| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 3:14 pm Sujet du message: formation en alternance |
|
|
la question se pose pour toto, hors de question de lui faire reprendre le chemin de l'école "classique" il réfléchit encore mais à ma grande surprise il s'intéresse au métier de plombier : quelqu'un aurait-il l'expérience du CAP installateur sanitaire en alternance auprès d'un lycée pro ?
son truc c vraiment d'apprendre en travaillant, là il alterne boulot et théorie et je le vois content, alors autant garder ce schéma, un client m'a recommandé de passer par lycée pro plutôt que CFA
l'important est qu'il soit en position de prendre confiance, d'avoir un diplôme et de ne plus se traîner son "passé" de "mauvais élève" |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Lycée pro,c'est école et stage ,CFA c'est moitié entreprise, moitié CFA ,et une renumérotation ,cotisation retraite ....après ça dépend vraiment du gamin |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
j'étais partie sur l'idée du CFA, un de mes clients sur paris qui est du métier a vu des expériences désastreuses genre l'entreprise qui prend le gosse sans le former vraiment , sinon apprentissage plus boulot plus rémunération c mieux, et trouver l'entreprise qui le prendrait pour le former c duraille |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le maître d'apprentissage, vois au CFA, ils auront une liste et essaie d voir avec eux pour ne poas avoir un maître d'apprentissage pas terrible .....
Ici L ..... On y en cherche un ,celui qu'on aurait pu avoir,je ne veux poas,car je sais qsuye la structure n'est pas conforme à ce qu'il attends du métier ... |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis pas sur que ton toto,aime mieux le lycée pro,quye le collège ..ou alors,il faut vraiment un lycée pro au top et àsavoir aussi,quye la ssélection y est assez rude |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi c ps simple du tout avec lui alors que là ça se passe très bien, il se prend en charge je redoute le retour à l'école  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que le fait d'apprendre un métier adoucira les cours.
Le CFA ce n'est pas pour des élèves plus âgés?
Je pense que j'aimerais mieux le lycée pro en faisant une demande en CAP normal, pour avoir un endroit où atterrir s'il ne trouve pas de maitre d'apprentissage. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Je pense que j'aimerais mieux le lycée pro en faisant une demande en CAP normal, pour avoir un endroit où atterrir s'il ne trouve pas de maitre d'apprentissage. |
+ 1 il aura la théorie et la pratique c'est plus motivant
On a vu un jeune s'épanouir complètement grâce à l'alternance  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Mimosas pour les lycée pro regarde si il n'y a pas des journées découverte en cette fin d'année, il pourrait sentir l'ambiance "de l'intérieur".
Regarde les détails sur ce lien par exemple
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes
L'apprentissage c'est sûr que c'est déjà le monde du travail, avec son positif comme son négatif. Il faut bien tomber, mais ça peut aussi être son cas. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2016 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est super qu'il commence à se trouver. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 8:19 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
C'est super qu'il commence à se trouver. |
en fait pour le métier je suis ps sûre parce qu'il parle sans "savoir" (connaître le boulot de l'intérieur) mais c clair qu'il aime ce côté "grand" d'aller bosser et il trouve même les garçons de son groupe immatures "comme à l'école" (parler sans demander la parole, arriver en retard, ne pas écouter etc) lors des groupes de travail, ça le choque car il est le plus jeune, les autres ont +18 ans
la période d'essai est terminée, le vrai 1er jour c lundi
g vu des journées portes ouvertes début avril trop tard, je vais continuer à chercher, merci de votre aide  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
mimo je t'ai fait un mp |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
merci m'dame je vais lire
les groupes de boulot viennent d'être faits, il est content du sien
je suppose que la période d'essai a servi aussi à voir les profils et à créer des groupes homogènes en mêlant un peu tout le monde  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
C'est chouette Mimosa, il va finir par se trouver  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
je suis pressée qu'il y parvienne, il va bien ton grand ?
sandrac, j'ai lu, mais je cherche une solution ici ps à l'autre bout du pays  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
pour les lycée pro faut vraiment choisir un bon, car parfois c'est pire que le collège.
miss risque de partir a l'autre bout du pays pour son bts, pour avoir un établissement qui convienne.
l"apprentissage est bien, si le maître de stage aime former le jeune. |
|
|
 |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Lun Avr 18, 2016 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à dire apprentissage avec un bon maître d'apprentissage.
C'est lui qui a choisi la plomberie ?
Bon métier plein de debouchés, mais beaucoup d'escrocs aussi. Prudence ! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 24, 2016 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que j'aimerais mieux le lycée pro en faisant une demande en CAP normal, pour avoir un endroit où atterrir s'il ne trouve pas de maitre d'apprentissage. |
Non Tom est en cap patissier depuis presque 1 ans il a 16 ans et va une semaine par mois au CFA. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Avr 24, 2016 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Non Tom est en cap patissier depuis presque 1 ans il a 16 ans et va une semaine par mois au CFA. |
Ah OK merci Sandrine Tu vas pouvoir te régaler _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 30, 2016 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une copine a son fils en lycée pro Imprimerie et vient de finir stage très bien note
Il détestait collège : il trouve ses profs passionnés et passionnants et c devenu son truc alors que pas tt a fait son choix de départ
S il choisissait plombier je sais déjà avec qui il ferait stage et qui l embaucherait bcp de mauvais mais je maitrise en BTP par relations
Sandrine c chouette! Et la aussi y a du boulot
J attends session orientation du service civique pour y voir plus clair |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|