Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Site de généalogie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non...les recensements se trouvent en général gratuitement sur les archives départementales et permettent de voir qui vivait au sein d'une famille, mais ça ne marche pas très longtemps en arrière.

En attendant je me régale, car du côté des (assez nombreux) oncles et cousins de mon grand-père paternel, on connaissait ceux propres sur eux, voire un peu notables, mais trois sont tombés dans l'oubli, qui étaient de petits malfrats, et dont les journaux de l'époque- début XXème- se faisaient une joie de raconter par le menu les escroqueries et tribulations... je retrouve même des photos !


A propos de journaux, tu connais ce site ?

https://www.retronews.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
C'est passionnant , çà donne envie !
Je me dis toujours que je vais m'y mettre , mais çà me parait fastidieux ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien !
Le début c'est demander les actes de naissances des parents et ainsi de suite ?

J'aime bien les arbres "papier" mais il me semble que sur les sites les modèles sont payants ?
Vous êtes papier ou tout internet ?


Alors moi, vu que j'ai commencé mes recherches avant qu'internet n'existe, j'ai tout sur papier, sur tes feuilles A4 que je scotche. Je peux ainsi mettre toutes les infos que je veux, où je veux.

Pour commencer ta recherche, il faut déjà te demander, si tu souhaites la faire à partir du nom de ton père ou celui de ta mère.

Ensuite, commencer à demander en mairie (ou regarder sur les site de généalogie) une copies des actes de naissance, de décès, de mariage. Et en fonction des informations obtenues, tu vas pouvoir remonter à tes arrières grands parents puis à leurs parents...etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des conseils Mélie.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est cousins avec Louis Pasteur ! bon c'est lointain hein (mon arrière arrière grand mère était sa cousine au 5ème degré fait très chaud ) mais ça jette quand même je me fais les ongles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On est cousins avec Louis Pasteur ! bon c'est lointain hein (mon arrière arrière grand mère était sa cousine au 5ème degré fait très chaud ) mais ça jette quand même je me fais les ongles



Et moi avec Jeanne D'arc !
Selon un cousin éloigné qui m'a annoncé cela aux obsèques de mon père Bizarre
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça veut dire qu'en remontant 12 générations, vous avez un ancêtre commun ? C'est proche. Ou pas. Je n'y connais rien, mais ça claque en effet !
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Ça veut dire qu'en remontant 12 générations, vous avez un ancêtre commun ? C'est proche. Ou pas. Je n'y connais rien, mais ça claque en effet !

Neuf générations en fait. J’ai une photo de mon arrière arrière grand mère en son vieil âge. Je ne sais pas si ils avaient gardé la trace des lignées et s’ils savaient à l’époque ?

Mon père avait des relations avec de lointains «cousins » que j’ai eu du mal à retrouver ( vous savez les souvenirs parcellaires, il s’appelait Bernard ... ou Gérard ? / Il y avait un pagne de nouvelle caledonie chez eux/ + la tante Aline ( qui s’appelait Alphonsine en vrai...) etc ) surtout parce les « cousins » fallait remonter 3/ 4 degrés en vrai, comme ils restaient dans le même périmètre ils restaient en contact avec le clan.


Mirena on sait d’où vient le goût du voyage de ton baroudeur grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2022 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis née dans un patelin paumé (600 habitants à l'heure actuelle) et on vient de mettre la main sur un ancêtre de mon mari né dans ce patelin. (Sachant que mon mari et moi ne sommes pas du tout de la même région, on s'est connus en vacances...)
un petit effort et on est cousins ! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0