| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Le plus important dans un couple c'est... |
...la confiance |
|
38% |
[ 10 ] |
...les valeurs communes |
|
30% |
[ 8 ] |
...les centres d'intérêt communs |
|
0% |
[ 0 ] |
...la fidelité |
|
0% |
[ 0 ] |
...l'admiration réciproque |
|
3% |
[ 1 ] |
...l'entraide |
|
0% |
[ 0 ] |
...les projets communs |
|
11% |
[ 3 ] |
autres |
|
15% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 26 |
|
Auteur |
Message |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi la jalousie est une absence de confiance. Mais je peux concevoir qu'on est jaloux parce qu'on trouve que l'autre est "à moi". _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Pour moi aussi la jalousie est une absence de confiance. Mais je peux concevoir qu'on est jaloux parce qu'on trouve que l'autre est "à moi". |
Ah ? Moi je ne peux pas le concevoir.... l'amour n'est pas jaloux (Saint Paul le dit d'ailleurs dans sa très belle lettre aux Corinthiens ) sinon, ce n'est pas de l'amour... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Marika, on n'a ps le même parcours, mais on a la même bizarrerie, le côté "équipe" avec le respect et , tout en étant différents |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Pour moi aussi la jalousie est une absence de confiance. Mais je peux concevoir qu'on est jaloux parce qu'on trouve que l'autre est "à moi". |
Ah ? Moi je ne peux pas le concevoir.... l'amour n'est pas jaloux (Saint Paul le dit d'ailleurs dans sa très belle lettre aux Corinthiens ) sinon, ce n'est pas de l'amour... |
non, l'autre "n'appartient" à personne.
après il faut aussi que la confiance soit justifiée. et faire confiance à l'autre et mériter la confiance de l'autre est la plus belle preuve d'amour. sinon ce n'est pas de l'amour, c'est de la dépendance affective. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Mon zom et moi (30 ans ensemble) on n'a pas du tout les mêmes loisirs et que CERTAINS centres d'intérêts en commun. Mais on forme une super équipe, avec amour, respect et projets en communs, donc où est le problème ? Au contraire, comme on fait des choses différentes on a des choses à se raconter.
Je me demandais si on était si "bizarres" que cela et comment d'autres ressentaient cela.
|
On fonctionne comme ici aussi.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ? Moi je ne peux pas le concevoir.... l'amour n'est pas jaloux (Saint Paul le dit d'ailleurs dans sa très belle lettre aux Corinthiens ) sinon, ce n'est pas de l'amour... |
Oui, j'ai hésité pour le mot à écrire, je peux m'imaginer on va dire. Mon mari est jaloux, moi non. J'ai confiance. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le plus important c'est une direction commune.
A chaque fois qu'on a été en crise c'est qu'on tirait chacun dans une direction qui n'était pas celle voulue par l'autre. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
la jalousie, ça peut aussi être un manque de confiance EN SOI, pas en l'autre _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Bou, c'est exactement ce que j'ai écrit la semaine dernière.
Si on pense que tous les autres sont certainement mieux que nous, on a pas envie que son conjoint ne jette ne serait-ce qu'un œil sur une personne du sexe opposé de peur qu'on puisse préférer un(e) autre. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
la jalousie, ça peut aussi être un manque de confiance EN SOI, pas en l'autre |
C'est souvent le cas. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2016 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Bou, c'est exactement ce que j'ai écrit la semaine dernière.
Si on pense que tous les autres sont certainement mieux que nous, on a pas envie que son conjoint ne jette ne serait-ce qu'un œil sur une personne du sexe opposé de peur qu'on puisse préférer un(e) autre. |
Je n'avais pas compris ce que tu avais écrit, maintenant tu l'expliques bien.
Je ne sais pas si c'est comme ça chez lui. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Dernière édition par pleine lune le Mer Juin 22, 2016 9:23 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 22, 2016 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Heureuse es-tu, Booboon, d'avoir un conjoint qui n'a jamais rien fait pour réveiller en toi le sentiment de jalousie. |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 22, 2016 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Mon post vient d'une discussion avec une copine qui est en train d'essayer de refaire sa vie et qui me dit "si on n'a pas les mêmes loisirs/centres d'intérêts ce n'est même pas la peine de commencer".
Mon zom et moi (30 ans ensemble) on n'a pas du tout les mêmes loisirs et que CERTAINS centres d'intérêts en commun. Mais on forme une super équipe, avec amour, respect et projets en communs, donc où est le problème ? Au contraire, comme on fait des choses différentes on a des choses à se raconter.
Je me demandais si on était si "bizarres" que cela et comment d'autres ressentaient cela.
|
Tu n'es pas bizarre! C'est juste que tu as 30 ans de couple avec le même homme et que ta copine en est à l'an 1.
Le point de vue ne peut être que différent. Il faudrait que tu compares ton an 1 avec celui de ta copine, éventuellement. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 22, 2016 6:26 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
Heureuse es-tu, Booboon, d'avoir un conjoint qui n'a jamais rien fait pour réveiller en toi le sentiment de jalousie. |
Oui......mais la vie n'est pas finie !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 22, 2016 6:41 am Sujet du message: |
|
|
Oui......mais la vie n'est pas finie !!!  |
Alors, je te souhaite de ne jamais y être confrontée ... je l'ai été dans mon premier couple, alors que ça ne s'est jamais produit dans le second (l'actuel).
Bon, je m'en suis sortie, et j'en suis sortie fortifiée je dirais, mais ça aurait pu me détruire (avec une sortie par la fenêtre, au 4e étage) tellement ce sentiment est un poison, une gangrène. Comme d'autres l'ont dit plus haut, la jalousie peut être liée à un manque de confiance en soi, mais ce manque de confiance peut être apaisé ou ... amplifié par l'autre qui s'engouffre dans cette faiblesse psychologique pour détruire encore plus, faiblesse qui peut être momentanée aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 22, 2016 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia, j'ai connu ce genre de pbe mais c de la perversion..., un mec qui t'aime est au contraire heureux de te voir épanouie, a suffisamment confiance en LUI et en toi pour te voir fréquenter des hommes sainement sans en faire une montagne, et il ne dénigre pas quand tu te lances dans des projets oui il faut des années pour s'en remettre et se défaire de schémas destructeurs
ma soeur est mariée depuis + 30ans, et très différente de son mari, ils n'aiment ps du tout les mêmes choses donc chacun vit ses passions de son côté en ayant le plaisir de se retrouver ensuite, mais direction de vie commune et mêmes priorités (famille, enfants) pour les deux, ps les mêmes caractères non plus mais ils sont complémentaires et ça fonctionne  |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 23, 2016 11:59 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Alyssia, j'ai connu ce genre de pbe mais c de la perversion..., un mec qui t'aime est au contraire heureux de te voir épanouie, a suffisamment confiance en LUI et en toi pour te voir fréquenter des hommes sainement sans en faire une montagne, et il ne dénigre pas quand tu te lances dans des projets oui il faut des années pour s'en remettre et se défaire de schémas destructeurs
ma soeur est mariée depuis + 30ans, et très différente de son mari, ils n'aiment ps du tout les mêmes choses donc chacun vit ses passions de son côté en ayant le plaisir de se retrouver ensuite, mais direction de vie commune et mêmes priorités (famille, enfants) pour les deux, ps les mêmes caractères non plus mais ils sont complémentaires et ça fonctionne  |
Mimo, c'est moi qui étais jalouse, et cette jalousie -sentiment que je ne connaissais pas auparavant et que je n'ai plus rencontré après- était soigneusement entretenue. J'ai songé au suicide, et dans un éclat de lucidité et/ou d'instinct de survie, j'ai préféré la séparation (j'ai culpabilisé à mort), puis le divorce. C'est du reste seulement maintenant, à la fin de la quarantaine que je retrouve la confiance en moi! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 23, 2016 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
quand on a confiance en soi, sans se la péter ni faire preuve de naïveté, on n'est ps jalouse.. du moins ça ne pourrit ps la vie : j'ai parfois des pointes de jalousie, parce que célibat géo, parce que réseaux sociaux etc.. mais je me dis qu'on va voir ailleurs quand on n'est plus heureux là où on est et que si c le cas zhom m'en parlerait
je suis heureuse pour toi que tu en aies fini avec ça ! moi c un ex qui était jaloux, ct insupportable et je pense qu'il était aussi malheureux que ch.. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Mon post vient d'une discussion avec une copine qui est en train d'essayer de refaire sa vie et qui me dit "si on n'a pas les mêmes loisirs/centres d'intérêts ce n'est même pas la peine de commencer".
|
Je crois que ce n'est pas le seul truc qui soit en cause.
On était jeunes et on a "grandi" ensemble, en cultivant des ressemblances et des différences aussi d'ailleurs.
En l'an 1 on n'habitait même pas la même ville !
Tu n'es pas bizarre! C'est juste que tu as 30 ans de couple avec le même homme et que ta copine en est à l'an 1.
Le point de vue ne peut être que différent. Il faudrait que tu compares ton an 1 avec celui de ta copine, éventuellement. |
|
|
|
 |
guimellorique Légende d'argent

|
Posté le: Dim Juin 26, 2016 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Il fut un temps où j'aurais dit : ne pas avoir de probleme de fric.
Car ca empoisonne beaucoup de choses. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|