Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dictionnaires en fin de primaire :-)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Les dictionnaires en fin de primaire :-) Répondre en citant

coucou

Ça y est, ma future collégienne a eu son dictionnaire aujourd'hui grand sourire. Elle n'avait pas l'air spécialement "touchée", mais moi, ça m'a fait quelque chose - ça y est, petite fille va en quelque sorte entrer dans la "Cour des Grands" clin d'oeil.

Est-ce une tradition répandue de recevoir le dictionnaire par le maire en fin de CM2? Je trouve ça très sympa en tout cas! grand sourire Seul petit regret: Une année, Mme la Maire les avait remis lors d'un spectacle de fin d'année, chaque élève a été appelé, on lui a remis son dictionnaire et tout le monde a applaudi. J'aurais bien aimé le faire pour mes filles, mais après, ça ne se faisait plus qu'en classe.

Voilà une nouvelle étape qui commence... grand sourire

Bises,

- Momo -
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de ça ici clin d'oeil Et d'ailleurs quand j'étais enfant je n'en ai pas eu mais ma cousine qui habitait à 30 kms en avait eu un. C'est un truc des communes ça.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est probablement plus pour les petits villages? En effet, j'imagine mal le maire d'une grande ville distribuer des dictionnaires aux 30 écoles de sa commune j'y comprends rien
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Oui, c'est probablement plus pour les petits villages? En effet, j'imagine mal le maire d'une grande ville distribuer des dictionnaires aux 30 écoles de sa commune j'y comprends rien

C'est comme cela ici mais ce n'est pas le maire en personne qui les donne !!!! Il y a plus de 50 écoles primaires publiques et privées et tous les élèves de CM2 reçoivent un dictionnaire... mais il est nul, les noms propres sont mélangés avec les noms communs !!!

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles n'ont jamais eu de dictionnaire offert.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi pour ma future collégienne + un dico d anglais.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici j'ai 3 dico larousse,
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu de dictionnaire ici j'en sais rien
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici dans l'école les enfants de cm2 reçoivent aussi un disctionnaire
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne se fait pas ici mais dans ma 1e école (campagne) si.
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre commune la tradition existe, les Cm2 (2 classes) reçoivent un Larousse (le gros) lors d'une cérémonie.
Ma deuxième n'a pas eu sa cérémonie car le jour fixé était le jour du voyage scolaire, il n'y avais donc que l'autre classe. C'est la maîtresse qui leur a remis. Elle a été un peu déçu. Le maire ou un représentant aurait pu faire l'effort de venir à l'école faire la remise.

Jusqu'a cette année ils avaient un dico de poche offert par le conseil général à leur entrée au collège.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de cérémonie, ni de larousse ici.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Larousse Illustré qu'elle a eu, je lui a dit de bien en prendre soin. grand sourire Pour la cérémonie, apparemment c'était une exception lors d'une fête de fin d'année à la salle des fêtes. Comme cette année, il n'y a eu qu'une petite manifestation à l'école où la moitié des élèves n'était pas présente, Mme Le Maire (ou "La" Maire???) est passée en classe aujourd'hui. C'est toujours elle qui les remet.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve sympa l'idée de la cérémonie, mais aucun ne se sert d'un dictionnaire ici.
Je serais bien embêtée de me retrouver avec huit gros Larousse inutiles et je suis contente que la commune ne dépense pas notre argent de cette façon charmante mais désuète.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les CM2 ont été reçus par la maire d'arrondissement, ils ont reçu 2 livres.
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je trouve sympa l'idée de la cérémonie, mais aucun ne se sert d'un dictionnaire ici.
Je serais bien embêtée de me retrouver avec huit gros Larousse inutiles et je suis contente que la commune ne dépense pas notre argent de cette façon charmante mais désuète.

Ici ils ont chacun un gros dictionnaire, pas celui gagné à l'entrée au collège par contre. J'achète des petits Larousse illustrés d'il y a au moins 20 ans. A table, c'est le seul motif valable pour quitter sa place sans permission ou apporter un livre: chercher dans le dictionnaire. On adore, on y passe des heures. Il y a même une dictée de CM1 qu'ils n'ont pas oubliée, c'est celle sur le dictionnaire.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

pareil, dico du collège acheté par môman, il l'a à peine lu, les recherches = internet, c plutôt moi qui le feuilletait pff n'importe quoi
http://www.cdiscount.com/livres-bd/dictionnaires-encyclopedies/dictionnaire-larousse-du-college-6eme-3eme-e/f-1053901-9782035841544.html?idOffre=77512011#mpos=15|mp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, il y a une cérémonie mais pas de dictionnaire. La cérémonie dure des heures, car l'échevine de l'enseignement distribue son diplôme à chaque élève, et la cérémonie de remise des diplômes est entrecoupée par des spectacles des différentes écoles de la ville. Ca se passe au théâtre de la ville, donc endroit très prestigieux pour les enfants, et comme il y a beaucoup d'écoles, cela se fait sur deux jours. Les classes qui assurent un spectacle doivent être présentes les deux jours, mais les parents heureusement sont dispensés et ne viennent que le jour de leur enfant. fait très chaud
Personnellement, à la 4ème je n'en pouvais plus de cette cérémonie, mais je dois bien reconnaître que c'est un immense plaisir pour les enfants de défiler avec leur classe devant un tel public dans une telle salle.
Comme cadeau, ils reçoivent un petit album avec les photos de classe de toutes les classes de 6ème primaire de la ville, dont la leur donc.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de classe, c'est sympa aussi grand sourire Les cérémonies longues comme le bras, hmmmm, je ne sais pas pour vous, mais avec 3 enfants, juste avant le début des grandes vacances, c'est la courses: les sorties s'enchainent, à chaque activité il y a une représentation, une sortie ou une fête, alors si je devais ajouter des cérémonies à la pelle... j'y comprends rien

Côté diplôme, ma grande en avait eu, chaque élève en avait eu un particulier, la mienne c'était quelque chose comme "Diplôme pour l'élève qui pose le plus de questions" (des questions bizarres ou intelligentes, je ne sais plus grand sourire) C'était sympa et personnel.
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un dictionnaire en CM2 et j'habitais à Paris, mes enfants en reçoivent un aussi et nous sommes à Créteil.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed