| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 9:58 pm Sujet du message: dyspraxie/ dysgraphie |
|
|
des retours de mamans de "grands" qui ont été concernés?
ca donne quoi au niveau du passage grande section vers CP?
un redoublement a apporte qq chose?
ca donne quoi niveau scolarité? c'est forcement toujours chaotique pour eux? longtemps?
merci _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
Revenir en haut |
|
 |
JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pas dysgraphie, mais une légère dyspraxie + TDA... Scolarité presque normale.
Mais je voulais juste te communiquer au sujet d'une conférence sur les troubles d'apprentissage où la dame a martelé que le redoublement pour ça, ne sert strictement à rien !! |
|
Revenir en haut |
|
 |
evarclau Habitué(e)

Inscrit le: 10 Fév 2013 Messages: 112 Localisation: 29
|
Posté le: Lun Nov 09, 2015 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Alors je vais tenter de te répondre pour mon fils dyspraxique +TDA actuellement en CM2.
Le redoublement de la GS a été évoqué par la psy scolaire qui l'avait observé 2 matinée en classe mais la maîtresse était totalement contre, pour elle mon fils avait le niveau sans problème pour le CP, il savait lire en janvier de la GS. Cette maîtresse arrivait à évaluer mon gars sans passer par l'écrit.
En CP il s'est retrouvé dans une classe de GS/CP de 20 élèves (15cp et 5 gs) avec une super maîtresse et une avs à mi temps. L'apprentissage de l'écriture a été laborieux mais sans pression de la maîtresse, il faisait à son rythme, avec moins de mots que les autres (quand les autres faisaient une ligne de a lui ne devait en écrire que 3 ou 4) et feuilles lignées spéciales (4 lignes, 1verte, 1marron, 1rouge et 1 bleue). Beaucoup d'évaluations faites à l'oral et l'avs ecrivait pour lui quand il fallait. L'avantage qu'il a eut dans cette classe qui était rattachée à la maternelle c'est qu'il y avait une atsem à temps plein donc quand l'avs n'était pas là il avait toujours quelqu'un pour l'aider.
Le passage en ce1 avec un maître peu compréhensif qui n'appliquait pas les aménagements préconisés a été très compliqué.
Le ce2, cm1 avec des maîtresses qui se sont adaptées pas de soucis majeurs malgré le changement d'ecole en ce2. L'ordi lui facilite grandement la vie depuis le cm1, plus autonome et plus rapide pour l'écrit.
Cette année en cm2, ça se passe bien en classe mais c'est compliqué à la maison où c'est la guerre pour les devoirs.
Je pense qu'avec des instits qui acceptent de s'adapter aux difficultés pas de soucis mais dans le cas contraire c'est la cata. L'ergo l'aide beaucoup dans l'apprentissage du clavier et la manipulation des logiciel (géométrie, pose d'opération, gestion du scanner portable...), elle vient faire sa séance à l'école, du coup la maîtresse lui demande souvent des conseils.
Desolée pour la tartine, j'espère que ça t'auras aidé, si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre. _________________ maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012). |
|
Revenir en haut |
|
 |
sandrac Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 6357
|
Posté le: Mar Nov 10, 2015 10:36 am Sujet du message: |
|
|
le redoublement ne sert a rien tous les spécialistes le disent, miss en est la preuve.
gros soucis en maternelle a cause de la psychomotricité fine, passage en cp, une instit extra qui l'a aidée, a su lire en cp, le soucis l'écriture.
elle est passé en ce1 et rééducation graphotérapîe pour être lisible.
diag officiel en cm1, une petite école qui l'a beaucoup soutenu.
le soucis a été le collège, pour trouver l'équipe motivé a aider, 3 collèges sans redoublement et un brevet avec mention assez bien.
elle a été soulagée en 4è avec l'arrivé de l’ordinateur, si j'avais su elle en aurait bénéficié avant, car elle retapait ses cours à la maison.
et là elle est en 1è stav (bac technique) dans une mfr et elle revit, elle prépare en parallèle le concours d'éduc spé.
si j'avais écouté les conseils de classe elle aurait redoublé en 6è, et 4é. et orienté en pro vente en 4è.
avec son ordi tout va bien avec l'aide des prof, mon soutien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces réponses
je sais que d'autres maximomes connaissent.
du coup je fais remonter le post sait on jamais.
je prend en MP aussi si certaines ne veulent pas s'étaler ici mais veulent bien me donner des retours d'expérience... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
Revenir en haut |
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
4 Y
Mon fils n'a jamais redoublé et cela aurait été parfaitement inutile
Je remercie les MM de m'avoir poussé à ne pas lâcher .
C'est simple
Quand on fait les adaptations il s'en sort super bien car il compense son handicap par une mémoire folle et beaucoup d'ingéniosité
Il faut lui en demander moins en quantité mais autant en qualité
Quand l'école ne fait pas les adaptations nécessaires c'est terrible
Il faut sans cesse expliquer comment il fonctionne
Il faut croire en la rééducation
Aujourd'hui il est capable d'avoir 17 en dictée de mots car à force les mots rentrent.
En revanche il est incapable de rediger son contrôle et a besoin de l avs |
|
Revenir en haut |
|
 |
JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
|
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Anti redoublement de DYS
Scolarité top si bien aménagée beaucoup de rendez vous et d'incompétence avant de faire reconnaître... Après ça roule _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs Jean écrivait comme un manchot
Aujourd'hui en CM2 il copie parfaitement sans faute et bien sauf que cela lui demande un tel effort qu'il ne peut le faire toute la journée
Il se repère dans son agenda , ses classeurs et ses cahiers..
Mais il a besoin de quelqu'un qui l'aide à mettre ensemble |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Anti redoublement de DYS
Scolarité top si bien aménagée beaucoup de rendez vous et d'incompétence avant de faire reconnaître... Après ça roule |
L'ado dys peut mettre à mal également toute la prise en charge mise en place depuis des années.
C'est le cas de ma dyscalculique,dyspraxique..qui rejette en bloc depuis la seconde tout aménagement, suivi psychomot etc.. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Nov 15, 2015 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux entendre un refus de prise en charge, le mien a refusé le retrait d exercice de math en DST ( puisqu on ne peut rallonger les épreuves au lyçee ). Il estime qu'avec un exercice de moins il aurait 20 et toute sa classe à dos... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|