Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Notaire ou pas?
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Oui j'en suis sûre, on est en plein dedans avec mon papa malade.

Faudra alors recontacter la banque.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines mairies offrent la possibilité d'une consultation gratuite d'un notaire.
J'avoue que le plus dur est de trouver un notaire intègre qui te conseille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite du décès de mon père en 2002, nous avons eu besoin d'un notaire (ma soeur et moi) pour la succession.
Quelques temps après je suis retournée le voir pour des conseils, je souhaitais justement voir en cas de décès comment cela se passerait pour celui qui partageait ma vie et mon fils. Je n'ai rien payé pour ce rendez-vous de conseil, et c'était très intéressant de pouvoir savoir exactement ce qui se passait dans la situation actuelle ou dans d'autres scénarios. Au final nous avons donc décidé de nous marier, et j'ai fait un contrat de séparation de bien chez ce notaire, là l'acte était payant bien sûr. Pas de donation au dernier vivant, je ne sais plus quels étaient ses arguments, je crois me souvenir que le mariage me paraissait suffisamment protecteur.

Dans ton cas Steph, je pense que le premier pas est de faire une liste détaillée de ton patrimoine (immobilier, assurance vie ou autre) avant d'aller demander conseil au notaire. Il pourra te dire exactement "au cas où" ce qui se passerait.

Sinon sur la donation au dernier vivant j'ai appris lors de la succession de mon père qu'un divorce ne l'annule pas. Mes parents étaient divorcé depuis longtemps, il y avait une donation au dernier vivant dont ils ne se souvenaient même plus, et bien elle a eu pour conséquence que ma mère a hérité d'une partie des biens de mon père à son décès, bien que divorcée. Lorsqu'ils ont divorcé personne ne leur a posé la question de l'éventuelle existence de cette donation.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici le premier samedi du mois les notaires donnent des conseils dans une brasserie.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les notaires sont uniquement rénumérés sur les actes donc une consultation n'engendre pas de frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais faire le point avant d'appeler celui du village d'à côté.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
A la suite du décès de mon père en 2002, nous avons eu besoin d'un notaire (ma soeur et moi) pour la succession.
Quelques temps après je suis retournée le voir pour des conseils, je souhaitais justement voir en cas de décès comment cela se passerait pour celui qui partageait ma vie et mon fils. Je n'ai rien payé pour ce rendez-vous de conseil, et c'était très intéressant de pouvoir savoir exactement ce qui se passait dans la situation actuelle ou dans d'autres scénarios. Au final nous avons donc décidé de nous marier, et j'ai fait un contrat de séparation de bien chez ce notaire, là l'acte était payant bien sûr. Pas de donation au dernier vivant, je ne sais plus quels étaient ses arguments, je crois me souvenir que le mariage me paraissait suffisamment protecteur.

Dans ton cas Steph, je pense que le premier pas est de faire une liste détaillée de ton patrimoine (immobilier, assurance vie ou autre) avant d'aller demander conseil au notaire. Il pourra te dire exactement "au cas où" ce qui se passerait.

Sinon sur la donation au dernier vivant j'ai appris lors de la succession de mon père qu'un divorce ne l'annule pas. Mes parents étaient divorcé depuis longtemps, il y avait une donation au dernier vivant dont ils ne se souvenaient même plus, et bien elle a eu pour conséquence que ma mère a hérité d'une partie des biens de mon père à son décès, bien que divorcée. Lorsqu'ils ont divorcé personne ne leur a posé la question de l'éventuelle existence de cette donation.

Gare aux avis perso des notaires aussi (je rebondis sur ton exemple, mais je ne le discute pas du tout)
celui chez qui nous avions acheté notre précédente maison était visiblement un farouche adversaire du mariage, fervent défenseur du pacs. Et iil a fait des documents pr nous protéger sans mariage.
Puis nous avons changé de notaire. Et elle ns bien montré qu'il y avait des différences.
On a fait notre contrat de mariage et tous nos autres actes chez elle ensuite.

C'est difficile de trouver le "bon" notaire quand on n'y connait pas grand chose. Entre les notaires de famille qu'on se refile de génération en génération, les vieux barbons, les jeunes, ...

Si les consultations sont gratuites, essaie pê d'en consulter plusieurs pr confronter leurs avis.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que les notaires donnent aussi leur avis de leur point de vue. C'est pour ça aussi que je trouve bien d' aller avec une description précise d'une situation donnée et de demander ce qui se passerait pour la succession dans le cas de figure de l'existant, et en modifiant les paramètres (mariage, pacs, donation au dernier vivant, testament, etc...).
Pour mon cas et en fonction des simulations, je trouvais le mariage protecteur pour mon mari et mes enfants, mais chaque cas et chaque appréciation sont différentes. Mais oui c'est important de se sentir en confiance, et en voir plusieurs peut être une idée.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mariage est forcément plus protecteur surtout pour un conjoint sans revenu, puisque déjà pas de mariage pas de reversion....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed