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figualix
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je vais faire le point avec l'orthophoniste remplaçante qui suit Faustine depuis 2 mois maintenant. Voir si elle peut lui faire un bilan complet car cela n'avait pas été possible au début de sa prise en charge tellement elle parlait mal.


Ma fille aînée a été prise en charge par une orthophoniste à l'âge de 3 ans (avant même son entrée en maternelle) et durant 3 ans. Elle parlait mais était totalement inintelligible. L'orthophoniste a fait un bilan qui a révélé qu'elle ne prononçait que deux phonèmes sur 27. Ma fille pleurait du fait qu'on ne la comprenait pas. Et en plus, elle bégayait.
Ca a été long mais ensuite, tout (ou presque, le bégaiement reste quand elle a trop de choses à dire) est devenu normal.

L'orthophoniste a utilisé avec elle une méthode pour les sourds, avec de la peinture, je ne sais plus le nom !

Courage !
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« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière a un souci d'ordre dysphasie aussi clin d'oeil
Elle a parlé tard et on ne la comprenait pas , a commencé l'orthophonie en MS fait une pause en CP et à la rentrée on verra si on continue.
Elle avait des soucis de prononciation, de syntaxe également.
Elle n'avait pas acquis le "je" ni les autres pronoms et même encore maintenant il faut la reprendre , elle cherche ses mots
par ex elle dit " ceux là qui "zont" fait ....."
Elle ne comprend pas toujours les consignes à l'écrit
Le positif c'est qu'elle continue à progresser grand sourire
Les enfants sont pleins de ressources , courage
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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nananne
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes pour vos témoignages encourageants.

Faustine ne semble pas chercher particulièrement ses mots. J'ai été un peu plus attentive ce matin et je me rends compte qu'on continue de deviner une grande partie de ce qu'elle dit. Elle prononce correctement assez de mots pour que cela soit possible avec le contexte ce qui n'était pas le cas un an auparavant.

Il n'y a pas d'association évidente du style elle dit toto pour auto. En tout cas aucun membre de la famille ne l'a remarqué. On ne peut pas faire un dictionnaire français/Faustine, les déformations semblent différentes à chaque fois.
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nananne
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question syntaxe, elle ne dit pas ma poupée mais la poupée à moi. Elle fait mal les négations mais je n'arrive pas à me souvenir de sa tournure de phrase. Elle ne dit pas le lapin a mangé la souris mais toujours c'est le lapin qui a mangé la souris donc son discours est rempli de "c'est".
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virgulle
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la maitresse de l année prochaine est dure, va faire un dépistage. Une bonne prise en charge peut parfois calmer les maîtresses perfectionnistes...
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nananne
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faustine fait son bilan orthophoniste cette semaine. Suivant les thèmes abordés les résultats sont très variés. Par exemple, elle a un très bon niveau de vocabulaire mais est incapable d'utiliser le bon pronom (il ou elle) dans une phrase. Le problème n'est pas tant d'utiliser le bon pronom à vrai dire que d'utiliser un pronom tout court.
Il reste encore une séance de tests.
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phanou
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Faustine fait son bilan orthophoniste cette semaine. Suivant les thèmes abordés les résultats sont très variés. Par exemple, elle a un très bon niveau de vocabulaire mais est incapable d'utiliser le bon pronom (il ou elle) dans une phrase. Le problème n'est pas tant d'utiliser le bon pronom à vrai dire que d'utiliser un pronom tout court.
Il reste encore une séance de tests.

Tu en seras plus . Ce sera bien .
Jean aussi à un vocabulaire très élaboré .
L'intelligence et la compréhension ne sont pas affectées mais la restitution ...
Du coup c'est l'enfant qui comprend le mieux les textes, retient les informations les plus fines et les plus précises ( plus que l'ensemble de la classe )
mais il sera incapable de faire la fiche de lecture seul car il ne peut pas rédiger seul
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virgulle
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention la dysphasie n'est pas toujours bien connue de certains orthophonistes. Donc pour le diagnostique cela peut valoir l a peine de demander un autre avis.
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mammig
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours un doute pour notre fiston... Je ne suis même pas certaine qu'un jour on sache démêler le SA de la dysphasie... Parfois, ça donne des trucs vraiment tordus au niveau du langage (sans rire, vous connaissez le gag de la série Kameloot avec Perceval ? Bien, mon fils c'est un peu ça... http://www.wat.tv/video/botte-secrete-376mv_2irgx_.html)
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