| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:32 am Sujet du message: 2 sauts de classe remonté pour 4Y |
|
|
Certaines d'entre vous ont elles des enfant qui ont sauté 2 classes? Et quelles ont été les conséquences positives et négatives?
Merci 
Dernière édition par nelcy le Lun Juin 23, 2014 9:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Ta fille va sauter une 2ème classe nelcy ?
Euh sinon, pas d'expérience ici, chez nos anciens voisins oui... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Mon neveu a sauté 2 classes ça se passe super bien, il entre en 5°, il a encore eu les félicitationsen Juin . La seule diffiulté c'est l'écriture, il n'a pas fait de CP. Ce sera peut être plus délicat quand les autres commenceront leur croissance et pas lui |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Non il ne s'agit pas de Salomé mais de Noé mon n°3. Il veint de rentrer au CP avec un an d'avance et la maitresse veut que l'on se voit pour envosager un autre saut de classe...ça ne me parait pas pêtre une bonne idée....je vais aller au RV pour en parler. Je voulais juste avoir des expériences avant pour avoir uen idée.  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Deux expériences chez mes parents: le bilan est positif du point de vue scolaire; sur le plan "affectif" (et notamment la différence d'âge avec les autres enfants), le bilan est plus mitigé, mais ma soeur s'en sort à merveille, a des amies, n'est pas particulièrement une adolescente à problèmes... _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:40 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Mon neveu a sauté 2 classes ça se passe super bien, il entre en 5°, il a encore eu les félicitationsen Juin . La seule diffiulté c'est l'écriture, il n'a pas fait de CP. Ce sera peut être plus délicat quand les autres commenceront leur croissance et pas lui |
Merci oui, c'est ça qui fait réfléchir la différence d'âge n' pas les mêmes conscéquences à tous les âges. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Alaïs a écrit: |
Deux expériences chez mes parents: le bilan est positif du point de vue scolaire; sur le plan "affectif" (et notamment la différence d'âge avec les autres enfants), le bilan est plus mitigé, mais ma soeur s'en sort à merveille, a des amies, n'est pas particulièrement une adolescente à problèmes... |
oui je suis aussi convaincue qu'au niveau scolaire ça peut être un plus et un stimulant, c'est l'aspect "social" qui me retient...je dois parler avec la maitresse, la directrice, la psy et uen personne qui évalue les enfants pour les passages au CP, 6ème etc..on verra bien.Ils ont sûrement de l'expérience eux aussi. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:45 am Sujet du message: |
|
|
De toutes les façons l'aspect social on le met facilement sur le saut de classe alors que tu peux te sentir très très mal et très décalé sans avoir sauté de classe : il suffit que tu n'ais pas les mêmes centres d'intérêts que les enfants de ta classe d'age.... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie qui avait à réfléchir à cette question pour sa fille. Mais maintenant elle a 15 ans, elle est petite et passer encore une classe la mets dans une position de micro-puce et manque de maturité (pas scolaire évidemment) par rapport à des élèves plus âgés. Donc refus pour sa famille en accord avec sa fille. En fait la question s'était posée il y a un an. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
De toutes les façons l'aspect social on le met facilement sur le saut de classe alors que tu peux te sentir très très mal et très décalé sans avoir sauté de classe : il suffit que tu n'ais pas les mêmes centres d'intérêts que les enfants de ta classe d'age.... |
oui c'est sur. Ta fille a sauté uen seconde classe finalement? |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 10:59 am Sujet du message: |
|
|
On nous avait proposé à la fin du CE2 un 2° saut de classe pour ma ptite dernière, et on a refusé! On ne regrette rien et elle non plus: là avec une année d'avance ça s'est toujours super bien passé et ça continue
Mais chaque cas est différent  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt ce n'est pas très grave : elle fait d'autres choses qui lui plaisent... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:19 am Sujet du message: |
|
|
pas d'expérience chez moi mais effectivement j'aurai plus d'apréhension sur le plan affectif que scolaire !
bon cheminent Nelcy ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:31 am Sujet du message: |
|
|
mon grand n'a sauté qu'une classe mais il est de la fin de l'année: 25/11 donc il a casi 2 ans de différence avec certain
jusqu'au collège tout s'est bien passée mais le fossé se creuse avec ses copain (du début de l'année) qui entrent dans l'adolescence (ils ont 12ans1/2 et lui n'a pas encore 11ans!!!) c'est plus dur socialement pour lui depuis la fin de l'année dernière, scolairement tout roule.... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt ce n'est pas très grave : elle fait d'autres choses qui lui plaisent... |
c'est là dessus que la maîtresse m'a alerté, elle pense qu ele manque de stimulation risque de le mener à ce que tu décris. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:42 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt ce n'est pas très grave : elle fait d'autres choses qui lui plaisent... |
c'est là dessus que la maîtresse m'a alerté, elle pense qu ele manque de stimulation risque de le mener à ce que tu décris. |
c'est ce qui s'est passé avec Camille l'année dernière
maintenant on espère que le collège va l'apaiser et le motiver mais de toute façon il est trop tard pour envisager ce deuxième saut de classe _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt:( ce n'est pas très grave : elle fait d'autres choses qui lui plaisent... |
Oui il faut "compenser" par d'autres choses: ici théâtre, danse, natation, peinture, lecture... c'est bien aussi  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:45 am Sujet du message: |
|
|
violette a écrit: |
Non elle n'a pas sauté de deuxième classe et a des résultats très moyens maintenant par manque d'intérêt:( ce n'est pas très grave : elle fait d'autres choses qui lui plaisent... |
Oui il faut "compenser" par d'autres choses: ici théâtre, danse, natation, peinture, lecture... c'est bien aussi  |
Il fait du violon et du hockey  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:46 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
c'est ce qui s'est passé avec Camille l'année dernière
maintenant on espère que le collège va l'apaiser et le motiver mais de toute façon il est trop tard pour envisager ce deuxième saut de classe |
Le collège ça va peut-être le redynamiser et lui donner envie. Il fait des choses à côté? |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tout lu, mais ma n°1 a sauté 2 classes, la PS et le CM1, après 6 semaines d'école environ les deux fois et sur propositions de ses maîtres à chaque fois. Elle a eu un entretien avec le psy sco aussi pour évaluer l'impact affectif et à chaque fois, ils étaient d'avis que ce serait positif pour elle et qu'elle avait la maturité et les ressources.
Le 2ème a eu plus de répercussions pour elle puisqu'elle était plus grande et qu'elle s'est mieux rendue compte des implications (notamment la rentrée en 6è à 9 ans).
Mais scolairement c'était une évidence, et elle n'est pas plus en décalage que d'autres du "bon" âge, au contraire elle s'est épanouie, elle s'est fait des copines, et elle a été bien acceptée par les autres élèves. Elle n'est pas très grande en taille, mais à la voir maintenant, je doute que les gens la voient plus jeune que les autres de sa classe (enfin certains sont de 1997, alors peut-être que si quand même !)
Nous paradoxalement on a bcp plus hésité pour le 1er que pour le 2è saut, tant elle était enthousiaste et son maître persuadé que c'était vraiment nécessaire pour son bien être.
Ah, je précise qu'elle savait lire en fin de MS, le saut de classe du CP ou du CE1 aurait pu être envisagé, et elle s'est bcp ennuyée en CE1.
Plus de précisions en MP si tu le souhaites. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|