Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Montessori et dys
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 8:49 am    Sujet du message: Montessori et dys Répondre en citant

Est-ce que certaines ont essayé la pédagogie Montessori afin d'aider leur dys?
Si oui, quelles conclusions en tirez-vous?

Je creuse le sujet afin de préparer des activités pour revoir les bases avec Victor, et vu que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu en as parlé à son orthophoniste?

Ici, elle m'a dit qu'elle nous donnerait un jeu pour cet été, et d'autres pistes (quelques minutes par jour) , ça sera tout.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais comme Rlullier.
Ma mère ( orthophoniste) utilise certaines approches Montessori avec les dyslexiques.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Victor continuera l'orthophoniste cet été en fait, elle doit partir 2 ou 3 semaines, nous on ne part pas comme on est parti en avril/mai.
Elle m'avait conseillé de faire des jeux de mots donc je cherche pas mal de choses, j'ai trouvé un site très chouette, je vais essayé je pense.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dis pas quel trouble a Victor?
Je ne propose rien de concret pour ma fille dyscalculique, je laisse faire l'orthophoniste.Par contre,comme elle a un trouble important de la perception du nombre,on fait de la cuisine ensemble par ex.
Elle a des logiciels sur son ordinateur,elle essaie d'y travailler 10 minutes/jour.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais acheté des comptines pour le discrimination des sons, il faut bien les isoler pr pouvoir les lire et les écrire
Comme Gwen' je ne fais pas le boulot de l'orthophoniste. Car il y a un ordre d'acquisition
Mais chanter, jouer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
J'ai fait la formation Montessori et c'est génial .. jai 'aidé en soutien des enfants et des parents pour toutes sortes de problèmes...
Et bien sur la méthode marche bien pour les dys .. Seul truc c'est qu'il faut bien la connaitre et l'approfondir pour ne pas partir dans une mauvaise direction . Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner et de foncer vous ne serez pas déçue....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je compte reprendre des notions qui lui restent étrangères malgré l'apprentissage, comme en grammaire les COD/COI et autres compléments, en maths les opérations.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dys-quoi ?

Je pense que la méthode peut aider mais elle ne suffira pas..... mais pour les vacances pourquoi pas ?
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:
Dyslexie, dyscalculie, petite dyspraxie.

Il a une psychomotricienne pour la dyspraxie ?
Je pense qu Montessori peut bien aider, mais pas faire de miracles clin d'oeil
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si.. cela peut faire des résultats.... maintenant ses lacunes n’étant pas arrivées d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Booboon, on a juste fait le bilan psychomotricien, on voit à la rentrée pour un suivi.
Je cherche surtout à trouver des astuces pour palier au maximum aux lacunes, qui, comme le dit talitakoum, ne disparaîtront pas d'un coup, mais de toutes manières il faut reprendre les notions, autant le faire alors de façon efficace.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

talitakoum a écrit:
Si si.. cela peut faire des résultats.... maintenant ses lacunes n’étant pas arrivées d'un seul coup elles ne repartiront pas d'un seul coup non plus..Si vous voulez quelques pistes on peut se contacter par mp...

Des résultats oui... mais des miracles non... les dys étant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acquérir. Ils développent plein de stratégie pour arriver au résultat attendu mais en développant tellement d'autres qualités ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la société, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider à trouver des stratégies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas le faire changer, j'ai bien conscience de la particularité que cela représente, mais on essaie de faire les bases afin qu'il suive au mieux sa scolarité.
Parallèlement, je sens bien qu'il faudra qu'il développe d'autres facultés.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

Des résultats oui... mais des miracles non... les dys étant un trouble de l'apprentissage, il y a des choses qu'ils ne pourront jamais acquérir. Ils développent plein de stratégie pour arriver au résultat attendu mais en développant tellement d'autres qualités ... ce que veux dire c'est qu'un dyslexique par exemple ne sera jamais un bon lecteur.... il aura des outils pour lire et saura lire parfaitement aux yeux de la société, mais ne sera pas un grand lecteur.... c'est en cela que je pense que Montessori peut aider à trouver des stratégies compensatoires mais ne peut pas refaire les cerveaux ! clin d'oeil

ici miss compense, bosse les matières qui lui monte la moyenne, pas celle ou on sait que cela est de l'énergie perdu.
titi ne lit pas et il écoute les livres et on résume ce qu'il a écouter..., c'est une autre façon de fonctionner mais titi ne ratrappera jamais l’orthographe, c'est un trouble il contourne avec son ordi et correcteur en classe
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

oui je comprends tout à fait (chuis une dys !!! et en effet mon cerveau ben il a du mal à suivre !!!) ...car je crois profondément que ce que propose l'école (à comprendre EN : programmes ...) peut "créer" des dysfonctionnements qui n'aurait jamais eu lieu avec d'autres méthodes ... J'en discutais avec une orthophoniste qui me disait qu'elle pensait qu' une grande partie de ses patients surtout dyslexiques l'étaient à cause des méthodes d'apprentissages globales etc .. Du coup proposer d'autres méthodes peut souvent débloquer beaucoup de choses .. après c'est clair et net qu'il n'y pas de miracles ...quoi que clin d'oeil
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
talitakoum a écrit:

Mon dysorthographique-dysgraphique passe en 1ère S ! Bon, c'est un peu logique vu qu'il est assez bon en matières scientifiques (même si ces notes ne sont pas excellentes...). Petit à petit, il avance...

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,ça l'en a dégouté,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'été 3semaines
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

@nge a écrit:
vos dys ne prennent pas de vacances?
le mien a eu ortho pendant 4ans,ça l'en a dégouté,du coup quand on a repris une ortho celle ci disait que l'on devait laisser souffler les enfants,du coup elle lui laissait 1semaine sans a chque vacances et l'été 3semaines

Si, en général, le CMPP ferme pendant les petites vacances et un mois durant l'été (ou plus ?).
Donc, ça fait 6 ou 7 ans qu'il va chez une orthophoniste mais il a des vacances, heureusement !

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed