Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Redoublement?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 11:41 am    Sujet du message: Redoublement? Répondre en citant

Mon second a fait une année de 4ème assez catastrophique, aucun travail et des résultats mauvais donc.
Nous le faisons changer d'établissement pour passer dans un collège privé à cause de la fréquentation du public, et de leur politique de gestion à la fois des sanctions et des passages systématiques quel que soit le niveau des élèves.
Je viens d'apprendre que dans le collège privé ils était inscrit en 3ème, je m'interroge...Ne vaudrait-il pas mieux demander un redoublement?
Il pourrait peut-être rattraper son retard dans certaines matières, mais il aura du mal en général, et il faisait italien, langue inexistante dans le nouveau collège (et matière dans laquelle il avait une très mauvaise moyenne).
On peut exiger un redoublement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux exiger un redoublement mais je suis de l'avis qu'un gamin qui se comporte comme tu le décris ferait mieux de finir vite fait le collège.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend des raisons de ces mauvaises notes .. manque de travail ou difficultés ?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le niveau n'est ps trop haut je tenterais la 3e quitte à la faire redoubler et si ton loulou est motivé pour rattraper ses lacunes, puisque je suppose qu'au 1e trimestre y'aura des révisions, si niveau +++ je ferais faire la 4e pour qu'il ne soit ps en échec
dans les deux cas je prendrais l'avis du premier concerné et de ce qui le motive le plus, refaire 4e ou mettre le turbo en 3e grand sourire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je pense que tu peux exiger un redoublement mais je suis de l'avis qu'un gamin qui se comporte comme tu le décris ferait mieux de finir vite fait le collège.

Comme Armelle!
Le redoublement n'existe presque plus, enfin dans le publique.
Il a un projet professionnel?
Tu as pensé à une 3ème prépa pro ?
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le niveau dans ce collège est plus élevé quand même, combler les lacunes et obtenir de bons résultats en troisième me semble compliqué.
Et je ne sais pas comment faire pour la seconde langue...le CNED?

Je vais en discuter avec lui bien sûr, mais j'aimerais avoir un avis personnel plus franc avant, c'est pour cela que je pose la question.

Il a un de mauvais résultats suite à une absence totale de travail et un comportement indiscipliné, il a eu beaucoup de sanctions, a pris le rôle du petit rigolo en cours, bref on lui permet de repartir à 0 ailleurs, mais il faudra qu'il le veuille c'est certain.

Armelle et Gwenaelle, j'aimerais comprendre ce que vous voulez dire par "un gamin qui se comporte comme tu le décris ferait mieux de finir vite le collège"?
Il a effectivement un projet professionnel, il est passionné d'informatique et souhaiterait devenir programmeur, développeur, un métier du genre, et clairement il vaut mieux pour lui faire un cursus plutôt général il me semble.
La prépa pro, on nous a bassiné avec toute l'année, ça ne lui conviendra pas et l'établissement où la classe est prévue est une catastrophe... donc hors de question.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors je le ferais admettre en 4e pour qu'il puisse être à niveau
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les résultats sont mauvais parce qu'il n' a pas travaillé, ça me semble plus rattrapable que si c'est parce qu'il avait eu des difficultés. Je le laisserais donc aller en 3ème mais il faut qu'il percute qu'il va devoir travailler que ce soit pour aller en filière pro ou générale et technologique.
Et lui il en pense quoi ? Il est prêt à bosser un peu cet été pour apprendre ce qu'il n'a pas appris ? Il fait des propositions ?
Je trouve cela compliqué d'accumuler des lacunes au fil des ans mais si c'est juste cette année où il s'est reposé, je le laisserais aller en 3ème.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il a un sérieux projet professionnel, ce serait peut-être pour lui justement le moment de repartir du bon pied... de débuter dans une nouvelle classe avec de nouveaux copains en se comportant - cette fois-ci - autrement et en se mettant au travail... D'après ce que tu nous décris, je pense que j'opterais moi aussi pour un redoublement. Et qu'il voie bien cela comme une deuxième chance et non pas comme un échec.

J'espère qu'il a compris le sérieux de la situation et qu'il va "s'y mettre"
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous le redoublement de 4 pour N2, n'a servi à rien au niveau scolaire par contre il s'est enfin trouvé des garçons sympas avec qui partager des hobbies communs.

Cette année en prépa pro cela a été la révélation. Je pensais qu'il voulait faire de l'informatique, il a découvert la micro-technique l'orientation de sa seconde.

Il ne travaille pas plus mais les cours sont fait de façon à ce que 99 % du travail soit fait en classe, le programme est le même qu'en 3 mais moins approfondi.
Il est dans mon établissement et effectivement les dossiers de 3 pro sont triés contrairement à ce que me dit le papa d'un copain qui est avec lui en classe. Ce papa est prof en publique et il n'aurait jamais mis son fils dans la 3 pro de son établissement. C'est juste un point de vue.

Une amie a inscrit son fils l'année prochaine pour le faire avancer et non perdre son temps en collège.

Je trouve que le collège est vraiment une période difficile à vivre pour les jeunes. Je m'aperçois qu'il y a plein d'enfants qui le vivent vraiment pas bien. Le lycée est une autre étape avec des règles différentes des maturités différentes qui permettent d'avancer.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

le fils de mon voisin redouble la 3e, il était très bon en primaire et à compter de la 6e il s'est laissé entraîner de plus en plus par des potes, entre bavardages, blagues de potaches, et sortir +++ "parce qu'il fait beau", "parce que X m'attend pour faire du foot" etc, son père est furax, il l'aide bcp pour ses devoirs tout en bossant (il tient une brasserie) et au lieu de gagner en maturité il "plonge" : jamais de cours séché ou de retard, mais en classe c le club Med pff n'importe quoi , il me faisait la réflexion qu'il n'est ps cap de se concentrer plus de 20mn sur un devoir, il va chercher son phone, s'impatiente, n'écoute plus, je trouve ça gros yeux
il PEUT tout à fait y arriver mais il ne fait pas, par flemme soupire
le redoublement s'impose quand le retard est trop grand...
mon voisin a choisi un autre collège, pour l'éloigner de ses fréquentations, pour lui je trouve que c même LE souci mais pour que ça fonctionne sur le plan scolaire encore faut-il que le gosse s'investisse...
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, des redoublements sont encore proposés dans vos établissements?, je pensais qu'ils n'étaient plus autorisés?,
Dans la classe de mon grand, les élèves passent dans les classes supérieures avec des 6 et des 8 de moyenne?, je ne vois pas ce que cela va donner en classe supérieure vu les lacunes accumulées mais bon.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

non seulement autorisés mais fortement recommandés quand la moyenne est proche de 10, peut-être parce que le niveau du collège est moyen, du coup ça veut dire qu'en 2e on peut t'acheter une bouée et des brassards hein, ça me paraît du bon sens...
LE truc que je reproche c de mettre en avant le "lycée pro", je n'ai rien contre quand on a un projet mais c ps un remède miracle
faire passer dans la classe supérieure à tout prix est une aberration, j'ai fait une 2e où on était 37 élèves dont un max de 10 qui bossaient vraiment, franchement fallait en vouloir c ps des conditions de travail, ni pour les élèves ni pour les profs, bcp d' adultes péteraient les plombs au boulot dans la même situation...
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
non seulement autorisés mais fortement recommandés quand la moyenne est en dessous de 10, peut-être parce que le niveau du collège est moyen, du coup ça veut dire qu'en 2e on peut t'acheter une bouée et des brassards hein, ça me paraît du bon sens...
LE truc que je reproche c de mettre en avant le "lycée pro", je n'ai rien contre quand on a un projet mais c ps un remède miracle

Ce n'est pas forcement mettre en avant, c'est surtout faire changer le regard. Vraiment je côtoie de plus en plus de jeunes qui ont choisi ces voix de leur propre chef et qui s’épanouissent pleinement. Réussir (avoir des notes convenables) suivre des matières qui intéressent permette de regonfler en estime de soi et prendre confiance. La maturité fait le reste.

Il est peut être plus facile de comprendre à 17/18 ans qu'il faut bosser pour faire ce qu'on aime qu'à 13/15 ans où le jeux est omniprésent.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait le lycée général à côté d'un lycée pro (où j'avais des copains qui ont bien réussi quand je me demandais quoi faire de mon bac clin d'oeil ) à une époque où c'était décrié, mentalité idiote
mais c'est tout aussi idiot de croire qu'un gamin qui n'est pas bien dans le système général sera à sa place dans un lycée pro s'il n'a ps un projet pro justement...
si mon fils avait un projet adapté, je choisirais le lycée pro du bâtiment à paris, s'il voulait être boucher y'a des écoles bien vues par des pros, pareil pour la cuisine mais quand il n'y a pas ce projet de carrière pourquoi envoyer ton gamin en pro ? et pro de quoi d'ailleurs ?
au collège de toto j'ai exactement le sentiment inverse que ton approche : on dévalorise le lycée pro avec un discours du genre "tu ne peux pas suivre la filière générale, il faut que tu ailles en pro" hein ?
et le second facteur de choix c ton environnement, un lycée pro n'en vaut pas un autre...dans mon quartier caché derrière la porte
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je pense que tous les lycées pro ne se valent pas.
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincue qu'un redoublement en 4ème soit profitable...
Il vaut mieux tenter une 3ème dans un nouveau lycée, il va peut-être se mettre au travail ?
Et si ça ne va pas redoubler la 3ème pour obtenir une orientation dans un lycée qui lui plaira.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Comme Armelle!
Le redoublement n'existe presque plus, enfin dans le publique.
Il a un projet professionnel?
Tu as pensé à une 3ème prépa pro ?

Pareil.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'un redoublement sans projet ne servirait à rien... Autant en finir au plus vite avec un système qui ne lui convient pas...
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a un projet quand même, après y parviendra-t-il on ne sait pas, puisqu'il ne s'est pas donné de moyens de faire quelque chose de correct cette année.

J'attends toujours qu'on me rappelle pff n'importe quoi , lundi je les contacte direct car j'aimerais bien qu'ils m'exposent leur point de vue.

Je vois en tous cas que les avis sont très partagés, cela explique sans doute mon point de vue assez contradictoire encore pour l'instant, à la fois je suis pour un redoublement pour x raisons, à la fois je me demande si ça n'est pas mieux de tenter une 3ème.

Je réfléchis encore.

Armelle, il ne me semble pas que tu aies expliqué ton idée, j'aimerais bien en savoir davantage sur ce que tu voulais dire?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed