Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
retard de langage
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 6:41 pm    Sujet du message: retard de langage Répondre en citant

Ma fille de plus de 5 ans a un retard de langage important. Elle a parlé tard au moins 3 ans et quand elle a parlé c'était incompréhensible la plupart du temps. Cela fait un an qu'elle va chez l'orthophoniste.

Maintenant on comprend ce qu'elle dit la plupart du temps mais les mots ne sont pas dans le bon ordre. Elle a des tournures de phrases étranges un peu comme un étranger. Donc on la comprend mais ce n'est pas du français.

A l'école, ce retard se sent, bien qu'elle soit du début d'année. Rien n'est acquis dès que l'oral entre en jeu.

Avez vous eu des enfants dans ce cas? Quelles ont été leur évolutions?
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami a des problèmes de langage, et c'est dû à sa surdité (80%). Il a été appareillé vers ses 3 ans, donc jusqu'à ce moment-là, il a vécu dans le monde du silence. Ta fille entend bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui elle a été testée, elle entend bien et arrive à reproduire tous les sons de la langue française pris un par un. Il y a des associations qui lui posent problème mais le gros du problème ne semble pas être là
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut etre une dysphasie
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes enfants ont parlé tard, je me souviens que lorsque Ber est entrée en maternelle (2 ans 11 mois) elle devait dire une vingtaine de mots tout au plus.

Ils ont tous comblé leur retard, sauf Cyprien qui lui ne parvenait pas à se faire comprendre des autres enfants lorsqu'il était en PS (MS ?). On ne sait pas ce qu'il a, et pourtant il a été testé comme il faut (IRM, QI, analyse génétique, tout ce qu'on peut imaginer). Il est suivi par une orthophoniste, mais elle fait aucune rééducation pour sa façon de parler. Les autres enfants de l'école trouvent qu'il a "un accent", lui demandent s'il est français ou pas. On ne sait pas ce qu'il a, on ne sait pas ce que l'on peut faire ni même s'il y aurait quelque chose à faire.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si ça va t'aider .... mais miss2 a eu un gros retard de langage

rien a 4 ans ...
et vers 5 ans et demi elle était écholalique
elle a commencée a mieux parler à son entrée au cp ...
et a su bien parler quand elle a su lire en fait

bon par contre elle est diagnostiquée ted (troubles envahissant du développement - troubles autistiques )

elle a commencée l'orthophonie en petite section, jusqu'en ce1 et elle a eu le rased, de la grande section et au cp ...

ensuite elle a commencée à être propre (mais ça n'a rien a voir avec le retard de langage ) ...

aujourd'hui elle entre en seconde sourit et elle a une supère moyenne générale sourit

courage à toi

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est long, très long...

On va arrêter pour César, il y va depuis la fin de la petite section
Constantin à également un trouble articulatoire, il entre au CP et va avoir 6 ans en octobre mais on est loin de le comprendre parfaitement soupire
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un gros dysphasique puisqu'à 7 ans , il disait pipi , gâteau , bonbon pff n'importe quoi
Aujourd'hui il parle très bien en forme et quand il s'applique
Mal quand il est fatigué .
C'est un vrai handicap
Il est comme un unijambiste qui doit marcher comme tout le monde
il est donc fatigable .
A coté de cela , il est volontaire , combatif , gentil ...Aujourd’hui en CM1 il parle, lit, est super fort en math , grammaire , conjugaison, sciences ...
Peine en rédaction et en histoire

il a une avs qui copie ses leçons, veille sur lui en particulier ,parle à sa place quand il est fatigué...
nous avons passé une super année. Il est bien intégré , apprécié de ses camarades et de ses maitresses..
mais ce fut un dur combat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:

Ton récit m'a fait penser à ça aussi
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
sandrac a écrit:

Ton récit m'a fait penser à ça aussi

c'est clair et ton, sentiment est juste
un dysphasique perçoit notre langue comme une langue étrangère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Re: retard de langage Répondre en citant

nananne a écrit:

Maintenant on comprend ce qu'elle dit la plupart du temps mais les mots ne sont pas dans le bon ordre. Elle a des tournures de phrases étranges un peu comme un étranger. Donc on la comprend mais ce n'est pas du français.

Cy a des tournures de langue curieuses, et un vocabulaire particulier, comme s'il ne distinguait pas le registre familier du soutenu. Mais il n'est pas dysphasique.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Re: retard de langage Répondre en citant

Lila a écrit:
nananne a écrit:

Cy a des tournures de langue curieuses, et un vocabulaire particulier, comme s'il ne distinguait pas le registre familier du soutenu. Mais il n'est pas dysphasique.

oui c'était pareil pour miss2 ... en fait elle prenait des morceaux de groupes de phrases pour parler et parfois ça tombait bien parfois non, parfois c'était à l'envers ... fallait pas mal deviner ...

et le vocabulaire sourit elle inventait des mots et avait un vocabulaire très poétique elle pouvait dire que le goudron était moelleux, entre autre exemple ... et c'était très imagé ...

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'orthophoniste n'a jamais voulu poser de nom sur le trouble de ma fille et élude un peu mes questions. Sa remplaçante a l'air plus encline à répondre aux questions, je vais lui demander pour la dysphasie.

sur le site http://www.dysphasie.org/content/view/1/5/

Les difficultés observées dans les dysphasies
Elles portent sur des aspects complexes :
soit de la réception c’est-à-dire de la compréhension du langage,
soit de la programmation des sons de la langue puis de leur production,
soit sur la disponibilité des mots ou encore sur leur agencement syntaxique au sein de la phrase.

Faustine ne semble pas être touchée par les deux premiers points mais je la reconnais tout à fait avec le troisième.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
L'orthophoniste n'a jamais voulu poser de nom sur le trouble de ma fille et élude un peu mes questions. Sa remplaçante a l'air plus encline à répondre aux questions, je vais lui demander pour la dysphasie.

sur le site http://www.dysphasie.org/content/view/1/5/

Les difficultés observées dans les dysphasies
Elles portent sur des aspects complexes :
soit de la réception c’est-à-dire de la compréhension du langage,
soit de la programmation des sons de la langue puis de leur production,
soit sur la disponibilité des mots ou encore sur leur agencement syntaxique au sein de la phrase.

Faustine ne semble pas être touchée par les deux premiers points mais je la reconnais tout à fait avec le troisième.

Oui , la dysphasie au sens strict c'est une lésion de la sphère de Broca .
En vrai, ils ne savent pas très bien comment se construit le cerveau de l'enfant .
En dehors de la dysphasie due à un accident c'est un trouble du langage ou un retard de langage qui finira par se combler .
Des dysphasiques , il y en a plein : Einstein, Gilles de Gennes, Léonard de Vinci .. Si ils ont été hors norme, c'est justement parce que leur cerveau ne fonctionne pas dans la norme ...

Le truc c'est que pour une bonne prise en charge il faut un diagnostic ..
Normalement tu dois contacter un Centre Référent du langage ...
jean a eu une batterie d'examens médicaux
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Augustin a parlé tard. Il prononce correctement, syntaxe normale, mais on a l'impression que les mots sont rangés par sonorités proches et sortent parfois un peu aléatoirement. par ex, sirène pour sardine, cigarette pour arrête, calorie pour coloration...
Bon ça va en s'améliorant, mais parfois ça le rend difficile à comprendre...
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire le point avec l'orthophoniste remplaçante qui suit Faustine depuis 2 mois maintenant. Voir si elle peut lui faire un bilan complet car cela n'avait pas été possible au début de sa prise en charge tellement elle parlait mal.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je vais faire le point avec l'orthophoniste remplaçante qui suit Faustine depuis 2 mopas été possible au début de sa prise en charge tellement elle parlait mal.is maintenant. Voir si elle peut lui faire un bilan complet car cela n'avait
gros yeux le bilan c'est simple
on prend ce qu'un enfant moyen fait à un âge x
L'enfant sait, fait , dit ou pas ...

Si il ne peut pas faire, le médecin coche " ne comprend pâs , ne dit pas, ne fait pas "
c'est bien le fait qu'un enfant ne soit pas dans la norme qui va permettre la prise en charge ...

c'est compliqué

On m'a dit " trop jeune pour faire les bilans " et après " c'est maintenant que vous vous réveillez ??

Dur dur

tu passes pour la mère qui s'affole pour un rien ...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ta fille suit une évolution normale par ailleurs ou non ?

J'ai un élève qui prononce très mal à 4 ans mais qui fonctionne très bien. Je l'ai envoyé chez l'ortho... Il n'y a pas de problèmes : les choses suivent normalement...

Mes n4 et n5 (et sans doute n6à sont comme ça : ils fonctionnent bien mais ont une gène au niveau du langage...

Mon n2 a parlé tard et il y avait d'autres inquiétudes (le regard, le fait ne pas jouer aux jeux d'imitation...). Là, c'est inquiétant, mais seulement là clin d'oeil
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
nananne a écrit:
Je vais faire le point avec l'orthophoniste remplaçante qui suit Faustine depuis 2 mopas été possible au début de sa prise en charge tellement elle parlait mal.is maintenant. Voir si elle peut lui faire un bilan complet car cela n'avait
gros yeux le bilan c'est simple
on prend ce qu'un enfant moyen fait à un âge x
L'enfant sait, fait , dit ou pas ...

elle a commencé le bilan mais pour certaines parties, elle ne comprenait pas les réponses de Faustine donc difficile de savoir si elle comprend ou non l'exercice. Donc il y a toute une partie où elle a tiré des conclusions des tests et une autre où l'évaluation n'était pas vraiment possible.
Depuis Faustine est devenue compréhensive la plupart du temps donc ces exercices sont devenus significatifs je pense.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Est-ce que ta fille suit une évolution normale par ailleurs ou non ?

oui elle est très sociable et se débrouille plutôt bien.
Mais avoir un trouble du langage ça trouble un peu tout. Par exemple Faustine en est exactement un même point pour compter des objets et réciter la comptine des nombres, elle s'arrête à 7. Compter 7 objets, il me semble que c'est ce qui est attendu en MS, par contre ne connaître la comptine que jusqu'à 7 c'est moins que ce qui est attendu.

Donc sur les évaluations, elle a des pages où tout est en cours d'acquisition, c'est ce qui concerne la parole mais même dans les autres parties, il y a des items en cours d'acquisition car cela à un lien avec le langage.

Dans son livret d'évaluation, il y a une dominante d'orange (en cours d'acquisition) alors qu'elle est du tout début d'année. J'appréhende un peu / beaucoup l'année prochaine car la maîtresse n'est pas tendre avec les enfants en difficulté. Je crains qu'elle ne la bloque.

C'est un nouveau monde pour moi, mes autres enfants ont parlé tard mais je n'étais pas inquiète. Là je ne sais pas pourquoi dès ses 2 ans, je sentais qu'il y avait un truc inhabituel. J'espère qu'on saura faire ce qu'il convient pour elle.

Ma BS et sa fille ont aussi eu des troubles du langage qui ne se sont plus vus en milieu de primaire.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed