Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Alors ces nouveaux rythmes - premier bilan?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:14 am    Sujet du message: Alors ces nouveaux rythmes - premier bilan? Répondre en citant

Bon, je me lance grand sourire

Non non, cela ne doit pas devenir un nouveau débat sur le pour ou contre, mais cela m'intéresserait de savoir comment ça se passe chez vous ces nouveaux rythmes qui ont fait tellement parler d'eux avant la rentrée? Je sais aussi que pour certains, ce n'est pas nouveau.

Alors ici, le gros +: des activités super intéressantes pour les enfants!!! Cela va d'une préparation de kermesse à la zumba en passant par le multisport, le théâtre, la musique... en plus, ils peuvent changer après chaque vacances. Les enfants sont ravis, la preuve: tous y participent - sauf les miens!

Le + pour les miens: je viens les chercher deux fois par semaine à 15h15 (c'est-à-dire, mon fils reste un après-midi pour faire du théâtre), ce qui leur permet de se reposer un peu, de faire leurs devoirs et d'avoir le temps de buller ou de faire leurs activités extra-scolaires.

Autre +: Malgré ce que nous craignions, le soutien scolaire a été maintenu (sous un autre nom), il a lieu une fois par semaine pendant une demie heure avant les cours.

Le -: Curieusement, c'est ma deuxième (qui pourtant est toujours réveillée de bonne heure et qui adore l'école) qui a montré la première des signes de fatigue... Ce n'était que la première semaine complète qu'elle a eue, mais déjà, le vendredi matin, elle était KO, je n'ai pas réussi à la réveiller. Heureusement que j'ai pu la laisser dormir un peu!

Très sincèrement, pour tous les enfants qui restent après les cours, je ne vois aucunement comment cela va les "reposer": ils ont exactement le même temps passé à l'école qu'avant et cela en plus du mercredi j'en sais rien Et cela leur fait aussi une soirée de devoirs en plus... heureusement, il existe des maîtres compréhensibles, celui de ma CM1 a déclaré que du mardi au mercredi, il ferait soit du "léger", soit il donnerait des devoirs pour le mercredi en avance. grand sourire

J'attends de voir, cette semaine-ci, toutes les activités reprennent, je suis curieuse de voir dans quel état ils seront en fin de semaine.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, wait and see clin d'oeil
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

joker
Cafouillage récurrent, enfants qui se retrouvent dehors 1h30 trop tôt versus des parents qui doivent entrer dans l'école pour aller chercher les leurs qui sont en ateliers et inscrits par erreur jusqu'à 18h - voire oubliés, ateliers "jeux de société", "jeux collectifs", enfants épuisés...
Le + ? ça compte un tout petit peu moins cher que l'étude (mais là ils font leurs devoirs...), mais ça va se répercuter sur les impôts alors roule de rire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vision est tronquée car je ne travaille l'après-midi, je récupère donc Anna (ma seule concernée) plus tôt, je n'ai pas testé les activités donc et à priori ne compte pas le faire clin d'oeil . Pour nous tout bénef, plus de temps ensemble et moins de course le soir le conservatoire a déplacé ses cours de FM CP donc on rentre tôt.

Pour le mercredi, bof, elle suit bien le rythme pour le moment....j'aimais bien quand elle était à la maison avec mois mais bon...

La directrice de l'école qui a une classe de CM2 me disait qu'elle traoait que les après-midi passaient très vite et qu'elle avait du mal à faire un travail "complet" sur ce temps court et qu'elle ne tirait rien des enfants de 11h30 à 12h....il faut sûrement un temps d'ajustement aussi. clin d'oeil

J'ajoute qu'ici aussi, les parents se plaignent que ça cafouille sérieusement entre garderie, aide au devoirs, activités multiples....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
La directrice de l'école qui a une classe de CM2 me disait qu'elle traoait que les après-midi passaient très vite et qu'elle avait du mal à faire un travail "complet" sur ce temps court et qu'elle ne tirait rien des enfants de 11h30 à 12h....il faut sûrement un temps d'ajustement aussi. clin d'oeil

Tiens l'enseignant de CM2 nous a dit qu'il déplorait que l'a-midi se termine si tôt : il enseigne de 13h30 à 15h30 et trouvait que le temps scolaire après la récré de l'a-midi (15h-16h30) était très productif et il avait toute l'attention des élèves.
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants ont TAP le lundi et le mardi de 13H25 à 14H15 et le jeudi et le vendredi de 15h45 à 16h30. Mais enfants n'y vont que les lundis et mardis.

Pour les petits, il s'agit juste d'occuper les enfants avec des ateliers appelés "carte blanche". En gros, c'est de la garderie.

Ma 8 ans fait du tennis et du multimédia (ce qui consiste à passer le temps en faisant des jeux sur internet).

Le gros point noir, c'est la fatigue de mon fils. A 6 ans, il fait colère sur colère, il est très irritable et cela retentit sur l'ensemble de la famille.
Je couche les petits à 8h30 et à 8h35 ils dorment. Le levé est toujours difficile.

Bref, j'ai du mal à trouver du positif dans cette réforme. j'apprécie cependant d'aller chercher les enfants plus tôt les jeudis et vendredi.

Autre point négatif, les enfants ont du mal à se repérer dans le temps entre les jours où ils ont tap, les jours où ils n'ont pas tap, les jours où ils finissent plus tôt et ceux où ils terminent plus tard. Mais bon, à terme, je pense qu'ils vont s'y faire. de toutes façons, ils n'ont pas le choix.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que les premiers bilans sont mitigés...

Pour ce qui est du "repère dans le temps", pareil ici. Mon 6 ans me demande "j'ai école demain?" Demain c'est mercredi, je lui dis "oui, tu as école demain, mais tu rentres pour manger". "Pourquoi?" "Parce que tu n'as pas école l'après-midi". "Et pourquoi j'ai école demain?"

En gros, je leur dis tous les matins s'ils restent, s'ils rentrent, s'ils prennent le car, si moi ou quelqu'un d'autre vient les chercher, s'ils goûtent à l'école ou à la maison... j'y comprends rien

Mais le pire, c'est pour les petits maternelles! Etant un regroupement scolaire de deux villages et de plusieurs petits hameaux, le car amène une "flopée" d'élèves le matin (des hameaux aux alentours et de l'autre village) qui sont ensuite gardés dans la cour par une nourrice. Maintenant, ils ont mis en place un système péri-scolaire: 1 ou deux animateurs vont avec les enfants dans la salle pour les occuper jusqu'au début des cours.

Du coup, les petits qui arrivent en car sont d'abord avec la nourrice dans la cour, puis les animateurs viennent les chercher, puis c'est l'école avec la maîtresse et l'ATSEM, puis la cantine, puis re la maîtresse, puis les TAP avec les animateurs (qui changent eux aussi, je crois, ce sont deux associations)... j'y comprends rien et un des premiers jours, il y avait donc la nourrice (qui garde aussi les petits dans la cour après l'école en attendant le car) qui avait une petite boutchounette de 3 ans sur les genoux. Quand l'animatrice du péri-sco est venue la chercher, la petiote était en larmes et s'accrochait à la nourrice, j'en avais mal au cœur pour elle triste

Mais comme vous dites, pas le choix. Ce que j'ai un peu à travers la gorge c'est qu'à cause de cette réforme, les futures classes vertes de l'école semblent sincèrement compromises triste Enfin, on va faire avec...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut sans doute dissocier les élémentaires et les maternelles.
Perso, ce que je vois en maternelle n'est vraiment pas positif : les deux vendredis passés à l'école depuis la rentrée sont clairement des journées sacrifiées. Le mercredi, c'est une journée calme, productive en revanche, mais il me manque 1/4 des élèves : je ne ferai donc rien de nouveau. Je ferai de la remédiation, de l'individualisation, de l'entraînement (ce que je faisais avant l'AM).
En revanche, l'AM, c'est devenu nul, c'est morcelé, trop court pour que l'on entreprenne quoi que ce soit de construit : on a été obligés de déplacer l'heure de récré à cause des TAP. Du coup, entre la sieste qui se termine à 14h30 et la récré qui est à 15h, on n'a le temps de rien faire (il faut habiller les petits, préparer les activités alors que les ATSEM ne sont pas là avant 14h30...)
Je place mes MS à une activité d'arts graphiques et mes PS réveillés font des jeux pédagogiques, mais franchement, ce temps passe à une vitesse folle. Puis après la récré, il y a 1/4h où on fait juste le rituel de fin de classe...
Ensuite, il y a les TAP, assurés par les ATSEM (la mairie a fait le choix de concentrer les activités des intervenants extérieurs en élémentaire). Celles-ci mettent un temps fou à organiser les groupes. Je les aime bien, je n'ai pas envie de les démolir, elles bossent très bien en tant qu'ATSEM et n'ont pas choisi cela mais :
- elles ne font pas d'arts plastiques (il ne faut pas salir les tables)
- elles ne font pas d'ateliers sciences (même problème et elles ne sont pas formées à ça), idem pour la cuisine
- elles ne font pas de sport (problème d'occupation des salles)
- elles ne font pas de musique (par formées pour ça), ni de théâtre...
Alors passées les 3 premières semaines de jeux de domino et de mémo, je ne sais pas trop comment elles vont pouvoir innover ! Et je me demande si c'est vraiment nécessaire de maintenir à l'école les enfants pour ça... Les pauvres ne comprennent plus rien... Les maîtres s'en vont (pas le choix : nos classes, le hall et la bibliothèque sont occupés par les TAP, nous n'avons plus d'espace de travail) et eux restent...
En outre, par soucis d'économie, la mairie nous a retiré la présence des ATSEM de 13h30 à 14h30 (puisqu'elles ont des TAP à assumer): nous devons donc assurer nous même la sieste au lieu de décloisonner avec les collègues de GS et prendre un petit groupe de grands pour un travail de sciences, de situation problème, de phonologie (bref, un travail actif en petit groupe !).
En résumé : je ne vois vraiment pas l'intérêt pour les maternelles (je suis contente que mes enfants ne subissent pas cela), je n'ai pas d'avis pour l'élémentaire. Je trouve qu'une matinée de plus par semaine n'est pas un problème, mais ces AM fleuve ne servent à rien...
Quant à moi, même si je n'adhère pas à cette réforme (en tout cas, telle que je la vois), c'est plus cool. Le mercredi et les AM passent à une vitesse folle. Je termine très tôt (siot à 15h45, soit à 16h30). La surveillance de sieste me permet de lire, il n'y a pas de bruit... J'ai un peu honte d'être payée pour cela, j'aurais préféré l'être pour enseigner mais ce n'est pas moi qui ai décidé cela (j'ai même dénoncé en conseil d'école cette ineptie... Les parents, l'inspection sont au courant... J'aurais fait le nécessaire pour éviter cela mais au final, c'est reposant pour moi alors je ne peux pas me plaindre !).
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Mais comme vous dites, pas le choix. Ce que j'ai un peu à travers la gorge c'est qu'à cause de cette réforme, les futures classes vertes de l'école semblent sincèrement compromises triste Enfin, on va faire avec...

POurquoi ? Quel rapport ? Les finances ?
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas positif du tout.
Mais on le savait car les 2 écoles, élémentaire et maternelle, n'ont plus les mêmes horaires par souci d'économie, pour utiliser le même personnel de la mairie.
Les maternelles ont leur TAP en tt début d'aprem et les grands, 2 aprems de 15h à 16h30.
En gros, je fais encore plus d'aller-retours qu'avant et les enfants commencent à fatiguer à cause du mercredi matin.
is back
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NUL!

ils se fanent du sport a fond!!! TAPmardi AM+picine le mercredi matin+activités extra sco' (comme avant)+sport avec la classe+re TAP vendredi AM (là ils n'y vont pas je recupere mes 2 petits à 15h)
Tout cela en se levant le mercredi matin, on fera un bilan en fin d'année mais de fortes chances que mon dernier petit fasse son ce1...cm2 en privé!

TAP= sport
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'école (primaire ou maternelle) termine à 15h45 et il y a une simple garderie payante jusqu'à 18H30 ; les parents peuvent venir les chercher quand ils veulent donc un va-et-vient incessant.
Pour le mercredi, fin des cours à 12h et les parents qui travaillent doivent se débrouiller pour récupérer leurs enfants afin de les déposer à 12h30 dans une structure de centre de loisirs alors qu'avant, ils étaient pris en charge du mercredi matin au soir sans souci.
Je ne travaille pas donc je n'ai pas ce soucis.
Je trouve que le mardi soir sans devoirs et le mercredi matin tranquille manquent, on a l'impression d'une semaine plus lourde, c'est encore tôt pour le dire mais c'est ainsi que je le ressens
    laurence
    Jaiunevievoussavez
    Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal quand on peut éviter les TAP.
    Le mercredi matin ça m'arrange car je peux faire les courses sans les avoir dans les pattes.

Question apprentissage ça serait bien d'avoir des retours des instits.
    booboon
    Jarrêtequandjeveux
    Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er bilan objectif : ça marche pas mal parce que les instits ici ne donnent pas de leçons du mardi ou mercredi clin d'oeil
    fraueza
    DemainJarreteOuPas
    DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En maternelle, la maîtresse de Constantin fait des activités un peu différentes le mercredi matin, par forcément en continuité avec celles du reste de la semaine pour ne pas pénaliser les absents et elle nous encourage à les garder de temps en temps si on sent qu'ils sont trop fatigués

En élémentaire c'est un jour comme un autre, ils ont des devoirs la veille

Côté instit, ils sont plutôt contents d'avoir récupéré une demie journée de cours pour étaler les apprentissages

Par contre les miens ne vont pas aux TAP et ne sont pas prêts d'y aller, ils sont bien mieux à la maison grand sourire
    Brune
    Déesse du forum !
    Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est TOP hourrah mais je sais qu'ils sont hors-la-loi grimace

L'école se termine à 15h30 tous les jours. Les enfants qui le souhaitent peuvent partir.
    Pour les autres, c'est étude (gratuite), jusqu'à 16h30 et ensuite activités payantes si on le souhaite.
    N4 rentre donc à 16h30 tous les jours avec les devoirs faits, c'est super.
    Et en prime, jamais de devoirs pour le mercredi, ceux donnés le mardi sont pour le jeudi, donc faisables à l'étude du mardi soir reverence
    bou
    Légende d'or
    Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

positif ... je vais gagner plus !
    rlullier
    Jarrêtequandjeveux
    Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici, rien de nouveau par rapport à l'an dernier, ils finissent à 16h, peuvent sortir si ils le veulent/peuvent, sinon, c'est périscolaire jusqu'à 18H .
    Pas de TAP.

Seul gros souci : les devoirs, donnés tous les soirs.
    booboon
    Jarrêtequandjeveux
    Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

L'école se termine à 15h30 tous les jours. Les enfants qui le souhaitent peuvent partir.
    Pour les autres, c'est étude (gratuite), jusqu'à 16h30 et ensuite activités payantes si on le souhaite.
    Et en prime, jamais de devoirs pour le mercredi, ceux donnés le mardi sont pour le jeudi, donc faisables à l'étude du mardi soir reverence

Mais qu'est-ce qu'il y a de hors la loi là dedans ? hein ?
    Brune
    Déesse du forum !
    Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
    Brune a écrit:

Mais qu'est-ce qu'il y a de hors la loi là dedans ? hein ?

Selon ce qu'on a vu circuler, les activités doivent être d'éveil et non un temps pour les devoirs.
      | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
    Page 1 sur 20

Maximômes topic RSS feed