|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laféequicloche Débutant(e)

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 8:38 am Sujet du message: reprise d'études |
|
|
Bonjour à toutes et tous si certains papas sont également présents.
J'ai parcouru ce post depuis le début et ça me pousse à vous rejoindre.
Je suis tombée par hasard dessus en fouinant sur Google "reprendre des études avec famille à charge ".
Je suis actuellement en CPE.
Dans mon ancienne vie, j'ai été infirmière libérale. Je dis ancienne car vraiment envie de me reconvertir.
Je me languis de reprendre un cursus.
J'apprécie le luxe de mon temps libre, articuler ma vie, à peu près comme je l'entends, mais, j'ai vraiment besoin d'un réel projet rien qu'à moi.
Je rejoins Maxi, sur le fait que ce ne n'est pour l'instant que par plaisir et envie de relever un nouveau défi.
J'ai la chance d'avoir conservé notre nounou pour petit deuxième, ce qui me dégage du temps pour intervenir dans deux associations, l'une à caractère caritatif, l'autre où je donne des cours d'alphabétisation et de littérature.
Titulaire d'un bac L, je reviens à mes premiers amours.
Suite à ces expériences bénévoles, j'hésite entre le BTS ESF, tenter le DU FLE ou le DAEFLE, et je suis intéressée également pour débuter un cursus LSF.
Oui, je sais, ça peut paraître un peu fouilli, mais mon cerveau bouillonne.
Et puis dedans, comme vous toutes, il faut que je rentre la composante des possibles, entre mon mari, sportif de haut niveau et cadre, donc peu présent, et mes deux loulous, avec projet du 3 ème.
Merci de m'accueillir parmi vous et félicitations à toutes celles qui se sont lancées dans l'aventure.
Georgina |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 10:19 am Sujet du message: Re: reprise d'études |
|
|
laféequicloche a écrit: |
, j'hésite entre le BTS ESF, tenter le DU FLE ou le DAEFLE, et je suis intéressée également pour débuter un cursus LSF.
|
Bienvenue sur le forum !
Laféequicloche, drôle de pseudo.....
Tu pourrais expliquer ce que signifient tous ces sigles ? Parce qu'en fait là je ne sais pas du tout de quoi tu parles, alors pas simple de répondre.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Moi je comprends juste FLE, français langue étrangère... Si je m'y étais prise à temps, j'aurais repris une formation de FLE en début de cette année. Mais j'y ai pensé trop tard. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Pardon pour les sigles, je vais être plus claire
Diplôme universitaire français langue étrangère
Daefle :équivalent du DU fle, mais via l'alliance française en partenariat avec le cned.
Bts esf: économie sociale et familiale
Lsf :langue des signes
Mon pseudo fait référence à la fée clochette, ma fille est fan, mais comme je sature un peu, je l'ai mis à ma sauce  |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue la fée qui cloche!
Je suis au Canada, donc les parcours de formation sont assez différents, mais je suis en troisième année du premier cycle universitaire en service social, ce qui semble ressembler en quelque sorte à économie sociale et familiale, et j'aime beaucoup cela. J'ai également des collègues qui prennent en même temps quelques cours de langues des signes pour travailler avec cette population. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
ValOu7 Amateur

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou, perso j'ai une amie qui a eu un diplôme en langue étrangère. Maintenant elle est traductrice pour un magazine, mais elle n'est jamais à temps plein. C'est plus des "piges" qu'on lui propose, et ce que je peux en voir c'est que c'est assez "précaire" disons mais cela doit dépendre des secteurs quand meme |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne participe plus trop mais les sujets sur les reprises d'études agissent comme des aimants. En plein dedans puisque diplôme non reconnu je ne sais pas encore très bien dans quelle direction aller.
En revanche, ce que je sais et c'est la raison pour laquelle je me permets d'intervenir c'est qu'au niveau du FLE, l'horizon est bien bouché Il faut le répéter, le répéter et le répéter.... Après, je sais qu'en France, Pôle Emploi le vend bien (puisqu'ils considèrent que c'est une formation courte, diplômante et que tout le monde a la capacité d'enseigner sa langue maternelle puisqu'il la parle ). C'est un domaine passionnant, je ne renie en rien ce côté là. Jusque que les heures offertes aux plus chanceux sont en journée, pour le reste : contrats précaires, les soirs, les samedi et les vacances ! ou bénévolat
Si nous étions restés en France un peu plus longtemps lors de notre dernier passage, j'aurais tenté le concours d'instit pour essayer d'obtenir une CLIN mais bon !!! on va trouver autre chose
Je l'ai déjà dit quand une ancienne MM avait fait cette formation. Pour ce que j'en ai suivi par la suite, elle n'avait que des postes précaires. Maintenant, elle a peut-être obtenu THE poste, hein. Tout reste possible !
Et puis, on peut rêver, la France peut décider d'accueillir plus d'immigrés et créer des emplois pour soutenir l'accueil de tous les primo-arrivants Et là, alors
Je te souhaite de trouver ta voie (tes sélections ressemblent étrangement aux miennes et ton bouillonnement au mien ) mais comme Adara, je mettrais la langue des signes en sus d'une autre formation (là aussi, très peu de postes en soi). _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue
tu peux regarder le post des mamans étudiantes sinon, tu trouveras plein de parcours encourageant et intéressants de pas mal de mamans qui se sont lancées
j'ai souhaitée à une époque me reconvertir en bts esf j'avais commencée l'année de remise à niveau par correspondance et j'ai adorée ...
mais des ennuis de santé ont fait que j'ai tout arrêté c'était en 2005 ....
depuis je me suis consacrée à ma famille
et vers 2012 ... ça m'a repris sauf que j'envisageais aussi de reprendre un boulot, et de faire des études possibles en tenant compte de ma santé et situation et qui me permettent ensuite de pouvoir travailler
à la rentrée 2013 j'ai commencée des cours du soir, en principe c'était sur 1 an , 3 soirs par semaine, de 18h à 21h
mais j'ai fais sur 2 ans, avec 1 cours et 2 cours la première année et la seconde année 2 cours sur le premier semestre et ensuite 1 cours
j'ai préparée comme ça le certificat professionnel d'assistante comptable
j'ai eu mes UE en juin avec 16.5 de moyenne je suis ravie
et là je fais un stage pour valider cette formation, stage de 6 mois à temps partiel dans un cabinet d'expert comptable
à la fin de ce stage, je ferais le rapport
et la nana a envie de m'embaucher
j'ai 48 ans bientôt et tout s'est bien passé pour moi, même si j'ai eu des moments pas évidents du tout
les filles ici m'ont soutenues +++++ sur le post mamans étudiantes
donc voilà
je te souhaite de trouver ton projet et d'aller au bout
(ha oui j'avais un bac g3 de 1987 et un bts assurances obtenu en 1995)
courage à toi et réalise tes projets ça vaut vraiment le coup
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos contributions,
Je sais la "précarité " de ces diplômes, fle comme lsf, mais mon but ultime n'est pas de trouver une voie royale vers la vie pro.
Pour le moment, je suis dans une démarche de plaisir, plaisir d'apprendre, de me former, refaire travailler mon cerveau de 37 piges!
Rien n'est figé dans ma tête, comme je vous l'écrivais, pleins de domaines me parlent, mais il me faudrait 10 vies pour tout accomplir.
C'est en allant voir sur votre post de mamans studieuses, que j'ai découvert la richesse de vos différents parcours, et que j'ai eu envie de vous faire partager mes questionnements.
J'ai toujours aimé apprendre, bien plus que de travailler , c'est comme ça, encré en moi, et me connaissant, je pourrai très bien bifurquer encore et encore. ...
Je pense que vous avez toutes plus ou moins connu cela, avoir mille envies et devoir faire un tri, ce qui est possible ou moins, selon l'âge des enfants, les dispos du mari, aides de la famille etc...
Enfin bref, pas facile de choisir.
Quel parcours adromaca!!!!  |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
laféequicloche a écrit: |
Merci pour vos contributions,
Je sais la "précarité " de ces diplômes, fle comme lsf, mais mon but ultime n'est pas de trouver une voie royale vers la vie pro.
Pour le moment, je suis dans une démarche de plaisir, plaisir d'apprendre, de me former, refaire travailler mon cerveau de 37 piges!
Rien n'est figé dans ma tête, comme je vous l'écrivais, pleins de domaines me parlent, mais il me faudrait 10 vies pour tout accomplir.
C'est en allant voir sur votre post de mamans studieuses, que j'ai découvert la richesse de vos différents parcours, et que j'ai eu envie de vous faire partager mes questionnements.
J'ai toujours aimé apprendre, bien plus que de travailler , c'est comme ça, encré en moi, et me connaissant, je pourrai très bien bifurquer encore et encore. ...
Je pense que vous avez toutes plus ou moins connu cela, avoir mille envies et devoir faire un tri, ce qui est possible ou moins, selon l'âge des enfants, les dispos du mari, aides de la famille etc...
Enfin bref, pas facile de choisir.
Quel parcours adromaca!!!!  |
très joli lapsus scriptae  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oh oui!! Punaise! C'est comme dans mon premier post j'ai écrit premiers amours à la place de premières amours.
Merci . |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que tu ne l'as pas mal pris ! C'était tellement joli (et pas anodin à mon avis) que je n'ai pas pu m'empêcher de le souligner  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 13, 2015 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Du tout! Ça m'a fait rire Oui, pas anodin en effet! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est-ce qui ne te convient plus dans le métier d'infirmière en libéral ?
ton projet semble toujours dans la même lignée, à savoir aider les autres.
les horaires ? le contact avec les maladies ?
tu n'as pas songé à excercer ton métier "autrement" (milieu scolaire, permanence associative,...).
Ou alors c'est un vrai désir de changer du tout au tout, une rupture totale ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marika,
Désolée de répondre si tardivement, mais un peu speed en ce moment.
j'ai arrêté le libéral, car insidieusement s'est installé un profond malaise, une montée de stress, je n'arrivais plus à décrocher du boulot mentalement (bcp de fin de vie, cancers etc), même les jours de repos. ça bouffait jusqu'à ma vie personnelle. Je culpabilisais de ne plus voir ma fille, qui à l'époque était toute petite. Souvent seule, je me suis vue être obligée de la réveiller tard le soir pour aller faire des soins. Compliqué. ....
Et puis un jour, verdict, burn out.
J'ai tenu 6 mois, le temps de partir dans les règles, de vendre les parts de mon cabinet à ma collègue et amie.
Et je me suis enfin posée.
Et d'avoir ce temps là, m'a permis de réfléchir à ce que je voulais.
Je suis persuadée qu'il y a un temps pour tout et cumuler ce boulot avec un bébé et un mari souvent parti en compétition, mon corps et mon cerveau ont dit stop.
Aujourd'hui, je vais très bien, je savoure d'avoir le temps, de faire des activités que j'aime, que je choisis.
et non, je ne me vois pas du tout faire Ide scolaire, ni quoi que ce soit dans cette branche.
Je suis arrivée à cette profession par hasard, mais mon dada, c'est le social, et quand t'as 40 patients à faire le matin, le social, tu t'assoies dessus et tu as beau super bien gagné ta vie, à un moment, ça ne suffit plus.
Je m'oriente vraiment vers un changement. Je ne suis plus la même qu'il y a une dizaine d'années, les priorités de ma vie ont changé.
Je ne sais pas encore trop vers quoi me diriger, mais je sais ce que je ne veux plus , c'est déjà un bon début  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi cette année, j'ai beaucoup de reconversions en BTS diététique .
Il faut que je relise mes fiches d'étudiants .
Mais des femmes de 30 ans à 50 ans qui décident de reprendre des études avec des enfants ....Elles avaient de bons postes, de bons niveaux d'études ( j'ai même une femme qui a un doctorat de biologie ) mais l'envie profonde de faire autre chose et de vivre autrement...
En général, les adultes en cours, sont hyper sérieux et donnent pas mal de stabilité à une classe ...
Ce qui me semble hyper important c'est un bon moyen de garde et de relai pour les enfants ...pour pouvoir aller en cours tranquille... |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Alors moi cette année, j'ai beaucoup de reconversions en BTS diététique .
Il faut que je relise mes fiches d'étudiants .
Mais des femmes de 30 ans à 50 ans qui décident de reprendre des études avec des enfants ....Elles avaient de bons postes, de bons niveaux d'études ( j'ai même une femme qui a un doctorat de biologie ) mais l'envie profonde de faire autre chose et de vivre autrement...
En général, les adultes en cours, sont hyper sérieux et donnent pas mal de stabilité à une classe ...
Ce qui me semble hyper important c'est un bon moyen de garde et de relai pour les enfants ...pour pouvoir aller en cours tranquille... |
Tu travailles dans quelle école ? |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
MP Charlotte |
|
|