| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 3:33 pm Sujet du message: Conseils pour améliorer l'orthographe ? |
|
|
Suite à la proposition de l'infirmière du collège de demander un temps aménagé pour ma fille pour le brevet, je pense qu'il faut surtout qu'elle travaille son orthographe.
Si vous avez des idées pour encourager une ado de 3 ème nulle en orthographe à acquérir les bases qu'elle n'a pas
J'ai corrigé son rapport de stage hier, c'est
Du style : " tout les animaux " mais " tous mon travail "
Ou " j'ai était "
Alors pour la dictée du brevet au secours  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ?
Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ? Non pas du tout
Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ? plus ou moins
|
_________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
virgulle a écrit: |
Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ? Non pas du tout
Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ? plus ou moins
|
|
Si elle ne peut pas c'est une bonne nouvelle en reprenant à zéro les trois groupes de verbe, les terminaison suivant les temps... Puis en l'aidant avec des techniques de relecture : chercher les verbes du texte, chercher le sujet pour vérifier l'accord... Souligner tous les adjectifs chercher le nom pour vérifier l accord elle devrait faire des progrès rapide et éliminer 80% des fautes  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
regarde le site orthodicate, c'est très bien fait et personnalisé |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
regarde le site orthodicate, c'est très bien fait et personnalisé |
je vais regarder merci  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien "Projet Voltaire" mais je pense que c'est payant (enfin, cela l'est pour les adultes) :
http://www.projet-voltaire.fr/ _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 11, 2014 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un bled sur DS avec lequel ils ont bien joué ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Et tu es sure qu'il n'y a pas de problème dys? Peut-être un bilan orthophonique pour vérifier même s'il y a eu un suivi en primaire? _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est moi
Il a fait ça pour l'orthographe ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon je n'avais pas vu la question....
Il a fait ça pour la grammaire mais je trouve que quand tu as bien intégré sa méthode, tu peux l'appliquer pour beaucoup de choses.... pourquoi pas l'orthographe ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille lit-elle assez ? En dehors des lectures scolaires, bien sûr. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Ta fille lit-elle assez ? En dehors des lectures scolaires, bien sûr. |
Non elle ne lit pas, elle n'aime pas ça
Elle est abonnée à une revue avec quelques histoires ( ancien D'lire de Bayard ) qu'elle lit avec plaisir mais c'est tout
Dire que moi à son age je ne sortais pas le nez des livres  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Lire.
j'édite, je n'avais pas lu que vous aviez déjà évoqué la question... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Lire.
j'édite, je n'avais pas lu que vous aviez déjà évoqué la question... |
Oui
Si quelqu'un à la recette pour donner envie et plaisir de lire je suis preneuse  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Lire.
Oui
Si quelqu'un à la recette pour donner envie et plaisir de lire je suis preneuse  |
Capucine lit beaucoup et elle fait énormément de fautes. Au contraire de Thomas qui n'ouvre pas un bouquin et qui a une très bonne orthographe.
J'ai vraiment le sentiment qu' on a le sens de l'orthographe..ou pas ! _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est surtout que si tu n'as pas une mémoire visuelle, tu peux toujours lire beaucoup, ça ne t'aidera pas en orthographe ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Lire.
Oui
Si quelqu'un à la recette pour donner envie et plaisir de lire je suis preneuse  |
J'ai souvent démarré des livres avec eux, en leur lisant les premiers chapitres, ...puis quand ils avaient accroché....
Il faut tâtonner un peu parfois pour trouver quel style l'intéresse.
Mais quand même, ce que tu en dis me pose des questions réelles sur possibles difficultés dys.
Tu sais, mon G1 a été suivi une partie du primaire par une orthophoniste... Malgré tout, officiellement, il n'était pas dyslexique jusqu'au bilan en milieu de 6ème..... là, le diagnostique a été posé
Je peux te dire qu'il l'est, sûre à 200%!
J'ai la fille d'une amie...ben c'est quand elle s'est écroulée de fatigue en 2nde qu'ils ont découvert (malgré des bilans en primaire, elle aussi!) qu'elle était dyslexique.
J'essaierai, avec l'aide de l'infirmière scolaire, d'avoir un bila, ne serait-ce qu'un bilan rapidement, en urgence même, afin d'avoir la certitude ...on peut encore demander des aménagements jusqu'à environ deux mois avant les épreuves... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Et bosser méthodiquement chaque cas avec l'aide d'un Bescherelle? |
|
|
 |