|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:05 am Sujet du message: Gérer |
|
|
Ou pas.
Je suis débordée. Je suis en angoisse permanente. J'ai physiquement mal au cœur.
J'ai fait une crise d'angoisse chez mon psy hier. Je le vois de façon épisodique depuis des années, ce n'est pas vraiment un réel suivi. Il a du me donner un demi calmant.
J'ai repris le jogging mais même en groupe, en plein effort (parce que dur de s'y remettre et de déléguer tout à mon mari juste rentré du boulot), je me tape un stress phénoménal.
Je suis très marquée par le décès de ma gm en janvier, l'impression de me prendre une grande claque sur la vie, la mort, je suis affolée par la vitesse à laquelle tout passe.
Mes enfants sont toujours aussi agités, j'en ai déjà parlé ici! Il faut travailler au corps pour avoir le minimum.
Mon grand est assez imbuvable, il me prend énormément d'énergie.
Mon mari est épuisé, j'ai peur pour sa santé. il bosse 7 jours sur 7.
J'ai l'impression d'être coincée dans un engrenage qui s'est emballé.
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance. Je dois tout lâcher pour m'occuper des 2 petits et des trajets en tout genre.
J'ai toujours travaillé assez rapidement, efficacement dans l'urgence. toujours tout de bouclé en fin de journée.
je ne sais pas quand ça n'a plus fonctionné.
Je n'ai plus de temps pour moi.
Je ne gère rien, je ne profite de rien.
Personne à qui déléguer. Ma mère est en plein deuil, avec souci de santé.
Famille proche super occupée.
Bref, je n'entrevois aucune solution concrète à cette situation dans laquelle je m'englue. Je ne me reconnais pas. Je mise sur l'effet passager de tout ça mais j'angoisse terriblement et je m'en veux parce que je déteste perdre le contrôle.
Vous avez déjà vécu ça?
Ma mère me dit avoir vécu ça à peu près au même âge, angoisse, questions existentielles, peur d'un tas de trucs.....elle me dit que ça passera.
En attendant, j'ai l'impression de boire la tasse.
Comment reprendre le cours des choses et surtout sortir de cet état anxiogène????  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il existe des garderies dans ton coin ?
Mettre tes non scolarisés à la garderie une demi-journée par semaine te permettrait de prendre du temps pour toi et de souffler.  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il est urgent
de demander de l'aide. Pmi, assistante sociale ?
Centre de loisirs ? Paroisse ? Mairie ? Voisine.
et de reposer des limites aux enfants.
Peux tu te partager les trajets avec une autre maman ?
Simplifies tes repas .
J'ai perdu ma grand mère l'année dernière. Très dure pour moi je l'adorais.
J'ai ressenti un vide vertigineux.
et puis maintenant je m'attache à transmettre ses valeurs, je recuisine ses recettes. ..
j'ai eu la chance d'avoir un lien fort avec ma gm. Nous sommes riches des gens que nous avons aimés....
Reposes toi. Prends soin de toi. Economise toi |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:19 am Sujet du message: |
|
|
C'est là où ça blesse.
J'ai l'impression que vu mon choix de famille nombreuse je DOIS impérativement assurer.
Je les laisse à la cantine plus souvent.
Pas de garderie dans ma campagne, il n'y a déjà pas de place en crèche.
J'aimerais juste reprendre le dessus en fait.
Je stress aussi quand je les laisse. Comme hier pour mon rdv et faire des courses. C'est vraiment n'importe quoi.
Phanou, j'ai récupéré aussi un livre de recettes de ma gm et j'ajoute les miennes à la suite!
On était pas hyper proches, elle était très spéciale et assez médisante! Mais je l'aimais comme ça.
Le fait de tous passer au rang supérieur dans la hiérarchie me file le bourdon je crois.
Je deviens hypocondriaque, j'ai peur de tout ce qui serait susceptible d'arriver à tous les miens, c'est infernal. Comment casser ça? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:24 am Sujet du message: |
|
|
mon unique solution est de travailler.
c'est la seule chose qui me permette de voir les choses autrement, de prendre du recul, et de fait, garder une vue objective et positive sur le reste.
travailler c'est prendre du temps pour moi.
quand je travaille je suis beaucoup plus efficace, en forme, je maîtrise mieux.
ce n'est peut-être pas ta solution, mais c'est la mienne.  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:27 am Sujet du message: |
|
|
oh oui, déjà vécu... l'impression d'être débordée, de ne pas pouvoir faire face.
Après le décès de mon père, j'ai traversé une longue phase d'angoisses avec crises de spasmo à répétition.
As-tu essayer de prendre un traitement ? Mon homéo m'avait donné une cure de magnésium (granions de magnésium), du lithium et de la spiruline...
Ca m'avait drôlement aidée à surmonter la fatigue physique qui entrainait tout le reste.
Aujourd'hui, je sais que je suis "fragile" (je fixe mal le magnésium et le fer et ce depuis toujours) si je n'ai pas mon cota de sommeil/repos et je sais quand il faut que je mette en place un traitement avant que ça me paraisse insurmontable et que je n'arrive plus à gérer.
L'attitude des enfants est toujours en relation avec mon état général... je dis bien toujours... c'est un constat évident me concernant. Si je vais bien, ils vont bien et sont mieux parce qu'ils savent que je suis réactive.
Je fonctionne aussi rapidement et efficacement dans l'urgence... sauf quand je suis fatiguée.
Je fais aussi un travail sur ce que j'attends des enfants... sur ce qu'ils peuvent "donner". Parfois, je suis déçue parce qu'ils sont trop en demande par rapport à ce qu'ils fournissent et parfois, je me dis que c'est "normal"... ce sont des mômes quoi... J'essaie d'avoir une bonne marge de tolérance et surtout de ne pas trop exiger. Alors... oui, toujours ce soucis de savoir/pouvoir déléguer (ça revient hein ? Et je sais que ça te parle)... ça aussi, j'essaie de prendre sur moi et je sollicite mon mari pour certaines tâches administratives (qu'il ne fait pas) ou sur l'organisation hors temps scolaire, des activités des enfants... mais c'est pas simple puisque évidement, je suis plus "disponible" que lui et donc, c'est moi qu'on sollicite en premier... je me dis que c'est "normal' aussi mais je m'autorise aussi à dire "non, là, je peux pas parce que je n'ai pas le temps ou même l'envie".
Dans un premier temps, je règlerais ces problèmes d'angoisses et de fatigue (l'un entrainant l'autre et vise versa). Ensuite, et seulement ensuite, je règlerais le matériel et l'organisation, dans un ordre précis... (à toi de placer tes priorités).
Tu as vécu des moments difficiles en peu de temps... il faut que tu puisses évacuer et digérer tout ça. Deux ou trois consultations psy pourraient peut-être t'aider (je ne me souviens plus si tu as déjà fait cette démarche, pardon ).
Bon courage nanon  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:28 am Sujet du message: Re: Gérer |
|
|
nanon a écrit: |
Ma mère me dit avoir vécu ça à peu près au même âge, angoisse, questions existentielles, peur d'un tas de trucs.....elle me dit que ça passera.En attendant, j'ai l'impression de boire la tasse.
|
Tu écris une avalanche de malheurs/désordres/angoisses parce que tu te sens vraiment submergée et asphyxiée donc la remarque de ta maman, tu l'oublies parce que ça ne peut pas et ça ne va pas s'arranger de soi-même.
Pourquoi ton mari travaille-t-il 7/7 ? Parce que là, sans son soutien, je ne vois pas comment tu peux tenir. Ne serait ce que pour cadrer les enfants ou aller se balader avec les deux plus récalcitrants ça t'aiderait bien.
Il y a des priorités à maintenir : ton suivi psy et le jogging. ça te fait deux portes de sortie pour respirer et c'est vital.
Il faut aussi te dire que là, travailler ou faire les choses dans l'urgence ça ne peut plus fonctionner et ça te créé un stress supplémentaire.
Il y a trop de choses qui dysfonctionnent mais si déjà tu arrivais à être plus relaxée et moins fatiguée ou énervée, tu relativiserais un peu plus.
Il faut prendre les choses point par point et voir ce que ton mari et toi pouvez y changer. A un moment tu parlais des jouets dont tes enfants ne se souciaient pas. Je t'assure qu'en pareil cas, je benne tout ce qui est cassé et je fourre tout le reste dans un sac loin d'eux. Ils sauront s'amuser d'une boîte vide et d'une cuiller. Un stress en moins de voir les jouets abimés. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:29 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
c'est la seule chose qui me permette de voir les choses autrement, de prendre du recul, et de fait, garder une vue objective et positive sur le reste.
oui, c'est tout à fait ça... Et oui, faire autre chose qu'être mère, penser à soi ou même à rien, c'est reposant et je dirais même salutaire. Avoir le nez perpétuellement dans le guidon et ne se voir qu'exclusivement comme mère, c'est pas ultra porteur. Alors maman de famille nombreuse... hein... voilà voilà... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:30 am Sujet du message: |
|
|
ton message me touche beaucoup
je dirais qu'il faut oublier le "tout faire" et "l'urgence" et te donner un peu de temps pour faire ton deuil ! si on met un mouchoir par-dessus son chagrin (ou sa peur), il ressort à un moment inopportun puissance 1000...
le stress est contagieux c anxiogène pour les enfants, je ne dis ps cela du tout pour te fâcher mais ici quand je vais mal le gosse devient ingérable
si je me donne le droit avec un seul enfant de ne pas assurer à tel ou tel moment parce que trop d'emm... ou d'angoisse ou ? tu l'as aussi comme nous toutes, je te trouve trop exigeante avec toi-même et cela crée aussi du stress
la hiérarchie dans la famille je connais, je me dis que je fais quasi partie de la génération qui va "partir", n'ayant plus de GP, ni parents et quasi ps d'oncles-tantes, cousins, un deuil dans ma famille m'ébranle comme toi pour la même raison et je trouve cela normal !
essaie de casser le cercle vicieux pour le transformer en cercle vertueux, prends les petits trucs sympas de vos moments en famille, il faut vivre chaque jour comme s'il était le dernier non pas en flippant mais en vivant au présent perso c'est le seul moyen que je connaisse pour ne pas flipper sur l'avenir ou le passé
au quotidien simplifie un max la cuisine, le linge etc pour t'accorder un moment de repos dans la journée, ton grand donne-lui envie de t'aider et de gagner un compliment, un merci, il sait qu'il est ch... ça va lui faire plaisir d'être important pour une bonne raison ?
accepte toute l'aide que tu peux trouver à charge de revanche auprès d'une copine, d'une voisine...
je pense qu'on plonge très vite au fond de la piscine mais qu'on peut en remonter aussi vite à condition de ne ps attendre d'être vraiment HS
 _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
oui, c'est tout à fait ça... Et oui, faire autre chose qu'être mère, penser à soi ou même à rien, c'est reposant et je dirais même salutaire. Avoir le nez perpétuellement dans le guidon et ne se voir qu'exclusivement comme mère, c'est pas ultra porteur. Alors maman de famille nombreuse... hein... voilà voilà... |
c'est exactement ça. je ne suis pas QUE maman, je me considère aussi comme le chef de ma petite entreprise familiale , qui agit, dirige, prend des décisions, ne fait pas que subir.
et je suis une femme aussi, qui a appris à prendre le temps d'être une femme à part entière. |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi de reprendre mon travail m'a aidé à changer mes priorités.
J'ai repris du souffle après les naissances quand, j'ai eu quelqu'un à la maison de l'ADMR. C'était un petit effort financier car nous avions beaucoup d'aides de la CAF (je ne sais pas si en Belgique ça fonctionne pareil), mais un soulagement pour moi.
Parfois, l'ambiance de la fratrie change quand il y en a un qui est un après midi une nuit chez un copain, j'hésite pas à accepter quand on me propose ou je demande parce que ça m'arrange dans les conduites.
Je trouve que les activités des enfants du WE (les scouts, sport) les aident à se défouler et revenir plein d'expériences positives.
Que font tes enfants aux prochaines vacances ?
penses à toi  _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:38 am Sujet du message: |
|
|
je me considère aussi comme le chef de ma petite entreprise familiale , qui agit, dirige, prend des décisions, ne fait pas que subir.
et je suis une femme aussi, qui a appris à prendre le temps d'être une femme à part entière. |
je trouve super important ce raisonnement moi je me dis "chef de famille" alors que je n'ai qu'un enfant c parce que c'est une approche qui rend acteur de la situation, ça donne une sorte de recul comme un gérant de PME qui liste les pbes et cherche les solutions..quand on boit la tasse ça aide à voir autrement...
et puis je reste s e u l e régulièrement je péterais un câble sinon... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:39 am Sujet du message: |
|
|
mimo à de bonnes solutions. ON met ça en place ici aussi... concrètement, on ferme la porte du "dressing" parce que c'est juste pas possible tellement c'est en bazar. ON fait des sandwichs et/ou des tartines et on laisse tomber momentanément la préparation des repas et/ou on dit aux enfants : vous vous débrouillez (grignotage et ça va pas les tuer pour deux ou trois jours). |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:45 am Sujet du message: |
|
|
un burn-out associé à une crise existentielle ?
Je n'ai pas de solution..je me suis sentie submergée par le quotidien qd les 3 premières étaient toutes petites, que mon mari travaillait 6j/7 et que ma famille était éloignée..je ne sortais pas des tâches ménagères,la tête toujours dans le guidon.
Nous sommes toutes différentes, mais pour moi la fatigue joue beaucoup sur mon moral..il m'arrive de faire une sieste le we alors que j'ai deux panières de linge à plier
Faire des listes aussi m'aide à prioriser les choses..j'en ai 3 en ce moment en route,une pour aujourd'hui,une pour la semaine,une pour le mois..cela aide à être serein ,enfin je le ressens ainsi.
Et puis pour les enfants,c'est aussi un combat de tous les jours, mais j'ai l'arme absolue..pas d'ordi/téléphone le we tant que les chambres ne sont pas rangées,l'aspi passé,le linge rangé,les devoirs faits
 _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends que se réapproprier une autre activité soit salutaire mais c'est très récent pour moi de l'avouer.
Je suis mal barrée je pense.
Je crois qu'effectivement je n'ai plus le recul suffisant pour arriver à être efficace, je subis clairement le quotidien. Je ne suis pas tendre avec moi-même et par rebonds avec ma famille.
Je dois constamment réfléchir pour trouver le juste milieu. L'impression d'avoir perdu mes repères.
Comme tu l'écris Mamienouche, j'essaye de garder à l'esprit que ce sont des enfants et que mes exigences doivent rester sensées mais en même temps je ne suis pas certaines que les balises soient bien posées.
Je prends de l'homéo, du dstress, passiflore.....
Et je vois le psy toutes les 4-6 semaines, ce qui est insuffisant. Ce n'est pas la personne qu'il me faut (bien qu'il soit très intéressant) mais je n'ai pas le courage d'en tester plusieurs pour trouver le bon.
Tulipe, mon mari se lève à 4h30 et rentre vers 18h30, il doit s'occuper des animaux, de rentrer du bois, me donne un coup de main aussi mais tellement à cran que ça envenime plutôt que de soulager.
Nous sommes en travaux, encore et toujours avec un escalier à moitié arraché et tout ce qui en découle. Le samedi , il part au bois pour faire la réserve de bois de chauffage pour l'année, on ne se chauffe qu'au bois.
Le dimanche c'est travaux.
Il ne se pose jamais! Il travaille dans le bruit et parfois n'enlève même plus ses bouchons d'oreilles quand il rentre tellement que c'est bruyant ici!
Mimosa, mon grand a bcp de mal à grandir, il demande énormément et donne très peu. D'après mon psy, il restera toujours le plus immature parce qu'entrainé par le poids de sa nombreuse jeune fratrie. Dit mieux que ça mais je comprends ce qu'il veut dire. pour lui, je dois l'éloigner, l'envoyer en camp ou autre, le couper de nous pour le laisser grandir.
Ils ont des activités tous les jours sauf le dimanche.
Ca aussi j'ai mal calculé, tout se croise, je ne fais que courir! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:49 am Sujet du message: |
|
|
ah oui autre chose...
Tu penses devoir être irréprochable parce que tu as fais ce choix de famille nombreuse... mais qui te met la pression ? TOI !!! Et seulement TOI. J'ai mis du temps à le comprendre me concernant mais en y réfléchissant, personne ne m'a jamais demandé d'être toujours au top parce que j'avais fait ce choix... je me suis mis ce truc toute seule en tête. Les jugements ? Maintenant, Je m'en fiche mais alors d'une force !!! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Gérer, ton titre est très parlant..tu dois savoir lâcher prise aussi par moment pour ne pas péter comme une cocotte-minute qui serait en sur pression.[/i] _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:57 am Sujet du message: |
|
|
nanon
je ne peux que compatir et te dire en plus de tout ce que les autres ont dit, de très censés et très vrai
d'être indulgente avec toi même et d'apprendre à lâcher prise, pas sur tout, mais sur ce qui te semble possible
voir une autre psy ou autre "médecine" ostéo, sophrologie ou quelque chose, ou même une activité a l'extérieur de chez toi, mais la faire sans culpabiliser ...
tu as une grande famille, oui
tu dois l'assumer oui
mais tu l'assume déjà et très bien
et l'assumer ne veut pas dire aller au delà de tes limites, au détriment de ta santé ... prendre un traitement plus fort également pendant quelques temps
puis tu viens de vivre des gros stress et c'est long de se relever ....
prend les journées une par une, les choses une par une, aller a l'essentiel pour toi (et ne pas vouloir tout faire et trop en faire .... lâcher sur ce que tu peux ... déléguer pour le reste un max .... ) et prendre un plaisir pour toi régulière et autres, à condition de ne pas culpabiliser surtout sinon c'est anxiogène
tu es une maman parfaite et formidable
et tes enfants vont bien, même si tu les laisses en garderie ou cantine ou autres et si tu leur demande de faire certaines choses
prend soin de toi, bichonne toi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 9:59 am Sujet du message: Re: Gérer |
|
|
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance. |
C'est l'impression que tu as parce que tu as le nez dans le guidon, mais forcément ça avance à petits pas. Essaie de prioriser, ce n'est pas grave si le tri n'avance pas, fais ce qui est essentiel = alimenter ta tribu et prendre le temps de souffler. Faire une crise d'angoisse chez son psy, ce n'est pas anodin, c'est un réel appel à l'aide, essaie de voir comment dégager du temps pour entreprendre un suivi solide.
Prends le temps pour toi, il faut t'écouter et être bienveillante vis-à-vis de toi-même.  _________________
 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 10:03 am Sujet du message: Re: Gérer |
|
|
Miette a écrit: |
J'ai commencé à faire du tri dan tous les sens, du coup, rien n'avance. |
C'est l'impression que tu as parce que tu as le nez dans le guidon, mais forcément ça avance à petits pas. Essaie de prioriser, ce n'est pas grave si le tri n'avance pas, fais ce qui est essentiel = alimenter ta tribu et prendre le temps de souffler. Faire une crise d'angoisse chez son psy, ce n'est pas anodin, c'est un réel appel à l'aide, essaie de voir comment dégager du temps pour entreprendre un suivi solide.
Prends le temps pour toi, il faut t'écouter et être bienveillante vis-à-vis de toi-même.  |
et se laisser le temps.
je pense que tu es comme moi, quand tu décides quelque chose tu voudrais que ce soit bouclé le plus rapidement possible, net, finalisé. sauf que des fois on ne peut juste pas.
dans ce cas se donner le temps. que ce soit fait de suite ou petit à petit ne changera finalement rien fondamentalement, le tout c'est que ça avance. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104694 / 0
|