| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 12:37 pm Sujet du message: relations épistolaires |
|
|
Depuis 35 ans, je suis une correspondante assidue.
Au départ, j'ai plongé là-dedans parce que très timide, je n'avais pas trop de copines dans la "vraie vie" (école,...).
Mais je suis toujours une grande épistolière, souvent avec des personnes que je rencontre très rarement (une copine dans le sud-ouest : rencontrée 4 fois en 20 ans). j'ai des tas de copines que je vois en chair et en os, avec qui je vais au ciné, vais au resto, prend des thés.
A quoi correspond alors le besoin de la virtualité de l'écriture ?
Je trouve que c'est une bonne question à poser sur un FORUM, où justement le principe est de discuter avec des gens qu'on ne voit pas "en vrai" sauf de temps en temps lors de rencontres. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
je l'étais et ne le suis plus, j'aimais bcp écrire/recevoir des lettres et ado, je ne tenais ps un journal intime mais un (des) cahier (perdu depuis ) où j'écrivais tout ce que je pensais, ma vision de mon avenir, l'actualité etc..et j'ai continué pendant des années
je trouve que l'un n'empêche ps l'autre, l'écriture c aussi une détente, quelque chose de plus "posé" qu'une discu sur le forum ou en direct, bon ce n'est que mon avis perso _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
je n'oppose pas écriture de lettres et participation à un forum, mais ami(e)s que l'on voit en vrai et ceux à qui on n'a qu'une relation par l'écriture.
Evidemment pour ceux qui habitent très loin (c'est sûr que ma copine qui est en Asie, c'est plus difficile d'aller prendre un café ensemble), c'est une manière de garder le lien. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je n'oppose pas écriture de lettres et participation à un forum, mais ami(e)s que l'on voit en vrai et ceux à qui on n'a qu'une relation par l'écriture.
Evidemment pour ceux qui habitent très loin (c'est sûr que ma copine qui est en Asie, c'est plus difficile d'aller prendre un café ensemble), c'est une manière de garder le lien. |
Oui, donc je ne comprends pas bien la question...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
les amies "à distance" remplacent-elles les amies "en vrai" ou sont-elles complémentaires ? Et en quoi selon vous ?
C'est plus clair comme cela ? |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
quand j'ai lu le titre j'ai pensé qu'on allait enfin parler de c*l.
puis non.  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi... pffff c'est pas drôle ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
complémentaires, si ce sont les seules c un peu duraille de ne ps avoir quelqu'un avec qui partager un café, un cinéma etc _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
les amies "à distance" remplacent-elles les amies "en vrai" ou sont-elles complémentaires ? Et en quoi selon vous ?
C'est plus clair comme cela ? |
ça dépend de ce que l'on attend comme relation et ça dépend du caractère.
Je ne m'imagine pas envoyer des lettres à une personne que je connais très peu ; ta copine à qui tu as envoyé des lettres et que tu as vue 4 fois en 20 ans, tu ne l'as vue QUE quatre fois en tout et pour tout ou tu la connaissais avant ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
quand j'ai lu le titre j'ai pensé qu'on allait enfin parler de c*l.
puis non.  |
J'aime le "enfin"!!!! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'envoie des lettres aux gens que je connais très bien. Même en effet si je ne les vois pas souvent. Mais assez peu en fait.
et sinon, je suis un peu comme kty  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai travaillé avec qqn bcp plus âgée que moi dans un laboratoire, dans une autre vie. Lorsque je suis partie j'ai continué à correspondre avec elle, on se donnait des nouvelles régulièrement par lettre, puis par mail, 3 à 4 fois par an. J'attendais ses nouvelles, elle attendait les miennes. Ca a duré 30 ans malheureusement elle est décédée en décembre dernier , Sa famille que je ne connaissais pas du tout m'a prévenue. J'ai beaucoup aimé ces relations, mais c'est un cas unique chez moi, souvent les correspondances ne durent pas. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Dernière édition par LAB le Ven Mai 22, 2015 4:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
alors moi ... ça fait "longtemps" que je voulais poser une question sur l'orgasme, mais du coup, je ne sais pas si c'est le bon post ... peut-être plutôt du côté des sujets sensibles ...j'sais pas, j'me tâte ... _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
alors moi ... ça fait "longtemps" que je voulais poser une question sur l'orgasme, mais du coup, je ne sais pas si c'est le bon post ... peut-être plutôt du côté des sujets sensibles ...j'sais pas, j'me tâte ... |
confie-toi à nous, ça ne sortira pas d'ici.  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
bou a écrit: |
alors moi ... ça fait "longtemps" que je voulais poser une question sur l'orgasme, mais du coup, je ne sais pas si c'est le bon post ... peut-être plutôt du côté des sujets sensibles ...j'sais pas, j'me tâte ... |
confie-toi à nous, ça ne sortira pas d'ici.  |
Nous sommes toutes ouïe bou  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant que tu as commencé, tu dois continuer... c'est un ordre  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
on est 438 connectés là... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis très primaire.
Si j'ai envie d'écrire sur un forum, j écris sur un forum.
Si j'ai envie d'écrire une lettre, j'écris une lettre
si j'ai envie de voir une copine, je vois une copine
Ect.... |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
bon je me tâte encore un peu ... lol
... là je vais chercher les enfants à l'école ... à + ! (quand les moins de 18 ans seront au lit) _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
A chaque fois que Marika lance un sujet, c'est la débandade. Que lui reprochez-vous ?  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|