C'est après que nous nous questionnons: si notre aîné est absent les 3/4 du temps, on pourrait donner sa chambre à notre fille et mettre les deux petits dans la grande chambre… tout en gardant un lit dans cette même grande chambre, pour les périodes où notre aîné sera à la maison en-dehors des cours. Mais cela ferait un jeune homme de 18 ans avec deux petits de 2 et 6 ans…. C'est jouable pour des courtes périodes ou il va manquer clairement d'intimité ??

Sinon on pourrait faire des travaux pour séparer la grande chambre en deux. Ainsi, les 3 grands auraient leur chambre et les deux petits une chambre commune…. qui leur laisserait moins d'espace de jeu. Donc, des dépenses conséquentes pour les travaux avec le risque d'une chambre vide les 3/4 du temps…

Mon mari me dit que de toute façon, 4 chambres seront utiles aussi pour 4 enfants quand l'aîné ne sera plus là, mais pendant un certain temps, les deux plus jeunes aimeront certainement rester dans la même chambre…

Comment faites-vous, les mamans d'étudiants qui ont encore des petits ?

Merci de vos expériences
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etudiante, quand j'ai laché ma chambre en semaine pour un studio, je l'ai donné à mon petit frère. Je le retrouvais le WE, on partageait la chambre.
Je n'aurai pas imaginé que ma chambre soit vide alors qu'ils se tassaient dans les autres.
Je considère qu'une chambre n'est pas un bien appartenant à un enfant.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aînée termine ses études à Nantes. Elle ne rentre donc plus jamais ici, elle n'est même pas venue à Noël. Sa chambre est devenue salle de jeu, j'envisage de transformer cette salle de jeu en petit bureau/chambre d'ami (où elle pourra éventuellement dormir lorsqu'elle viendra en visite). (Toutefois, j'avais longtemps conservé sa chambre en l'état, pendant plus d'un an alors même qu'elle ne rentrait que quelques jours tous les six mois).

Ma n°2 vient de s'installer avec son copain, même si elle continue ses études à Lille. Sa chambre va donc devenir la chambre de son frère (il aura une chambre plus agréable ainsi, et pourra s'y installer avec un ordinateur). Certes il sera étudiant à la rentrée, mais les probabilités qu'il reste à Lille pour toute la durée de ses études sont élevées. Et de toute manière, si ce n'est pas le cas on verra le moment venu comment organiser la répartition des pièces.

Les trois petits sont pour l'instant dans la même chambre. Avec l'installation du petit bureau au 2ème étage, je vais supprimer le grand bureau du 1er étage, y mettre la chambre/salle de jeu de n°5 et n°6. N°4 restera dans sa chambre actuelle, mais il y sera désormais seul.

Et je récupère la chambre de mon n°3 pour en faire mon atelier couture/bureau, parce qu'en ce moment je squatte la salle à manger et ce n'est pas terrible.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, mais mon souci est qu'il aura certainement besoin de s'isoler pour préparer ses examens.....
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cécé a écrit:
Moi non plus, mais mon souci est qu'il aura certainement besoin de s'isoler pour préparer ses examens.....

Tu peux faire du modulable.
Il transmet sa chambre à un frère ou une soeur qui lui rend quand il rentre et dois bosser. Tu peux y mettre un bébé par ex. qui rejoint la grande chambre quand il est là.
Il ne faut rien faire de définitif, car il doit trouver sa place quand il revient. Mais tu as des tas de solutions techniques qui peuvent permettre à tout le monde d'avoir ses aises. Il sera surtout assez grand pour participer au choix et à l'aménagement.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont tous encore à la maison mais si ça n'avait pas été le cas nous aurions fait comme chez Quit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons pas le souci parce que nous avons assez de chambres, mais mon aîné qui est cette année en 1ère année de médecine rentre tous les WE et ne sort pas de sa chambre sauf pour les repas.
Un étudiant a besoin d'espace pour bosser.
Je comprends le souci, mais vois avec lui. Qu il n'ait pas l'impression de ne plus avoir de place perso.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Nous n'avons pas le souci parce que nous avons assez de chambres, mais mon aîné qui est cette année en 1ère année de médecine rentre tous les WE et ne sort pas de sa chambre sauf pour les repas.
Un étudiant a besoin d'espace pour bosser.
Je comprends le souci, mais vois avec lui. Qu il n'ait pas l'impression de ne plus avoir de place perso.

Voilà, c'est ça.... Je suis bien consciente qu'il existe plusieurs solutions mais je réfléchis simplement laquelle convient le mieux.
Le bebe je n'ai pas besoin de l'isoler... Et puis ce ne sera plus un bebe mais un jeune enfant d'ici là. Et à cet âge ils partagent volontiers une chambre.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

et tu verras aussi en fonction et au fur et a mesure, quand il rentrera il n'aura peut être pas trop de devoirs, ou alors s'il en a trop il préférera rester sur place ... ou autre ...

vous vous adapterez

ici 4 chambres pour 4 enfants mais pas de petits
et mes étudiants sont comme ceux de chez flore ils sont encore ici sourit

et pareil on s'adapte également sourit car c'est une autre façon de faire, au quotidien que de les avoir loin sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si vous sépariez la grande chambre en deux : une partie chambre pour les deux petits et une partie qui fait chambre pour le grand quand il est là (lit mezzanine ou bon canapé lit pour gagner de la place) et salle de jeu pour les petits quand il n'est pas là ?
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est l'idée qui m'est venue aussi cette nuit ! grand sourire merci pour vos réflexions !!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait assez de chambres mais pas de chambre d'amis, du coup on a construit un chalet dans le jardin, c'est devenu la chambre de N°1 grand sourire
Officiellement c'est un abri de jardin, mais on l'a bien amélioré : isolation, électricité, poêle à bois, double vitrage.
C'est très près de la maison et il aime bien clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici 6 chambres 8 enfants, dont trois étudiants.
Les petits préfèrent être seuls (et au quotidien moi je trouve ça plus facile, pour le rangement des jeux, ou ne serait-ce que parce la gestion d'une armoire pour deux c'est plus compliqué qu'une chacun en terme de place), donc ils ont récupéré une chambre chacun.

Le retour des grands est à géométrie très variable. Ils ne sont pas compliqués donc on fait comme ça vient, ils ne sont pas forcément dans une chambre en particulier, mais ils ont toujours un lit, un bout d'armoire et un bureau. Et ils préfèrent nettement être avec un autre grand qu'avec un petit. Déjà il y a incompatibilité horaire pour le lever/coucher, et ensuite il faut qu'ils puissent bosser sans être dérangés par des bruits de légos ou autres.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurence. A vous lire je crois qu'on va essayer de séparer la grande chambre en deux, mais plutôt avec porte coulissante ou paroi-accordéon, de manière à pouvoir ouvrir la pièce pour les deux petits quand l'aîné est absent... Ainsi on a tous les avantages à la fois ! sourit
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de mettre mes deux ados dans la même chambre, ils ont des caractères tellement différents qu'ils ne s'entendent qu'à la condition d'avoir chacun leur espace. Et ça coincerait les deux petits dans une seule chambre, trop petite pour deux.
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'aurais mis l'étudiant avec le second dans une petite chambre...
Les comportements évolueront beaucoup d'ici 2 ans et demi.

Ton aîné sera jeune adulte et indépendant toute la semaine...Il serait content de rentrer et d'être entouré en partageant la chambre du 2nd.
Pour ton 2ème, il sera plus mûr, il aura 16 ans et plus...tranquille toute la semaine, il sera peut-être d'accord pour partager avec l'aîné des moments d'échanges dans l'intimité de leur chambre.

Une cloison légère ne permettra peut-être pas d'isoler suffisamment le bruit des petits...
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être, mais il n'y a même pas la place pour chacun son bureau.... C'est lits à étage, une seule armoire et un seul bureau maxi. Je ne les vois pas partager un aussi petit espace pendant 2-3 mois l'été....
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ce qui est du bruit: quand l'un est sur Skype ou sur un jeu en ligne avec ses potes, l'autre n'a pas de calme non plus... Vive la technologie clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cécé a écrit:
Et pour ce qui est du bruit: quand l'un est sur Skype ou sur un jeu en ligne avec ses potes, l'autre n'a pas de calme non plus... Vive la technologie clin d'oeil

Ah non, ils n'y jouent pas dans les chambres.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous oui, sinon ils dérangent toute la famille.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed