Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
On peut "naître" râleur?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 4:35 pm    Sujet du message: On peut "naître" râleur? Répondre en citant

Matthias est râleur, il râle beaucoup, pour tout, dès l'aube. Ensuite il a plein de moments sympas mais ça commence à me chauffer... il râle pour venir à table, quelque soit ce qu'il y a à manger il va râler, critiquer (sauf les spaghettis), il va râler pour le choix de la couleur des décos du sapin, à midi il dit qu'il veut blanc/rouge, à 15h tout les monde se met d'accord sur blanc/rouge, il fait une crise parce qu'il préfère bleu/blanc...
Il va avoir 7 ans, c'est un peu vieux pour les caprices...
ça passe à votre avis ou il y en a qui sont comme ça à vie? ça me gonfle à un point... je trouve que c'est une perte d'énergie incroyable...

Vous avez une idée de comment l'aider à se réjouir de ce qu'il a, à voir le bon côté des choses, à ne plus râler systématiquement?
Quand il est trop pénible il est expédié dans sa chambre le temps que ça se calme (lui et nous) et revient 3mn après comme si de rien n'était, tout mignon... mais c'est une solution "à chaud", pas sur le long terme quoi...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon soupire j'ai le seul râleur de la planète MM...

Je me sens seule marre marre marre marre
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non non tu n'es pas seule. Mon râleur a 14 ans et il râle toujours. Je n'ai pas trouvé de solution. Il ne voit toujours pas les bons côtés mais il ne râle plus sur ce qu'il y a à table. Il a fini par comprendre que c'était inacceptable pour nous.
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, c'est le râleur...c'est mon mari !
Eh oui, tu vois, ça ne s'améliore pas avec l'âge ! froggy
Il voit toujours le petit truc qui cloche, ce qu'on n'a pas fait mais qu'on aurait pu/dû faire etc....et je ne peux pas l'enfermer dans sa chambre quand il m'énerve de trop ! grimace
Bon, il a plein d'autres qualités heureusement ! grand sourire
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui râler avec de bon coeur
j'ai fait cela avec Jean tout à l'heure qui ne savais pas quel goûter choisir et ralait et soupirait à fendre l'âme.
J'ai dit
J'aimeeeeeeeeee pas le chocolat et je sais pas si je veux fraise ..c'est trop nullllllll d'avoir le choix.
A mon avis il y en a qui aiment bien râler il faut râler de bon coeur et ils voient que c'est un peu abusé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul râleur ! petite joueuse ! Moi, ils sont tous râleurs et même le papa ! Ils râlent sur tout : repas, vêtements... et je ne sais plus quoi faire. J'en prends parfois mon parti et je n'écoute plus, ou alors je râle contre leur fichu caractère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne voulait pas te décourager chat rigolo
Ici, un mari dont la maxime serait "semper grognare". Mais jamais d'éclat de voix! Un bruit de fond et c'est parfois "usant" Mais il se soigne grand sourire (par moment!!!)

J'ai eu deux Caliméro sur mes huit et je dois dire que j'ai toujours mieux gérer les "énergiques joyeux" que les calmes bougons honte
Je te dirais que mon fils de 18 ans est une crème maintenant grand sourire

Ma 10 ans, on progresse, on progresse. Plus de crise avec elle depuis un bon moment et là j'essaie de l'aider à voir le positif dans les choses de la vie. Elle prend souvent un ton geignard froggy . C'est une sensible, angoissée! Elle voudrait contrôler son environnement pour être certaine de ne pas être déçue. En ce moment je fais un tableau avec elle: autocollants si elle a été plus souriante que geignarde dans la journée. Je ne suis pas trop sévère pour ne pas la décourager. Mais je trouve que ça l'aide! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais qu'ici, la râleuse c'est moi honte Mon mari aussi, mais lui ne s'en pas trop compte héhé Ai-je toujours été comme ça? Ben, disons que quand quelque chose ne me plaisait pas, difficile de ne pas l'extérioriser!

Peut-être lui faire une petite liste avec un trait pour chaque "râlerie" et lui mettre sous le nez avec l'objectif de n'en avoir que 3 ou 4 le jour suivant? Ou bien "rentrer" dans son jeu pour une fois, tout le monde râle de tout ce que tout le monde fait (pendant une bonne heure) puis lui demander par la suite s'il trouve ça sympa? Lui proposer le soir de faire une liste: qu'est-ce qui a été sympa ce jour-là, qu'est-ce qui ne lui a pas plu? Lui démontrer que les "aujourd'hui, j'ai fait un château Légo" ou un "j'ai mangé une glace avec maman" valent beaucoup plus qu'un "aujourd'hui j'ai il y avait des épinards" ou "j'ai dû faire mes devoirs"...? clin d'oeil C'est dur de les faire relativiser, ces bouts d'chou, le mien (presque 7 ans) va râler haut et fort quand il doit ranger sa chambre, pleurer pour qu'on l'aide puis le faire tout seul quand il se rend compte que cela ne mène à rien. Après je lui demande si la râlerie, ça en valait le coup...

Courage avec ton petit râleur, espérons qu'il gagnera en sagesse avec l'âge
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que fixer des objectifs c'est contraignant
mais apprendre à se féliciter des petites joies, se complimenter soi de ce qu'on a bien fait, bien vécu. C'est très sain et très bon pour le moral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer le truc catho : tous les soirs à l'heure de l'histoire, tout seul dans son lit on cherche avec maman une chose chouette de la journée pour rendre grâce: du coup ça apprend un peu à voir le bon coté des choses au lieu de ressasser...
Quand aux critiques sur les plats ici : sauf remarque constructive, si tu dis la moindre chose à la personne qui a fait le repas j'attends de pied ferme tu débarrasses tout tout seul ! Et tous les autres sont trop contents titre la langue
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu peux essayer le truc catho : tous les soirs à l'heure de l'histoire, tout seul dans son lit on cherche avec maman une chose chouette de la journée pour rendre grâce: du coup ça apprend un peu à voir le bon coté des choses au lieu de ressasser...
Quand aux critiques sur les plats ici : sauf remarque constructive, si tu dis la moindre chose à la personne qui a fait le repas j'attends de pied ferme tu débarrasses tout tout seul ! Et tous les autres sont trop contents titre la langue

Voilà ce que l'on fait! Je ne voulais pas encore sortir un truc catho... et ne l'ai pas nommé. Mais je l'étends aussi à la journée en lui faisant remarquer que l'action de "grâce" on peut le vivre à plein temps. Au niveau neurologique, il semblerait que de sourire, même en se forçant (!) aiderait à changer d'humeur et sa disposition intérieure. C'est pourquoi on prête attention au fait de sourire durant la journée... Il ne s'agit pas d'une contrainte du genre "allez souris, hop!", mais quand ma fille vient vers moi en disant "Ce n'est pas pour être négative, mais...", j'écoute, bien sûr, mais lui réponds toujours avec un sourire en nommant " en même temps, n'est-ce pas extraordinaire/chouette/super (au choix) que..." et nomme une conséquence positive de la situation... Elle comprend rapidement ce qu'elle est en train de reproduire. Et le soir, elle regarde sa journée et réalise si elle a été capable ou non de sourire dans le quotidien... Cela fait un retour sur elle-même, une petite auto-évaluation pour prendre conscience de son humeur. Et cela l'aide à faire un effort dans sa journée, car elle est très motivée quand elle a une "récompense" au bout. Ce tableau sert uniquement de levier afin de mettre en place de nouvelles habitudes qu'elle ne saurait pas développer par elle-même... Éduquer sa façon de poser un regard sur les petites choses de la vie, apprendre à être positif m’apparaît important dans la vie. En psychologie positive, on dit que cela s'apprend... c'est suite à ces lectures que j'ai décidé de l'aider à sortir de son rôle de Caliméro...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cookies681
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède également un exemplaire de Calimero...Jamais content, toujours entrain de raler...et oui c'est usant...et parfois rageant...

Il a la coeur sur la main ce bonhomme de 8 ans...mais...pénible...peut être un trait de caractère??
kty
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi on a parfaitement le droit de râler, par contre absolument pas celui de faire subir cela aux autres, donc on va râler dans sa chambre, et bizarrement sans public ça donne beaucoup moins envie de râler. réfléchis

par contre je donne l'exemple, je ne râle jamais, et je donne aussi toujours la côté positif des choses, même les plus rébarbatives, genre on doit rentrer du bois pour la semaine :"ah oui c'est vrai c'est pas drôle du tout, moi même je m'en passerais bien, mais rien qu'à penser aux soirées au coin du feu qu'on va se faire... c'est trop mignon "...
les enfants ne voient souvent pas les choses globalement.

niveau repas par contre je suis intransigeante, soit on mange tranquillement sans faire d'histoire, même si ça nous botte pas forcément, soit on va dans sa chambre et on ne mange pas. comme je m'y tiens et que je ne donne jamais autre chose il n'y a pas de pb.
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Ici, c'est le râleur...c'est mon mari !
Eh oui, tu vois, ça ne s'améliore pas avec l'âge ! froggy
Il voit toujours le petit truc qui cloche, ce qu'on n'a pas fait mais qu'on aurait pu/dû faire etc....et je ne peux pas l'enfermer dans sa chambre quand il m'énerve de trop ! grimace
Bon, il a plein d'autres qualités heureusement ! grand sourire

+1.

Tom était aussi trés raleur et puis au fil des années bcp moins, il est devenu trés agréable.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les repas il n'a pas 36 solutions, il mange ce qu'il y a ou il ne mange pas, mais on ne fait pas de repas spécial. Il y a assez de choses sur la table pour qu'il trouve de quoi se nourrir, mais il va râler un peu "par principe" quoi.. il va facilement dire que "c'est la pire journée de sa vie" à la moindre contrariété....
Je vais essayer de faire le point avec lui le soir pour lui faire réaliser que tout n'est pas horrible dans ses journées...mais j'avoue que par moment je sature un peu d'être toujours celle qui fait remarquer le +, qui relativise, qui est positive... je crois que je ne m'autorise pas assez à râler, à pester, à craquer roule de rire
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
En ce qui concerne les repas il n'a pas 36 solutions, il mange ce qu'il y a ou il ne mange pas, mais on ne fait pas de repas spécial. Il y a assez de choses sur la table pour qu'il trouve de quoi se nourrir, mais il va râler un peu "par principe" quoi.. il va facilement dire que "c'est la pire journée de sa vie" à la moindre contrariété....
Je vais essayer de faire le point avec lui le soir pour lui faire réaliser que tout n'est pas horrible dans ses journées...mais j'avoue que par moment je sature un peu d'être toujours celle qui fait remarquer le +, qui relativise, qui est positive... je crois que je ne m'autorise pas assez à râler, à pester, à craquer roule de rire

Oui ça fait du bien!
J'ai aussi un râleur né. Tu peux aussi rentrer dans son jeu et le plaindre ++++ en ce moquant de lui, ça a bien marché avec le nôtre.
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un râleur ici aussi, il a 10 ans. J'en avais parlé avec le pédiatre quand il était plus petit. Sa réponse était qu'en fait il prenait sa place et ne se laissait pas marcher sur les pieds. Quand je lui ai demandé jusqu'à quel âge ce genre de comportement durait, il m'a répondu: "il y a des adultes qui sont comme ça aussi...." . Bon courage à nous, mères des gentils râleurs (heureusement j'ai la version râleur-calineur)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peutêtre sa façon de communiquer..., il est pareil à l'école, avec les voisins, etc ?
je lui ferais comprendre que c un peu triste et décourageant pour celui qui l'écoute, qu'on aurait plus plaisir à discuter avec lui sans entendre des plaintes clin d'oeil
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous (=les autres membres de la famille) vous mettez d'accord pour une journée où vous n'arrêterez pas de râler pour tout et pour rien en ironique: "Oh non, des spaghettis ce midi", "Oh non, Maman, elle a fait le ménage aujourd'hui", "Oh non, papa a réparé la télé", "Oh non, il parle", "Oh non, il se tait"...

Autre solution: le prendre souvent dans les bras, le serrer, le border le soir.

PS - Je n'ai testé ni l'une ni l'autre des solutions.
Libellule
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais t'aider, je suis une râleuse née...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed