| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:36 pm Sujet du message: Les repas et les taches sur les vetements |
|
|
S'il y a bien une chose qui m'agace plus que tout, c'est de devoir faire des lessives en plus à cause de taches de nourriture.
Du coup, je mets systématiquement un tablier pour cuisiner et la plupart du temps je le garde pour manger. Quant à mes filles elles ont longtemps eu une serviette géante autour du cou, puis elles sont passées au tablier "comme maman". Et maintenant qu'elles sont ados, elles ont toujours le tablier la plupart des repas à la maison.
Les gens avec qui j'en parle trouvent que c'est d'un autre temps, que c'est "si simple" de laver les vêtements de nos jours.
Un peu moins maintenant, mais à une époque il n'y avait pas un repas sans qu'au moins une des filles ai sa serviette ou son tablier avec une tâche en plus.
Vous qui avez aussi de nombreux enfants, donc aussi de grosses lessives, qu'en pensez vous ? Comment est-ce que ca se passe chez vous ? |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
passé un certain âge, elles arrivent à manger proprement, donc elles ont simplement une serviette de table , posée sur la table et n'ont aucune tâche. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Serviette obligatoire chez moi mais en grandissant, ils se tachent moins parce qu'ils n'aiment pas avoir l'air de pouilleux devant les copains/copines
Les serviettes font plusieurs jours, tant pis s'il y a des tâches, elle est personnelle _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de tablier. Mes enfants n'ont pas de tablier. Ma 5 ans n'a plus de serviette pour manger depuis trop longtemps pour que je puisse m'en souvenir.
Je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai des enfants qui mangent proprement  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de serviettes, pas de tablier, pas de tâches en général si ça doit tomber ça tombe entre l'assiette et la bouche, sur le rebord de la table.. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Pas de serviettes, pas de tablier, pas de tâches en général si ça doit tomber ça tombe entre l'assiette et la bouche, sur le rebord de la table.. |
Pareil.... mis à part bébé les serviettes n'existent pas chez nous.... enfin seulement pour les grandes occasions ou je mets une nappe par exemple. Je trouve pénible de laver les serviettes par contre, chez nous le rouleau de sopa.lin a sa place à table  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Je n'ai pas de tablier. Mes enfants n'ont pas de tablier. Ma 5 ans n'a plus de serviette pour manger depuis trop longtemps pour que je puisse m'en souvenir.
Je ne m'en rendais pas compte, mais j'ai des enfants qui mangent proprement  |
pareil Célian, 2ans 1/2, a toujours refusé la serviette . Ce midi, il a mangé un velouté de légumes avec des petits morceaux de pain et bien nickel . |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Serviette obligatoire chez moi mais en grandissant, ils se tachent moins parce qu'ils n'aiment pas avoir l'air de pouilleux devant les copains/copines
Les serviettes font plusieurs jours, tant pis s'il y a des tâches, elle est personnelle |
+1
Je change les serviettes 2 fois par semaine (comme celle de douche) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
fraueza a écrit: |
Les serviettes font plusieurs jours, tant pis s'il y a des tâches, elle est personnelle |
+1
Je change les serviettes 2 fois par semaine (comme celle de douche) |
Pareil _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
ni tablier, ni serviette et peu de taches.
les bébés ont des bavoirs par contre jusqu'à 2 ans environ.
par tablier, tu parles tablier de cuisine ou la blouse totale style école ou ménage ? la 2e solution, c'est juste épidermique chez moi. j'ai connu cela gamine et je dois être traumatisée à vie.
j'ai un tablier de cuisine que je porte très rarement (si je fais des trucs qui éclaboussent seulement). |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
On a des serviettes mais elles n'ont de vraie utilité que lors du petit déjeuner, et en particulier quand c'est cacao.
Sinon en général ils ne mangent pas trop salement, seuls les petits se salissent de temps en temps, les plus grands c'est très très rare.
Les taches sont plutôt dûes à l'école, aux jeux dans le jardin, ou au dentifrice éventuellement. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ils ont tous eu bavette en plastique (sans manches quand même!) jusqu'à assez tard pour mes 1ères (4 ans je pense), et 3 ans pour numéro 3.
Mais sinon ils mangent tous assez proprement ( quand je vois l'état à 13h30 des t shirts de certains de mes élèves je me dis que j'ai de la chance!!)
Sinon en vrai les tâches (pas seulement de nourriture) ça me saoûle et je suis nulle pour les faire partir! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je lave !
Les miens sont de vrais souillons jusqu'à assez tard (je dirais 4 à 7 ans, c'est selon) et bien entendu, ils ont à la maison une serviette. A l'école également, ils ont des serviettes jetables, mais lorsqui'ls goûtent chez ma mère (et ça arrive assez souvent) elle n'ose pas leur imposer la serviette et c'est là qu'ils se salissent (pourtant, ma mère était rigoureuse lorsque j'étais petite... Elle a passé l'âge de s'occuper d'enfants petits je crois).
Ensuite, plus âgés, ils sont propres, heureusement. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me prends pas la tête pour si peu.... une tâche sur un vêtement ça n'a jamais tué personne donc on finit la journée avec.
les serviettes de table font la semaine.
Mais ils doivent manger assez proprement oui...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Mer Mar 18, 2015 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
steph7 a écrit: |
Pas de serviettes, pas de tablier, pas de tâches en général si ça doit tomber ça tombe entre l'assiette et la bouche, sur le rebord de la table.. |
Pareil.... mis à part bébé les serviettes n'existent pas chez nous.... enfin seulement pour les grandes occasions ou je mets une nappe par exemple. Je trouve pénible de laver les serviettes par contre, chez nous le rouleau de sopa.lin a sa place à table  |
+1 _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
emystyles Légende d'argent

Inscrit le: 26 Mai 2010 Messages: 1442 Localisation: Mûrs-Erigné
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2015 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Ici serviettes pour tous, je trouve agreable d'avoir à diposition de quoi s' essuyer les mains, la bouche. C'est souvent difficile de leur faire garder tout le repas mais plus prudent car mes trois derniers sont des cochonnous! Et même adulte on en a tous! _________________ 👩🏻2003,👦🏼2007,👩🏻2009,👦🏼2010,👦🏼2013,👦🏼2016 et 👶🏻 2018 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2015 9:32 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours un tablier pour cuisiner sur moi, sinon sûr que je me mets de la graisse ou autre sauce dessus.
Les enfants ont des serviettes en tissu pour s'essuyer, mais en général ils mangent maintenant proprement, vu qu'ils ont grandi.
Et je trouve que moins de vêtements on a à laver, mieux que c'est quand même, autant pour le travail en moins que pour l'environnement! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2015 9:41 am Sujet du message: |
|
|
emystyles a écrit: |
Ici serviettes pour tous, je trouve agreable d'avoir à diposition de quoi s' essuyer les mains, la bouche. C'est souvent difficile de leur faire garder tout le repas mais plus prudent car mes trois derniers sont des cochonnous! Et même adulte on en a tous! |
Pareil ici, je m’essuie toujours la bouche avant de boire
La serviette est souvent posée sur la table mais elle y est !
Quant au tablier je dois en mettre un 2 fois par an !
D'ailleurs j'en ai désencombré quelques uns  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2015 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons quand même un rouleau à disposition, près de la table hein ? On ne s'essuie pas avec le coude
Par contre, je réalise que je n'aime pas trop qu'on se tienne mal à table. Donc dès tout petits, ça se fait presque tout seul. Célian a appris très tôt (plus par mimétisme et je n'empêche rien) à se servir correctement d'une fourchette normale (il a aussi refusé les petits couverts en plastique). Je ne vous cache pas que lorsqu'il y a du maïs dans les crudités (qu'il adore), ça prend un peu de temps  |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2015 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
ni tablier, ni serviette et peu de taches.
les bébés ont des bavoirs par contre jusqu'à 2 ans environ.
par tablier, tu parles tablier de cuisine ou la blouse totale style école ou ménage ? la 2e solution, c'est juste épidermique chez moi. j'ai connu cela gamine et je dois être traumatisée à vie.
j'ai un tablier de cuisine que je porte très rarement (si je fais des trucs qui éclaboussent seulement). |
Oui je parle bien de tabliers genre tablier de cuisine, faciles à mettre et rigolos. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|