|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 6:59 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
booboon a écrit: |
guimellorique a écrit: |
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée. |
Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles.... |
Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public. |
oui enfin, on pourrait aussi considérer que le service public ne doit pas "encourager" la déparentalisation. Je rejoins complètement steph sur la responsabilité.
Ecoutez donc les Belges qui fonctionnent comme ça depuis longtemps... je n'ai pas l'impression que leurs enfants soient dénutris hein ?
En France, il serait bien de ne pas devenir les "victimes" d'un système trop social.
Perso, je ne serais pas contre du tout, de devoir préparer les repas à mes enfants.
De plus, le sujet étant d'actualité, je tiens à le soulever ici : le gaspillage... Non, parce que pardonnez-moi de briser votre enthousiasme sur le si beau service que rend la cantine en vous demandant si vous êtes conscientes des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées au quotidien ? Le principe Belge réduirait considérablement ce problème (qui en est vraiment un).
Penser que les enfants ont au moins un repas équilibré dans la journée... heu... faudrait-il encore qu'il le consomme entièrement ce repas et là, c'est loin d'être gagné. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
phanou a écrit: |
booboon a écrit: |
guimellorique a écrit: |
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée. |
Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles.... |
Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public. |
oui enfin, on pourrait aussi considérer que le service public ne doit pas "encourager" la déparentalisation. Je rejoins complètement steph sur la responsabilité.
Ecoutez donc les Belges qui fonctionnent comme ça depuis longtemps... je n'ai pas l'impression que leurs enfants soient dénutris hein ?
En France, il serait bien de ne pas devenir les "victimes" d'un système trop social.
Perso, je ne serais pas contre du tout, de devoir préparer les repas à mes enfants.
De plus, le sujet étant d'actualité, je tiens à le soulever ici : le gaspillage... Non, parce que pardonnez-moi de briser votre enthousiasme sur le si beau service que rend la cantine en vous demandant si vous êtes conscientes des quantités astronomiques de nourritures qui sont jetées au quotidien ? Le principe Belge réduirait considérablement ce problème (qui en est vraiment un).
Penser que les enfants ont au moins un repas équilibré dans la journée... heu... faudrait-il encore qu'il le consomme entièrement ce repas et là, c'est loin d'être gagné. |
Complètement d'accord avec mamienouche. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi d'accord avec Mamienouche, ma grande me parle de quantité énorme à jeter à chaque service.... avant il y avait la possibilité de nourir "les cochons" mais ce n'est plus possible.
L'école et la cantine ne sont pas des substitues de parents, certains pensent que c'est à l'école d'apprendre à leur enfant le respect, la politesse.... et que c'est aussi à la cantine de nourrir les enfants sainement alors que certains ne font que des plats préparés le soir.... _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Concernant le gaspillage, les choses sont en train de bouger avec une obligation pour tous les établissements scolaires d'avoir un bac à compost d'ici quelques années (c'est compliqué à mettre en place pour des raisons humaines et techniques)
Mais l'idée d'apporter son propre repas serait certainement un bon début au processus anti gaspillage, c'est sûr
Pour ma part, même si ça permet à seulement deux enfants d'apprendre les bases d'une alimentation saine, je suis contente et ce n'est pas se substituer aux parents, ou tant pis si c'est le cas, c'est juste penser à l'avenir de ses gosses que personne d'autre n'aidera  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 9:29 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Concernant le gaspillage, les choses sont en train de bouger avec une obligation pour tous les établissements scolaires d'avoir un bac à compost d'ici quelques années (c'est compliqué à mettre en place pour des raisons humaines et techniques)
Mais l'idée d'apporter son propre repas serait certainement un bon début au processus anti gaspillage, c'est sûr
Pour ma part, même si ça permet à seulement deux enfants d'apprendre les bases d'une alimentation saine, je suis contente et ce n'est pas se substituer aux parents, ou tant pis si c'est le cas, c'est juste penser à l'avenir de ses gosses que personne d'autre n'aidera  |
mais ça, c'est un sujet abordé en classe de primaire (je ne sais plus laquelle ). C'est éduquer les parents qui devient compliqué, ça, je le concède.
Le bac à compost, c'est une bonne idée... seulement, je me dis que c'est une façon d'endormir les consciences. Puisqu'il y a le bac, c'est pas grave si on jette... alors qu'il serait mieux de revoir le pourquoi on jette non ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Oui enfin le cours en classe et la pratique sont complémentaires
Évidemment que l'idéal serait de ne rien jeter et ça fout vraiment les boules quand on voit le contenu des poubelles mais en attendant de trouver une solution à ce problème, on peut commencer à en limiter les conséquences _________________
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
steph7 a écrit: |
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi...  |
Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps. |
Ici aussi 2 services. Les miens sont au repas chaud (+ facile pr moi).
On peut s'incrire par jour. Donc qd ce sont des pâtes ou des frites au menu, ils sont très nombreux... |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que le repas équilibré de la cantine est un mythe...sur le papier peut-être en tout cas dans les cantines que je connais ce sont des produits de qualités médiocres et apparemment au niveau gustatif c'est vraiment pas top.... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Je trouve que le repas équilibré de la cantine est un mythe...sur le papier peut-être en tout cas dans les cantines que je connais ce sont des produits de qualités médiocres et apparemment au niveau gustatif c'est vraiment pas top.... |
ici,c'est le cas, nourriture souvent bio, local, pas de nuggets, de cordon bleu, de viande reconstituée, frites une fois par trimestre...
C'est souvent même trop élaboré pour des enfants, je trouve. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:28 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ici,c'est le cas, nourriture souvent bio, local, pas de nuggets, de cordon bleu, de viande reconstituée, frites une fois par trimestre...
Tu as de la chance, je n'ai jamais connu ça...d'un autre côté je ne demande pas forcément des trucs élaborés juste une cuisine simple (pas de plats noyés dans des sauces pas possibles ou des vinaigrettes industrielles....) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:41 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Tu as de la chance, je n'ai jamais connu ça...d'un autre côté je ne demande pas forcément des trucs élaborés juste une cuisine simple (pas de plats noyés dans des sauces pas possibles ou des vinaigrettes industrielles....) |
Cuisine municipale. Ma petite n'y est allé que deux fois cette année mais elle s'est vraiment régalée.
Pour mes collégiennes (qui mangent dans un lycée), c'est vraiment de la nourriture industrielle, elles y mangeaient une seule fois par semaine mais je crois que ça sera fini cette année  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Dans notre ancienne commune, le primaire était en liaison froide ce n'était pas top niveau gustatif mais équilibré puisqu'on participait aux commissions cantines tous les trimestres pour leur faire changer ce qui ne nous convenait pas
Au collège c'était cuisiné sur place, très bon (on a testé) mais il y avait quand même du gaspillage
Ici c'est cuisine centrale pour le primaire, les enfants ne s'en plaignent pas
Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage
Certaines communes ou établissements se donnent du mal pour servir des repas sains et équilibrés aux enfants  _________________
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a travaillé l'année dernière dans une cuisine collective, où elle a mis en place un système anti-gaspillage. Elle a aidé à réveiller les consciences avec des panneaux à l'entrée de la cantine, a calculé les quantités jetées après chaque jour et en fin de période il y avait une nette différence. Maintenant je ne sais pas si ça fonctionne toujours. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage |
Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Au collège, ils ont un vrai cuistot qui se décarcasse pour faire au mieux avec les moyens qu'il a, les parents ont été invités à y déjeuner et en ont été ravis mais il y avait encore du gaspillage |
Pareil chez nous. Mais certains enfants ne mangent vraiment que peu de choses en terme de variété. |
Je suis toujours étonnée des repas "enfants" qui offrent toujours la même chose s les restos : boulette, nuggets, pâtes, ... Ou ceux de nos invités qui touchent à peine à ce qu'on leur présente.
Les miens mangent absolument de tout.
La cantine c'est sûr que niveau goût, on repassera. Fait sur place ou pas. J'ai testé les 2, gamine, et j'en ai un souvenir beurkant, mais comique : on planquait tout ds des petits sacs en plastique (récupérés des collations de 10h) cachés ds nos poches. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
C'est vraiment un souci, certains enfants sont très compliqués à nourrir, ne veulent rien essayer de nouveau, même avec une restauration de qualité. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Dans mon école/collège (j'y déjeunais et les enfants aussi) ce n'est pas hyper mauvais mais bon, parfois c'est bof... et les directrices ralent beaucoup et ont plein de rdv avec la société de restauration parce qu'il y a des jours très déséquilibrés (pizza/nuggets/frites yaourts et le lendemain céleri/poisson/poireaux/pomme) et à chaque fois la société explique que l'équilibre se fait sur la semaine par sur la journée..)
Les enfants qui ne veulent presque pas de qqchose demandent une "mini-miette" et ont l'équivalent d'une cuillère à café.
Il n'y a pas tellement d'aliments jetés mais certains enfants mangent très peu je pense, et compensent avec le pain. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai que l'équilibre se fait sur la semaine mais bon, autant éviter de leur coller plusieurs trucs qu'ils apprécient moyennement le même jour
Le truc qui revenait souvent et partait presque intégralement à la poubelle c'est le pamplemousse
En plus d'être compliqué à manger, c'est assez acide et peu d'enfants aiment ça surtout en maternelle
Les dames de services vont en couper 2 ou 3 morceaux par enfant mais sûrement pas un demi pamplemousse entier donc ça part à la benne
Je ne dis pas qu'il faut complètement le supprimer (les miens aiment ça) mais le proposer moins régulièrement genre une fois dans le mois _________________
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve aussi qu'ils n'essaient pas de mélanger des plats de manière à ce qu'il y ait au moins une chose qui plait statistiquement à tous les enfants par repas.
J'ai une copine qui disait qu'à la cantine les enfants apprennent à manger du pain, qui somme toute est un bon aliment. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2015 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, à la maison j'essaie toujours de faire passer les choix de Bruxelles avec un truc qu'ils aiment, c'est logique non ? _________________
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104666 / 0
|