Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Grand écart d'âge entre les enfants
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 9:46 am    Sujet du message: Grand écart d'âge entre les enfants Répondre en citant

Me voilà heureuse avec mon petit numéro 5 dans les bras.... Un tout beau cadeau de la vie....

Et en même temps, l'aîné qui n'a plus envie de faire des sorties avec nous..... Le deuxième qui s'engage lentement sur la même voie.... La grande voiture (on voulait avoir la possibilité de transporter tout le monde) souvent à moitié vide... Elle servira pour les vacances, mais combien de temps ?? Jusqu'à ce qu'ils fassent leurs vacances avec les copains.... J'aimerais tellemt faire encore des activités avec toute la troupe !

Cet écart non voulu, imposé par la vie, entre numéro 3 et numéro 4, que je pensais avoir accepté, qui est si flagrant dans les divergences d'intérêt.... Mais que j'aimerais pouvoir regarder sereinement...

Comment vivez-vous ce écart pour celles qui l'expérimentent ?

Merci pour vos témoignages
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus une histoire de caractère que de différence d'âge...
Je ne te suis d'aucune aide, Perso ca me fatigue, je préfère faire des trucs de petits avec les petits Puis sortir le soir avec les grands... Que d'essayer de faire coexister des rythmes de vie trop opposés .
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
C'est plus une histoire de caractère que de différence d'âge...
Je ne te suis d'aucune aide, Perso ça me fatigue, je préfère faire des trucs de petits avec les petits. Puis sortir le soir avec les grands... Que d'essayer de faire coexister des rythmes de vie trop opposés .

C'est comme ça ici aussi. clin d'oeil
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé faire tout avec la troupe, mais ce fut de moins en moins possible. Cette année, je ne crois pas qu'on réussira à regrouper tout le monde en même temps!
Mais... mais... on peut en retirer de bons moments aussi heart
Se concentrer sur les relations avec ceux qui y sont... en petits groupes et voir cela autrement... et goûter aux moments qui nous regroupent tous par ailleurs!

Les enfants, bien que se retrouvant souvent avec leurs amis, restent attachés aussi aux moment en famille. Ils reviennent et sont heureux de nous retrouver également! clin d'oeil Mais, nous ne sommes plus le centre de leur vie! ce qui est normal!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
J'ai bien aimé faire tout avec la troupe, mais ce fut de moins en moins possible. Cette année, je ne crois pas qu'on réussira à regrouper tout le monde en même temps!
Mais... mais... on peut en retirer de bons moments aussi heart
Se concentrer sur les relations avec ceux qui y sont... en petits groupes et voir cela autrement... et goûter aux moments qui nous regroupent tous par ailleurs!

Les enfants, bien que se retrouvant souvent avec leurs amis, restent attachés aussi aux moment en famille. Ils reviennent et sont heureux de nous retrouver également! clin d'oeil Mais, nous ne sommes plus le centre de leur vie! ce qui est normal!

c'est tout à fait ce que nous vivons et ça ne me déplaît pas ! clin d'oeil
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend aussi de la psychologie de chacune! Je pense que je préfère "étirer" ces années à éduquer des enfants (qui s'étire drôlement ici!!!). Je suis heureuse d'avoir encore à la maison des enfants de 7 et 10 ans alors que j'ai des grands qui sont partis depuis belle lurette. Si j'avais eu une famille plus rapprochée en âge, ils seraient tous grands maintenant et c'est là que j'aurais du mal à accepter. Là, je goûte encore ces doux moments, et n'étant plus "aussi" jeune qu'à mes débuts, c'est super d'être en petit groupe aussi (cela va avec mon énergie!).
Je dis même: quelle chance d'en avoir encore à la maison (même si ce n'est pas au grand complet). Les enfants véhiculent avec eux tant de fraîcheur, qu'lls nous permettent de continuer à être dynamique! grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.

Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'ils vivent aussi de chouettes moments ensemble, et qu'on peut apprécier les petits groupes comme les moments tous en famille.... Et que c'est chouette d'avoir encore des petits à la maison ! je dois juste m'y faire, comme c'est relativemt nouveau.... Et qu'au fond, je pense que je dois surtout accepter que cet écart ne soit pas tant dû au nombre d'enfants qu'à des circonstances que je n'ai pas choisies.... Merci pour vos vécus !
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'écart d'âge n'empêche pas la complicité de s'installer. sourit
Comme Laurence, j'aime quand mon grand va rechercher son petit frère à l'école, quand il joue au foot avec lui dans le jardin, quand sa soeur lui fait faire un gâteau, bref il reste beaucoup de moments partagés entre grands et petits...
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Comme Laurence, j'aime quand mon grand va rechercher son petit frère à l'école, quand il joue au foot avec lui dans le jardin, quand sa soeur lui fait faire un gâteau, bref il reste beaucoup de moments partagés entre grands et petits...

D'accord avec toi.... C'est plutôt ces moments tous ensemble qui se raréfient, et qui me manquent pour le moment....
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.

Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple.

Même vision des choses que Laurence.
Ce matin, nous sommes allés chercher le pain en vélo avec les petites puis détour par le parc de jeux, tarots avec nos n°1 et 4 pdt le café post-postprandiale,visite tous ensemble d'une belle demeure basque cet aprèm et ciné "howard zinn,une histoire populaire américaine" en duo avec mon aînée ce soir.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:

+1
Je suis aussi étonnée de l'attachement des grands à l'égart des petites et vice versa...
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin chez moi pour le moment, les garçons ne sont presque plus motivés par aucune sortie.... Donc c'est un peu différent quand même !! Et rien à voir avec l'attachement qu'ils ont pour les petits, ils les adorent, juste qu'ils commencent d'avoir leurs propres sorties, ce qui est normal bien sûr.....

coquelicot, chez toi ils ont de grands écarts d'âge ou c'est vu le nombre d'enfants? Ou les deux ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate qu'ici on a des "grands" qui sont moins "murs" que les petits...c'est de la chamaillerie ou de l'indifférence, surtout pas de la bienveillance pff n'importe quoi

Pas plus tard qu'il y a quelques minutes, j'avais une saucisse d'1m90 et 47 de pointure qui cherchait à attraper un petit machin d'1m20 hilare et moi, comme une petite vieille, au milieu en train de leur hurler d'arreter c'est dingue
Un 16 ans et un 6 ans,chez moi, ça fait une moyenne de 11ans d'age mental.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, cécé, c'est tout frais, mais dans qq années il y aura une belle complicité entre tes deux derniers, alors que là, tu as le bébé, en décalage avec les 3 grands, et le 4ème au milieu. Cela fait en fait 3 groupes quand tu n'en auras plus que deux dans quelques temps: les 3 grands avec des activités propres à partager, et les deux "petits". Et de beaux moments où vous serez tous ensembles, même s'ils seront plus rares.
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 20 ans entre Alban et Célian. Ca n'empêche pas des liens particuliers de s'installer. Comme chez Laurence, j'aime bien les regarder jouer ensemble sur le trampoline par ex... entre autres...
J'accepte tout à fait que tous les enfants ne suivent pas systématiquement pour les loisirs... en fait, je ne me pose même pas la question. Chacun a ses envies, ses attentes... on est pas obligés de totu partager et surtout d'obligatoirement tout faire ensemble au nom de la fratrie.
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai abeille7.... J'y ai aussi pensé.... Je pense que c'est juste un cap à passer maintenant, surtout pour moi en fait...
.. Merci coucou
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Il y a 20 ans entre Alban et Célian. Ca n'empêche pas des liens particuliers de s'installer. Comme chez Laurence, j'aime bien les regarder jouer ensemble sur le trampoline par ex... entre autres...
J'accepte tout à fait que tous les enfants ne suivent pas systématiquement pour les loisirs... en fait, je ne me pose même pas la question. Chacun a ses envies, ses attentes... on est pas obligés de totu partager et surtout d'obligatoirement tout faire ensemble au nom de la fratrie.

Tout à fait. Sauf que là ils commencent à systématiquement ne plus suivre.....c'est nouveau et pour moi c'est une étape à passer. Je n'impose pas, je parle juste de mon ressenti.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, j'ai bien compris cécé. C'était juste pour partager mon expérience clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, ils auraient commencé à ne plus suivre, à 15-16 ans, qu'il y ait des petits ou pas clin d'oeil
c'est vrai que c'est une ambiance différente qu'entre mes cinq premiers, quand tout le monde venait à tout. Et qu'il y a une certaine complicité, d'une part entre mes trois grands, d'autre part entre les trois petits, qui est différente.
Finalement le pire c'est peut être comme dit Armelle, entre les 15-16 dont la maturité n'est pas forcément en rapport avec les cm, et les 6-8 qui les asticotent.

Pour les sorties ensemble, on y arrive avec le ciné (les minions, vice versa...) les pique nique, les restos et les vacances, qui constituent un excellent creuset de souvenirs communs, c'est pour ça que j'y attache une si grande importance.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed