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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 2:45 pm Sujet du message: |
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Je ne signe pas la fleur, je note vu  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 2:48 pm Sujet du message: |
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Les pétales, c'est le système que l'institutrice de 3ème maternelle utilisait ici. Donc effectivement pour les enfants de 5 ans. Ils ne me semblent pas du tout trop petits pour comprendre!
Bon, de là à dire que j'approuve le système, il y a un pas, parce qu'il était assorti d'un mécanisme de récompenses, et ça je trouve particuièrement nul et négatif pour ceux qui n'y arrivent jamais. Mais que l'enfant comprenne s'il est dans le bon ou pas, je n'y vois rien de négatif. |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 2:58 pm Sujet du message: |
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Bibounette tes filles ça marchait parce qu'elles étaient calmes
Evidemment l'enfant le soir qui colorie sa pétale en vert, il comprend qu'il a été sage. De là à faire le calcul qu'au bout de dix il aura une récompense, et à agir dans ce but, il y a un grand pas.
En fait soit il veut plaire à l'adulte, et juste le fait de sortir le crayon vert, c'est ça la récompense, immédiate.
Soit il s'en fiche pas mal de plaire à l'adulte, et ça ne sert à rien. |
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Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 3:04 pm Sujet du message: |
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Dans l'école de mes petits, c'était une fleur avec 5 pétales, donc un par jour. Pas de calcul à faire. Il fallait juste que la fleur soit complète (ou alors 3 pétales en vert et pas de rouge, je ne sais plus, mais ce qui est sûr c'est qu'à 5 ans, on ne les fait pas compter jusque 10 ). |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 3:08 pm Sujet du message: |
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Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.
Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande" |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 3:10 pm Sujet du message: |
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Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 3:51 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.
Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande" |
Effectivement je pense que 10 c'était trop à anticiper à son âge (en fait c'est qu'on n'avait pas prévu d'en faire une de suite donc il fallait 10 jours à attendre lol!)
Après pour ma 2eme le système était plus simple car plus rapide: comme il y avait télé tous les jours si elle n'était pas sage elle avait un rond rouge donc pas de télé le soir (et pas sage = une crise de hurlements pour elle)
Ça a permis de lui faire passer ses crises donc ça a marché même si certaines y trouveront à redire, elle avait 4 ans et demi.
Pour en revenir à mon fils du coup je m''interroge sur mes critères d'attente avec un garçon de 5 ans et demi, car je me suis déjà rendue compte que je ne pouvais pas avoir les mêmes attentes qu'avec mes filles au même âge!  |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 3:55 pm Sujet du message: |
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tulipe a écrit: |
Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair. |
Non. Et franchement je préfère.
Et par ailleurs le fait que cette enfant soit une calculatrice hors pair n'a rien à voir avec son envie de se conformer aux attentes de sa maitresse ou pas. |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 4:00 pm Sujet du message: |
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oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre ! |
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carpediem27 Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 4:03 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre ! |
C'est exactement çà  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
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Remarque le système d'images, ils avaient ça aussi en MS et au CP (privé et public confondus) _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 4:47 pm Sujet du message: |
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heureusement que toto n'a pas eu cela, à 5 ans j'aurais eu une brassée de fleurs rouges ..., il a commencé à devenir raisonnable en CP, a fait un CE1 ds la norme, a remis ça en CE2 avec bcp de bêtises (tout en étant calme et poli) puis CM1 calme et pour ne pas que je m'ennuie, a recommencé en CM2, et autour de moi, les filles sont plus sages que nos garçons |
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yoko Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 4:48 pm Sujet du message: |
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Je suis convaincue que le système punitions/récompenses est néfaste pour le développement psychologique des enfants, et pour la relation parents/enfants.
Quelques arguments là contre les punitions : http://www.grandir-ensemble-blois.fr/eduquer-sans-punition-ni-recompense/
A ce système je préfère un système de sanction ou conséquence : dans certains cas on a l'impression que ça revient au même mais l'intention est très différente et les enfants "sentent" très bien les intentions de leur parent. Par exemple un enfant qui crie, je peux lui imposer d'aller crier à un endroit où il ne gêne personne, c'est une conséquence directe de son comportement. Si je le prive de dessert cela n'a rien à voir avec le problème que pose son comportement. A l'inverse les conséquences sont aussi positives : en classe en enfant qui sait respecter les règles collectives peut avoir certaines privilèges comme aller au toilettes sans demander la permission, ou vers un coin jeu où l'on joue calmement. De meme à la maison un ado qui participe volontiers aux taches communes, ça donne envie de lui dire oui quand il me demande de le véhiculer ou un autre service. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
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yoko Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
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bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 5:00 pm Sujet du message: |
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Yoko je suis tout à fait ok avec toi sur le principe, et en fait dans ma classe c'est tout à fait ça: celui qui sait respecter les règles de vie collective aura le droit de se lever chercher une activité voire d'en faire une sur la table commune, je présente ça comme une conséquence de leur comportement et non une récompense ou punition.
À la maison j essaie au maxi d,établir des sanctions mais des fois je ne trouve pas qch qui découle de son comportement (quand il renverse un verre c'st facile de lui demande de nettoyer), par exemple pour ma 2ème fille l'isoler n'a jamais marché pour arrêter ses cris, donc j'ai dû trouver autre chose!
Et là pour numéro 3 idem j'avoue que je perds patience et je ne trouve pas tjs de conséquences à ses actes! (si il balance sans raison son doudou à la tête de sa sœur par exemple, ou ne vient pas au bout de 4 fois que je l'appelle pour partir)
Et en fait quand on le "punit" ou "récompense" de soirée télé on lui présente les choses comme quoi si il se comporte bien il se comporte comme un grand donc peut faire des choses de grand donc c'est une conséquence! Pour la punition d'anniversaire par contre j'ai pris la solution rapide par désespoir de cause! Mais j'aimerais bien trouver autre chose! |
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yoko Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 5:09 pm Sujet du message: |
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bibounette je comprends que ce n'est pas toujours simple au quotidien... et que c'est parfois plus facile en tant qu'éducateur qu'en tant que parent, qaund les émotions s'en mêle...
Peut-être mon 2eme lien sur les alternatives aux récompenses te donnera des idées ?
Sinon quand 'est difficile pur moi j'essaie d'identifier déjà mes propres enjeux, pourquoi ça me met en colère, pourquoi il y a une résonance spéciale de tel ou tel comportement. souvent je m'aperçois alors que cela peut être lié à des souffrances de moi enfant, des trucs pas digérés, ou bien je suis très fatiguée, ou inquiète ou en colère pour une raison qui n'a rien à voir avec l'enfant, son comportement est juste la goutte d'eau. J'essaie de guérir d'abord mo problème : me reposer par exemple, ou mettre ma colère sur le papier. Ou je préviens les enfants : aujourd'hui je suis fatiguée/fachée, ne m'en demandez pas trop. Quand c'ets un comportement récurrent qui pose problème essayer e voir là où on peut lacher du lest, et ce qui est pour nous fondamental. Etre claire sur ce fondamental, le formaliser : dessin par exemple sur les règles.
Bon courage à toi Mes enfants sont maintenant "grands ": ça se passe au quotidien très bien et j'apprécie la qualité de la relation que nous avons. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
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Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13183
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 5:14 pm Sujet du message: |
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allo ? IL a 5 ans. Ca me sidère qu'on exige et organise des choses à cet âge là.Il faut relativiser. Il est encore petit... |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 5:44 pm Sujet du message: |
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Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 5:56 pm Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne. |
+1 Ici la grande de 5 ans, quand elle n'a pas d'image, elle me dit tout simplement alors même que je ne lui demande rien : "je n'ai pas eu d'image parce que j'ai trop parlé". Elle a bien compris pourquoi la maîtresse ne lui en avait pas donné une. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Lun Sep 21, 2015 10:35 pm Sujet du message: |
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Enfin mes petits loustics ne "conservent" pas leurs points. C'est une réponse immédiate à un problème immédiat. A midi on efface tout, le soir, on efface tout ! Sinon, les mêmes enfants seraient toujours privés de vélo et ne pourraient jamais choisir leur activité ! Et ça ne rentre pas non plus dans le livret... |
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