|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
je rejoins les copines , tu as des enfants plus réservés que d'autres et qui n'ont pas envie de parler tout simplement.
Il peut vite se "décoincer" d'ici là , aies confiance en toi et en lui et çà ira  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Un micro? La radio fisher price qui modifie les voix est régulièrement rangée par mes soins
Des pièces de théâtre à raconter à la fratrie?
Une passion qui l'amènerais à parler en classe?
J'ai des bavards alors je ne sais pas trop...  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un 2006 qui ne parlait pas avec les maitresses pendant toute la maternelle mais avec ses copains, oui.
En rentrant de l'école, un jour je lui demande s'il avait parlé: ù
-Non.
Je lui demande pourquoi: - Parce que je n'ai pas eu de problème.
En CP, il ne parlait toujours pas ou avec des mono syllabes, il a appris à lire normalement.
J'ai insisté quelques fois en disant "tu vas raconter ça, ça,ça à la maitresse", il ne disait rien. Un soir il me dit "Aujourd'hui j'ai parlé"
- Et qu'est-ce que tu as dit?
- J'ai demandé si je pouvais aller faire pipi.
Il est en CM1, il ne raconte toujours pas sa vie et a un langage très fonctionnel avec sa maitresse. Il ne lui parle qu'en cas de besoin et vu qu'il est très autonome, il n'a pas besoin souvent.
Ce n'était pas vraiment du mutisme mais ça s'est installé petit à petit, pas de déblocage du jour au lendemain. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurai tendance à dire que le cas est un peu différent chez Nad18, puisque son petit parlait avant (il commençait), que cela ne semble pas être un enfant réservé comme peuvent l'être d'autres, et qu'il y a eu choc émotionnel par cette hospitalisation et les soucis de santé.
Il y a peut-être effectivement bien blocage...
Je trouve que l'idée de s'enregistrer est à tenter, mais déjà de jouer avec ça, avant de le faire pour faire passer à un autre adulte (maitresse). s'enregistrer, s'écouter, etc...
Passer par l'intermédiaire de marionnettes, de personnages, playmos, etc....pour engager la conversation
Je crois que plus on insiste, plus ça risque de freiner. Et demander à la maitresse de relacher la pression de ce ôté là.
Remettre des mots de temps en temps sur ce qu'il a vécu, les peurs qu'il a eues à ce moments-là, ce qu'il a pu ressentir, la terreur peut-être de ce que lui ont fait "subir" d'autres adultes....
On a ici un enfant qui est arrivé à 4 ans avec un mutisme électif (la maman disait qu'il parlait mais elle niait ses difficultés et personne d'autre n'avait jamais entendu le son de sa voix, à tel point qu'on nous a dit qu'il était peut-être sourd muet). Il ne parlait en fait qu'avec les enfants, comme le tien ou presque. (Mais on est dans l' autisme, probablement secondaire). En GS, la maitresse s'inquiétait aussi et on était tombés d'accord sur le fait qu'il saurait peut-être lire sans qu'on s'en rende compte, mais tant pis.... Et puis il a fait un CP, il a lu à toute petite voix tremblotante, mais il a lu et restait toujours muet pour le reste. Petit à petit, c'est venu... Il est en 4ème aujourd'hui, il va bien, parle encore peu spontanément à l'extérieur mais s'en sort!
Courage! Cela va venir!
Si vos êtes sûrs que c'est lié au trauma, (ce qui pourrait être mais en même temps, vu le reste de la famille...) il y a aussi l'hypnose, mais il faut trouver un professionnel recommandé, on peut faire beaucoup de bêtises si on ne sait pas faire. _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'idée sur la question mais j'aime beaucoup tes interventions Abeille ( pas que sur ce post ! ) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
merci!
Disons que là, je suis dans mon domaine....  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
merci!
Disons que là, je suis dans mon domaine....  |
Oui ça se sent  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 28, 2015 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 5 n'a pas dit un mot à sa maitresse en cp.
En ce1 il adore sa maitresse , parle et participe
Même si il a quand même appris les fondamentaux je réalise que il a perdu les 3/ 4 de son cp
Mais je suis certaine qu'il va rattraper son retard.
En revanche Je limiterai les situations qui le renforcement dans son blocage comme la psy
Il vaut peut-être mieux aller jouer et s'éclater avec les copains..et leur parler |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Sam Jan 23, 2016 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon petit bonhomme.
Le déclic s'est produit il y a 15 jours maintenant sans que l'on sache pourquoi ni comment.
Il a commencé à répondre à la maîtresse qui remplace la sienne une fois par mois 😊.
Tous les enfants l'ont félicité, encouragé.
Il est fière de lui (et moi donc). Sa maîtresse dit qu'en 15 jours elle a bien pu avancer.
Merci de vos avis et conseils sur son cas. _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 23, 2016 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette je suis contente pour lui - et pour toi !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 25, 2016 7:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne nouvelle!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 25, 2016 9:21 am Sujet du message: |
|
|
j'aime bcp l'idée de "faire parler" un playmo, un magnéto..., je suis étonnée que la psy n'utilise ps ce genre d'outils ? lui mettre la pression pour parler ou passer dans la classe supérieure
qu'on soit ok ou pas il faut tenir compte de ce que peut/veut faire l'enfant en ce moment, coller à sa réalité pour l'aider à avancer, si on le "force" il n'aura ni confiance en lui ni confiance en "vous"
aaahhh débarrasse-toi du sentiment de culpabilité sinon tu n'as ps fini de souffrir
s'il parle à la remplaçante c qu'il n'avait ps confiance en sa maîtresse qui ne cherche ps à le comprendre, il est futé ce petit  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104652 / 0
|