| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:17 pm Sujet du message: sens de l'effort? 7 ANS APRES... |
|
|
Avez-vous des enfants qui, comme mon ainée, se décourage illico si ce qu'elle fait n'est pas bien tout de suite?
Elle était en train de peindre un "fossile" de dinosaure tout à l'heure et avait du mal à suivre les contours des dents... et bien tout de suite c'était la cata, elle n'y arriverait jamais, elle était trop nulle et patati, et patata...
C'est difficile je trouve de lui faire comprendre que tout n'arrive pas tout de suite, qu'il faut parfois recommencer etc...
vous avez déjà été confrontées à ça vous? _________________
98 00 06 08 et 2011
Dernière édition par steph7 le Dim Déc 07, 2014 4:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
oh oui avec roxanne 9 ans
et c'est durdur et du non stop ......  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui! Je suis (enfin j'étais) comme cela
Rien n'est perdu aujourd'hui, au contraire, c'est la prépa qui m'a appris à persévérer.
Je n'ai aucune autre recette à te proposer  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
oui,Claire! quand elle rentre du basket et qu'elle n'a pas mis un seul panier! elle braille qu'elle est nuuullleeuh et qu'elle n'en mettra jamais!!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui la mienne qui ramasse un "assez bien" en classe alors qu'elle s'était entraînée... Et elle me dit "je sais, je suis une mauvaise élèveuuuuuuuuuh !" _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mon aîné baisse les bras dès que çà ne va pas, le second se roule par terre (limite s'il fait pas pipi pour se rouler dedans ) et c'est la fin du monde ! c'est pas gagné hein ?  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je te rassure elle était comme ça à 6/7 ans et puis je lui ai dit que l'on ne pouvait pas réusssir tout du premier coup, tout de suite. Depuis ça va mieux. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je te rassure elle était comme ça à 6/7 ans et puis je lui ai dit que l'on ne pouvait pas réusssir tout du premier coup, tout de suite. Depuis ça va mieux. |
Je lui dis aussi...
je le répète à tous mes élèves (qui se rendent malades à l'idée de corriger en vert des erreurs sur un cahier et de laisser des traces écrites de leurs erreurs.... vive le coup d'effaceur en douce!) ... le droit à l'erreur, la nécessité de se tromper pour apprendre, de recommencer etc...
je pensais que Thaïs était comme ça car "fille d'instit" donc pression inconsciente etc... mais d'après vos réponses je commence à croire que je ne suis peut-être pas responsable de tout.... (rassurez-moi vous n'êtes pas toutes instits? )  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Non Te voilà rassurée. Ceci dit la mienne est concernée mais pas pour l'école car comme elle a des facilités, elle n'a jamais fait beaucoup d'efforts. Du coup quand il fallait en faire pour autre chose (apprendre à faire du vélo par exemple) c'était limite le drame. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Thaïs ne sait pas encore faire du vélo... dès qu'elle perd l'équilibre trois fois de suite elle s'arrête en ralant.............bon, de toutes façons Guy a roulé sur son vélo donc pour l'instant elle a une bonne excuse pour ne pas en faire... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Thaïs ne sait pas encore faire du vélo... dès qu'elle perd l'équilibre trois fois de suite elle s'arrête en ralant.............bon, de toutes façons Guy a roulé sur son vélo donc pour l'instant elle a une bonne excuse pour ne pas en faire... |
Même lutte, même combat sauf que Guy n'a pas roulé sur le vélo de ma fille.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande est un peu comme ça...
A l'école ça marche super bien, mais à la maison, elle recule devant la moindre difficulté, que ce soit pour le solfège, le vélo (surtout quand elle voit son frère y arriver et pas elle )... _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip... mais l'an prochain en CM1 il y a la sécurité routière à vélo avec les gendarmes... faudra bien qu'elle s'y mette! je vais lui en trouver un dès que les vide-greniers reprendront..
J'ai dans ma classe un garçon en CM1 qui est du même style.......... sauf qu'il croit au père Noël... et bien il commence à flipper car lui non plus ne sait pas faire du vélo... tout ce qui est physique c'est pas son truc...! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mes grands S'ils ne voient pas l'interet IMMEDIAT de faire un effort ils essayent de passer à autre chose et meme dépensent beaucoup d'énergie pour se convaincre que ça ne vaut pas la peine de faire des efforts....mon mari est pareil ...et un peu moi aussi sauf qu'en général j'arrive à déléguer les trucs qui m'emmer... :siffle:
Par contre au lieu de se démoraliser ils tentent de nous convaincre que s'ils n'arrivent pas à faire quelque chose c'est parce que "les autres" ne font pas ce qu'il faut ....Super le caractère!  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
non , je ne suis pas instit juste ma soeur et la marraine de roxanne lol
ça vient d'elle,
et je lui dit qu'elle doit apprendre etc etc ..... mais avec elle ça ne marche pas _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
armelle, dans mes bras!!!!!!!! c le cru 99 qui veut cela?? quand tom a des appréciations bof, ce n'est pas de sa faute c ce monstrueux instit qui s'est mal exprimé, le voisin qui l'a empêché de bosser correctement, ou le temps qui a passé trop vite... mais pas sa faute non non c ça mon fils et la marmotte elle met le chocolat ds le papier d'alu
quand il rate un truc, c souvent la colère "g raté je jette" et il se met dans des états
en ce moment il bosse bien à l'école, car je récompense ses efforts en fonction de ses mérites, tite surprise, sortie etc ce qui n'empêche que je lui dis qu'il bosse pour lui, moi je sais déjà quand il veut me faire du chantage  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
je le répète à tous mes élèves (qui se rendent malades à l'idée de corriger en vert des erreurs sur un cahier et de laisser des traces écrites de leurs erreurs.... vive le coup d'effaceur en douce!) ... le droit à l'erreur, la nécessité de se tromper pour apprendre, de recommencer etc...
je pensais que Thaïs était comme ça car "fille d'instit" donc pression inconsciente etc... mais d'après vos réponses je commence à croire que je ne suis peut-être pas responsable de tout.... (rassurez-moi vous n'êtes pas toutes instits? )  |
Je suis aussi instit et je ne pense vraiment pas que tu sois responsable !
Accepter son erreur , accepter le fait d'être en difficulté est très difficile pour un enfant . Peu à peu elle apprendra à gérer ça . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, moi aussi j'en ai un de 99 qui se décourage très vite et qui dit "J'ui nul alors" et alors, il faut lui prouver qu'il n'est pas nul.  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandrine a écrit: |
Oui, moi aussi j'en ai un de 99 qui se décourage très vite et qui dit "J'ui nul alors" et alors, il faut lui prouver qu'il n'est pas nul.  |
Ben ça doit être l'année parce que Titouan est comme ça pour le vélo, le ski etc...  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 28, 2007 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mais les miens ne se sentent pas nuls du tout!
Pour le vélo je les ai menacés, priés, encouragés, soudoyés car "On apprendra quand on sera grands"...et quand je les ai OBLIGéS (à 6 ans passés ) ils m'ont sorti: On ne voulait pas apprendre parce qu'on savait qu'on aurait adoré ça!  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|