|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 3:40 pm Sujet du message: Spectacle de danse, répétitions pendant le bac... |
|
|
Je suis un peu en pétard j'aimerais votre avis..
Thaïs a commencé la danse cette année, et en fin d'année il y a un spectacle, on le savait.
Thaïs a manqué 2 cours cette année, un à cause d'une colle, un parce qu'elle avait cours (rattrapage pont de l'Ascension). Au dernier cours elle s'est fait engueuler par la prof parce qu'elle ne maitrise pas la chorégraphie suffisamment, que c'est n'importe quoi, patati patata... (prof de danse très exigeante, qui donne l'impression de mettre sa vie/réputation en jeu avec ce spectacle et qui ce jour là était très très remontée contre tout le monde)
bref, on a eu une feuille avec l'emploi du temps des répétitions, des samedis entiers, et plusieurs heures la semaine avant le spectacle, tout ça pendant les épreuves du bac.
Comme il n'y a plus de cours à cette période, Thaïs sera à la maison, ce qui veut dire pour nous 160km par jour pour l'amener/la rechercher, sans parler des révisions nécessaires pour l'exam... tout ça pour peut être 10/15mn sur scène. (Sur le papier il est écrit par exemple "11h/19h filage Grease" )
Bref, je vais appeler la prof et me faire engueuler aussi je suppose, pour savoir si toutes les répétitions sont indispensables... ça me saoule parce que même si je comprends bien qu'elle ait envie que tout soit parfait et qu'elle soit sous pression, je trouve ça co n de faire ça pile pendant le bac... (même pour les 3èmes ou les terminales c'est pas top...)
Si vous connaissez le milieu de la danse, c'est courant ce genre d'organisation? de climat de pression pré-spectacle? Ce n'est quand même qu'une petite école de danse d'une petite ville de province.. pas un concours national pour une grande compagnie ...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Nous nous avons ça avec la Chorale Prof du Conservatoire du XVI ème. ...cela me saoule. Du coup on arrête l'année prochaine. ..
En plus les répétitions de concert sont le samedi matin sur le cours de badminton qu'on paye.
Mais du coup on s'oblige aux répétitions pour ne pas se faire engueuler.
Pas de solution. Mais même situation.
De toutes manières tout était pourri cette année.
Nous avons payé un super cours de théâtre pour n 1 super timide. Prof enceinte. Pas remplacé. Année payée mais pas honorée et du coup pas de représentation de fin d'année.
Badminton et escrime. Payés en grève la moitié du temps.
Et la Chorale où la c'est hyper sérieux. On se fait engueuler tout le temps. Plus envie d'y aller |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a participé a des spectacles de danse assez longs et jamais elle n'a eu autant d'heures d'affilée...
Travail sur les heures de cours habituelles , quelques heures en plus en rejoignant d'autres groupes sur leur heure de cours pour se synchroniser ( max 1 fois semaine mais étalés dans le temps) et deux répétions sur place de 2-3h max: une pour placer sons et lumières, bidouillages des costumes si besoin et la générale , c'est tout. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c courant. Toujours entendu des profs qui hurlent, sont super exigents.
Les élèves qui montent sur scène avec 40° de fièvre, ... Pas d'excuse !
La filleule de zom danse ds une mini ville. Théâtre bondé 6x sur le we (et il faut s'y prendre tôt pr avoir des places). 3 représentations le samedi (13h 16h 19h), 1 le vendredi soir, 2 le dimanche (14h et 17h).
Je trouve ce rythme inhumain, mais eux trouvent ça normal.
Les grandes qui sont en examen révisent pdt les répétitions entre leurs passages sur scène...
Les mamans font taxi, cuisinières, costumières, ... et paient leurs places ds la salle à chaque fois (si elles restent). |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
8h/jour ça me paraît délirant. Elle est danseuse pro Thaïs ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Même chose ici avec le patinage. Gala les 4 et 5 juin.
Pour te donner un ex N1 N2 et N3 répétitions hier, ce soir et demain de 20h30 à 22h30 et N4 hier, ce soir et demain de 18h15 à 20h15.
On sait que c'est comme ça, l'année du bac N1 a fait ça aussi, ça demande une bonne organistation de ses révisions, mais ça lui apportait pas mal aussi de satisfactions.
Une fois que tu sais que c'est comme ça, tu fais le spectacle ou pas. Cette année en médecine, il avait tout stoppé.
Mais bon, on n'est pas à 160 km ! Là, ça serait clairement non pour moi.
Dernière édition par Brune le Dim Mai 24, 2015 4:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
8h/jour ça me paraît délirant. Elle est danseuse pro Thaïs ? |
Un filage ce n'est pas 8h de danse, c'est la répétition générale avec les numéros qui s'enchaînent sans coupure. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
La filleule de zom danse ds une mini ville. Théâtre bondé 6x sur le we (et il faut s'y prendre tôt pr avoir des places). 3 représentations le samedi (13h 16h 19h), 1 le vendredi soir, 2 le dimanche (14h et 17h).
Je trouve ce rythme inhumain, mais eux trouvent ça normal.
Les grandes qui sont en examen révisent pdt les répétitions entre leurs passages sur scène...
Les mamans font taxi, cuisinières, costumières, ... et paient leurs places ds la salle à chaque fois (si elles restent). |
voilà c'est ça  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
On n'est pas à 160km, mais à 40.. (x4 quoi)
Elle n'est pas pro ! elle a commencé en septembre, pour le plaisir. Ce n'est pas comme si elle en faisait depuis longtemps ou si c'était un sport et u'elle était en compétition je trouve... et oui quand il y a marqué 11h/19h c'est pour répéter plusieurs fois tout le spectacle, tous les n°, le reste du temps elle va poireauter je suppose. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande pourquoi elle ne fait pas son spectacle fin mai...? ça serait plus logique non? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Quand ma fille faisait de la danse c'était de la PS à des filles qui étaient en terminales.
Le spectacle avait lieu mi-juin et il n'y avait aucune répétition en dehors de l'heure ou l'heure et demi de cours hebdomadaire. Et le spectacle était réussi.
Donc on se détend Enfin, la prof se détend
QUant à faire autant de kms, ça serait niet pour moi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 4:36 pm Sujet du message: Re: Spectacle de danse, répétitions pendant le bac... |
|
|
steph7 a écrit: |
Ce n'est quand même qu'une petite école de danse d'une petite ville de province.. pas un concours national pour une grande compagnie ...  |
Ce n'est pas parce que c'est une petite école que le spectacle doit être de mauvaise qualité, non plus. Un spectacle réussi veut dire une belle pub pour la prof et l'école de danse. Imagine-toi un instant une prof qui s'en moquerait, du spectacle...
Là, ça me paraît tard pour dire qu'elle ne fera pas le spectacle, à moins que la prof trouve qn pour remplacer Thaïs dans son rôle. Mais si tu décides de le faire, fais-le vite. Il ne resterait pour la remplaçante que quelques heures d'entraînement.
Tu demandes pourquoi pas fin mai ? Peut-être pour avoir plus de temps pour peaufiner le spectacle justement.
Quant aux nombres de km que ça vous impose, la prof n'y est vraiment pour rien !
Rien n'empêche ta fille de prendre ses fiches de révisions, lors des filages. Elle se met dans le fond de la salle quand ça n'est pas son tour, ça devrait le faire.
Perso, j'ai quitté la chorale de notre paroisse car je savais ne pas pouvoir aller à toutes les répétitions, ni autres répétitions supplémentaires, ni à tous les concerts. Le chef de choeur est très exigeant aussi. Mais en même temps, c'est ce qu'il faut pour avoir de la qualité (Mozart, Haendel, Carpentier, Bach,...) pendant certaines messes ou lors de concerts supplémentaires.
Je trouve que quand on s'engage à faire quelque chose, il y a une sorte de contrat moral vis-à-vis du reste du groupe, les éléments restants étant pénalisés par le départ / l'absence des autres.
Quant à être collé pendant des activités ... ... une vraie honte cette façon de punir. Ça n'existe pas ici... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Quand ma fille faisait de la danse c'était de la PS à des filles qui étaient en terminales.
Le spectacle avait lieu mi-juin et il n'y avait aucune répétition en dehors de l'heure ou l'heure et demi de cours hebdomadaire. Et le spectacle était réussi.
QUant à faire autant de kms, ça serait niet pour moi. |
Tu n'habites pas le même quartier que phanou donc !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 5:34 pm Sujet du message: Re: Spectacle de danse, répétitions pendant le bac... |
|
|
Alyssia a écrit: |
steph7 a écrit: |
Ce n'est quand même qu'une petite école de danse d'une petite ville de province.. pas un concours national pour une grande compagnie ...  |
Ce n'est pas parce que c'est une petite école que le spectacle doit être de mauvaise qualité, non plus. Un spectacle réussi veut dire une belle pub pour la prof et l'école de danse. Imagine-toi un instant une prof qui s'en moquerait, du spectacle...
|
Tu peux avoir un spectacle de très bonne qualité avec un prof motivé et pédagogue qui ne fait pas répéter plus qu'arriver avant le spectacle pour se mettre en place, et tu peux avoir un spectacle médiocre avec un prof stressé qui panique tout le monde, même s'ils ont répété des heures....
en effet, dans le cas de steph, je trouve qu'elle devrait faire le spectacle fin mai, avant que les élèves ne quittent le lycée pour révisions sinon, ça engendre les kms dont parle steph.... qui n'était peut-être pas prévenue au début de l'année que le spectacle serait si exigeant en nombre de répétitions... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Philomène, Maximilien et moi sommes sur nos choré. pour le gala de fin d'année (20 et 21 juin) depuis le mois de janvier. C'est un travail énorme pour les professeurs, et encore davantage pour la directrice de l'école qui est aussi en charge du choix et de l'achat des costumes pour je crois 400 danseurs/seuses. Je comprends la pression qui est sur elles.
Philom. va avoir des répétitions supplémentaires en juin, dans mon groupe on a des vidéos de la choré sur FB pour pouvoir répéter à la maison et on termine plus tard que l'horaire prévu à chaque fois, on va avoir le filage les 20 et 21 matin ou après-midi, et les spectacles seront le soir.
Mais notre école est très agréable, les profs sont exigeants tout en restant respectueux de chacun/ne, personne ne hurle il me semble, et tous les trois nous sommes très contents d'y aller, et aussi d'avoir l'occasion de faire un peu plus que nos heures.
De toute manière, dès le début de l'année, nous avons été prévenus que cette année, il y aurait le spectacle en juin (c'est une école qui ne fait un gala que tous les deux ans), et les personnes qui savaient ne pas pouvoir être assez assidues ont pu dire qu'elles ne feraient pas le spectacle.
J'ai des examens de droit qui tombent en juin et début juillet, dans mon cours il y a des étudiantes (droit, médecine, lycéenne...), on va bien trouver une solution pour cumuler. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Lucie (10 ans) fait de la danse depuis la grande section - mais bon, ce n'est pas une école de danse, c'est l'association du village qui propose des activités, donc entre autre de la danse classique et du Modern Jazz. La prof organise un "spectacle de fin d'année" tous les ans (souvent fin juin), y participent des petits (à partir de 4/5 ans) et des grandes (collégiennes, sûr, et je pense aussi quelques lycéennes) et même nous, des adultes
Mais bon, ce n'est pas comparable avec un gros spectacle dans une grande salle, nous c'est plus ambiance "bon enfant" dans la salle des fêtes du village. N'empêche que tous les ans, cela reste un grand événement avec de belles costumes, un peu de déco pour les coulisses etc. Les répétitions se font toujours aux heures des cours de danse respectifs, les répétitions générales ont lieu le dernier mercredi après-midi et vendredi soir avant le spectacle (et si quelqu'un ne peut pas venir, tant pis, mais elle demande à ce qu'on soit au moins présent à une des deux répétitions, si possible). De toute façon, avec les petits, il serait hors de question de faire des répétitions aussi longues!
Maintenant, pour les révisions, en effet, possibilité pour elle de prendre ses petites fiches et de réviser un peu pendant que ce n'est pas son tour (si elle a des camarades de classe qui y sont, encore mieux, elles pourraient réviser ensemble).
Mais je te comprends que cela t'embête de faire tout le temps ce long trajet - et le fait que la prof vous eng**le n'est pas terrible non plus - ici, la prof nous dit surtout: éclatez-vous, ayez plaisir d'être sur scène!
Je ne sais pas ce que je ferais à ta place, vu qu'elle est prévue pour le spectacle (et je suppose qu'elle veut y participer?), je pense que pour cette fois je l'emmènerais - à moins que ce soit elle qui dise que ça lui fait trop et qu'elle ait du mal à trouver du temps pour réviser.
Petite anecdote: nous avons beaucoup de maîtresses d'école dans notre groupe de danse, pendant une répète générale, je me rappelle d'une qui corrigeait ses cahiers assise dans le placard à balai qui nous tenait lieu de vestiaire  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 24, 2015 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
tulipe a écrit: |
QUant à faire autant de kms, ça serait niet pour moi. |
Tu n'habites pas le même quartier que phanou donc !  |
moi c'est la prof de chorale qui est pénible. En plus elle passe son temps à faire des discours super plombants . Et les enfants n'ont droit de bouger ni pied ni patte.
le résultat est super. Chorale à plusieurs voix , chants dans plusieurs langues. ... c'est dommage que l'enrobage soit aussi saoulant |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Mai 26, 2015 7:00 am Sujet du message: |
|
|
c'est souvent le souci avec des disciplines comme musique, danse...
Ici, les répétitions ne durent pas longtemps mais elles se multiplient dans la semaine à l'approche des concerts , heureusement que les enfants sont autonomes et gèrent seules.
Ma grande a 3 jours de répétition chorale cette semaine, c'est pris en charge par le collège mais je ne vais pas courir pour récupérer tous les cours loupés.
Pour ta fille, vu que c'est le moment des révisions, j'enverrais un mail à la prof en lui disant simplement les jours où elle sera présente et en l'excusant pour les autres dates. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mai 26, 2015 8:15 am Sujet du message: |
|
|
pour moi la pression de la prof est normale, la date du spectacle a sûrement été fixée il y a longtemps pour s'organiser, mais LE truc que je n'accepterais ps c l'ambiance de m.erd. , exigeant ne veut ps dire gueuler tout le temps sur tout le monde...
Je laisserais Thaïs assister aux répétitions sans faire trop d'AR, qu'elle prenne un sac avec ce dont elle peut avoir besoin pour se détendre et les cours pour bûcher pendant tous les "entractes" où elle ne sera pas sur scène, le post de Lila me parle bien, je pense qu'on peut concilier les deux mais ça peut se faire dans le respect de chacun et dans le calme ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 26, 2015 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Oui il y avait des répétitions supplémentaires juste la semaine avant le spectacle, souvent de 17h30 à 22h30 mais les petits étaient libérés à 20h00
Mes enfants y allaient de bonne grâce mais tout cela dans une bonne ambiance préservée
Le spectacle a toujours été magnifique et la salle de 400 places, comble
Ça te fait tout de même beaucoup de route pour te faire engueuler  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104686 / 0
|