Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Préparation baptême

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Préparation baptême Répondre en citant

Je dois aider le prêtre à animer une rencontre de préparation au baptême et ce soir il m'a dit qu'il parlerai peu, qu'il me laisserai faire....sauf que je n'ai jamais fait ça, je n'ai aucun support...

Alors si vous le faites ou si vous avez vécu ça en tant que parent, comment ça c'est déroulé ?
Quelles questions vous ont aidé ? énervé ? fait réfléchir ? ...

Help coucou c'est demain je vais couler

Ça ne concerne pas la célébration, juste le pourquoi de la demande de baptême clin d'oeil
Alix86
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça dure peu de temps, un tour de table, c'est pas mal. Chacun dit librement pourquoi il veut faire baptiser son enfant. Quand on a fait baptiser notre fille, on nous a posé très peu de questions, mais on a beaucoup échangé entre parents (en petits groupes animés par un prêtre ou une bénévole).
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la question est : combien de temps ? car selon la durée, on ne dit pas la même chose...

Il y a quelques années, on pratiquait des réunions en soirée avec plusieurs familles qui venaient... tour de table, vidéo, questions-réponses...
tout le monde était assez frustré de ne pas pouvoir donner plus que des bribes d'informations...

Nous avons changé le fonctionnement et les parents viennent maintenant une journée complète (un dimanche au choix parmi 9 proposés dans l'année) : le matin, ils vivent un B'abba (outil de 1ère annonce de la foi inventé par le diocèse de Poitiers) où les animateurs servent sur un même plateau les viennoiseries et la parole de Dieu. beaucoup (voire tous) découvrent des textes d'Evangile qu'il n'avaient jamais entendu.... pas de lien direct avec la préparation au baptême mais une véritable introduction à ce qu'on propose l'après midi, qui n'aurait pas de sens sans les pré requis du matin... clin d'oeil
Donc on mange tous ensemble (on a testé plusieurs formules, en ce moment on pratique le "chacun apporte un plat salé ou sucré pour 6"), ensuite, ils ont le choix : ils doivent faire 2 ateliers parmi 5 proposés (ce qui permet à ceux qui viennent pour un 2° ou 3° ou plus baptême de ne pas s'ennuyer...
Donc au choix :
- chants : une proposition de plein de chants qu'ils pourront choisir lors de la célébration
- signes du baptême : à partir du déroulé de la célébration, on explique les signes de la croix, la lumière, du vêtement blanc, de l'eau, de l'onction...
- témoignages : des chrétiens témoignent de leur vie de baptisé
- "il était une foi" : une réflexion pour les aider à écrire ce en quoi ils croient, puisqu'ils auront à le dire pendant la célébration (l’idée étant bien sûr de croiser avec le Credo)
- éveil à la foi : comment après le jour du baptême vais-je continuer à éveiller mon enfant à la foi avant qu'il entre au caté ?

Voilà...
Si tu as 2h, je ferais un tour de table, demanderais de préciser qui est là pour un 1er baptême pour un de + pour cerner le public, demanderais à ceux qui ont une petite expérience de dire quelles ont été leur plus grande joie par exemple, ou ce dont ils se souviennent du baptême de leur enfant (ou d'un proche pourquoi pas), je demanderais de préciser s'ils sont parrain ou marraine et comment ils envisagent leur rôle.
puis je ferais un petit apport sur le déroulé en expliquant les signes du baptême;
mais surtout je laisserais beaucoup de temps à l’échange et pas trop (mais un peu quand même !) au cours magistral.
pour expliquer les signes du baptême, tu peux partir de ce dont ils se souviennent d'un baptême vécu. Si certains ont vécu des baptêmes d'adultes ce sera encore plus simple ! Ils se souviendront sûrement des signes...
Et du coup bien sûr expliquer pourquoi l'eau, pourquoi l'huile, pourquoi la lumière, pourquoi le vêtement blanc.

bon courage ! (et sympa le curé !!!)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute qu'en fait il faudrait que tu te donnes un objectif précis (qu'est- ce que je veux que les parents retiennent de cette rencontre ? ) et si tu sais combien il y a de personnes avant c'est un peu plus simple... grand sourire
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aider à lancer la soirée, ici, on dispose des mots-étiquettes en lien avec le baptême, les parents vont choisir un ou 2 mots qui correspondent le plus à leur démarche (tradition, fête, famille, communauté, parrain ,....) , c'est plus facile pour lancer la discussion et repartir de ce qu'ils ont dit pour évoquer le sens du sacrement.

Si tu as besoin de plus de détails ou le fichier avec les mots, redis-moi. grand sourire
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rapidement, je relirais mieux demain vos posts clin d'oeil , ça devrait durer 1h et je crois qu'il n'y aura que 3 familles clin d'oeil

Edit grand sourire
Merci d'abord pour vos réponses et idées, ça m'aide beaucoup grand sourire

Booboon je crois que le curé attend juste que je témoigne de ma foi, de mon engagement, ....je ne pense pas avoir à expliquer le coté "technique" du baptême clin d'oeil
Il sera là ainsi qu'une religieuse, il ne me livre pas en pâture aux parents fait très chaud sinon je ne l'aurais pas accepté clin d'oeil

Karukéra je veux bien le fichier, on a ça pour les préparations au mariage et c'est vraiment bien clin d'oeil

Ça me rassure et en y réfléchissant aujourd'hui je pense que ça va le faire je me fais les ongles
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Rapidement, je relirais mieux demain vos posts clin d'oeil , ça devrait durer 1h et je crois qu'il n'y aura que 3 familles clin d'oeil

Edit grand sourire

Booboon je crois que le curé attend juste que je témoigne de ma foi, de mon engagement, ....je ne pense pas avoir à expliquer le coté "technique" du baptême clin d'oeil
Il sera là ainsi qu'une religieuse, il ne me livre pas en pâture aux parents fait très chaud sinon je ne l'aurais pas accepté clin d'oeil

Karukéra je veux bien le fichier, on a ça pour les préparations au mariage et c'est vraiment bien clin d'oeil

Ça me rassure et en y réfléchissant aujourd'hui je pense que ça va le faire je me fais les ongles

tu peux me filer ton adresse mail par MP stp, que je t'envoie ça?? clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
marinaq a écrit:

Edit grand sourire

tu peux me filer ton adresse mail par MP stp, que je t'envoie ça?? clin d'oeil

Fait grand sourire
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le curé est malade, il est parti chez le médecin ( à 25 km) ...
Il m'a demandé d'accueillir les familles, j'espère qu'il va arriver assez tôt je vais couler
Je le sens mal ce plan froggy
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Le curé est malade, il est parti chez le médecin ( à 25 km) ...
Il m'a demandé d'accueillir les familles, j'espère qu'il va arriver assez tôt je vais couler
Je le sens mal ce plan froggy

Il y aura la religieuse, elle est apte à répondre "aux questions techniques" sur le baptême. clin d'oeil

Ou alors, elle est partie avec le curé ! très étonné(e) grimace
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou on a survécu !
Le curé est arrivé sur la fin, on s'est débrouillées comme on a pu.
On n'a pas du tout abordé les symboles du baptême, pas le temps et c'était trop "technique" clin d'oeil
D'ailleurs le curé ne les aborde qu'au moment du baptême très étonné(e)

On a parlé de l'engagement, de la foi, du rôle des parrains marraines, du caté/éveil à la foi.
C'était assez détendu grand sourire il y avait 3 couples et 1 parrain.

Karukéra je veux bien ton fichier pour les autres fois clin d'oeil
Avec la religieuse on va essayer d' avoir une trame à suivre pour les suivants...
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait grand sourire
J'arrive après la bataille mais contente de savoir que ça s'est bien passé!
val.

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! Je suis d'accord avec ton curé expliquer les signes du bapteme au moment du baptême je trouve ça très bien ! Maïs on a un curé africain hein.....qui voudraite que les gens soient capables d'expliquer le sens du baptême chrétien avant le baptême..... mais un témoignage comme le tien les interpellera beaucoup plus à mon avis!...
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Bravo ! Je suis d'accord avec ton curé expliquer les signes du bapteme au moment du baptême je trouve ça très bien ! Maïs on a un curé africain hein.....qui voudraite que les gens soient capables d'expliquer le sens du baptême chrétien avant le baptême..... mais un témoignage comme le tien les interpellera beaucoup plus à mon avis!...

ben moi, je serais plutôt d'accord avec ton curé africain!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia, j'ai été longtemps pour une explication théorique des sacrements..... sauf que maintenant, je fréquente beaucoup de gens très variés, j'ai une équipe de cate avec laquelle javec m'aperçois que les parents n'ont aucune mais vraiment aucune culture....religieuse( et peu de culture tout court), et pourtant ces gens ont la foi....... eh bien, ce n'est plus possible je crois d'expliquer la théorie des sacrements..... mieux vaut les vivre, et les expliquer à partir de ce que l'on a vécu...... à mon avis clin d'oeil sinon c'est comme vouloir apprendre à lire à qqun qui n'a aucune notion de l'alphabet clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Alyssia, j'ai été longtemps pour une explication théorique des sacrements..... sauf que maintenant, je fréquente beaucoup de gens très variés, j'ai une équipe de cate avec laquelle javec m'aperçois que les parents n'ont aucune mais vraiment aucune culture....religieuse( et peu de culture tout court), et pourtant ces gens ont la foi....... eh bien, ce n'est plus possible je crois d'expliquer la théorie des sacrements..... mieux vaut les vivre, et les expliquer à partir de ce que l'on a vécu...... à mon avis clin d'oeil sinon c'est comme vouloir apprendre à lire à qqun qui n'a aucune notion de l'alphabet clin d'oeil

La population ici est souvent très simple, à la limite du quart monde ( ce n'est pas un jugement clin d'oeil ) donc il faut faire simple pour les rejoindre là où ils en sont ....
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou nouvelle rencontre aujourd'hui, j'ai utilisé ton fichier Karukéra c'était très bien grand sourire
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
coucou nouvelle rencontre aujourd'hui, j'ai utilisé ton fichier Karukéra c'était très bien grand sourire

grand sourire cool!
Tant mieux si ça peut t'être utile. clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:
marinaq a écrit:

grand sourire cool!
Tant mieux si ça peut t'être utile. clin d'oeil

Merci encore grand sourire
Le curé l'a trouvé très bien aussi clin d'oeil

Grâce au magazine La Vie j'ai découvert ce site, qui a l'air sympa grand sourire
http://www.paroisses-en-chemin.fr/
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed