Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Classe avec des élèves "à deux vitesses"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!

euh...il faut répondre sans te mentir? honte honte

Bingo!

Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si... soupire
Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi.... soupire
Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet.... soupire

Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben.... soupire
et ...tu veux vraiment que je continue? honte

Ben finalement, il ont peut-être bien raison d'enlever des cours d'enseignement généraux au collège alors réfléchis

Sinon, c'est vrai que pour ceux qui vont plus vite, c'est vraiment l'ennui. Cependant, c'est tout de même aux instits de fournir un peu plus de travail pour ces élèves là, afin qu'il ne passe pas la journée à attendre, et s'occuper de ceux qui ont le plus de mal.

J'ai eu les deux cas de figure, et franchement, un enfant avec un peu d'avance peu largement y trouver son compte, même dans une classe très hétérogène en fonction de la façon de travailler de l'instit, par contre cela peut vite virer au cauchemar quand rien n'est proposé de plus, c'est peut-être ton cas Momo.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement j'ai l'impression moi que plus les élèves sont doués, moins ils s'ennuient. (c'est un cercle vertueux aussi, ils s'intéressent, suivent, comprennent, s'intéressent)
Je ne parle pas des précoces surdoués eip, je ne connais pas du tout ce monde là.

Après il y a un prof de maths au collège va vraiment trop lentement, et c'est vrai que c'est démotivant, pour tout le monde, mon n°5 a une bien meilleure moyenne cette année avec un prof qui avance bien.
Donc je comprends qu'avec un instit ça soit une année pénible. Mais je crains qu'on ne puisse rien y faire, et je suis certaine que si c'est juste un an ça n'aura pas de répercussion sur leur scolarité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, les filles grand sourire

Je suis bien heureuse de ne pas être enseignante, car je suis consciente que cela doit être un métier difficile: non seulement, il faut avoir les connaissances, mais il faut réussir à composer avec des élèves très différents et trouver le moyens de les y intéresser...

Et oui, ce qui serait bien ce serait de trouver un moyen de faire les deux: et d'aider ceux qui sont peut-être un peu "à la traîne" et qui mettent un peu plus de temps, mais aussi donner à ceux qui ont "vite compris" la possibilité de faire des nouvelles choses... Je ne sais pas moi, pendant qu'il retravaille la grammaire avec les uns, il peut donner un autre projet aux autres... Comme justement dans des classes à double niveau (où je suppose qu'un enfant du "niveau inférieur" peut parfois suivre ce qui se passe dans le "niveau supérieur" s'il a fini son travail et qu'il y arrive bien)...

Et vu comme ça, je me demande si une certaine interdisciplinarité pourrait être pas mal finalement... mais en effet, si les uns n'ont rien compris à la grammaire et doivent la reprendre à chaque fois à zéro (il y en a malheureusement où cela ne veut pas rentrer triste), ce seront plutôt les élèves "en avance" qui profiteront des projets, car ils auront moins de mal en rédaction par exemple...
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Globalement j'ai l'impression moi que plus les élèves sont doués, moins ils s'ennuient. (c'est un cercle vertueux aussi, ils s'intéressent, suivent, comprennent, s'intéressent)
Je ne parle pas des précoces surdoués eip, je ne connais pas du tout ce monde là.

Après il y a un prof de maths au collège va vraiment trop lentement, et c'est vrai que c'est démotivant, pour tout le monde, mon n°5 a une bien meilleure moyenne cette année avec un prof qui avance bien.
Donc je comprends qu'avec un instit ça soit une année pénible. Mais je crains qu'on ne puisse rien y faire, et je suis certaine que si c'est juste un an ça n'aura pas de répercussion sur leur scolarité.

Tu as tout à fait raison, et pour le précoce EIP c'est juste insupportable.
Ma fille n'en peut plus de comprendre en 5 mn et de devoir écouter le prof expliquer pendant 1 h la même chose, voir les 2h qui suivent .....
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, un élève en avance, peut très vite s'ennuyer,et cela peut très vite devenir pénible si l'instit, le prof ne lui propose rien, quand bien même il n'est pas classé EIP, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai grande différence entre un élève à 124 donc non EIP et un autre à 131 dans cette catégorie.

Un élève qui a des facilités, même s'il s'intéresse, en aura marre d'entendre et faire 10 fois la même chose.

Tout dépend de ce que propose l'instit/prof à ces enfants.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si tu as lu ce que j'ai écrit, ou si ma prose dénature parfaitement ma pensée réfléchis
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je n'ai retenu que le début où tu dis que plus les élèves sont doués, et moins il s'ennuient.

Et Oui, effectivement, je rédis la même chose que toi après honte clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma tante m'avait raconté l'histoire d'un grand professeur qui disait qu'en latin il s'ennuyait tellement qu'il a spontanément commencé - pendant les cours - à apprendre le grec ancien héhé

Je ne sais pas moi, pendant que le prof explique et re-explique il pourrait inciter ceux qui ont compris du premier coup à faire autre chose - à appliquer ce qu'ils ont appris... (on fait le future, tiens, tu as tout compris, écris quelques phrases sur ce que tu feras demain, sur ce que tu feras quand tu seras grand...) l'enfant peut être créatif, inventer etc. tout en appliquant sa grammaire... enfin, c'est une idée comme ça, je ne sais pas comment les profs gèrent ça. Sinon, dans le cas présent, le maître pourrait autoriser ma fille à poursuivre la lecture de son livre de 300 pages qu'elle a choisi de présenter encore avant la fin de l'année héhé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2005 est excellente éleve (mais pas eip)
Elle comprend vite et a tjs fini la 1ère ou presque.
Ensuite les maîtresses ne lui proposent pas forcément bcp d'activités quand elle a fini, mais elle a droit de lire ou dessiner et ça lui va bien!
Par contre elle n'a jamais eu de maîtresse qui rabâchait les notions donc c'est différent.
Dans ma classe j'ai bcp d'activites de repli à proposer aux élèves et je ne supporterais pas d'avoir des élèves qui s'ennuient.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe de mon 2° quand il était en CM2 , l'instit avait mis en place des tas de..... ? .. d'ateliers disons : par exemple, quand ils avaient acquis un connaissance/ compétence en maths, ils avaient un atelier Rubik'sCube qu'ils pouvaient faire en autonomie complète : une fois qu'ils savaient faire les Cube à 6 faces, ils passaient à 8, puis 10, 12 etc.... je me souviens de cet exemple parce que JB qui n'a jamais aimé aller en classe source se stresse et d'ennui, adorait aller en classe à cette période. Il était tout le temps en recherche.
Ils avaient aussi un projet théâtre dont je me souviens qui permettait d'apprendre le conditionnel passé et ce genre de trucs qu'on oublie froggy ; mais je me souviens aussi qu’elle disait qu'elle pouvait faire tout ça parce que c'était une excellente classe scolairement comme au niveau comportement, c'est vrai que je les avais accompagnés une fois à une sortie, c'était juste la classe parfaite gros yeux
Malgré cela, l'instit avait presque pleuré à cause de mon fils honte parce qu'elle cherchait sans cesse à l'occuper, à le mettre en recherche, à ce qu'il ne s'ennuie pas....... mais elle n'en pouvait plus !
bizarrement cette année là à la maison, c'était une année plus cool que les précédentes pour JB .
Je remercie encore cette instit d'avoir soulagé un peu ma peine ....

Momo, dans ton cas, je pense que la directrice peut quand même si elle est adroite, glisser un mot à l'instit pour que la classe avance. La diectrice est quand même garante de la pédogogie de l'école. clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un peu ça dans ma classe: chaque élève a un petit dossier de feuilles de repli avec coloriages etc, et ensuite plein d'ateliers au choix: bibliothèque, dessins avec livres "j'apprends à dessiner", tangrams en bois, sudokus animaux, polydrons, jeu sur l'heure, jeu en bois pour apprendre les tables, véritech avec plein de fiches, là en fin d'année ils ont aussi le droit à faire des jeux de calcul sur l'ordi, et j'ai retrouvé des vieux lexidata je vais les mettre en place aussi! clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la plupart des instits dont comme toi Bibounette, cela permet de mieux gérer les différences de niveaux et la vitesse des uns et des autres à faire leurs exercices, et c'est très bien comme cela clin d'oeil ....c'est quand on tombe sur une qui ne propose rien ou que des coloriages, c'est très vite difficile pour ces élèves.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les instits de primaire, CP, CE1 et CE2 proposaient aux enfants d'aller lire dans le fond de la classe. ça devait ravir la mienne d'aller se vautrer un livre à la main. En CE1 il y avait 4 élèves qui avaient sauté une classe donc il fallait les "occuper" (il y en a d'ailleurs un qui a re-sauté une classe après) sans compter que d'autres allaient aussi très vite.
Leur classe (car elle a fait tout le primaire avec les mêmes élèves) était très hétérogène mais visiblement ça ne posait pas vraiment de problème ni pour les enseignantes ni pour les autres qui terminaient avant.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos idées!!! grand sourire Si vraiment la classe continue à s'ennuyer, ça vaudrait peut-être le coup de faire quelques propositions (le Rubik's cube, ça m'a l'air sympa, même des trucs plus simples comme des jeux de plateaux pour apprendre les tables, ma fille m'en avait ramené un jour...)

Bon, elle vient de m'annoncer qu'elle gardera son maître l'année prochaine. Elle est assez déçue car elle aurait bien aimé changer "et de classe, et de maître". Je lui ai dit que ce n'était pas la mort non plus, que le maître était tout de même gentil et qu'après l'entretien avec la directrice, il allait sûrement réfléchir à un moyen pour que la classe s'ennuie un peu moins (enfin, j'espère clin d'oeil)

Par contre, la bonne nouvelle: ils vont enfin partir en classe verte hourrah Un bon point pour le maître, car il nous avait un jour expliqué que les enseignants n'étaient pas "obligés" de partir avec leur classe. Il aurait été partant, mais cette année, pas de budget à cause des NAP. L'année prochaine, classe verte programmée, donc il veut bien accompagner la classe. grand sourire J'ai donc dit à ma fille qu'elle devrait plutôt être contente - car si elle avait changé d'enseignant, pas sûr que celui-ci aurait été d'accord pour partir!

En tout cas, le problème a été abordé, la discussion lancée... si rien ne change l'année prochaine, on verra, c'est une petite école sympa, il suffit d'y aller à la fin des cours pour rencontrer les enseignants afin de discuter, donc... je me garde quelques idées sous le coude clin d'oeil
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes EIP finissent très rapidement puis lisent discrètement sur leurs genoux honte et de temps en temps se font coller: et que font ils pendant la colle :ils lisent caché derrière la porte
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire Mais les profs sont au courant, non? Dans ce cas, pourquoi les coller? j'en sais rien
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un cadre identique pour tout le monde..si on accepte qu'un élève lise pdt le cours, d'autres vont prendre l'initiative d'envoyer des sms, d'écouter leur mp4 etc..
Ce que je trouve le plus compliqué en fait c'est que les miennes insupportent pas mal de profs qui souhaiteraient un cours plus discipliné,sans intervention trop gênante..elles qui ont besoin de reconnaissance, se retrouve au premier rang avec l'interdiction de l'ouvrir..elles trouvent donc cela injuste,et nous rabâchent les oreilles à longueur d'année de" Mme untelle m'a demandée de me taire,alors que je voulais lui demander si"etc...et qq années plus tard, j'ai des lycéennes qui passent la moitié du cours à dessiner en attendant que cela se passe..le formatage a marché,elles sont rentrées dans le moule!
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Il y a un cadre identique pour tout le monde...si on accepte qu'un élève lise pdt le cours, d'autres vont prendre l'initiative d'envoyer des sms, d'écouter leur mp4 etc.
Ce que je trouve le plus compliqué en fait c'est que les miennes insupportent pas mal de profs qui souhaiteraient un cours plus discipliné,sans intervention trop gênante..elles qui ont besoin de reconnaissance, se retrouvent au premier rang avec l'interdiction de l'ouvrir...elles trouvent donc cela injuste et nous rabâchent les oreilles à longueur d'année de "Mme untelle m'a demandé de me taire alors que je voulais lui demander si..."etc., et qq années plus tard, j'ai des lycéennes qui passent la moitié du cours à dessiner en attendant que cela se passe...le formatage a marché, elles sont rentrées dans le moule!

Je dois etre susceptible, c'est pas possible, mais si je percevais l'ennui dans les yeux ou les gestes de mes élèves, j'en serais mortifiée, j'aurais l'impression de ne pas en savoir assez...
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être vraiment moins bonne prof que toi, parce que je vois régulièrement des élèves s'ennuyer.
Je peux admettre que c'est parce que la présentation, l'approche ne sont pas optimales, et travailler là-dessus, mais je suis bien certaine que ce n'est pas parce que je n'en sais pas assez sur les sujets traités.
Et à nouveau, ce ne sont pas les "bons" les plus touchés.
Et puis même quand ce que j'ai préparé me parait vraiment bien, ça ne me mortifie pas que sur un TP de 3h certains jettent un coup d'oeil sur leur portable ou papotent deux minutes.

De toute manière la capacité de concentration est limitée. je me rappelle d'un jour avec beaucoup d'absents (grève) ils étaient six, on a fait une grande table façon réunion et planché sur une annale. Du coup aucune rêvasserie possible, ils ont super bien avancé pendant 1h-1h10 et là pouf on a senti que la batterie était complètement à plat roule de rire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
roule de rire Mais les profs sont au courant, non? Dans ce cas, pourquoi les coller? j'en sais rien

Ils font semblants de ne pas voir mais si c'est trop ostensible ils collent
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed