Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
organisation des cahiers CP
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 5:18 pm    Sujet du message: organisation des cahiers CP Répondre en citant

Il y a un truc qui me chiffonne depuis un moment à l'école des enfants (mais dans plusieurs écoles je pense...) : ils ont des cahiers en début d'année dans lesquels il n'y a QUE des feuilles collées....
Je me demandais si un papier à glisser dans un porte vue c'était vraiment plus compliqué qu'un papier à coller ?? ça me frappe surtout en CP mais c'est valable aussi pour les autres classes, en particulier mon CM1....
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un cahier ça perd moins les feuilles. Je l'avais réintroduit au collège :soupir: En version Atoma quand même pr avoir la souplesse d'un classeur (le voc de papeterie en France et en Belgique est totalement différent, donc j'espère que tu me comprends). Parce que les feuilles détachées des anneaux, piques ... qui volent partout, c'était galère.

Moi je peste sur les feuilles sans lignes : ils doivent écrire des réponses ds des cadres blancs. Pas top pour l'apprentissage de l'écriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils ont de grands cahiers avec des carreaux d'1cmx1cm pour apprendre à écrire en majuscule d'imprimerie et ils écrivent dessus. Il y a aussi des fiches à coller mais une par jour au maximum.
Ils ont un cahier par matière, grosso modo et ils en consomment un paquet très étonné(e)
Ils apprennent à découper et coller leurs fiches proprement au moment où ils arretent d'en avoir besoin.
Les fonds des écoles sont tellement réduits à néant que meme les photocopies deviennent rares pff n'importe quoi

Je trouverais un porte document assez peu adapté en CP, je ne sais pas pourquoi. j'en sais rien
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles des feuilles de communication aux parents?
Ou des devoirs à faire?
Ici, dans la classe de CP, ils écrivent les devoirs depuis les vacances de Toussaint (une ligne généralement :
Pour le jeudi 23 avril : relire l'encadré de la page ...)

Il y a quelques travaux photocopiés et collés, mais c'est rare.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je parle des feuilles d'exercice de lecture, de maths, de tout.... ils travaillent sur des feuilles qu'ils collent ensuite dans un cahier clin d'oeil
Donc à la fin de l'année, vu la qualité du collage, on peut tout enlever et réutiliser le cahier presque froggy idee
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils ont un cahier fichier de maths (quasi comme un livre mais one shot du coup puisqu'ils répondent direct dessus) et un pour le français, donc pas tant de feuilles collées que ça, juste sur le cahier de liaison.

Le truc qui m'a étonnée, c'est quand j'ai suggéré que les élèves de BTS achètent un livre (dont je fais d'abondantes photocopies car les exos sont bien), ma collègue m'a regardée comme si j'étais folle d'imaginer leur faire faire une telle dépense (genre: privilégiée à côté des réalités).
C'est si choquant que ça de demander à des étudiants post bac d'acheter quelques bouquins ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
je parle des feuilles d'exercice de lecture, de maths, de tout.... ils travaillent sur des feuilles qu'ils collent ensuite dans un cahier clin d'oeil
Donc à la fin de l'année, vu la qualité du collage, on peut tout enlever et réutiliser le cahier presque froggy idee

chez nous c'est exactement comme cela.
Ce qui me saoule c'est le nombre de cahiers et les grands cahiers ....Et cette manie du classement.
mademoiselle il faut comprendre ce qui se passe dans l'esprit des maîtresses.
On a un cahier de lecture. Le sens normal pour les sons. Tu le prends à l'envers ce sont les histoires.
Mais oh raffinement la maîtresse nous fait acheter un livre par honnêteté . Mais comme elle veut que la classe le lise ensemble au même rythme, elle photocopie chaque chapitre 1 par 1 . Et à la fin de l'histoire on voit arriver le livre neuf à qui n'a jamais servi.
ça c'est bien une invention du privé . Tu payes et le livre et les photocopies du livre et le cahier pour coller les photocopies...... je me fais les ongles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

chez nous c'est exactement comme cela.
Ce qui me saoule c'est le nombre de cahiers et les grands cahiers ....Et cette manie du classement.
mademoiselle il faut comprendre ce qui se passe dans l'esprit des maîtresses.
On a un cahier de lecture. Le sens normal pour les sons. Tu le prends à l'envers ce sont les histoires.
Mais oh raffinement la maîtresse nous fait acheter un livre par honnêteté . Mais comme elle veut que la classe le lise ensemble au même rythme, elle photocopie chaque chapitre 1 par 1 . Et à la fin de l'histoire on voit arriver le livre neuf à qui n'a jamais servi.
ça c'est bien une invention du privé . Tu payes et le livre et les photocopies du livre et le cahier pour coller les photocopies...... je me fais les ongles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ici ils ont un cahier fichier de maths (quasi comme un livre mais one shot du coup puisqu'ils répondent direct dessus) et un pour le français, donc pas tant de feuilles collées que ça, juste sur le cahier de liaison.

Le truc qui m'a étonnée, c'est quand j'ai suggéré que les élèves de BTS achètent un livre (dont je fais d'abondantes photocopies car les exos sont bien), ma collègue m'a regardée comme si j'étais folle d'imaginer leur faire faire une telle dépense (genre: privilégiée à côté des réalités).
C'est si choquant que ça de demander à des étudiants post bac d'acheter quelques bouquins ?

L'utilisation du livre ou du manuel est très différente ici: Le livre est un support, un instrument très utilisé, usé, souligné, griffoné,consulté...
Franchement, la préparation des cours est hyper simple quand tous les élèves ont un livre commun, surtout un bon livre bien structuré.
Ici, dès le CP ils ont au moins 4 livres et toujours plus en avancçant.
Il y a des manuels de langues très bien faits, maintenant ils sont meme adaptés aux dys. et mis à jour régulièrement.
J'imagine que dorénavant les livres de langues doivent etre bien meme en France mais si on ne peut pas se les approprier, les manipuler, les reconsulter d'une année sur l'autre parce qu'il faut les rendre intacts à la fin de l'année, le travail doit etre beaucoup plus difficile.

Quand je suis arrivée ici et j'ai vu que les étudiants travaillaient sur le livre à coups de surligneurs, prenaient très peu de notes et étudiaient en manipulant les livres dans tous les sens, j'ai failli faire une syncope. A mon époque écrire sur un livre était un hérésie!

phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas plus bête.
Au moins le livre sert
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

En BTS, ils ont 6-7 livres à acheter par année, environ. Certains sont des livres avec des accès numérique, donc ils répondent aux questions directement sur l'ordi et ça leur crée un rapport en fin de chapitre qu'ils rendent aux profs. (Enfin, pour mon élève, ça ne fonctionne pas car la synthèse vocale ne lit rien donc on s'arrange autrement).
Ils se servent de la carte de la région pour acheter ces livres donc la dépense n'est pas si conséquente que ça.

Sinon, pour les petits CP, ils ont des manuels à trous en maths en français, ils remplissent dans les trous, ça évite les photocopies.
En CE1, le manuel n'est plus que pour les maths et après, c'est fini, ils sont assez grands pour écrire dans un cahier sans coller.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:

C'est une invention de TON privé et ça aurait pu être celle d'UN public.

Laurence, quand j'étais à la fac j'avais des livres à acheter donc je ne vois pas pourquoi les BTS ne pourraient pas acheter de livres clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est bien la première fois que je vois çà .
je ne pense pas que le public aurait pondu un truc pareil justement à cause du coût que cela représente
En revanche cela a le mérite d'être hyper intègre vis à vis des droits d'auteurs
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat que toi Booboon clin d'oeil et ça me gonfle pff n'importe quoi d'autant que j'ai des enfants qui collent systématiqyement de travers et/ou tête en bas etc..du coup ça ne ressemble à rien les feuilles sont souvent pliées dans un peit cahier...bref je ne trouve pas ça top non plus...et j'ai du mal avec le concept pas de livre en cp....

Laurence, non ça ne me choque pas d'acheter des bouquins en post bac.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cahier fichier pour les maths et cahier du jour pour le reste mais peu de photocopies, beaucoup de manipulations et d'oral avec l'aide de l'ardoise effaçable
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Travail sur livre-fichier en maths ; photocop dans un porte-revue en lecture; cahier avec lignage adapté à chacun en écriture , feuille collée sur cahier en poésie. Devoirs écrits sur un agenda basique fourni par l'école.

Cela ne me choque pas du tout d'acheter des livres, quelque soit le niveau scolaire. Surtout au primaire , il ne faut pas pousser , avec l'alloc de rentrée on peut tout à fait investir dans 3/4 livres à six euros pièce.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement si pas de fichier (livre où ils écrivent dessus) c'est beaucoup de photocopies en Cp et en général on les fait coller dans un grand cahier (les porte vues ne sont pas pratique à cet âge, et parfois photocopies sont découpées donc pas la taille standard pour le porte vues)
L'an prochain mes Cp auront un manuel et un fichier de lecture, un fichier de maths, un cahier d'ecriture et dictees, et un grand cahier pour coller les rajouts en lecture (œuvres, sons en plus)
Je ne pense pas que ce soit l.oeuvre du privé plus que du public!
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compare pas public/ privé sur le cp.
je n'en ai eu aucun dans le cp dans le public

c'est juste cette histoire de livre acheté, photocopiė que je trouve un peu poussé. C'est propre à la maîtresse de G . Vous avez raison
j'avoue que à la limite le livre m encombre. On a écrit fièrement Guillaume CP et je le lui donnerai pour ses enfants. ...
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a des cahiers ou il y a des collages mais pas tant que cela.
Cela s'est beaucoup amélioré depuis qu'ils utilisent Beneylu school pour les devoirs, plus de fiches coller dans le cahier de devoirs du coup.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Effectivement si pas de fichier (livre où ils écrivent dessus) c'est beaucoup de photocopies en Cp et en général on les fait coller dans un grand cahier (les porte vues ne sont pas pratique à cet âge, et parfois photocopies sont découpées donc pas la taille standard pour le porte vues)
L'an prochain mes Cp auront un manuel et un fichier de lecture, un fichier de maths, un cahier d'ecriture et dictees, et un grand cahier pour coller les rajouts en lecture (œuvres, sons en plus)
Je ne pense pas que ce soit l.oeuvre du privé plus que du public!

Pourquoi pas pratiques ? glisser une feuille dans une pochette en plastique n'est-ce pas plus simple que d'ouvrir son tube de colle, mettre ni trop/ni trop peu de colle sur la feuille, la coller dans le bon sens dans le cahier à la suite de la page d'avant..... reboucher et ranger son tube de colle ?
Si la photocopie est coupée, elle est donc plus petite, donc elle tient dans un porte vue A4 non ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed